Le pays a été aménagé par le turbo-diesel. La population achetant une habitation loin des centres villes et prenant la voiture pour tout.
Maintenant, on interdit le turbo-diesel, en tout cas la majorité de ceux qui servent encore. Les péri-urbains vont devoir assumer le remplacement anticipé de leur véhicule et le coût augmenté du carburant.
Et si les péri-urbains peuvent pas payer ? Ils se flinguent après avoir tué leur petite famille ? Ça fera des émetteurs de CO2 en moins ?
Arianespace, tout comme la NASA, est empêtrée dans une lourdeur administrative inimaginable, et chaque nouveau projet doit contenter l’ensemble des acteurs (tout comme aux US, chaque état va vouloir récupérer son bout de gras pour valider un financement pour la NASA)
Lu jadis : pour le programme US qui a abouti aux premiers pas de l’homme sur la lune, les décideurs finaux pour l’ensemble du projet étaient au nombre de deux. Ne me demandez pas leurs noms. L’article est effectivement fort intéressant. Ceci dit, pour la rentabilité du renouvelable, même si elle est vraisemblable, on ne dispose que des chiffres de SpaceX.
Le
03/11/2022 à
17h
21
Comme pour les drones, “l’Europe” a loupé le coche. Est-ce incompétence et incapacité à imaginer l’avenir ou choix de NE PAS aller sur les brisées de l’Oncle Sam ? Comme les décisions se prennent à plusieurs, se serait intéressant dinvestiguer la défaillance. Parce que, drone ou lanceur réutilisable, le problème n’était pas l’incapacité. Refus de financer de certains participants ?
comme tout patron qui vient d’acheter une boîte pour en améliorer la rentabilité par tous moyens. Il s’est endetté pour acheter et doit rembourser en se payant sur la bête. Qui exactement il licencie, c’est juste les inutiles prioritaires.
comme tout nouveau patron qui veut imposer son autorité par la terreur. Les survivants seront aux ordres ou partiront d’eux-mêmes.
Pas de risque que je sois jamais sur Tweeter. J’y ai été quelques semaines par curiosité, puis j’ai tout supprimé et suis sorti. Définitivement. Idem Facebook. Donner à une entreprise privée le monopole de circulation de l’opinion, faut être barge pour valider ça.
Le projet n’est-il pas de mettre à pied ou en transport collectif les pauvres qui ne pourront acheter les bagnoles électroniques ? Sauf que tous ceux qui résident en zone péri-urbaine n’ont guère accès au transports collectifs. Ils vont se trouver sans solution. Idem les artisans dont l’utilitaire est un vieux diesel. Tous peuvent s’endetter et tomber esclaves de leurs dettes - une vieille histoire.
Ces mesures correspondent à des slogans. Dès qu’on regarde l’aspect opératif, des questions se posent. Je me souviens n’avoir pas pu visiter Vitoria en Espagne, pardon au pays basque, parce que la ville est interdite aux véhicules. Généralisées, elles bloquent toute activité économique et flinguent des pans entiers de la société. “Vous crevez la dalle mais remerciez-nous : vos poumons sont propres.” Ça va pas trop marcher pour ceux qui seront bloqués au quotidien et empêchés de travailler.
Ensuite, on s’apercevra que l’effet réel sur le climat et la pollution tend vers zéro. On est dans l’écologie religieuse. Avec ses prètres, prétresses, dévot(e)s, inquisiteurs, et tartuffes.
(quote:2102515:skankhunt42 ) La Syrie, mais lol quoi.
La bas une femme ne peut même pas exercer un métier, sortir sans voile ou non accompagnée.
Voire. J’ai connu la Syrie sous Afez el Assad, père de Bachar et incontestable autocrate. Le régime était laïque. Les familles se promenaient tranquillement de nuit - il fait moins chaud en été - et sans aucune inquiétude. Du moment que tu ne contestais pas le régime, tu étais protégé. Criminalité et délinquance tendaient vers zéro. Le trafic de drogue existait : au profit des généraux. Lesquels n’auraient toléré aucune concurrence. Je ne fais pas l’éloge des régimes autoritaires, mais la délinquance existante est celle que l’état tolère ou ne peut empêcher s’il est faible. Dans un état failli - le Mexique par exemple - les criminels s’organisent pour régner par la terreur. L’état, c’est eux. Donc l’insécurité en France reflète juste un affaissement de l’état.
Le
03/11/2022 à
12h
39
BlackLightning a dit:
Si tu veux les “effrayer”, il faut juste (yakafocon) que la Justice soit moins clémente et plus efficace contre eux. A partir du moment où tu les mettras pas en véritable derrière les barreaux comme des criminels (avec tout ce que ça implique sur leur casier &cie), ce genre de foutage de gueule continuera d’exister.
Problème : la justice sert les intérêts de la caste au pouvoir dont elle fait partie. C’est elle qui a fait l’élection de Macron en torpillant Fillon. Qui n’a eu que ce qu’il méritait mais la subite frénésie du parquet est troublante. Sinon, la Terreur n’exclut pas un appareil judiciaire. Bien au contraire. Un appareil judiciaire adapté aux circonstances.
Le
03/11/2022 à
07h
53
(quote:2102317:127.0.0.1)
Ce qu’il manque c’est un droit de véto initié par le peuple (genre referendum d’initiative populaire)
Ce qui manque : que les gouvernants ait plus craindre que juste d’être provisoirement éjectés de leurs glorieuses et lucratives fonctions. Tant qu’on remettra pas de la peur dans le système, une peur physique, ils continueront de profiter. Leur PME peut prospérer sur fonds publics tandis que le pays sombre.
Cela s’appelle la Terreur.
Bien noter que les GJ mutilés ont prouvé que les gouvernants n’hésitaient pas sur les moyens quand ils s’estimaient menacés.
Le
02/11/2022 à
11h
48
Cent millions de dollars à blanchir par semaine, déjà des doigts qui se lèvent pour être corrompus ! Les bénéfices du narco-trafic sont tels que rien ne résiste. C’est le problème depuis longtemps : le budget des criminels a été multiplié par 100 tandis que celui des services de répression baissait.
Sinon, sur la fraude à la TVA, les “places de marché” des sites vente en ligne m’ont l’air suspects. Leur plan :
des produits fabriqués en Chine ne passent pas les tests de qualité et devraient être détruits mais ne le sont pas
des marioles bien organisés récupèrent ces produits et les refourguent en Europe à prix cassés à travers les places de marché, fraudant la TVA au passage. Ils vendent en France par exemple - en étant situés hors de France. Les prix sont hors TVA
les vendeurs disparaissent promptement sans payer la TVA et recommencent sous une autre identité.
Le coût des produits vendus tend vers zéro pour le vendeur (le transport depuis l’Asie surtout) et ils sont achetés avec un rabais de 20⁄30 % sur le prix catalogue. L’acheteur croit réaliser un bon achat jusqu’à la panne. L’état est également arnaqué à répétition. Vive la libre circulation des marchandises et des capitaux !
les prix sont gonflés pour la NASA et les militaires US et baissés pour les autres pour attaquer le marché, mais je ne suis plus si sûr, la fiabilité n’étant plus à démontrer. Le crew dragon est imbattable et Boeing s’y casse les dents, la Falcon heavy remplace le SLS pour les charges hyper lourdes et la Falcon 9 prend de nombreuses missions européennes qui auraient dû décoller sur Ariane 6. Ça m’étonnerait que SpaceX fasse un rabais pour les beaux yeux de l’ESA… Bref pour le futur, spaceX aura un carnet de commande bien bien rempli.
Je connais pas le spatial. Sinon, une décision a sans doute été prise aux USA de flinguer les fusées européennes. En aidant à créer un concurrent américain puisque la NASA était distancée. Le secteur est trop stratégique pour que les USA ne soient pas leaders.
Ensuite, d’amicales pressions sur les clients potentiels. Ceux-ci ne font pas leur choix uniquement sur le coût. C’est comme le F 35. “On vous le fait moins cher mais vous achetez américain. Ou alors, vous ne nous aimez pas. Et on s’en souviendra.”
Le
02/11/2022 à
16h
48
ragoutoutou a dit:
Quand on voit que certains boosters ont volé 15x ou plus, on se dit qu’ils commencent à avoir une sérieuse expérience dans le domaine et que si ça n’explose pas tout le temps c’est peut-être plus qu’une simple question de chance.
