votre avatar

BlueTemplar

est avec nous depuis le 5 janvier 2018 ❤️

589 commentaires

Le 19/05/2018 à 06h 41

Ah oui, par contre si l’électricité est 3 fois* plus efficace que les fossiles aujourd’hui, c’est aussi probablement parce qu’elle est aujourd’hui majoritairement utilisée en étant connecté au réseau !

(*Et pas 1,5 fois, je m’étais planté dans le calcul…)



Si on veut remplacer le pétrole, il faudra majoritairement remplacer des usages mobiles, donc batteries* et perte d’énergie que ça entraîne… (dont pour leur fabrication)

*On ne peut pas mettre des caténaires de partout…



Donc pour remplacer le pétrole il faudrait un EPR plus souvent que tous les 21 mois… au pire tous les 7 mois?

Le 18/05/2018 à 21h 21







OlivierJ a écrit :



Mais il ne s’agit pas de passer à du “tout nucléaire”, il s’agit de remplacer les centrales qui vont fermer, et qui produisent une partie très importante de notre électricité (environ 80%).

[…]

Je ne pige pas pourquoi tu parles de passer au tout nucléaire, personne ne pense à ça. Déjà qu’avec les barrages on a 12 % de la production électrique, de mémoire. Bon les barrages ne sont peut-être pas éternels, je ne sais pas comment on considère leur vieillissement.





Probablement parce que c’est des fois (bêtement) évoqué dans les médias?

C’est pour ça que j’ai mis les guillemets, Jancovici a fait ces calculs en doublant la production actuelle.



Et il me semblait qu’à vue d’œil ça pouvait correspondre au passage des voitures personnelles (~14 des transports, qui correspondent à 13 de l’énergie totale) au tout électrique.

Mais peut-être pas, on va voir…



Bon, allez, je reprends :



Supposons une durée de vie plus raisonnable d’EPR (ou équivalent) de 50 ans.

Supposons des EPR (ou équivalent) de 1,6GW.

Supposons 65GW de puissance nucléaire actuelle (2015?), 40% d’énergie primaire totale.

(J’aurais dû plutôt regarder côté production que consommation, l’électricité semble être 50% plus efficace que les fossiles du point de vue des pertes entre production et consommation!)



Pour maintenir la production électrique, ça fait un EPR tous les 15 mois.

Pour remplacer le gaz (15%) : un autre EPR tous les 45 mois.

(Le charbon c’est que dalle : 3%)

Pour remplacer le pétrole (30%) : un autre EPR tous les 21 mois… dont ~15 servirait aux voitures électriques personnelles?

(oui, j’avais sacrément sur-estimé ce que les voitures représentaient…)



Sachant que pour continuer les 1,6% de croissance du PIB par an des 25 dernières années, il faudra probablement accélérer le rythme de construction de 0,4% par an.



Sinon, oui, c’est pour du court terme (80 ans?), après les conditions vont forcement changer.

On aura peut-être de la Fusion viable à ce moment-là (ou pas).

Je voulais juste voir ce qu’impliquait conserver, voire développer le nucléaire aujourd’hui*

(et si on assume 10 ans pour la construction un réacteur, et 50 ans de durée de vie, il faut commencer à se bouger, on est déjà en retard pour éviter l’“effet falaise” !).

*ce qui implique pas de réacteurs au thorium non plus (il faut faire au moins un réacteur d’essai avant!)







OlivierJ a écrit :



Tant que la cuve et l’enceinte sont vérifiées et entretenues, où est le problème ?





Autant que je sache, si on met des limites à la durée de vie d’un réacteur, c’est justement parce qu’il y a des limites à l’entretien qu’on peut faire de la cuve - parce qu’elle est peu à peu fragilisée par les transmutations “parasites”?


Le 18/05/2018 à 16h 45

(C’est chiant ces limites de durée pour l’édition des commentaires !)



P.P.S: : En fait le calcul est tout con…

du “tout” nucléaire à 40% d’énergie primaire 201X (130GW),

avec des réacteurs qui durent 60 ans

ça fait 130/60/1,6=1,35 EPR de 1,6GW à déployer (et retirer)

tous les ans ad vitam æternam…

Le 18/05/2018 à 16h 29







tpeg5stan a écrit :



Mais comme je disais, je ne pense pas qu’il soit pertinent de lancer des nouveaux chantiers quand la France est déjà bien équipée en nucléaire, et que les coûts des nouvelles centrales ont tendance à s’envoler (voir l’EPR de flamanrose, par exemple), par rapport à, apparemment, un prix de l’énergie en baisse sur les prochaines années.





Jancovici avait fait des calculs pour le “tout nucléaire” en 2012 :

https://jancovici.com/transition-energetique/quest-ce-que-leffet-falaise/



1.) Avec mise hors-service à 40 ans (durée de vie prévue à l’origine) des centrales existantes, la production commencerait “naturellement” à décliner en 2018, avec -50% vers 2025.

