Freeben666
est avec nous depuis le 8 décembre 2004 ❤️
Oups.
On dirait que quelqu'un ici aime garder ses petits secrets, comme si de par hasard il y avait quelque chose à cacher...
Désolé, ô lectrice de passage, cher lecteur égaré, pas de révélation sensationnelle pour le moment sur ce profil.
Repassez plus tard ?
1312 commentaires
Les prérequis de Windows 11 peuvent être contournés par une simple commande
Le 12/10/2023Le 12/10/2023 à 12h 16
Le 12/10/2023 à 09h 30
Le 12/10/2023 à 07h 43
Tout à fait d’accord avec toi. Le seul souci ici c’est que Microsoft nous a habitués à une rétro-compatibilité quasiment sans faille, et là ils créent une réelle coupure. Forcément, dans le monde Windows ça surprend. Une telle discontinuité dans le support hardware côté Mac n’aurait choqué personne, car ça fait des décennies qu’ils opèrent de la sorte.
Cybersécurité : les natifs du numérique seraient bien plus laxistes et blasés que leurs aînés
Le 09/10/2023Le 09/10/2023 à 09h 28
En même temps on est dans le meilleur des mondes, non ?
Le 09/10/2023 à 09h 25
Après, les Gen Z ont globalement moins de connaissance en informatique que des boomers. Ils savent utiliser Instagram sur leur smartphone, mais ça va pas beaucoup plus loin. La grande majorité d’entre eux, si on les met devant un PC, ils sont incapables de faire beaucoup plus que surfer sur le net.
Suivez en direct la naissance du nouveau « Next », à partir de 19h
Le 16/10/2023Le 06/10/2023 à 16h 22
Ha, le premier désavantage à avoir quitté la région parisienne, je ne pourrai pas être des vôtres 😭
Gmail impose de nouvelles exigences aux gros expéditeurs
Le 06/10/2023Le 06/10/2023 à 16h 09
Bah ça fait un serveur SMTP uniquement joignable en IPv4 dans ce cas. C’est déjà mieux que chez les autres ISP (même si ça serait cool que ça fonctionne également en IPv6 en 2023…)
Le 06/10/2023 à 14h 30
Pas que chez GMail, beaucoup des fournisseurs de mails sont très méfiants des mails provenant de serveurs sans reverse-DNS, et à juste titre. Donc soit il faut utiliser un hébergeur compétent, qui permet de personnaliser le reverse de ses serveurs (Online le fait très bien), soit être chez Free (qui permet de personnaliser le reverse de sa Freebox) si on veut héberger à la maison (encore que beaucoup se méfient des blocs d’IP appartenant à des ISP grand public, encore une fois à juste titre)
Le 06/10/2023 à 12h 28
Tu as probablement raison. Il y a bien 15 ans que j’ai monté mon premier serveur mail, et déjà à l’époque, il était précisé un peu partout de bien enregistrer le reverse pour le serveur afin que le celui-ci ne rencontre pas de problème de livraison des mails, donc je pensais que c’est une règle établie.
Le 06/10/2023 à 11h 47
Bizarre, je n’ai jamais eu de réel souci avec les mails vers MS pour ma part. Ils fournissent même des outils plutôt efficaces pour diagnostiquer les causes si jamais souci il y a…
Et j’aimerai bien savoir ce que tu serais censé payer pour que tes mails passent ? Je n’ai encore jamais entendu parler d’une telle option ;-)
Alors, c’est pas l’absence de reverse DNS qui va déclencher une inscription sur une blacklist.
Par contre, il me semble que le reverse DNS est effectivement obligatoire pour un serveur SMTP pleinement fonctionnel (j’arrive pas à retrouver la RFC, si quelqu’un la connait 😕)
Le 06/10/2023 à 09h 28
Ce n’est pas un problème que j’ai constaté pour ma part. Depuis 2-3 ans je n’héberge plus mes mails moi-même, mais avant ça je l’ai fait pendant plus de 10 ans, et avec SPF et DKIM correctement configuré, mes mails n’ont fini en spam qu’extrêmement rarement, et je ne pense pas que j’envoie beaucoup plus de mails que toi 😅
Le 06/10/2023 à 08h 24
En même temps c’est normal. Ne pas avoir DKIM de configuré en 2023…
Et la doc de MS sur le sujet est très bien. La partie la plus longue du processus c’est la propagation des enregistrements DNS 😅
Le 06/10/2023 à 08h 15
Oui, les subnets des hébergeurs peu regardant sur ce qu’ils hébergent (et qui donc hébergent beaucoup de spammeurs) vont être plus facilement classés comme spam. Mais si les destinataires récupèrent le mail dans leurs spams, et cliquent sur le bouton pour indiquer à Google que ce n’est pas du spam, leur filtre apprend assez vite.