Ils ont volé 15x ou plus mais avec quelle maintenance ? Faut compter les heures de travail et le changement des pièces. Au final, l’écart entre le neuf et le recyclé doit être favorable au recyclé, sinon ils ne le feraient pas. Mais ça doit être limite. J’aimerais bien une estimation comparative. Douteux qu’elle existe. L’avantage comparatif est surtout au niveau de l’image de l’entreprise.
Le
02/11/2022 à
11h
58
Toujours du mal à croire à la récupération. La remise en état des éléments récupérés doit coûter bonbon et comporte un risque. Tant qu’il s’agit d’envoyer du matériel, le risque est acceptable. C’est tout.
C’est pas évident, il y a certainement des trolls prêts à payer.
TOUS les abonnés de NI se sont abonnés pour troller. Sauf moi.
Le
01/11/2022 à
15h
25
Musk fait juste ce que fait l’acheteur d’une boîte qui est un pur investisseur. Lui faire cracher le maximum d’argent le plus vite possible pour compenser sa mise de fonds. Licenciements, abonnement payant… On en parle parce que c’est Musk.
Les bénéfices de Tesla, c’est juste lié à la vente de crédits carbone. Musk ne gagne pas d’argent directement sur les voitures qu’il construit.
Qu’on puisse faire des profits boursiers sur Tesla, certes. Madoff aussi a fait gagner de l’argent à certains. Ceux qui sont sortis à temps.
Sinon, rêver d’une Tesla… Ce véhicule est bien trop lourd pour me faire rêver.
Le
28/10/2022 à
10h
28
Qu’il expédie Tweeter dans l’espace et qu’on n’en parle plus ! L’intérêt de Musk pour ce réseau social vérolé prouve qu’il n’est pas un industriel sérieux. La Tesla, juste un nouveau type de véhicule de luxe, la qualité de fabrication en moins. Comme le modèle Tesla n’est pas solide économiquement, Musk change de monture avant l’effondrement boursier. Habile comme échappatoire seulement s’il parvient à fourguer Tweeter à des investisseurs. Il a peut-être déjà candidats sous le coude.
Du coup même si effectivement beaucoup de produits sont assemblés en Chines, la partie la plus compliquée est fabriquée hors Chine, par des pays “ennemis” (Taïwan, Corée du Sud).
(je parle principalement des produits informatiques)
Juste, mais rien de nouveau. Du temps des transistors - les petits postes de radio - on disait déjà “le monde entier est dans un transistor”. Fabriqué, par exemple, en Thaïlande, la majorité des composants arrivaient par containers d’un peu partout. Donc, le “made in China” est-il possible si plus aucun container n’est livré en Chine ? Sans doute non. Cette décision étasunienne peut stopper net la capacité chinoise à exporter, son objectif manifeste d’ailleurs. Mais, comme la croissance externe est vitale pour l’économie chinoise - sinon, leur société explose, ça leur fait un bon motif d’aller à la guerre. Pas moins.
Bof. Pour l’usage que j’en ai, j’ai trouvé un Adobe Reader Pro licence à vie pour un prix dérisoire et ça fonctionne parfaitement, y compris pour le Cloud. Aussi satisfaisant que Windows 11 parfaitement à jour sur un ordinateur non compatible. Piratons hardiment les flibustiers des nouvelles technologies ! Gimp, je l’ai mais ne l’utilise pas. Flemme d’apprendre
(quote:2100216:dj0-) ouaip, bah j’ai pas encore eu le temps de creuser, mais je n’ai plus de son sur mon laptop En périphérique de sortie je n’ai que “Dummy output”
Tu as essayé “alsamixer” dans le Terminal ? Sur une de mes machines, il faut remonter régulièrement le son et ça règle le problème.
L’hybridation entraînant de fait un surpoids, je ne te suis pas.
Un surpoids léger si la batterie est juste pour les 50⁄60 km quotidiens en ville. Ça ne me plaît pas mais reste raisonnable. Sinon, des véhicules thermiques très légers, ça existe déjà : cf. https://www.secma-performance.fr/vehicule/f16-turbo/ Là, c’est un modèle sport qui recherche la performance. On admire le poids et la consommation. Les SUV de plus de 2 tonnes ne sont pas une fatalité.
Qu’appelles-tu carburants de synthèse?
Le procédé Fischer-Tropsch et ses diverses améliorations permettent de fabriquer des carburants synthétiques dépourvus des polluants des carburants issus du pétrole extrait. On part du charbon mais aussi de la biomasse. Le rendement initial était mauvais : 4 tonnes de charbon pour 1 tonne de carburant. Cela a été amélioré car les recherches non pas cessé. Dépolluer les véhicules existants juste en changeant de carburant, l’idée mérite d’être creusée.
Et les pistes cyclables réellement sûres ?
Rien contre les pistes cyclables sûres. Mais, bon, mettre à vélo tous ceux qui utilisent un voiture, je n’y crois pas.
Le
20/10/2022 à
12h
15
D’accord avec toi. Sauf sur:
Les hybrides sont la seule solution si on utilise le véhicule sur longs trajets, même peu fréqeunts.
Pour 2 raisons. La première, c’est comme pour ceux qui achètent un break parce que c’est bien pratique pour aller en vacances. La seconde c’est que l’hybride est un non sens. Quand tu es en électrique, tu dois promener le moteur thermique et le réservoir d’essence, quand tu es en thermique c’est le moteur électrique et la batterie. La voiture c’est déjà un non sens d’efficience énergétique, c’est pas une raison pour encore y accrocher des boulets.
On achète, avec la voiture, la possibilité d’aller partout. Une électrique pure est bloquée par la recharge et le restera. Ce n’est plus tout à fait une voiture. Ma turbo-diesel qui doit avoir 12 ans consomme moins de 6 l au 100 km sur les longs trajets autoroutiers et franchit 850 km avec un plein. Aucune voiture proposée sur marché actuellement ne donne cette liberté. Des pachydermes.
Les hybrides, c’est deux moteurs pour un véhicule, donc assez stupide. Mais tous les chauffeurs de taxi qui ont une Yaris en sont ravis. Donc, les hybrides, ça fait le job. En route de montagne, par contre, je doute.
En tout cas, le poids est l’ennemi. Donc tout véhicule de plus de 900 kg devrait se voir appliquer un malus. Et de plus de 4 cylindres.
Des véhicules les plus légers possible, avec une hybridation légère pour les trajets urbains, pourquoi pas ? On saurait le faire mais on ne le fait pas. Ajoutons que les carburants de synthèse sont bien moins polluants, que seuls ces carburants - d’usage encore peu développé - devraient être vendus dans un périmètre urbain. Ce serait plus cher à la pompe mais détaxé pour les professionnels.
Entre hybridation, carburants de synthèse et transports collectifs améliorés, les villes seraient VITE moins polluées sans qu’on ait besoin de renouveler tout le parc automobile, ce qui se fait actuellement.
Le
20/10/2022 à
06h
07
wagaf a dit:
L’ancien véhicule est revendu d’occasion et utilisé jusqu’à la fin de sa durée de vie utile. Au final le parc de voiture est converti progressivement à l’électrique et il n’y a pas de gachi.
L’ancien véhicule part à la casse.
Par ailleurs, les véhicules électriques ont une durée de vie supérieure aux thermiques, et nécéssitent beaucoup moins d’entretient, ayant très peu de pièces mobiles en comparaison des thermiques.
Les batteries, ça m’étonnerait.
Posséder un véhicule électrique est rentable rapidement (quelques années) si on considère les économies sur le carburant et le gain sur l’entretient et la fiabilité.
Le calcul sur la rentabilité repose sur des hypothèses à confirmer.
Les hybrides sont moins efficaces et plus complexes que les électiques, et sont le plus souvent propuslées principalement en brulant de l’essence. Les hybrides ne règlent pas le problème de fond des emissions de CO2.
Les hybrides sont la seule solution si on utilise le véhicule sur longs trajets, même peu fréqeunts.
Les problèmes d’accès aux métaux rares existent, mais sont largement exagérés et l’empèchent pas le développment des VE.
Le VE est développé juste parce qu’il peut être vendu. Si la solution se révèle mauvaise, bonne affaire : les constructeurs sortiront un autre type de véhicule.
Il est clair qu’il faudra déployer des infrastructures de recharge et de production d’électricité pour les VE à toutes les échelles. On l’a bien fait pour les voitures thermiques, on le fera pour les VE.
Le coût des bornes de rechargement électrique et du réseau électrique à adapter et de la production électrique à augmenter à proportion, c’est juste pas envisageable.
Le
17/10/2022 à
15h
09
C’est à peu près cela. Ajoute que tu as changé deux fois de voitures pour rien - sauf pour les profits des constructeurs. Et que ça fait deux voitures construites de plus alors que la première aurait fait le taf. Et que tes deux nouvelles voitures ont une durée de vie très incertaine.
