votre avatar

the_mei

est avec nous depuis le 24 août 2004 ❤️

Bio

Oups.
On dirait que quelqu'un ici aime garder ses petits secrets, comme si de par hasard il y avait quelque chose à cacher...
Désolé, ô lectrice de passage, cher lecteur égaré, pas de révélation sensationnelle pour le moment sur ce profil.
Repassez plus tard ?

260 commentaires

Dropbox : suite à un bug, certains fichiers ont été effacés

Le 13/10/2014 à 12h 45






Danytime a écrit :

Bon j’ai suivi les conseils de tonton Snow, plus de Dropbox. Bon en fait pour moi ça ne change rien, vu que je l’ai utilisé pour partager un fichier avec UN inpactien.

Peut être qu’un jour on aura un INpactBox : la meilleure solution pour sécuriser les fichiers Open Data que le gouvernement français ne voulait pas partager.


Ca dépends le service que l’on recherche. OVH avec HubiC, pour la confidentialité c’est sympa.

Mais si on veux quelque chose d’exploitable en ligne un peu partout, OneDrive et Google Drive sont plus sympa.

Mais ce qui est sur c’est que personne n’offre la garantie que les données transmises seront pérène. D’où avoir toujours une copie local de tout ce que l’on a sur le cloud.



Le 13/10/2014 à 12h 38

Si le client était bien fait, il supprimerais les fichiers locaux dans une Corbeille, idem pour les fichiers distant.

Google Drive ou OneDrive sont bien mieux gérés de ce côté… 


Redevance TV : François Hollande veut taxer PC, tablette et smartphone

Le 03/10/2014 à 11h 26






Steelskin Kupo a écrit :

Bon à ce niveau, c’est complètement débile. Autant l’intégrer complètement à la taxe d’habitation, ça coûtera moins cher.


Mais clairement, qu’ils arrêtent de nous faire chier à perdre du temps à savoir qui doit la payer ou pas, à réfléchir à ceci à cela… C’est un service public, tout le monde paye point barre…

Sur le lot, en plus ça se trouve on pourrai la baisser sans perdre en $$$…



La création du « carnet de santé numérique du logement » votée à l’Assemblée

Le 30/09/2014 à 12h 30

Les sur loyers existent dans le HLM hein. Après c’est pas toujours efficace pour faire partir les gens mais bon…


Le 30/09/2014 à 12h 25






Cartmaninpact a écrit :

Vous voulez des solutions:




  • faire en sorte qu’un travailleur est les moyens d’ACHETER son logement, comme ça plus besoin de bailleurs “persécutés” qui vivent du travail des autres <img data-src=" />

    Donc soit on augmente les salaires, mais avec l’Europe les salaires français tendent vers les salaires d’Europe de l’est, soit on baisse les prix de l’immobilier (foncier, matériaux, droit de mutation, normes en tout genre comme celle de l’article) <img data-src=" />


    Non mais au lieu de faire des mécanismes de merde chelou (PLSA/PTZ+ & co) c’est pas dur de faire une France de propriétaire :

  • plus de TVA sur les logements neufs

  • plus de frais de notaires sur les logements neufs / réhabilités

  • taxe foncière en fonction des revenus (voir pas pour la résidence principale)

  • taux d’intérêt immobilier capé à 2x le taux du Livret A

    D’un coup tu reduit d’13 le prix du logement… comme c’est magique… :o



Le 30/09/2014 à 12h 23






TBirdTheYuri a écrit :

De toute façon, à chaque fois j’entend la même rengaine : Si le locataire ne veut pas payer, alors le propriétaire n’a qu’à le faire, parce que de toute façon s’il est propriétaire, c’est qu’il nage dans le fric, que c’est un sale riche qui ne pense qu’on son argent, alors faut qu’il paye, qu’il paye, qu’il paye, pendant que le locataire reste tranquillement au chaud à regarder le foot sur sa télé 4K <img data-src=" />

C’est sûr qu’avec une justice qui raisonne comme ça on va résoudre le problème du logement… Certainement.


Les GLI ça existe.

Y’a les cautions pour les dégradations de bases. Et pour les gros dégats, y’a des moyens légaux et assurances. C’est certe long, mais bon…

Le risque reste quand même limité si l’investissement locatif est bien étudié.

Et quand on vois qu’on a plus d’aide de l’état pour acheter un logement destiné à la location que sa résidence principal, c’est quand même assez dingue… :‘(

J’ai presque plus intérêt a acheter 2 studio pour les louer qu’à me payer un F4 pour y vivre… logique…



Steam Music : Valve ouvre son lecteur musical à tout le monde

Le 25/09/2014 à 07h 32

Moi je vois plusieurs utilités :




  • c’est plus léger qu’un winamp/WMP ou autre

  • c’est plus simple dans SteamOS et en mode Big Picture

  • ça permet une meilleure interaction avec le jeu (a terme)

    Genre baiser la musique quand on recois/envoi du vocal via l’API Steam, etc.


Piratage de Home Depot : 56 millions de cartes bancaires compromises

Le 22/09/2014 à 09h 38






ActionFighter a écrit :

Exact, j’avais ce genre de carte il y a quelque temps, et impossible de prendre l’autoroute ou de prendre de l’essence aux pompes 24h/24h….


Il y a des techniques pour éviter ça, comme déjà cloisonner les infos, mais dans tout les cas, il faut faire confiance aveuglément au vendeur…


C’est très simple, tu stocke une partie de la CB en local (ce qui permet de faire les ticket CB avec des XXXX genre) et t’as un conteneur crypté ailleurs non visible sur internet qui t’envoie le reste en loguant tout ce qu’il se passe.