Le 06/10/2023 à 08h 05
Mon expérience perso c’est que dès que SPF, DKIM et DMARC sont correctement configurés, les mails ne finissent (quasiment) plus jamais en spam chez Google.
Et il y a un gros bouton “Report not Spam” en haut de tous les mails classés comme spam. Je ne vois pas ce que tu veux de plus.
Le nouveau Teams plus rapide disponible pour Windows et macOS
Le 06/10/2023Le 06/10/2023 à 14h 18
Y’a pas de MSI, mais tu peux trouver l’EXE sur cette page ;-) https://learn.microsoft.com/en-us/microsoftteams/new-teams-bulk-install-client
Oui bien sûr tu peux forcer Win11 à s’installer sur des ordis pas officiellement compatibles. Après dans la boite, même sous Windows 10 la règle c’est Bitlocker obligatoire. Et sans TPM, Bitlocker c’est chiant au boot…
Le 06/10/2023 à 12h 56
Oui et ? A quel moment ai-je parlé de CPU ? Mais effectivement, tu peux avoir le TPM dans le PC (que ce soit une puce spécifique, ou un fTPM intégré au CPU), si le CPU ne gère pas MBEC, il est incompatible, c’est vrai. Mais dans le cas des PC dont je parlais, les CPU sont compatibles ;-)
Le 06/10/2023 à 12h 32
Après il faut faire gaffe pour la soit-disant incompatibilité avec WIn11, au bureau ils ont failli bazarder des PC car ils n’avaient pas de puce TPM, alors qu’il “suffisait” d’aller l’activer dans le BIOS…
Orange propose sa Livebox 7 avec son forfait Max Fibre : débits et tarifs en hausse, remise en baisse
Le 05/10/2023Le 06/10/2023 à 12h 41
Là le port 10G sur la Livebox 7 est en RJ45 apparemment, pas en SFP+ comme sur la Freebox Delta.
Cyber-résilience : une lettre ouverte s’inquiète de l’obligation de divulgation des vulnérabilités
Le 05/10/2023Le 05/10/2023 à 08h 16
Si j’ai bien compris, l’exigence n’est pas de divulguer publiquement toutes les failles dès qu’on les trouve, mais plutôt de les signaler immédiatement aux instances publiques (par exemple l’ANSSI en France).
C’est la DGSI et la DGSE qui doivent être contente d’un tel texte
iFixit démonte l’iPhone 15 Pro Max et lui donne 4/10, soit autant que la nouvelle note de l’iPhone 14
Le 26/09/2023Le 26/09/2023 à 09h 04
En même temps, si n’importe qui peut appairer des pièces entre elles, quel est l’intérêt d’avoir le système à la base ?
Encore heureux que n’importe qui ne peut pas changer les capteurs biométriques d’un iPhone…
Le 26/09/2023 à 07h 16
Après c’est cet appariement des pièces qui permet d’éviter que quelqu’un viennent brancher un capteur biométrique menteur pour déverrouiller votre téléphone sans votre accord, ou qui empêche qu’un téléphone volé soit revendu pour pièces, vu que ces pièces sont inutilisables… Donc ça n’a pas que des désavantages.
Changement à la tête de Blue Origin
Le 26/09/2023Le 26/09/2023 à 07h 19
Dave Limp à la tête d’une société qui fabrique des phallus ?! 🤣
Sortie de 48h de garde à vue pour la journaliste de Disclose Ariane Lavrilleux
Le 22/09/2023Le 22/09/2023 à 08h 03
Et puis derrière on est tranquille pour faire pipus !
Apple : quatre iPhone 15 (USB-C), Watch Series 9 et Ultra 2 et des produits « neutres en carbone »
Le 13/09/2023Le 15/09/2023 à 12h 21
Alors si on parle de chaussures de fashion victim comme des AirMax, oui, t’as rien pour 100€, et même pour 200€ ça ne tient pas dans le temps.
Si on parle de chaussures de ville en cuir, pour 100€ tu en as, et à condition de nourrir le cuir de temps en temps (après une bonne pluie par exemple), ça tient très bien dans le temps.