(Comme par hasard, c’est ce que prévoyait la “loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte” de 2015… abandonnée depuis - Hulot tire la gueule.)

“L’État a reporté de 2025 à 2035 son objectif de réduire la part du nucléaire dans la production d’électricité de 75 % à 50 %”

Cela fait -33%, or en 2035 on serait “naturellement” à -90%… (sans compter la croissance des autres formes d’énergie !)



2.) “Si la durée de vie n’est pas de 40 ans mais de 60 (ce qui ne change pas grand chose à la sécurité, car dans une centrale nucléaire on change à peu près tout entre le début et la fin de vie, et une « vieille » centrale n’est pas plus dangereuse qu’un « vieil » immeuble)” - me semble être d’une sacrée mauvaise foi : d’abord la cuve et l’enceinte ne semblent pas pouvoir être changées pour un coût raisonnable :

fr.wikipedia.org Wikipedia




  • ensuite il semblerait que les réacteurs de Fukushima (de 34 à 41 ans au moment de l’accident) devaient être fermés, car de conception dangereusement obsolète et à cause des scandales a répétition de falsification des documents de vérification et de réparation.



    3.) Pour passer au “tout” nucléaire en doublant sa production pour passer d’une part de 20% à 40% de l’énergie primaire, avec en plus une durée de vie des centrales portée à 60 ans, il faudrait (en lissant, à l’œil - il faudrait faire le calcul, vraiment) construire un EPR environ tous les ans ad vitam æternam - le premier étant mis en service en 2016.



    (Avec quelle croissance économique ?

    L’énergie primaire en France a augmenté de 10% en 25 ans de 1990 à 2015 :

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Énergie_en_France

    Le PIB, lui, a augmenté de 50% :

    https://data.worldbank.org/indicator/NY.GDP.MKTP.CD?locations=FR )



    On connaît maintenant les déboires de l’EPR :

    http://www.leparisien.fr/economie/epr-de-flamanville-quatre-questions-sur-une-ca…

    “Sept ans de retard et un devis qui a triplé en dix ans”

    (démarrage maintenant prévu en 2019 plutôt que 2012 - construction lancée en 2007 (donc au mieux 12 ans de construction) - pour un coût total de 11G€…

    sans compter la cuve défectueuse qui ne sera pas remplacée - quelle durée de vie au final? -

    et le couvercle défectueux dont le remplacement est… prévu?*)



    “En 2017, Jean-Bernard Lévy plaidait pour la mise en service dans l’Hexagone « d’une trentaine de nouveaux EPR entre 2030 et 2050 » . Une provocation ?”

    “EDF a indiqué mardi dernier, par la voix de Philippe Sasseigne, le directeur du parc nucléaire français, « ne pas souhaiter arrêter d’autres réacteurs avant 2029 [2029-1979=50 ans pour le plus vieux]». Ce qui n’a pas manqué d’irriter Nicolas Hulot, le ministre de la Transition énergétique qui, en juillet 2017, avait évoqué la fermeture de 17 réacteurs.”

    Un EPR c’est dans les 1,6GW, la puissance nucléaire actuellement installée étant de 65GW, 30 nouveaux EPR entre 2030 et 2050 permet seulement de remplacer environ 1,6*3065=75% de la puissance actuelle !

    (Ce qui a l’air de grosso modo correspondre à un plan de maintien de la puissance actuelle - pas de croissance - avec une durée de vie des réacteurs actuels programmée à 60 ans.)



    *après, si volonté politique il y avait, je suppose qu’on pourrait ré-apprendre à construire des réacteurs nucléaires et faire baisser les durées de construction et les coûts

    (sans oublier le retraitement/stockage des déchets et de démantèlement des centrales!)

    Mais ça me semble quand même hautement fantaisiste à l’heure actuelle - j’ai peur que la corruption soit telle (cf aussi Aréva) qu’il faudrait virer tout les dirigeants du nucléaire et recommencer à zéro…

    P.S.: et arrêter la sous-traitance au rabais ! C’est du nucléaire bon sang! (cf aussi la construction de l’ITER)


Le 18/05/2018 à 11h 59

A part le Shift, il y a aussi Négawatt qui a l’air de faire de la réflexion sérieuse dans le domaine :

https://negawatt.org/

Le 18/05/2018 à 08h 53







setaou2 a écrit :



« Le simple envoi d’un mail d’1 Mo équivaut à l’utilisation d’une

ampoule de 60 watts pendant 25 minutes, soit l’équivalent de 20 grammes

de CO2 émis »



J’aimerai bien que cette dame nous présente

ses calculs pour en arriver là.[…]





C’est bien le problème!

Le CNRS me déçoit beaucoup sur ce coup-là… où sont les liens vers des articles d’où ces chiffres sont extraits? (même s’ils sont non scientifiques…)



Et puis cette histoire d’“ampoule de 60 watts” m’intrigue : c’est la consommation type d’une ampoule incandescente… qui ont été interdites en UE en 2010 !