Au pire si jamais il y a fuite, on remonte la trace.



Le 22/09/2014 à 09h 36

Non mais il n’y a pas de loi, car c’est de la responsabilité des organisme de gestion des cartes de crédits de s’assurer que la transaction est lissite. Autrement dit, c’est VISA et MasterCard qui engagent leur responsabilité quand une transaction est validé.

En d’autres termes, une transaction illégitime sera toujours remboursée.

Après il y a des recommandations comme PCI-DSS afin de garantie une sécurité élevée.

Mais rien n’étant infaillible, VISA prefere parfois payer via leur assurance que de sécurisé un cran de plus le système. Typiquement voir le payement sans contact. C’est tout sauf vraiment fiable, mais c’est pas grave vu le risque engagé par VISA.


Microsoft fait passer gratuitement les comptes OneDrive de 15 à 30 Go

Le 22/09/2014 à 08h 06

C’est le bonus pellicule qui passe de 3Go à 15Go c’est tout.


LaBox Séries de Numéricable déçoit après une annonce « pas assez explicite »

Le 17/09/2014 à 14h 41






neointhematrix a écrit :

Ah ah, Numéricable… Leur communication est vraiment naze…

Entre ça et la pub “je télécharge un film en 5 secondes” (le mec ne précise pas “légalement” parce que bon, même fibré, télécharger un film HD/FHD en 5 secondes… A moins que ce soit un DivX de chez ThePirateBey à 700Mo…)

Sans oublier la pub sur le ping des joueurs “moi j’ai la fibre donc je gagne, toi t’as l’ADSL pourri (qu’ont 90% de nos clients quand même, enfin le débit de l’ADSL…), tu perds”, c’est logique, la fibre améliore le ping et c’est ça qui fait gagner dans les jeux en ligne… <img data-src=" />

Bref, la communication chez NC c’est juste bon à ramasser les pigeons.


Même dans la pire zone on a 30/2Mbps et un débit réel donc a 3,5Mo/s/256Ko/s …

Alors ouai c’est proche de l’ADSL, mais bon en moyenne en ADSL c’est plutôt a 1Mo/s / 100ko/s voir largement moins.



Netflix déploie ses applications sur consoles, mobiles, lecteurs Blu-ray et TV

Le 12/09/2014 à 09h 13






David_L a écrit :

Tu confonds Canal+ et CanalPlay. Certes la même société est derrière, mais en l’espèce tu ne peux pas comparer. Canal+ ne diffuse aucune de ses productions originales sur CanalPlay. Netflix propose des contenus maison pensés pour son service et diffusés exclusivement sur celui-ci (hors accord extérieurs).

Bon après Canal a annoncé la prod de contenu avec Bagel pour CanalPlay l’année prochaine (et reste flou sur les autres productions à venir). Je ne sais pas si ça sera capable de faire face à House of Cards ou Orange is the new black, mais ça ne doit de toutes façons pas viser le même public.

PS : même une Freebox Révolution par rapport à ce que l’on a désormais sur Chromecast, Apple TV, Xbox One, etc, c’est un peu à la rue niveau interface et usages. Je ne parle même pas des autres. J’espère que la nouvelle vague saura apporter réellement du nouveau.

A moins que les consommateurs français apprennent à se débarrasser des box qui n’ont plus que l’utilité factice de proposer toutes les chaines de TV/Replay avec une QoS spécifique, ce qui n’est pas possible sur d’autres écrans avec diffusions sans fil, notamment en raison de la volonté de certaines chaines gratuites. Mais je vois mal les FAI ne pas réagir face à une telle attitude, même s’ils vont devoir apprendre à faire avec la migration vers d’autres flux que la TV linéaire.


C’est p’tet parfois un peu moins jolie, mais c’est une question de skin ça.



Le 12/09/2014 à 08h 55

Faut avoir une bonne box. Les dernieres box SFR/Bouygues basé sur de l’Android son sympa. Et Freebox Revolution/LaBox aussi.

Les plus anciennes ça loose. Mais pour du hardware de 5 ans la plupart, ça tourne encore bien.


Le 12/09/2014 à 08h 52






TdbSpidey a écrit :

Je reste quand même sceptique…. Pour moi, tant qu’ils ne seront pas FACILEMENT accessible via une box FAI, ils ne toucheront pas la ménagère, donc l’essentiel de leur potentiel public….

Je ne pense pas que la ménagère soit apte à utiliser ce genre de service autrement que par une box relié à la télé. (Nous ne sommes pas tous à même de connecter un PC/rasp/tablette/jesaispasquoidautre à sa télé, aussi simple que cela puisse nous paraitre….)


A voir.

J’ai NC et Canal Plus. Les deux permettes d’avoir la TV via Smartphone/Tablette et Canal rajoute le Web.

En pratique on utilise quasi que la box sauf genre si je suis dans le bus et encore avec un forfait Data de 3Go j’evite. <img data-src=" />



Le 12/09/2014 à 08h 51






freechelmi a écrit :

Oui c’est clair , mais vu ou netflix a installé son CDN a paris, je pense qu’il n’y aura pas de problème.


Ca dépends les interconnexions négociés ça.

Bon en principe ça devrais quand même bien tourner.

Sauf si tout le monde tant d’avoir un flux à 5Mbps via NetFlix.
Parce qu’un DSLAM c’est 10 000 personnes parfois, pour un liens entre 1 et 2,5Gbps. Autant dire que si la TV tourne bien en ADSL c’est parce que c’est du multicast et un lien dédié.

Pour de la VOD/du Streaming c’est tout autre chose.

Le goulet d’étranglement risque quand même d’être au niveau de la collecte du FAI.