Il faudrait des voitures hybrides très légères, moins de 900 kg, avec une petite batterie permettant de faire 60 km en parcours urbain. On saurait les construire, mais les constructeurs produisent des tanks suréquipés dont le trois cylindres turbo et la batterie ne dureront guère.
Fou de voir l’engouement pour Tesla ! Elon Musk a juste produit un nouveau type de véhicules de luxe, peu fiable au demeurant, et non généralisable. Car où se procurer les métaux rares nécessaires à leur construction et où les recharger ensuite si on les multipliait ?
Tiens, au passage, des fois que ça t’aurait échappé, je te rappelle aussi que les Ukrainiens s’appuient fortement sur toute la panoplie d’avions de renseignement que l’OTAN fait voler au-dessus de la Bulgarie, de la Hongrie, de la Pologne, et une flotte de satellites militaires. Tu considères peut-être qu’il s’agit d’un acte de guerre, ce n’est pas le cas de Poutine et ce n’est pas considéré comme tel dans le droit international non plus.
Le droit international ne traite pas de ce point. La question est juste de savoir à partir de quel moment la Russie va estimer que l’OTAN et la France lui font la guerre. Et va agir en conséquence avec les moyens adaptés. Pour le moment, elle attend juste l’hiver et la crise économique dans l’UE, auto-provoquée par ses sanctions… contre elle-même.
Oui. En 1914. C’est sympa, mais ça fait pas lourd pour un pays qui aurait “toujours été l’alliance de revers de la France”.
La Russie est l’alliance de revers de la France pas pour des raisons de sympathie mais pour des raisons géopolitiques. C’est juste l’intérêt des deux nations. L’ignorer est pure stupidité.
Le
19/10/2022 à
03h
42
anagrys a dit:
Du matériel français : oui. Des militaires français : tu sembles bien informé, tu peux donner leur arme et leur régiment, s’il te plaît ? Parce-que si tu appelles “militaires français” des personnes d’origine françaises qui se battent dans un autre pays, tu en as une vision très large. À ce niveau de vocabulaire, tu pourrais aussi dire que la Russie est en guerre contre la Turquie (vu que les “militaires” russes se battent contre des “militaires” turcs en Lybie). Ça me semble être une vision très large du terme “guerre”. Et “militaire”. Il me semble d’ailleurs qu’elle ne correspond pas à la vision des mêmes mots en droit international, c’est ballot.
Quant à l’histoire de “l’alliance de revers”, tu parles de quand précisément ? Napoléon a été allié avec Alexandre Ier, jusqu’à 1812, mais après… on a vu des cosaques occuper Paris en 1815, ce n’était pas pour apporter des fleurs. La guerre de Crimée, ça a dû être une blague : la France et l’Angleterre ont dû faire semblant de se mettre avec la Turquie pour attaquer la Russie, en vrai ils voulaient prendre la Turquie à revers. Malin ! 30 ans plus tard est venue la triple entente, entre 1905 et 1917, qui devait permettre d’encercler les empires centraux. C’est la grande époque des emprunts russes, qui ont laissé un souvenir amer à pas mal de familles françaises ! Entente qui s’est terminée à la Révolution Russe. Quand les bolchéviques ont fait leur paix séparée avec l’Allemagne, ça devait être dans le cadre de cette alliance éternelle avec la France. Ce qui était sympa, dans le fond : ça a permis au front français d’accueillir encore plus de soldats allemands sur le front de l’Ouest ! C’est beau, l’amitié ! Amitié renforcée par le pacte Molotov-Ribbentrop, où l’URSS a montré son envie de venir au secours de la France en… en… ah, non, tiens… au passage, je passerai sous silence le sabotage en règle de l’effort de guerre français opéré par le PCF alors aux ordres de Moscou, ça serait mal de cracher sur “le parti aux 100000 fusillés” ! En pratique, depuis 1800, la France a eu une “alliance de revers” avec la Russie pendant un grand maximum de 20 ans, et ça s’est toujours mal fini pour elle. Il faudrait peut-être suggérer à Vladimir d’arrêter de vouloir réécrire l’Histoire !
Les troupes françaises en action en Ukraine, ce sont des forces spéciales de la DGSE. C’est quasi-officiel. J’ajoute que les matériels sophistiqués français livrés le sont avec des instructeurs. Les USA, les Anglais et les Polonais font beaucoup plus fort dans le genre, avec des “mercenaires” en pointe dans les combats.
Pour l’alliance de revers avec la Russie, elle a exactement sauvé la mise à la France en 1914, l’Allemagne devant se garder à l’est et manquant de volume pour terrasser la France d’un seul effort. La Russie a payé cette fidélité à la parole donnée d’un effondrement militaire et d’une révolution.
Le pacte Molotov-Ribbentrop n’a été conclu par la Russie que parce qu’aucun accord n’était possible, malgré beaucoup d’efforts, avec la France et l’Angleterre contre l’Allemagne : ce pays et le nazisme étaient vus comme un rempart contre le bolchevisme. Les classes dirigeantes en France et en Angleterre ne voulaient donc pas lui faire la guerre. Ce qui du reste explique l’effondrement choisi de la France en 1940, œuvre de “l’équipe mixte du défaitisme et de la trahison”, pour citer CDG.
“Renaissance”, c’est exactement “l’équipe mixte du défaitisme et de la trahison” ressuscitée par les mêmes classes dirigeantes et roulant pour elles-mêmes avec les USA.
Le
18/10/2022 à
07h
10
anagrys a dit:
oui, la DGSE est présente sur le terrain. Bien évidemment, et heureusement ! Il y a une palanquée de matériel militaire russe dernier cri à récupérer sur place, ça serait franchement couillon de ne pas en profiter et de compter uniquement sur nos alliés de l’OTAN pour récupérer quelques informations ! Et oui, un bon paquet de pays de l’OTAN ont des agents sur place. Mais ces “agents” ne font pas partie de l’armée officielle, ne t’en déplaise.
Concrètement, du matériel français et des militaires français tuent actuellement des Russes en Ukraine. Cela s’appelle mener une guerre. Ni les Français ni leurs députés n’ont été consultés. L’exécutif est juste dans l’obéissance passives aux USA. Mauvaise idée de faire la guerre à un pays qui a toujours été l’alliance de revers de la France. Mauvaise idée de se couper de ressources énergétiques et autres. L’UE flingue son avenir parce que les USA l’ont décidé. Rien d’autre.
Sinon, l’art de rester sous le seuil a ses limites.
Le
17/10/2022 à
14h
46
Des pays de l’OTAN ont des forces spéciales et des “contractors” qui combattent en Ukraine, quel que soit leur statut exact. Américains, anglais, français, polonais… C’est un secret de polichinelle. La France a reconnu quasi-officiellement que la DGSE était engagée sur le terrain. Nous sommes de fait en guerre contre la Russie sans que les parlementaires aient eu à en débattre. Bien noter qu’ils n’en font pas la demande.
La différence avec les guerres précédentes USA vs URSS, c’est la situation économique à court terme pour les pays de l’UE. Clairement, ceux-ci vont devoir agir. Et le sabotage opportun des gazoducs - que seuls les USA pouvaient oser - fait qu’un accommodement avec la Russie n’est plus possible. La seule option restante : faire que la Russie perde le plus vite possible. En y mettant les moyens.
Donc ça ressemble plutôt à l’enclenchement de la première GM. Kissinger a dit - citation approximative - qu’être ennemi des USA était très dangereux mais qu’être leur ami pouvait être fatal.
Le
16/10/2022 à
15h
49
Au vu de la teneur des commentaires qu’on voit partout, je dirais plutôt que la synchronisation narrative est obligatoire si on veut contrer efficacement les fausses informations du camp en face, qui est quand même très très fort dans le mensonge.
Le camp d’en face ? Mon impression est qu’un seul camp monopolise la totalité de l’espace médias !
Les USA ont fait savoir à leurs vassaux de manière comminatoire qu’ils iraient jusqu’à la guerre chaude de l’OTAN/NATO avec la Russie, nucléaire compris si affinités. Du coup, les vassaux s’alignent et les médias aussi. Fou que l’Europe entière aille ainsi au suicide économique en chantant.
Le calcul US est que la situation désespérée de l’Allemagne après le sabotage des gazoducs la conduise, ainsi que les autres pays de l’UE, à s’engager franchement en Ukraine, non plus avec du matériel seulement mais avec des troupes au sol. C’est déjà le cas, du reste, à petite échelle.