Utiliser un concept obsolète ce n’est pas l’idéal pour la vulgarisation, on peut se demander d’ailleurs de quand date cette “citation”…

Ou alors elle parle d’ampoules de 12-15W “équivalent 60W” ce qui est encore pire du point de vue d’éducation à la physique!

(C’est les lumen pour l’éclairage, les watts pour la consommation !)



P.S.: Et l’énergie et les ressources nécessaires à la fabrication de l’ampoule?


Le 12/05/2018 à 17h 13







GTO a écrit :



Oui, mais ça n’empêche pas NXI de traiter AUSSI du hardware, pour toucher un plus large public qui pourrait s’abonner aussi, car beaucoup n’en ont rien à foutre du côté législatif / données perso. Le problème c’est qu’actuellement sur NXI on a 90% de news / articles là-dessus ça devient lourd.



 

 

Il faudrait faire un sondage mais je ne suis pas sûr que la majorité des abonnés se sont justement abonnés pour les articles juridiques / données perso.





Il me semble aussi qu’un sondage serait plus constructif que ces analyses au doigt mouillé…

mais bon ça demande aussi d’y consacrer des heures.homme à NextINpact!


Le 12/05/2018 à 17h 08







j34n-r0x0r a écrit :



Ah non! <img data-src=" />



Considérant que l’utilisation de ce mot a posé et pose aussi des problèmes dans sa langue d’origine j’utilise non pas un traducteur Anglais&gt; Français mais un décodeur Marketing&gt;Français qui me donne :





  • « usine » =&gt; « j’ai envie d’utiliser une image sérieuse lié au travail* pour me donner du crédit »



  • « digital » =&gt; « sûrement un truc avec des transistors mais comme je sais pas trop ce que c’est et que mon publique c’est celui de BFMTV j’utilise ce mot »



    *Le travail en usine concernant de moins en moins de Français on peu même s’appuyer sur la fibre familial qui implique une notion (plus ou moins fondé) du respect des anciens



    Pour un publique non-BFMTV on peu utiliser le mot « quantique » ou « quantic » (anglish=value+9000) qui a peut prêt le même effet



    (Pas dit qu’un markéteux natif ai eu besoin d’un décodeur , c’est plus facile quand on a ça dans le sang…)





    <img data-src=" /> (et un :oui2: pour ton pseudo)



    Franchement, vous ne faites pas honneur à Hardware.fr à vous prendre la tête pour un anglicisme!

    Où sont passées les guerres fanatiques ATI vs Nvidia ?



    Bon allez, je vais essayer de recentrer la discussion, une correction :





    js2082 a écrit :



    Comme j’ai dit plus haut, il est absurde de faire un test CPU en 720p alors que plus personne n’utilise cette définition de nos jours personne n’a jamais utilisé cette définition sur PC.

    Ce qui importe, ce sont les conditions réelles d’utilisation pas un hypothétique cas qui ne s’appliquera jamais.





    Sur PC la définition a évolué comme : … =&gt; 1024x768 =&gt; 1680x1050/1366x768 =&gt; 1920x1080 =&gt; …

    A moins qu’ils n’aient utilisé des jeux (mal) portés depuis les consoles pour leurs essais?


Le 12/05/2018 à 10h 35

Justement, un boycott de Twitter par les journalistes ne serait-il pas pertinent?

(Et en bloquer les serveurs au niveau du routeur, pour ne pas être tenté…)



C’est vraiment une plaie ces logiciels propriétaires, voir aussi l’exemple de Slack qui a décidé récemment de fermer les portails avec IRC et XMPP (alors que c’est la garantie de cette compatibilité qui avait fini par convaincre de nombreux développeurs à l’utiliser) :

https://news.ycombinator.com/item?id=16539857



<img data-src=" />

Le 11/05/2018 à 14h 57

Mon ordi n’a pas de wifi, mon routeur pas de wifi 5Ghz, mes écrans pas d’Ethernet.

Comme quoi j’ai quand même bien fait d’acheter un Steam Link quand il était en promotion !



Par contre j’ai déjà essayé de diffuser un DVD lu par VLC par Steam Link, j’ai dû laisser tomber… j’espère que ça marchera mieux après la sortie de ces nouveaux programmes!









dematbreizh a écrit :



Mauvaise idée, le signal wifi est une horreur pour le stream. Si on veut jouer correctement, une connectique filaire est indispensable.





Oui, j’ai déjà entendu ça…

Même le 5Ghz ça ne va pas le faire?

(après tout, beaucoup de monde utilise des souris/claviers/manettes sans fil!)

(quoique ça dépend aussi de la distance/obstacles/saturation des ondes…)

(et pour la vidéo la latence n’est pas un problème)


Le 11/05/2018 à 14h 48

Je ne pensais pas en avoir 11!