J’ai une paire de chaussures qui va sur ses 15 ans, en dehors d’un ressemelage après environ 8 ans (~20€ de mémoire), rien à signaler.
Le 14/09/2023 à 11h 47
Alors, si tu prends le temps de lire mes commentaires précédents, tu verras que je suis tout à fait d’accord avec toi. Juste par honnêteté intellectuelle, je préfère quand on compare ce qui est comparable ;-)
Le 13/09/2023 à 23h 01
Après on va éviter de comparer du bas de gamme avec des téléphones à 1000€ 😅
C’est pas parce que je comprend tout à fait la décision d’Apple vu ce que ça aurait nécessité pour avoir l’USB3 sur les modèles non Pro, que je ne suis pas un tout petit peu déçu que ce soit toujours de l’USB 2 (même si ça ne m’aurait jamais servi, soyons honnêtes).
Je suis beaucoup plus gêné par l’absence de support hardware de l’AV1 par exemple, ça c’est quelque chose qui peut avoir un réel impact d’ici 2-3 ans…
Le 13/09/2023 à 21h 46
Ha et j’ai aussi oublié de préciser : qui a adopté et démocratisé l’USB en premier ? C’est pas l’iMac par hasard ?
Le 13/09/2023 à 21h 33
Donc tu sais quelle tâches je demande de ma montre ? Pour info, ce n’est pas lire l’heure. Avant de passer à l’Apple Watch, ça faisait des années que je ne portais plus de montre.
Le 13/09/2023 à 21h 31
Ouais t’as raison, ils font grave reculer la tech… S’ils n’étaient encore jamais passé à l’USB 3, c’est que ça fait des années qu’ils misent sur le tout sans fil. C’est les premiers à avoir vraiment misé sur le WiFi à l’époque (ouais ça remonte). Les bornes Airport de 1999 étaient pas parfaites, mais elles avaient le mérite d’exister, dans un monde quasi 100% filaire.
Le 13/09/2023 à 21h 20
Mouais, autant j’adhère pas à tout le greenwashing d’Apple, autant l’obsolescence programmée qu’on nous ramène à chaque fois qu’on parle d’Apple, je ne la vois pas dans les faits.
Ma première Apple Watch, une Series2 (sortie en 2016), fonctionne toujours. Elle en est à son troisième propriétaire et n’a aucun souci. Ok, aux dernières nouvelles, la batterie devient un peu faiblarde et ne tient plus que la journée en utilisation normale, il va falloir la changer (la batterie, pas la montre).
Mon Apple Watch actuelle une Series 4 (sortie en 2018 donc), fonctionne parfaitement également, et va normalement fonctionner encore des années; à moins de la casser bien entendu, mais vu ce que je lui ai fait déjà subir, et qu’elle est toujours en parfait état, je ne m’inquiète pas trop.
Je me focalise sur la Watch, car c’est le produit qu’ils présentent comme étant “carbon neutral”, mais je fais les mêmes observations sur les iPhones.
Le 13/09/2023 à 21h 08
Alors là je suis pas d’accord. L’USB 3 est largement plus rapide (10Gbps contre 480Mbps…).
Et les iPhone ont pas un stockage eMMC ultra lent, ils seraient capables d’augmenter substantiellement les débits de transfert avec l’USB3.
Mais c’est pas pour autant que ça justifiait de refaire un SoC alors qu’ils en avaient déjà un qui fait le job.
Ma source c’est les chiffres de vente des iPhone alors qu’ils n’ont toujours eu que de l’USB2.
Et aussi le fait que connaissant quand même du monde avec des iPhone, aucun ne le branche pour autre chose que le charger.
Le 13/09/2023 à 21h 03
Oui, ce soir je suis un fanboy Apple, et demain dans d’autres commentaires, on m’étiquettera de fanboy Microsoft, et dans quelques jours je serais un suppôt de Stallman…
Ça ne fait aucun sens car ils ont déjà le SoC, ils en ont déjà tout un stock de produit, et les chaînes de productions si besoin de plus (les masques de photolithographie c’est ultra simple à faire, par exemple !)
S’ils partaient de zéro, bien sûr que partir sur de l’USB2 serait totalement con. C’est d’ailleurs pour ça que l’A17 a un contrôleur USB3. Mais là, vu qu’ils réutilisent le SoC du Pro de l’année dernière (comme depuis des années), il serait stupide de perdre du temps et de l’argent pour un truc donc tout le monde se fout.