Le 12/09/2014 à 08h 48






David_L a écrit :

C’est comme pour CanalPlay & co : pouvoir accéder à un gros catalogue de film pour pas trop cher, de partout, simplement. Le souci de ces services en France c’est qu’ils ont une grosse contrainte pour la chronologie des médias, et en face des cas comme OCS qui bénéficie de son avantage de “Chaîne cinéma”. Après Netflix c’est aussi la mise en catalogue direct de contenus “maison”, ce que ne pratiquent pas les équivalent français pour le moment (et vu les annonces de Canal, il faut pas s’attendre à des miracles sur ce point).

Sinon oui c’est payant, mais comment pourrait-il en être autrement ? Pour la gratuité, il y a déjà les chaînes de TV avec publicité, qui se font un plaisir de produire l’île des vérités et Joséphine ;)


Niveau production, NetFlix ne fais pas tant que ça, comparé à Canal+ je ne suis pas sur que ce soir vraiment plus niveau série, et niveau film le groupe Canal est quand même un gros acteur en France.

De toutes façons même déjà aux USA, NetFlix c’est pas non plus la solution ultime.

Le vrai plus là bas c’est que comme ils ont des box de merde et ont des TiVo & co ça les fait vibrer ce genre de services. Mais nous on à déjà ça depuis quasi 10 ans sur nos box triple play une boutique VOD, le Replay directement sur la TV et facilement. Franchement, l’apport sera faible, pour un coût non négligeable.

Si c’est précent chez aucun FAI c’est que NetFlix n’a pas du vouloir jouer le jeu comme le fond les autres boutiques de VOD.



Steam vous permet désormais de cacher des jeux

Le 08/08/2014 à 11h 02

Heu non un jeu n’est associé qu’à une catégorie.


F1 2014 fait l'impasse sur les consoles next-gen

Le 04/08/2014 à 08h 49






jon1138 a écrit :

Donc, la version PC utilise un vieux moteur 3D tout naze ?? C’est un peu dommage quand même…



C’est le même moteur que Grid 2 / Grid Autosport. Donc c’est plus que convaincant.

C’est juste que la prochaine itération de l’EGO Engine qui apporte la compat’ PS4/Xbox One n’est pas encore prête.

C’est vrai que c’est étonnant. Mais vu les liens entre Codemasters et ATI, je pense qu’ils sont en train d’ajouter le support de Mantle au passage et attende de finaliser tout ça avant de le sortir (vu qu’ils ne sont pas à la ramasse avec l’EGO Engine actuel).



Numericable et Bouygues Telecom : fibre coupée, secteur de Paris perturbé

Le 31/07/2014 à 07h 26






pyro-700 a écrit :

oui numericable va dédommagé ses clients mais avec leur pognon en augmentant la factures à payer. <img data-src=" />


Sauf qu’à moins de relié un abonné via 2 fibres via 2 NRO différents c’est compliqué de faire de la redondance hein… :o

Le problème sera toujours le même, la redondance implique réussir à doubler les fourreaux… pour un cas qui arrive quasi jamais.



Stéphane Richard : les box Orange se priveront de Netflix à son lancement

Le 29/07/2014 à 09h 47






durthu a écrit :

Ça n’a rien à voir…

Les clients payent Orange pour avoir accès au réseau. Si Orange n’est pas capable d’investir un minimum pour fournir un accès réseau correct à ses clients tant pis pour lui. Les clients iront ailleurs.

Les investissements au niveau de l’architecture réseau doivent être fait au fur et à mesure. Si les FAI n’investissent plus ou n’augmentent pas les capacités progressivement c’est leur problème.
Avec les changements des usages, le cloud et les offres dématérialisées, les FAI ne vont pas s’en sortir sans un minimum d’investissements…


Le vrai soucis c’est que le fournisseur de service en l’occurrence risque de prendre une TRÈS GRANDE part du trafic et de gagner une TRÈS GROSSE somme d’argent pour ça.

Donc que le FAI supporte le coût de ce service sans recevoir de contrepartie financière reste pas très équitable à mon sens.

Sauf à proposer un data-center Netflix dans le réseau de chaque FAI.



Panne de SFR : Montebourg et Lemaire mobilisent l'ANSSI

Le 25/07/2014 à 14h 55

SFR/Orange/BT opère des réseau GSM depuis combien de temps ? 20 ans quasiment, des pannes comme ça il y en a eu combien ? Combien de temps ?

Sur les 20 ans, ils doivent avoir un taux de disponibilité &gt; 99,9999% donc bon…

C’est sur, c’est dommageable. Mais la réaction a été rapide, et en plus ça n’a concerné que 3,8 millions de lignes. On était pas en total black-out de l’infrastructure SFR.

Quand on a une coupure de courant EDF ou une coupure du tel fixe pendant quelques heures on en fait pas tout un pataquès. Pourtant potentiellement on peu impacter plusieurs centaines de milliers de personne pour EDF et dizaine de millier pour un opérateur fixe.

EDF tombe en panne ? =&gt; groupe électrogène.
GSM tombe en passe ? =&gt; tel fixe / bipper / VoIP via WiFi il y a tellement de solution pour du temporaire…


Le 25/07/2014 à 14h 39






matroska a écrit :

Kilécon ! (Pardon !)

<img data-src=" />

La belle photo photoshopée fournie par SFR ! Mdr !

Et sinon, les équipements de secours n’ont donc pas fonctionné ! C’est donc ça la redondance chez SFR ?!

“Élu 4 fois premier réseau défectueux de France.”

<img data-src=" />

<img data-src=" />



A priori les HLR c’est difficile de les rendres redondant dans le sens où c’est déjà un cluster redondant de machine. Donc quand ça foire vraiment c’est pas juste une petite merdre.