Mais bon, il y en a qui sont “tout petits”, comme :

“Open Link in New Tab”

“Open Tabs Next to Current”

“Re-Pagination”

“Zoom Page” (quoiqu’il a un paquet d’options dans ce dernier…)

Le 11/05/2018 à 07h 18

<img data-src=" />

Le 10/05/2018 à 21h 20







Eored a écrit :



Simple Tab Groups est ce que tu cherches.





“Support for quick groups switching has been added!!! (see settings)”



Hmm, il faut que je l’essaye à nouveau alors.

(Parce que si c’est pour fermer / ouvrir tous les pages dans les onglets à chaque basculement de groupe d’onglets, alors autant utiliser les dossiers des marque pages !)


Le 10/05/2018 à 11h 03







jeje07bis a écrit :



Ben pardi!

j’en ai 58, toutes sont utiles, sorry.



https://nsa39.casimages.com/img/2018/05/10/180510101513209361.png



je te laisse zoomer..





Agrandir l’image n’aide pas si sa résolution est basse…







empty a écrit :



<img data-src=" />





Y en a qui devraient aller à la poubelle, t’es trop émotif, faut pas s’attacher comme ça.

Pour les autres, t’as un tableau de conversion ici : docs.google.com Google





Et Tab Groups ne semble toujours pas avoir d’alternative !

Dit cela, il faut que je teste Tree Tabs pour vois s’il peut me convenir…







DarkWolf-Lair a écrit :



J’ai donc en main ma dernière version de Firefox (actuellement la 52.8.0 ESR, à moins que des mises à jour mineures viennent s’installer). J’ai plus que 4 extensions valables sur Quantum (sur une cinquantaine); et impossible de trouver des équivalences. Pas vraiment la faute des développeurs, quand on voit comment les webextensions sont limitées par rapport à l’ancien modèle. Je teste Vivaldi en ce moment, très sympa, mais là encore, ce sont certaines extensions qui manquent singulièrement à l’appel.





Les modules EcmaScript 6 ou les Web Components pourraient-elles pallier à ce problème? Ou est-ce que ça vient principalement des permissions plus restreintes pour les nouvelles extensions?



Moi aussi ça me rappelle il y a quelques années quand j’ai du finalement laisser tomber Opera 12 parce que des sites commençaient à ne plus s’afficher correctement…



P.S.: “Windows XP et Vista passent à la trappe”

Ce qui montre bien leur popularité respective, sachant que Vista est sorti 6 ans après XP !


Le 08/05/2018 à 06h 41

Oui, c’est ce qui m’inquiète… en plus un gestionnaire de mots de passes implique soit risquer de trimballer le gestionnaire de mots de passes avec un smartphone qui peut facilement être volé, soit ne pas pouvoir accéder à une bonne partie de ses comptes en dehors de chez soi !

Bon, je suppose que la solution c’est de chiffrer le smartphone et de ne pas utiliser un système de déverrouillage facile à contourner (mais donc aussi facile à utiliser!) - pas comme le schéma qui peut être retrouvé sans trop de difficulté à partir de la trace des doigts, et pas comme une montre connectée qui a une trop grande portée de déverrouillage!

Le 04/05/2018 à 17h 39

Attention, sans les mouvements de translation et des “vrais” contrôleurs, ce n’est pas de la “vraie” RV !

Un peu comme d’essayer de jouer à un FPS sur un notebook 12” sans souris…

Le 04/05/2018 à 14h 41

Bon pour mon cas free.fr reconnaît bien le numéro de mon PTO avec la bonne adresse, je ne suis donc pas très inquiet… sur ce point particulier, il y en a bien d’autres dans cette offre qui m’inquiètent ! Voir la discussion dans les commentaires sur :

https://www.universfreebox.com/article/44453/C-est-parti-pour-l-offre-Vente-Priv…

Le 03/05/2018 à 12h 20







QuaL a écrit :



(deux premiers raccord fibre en deux ans, 1er =&gt; 2 mois, 2eme =&gt; passage chez concurrence après 1 mois, raccord en 3 jours )





Par “premier raccord fibre” veux-tu dire :




  • qu’il n’y avait pas du tout de fibre posée avant que tu la demande

  • que l’immeuble/quartier était raccordé en fibre mais pas le logement

  • que le logement avait la fibre, mais qu’elle n’était pas utilisée avant

    ?


Le 03/05/2018 à 06h 49

Non, pire, tu dois payer les mois restants plein pot, même si tu ne peux pas continuer avec ce forfait!

(Quoique ce qui est bien avec Free, c’est que c’est le même forfait avec la fibre et l’ADSL, donc je suppose que tu peux garder ton forfait si tu avais la fibre et après le déménagement tu n’as plus que l’ADSL?)

Le 02/05/2018 à 17h 16

Je suppose que si tu déménages tu dois payer les mois restants plein pot ?

Le 01/05/2018 à 14h 44







tpeg5stan a écrit :



Donc en fait c’est une deuxième terminale, avec un deuxième bac, mais en mode fac ?