Le
16/10/2022 à
10h
25
L’Astroturfing, je propose de traduire cette expression barbare par « formatage de l’opinion ». Par tous moyens, les réseaux sociaux étant seulement l’un d’entre eux.
Et quel meilleur exemple de formatage de l’opinion que la guerre en Ukraine ! Nettement plus saignant que Zemmour. Le gouvernement allemand aurait ainsi débloqué des fonds pour organiser la « synchronisation narrative » de tout ce qui concerne cette guerre. De manière générale, le pouvoir tente d’imposer un seul narratif sur l’actualité sensible, celui qui lui convient, et quand l’état, la majorité des organisations politiques et les entreprises de presse sont en phase, le bon peuple ne peut penser que ce qu’il est autorisé à penser. Aucune voix dissidente ne vient lui souffler d’autre interprétation de la réalité. Lors de la première GM, on parlait de bourrage de crâne. Vu le niveau qu’il atteint actuellement, on peut considérer que la troisième GM est en préparation.
J’ai toujours eu du mal à croire qu’un médecin comme lui assurerait la promotion d’un médicament dont il saurait qu’il est inefficace. D’accord, la vénalité existe, et les labos sont crapuleux, souvent condamnés en justice. Mais elle ne joue pas dans le cas de l’HCQ. Alors ? Votre point vue de survivants sur Raoult et l’HCQ avec le recul ?
Les milieux scientifiques sont furieusement anti-Raoult, mais je les soupçonne de le haïr comme un mandarin obsolète. Donc, mon opinion n’est pas arrêtée et votre avis m’intéresse.
Je précise que j’ai été vacciné, que Katalin Kariko est à mes yeux une grande chercheuse… et que la mixture de Pfizer me semble d’une efficacité limitée, calibrée pour vacciner un peu, mais sans risque pour le labo. Juste assez pour qu’on puisse la présenter comme un vaccin et encaisser des bénéfices.
Utilisateur payant depuis quelques années, je trouve le VPN fort bon. Pas de ralentissement, compatible avec un second VPN. Par contre le courriel court après des innovations d’apparence au détriment de la fiabilité. J’ai déjà contacté leur service technique. Sur Android, Adguard pose des problèmes à Proton Mail : il signale que je suis hors connexion. Par exemple, et autres soucis mineurs mais agaçants. Proton n’a sans doute pas assez de développeurs. Alors, qu’ils n’innovent pas à la va vite, mettant en service une version pas aboutie. Qui le leur demande ? Ça nuit à leur crédibilité. Pour le “drive”, je ne l’utilise pas beaucoup, pas de commentaire
Je mourrai en ayant accompli dans la vraie vie une part significative de mes fantasmes. Pas en regardant du porno mais ça donne des idées. Ça fait désormais partie de la culture. Une part sauvage petit à petit acceptée et assouvie. Je t’en souhaite autant.
Le
28/09/2022 à
12h
37
“une grande partie du contenu est fait avec des femmes vulnérables, droguées et le plus souvent violées.”
Je suis sûr que c’est faux et que ceux qui avancent cet argument n’ont aucune preuve. Après la prostitution, le porno. L’offensive des tartuffes moralisateurs intégristes continue.
Le
28/09/2022 à
12h
28
Sinon, les abus divers existent - et susceptibles de poursuites pénales sans texte nouveau - mais l’essentiel du personnel masculin comme féminin du porno est consentant. Les hommes et les femmes y servent à ce pourquoi ils sont faits. C’est d’ailleurs bien ce qui dérange les moralistes mal baisé.e.s.
Le
28/09/2022 à
12h
21
Solution globale et universelle : un médoc dans l’eau du robinet et l’eau minérale pour empêcher les hommes de bander. Un plus efficace que le bromure des vieux internats catholiques. Les sénateurs seront d’accord (ils bandent plus).
Alors, bon, pour la reproduction, un autre médoc sur prescription médicale réservé aux femmes à destination du géniteur choisi. Une pilule une fois par mois.
Ça m’étonne que Sandrine Rousseau n’ait pas eu l’idée.
Accusations sans preuve. Plus des insultes. Tu te discrédites, là. C’est tout.
Le
27/09/2022 à
19h
43
Dois je te rappeller que suite au 11 septembre, on ne pouvait plus utiliser correctement nos forces armées vu que les US nous ont bloqués le renouvellement du matos et des licences. Chichi a du faire des courbettes pendant des mois pour se faire pardonner.
Et quant ce n’est pas une confrontation directe, on paie les pots cassés indirectement comme à l’époque de Trump où l’UE a été obligé d’importer du soja et autres des US, d’ailleurs notre filière agricole les remercie beaucoup là-dessus. Mais bon fallait pouvoir vendre continuer à vendre des voitures allemandes aux US.
Chirac, des courbettes ? Possible mais lesquelles ? Chirac fut celui des Présidents qui connaissait le mieux les USA et américanophile jusqu’à la guerre contre l’Irak. Il n’a jamais souhaité une rupture.
Sinon, à partir d’un certain niveau de renoncement, un état cesse d’exister. Difficile de souhaiter cela. Les conséquences peuvent être mortelles, on y est presque en Ukraine. S’il faut s’allier à l’Iran pour éviter la sujétion étasunienne, allons-nous à l’Iran. Je pèse mes mots.
Le
27/09/2022 à
07h
22
Effectivement, la France ne peut se targuer d’être là patrie des droits de l’homme et ignorer la demande d’asile de Snowden. Fâcher les USA ? Ça changerait quoi à la façon dont ils nous traitent ? Quand on leur obéit, ils nous respectent MOINS et se permettent PLUS.
Sinon, le silence massif de la France sur toutes les affaires de surveillance de masse, facile de voir qu’il s’explique par les nombreux câbles Internet - 12 ou 13, rien qu’à Marseille - et leur piratage aisé et vraisemblablement fructueux. Sans parler d’Amesys, Babar et autres gadgets.
Ou cacher le fichier dans une image parmi d’autres images. Par exemple avec StegHide. Je n’ai pas encore essayé mais l’astuce m’a semblé bonne.
Le
19/09/2022 à
09h
45
(quote:2093992:33A20158-2813-4F0D-9D4A-FD05E2C42E48) Probablement pas. Le chiffrement d’un PDF n’a pas de raison objective d’être moins bon que celui d’un gestionnaire de mots de passe.
Si j’en crois la page Wiki en anglais, c’est simplement de l’AES256. Il n’y a aucun mention sur cipher block ni sur la dérivation de clé. Au vu des performances d’un JTR sur l’AES, ça donne pas très confiance sauf si un vrai mot de passe est utilisé où s’il y a plus derrière du coté du lecteur.
Perso, quand je dois me trimballer avec des données sensibles pour le travail (ou même perso), je prends une clé usb que je remplis aléatoirement de données, ensuite je crée une partition standard et une partition “caché” LUKS. Comme il n’y a pas de header à proprement parlé, cette partition reste quasi-invisible. Dedans je mets mes données sensibles. L’avantage est que ça passe sur tout les OS (modulo le filesystem) et que je suis le seul à savoir son existence et sa clé de déchiffrement (via pass phrase). Ainsi si je perds où je me fais voler la clé, mis à part les services secrets; je doute que même une entreprise concurrente va se faire chier à essayer d’aller extraire les données aux niveaux des blocs , puis identifier le début de la partition LUKS et ensuite essayer de casser le chiffrement. Et en plus, ça permet de faire du denial encryption (si tu es prêt à prendre le risque).
Évidemment, j’ai bien plus confiance en LUKS que BitLocker
Pour le chiffrement des PDF, je n’y ai que modérément confiance. Un notaire m’a fait parvenir récemment un document PDF en lecture seule et j’ai voulu le déchiffrer pour le modifier. Un service en ligne a cassé le code en quelques minutes. Le mot de passe était sans doute trop simple. Sinon, mon système rudimentaire me suffit parce que je n’ai pas de données sensibles à protéger. J’utilise aussi les services “mots de passe” des navigateurs, mais pas pour les sites sensibles. Ces services sont d’ailleurs fort dangereux : ils peuvent mémoriser mots de passe ou codes bancaires quasiment à notre insu !