Parce que de mémoire chez Orange à l’époque de leur soucis ca avait été détaillé et il y a double redondance pour le HLR sachant qu’un HLR c’est déjà un cluster de plusieurs machine.

Il ne devrais jamais y avoir de soucis matériel.

Par contre, un pb de config ou de soft et tout s’effondre. Et ça, c’est pas sur la redondance que l’on peu agir.



Le 25/07/2014 à 09h 16

A priori cétait qu’en 3G/4G le soucis, donc bon infra vitale oui, mais bon on a toujours le fallback en GPRS/EDGE de possible. :o


Pourquoi une blogueuse a dû verser 2 500 € au restaurant qu’elle critiquait

Le 22/07/2014 à 13h 10

Vu la bouilli illisible présente dans cette article, je ne suis même pas sur que ça ai vraiment fait du tord au resto.

Alors oui c’est sans faute de grammaire et d’orthographe. Mais le passé simple, le vocabulaire soutenu mais surtout le phrases de 300 mots ça fait pleurer des larmes de sang et vomir par le nez…


NAS Synology : le DS415play avec quatre baies et transcodage vidéo arrive

Le 11/07/2014 à 09h 50






roflmao a écrit :

Cette mode des NAS est tellement ridicule qu’elle en devient grotesque, qui a besoin de tant de stockage (légal en plus si l’on respecte la loi) hormis des professionnels de l’audiovisuel? Qui voudra stocker 500 divx de films qu’il aura déjà regardé, qui voudra stocker tant de séries que les HDDs en auront jusqu’à la gueule, pour les jours de pluie, lorsque l’on sait que le temps libre d’un salarié se limite à quelques heures par jours maxi et que les jours de pluie on fait autre chose de toute façon?

Qui voudra s’embarrasser de télécharger puis archiver puis stocker 300 000 mp3 qu’il n’aura jamais le temps d’écouter quand un abonnement de streaming coûte une misère finalement?

Quel collectionneur débile voudra toute la série des divx de cinéma poubelle en 4k accessible depuis les 5 postes de son appartement de 50m2? <img data-src=" />

Qui? Des gros sûrement, mais des gros quoi?



J’ai déjà besoin de 500Go pour stocker mes photos et à l’heure actuelle je rajoute a peut pret 50Go de plus par an.

Niveau audio j’ai besoin aussi d’entre 250 et 500Go pour mes “CD” (légalement acquis hein).

Je parle pas des ePub c’est si petit.

Après il reste les docs / apps.

Pour les docs j’ai de plus en plus GDrive.

Mais au final il me faut ~2To…. Autant centralisé quand t’as tablette/smartphone/TV/box/PC qui peuvent en avoir besoin…



FTTLA ou FTTH : SFR/Numericable sème le doute sur ses intentions

Le 15/04/2014 à 11h 00






seboquoi a écrit :

Mouais, je commence à me dire qu’effectivement, dès que le réseau NC sera disponible, SFR ne posera pas son réseau FTTH.

C’est triste mais parfaitement logique et compréhensible finalement, ils ont fusionné pour faire des synergie, pas pour faire plaisir aux geeks en doublant leur frais… Surtout que le FTTLA peut quand même encore monter en puissance.

Le pire c’est pour moi qui suis déclaré comme raccordé au réseau NC mais qui, du fait d’un problème dans l’immeuble, ne peut pas en profiter.

Heureusement que la fusion n’est intervenue que maintenant, SFR ne m’aurait jamais raccordé en FTTH il y a 6 mois sinon. <img data-src=" />


Il faut savoir qu’à terme le réseau cable permettrais des débit de l’ordre de 1Gbps/500Mbps via le DOCSIS 3.1, tout en conservant une réserve pour la TV qui avec le DVB-C2 et les nouveaux codec permettrais du 4K/3D sans soucis en masse.

Et un FAI comme le futur “SFR” avec du FTTH/Cable/xDSL pourrait en profitier pour avoir un gros backbone commun pour les 3 technos et utiliser le cable comme la fibre ou l’ADSL comme un gros tuyau IP et là les débit serait de l’ordre du 10Gbps.

Mutualisé pour un immeuble ça sera pas mal et en tout cas supérieur au GPON Orange actuel, mais bon… ;)



Le 15/04/2014 à 10h 57






Obidoub a écrit :

Une solution simple serait que l’ARCEP déclare comme illégal l’utilisation du mot “fibre” pour le FTTLa. Ben oui après tout ce qui est arrive au cul de la box c’est du cuivre, c’est pas de la fibre, et ça leur permet de court-circuiter tous les accords de mutualisation avec les autres FAI <img data-src=" />

Maintenant quand ton appart est déjà câblé, c’est quand même appréciable d’avoir du FTTLa. Imagine un peu si tu as le câble mais qu’on te dit “non désolé tu vas rester à 30Mbps car on a décidé de faire exclusivement du FTTH et abandonner le FTTLa”. Ce serait un peu con.

Pour le G.Fast situé dans l’article j’avoue ne jamais avoir entendu ce terme. D’après wikipedia ça permet d’atteindre un débit de 1Gbps sur du cuivre (woaw) mais c’est limité à 250 mètres, donc pas très intéressant…


Ouai l’arcep qui définie les technos fibre d’elle même ? Désolé mais le mieux c’est de raisonner sur le débit et non pas sur la techno.

En plus en pratique le FTTH n’est pas viable pour 100% des habitations. Exemple typique je fait partie d’un immeuble récent dans les normes actuelles, on a 7 logements pour le bâtiment. On ne sera jamais fibré car &lt; 12 logements. C’est con mais comme ça.