Non, évaluée comme n’importe quelle année de fac…







tpeg5stan a écrit :



Ben…

Il y a un problème d’orientation alors, parce qu’ils voient bien combien gagne un élève qui sort de grande école, et combien galère un élève qui sort de fac de socio. Ce genre de données est public, normalement leur lycée a des conseils en orientation, je suis largement pour qu’on aide à orineter les élèves en lycée. Mais c’est de notoriété publique que c’est déconseillé de glander en fac de chômage.



« s’ils n’écoutent pas Moïse et les prophètes, quand bien même quelqu’un ressuciterait d’entre les morts, ils n’écouteront encore pas » (Luc, 16,31). Exactement pareil.





Tout le monde n’a pas vocation à faire ingénieur.

Ne crois-tu pas qu’à cet age-là d’avoir l’exemple de ses potes qui réussissent vivant bien mieux serait bien plus motivant que l’exemple des inconnus avec des chiffres froids qui ne leur parlent pas parce qu’ils n’ont pas encore assez d’expérience du coût de la vie?

 





tpeg5stan a écrit :



Ils ont leurs parents derrière, hein.





Cf mon commentaire précédent à propos d’éternels étudiants finançant l’Université plutôt que l’inverse.

 





tpeg5stan a écrit :



J’ai eu moi aussi à choisir des cours électifs en grande école. Comme ils étaient tous mauvais, j’ai pris ceux qui se validaient le plus facilement. Si tu touches des sous en fonction de ta réussite, les options choisies par les étudiants risquent d’être fort opportunistes…





Oui, avec la triche c’est probablement le plus gros problème. Aux universités de veiller aux abus.

Mais, encore une fois, c’est déjà le cas, c’est juste que c’est bien moins progressif/visible pour les étudiants que ma proposition…


Le 01/05/2018 à 13h 57







tpeg5stan a écrit :



Du coup les gens vont faire des formations inutiles juste pour les valider et toucher les sous, c’est cousu d’avance.





Je ne suis pas sûr de ce que tu appelles “formation inutile”?

Quand ils vont voir que leur pote qui a réussi à se discipliner touche ~deux fois plus qu’eux parce qu’il a eu une moyenne ~deux fois plus élevée, ne crois-tu pas que la motivation viendra par elle-même?

Dans ma proposition, A, B et C en seraient à essayer de survivre sur des nouilles asiatiques (voire à devoir partiellement financer leur année) au bout de leur troisième année au même niveau…







tpeg5stan a écrit :



Donc tu veux d’office que les gens passent une année qui ne sera pas évaluée à venir optionnellement en cours ? Ben voyons, va présenter l’idée aux jeunes de l’âge visé ce qu’ils feront.

Ça va encore profiter aux meilleurs éléments qui seront disciplinés, suivront des cours utiles, etc. pendant que les autres seront au café et sur le bord de la route.



Pendant le service militaire, on m’a raconté, tu touchais une solde. Certains la buvaient, d’autres économisaient. Ça va être pareil avec ce que tu proposes.





Je n’ai jamais dit que l’année ne serait pas évaluée.







tpeg5stan a écrit :



Je ne sais pas ce que tu appelles élitisme, mais je ne vois pas le problème à avoir les meilleurs élèves sélectionnés par concours dans des études exigeantes qui leur seront utiles par la suite. Par contre j’ai une sacrée horreur pour les cours en grande école.





De mettre (la plupart des) meilleurs élèves à part à leur majorité.

De leur dire “Vous êtes l’élite de la nation!”.



Je n’ai jamais rien dit pour les concours des grandes écoles.

Le problème n’est-il pas en licence, et tout particulièrement en L1?



Par “cours en grande école”, je pense que tu veux plutôt dire “cours en prépa”? Pour ceux qui ont survécu la prépa, les cours en grande école sont en général du gâteau…


Le 01/05/2018 à 13h 11







tpeg5stan a écrit :



Je suis bien d’accord sur ce point, et je trouve dommage que des gens fassent une fac de chômage alors qu’ils se seraient éclatés dans une filière pro. L’entourage familial doit jouer, j’imagine.

Le problème c’est que souvent 1 an ne suffit pas, c’est le festival des réorientations, des erasmus, des doubles licences àlakon©, etc.



Et à 24 ans tu n’as pas de diplôme, tu ne sais rien faire, tu es plutôt mal parti dans la vie (et j’en connais).





Et c’est pour ça qu’il faudrait que la bourse soit graduellement conditionnée à la réussite -

(avec redoublement ≈ réorientation ≈ Erasmus - je ne suis pas certain ce que tu veux dire par “doubles licences àlakon©”?)