Le
19/09/2022 à
06h
02
Confier ses mots de passe à un prestataire, je trouve cela fort risqué. On fait le pari risqué que les données du prestataire ne seront pas piratées et que l’entreprise sera pérenne des années durant. Mes mots de passe sont sur un tableur OpenOffice, puis en PDF. Avec le mot de passe mais pas le nom d’utilisateur. Le tout est sur carte SD. Rien sur ordinateur. J’imprime de temps en temps une version papier qui reste à mon domicile. Une soixantaine de pages. En voyage, je trimbale une carte SD avec le PDF protégé par mot de passe. Celui-ci peut sans doute être cassé si la carte était volée, mais ce PDF sur la carte est mêlé à d’autres éléments anodins (photos, documents administratifs, etc.) et les données ne sont pas directement utilisables car incomplètes. Et la double authentification est bien sûr activée partout où c’est possible. Fastidieux tout cela, mais fiable.
Courant quand on roule aux USA : une très vaste terre agricole avec des bovins, des pompes de puits de pétrole (en fonctionnement ou pas) ET des éoliennes (en fonctionnement ou pas). Le propriétaire, qui se considère comme un entrepreneur, pas comme paysan, souhaite juste exploiter à fond toute possibilité de gain. Il doit bénéficier d’avantages divers lorsqu’il laisse installer ces éoliennes. Ne surtout pas considérer cet opportuniste comme un écolo !
” 10. Parfois, les portes se bloqueraient et la voiture refuserait de vous laisser entrer tant que vous n’auriez pas simultanément attrapé l’antenne radio, levé la poignée d’une main et tourné la clef de l’autre.”
Excellent. Vise manifestement pour le mode recovery. Ce qui manque aux smartphone Android ? Juste une manivelle pour démarrer quand c’est bloqué.
Sinon, mon Wiko WIM, marque très décriée, piétinée même, piétinement payé - je soupçonne - par des Samsung gratuits aux journalistes (sic) testeurs, fonctionne parfaitement depuis 5 ans sous Android 7. Aucune faiblesse de la batterie. La sécurité ? Mieux vaut éviter les activités “sensibles” sur smartphone.
“les réels avantages à la biométrie dans la carte vitale…”
Ai-je seulement parlé de biométrie ? Pourquoi pas, du reste, la biométrie.
Sinon, UNE carte au lieu de DEUX cartes.
Le
13/08/2022 à
21h
14
Cumbalero a dit:
Explique-moi simplement en quoi ça pourrait changer quoi que ce soit ? A la mise en place de la CV V2 avec photo, c’était censé avoir les mêmes promesses que cette CV biométrique. Avec le succès que l’on sait.
Si tu ne vois pas les avantages, ton cas est désespéré. Ou sans doute ne veux-tu pas les voir ? Dans ce cas… voir ci-dessous.
On va demander aux pharmaciens ou au médecins de faire des contrôles d’identité? La bonne blague…
Mais qui t’a jamais parlé de contrôle d’identité par le corps médical ? Hors sujet. Cette évocation inopinée, incongrue correspond vraisemblablement à une sorte d’appel au secours de ta part. Tu souffres (de quoi, ça ne me regarde pas), tu demandes à être soulagé, à avoir un diagnostic et des médicaments. Et peut-être n’oses-tu pas consulter ? Je t’y encourage et te souhaite un prompt rétablissement.
Le
10/08/2022 à
16h
35
yl a dit:
Le pb de la délivrance restera…
Tu crains que le ministère de l’intérieur accède à des informations de santé confidentielles ? Effectivement, la procédure de fabrication et de délivrance d’une CI + Vitale devrait être surveillée. Rien d’insurmontable.
Le
10/08/2022 à
16h
28
Il faudra bien faire un lien entre la CNI et les droits à la sécu. On parie que ça se ferait par une autorisation par le ministère d’accès aux fichiers CNAM?
Tu m’expliques en quoi il faut moins de périphériques? Il n’y en a qu’un chez les médecins et chez les pharmaciens. Ca risque même d’être pire. Prenons l’exemple de la Belgique citée plusieurs fois. Ben pour tous ceux qui n’ont pas de CI ils ont gardé l’équivalent de la CV. 2 supports physiques (minimum), donc 2 circuits différents (minimum) de distribution, de mise à jour… donc plus de maintenance.
Et toujours sans l’ombre de la queue d’une perspective raisonnable d’une baisse de la fraude. Pas plus que la CV V2 avec la photo n’a eu le moindre impact.
Le fonds de ton avis : “On ne peut pas améliorer la situation, aucune solution n’est praticable. “
C’est limite une perversion. Mais je doute qu’elle mène à l’orgasme. Si tu te l’appliques aussi à toi-même, tes chances de bonheur sont limitées.
Sinon, travaillerais-tu dans une administration ? Ça expliquerait tout.
369 commentaires
Pollution de l’air : des caméras intelligentes pour contrôler et sanctionner les automobilistes en 2024
07/11/2022
Le 07/11/2022 à 21h 24
Le pays a été aménagé par le turbo-diesel. La population achetant une habitation loin des centres villes et prenant la voiture pour tout.
Maintenant, on interdit le turbo-diesel, en tout cas la majorité de ceux qui servent encore. Les péri-urbains vont devoir assumer le remplacement anticipé de leur véhicule et le coût augmenté du carburant.
Et si les péri-urbains peuvent pas payer ? Ils se flinguent après avoir tué leur petite famille ? Ça fera des émetteurs de CO2 en moins ?
SpaceX : la réutilisation, ça marche
03/11/2022
Le 07/11/2022 à 20h 58
J’aurais dû préciser drones militaires.
Le 04/11/2022 à 21h 09
Lu jadis : pour le programme US qui a abouti aux premiers pas de l’homme sur la lune, les décideurs finaux pour l’ensemble du projet étaient au nombre de deux. Ne me demandez pas leurs noms.
L’article est effectivement fort intéressant. Ceci dit, pour la rentabilité du renouvelable, même si elle est vraisemblable, on ne dispose que des chiffres de SpaceX.
Le 03/11/2022 à 17h 21
Comme pour les drones, “l’Europe” a loupé le coche.
Est-ce incompétence et incapacité à imaginer l’avenir ou choix de NE PAS aller sur les brisées de l’Oncle Sam ? Comme les décisions se prennent à plusieurs, se serait intéressant dinvestiguer la défaillance. Parce que, drone ou lanceur réutilisable, le problème n’était pas l’incapacité. Refus de financer de certains participants ?
Twitter licencie les équipes d’éthique en intelligence artificielle et celle des droits humains
07/11/2022
Le 07/11/2022 à 09h 39
Musk licencie :
comme tout patron qui vient d’acheter une boîte pour en améliorer la rentabilité par tous moyens. Il s’est endetté pour acheter et doit rembourser en se payant sur la bête. Qui exactement il licencie, c’est juste les inutiles prioritaires.
comme tout nouveau patron qui veut imposer son autorité par la terreur. Les survivants seront aux ordres ou partiront d’eux-mêmes.
Pas de risque que je sois jamais sur Tweeter. J’y ai été quelques semaines par curiosité, puis j’ai tout supprimé et suis sorti. Définitivement. Idem Facebook. Donner à une entreprise privée le monopole de circulation de l’opinion, faut être barge pour valider ça.
Les nouvelles obligations des applications de navigation pour une mobilité durable
04/11/2022
Le 05/11/2022 à 11h 27
Le projet n’est-il pas de mettre à pied ou en transport collectif les pauvres qui ne pourront acheter les bagnoles électroniques ? Sauf que tous ceux qui résident en zone péri-urbaine n’ont guère accès au transports collectifs. Ils vont se trouver sans solution. Idem les artisans dont l’utilitaire est un vieux diesel. Tous peuvent s’endetter et tomber esclaves de leurs dettes - une vieille histoire.
Ces mesures correspondent à des slogans. Dès qu’on regarde l’aspect opératif, des questions se posent. Je me souviens n’avoir pas pu visiter Vitoria en Espagne, pardon au pays basque, parce que la ville est interdite aux véhicules. Généralisées, elles bloquent toute activité économique et flinguent des pans entiers de la société. “Vous crevez la dalle mais remerciez-nous : vos poumons sont propres.” Ça va pas trop marcher pour ceux qui seront bloqués au quotidien et empêchés de travailler.
Ensuite, on s’apercevra que l’effet réel sur le climat et la pollution tend vers zéro. On est dans l’écologie religieuse. Avec ses prètres, prétresses, dévot(e)s, inquisiteurs, et tartuffes.