NC on câblé eux (le service d’antenne principalement a du leur permettre de s’immiscer dans le projet).

Du coup vouloir mettre des battons dans les roues de NC je trouve ça contre productif.

Bien sur qu’ils vont privilégier le câble. Là où il sont présent, apporter du 20020 (voir plus car en fait c’est plus 40040 les limites avec les modems actuels) dans ces zones leurs coûterai beaucoup moins cher qu’en FTTH. Et passer de FTTLA à FTTH par la suite sera toujours possible;

En zone sans câble, là ça sera du FTTH bien sur. Ça coûte moins cher a déployer.

Mais franchement, est-ce qu’avec rien du 100/10Mbps comme les plus faibles zones FTTLA NC on peut vraiment dire que l’on a une qualité de service faible ?

Après c’est une question de choix. Si t’es en zone FTTLA et qu’il n’y a pas de FAI qui propose du FTTH, clairement c’est pas NC qu’il faut blâmer…



Le 15/04/2014 à 08h 02






Séphi a écrit :

Ça doit pas être le même prix non plus.

Sans partir dans le troll velu, ce n’est pas avec des prix tirés un max vers le bas qu’on aura ce genre de techno rapidement…


Les réseau ne sont pas dimensionnés pour donner 1Gbps par abonné. Donc mutualiser au à partir du backbone, du NRO, ou du dernier ampli/bas de l’immeuble (FTTC/FTTLA/GPON), c’est pas bien grave en pratique.

Le pb du câble c’est pas le FTTLA loin de là, mais les zones HFC avec un taux de mutualisation très élevé.



Numericable dévoile les détails de l'accord signé avec Vivendi et SFR

Le 08/04/2014 à 11h 34

Non :




  • soit NC est opérateur d’immeuble FTTH et opérateur d’antenne TV de l’immeuble =&gt; dans ce cas installation d’un node FTTLA classique pour l’immeuble

  • soit NC n’est pas opérateur d’immeuble FTTH, ou n’a pas le droit de déployer son réseau coax =&gt; cans ce cas installation d’un media converter pour faire du FTTH RFoG

    Les deux cas existent et sont en production par ci par là.

    Le but de NC-SFR devra de standardiser et rationaliser son réseau existant pour industrialiser tout ça.


Le 08/04/2014 à 07h 50






Obidoub a écrit :

Ce serait un cauchemar, j’espère que cela n’arrivera pas.
Ils vont peut être faire une variante FTTH de leur box, après tout ils vendent déjà du coax et de l’ADSL, alors pourquoi pas du FTTH ?


Le coeur de réseau serait mutualisé et ça serait donc plus simple pour eux (surtout niveau TV et services).

Il faut savoir qu’à moyen terme le DOCSIS 3.0 permet de faire du ~1,2Gpbs/150Mbps.

A long terme le DOCSIS 3.1 c’est de l’ordre du 10Gbps. Donc ça sera pas vraiment pire que du GPON au bout du compte.



Le 07/04/2014 à 14h 31

Demain on ça sera comme avant hein.

Les modifications seront pas visibles avant 2015.

Et je pense qu’on a 80% de chance que le nouveau SFR utilise la techno NC avec un convertisseur Fibre -&gt; Coax dans la maison pour une utilisation de LaBox.

(et a mon avis on va avoir une LaBox 2 avec le convertisseur interne plus tard qui gerera tout les cas possibles d’infra. ;))


LaBox : Numericable double l'upload, mais ne souhaite pas communiquer

Le 19/03/2014 à 12h 54

Chez NC on paye aussi et surtout le service TV qui est premium comparé à n’importe quel FAI en fait.


SFR : Bouygues regrette, Altice veut créer le champion du THD fixe et mobile

Le 18/03/2014 à 09h 57






Etre_Libre a écrit :

Du HFC même en 1005 ?

Cela expliquerait la longueur importante de coaxial dans la rue (plusieurs Km) mais aussi comme tu l’indiques les nombreux amplis (armoires de rue) ?


Oui c’est possible dans certains cas. C’est assez rare ceci dit.

Le tout c’est d’avoir un nombre abonné maxi par poche, plus que la distance et le nombre d’ampli en fait (ça, ça conditionne plus la fiabilité du réseau que les perfs).

Du coup, en zone peu dense c’est pas impossible d’avoir du 1005 en HFC. Par contre à mon avis ces zones seront pas tip top en 10010 et surtout pas migré en 200 par la suite sans travaux préalables. Et comme le FTTLA est synonyme de fourreaux, pour les zones aériennes ça semble vraiment compliqué à court terme.

Mais bon l’espoir fait vivre. J’était en zone 1005 et je suis passé en zone 301, et ça reste quand même largement mieux que de l’ADSL2+ même au taquet.



Le 18/03/2014 à 09h 06






Etre_Libre a écrit :

Pour ma part intervenant dans beaucoup de logements, je n’ai jamais vu de FTTH chez Numericable, que du câble coaxial final.
D’ailleurs, j’ajoute une précision : même en FTTLA, la fibre n’est pas forcément en bas d’immeuble mais peut être dans le quartier (ville) ou encore parfois à plusieurs Km de distance (campagne).

Ce dernier cas (campagne) est vérifiable facilement, vers chez moi c’est tout en aérien et on voit bien le gros coaxial, et des boitiers amplificateurs au sol régulièrement.

Malgré tout je reste bien content car Numericable est le seul à pouvoir m’offrir un bon débit (100Mb / 5 Mb Up), chose impossible en ADSL avec mes 4 Km de ligne (et non éligible VDSL2 bien sûr, trop loin).