  • après libre à eux de rester d’éternels étudiants si ça leur chante et de payer 10k€ par an plutôt que d’en recevoir autant (la moitié passant dans les dépenses des universités mêmes).







    tpeg5stan a écrit :



    Mais ce serait contre-productif au possible, la vie en commun et la citoyenneté j’ai avalé mon pipomètre, je ne suis pas sûr que venir au dernier rang à l’unif serve à quelque chose. Tu es déjà censé avoir appris tout ça au collège, au lycée, en primaire, non ? 1 an d’études de psychologie (d’ailleurs c’est vrai que 50 % des étudiants européens de psycho sont en France ?) pour quelqu’un qui veut faire plombier, pourquoi ? 1 an de fac niveau glandouille pour quelqu’un qui va faire des hautes études après ?



    Ne le prends pas mal, mais on croirait les vieux qui fantasment « 2 ans de service militaire ça leur ferait les pieds à ces jeunots » sans voir l’intérêt du bazar.





    Non, même au lycée t’es toujours “en mode garderie”, à devoir suivre tous les cours, avec en plus les parents sur ton dos quand tu rentrez chez toi à la fin de la journée. Apprendre à se débrouiller tout seul et de venir en cours à la fac au jour le jour parce que tu l’as décidé par toi-même c’est une autre paire de manches !

    Le plombier, qui est déjà responsable, ça lui permettrait aussi d’apprendre des choses qu’il n’aurait pas forcement pu autrement.

    Celui qui veut faire des hautes études pourrait s’inscrire à deux fois plus de cours que les autres et passer son temps à la bibliothèque.







    tpeg5stan a écrit :



    Plus de détails ici :etudiant.lefigaro.fr Le Figaro

    En dehors du coût financier d’une année, il faut aussi voir que doubler une année, c’est payer des impôts 1 an plus tard.





    Bah oui, ces chiffres ont plutôt l’air d’aller dans mon sens…

    C’est aussi de partir à la retraite 1 an plus tard.

     





    tpeg5stan a écrit :



    c’est facile de sortir ça à tout contexte, après on peut aussi se poser la question de la pertinence d’envoyer autant d’étudiants en université…

    plus tard.





    Au contraire, il me semble de l’avoir remis dans un contexte qui a l’air d’échapper à de nombreuses personnes.

     





    tpeg5stan a écrit :



    Ben voyons, le seul truc qui marche en France <img data-src=" />





    Oui, grâce à son élitisme. Il faut savoir ce que l’on veut.


Le 01/05/2018 à 09h 41







tpeg5stan a écrit :



les statistiques d’échec en première année disent oui. <img data-src=" />





En quoi est-ce un réel problème? Tant que leur échec leur enseigne une bonne leçon…







tpeg5stan a écrit :



On va arrêter tout de suite, en prépa on engloutit bien fois plus de connaissances qu’eux, quand des étudiants en école d’ingénieur font une licence de maths en parallèle, on voit très vite la différence. La licence de maths, typiquement, c’est 2030 heures de cours par semaine.





Sauf qu’à la fac ils sont sensés travailler 2x plus / autant à la maison… Et les meilleurs le font.

 





tpeg5stan a écrit :



En Angleterre c’est moins de 10 % :https://www.timeshighereducation.com/news/dropout-rate-young-uk-students-rises-a…



Quand tu regardes, la France est un cas à part :https://www.nouvelobs.com/education/20171028.OBS6647/entree-a-la-fac-la-france-r…





Oui, mais ne crois-tu pas que le fait que les prépas aspirent la plupart des bons étudiants ait quelque chose à avoir la-dedans?

Relis la fin du deuxième article.



Petit rappel :

L’Université n’a PAS vocation à faire de la formation professionnelle.

La formation professionnelle est de la responsabilité des entreprises.









S’il y a une “exception française” qu’il faudrait supprimer, c’est plutôt les prépas (tant qu’on permet à des étudiants qui veulent et en sont capables d’en faire plus - de suivre plus de cours).



Comme le dit Oliver Faron, administrateur général du Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) (un établissement public de formation professionnelle supérieure tout au long de la vie avec d’excellents résultats) :

à partir de 36min 30sec :

https://www.franceculture.fr/emissions/la-conversation-scientifique/allons-nous-…

L’idéal ça serait, plutôt qu’un retour du service militaire comme le proposent certains, d’avoir 1 an obligatoire d’Université pour TOUS les jeunes (même ceux sans le BAC), afin de, notamment, les former à la vie en commun, à la citoyenneté, et de briser, au moins temporairement, les barrières des classes sociales.







tpeg5stan a écrit :



D’un point de vue pragmatique, et vu qu’un étudiant coûte pas loin de 15k€ par an, je ne serais pas contre sélectionner en amont pour avoir un taux de réussite supérieur.





Ça ne serait pas en moyenne de licence au master ? En L1 on doit être plus proche des 5k€/an/étudiant, non? (Et ce ne serait pas dans les 35k€ pour les étudiants de prépa / école d’ingénieur?)



Ce qui serait bien par contre c’est des taux plus progressifs pour les bourses :

à la place du :

soit tu touches 5k€ pendant 3 ans en ne foutant rien et ensuite tu dégages sans diplôme,

soit tu es un élève brillant qui a plus de 16 de moyenne et tu touches 10k€/an

on aurait :

si tu as moins de 10 et tu redoubles, ta bourse est réduite en conséquence

si tu a plus de 10 et tu continues, ta bourse est augmentée en proportion.