La criminalité organisée occupe 20 % du temps de nos services de renseignement
02/11/2022
Le 03/11/2022 à 15h 59
Voire. J’ai connu la Syrie sous Afez el Assad, père de Bachar et incontestable autocrate. Le régime était laïque. Les familles se promenaient tranquillement de nuit - il fait moins chaud en été - et sans aucune inquiétude. Du moment que tu ne contestais pas le régime, tu étais protégé. Criminalité et délinquance tendaient vers zéro. Le trafic de drogue existait : au profit des généraux. Lesquels n’auraient toléré aucune concurrence. Je ne fais pas l’éloge des régimes autoritaires, mais la délinquance existante est celle que l’état tolère ou ne peut empêcher s’il est faible. Dans un état failli - le Mexique par exemple - les criminels s’organisent pour régner par la terreur. L’état, c’est eux. Donc l’insécurité en France reflète juste un affaissement de l’état.
Le 03/11/2022 à 12h 39
Problème : la justice sert les intérêts de la caste au pouvoir dont elle fait partie. C’est elle qui a fait l’élection de Macron en torpillant Fillon. Qui n’a eu que ce qu’il méritait mais la subite frénésie du parquet est troublante.
Sinon, la Terreur n’exclut pas un appareil judiciaire. Bien au contraire. Un appareil judiciaire adapté aux circonstances.
Le 03/11/2022 à 07h 53
Ce qui manque : que les gouvernants ait plus craindre que juste d’être provisoirement éjectés de leurs glorieuses et lucratives fonctions. Tant qu’on remettra pas de la peur dans le système, une peur physique, ils continueront de profiter. Leur PME peut prospérer sur fonds publics tandis que le pays sombre.
Cela s’appelle la Terreur.
Bien noter que les GJ mutilés ont prouvé que les gouvernants n’hésitaient pas sur les moyens quand ils s’estimaient menacés.
Le 02/11/2022 à 11h 48
Cent millions de dollars à blanchir par semaine, déjà des doigts qui se lèvent pour être corrompus ! Les bénéfices du narco-trafic sont tels que rien ne résiste. C’est le problème depuis longtemps : le budget des criminels a été multiplié par 100 tandis que celui des services de répression baissait.
Sinon, sur la fraude à la TVA, les “places de marché” des sites vente en ligne m’ont l’air suspects. Leur plan :
des produits fabriqués en Chine ne passent pas les tests de qualité et devraient être détruits mais ne le sont pas
des marioles bien organisés récupèrent ces produits et les refourguent en Europe à prix cassés à travers les places de marché, fraudant la TVA au passage. Ils vendent en France par exemple - en étant situés hors de France. Les prix sont hors TVA
les vendeurs disparaissent promptement sans payer la TVA et recommencent sous une autre identité.
Le coût des produits vendus tend vers zéro pour le vendeur (le transport depuis l’Asie surtout) et ils sont achetés avec un rabais de 20⁄30 % sur le prix catalogue. L’acheteur croit réaliser un bon achat jusqu’à la panne. L’état est également arnaqué à répétition. Vive la libre circulation des marchandises et des capitaux !
Lancement réussi pour Falcon Heavy, les deux boosters récupérés
02/11/2022
Le 02/11/2022 à 21h 53
Je connais pas le spatial. Sinon, une décision a sans doute été prise aux USA de flinguer les fusées européennes. En aidant à créer un concurrent américain puisque la NASA était distancée. Le secteur est trop stratégique pour que les USA ne soient pas leaders.
Ensuite, d’amicales pressions sur les clients potentiels. Ceux-ci ne font pas leur choix uniquement sur le coût. C’est comme le F 35. “On vous le fait moins cher mais vous achetez américain. Ou alors, vous ne nous aimez pas. Et on s’en souviendra.”
Le 02/11/2022 à 16h 48
Ils ont volé 15x ou plus mais avec quelle maintenance ? Faut compter les heures de travail et le changement des pièces. Au final, l’écart entre le neuf et le recyclé doit être favorable au recyclé, sinon ils ne le feraient pas. Mais ça doit être limite. J’aimerais bien une estimation comparative. Douteux qu’elle existe. L’avantage comparatif est surtout au niveau de l’image de l’entreprise.
Le 02/11/2022 à 11h 58
Toujours du mal à croire à la récupération. La remise en état des éléments récupérés doit coûter bonbon et comporte un risque. Tant qu’il s’agit d’envoyer du matériel, le risque est acceptable. C’est tout.
Abonnement Blue, badge vérifié, page d’accueil… Elon Musk ne traine pas pour imposer sa vision
31/10/2022
Le 01/11/2022 à 15h 28
TOUS les abonnés de NI se sont abonnés pour troller. Sauf moi.
Le 01/11/2022 à 15h 25
Musk fait juste ce que fait l’acheteur d’une boîte qui est un pur investisseur. Lui faire cracher le maximum d’argent le plus vite possible pour compenser sa mise de fonds. Licenciements, abonnement payant… On en parle parce que c’est Musk.
Au CEA, « une étape vers la fabrication de cellules artificielles »
31/10/2022
Le 31/10/2022 à 08h 01
Ravi d’apprendre que ma turbo-diesel va bientôt tourner à l’adénosine triphosphate (bio) et rejeter de l’oxygène (bio).
C’est fait : Elon Musk a racheté Twitter pour 44 milliards de dollars !
28/10/2022
Le 28/10/2022 à 12h 31
Les bénéfices de Tesla, c’est juste lié à la vente de crédits carbone. Musk ne gagne pas d’argent directement sur les voitures qu’il construit.
Qu’on puisse faire des profits boursiers sur Tesla, certes. Madoff aussi a fait gagner de l’argent à certains. Ceux qui sont sortis à temps.
Sinon, rêver d’une Tesla… Ce véhicule est bien trop lourd pour me faire rêver.
Le 28/10/2022 à 10h 28
Qu’il expédie Tweeter dans l’espace et qu’on n’en parle plus !
L’intérêt de Musk pour ce réseau social vérolé prouve qu’il n’est pas un industriel sérieux. La Tesla, juste un nouveau type de véhicule de luxe, la qualité de fabrication en moins. Comme le modèle Tesla n’est pas solide économiquement, Musk change de monture avant l’effondrement boursier. Habile comme échappatoire seulement s’il parvient à fourguer Tweeter à des investisseurs. Il a peut-être déjà candidats sous le coude.
Les États-Unis bloquent les exportations de semi-conducteurs et de puces vers la Chine
24/10/2022
Le 24/10/2022 à 15h 26
Juste, mais rien de nouveau. Du temps des transistors - les petits postes de radio - on disait déjà “le monde entier est dans un transistor”. Fabriqué, par exemple, en Thaïlande, la majorité des composants arrivaient par containers d’un peu partout. Donc, le “made in China” est-il possible si plus aucun container n’est livré en Chine ? Sans doute non. Cette décision étasunienne peut stopper net la capacité chinoise à exporter, son objectif manifeste d’ailleurs. Mais, comme la croissance externe est vitale pour l’économie chinoise - sinon, leur société explose, ça leur fait un bon motif d’aller à la guerre. Pas moins.
Adobe Max 2022 : collaboration et IA, résumé des nouveautés pour Photoshop, Lightroom et les autres
21/10/2022
Le 22/10/2022 à 09h 30
Bof. Pour l’usage que j’en ai, j’ai trouvé un Adobe Reader Pro licence à vie pour un prix dérisoire et ça fonctionne parfaitement, y compris pour le Cloud.
Aussi satisfaisant que Windows 11 parfaitement à jour sur un ordinateur non compatible.
Piratons hardiment les flibustiers des nouvelles technologies !
Gimp, je l’ai mais ne l’utilise pas. Flemme d’apprendre
Ubuntu 22.10 Kinetic Kudu disponible en version finale
21/10/2022
Le 21/10/2022 à 12h 19
Tu as essayé “alsamixer” dans le Terminal ? Sur une de mes machines, il faut remonter régulièrement le son et ça règle le problème.
Les voitures électriques moins polluantes ? Ça dépend selon l’ADEME…
17/10/2022
Le 21/10/2022 à 10h 55
Rien contre les pistes cyclables sûres. Mais, bon, mettre à vélo tous ceux qui utilisent un voiture, je n’y crois pas.
Le 20/10/2022 à 12h 15
On achète, avec la voiture, la possibilité d’aller partout. Une électrique pure est bloquée par la recharge et le restera. Ce n’est plus tout à fait une voiture. Ma turbo-diesel qui doit avoir 12 ans consomme moins de 6 l au 100 km sur les longs trajets autoroutiers et franchit 850 km avec un plein. Aucune voiture proposée sur marché actuellement ne donne cette liberté. Des pachydermes.
Les hybrides, c’est deux moteurs pour un véhicule, donc assez stupide. Mais tous les chauffeurs de taxi qui ont une Yaris en sont ravis. Donc, les hybrides, ça fait le job. En route de montagne, par contre, je doute.