Par contre on voit bien que Numericable bride l’upload commercialement parlant, ce n’est pas une limite technique…
En effet le Docsis 2 et 3 peuvent monter largement en Upload.
D’ailleurs, ils ont ouvert un peu le robinet hier en permettant aux abonnes “LaBox” de doubler leur upload, même en zone 30 Mb/s, magique n’est-ce pas…


Le FTTLA c’est Fiber to the Last Amplifier, donc en pratique maximum quelques centaines de mètres (il y en a plusieurs par rue).

En campagne on reste en HFC. Mais si la zone est peu dense, malgré le HFC on peut être en 100/5Mbps sans écrouler le réseau.

Mais parfois on est aussi en 301 en FTTLA car la zone est TRES dense et que le dernier ampli. dessert beaucoup de logement.



Rachat de SFR par Numericable : à quoi doit-on s'attendre

Le 17/03/2014 à 08h 49

Je pense que pas grand monde a vraiment utilisé Numéricable ici, pour parler du prix, du manque de “perfs”, etc.

Déjà on est bien plus rapide en FTTLA ou même HFC qu’en ADSL, le ping dépends de l’infra, mais il va de 7 à 20ms, donc jamais pire qu’une très bonne ADSL (chez SFR/Orange on est plus vers 25-35ms en ADSL2+ dans une bonne zone et pire en campagne très loin du NRA).

Niveau débit, en zone HFC 30Mbps on a quand même 2,5Mo/s réel en pratique assez facilement, un truc très bon. On peut allez un poil plus haut, mais c’est le débit vu couramment.

Après pour le prix, le truc c’est qu’en zone 30Mbps oui c’est un peu plus cher (et encore). Mais en zone fibre comparé a du Orange/SFR ça comba bien. Dans ma zone c’était Orange 200Mbps @ 55€/mois tout compris ou NC 100Mbps @ 31€/mois puis 38€/mois…

En quadruple play aussi NC est compétitif.

En fait personne ne regarde dans l’ensemble. Niveau TV le bouquet reste un cran au dessus, et on a un forfait mobile 1h/SMS illimité gratuit d’inclus.

Du coup avoir peur de payer plus avec la fusion SFR c’est un peu bizarre, vu qu’en fait le plus gros risque c’est d’avoir plus de TV et services.

A noter aussi, NC sait faire tourner ses services cables sur du FTTH (i.e. y’a un media converteur dans l’appart’ et une LaBox en bout de ligne).

Et aussi étendre le FTTLA c’est pas contre productif avec le FTTH. Il faudra juste que l’ARCEP prévois une solution pour que NC créé des points de mutualisation au dernier ampli. Après les derniers metres pourraient être fait par un autre FAI (et souvent c’est même plutôt le déploiement vertical dans l’immeuble).


Numericable compte proposer du 1 Gb/s cet été

Le 13/03/2014 à 14h 46






xamari61 a écrit :

qu’on interdise d’appeler ça du THD, et qu’on oblige les Fai qui proposent la fibre ou le cable à mettre du 100 méga dès le départ!
Alors oui, que le 30 méga soit interdit
Numéricable se vante de son DOCSIS 3; et bien qu’il le propose à tout le monde!
dernièrement, je suis passé dans une boutique NC, les “conseillers” ne savaient même pas ce que c’était!


Je suis en EuroDOCSIS 3.0 et je suis qu’en 30Mbps avec une seule porté descendante.

Le problème c’est que passé de HFC à FTTLA c’est très couteux, quasi autant que de déployer de la FTTH finalement.

Du coup NC ne peut aller que pas à pas. En plus je crois qu’eux même ne parles pas de THD en zone 30Mbps.



Le 13/03/2014 à 13h 49






NiCr a écrit :

Wow.

Tu es définitivement passé à côté de mon commentaire en fait.

L’analogie avec l’automobile c’était surtout pour mettre en avant que le FAI qui te vends une connexion “xMb/s”, c’est un terme commercial. Tout comme NC qui dit vendre de la fibre. Ils utilisent “fibre” pour dire “ça va plus vite que l’ADSL”.

Les commerciaux sont les plus gros menteurs qui existent (les politiciens sont des commerciaux qui se vendent eux mêmes), alors ils s’en balancent de la définition de ce qu’ils vendent, l’important c’est de te faire acheter. <img data-src=" />


A une époque l’internet par le cable ça faisait rêvé, donc c’était vendeur (512kbps vs RTC 56K quoi ;)).

Sauf qu’après UPC/Noos & co on pas aidé, quota resté longtemps alors que jamais existé en ADSL, commerciablement c’était boaf.

Et comme le FTTLA est un terme technique valable, why not. ;)

Notons que les 30Mbps ne sont pas noté “la fibre by Numéricable”.



Le 13/03/2014 à 13h 39






Liam a écrit :

Je ne dis pas que tu es ignorant mais que tu es passé à côté d’une évidence sur ce qu’est fondamentalement internet.

Internet, ce n’est PAS une super-télévision où la seule chose qu’on aurait besoin d’envoyer à un serveur, c’est des commandes à base de “change de chaîne” ou “pour la Starac je vote untel, prends-le en compte”.
Ce n’est pas NON-PLUS un super-minitel avec une architecture en étoile, où toute la connaissance est concentrée dans un cœur au centre de l’étoile, et où les terminaux autour se connectent pour recevoir les données situées au cœur, avec un upload très faible qui sert juste à dire “envoie moi tel contenu Ô grand maître des contenus” ou à la rigueur “voici mon formulaire pour le billet SNCF que je te commande, Ô grand maître des contenus”.