Le 13/09/2023 à 20h 43
Mais ce que tu n’as pas l’air de comprendre, c’est que même si c’était sûrement techniquement possible, ça ne fait absolument aucun sens !
Pourquoi perdre du temps et de l’argent pour faire évoluer un SoC pour lui ajouter une fonctionnalité dont la TRÈS grande majorité des utilisateurs se contrefout ? Les seuls qui s’y intéressent réellement ce sont les fanboys Androïd car ça leur fait une cartouche facile, mais ils ne sont pas clients, donc on s’en moque, en fait.
Le 13/09/2023 à 20h 32
Bah regarde la conférence Apple, y’a un schéma du SoC sur un des slides, avec le controleur USB mis en évidence.
Et pourquoi ils dépenseraient des thunes à designer un nouveau SoC juste pour rajouter de l’USB3 qui ne sera utiliser que par une infime partie des utilisateurs ? Pour ensuite devoir produire en même temps les deux SoC (Pro et non Pro), alors que là les A16 que tu as dans les iPhone 15 de base, ils sont produits depuis longtemps. Dépenser des sommes folles pour un truc qui ne servirait pas à grand chose, c’est ça qui serait stupide.
Le 13/09/2023 à 20h 21
Tu as raison, modifier un SOC aussi complexe ça se fait juste en claquant des doigts, les ingénieurs chez Apple ils sont vraiment trop bêtes…
Le 13/09/2023 à 20h 19
Désolé de te le dire, mais tu fais partie de la minorité. C’est quand même beaucoup plus simple de pousser directement toutes les photos vers vers le backup dès qu’elles sont prises, via WiFi et/ou 4G/5G.
C’est pas les options qui manquent : Les options GAFAM (iCloud, GDrive, Onedrive, …), les alternatifs (MEGA, Cozy, Leviia, HiDrive, …), le self-hosted (NextCloud, le NAS à la maison, …).
Plus simple que de devoir régulièrement brancher le tel pour transférer vers un DD externe, et pas de risque de perte de données entre chaque sauvegarde.
Après, chacun fait comme il veut, et c’est sûr que pour ceux qui font comme toi, l’USB3 aurait été appréciable. Mais il va arriver l’année prochaine quand l’iPhone 16 utilisera l’A17 ;-)
Le 13/09/2023 à 20h 06
Alors, oui, c’est cher. Mais c’est malhonnête je trouve de comparer le prix d’un objet que tu peux garder sans problème 4 ans (je sais, certains les changent plus souvent, mais honnêtement ça peut se garder bien plus que 4 ans), à un unique mois de salaire.
En partant sur un amortissement sur 48 mois, ça donne:
iPhone 15……….. 20,19 €/mois
iPhone 15 Plus…… 23,31 €/mois
iPhone 15 Pro……. 25,60€/mois
iPhone 15 Pro Max… 30,81 €/mois
Smic mensuel Net…. 1383 €
Et c’est valable pour tous type d’objets, pas que les smartphones. D’ailleurs, quand tu prends tes décisions d’achat en prenant en compte la durée de vie prévisible de l’objet, tu prends rarement l’entrée de gamme. Il vaut mieux acheter 100€ une paire de chaussures qui va durer 15 ans, que 10€ une paire qui tiendra à peine l’année. Malheureusement quand on prend l’entrée de gamme, c’est rarement par choix 😓 https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9orie_des_bottes
Le 13/09/2023 à 16h 41
Ca me fait marrer tous les gens aujourd’hui qui sont en mode “Quoi ! Pas d’USB 3 sur les iPhone de Base 😱” 🤣
Exposition aux ondes : l’ANFR demande le retrait temporaire de l’iPhone 12, Apple a 15 jours pour corriger le tir
Le 13/09/2023Le 15/09/2023 à 08h 12
Après, c’est basé sur des cours que j’ai suivi il y a plus de 15 ans, portant sur une technologie (GSM) qui avait déjà quasiment 20 ans, donc les probabilités que je me souvienne mal, ou que le fonctionnement avec les normes actuelles (4G/5G) a changé, sont non nulles 😅
Le 14/09/2023 à 16h 54
Alors si je me souviens bien de mes cours de télécoms (ça date, on étudiais la norme GSM à l’époque), en conditions de faible réception, le modem augmente son gain sur la réception (jusqu’à se retrouver avec trop de bruit, moment où on perd la connexion), et émet également plus fort. C’est ce qui explique que nos téléphones se déchargent plus vite quand on capte mal.