En tout cas, le poids est l’ennemi. Donc tout véhicule de plus de 900 kg devrait se voir appliquer un malus. Et de plus de 4 cylindres.
Des véhicules les plus légers possible, avec une hybridation légère pour les trajets urbains, pourquoi pas ? On saurait le faire mais on ne le fait pas. Ajoutons que les carburants de synthèse sont bien moins polluants, que seuls ces carburants - d’usage encore peu développé - devraient être vendus dans un périmètre urbain. Ce serait plus cher à la pompe mais détaxé pour les professionnels.
Entre hybridation, carburants de synthèse et transports collectifs améliorés, les villes seraient VITE moins polluées sans qu’on ait besoin de renouveler tout le parc automobile, ce qui se fait actuellement.
Le 20/10/2022 à 06h 07
Le coût des bornes de rechargement électrique et du réseau électrique à adapter et de la production électrique à augmenter à proportion, c’est juste pas envisageable.
Le 17/10/2022 à 15h 09
C’est à peu près cela. Ajoute que tu as changé deux fois de voitures pour rien - sauf pour les profits des constructeurs. Et que ça fait deux voitures construites de plus alors que la première aurait fait le taf. Et que tes deux nouvelles voitures ont une durée de vie très incertaine.
Il faudrait des voitures hybrides très légères, moins de 900 kg, avec une petite batterie permettant de faire 60 km en parcours urbain. On saurait les construire, mais les constructeurs produisent des tanks suréquipés dont le trois cylindres turbo et la batterie ne dureront guère.
Fou de voir l’engouement pour Tesla ! Elon Musk a juste produit un nouveau type de véhicules de luxe, peu fiable au demeurant, et non généralisable. Car où se procurer les métaux rares nécessaires à leur construction et où les recharger ensuite si on les multipliait ?
Comment les mouvements politiques français jouent des techniques de manipulation de l’information sur les réseaux sociaux
14/10/2022
Le 20/10/2022 à 06h 26
La Russie est l’alliance de revers de la France pas pour des raisons de sympathie mais pour des raisons géopolitiques. C’est juste l’intérêt des deux nations. L’ignorer est pure stupidité.
Le 19/10/2022 à 03h 42
Les troupes françaises en action en Ukraine, ce sont des forces spéciales de la DGSE. C’est quasi-officiel. J’ajoute que les matériels sophistiqués français livrés le sont avec des instructeurs. Les USA, les Anglais et les Polonais font beaucoup plus fort dans le genre, avec des “mercenaires” en pointe dans les combats.
Pour l’alliance de revers avec la Russie, elle a exactement sauvé la mise à la France en 1914, l’Allemagne devant se garder à l’est et manquant de volume pour terrasser la France d’un seul effort. La Russie a payé cette fidélité à la parole donnée d’un effondrement militaire et d’une révolution.
Le pacte Molotov-Ribbentrop n’a été conclu par la Russie que parce qu’aucun accord n’était possible, malgré beaucoup d’efforts, avec la France et l’Angleterre contre l’Allemagne : ce pays et le nazisme étaient vus comme un rempart contre le bolchevisme. Les classes dirigeantes en France et en Angleterre ne voulaient donc pas lui faire la guerre. Ce qui du reste explique l’effondrement choisi de la France en 1940, œuvre de “l’équipe mixte du défaitisme et de la trahison”, pour citer CDG.
“Renaissance”, c’est exactement “l’équipe mixte du défaitisme et de la trahison” ressuscitée par les mêmes classes dirigeantes et roulant pour elles-mêmes avec les USA.
Le 18/10/2022 à 07h 10
Concrètement, du matériel français et des militaires français tuent actuellement des Russes en Ukraine. Cela s’appelle mener une guerre. Ni les Français ni leurs députés n’ont été consultés. L’exécutif est juste dans l’obéissance passives aux USA. Mauvaise idée de faire la guerre à un pays qui a toujours été l’alliance de revers de la France. Mauvaise idée de se couper de ressources énergétiques et autres. L’UE flingue son avenir parce que les USA l’ont décidé. Rien d’autre.
Sinon, l’art de rester sous le seuil a ses limites.
Le 17/10/2022 à 14h 46
Des pays de l’OTAN ont des forces spéciales et des “contractors” qui combattent en Ukraine, quel que soit leur statut exact. Américains, anglais, français, polonais… C’est un secret de polichinelle. La France a reconnu quasi-officiellement que la DGSE était engagée sur le terrain. Nous sommes de fait en guerre contre la Russie sans que les parlementaires aient eu à en débattre. Bien noter qu’ils n’en font pas la demande.
La différence avec les guerres précédentes USA vs URSS, c’est la situation économique à court terme pour les pays de l’UE. Clairement, ceux-ci vont devoir agir. Et le sabotage opportun des gazoducs - que seuls les USA pouvaient oser - fait qu’un accommodement avec la Russie n’est plus possible. La seule option restante : faire que la Russie perde le plus vite possible. En y mettant les moyens.
Donc ça ressemble plutôt à l’enclenchement de la première GM. Kissinger a dit - citation approximative - qu’être ennemi des USA était très dangereux mais qu’être leur ami pouvait être fatal.
Le 16/10/2022 à 15h 49
Le camp d’en face ? Mon impression est qu’un seul camp monopolise la totalité de l’espace médias !
Les USA ont fait savoir à leurs vassaux de manière comminatoire qu’ils iraient jusqu’à la guerre chaude de l’OTAN/NATO avec la Russie, nucléaire compris si affinités. Du coup, les vassaux s’alignent et les médias aussi. Fou que l’Europe entière aille ainsi au suicide économique en chantant.
Le calcul US est que la situation désespérée de l’Allemagne après le sabotage des gazoducs la conduise, ainsi que les autres pays de l’UE, à s’engager franchement en Ukraine, non plus avec du matériel seulement mais avec des troupes au sol. C’est déjà le cas, du reste, à petite échelle.
Le 16/10/2022 à 10h 25
L’Astroturfing, je propose de traduire cette expression barbare par « formatage de l’opinion ». Par tous moyens, les réseaux sociaux étant seulement l’un d’entre eux.
Et quel meilleur exemple de formatage de l’opinion que la guerre en Ukraine ! Nettement plus saignant que Zemmour. Le gouvernement allemand aurait ainsi débloqué des fonds pour organiser la « synchronisation narrative » de tout ce qui concerne cette guerre. De manière générale, le pouvoir tente d’imposer un seul narratif sur l’actualité sensible, celui qui lui convient, et quand l’état, la majorité des organisations politiques et les entreprises de presse sont en phase, le bon peuple ne peut penser que ce qu’il est autorisé à penser. Aucune voix dissidente ne vient lui souffler d’autre interprétation de la réalité. Lors de la première GM, on parlait de bourrage de crâne. Vu le niveau qu’il atteint actuellement, on peut considérer que la troisième GM est en préparation.
L’intégrité scientifique et l’éthique à l’épreuve de la pandémie de Covid-19
03/10/2022
Le 05/10/2022 à 19h 40
Ah, on parle de Raoult !
J’ai toujours eu du mal à croire qu’un médecin comme lui assurerait la promotion d’un médicament dont il saurait qu’il est inefficace. D’accord, la vénalité existe, et les labos sont crapuleux, souvent condamnés en justice. Mais elle ne joue pas dans le cas de l’HCQ. Alors ? Votre point vue de survivants sur Raoult et l’HCQ avec le recul ?
Les milieux scientifiques sont furieusement anti-Raoult, mais je les soupçonne de le haïr comme un mandarin obsolète. Donc, mon opinion n’est pas arrêtée et votre avis m’intéresse.
Je précise que j’ai été vacciné, que Katalin Kariko est à mes yeux une grande chercheuse… et que la mixture de Pfizer me semble d’une efficacité limitée, calibrée pour vacciner un peu, mais sans risque pour le labo. Juste assez pour qu’on puisse la présenter comme un vaccin et encaisser des bénéfices.