Internet ce n’est pas ça : c’est un réseau maillé dans lequel chacun est un nœud du réseau au même titre que tous les autres nœuds, que ce nœud s’appelle “NiCr”, “OVH”, “Google” ou “Seedbox de Liam”.

Une voiture n’est pas conçue pour rouler en marche arrière car ça n’est pas son rôle : la marche-arrière DOIT se faire très très au ralenti (aller trop vite est hyper dangereux car le poste de conduite et la forme du véhicule n’est absolument pas adapté à ça), et ne s’utilise que pour certaines situations très spécifiques. Mais fondamentalement, son rôle n’est pas de rouler dans les deux sens. Contrairement à un train réversible par exemple. Un train réversible, il roule à la même vitesse dans les deux sens. C’est normal, c’est son rôle. Si Bombardier vendait à la SNCF des TGV réversibles qui roulent “à 300km/h”, mais seulement dans un sens, l’autre poste de pilotage étant limité à 10km/h, il y aurait effectivement arnaque.

Or justement, internet est bien plus assimilable à un train réversible qu’à une voiture : l’upload n’est PAS réservé à quelques cas très particulier. Par nature, par définition, internet est autant tributaire de l’upload que du download. Parce que tout download d’une connexion à un point donné du réseau entraine une consommation d’upload équivalente à l’autre bout.

Or, il n’y a PAS d’internet “privé” et d’internet “public”. Il n’y a pas de différence de nature entre l’internet du datacenter d’OVH et ton internet à toi : vous utilisez le même réseau et vous avez le même statut dessus : un nœud public d’un réseau maillé.
À partir de là, il est anormal que certains usages nous soient de-facto fermés ou rendus volontairement très bridés, de façon purement artificielle, au motif que… que quoi d’ailleurs ? Pour l’ADSL, le motif était technique, mais pour la fibre ?

Si l’on me vend un abonnement internet, on me vend un abonnement ENTIER à internet, pas un demi-abonnement où je ne peux faire que la moitié des choses. Or, l’internet, c’est fondamentalement du download ET DE L’UPLOAD. Les deux sont fondamentalement aussi importants à l’échelle du réseau comme je l’expliquais. Ce qui n’est pas le cas de la marche arrière d’une voiture (car quand tu roules en marche avant, personne n’est obligé de rouler en marche arrière à la même vitesse pour compenser).

Il n’est pas normal que quelqu’un a qui on vend un abonnement internet se retrouve bridé sur la moitié des fonctionnalités standard d’internet, et se retrouve avec un accès sur lequel il ne peut fondamentalement pas remplir tous les rôles permis par la technologie internet.


Quand il y a une raison technique lié à cet empêchement, comme c’est le cas dans l’ADSL, le problème est excusable. Quand il n’y en a aucun qui soit inhérent à la technologie et que le bridage est purement artificiel, comme c’est le cas sur la FTTH, c’est inacceptable.



C’est vrai c’est trop dur on est passé de 10050 à 20050 à 30050 à 1000200 en FTTH chez SFR :o

Mais le fait est que l’option symétrique personne ne la prend/prenais (je sais même pas si elle existe encore) et que l’upload a un cout. Donc le monnayer why not si l’usage classique n’en a pas besoin.

Des liaisons FTTH pro @ 1Gbps symétrique ça existe depuis longtemps.



Le 13/03/2014 à 13h 31






TaigaIV a écrit :

J’ai l’impression qu’ils aussi expérimenté la fumette à haute dose et qu’en sortant du centre d’essais ils avaient oubliés pourquoi ils y étaient allés.


C’est techniquement possible.

Ca ne veux pas dire que ça l’est sur 100% du réseau, ni que c’est viable commercialement. ;)



Le 13/03/2014 à 10h 53






luxian a écrit :

Je vais sur le site de numéricable avec un petit (tout petit) espoir …

Je fais le test en ligne d’éligibilité … et ça me répond :

BRAVO
Vous êtes éligible aux offres
Numericable Fibre jusqu’à 30 Mb/s

Ah ben pourquoi j’ai même pas l’offre 100 Mbits chez moi à 7 km du centre de Paris
????? … et le 1 Gbit/s c’est pour la Saint-Pousse-Cul ?


C’est curieux, mais tout d’un coup j’ai l’impression qu’ils font un effet d’annonce pour mieux cacher qu’ils se gaufrent sur leur projet de racheter SFR ….. <img data-src=" />


Il y a des zones, même à Paris, on tirer la fibre est problématique techniquement et long voir impossible.

C’est con mais comme ça. Pourtant NC n’a besoin d’aucunes autorisations pour migrer Coax -&gt; Fibre (car c’est dans le cadre de la modernisation de son réseau). Mais parfois les endroits restent inaccessible pour faire les travaux et ça se complique.



Le 13/03/2014 à 10h 42






CounterFragger a écrit :

Numericable ferait mieux de déployer partout le 100 megas avant de s’atteler au 1 Giga… Et surtout d’augmenter très sensiblement l’upload, les 5 megas étant quelque peu déséquilibrés.

Pour ma part, l’offre 100 megas (via Bouygues) fonctionne très bien, mais je dois avouer que télétravaillant assez régulièrement, le manque de débit en upload se fait sentir…


Avoir de la 3G ne serait déjà pas trop demander. Actuellement, si on arrive à chopper de l’EDGE, c’est déjà le bout du monde ! Surtout que techniquement, il n’y a absolument aucun obstacle et l’infrastructure existe déjà, c’est juste une histoire de gros sous entre la RATP et les opérateurs.

D’autre part, surfer dans les transports en commun me paraît justement l’un des endroits les plus appropriés !