Le 13/09/2023 à 12h 42
Plus probablement des instances de contrôles sous-financées qui n’ont pas la capacité de faire correctement leur boulot.
Et potentiellement, même si ce n’est qu’une supposition de ma part, un peu de complaisance vis-à-vis d’Apple sur ce coup là :-/
Le 13/09/2023 à 09h 13
Donc baisser la puissance max de la puce modem va augmenter la conso ? Je veux bien que tu m’expliques la logique.
C’est surtout que dans des conditions de mauvaise réception, où l’iPhone aurait poussé son niveau d’émission mais aurait continué à être connecté, tu n’auras tout simplement pas de réseau.
Intel annonce le Thunderbolt 5, avec des débits jusqu’à 120 Gb/s
Le 13/09/2023Le 13/09/2023 à 21h 37
J’utilise régulièrement mon laptop Dell pro avec le chargeur de mon Lenovo perso, et je n’ai jamais eu de souci. Et autant je n’ai pas testé un dock HP connecté au Dell, autant je peux t’assurer que le dock Dell WD19 fonctionne sur un HP.
EDIT : Si il y a un souci : le Dell se plaint que le chargeur Lenovo est pas assez puissant (il ne fait que 60W), mais il charge quand même, juste plus lentement.
Le 13/09/2023 à 20h 46
Ha, et autres avantages (en tout cas sur les WD19 que j’utilise) : si tu casses le câble, tu peux juste changer le câble. Alors que les stations d’accueil à l’ancienne, fallait changer toute la station.
Le 13/09/2023 à 20h 29
C’était vraiment de la merde les “vraies stations d’accueil” ouais…
Déjà même au sein d’une même marques, c’était pas compatible avec tous les modèles, alors entre marques je ne t’en parle même pas !
Ensuite c’était pas si robuste que ça, car parfois ça s’insérait mal, donc t’avais toujours un idiot pour forcer et hop, suffit de casser un petit bout de plastoc et après aucun PC ne tient en place sur le dock.
Au moins avec les docks USB-C/TB c’est à peu près compatible entre toutes les marques (mes stations Dell fonctionne sans souci avec du Dell, Lenovo et HP, et sûrement les autres, mais testé qu’avec ces trois marques.
Le 13/09/2023 à 12h 00
Pour ma part, je touche du bois, je n’ai aucun souci avec mon portable Dell et mes stations d’accueil WD19 (une version USB-C au bureau, une TB à la maison). Bon après ça ne fait qu’un an que je les ai, on verra dans 2 ans dans quel état c’est.
Le 13/09/2023 à 11h 56
Chainer des écrans ? (de mémoire HDMI 2.1 a un débit de 48Gbps)
Connecter un GPU externe (PCI-E 4.0 16x ça fait combien de bande passante ? )
Connecter une station d’accueil, sur laquelle tu vas avoir plein de périphériques (écran 4K, SSD externe, …)
C’est pas utile à tout le monde, mais il y a clairement des usages pour un tel débit.
Le GP Explorer2 bat des records d’audience sur Twitch
Le 12/09/2023Le 12/09/2023 à 16h 07
“Bah ouais, on l’aime bien Dédé ! Sacré Dédé !”
https://www.youtube.com/watch?v=cGRTLhxuwKY
Apple a renoncé à détecter les contenus pédocriminels pour éviter la surveillance de masse
Le 04/09/2023Le 04/09/2023 à 15h 46
Je ne retrouve plus l’article, mais de mémoire, parmi tous ces signalements provenant de Google et Meta, une part non négligeable du contenu détecté comme CSAM est généré par les enfants eux-même. Ils ont même un terme pour ça : “Self-generated CSAM”.
Donc si un couple d’ados de 15 ans sextote via WhatsApp, si je comprend bien, il est tout à fait possible que leurs photos soient détectées comme CSAM, passent entre les mains de la modération de Meta, et envoyé à une asso, qui va fournir tout ça aux autorités ?
L’ESA réussit la mise à feu statique de l’étage supérieur d’Ariane 6
Le 04/09/2023Le 04/09/2023 à 08h 52
Sans les contrats de la NASA, et surtout ceux de l’armée US, SpaceX serait morte depuis bien bien longtemps…