Pour finir, la tension sociale actuelle semble être en grande partie de la faute des gouvernements, qui d’un côté clament hypocritement que l’éducation reste leur priorité,

alors que d’autre part, ils ne veulent pas donner les moyens aux universités d’assurer l’éducation supérieure dans un contexte d’une augmentation du nombre d’étudiants, principalement due à des causes démographiques.


Le 29/04/2018 à 10h 07

Hmm, j’aurais pensé que plus d’Irlandais étaient compétents en langue irlandaise… il ne seraient que ~40%!

(95% pour les maltais)



En théorie français, allemand, anglais sont des langues de travail de la commission, mais :

Depuis 2004, l’anglais est devenu totalement dominant :

https://www.huffingtonpost.fr/2018/03/19/une-berezina-le-brexit-nendigue-pas-lus…

“[la maîtrise du?] français n’est plus une obligation pour les nominations [pour travailler dans les instances de l’UE?]”

90% des documents de l’UE seraient en “anglais” (globish)

https://information.tv5monde.com/info/apres-brexit-francais-redeviendra-t-il-nou…

L’espéranto n’a plus aucune chance maintenant que le globish s’est imposé.

Je pense d’ailleurs qu’on devrait voir les parallèles entre la montée de l’anglais et celle du latin lors de la civilisation précédente… (et le français serait un parallèle au grec antique?)



Non, je fais allusion au franglais récurrent dans les commentaires ici… voire même dans les articles ! (ce qui se pourrait mieux se comprendre, l’anglais étant la “langue de travail” de l’informatique)…

aux moqueries qu’on voit ci-dessus par rapport aux productions françaises (et européennes) - comme si des productions de qualité n’existaient pas ! (et comme si les anglo-saxons ne produisaient pas de la me non plus! rappelez-vous “~90% de n’importe quoi c’est de la me!”)

aux moqueries que l’on voit dans les propositions de franciser des termes

(ex : ordiphone - comme si dire “smartphone” c’était mieux, que ce soit avec un horrible accent français ou un accent anglais américain horrible dans une phrase autrement dite avec un accent français !)



Bien vu pour l’Afrique, j’aurais dû préciser le Français en France.

Le 28/04/2018 à 19h 44

Je me demande vraiment ce qu’on peut faire pour sauver la langue française…



La globalisation certes allait avoir pour conséquence la domination d’une seule langue, mais on a vraiment raté le coche de l’Union Européenne avec le français !



On se retrouve dans la situation paradoxale ou les instances de l’UE vont bientôt communiquer entre elles dans une langue qui est la langue d’aucun des pays qui la composent !



Il faudrait comprendre pourquoi les Français méprisent autant leur propre langue… (et culture par extension !)

(Il y ait il un autre pays de l’UE où c’est autant le cas ?)

Le 27/04/2018 à 04h 55

PIB/hab ?

Le 26/04/2018 à 15h 52

Tiens, ça me fait penser que s’ils avaient juste lié la photo à partir du site d’origine, le photographe n’aurait rien pu faire ?



“l’œuvre a d’abord été copiée sur un serveur puis, de là, chargée sur le site Internet”

Mais en fait ils ont l’air de considérer un site Internet comme se trouvant dans une sorte de monde parallèle distinct du monde réel où se trouvent les serveurs qui l’hebergent ?

Le 26/04/2018 à 13h 55







tmtisfree a écrit :



Ou comment les mythes persistent (il suffit de les répéter sans les vérifier).

– Dr S. Ross Taylor





Ou comment les mythes persistent (bis repetita). La constance de la température à la surface de Vénus, c’est à dire quelque soit la face examinée, rend impossible l’explication par un “effet de serre”. La pression atmosphérique suffit à expliquer la température constante et sa moyenne élevée.





Je ne comprends pas toute cette discussion.

Atmosphère = effet de serre.

Pas d’atmosphère = pas d’effet de serre.

Pourquoi aller chercher plus loin?


Le 24/04/2018 à 09h 25

“d’un assez bon niveau”?

Où est l’offre légale qui me permettrait d’acheter un film?

Même avec des menottes numériques l’offre disponible est pratiquement inexistante…

Le 23/04/2018 à 17h 07







Nozalys a écrit :



Non il ne l’est pas. Il y a une forte dégradation de la qualité de visionnage dans ces conditions (qualité vidéo & temps d’attentes), et ce n’est pas l’idée que je me fais d’un service public. Et l’option de télécharger localement le contenu pour pouvoir le visionner plus tard, une fois le fichier récupéré et interdite en soi car ce n’est pas l’usage prévu du site Internet. Donc illégal.