L’eradication des zones 30Mbps reste une priorité, ou du moins l’éradication des zones HFC (car oui on peut etre en FTTLA en zone 30 et en HFC en zone 100 c’est rare mais pas inexistant). C’est la merde à entretenir et à garder fiable, NC a tout intérêt à le faire.

Une fois en zone 100Mbps, passé à 200Mbps est un peu plus long, mais ça reste plus simple.

Une fois en zone 200Mbps, à priori, NC peut lâcher les vannes.



Le 13/03/2014 à 10h 40






spidy a écrit :

numéricable rénove son réseau (coax -&gt; FTTB) depuis 2006.
alors oui la fibre n’arrive pas chez toi mais les débits sur du coax en DOCSIS 3 (techno utilisée chez NC) sont de 1,5gbps/150mbps et le DOCSIS 3.1 qui est ratifié mais pas encore utilisé autorise du 10gbps/1gbps.


Tu extrapoles un peux vite là.

Techniquement, NC ne peut pas donner plus que 400/108Mbps avec les LaBox actuelles.

Une LaBox 2 MAJ pourrais doubler le nombre de voix descendantes et passer à 800/108Mbps.

Mais il y aurai 2x plus de débit non réservé que ce qui est fait actuellement en zone 200Mbps (mais quand même moins que dans les premières zone 100Mbps et surtout en zone 30Mbps.

Le DOCSIS 3.1 est pas prêt d’arrivé mais sera une grosse évolution où on passerai à un archi proche de la FTTH en GPON avec un gros flux IP et tout les services en IP (TV/Net/Tel). Mais ils faudrait attendre ~2020 ans pour passer à du 100% DOCSIS 3.1 sans compat 3.0 et 2.0 sur le réseau.



SFR : Montebourg favorable à Bouygues et à un retour à trois opérateurs

Le 11/03/2014 à 12h 49






psn00ps a écrit :

Mouarf, Google France aussi <img data-src=" />


Le PDG d’Altice est Français d’un côté… Siege social au Luxembourg sans doute pour l’optimisation financière point barre.

A ce rythme là, plus personne est français…



Le 11/03/2014 à 10h 24

Si BT/SFR dépasse Orange, je pense que l’autorité de la concurence va faire fuck car ça donnera un duopole Orange vs BT-SFR en fait…

Alors que NC-SFR / BT / Orange / Free donne 4 groupe Internet-Mobile plus équilibré.


Le 11/03/2014 à 09h 39






ouais a écrit :

Quel “ministre” lamentable. Il ne sert vraiment à rien.
Bref, j’espère que Free va faire un opa sur numéricable pour récupérer son réseau fibre. Numericable, si BT achète SFR, sera le dernier petit poucet et aura du mal à exister seul.


Heu non, niveau TV ils sont pas si mal lotti vs. Canalsat.
Niveau THD ils sont leader.
Niveau Internet au sens large, ça reste respectable.

Ils devront sans doute racheter les derniers microopérateurs Cable mais bon… tant pis.

Le pire c’est que Numéricable investi presque plus dans leur réseau cable/fibre que les autres opérateurs… c’est ça un peu le drame… C’est que si SFR va chez Bouygues, bye bye la FTTH, il n’y aura plus qu Orange qui fournira les efforts necessaires.



Le 11/03/2014 à 08h 51






metaphore54 a écrit :

Je suis d’accord, mais reste que l’état quoi qu’on en dise pèse, après les arguments il les trouveront ce n’est pas un problème.

De toute façon il y a peu de chance que numéricable soit choisi, car ils auront un taux d’endettement record.


Pas pire que par le passé, et ils ont présent dans plusieurs pays de l’UE, niveau cable ils sont quasi leader européen.

Alors ouai c’est pas la solution financière optimum, mais un opérateur telecom ne se pilote pas à court terme, mais a moyen et long terme.



Le 11/03/2014 à 08h 43






metaphore54 a écrit :

C’est surtout que ça peu influer sur les décisions de l’autorité de la concurrence et l’arcep (pour ce qui est des fréquence).


L’autorité de la concurence va griller Bouygues plus facilement que Numéricâble.

L’ARCEP en aura rien a foutre du côté de Numéricâble. Leur reseau ADSL est pauvre (bien que mieux que Bouygues) et ils ne sont que MVNO Bougyues en 3G et SFR en 4G.

Bref, pour Vivendi, SFR veux dire vente rapide et sans soucis. Bouygues rien n’est moins sur, car même l’UE pourrai faire chier.



Ford abandonnerait Windows pour QNX dans ses véhicules connectés

Le 27/02/2014 à 11h 44






Zergy a écrit :

Quel est l’équivalant de [Ctrl]+[Alt]+[Suppr] pour redémarrer la voiture si son OS plante ? <img data-src=" />


Partout, sauf dans les grille pain. <img data-src=" />


La cle de contact :P



ADSL : Free s'aligne sur Bouygues, l'offre Alice Initial passe à 19,98 € avec TV

Le 26/02/2014 à 10h 29






Dyonisos84 a écrit :

Ca a réagit très vite mais bon, encore une fois, une course à l’innovation plutot qu’au prix serait sûrement plus bénéfique.


C’est clair, parce que ok c’est 20€/mois, mais avec des box en WiFi G et des box TV tellement ancienne qu’en gros aucun service interactif n’est possible c’est pas gagné.

On parle de box TV de technos de ~2008 et de box Internet de techos de ~2006… mais bon c’est pas grave… :o



Quick Sync Video désormais supporté sur certains Celeron et Pentium

Le 26/02/2014 à 08h 58

http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/encodage/29215?q=encodage#29089

“Informatique
Transcription de données d’un format dans un autre : L’encodage d’une vidéo pour le Web, d’un texte en PDF.”

Si Larousse le dit… :o