Proton Drive : une version finale peu convaincante pour le moment
29/09/2022
Le 29/09/2022 à 19h 16
Utilisateur payant depuis quelques années, je trouve le VPN fort bon. Pas de ralentissement, compatible avec un second VPN. Par contre le courriel court après des innovations d’apparence au détriment de la fiabilité. J’ai déjà contacté leur service technique. Sur Android, Adguard pose des problèmes à Proton Mail : il signale que je suis hors connexion. Par exemple, et autres soucis mineurs mais agaçants. Proton n’a sans doute pas assez de développeurs. Alors, qu’ils n’innovent pas à la va vite, mettant en service une version pas aboutie. Qui le leur demande ? Ça nuit à leur crédibilité. Pour le “drive”, je ne l’utilise pas beaucoup, pas de commentaire
« Porno : l’enfer du décor » : télécharger le rapport de la délégation aux droits des femmes
28/09/2022
Le 28/09/2022 à 16h 00
Je mourrai en ayant accompli dans la vraie vie une part significative de mes fantasmes. Pas en regardant du porno mais ça donne des idées. Ça fait désormais partie de la culture. Une part sauvage petit à petit acceptée et assouvie. Je t’en souhaite autant.
Le 28/09/2022 à 12h 37
“une grande partie du contenu est fait avec des femmes vulnérables, droguées et le plus souvent violées.”
Je suis sûr que c’est faux et que ceux qui avancent cet argument n’ont aucune preuve. Après la prostitution, le porno. L’offensive des tartuffes moralisateurs intégristes continue.
Le 28/09/2022 à 12h 28
Sinon, les abus divers existent - et susceptibles de poursuites pénales sans texte nouveau - mais l’essentiel du personnel masculin comme féminin du porno est consentant. Les hommes et les femmes y servent à ce pourquoi ils sont faits. C’est d’ailleurs bien ce qui dérange les moralistes mal baisé.e.s.
Le 28/09/2022 à 12h 21
Solution globale et universelle :
un médoc dans l’eau du robinet et l’eau minérale pour empêcher les hommes de bander. Un plus efficace que le bromure des vieux internats catholiques. Les sénateurs seront d’accord (ils bandent plus).
Alors, bon, pour la reproduction, un autre médoc sur prescription médicale réservé aux femmes à destination du géniteur choisi. Une pilule une fois par mois.
Ça m’étonne que Sandrine Rousseau n’ait pas eu l’idée.
Edward Snowden se voit accorder la nationalité russe, à sa demande
27/09/2022
Le 27/09/2022 à 19h 49
Accusations sans preuve. Plus des insultes. Tu te discrédites, là. C’est tout.
Le 27/09/2022 à 19h 43
Chirac, des courbettes ? Possible mais lesquelles ? Chirac fut celui des Présidents qui connaissait le mieux les USA et américanophile jusqu’à la guerre contre l’Irak. Il n’a jamais souhaité une rupture.
Sinon, à partir d’un certain niveau de renoncement, un état cesse d’exister. Difficile de souhaiter cela. Les conséquences peuvent être mortelles, on y est presque en Ukraine. S’il faut s’allier à l’Iran pour éviter la sujétion étasunienne, allons-nous à l’Iran. Je pèse mes mots.
Le 27/09/2022 à 07h 22
Effectivement, la France ne peut se targuer d’être là patrie des droits de l’homme et ignorer la demande d’asile de Snowden. Fâcher les USA ? Ça changerait quoi à la façon dont ils nous traitent ? Quand on leur obéit, ils nous respectent MOINS et se permettent PLUS.
Sinon, le silence massif de la France sur toutes les affaires de surveillance de masse, facile de voir qu’il s’explique par les nombreux câbles Internet - 12 ou 13, rien qu’à Marseille - et leur piratage aisé et vraisemblablement fructueux. Sans parler d’Amesys, Babar et autres gadgets.
Brèche Lastpass : des données exposées quatre jours, mais pas de mots de passe selon l’entreprise
19/09/2022
Le 20/09/2022 à 09h 58
Ou cacher le fichier dans une image parmi d’autres images. Par exemple avec StegHide. Je n’ai pas encore essayé mais l’astuce m’a semblé bonne.
Le 19/09/2022 à 09h 45
Pour le chiffrement des PDF, je n’y ai que modérément confiance. Un notaire m’a fait parvenir récemment un document PDF en lecture seule et j’ai voulu le déchiffrer pour le modifier. Un service en ligne a cassé le code en quelques minutes. Le mot de passe était sans doute trop simple.
Sinon, mon système rudimentaire me suffit parce que je n’ai pas de données sensibles à protéger. J’utilise aussi les services “mots de passe” des navigateurs, mais pas pour les sites sensibles. Ces services sont d’ailleurs fort dangereux : ils peuvent mémoriser mots de passe ou codes bancaires quasiment à notre insu !
Le 19/09/2022 à 06h 02
Confier ses mots de passe à un prestataire, je trouve cela fort risqué. On fait le pari risqué que les données du prestataire ne seront pas piratées et que l’entreprise sera pérenne des années durant. Mes mots de passe sont sur un tableur OpenOffice, puis en PDF. Avec le mot de passe mais pas le nom d’utilisateur. Le tout est sur carte SD. Rien sur ordinateur. J’imprime de temps en temps une version papier qui reste à mon domicile. Une soixantaine de pages. En voyage, je trimbale une carte SD avec le PDF protégé par mot de passe. Celui-ci peut sans doute être cassé si la carte était volée, mais ce PDF sur la carte est mêlé à d’autres éléments anodins (photos, documents administratifs, etc.) et les données ne sont pas directement utilisables car incomplètes. Et la double authentification est bien sûr activée partout où c’est possible. Fastidieux tout cela, mais fiable.
Pornhub, trouble-fête du blocage des sites pornos voulu par l’Arcom
06/09/2022
Le 06/09/2022 à 21h 28
Bérangère Couillard est une (chaude) partisane du bondage du porno. Du MILF délire absolument indécent.
Plus des 2/3 des nouvelles énergies disponibles aux USA émanent du solaire et de l’éolien
19/08/2022
Le 19/08/2022 à 08h 47
Courant quand on roule aux USA : une très vaste terre agricole avec des bovins, des pompes de puits de pétrole (en fonctionnement ou pas) ET des éoliennes (en fonctionnement ou pas). Le propriétaire, qui se considère comme un entrepreneur, pas comme paysan, souhaite juste exploiter à fond toute possibilité de gain. Il doit bénéficier d’avantages divers lorsqu’il laisse installer ces éoliennes. Ne surtout pas considérer cet opportuniste comme un écolo !
Android 13 disponible en version finale, la fragmentation est toujours importante
16/08/2022
Le 16/08/2022 à 13h 27
” 10. Parfois, les portes se bloqueraient et la voiture refuserait de vous laisser entrer tant que vous n’auriez pas simultanément attrapé l’antenne radio, levé la poignée d’une main et tourné la clef de l’autre.”
Excellent. Vise manifestement pour le mode recovery. Ce qui manque aux smartphone Android ? Juste une manivelle pour démarrer quand c’est bloqué.
Sinon, mon Wiko WIM, marque très décriée, piétinée même, piétinement payé - je soupçonne - par des Samsung gratuits aux journalistes (sic) testeurs, fonctionne parfaitement depuis 5 ans sous Android 7. Aucune faiblesse de la batterie. La sécurité ? Mieux vaut éviter les activités “sensibles” sur smartphone.
« Marotte de la droite et de l’extrême droite », la carte Vitale biométrique passe au Sénat
10/08/2022
Le 16/08/2022 à 13h 00
“les réels avantages à la biométrie dans la carte vitale…”
Ai-je seulement parlé de biométrie ? Pourquoi pas, du reste, la biométrie.
Sinon, UNE carte au lieu de DEUX cartes.
Le 13/08/2022 à 21h 14
Si tu ne vois pas les avantages, ton cas est désespéré. Ou sans doute ne veux-tu pas les voir ? Dans ce cas… voir ci-dessous.
Mais qui t’a jamais parlé de contrôle d’identité par le corps médical ? Hors sujet. Cette évocation inopinée, incongrue correspond vraisemblablement à une sorte d’appel au secours de ta part. Tu souffres (de quoi, ça ne me regarde pas), tu demandes à être soulagé, à avoir un diagnostic et des médicaments. Et peut-être n’oses-tu pas consulter ? Je t’y encourage et te souhaite un prompt rétablissement.
Le 10/08/2022 à 16h 35
Tu crains que le ministère de l’intérieur accède à des informations de santé confidentielles ? Effectivement, la procédure de fabrication et de délivrance d’une CI + Vitale devrait être surveillée. Rien d’insurmontable.
Le 10/08/2022 à 16h 28
Le fonds de ton avis : “On ne peut pas améliorer la situation, aucune solution n’est praticable. “
C’est limite une perversion. Mais je doute qu’elle mène à l’orgasme. Si tu te l’appliques aussi à toi-même, tes chances de bonheur sont limitées.
Sinon, travaillerais-tu dans une administration ? Ça expliquerait tout.