Ce n’est pas illégal ! C’est même le contraire qui est illégal, d’empêcher de récupérer ce fichier !!

http://captvty.fr/faq#legal



De plus, la notion d’“usage prévu” ne peut, par définition, s’appliquer à un contenu librement disponible sur Internet.


Le 24/04/2018 à 08h 09

En plus “notre propre infra” ça commence par la fabrication du matériel.



Que les transistors soient fabriqués par une entreprise israélienne, c’est déjà mieux qu’une entreprise chinoise,

(rassurez-moi, ce n’est pas juste une entreprise israélienne qui monte des puces asiatiques?)

mais idéalement il faudrait rester dans l’Union Européenne quand même…

Le 21/04/2018 à 06h 37

Justement, pourquoi est-ce que toi, as-tu choisi d’utiliser Matrix, alors que XMPP semble être plus extensible et plus efficace?

Le 19/04/2018 à 17h 26

Hmm, je pensais plutôt basculer sur XMPP, mais cette initiative a l’air intéressante. Quelqu’un aurait-il fait une comparaison des deux ?

Le 31/03/2018 à 16h 49

Oui, enfin pour une rupture, il faut-il qu’il y ait déjà progrès technique, et (dans le système actuel, tout du moins) ce dernier requiert une accélération permanente de la puissance dissipée, de l’extraction des ressources naturelles, et de la destruction de la biosphère.

On ne va pas pouvoir continuer comme ça longtemps…

Le 31/03/2018 à 16h 40

Tes données, c’est ton identité.

C’est bien pire que de travailler contre de l’argent.

Ça peut potentiellement permettre de prévoir tes actions et de te manipuler. (C’est pour ça qu’elles ont de la valeur !)

Et même si on en demande la suppression, on ne sait jamais vraiment si les données ont été vraiment supprimées ou pas…

(Cet aspect de non-retour en arrière, c’est plutôt un peu comme vendre ses organes contre de l’argent… la perte de fonctionnalité en moins et la manipulation en plus…)

Le 31/03/2018 à 16h 30

Ouaaah… 40% des applications Android enverraient des données à Facebook !?

Et moi qui pensais que c’était quand même quelque chose de très minoritaire…

(Par contre, je pensais que c’était bien plus que 65% pour ce qui concerne Google…)



Maintenant, il faudrait faire les mêmes essais chez iOS pour voir, Apple se targuant de respecter la vie privée !

(Je sens qu’on va être “déçus”…)

Le 30/03/2018 à 19h 02

Ça m’apprendra à taper trop vite, je ne sais pas pourquoi, j’ai cru que la fonction représentait les neurones eux-mêmes, plutôt que ce que l’on demande à faire au réseau…

Le 30/03/2018 à 18h 20

Je suis désolé, mais je ne comprends pas vraiment ton explication, en particulier :

f(x)=x étant la fonction identité, comment peux-tu avoir une chose différente à la sortie de celle de l’entrée?

Le 30/03/2018 à 18h 17

Oui, ça va poser un problème en particulier pour la loi Numérique :

en cas de demande, les administrations sont obligées de communiquer l’algorithme et les poids des critères ayant servi à une prise de décision - et de manière intelligible !



Mais comment vont-elles faire quand c’est un réseau neuronal qui a été utilisé,

quand la décision ne dépend pas tant de l’algorithme lui-même (qui décrit l’architecture du réseau),

mais de la façon dont le réseau a été éduqué (y compris les données qui ont été utilisées dans son éducation),

et les poids associés à chaque neurone sont rarement compréhensibles !



(Je pense qu’un statut juridique va être nécessaire pour les “IA”…)

Le 29/03/2018 à 17h 13







tmtisfree a écrit :



La primauté sur les données est caractéristique : l’apprentissage automatique n’est pas de l’intelligence, c’est le niveau zéro des capacités cognitives et il n’y a vraiment rien d’enthousiasmant là-dedans. Tant que les bases neurophysiologiques (voire moléculaires) de l’intelligence humaine ne seront pas découvertes, l’“intelligence” artificielle restera du marketing (d’État en France).





Au vu des progrès récents de la neurobiologie et de l’intelligence artificielle, c’est pourtant un peu ce qui semble se passer, non?

https://www.amazon.fr/Surfing-Uncertainty-Prediction-Action-Embodied-ebook/dp/B0…


Le 27/03/2018 à 17h 31

“Attrape-PedoTube” tu veux dire? (pour ceux qui tenteraient le coup)

La police qui s’occupe de ce genre de crimes, ce n’est pas la Hadopi, ils ne vont pas envoyer au pédophile trois lettres d’avertissements !

Le 27/03/2018 à 15h 38

YouTube est tellement ancré, et la vidéo tellement datavore,

que je doute que ce genre de service puisse émerger

sans un fort appel d’air

telle une rémunération des hébergeurs

(ou/et des vidéos piratées).



C’est pour ça que j’ai décidé de soutenir Flixxo.

(Ce qui ne m’empêche pas de soutenir Framasoft en parallèle.)



(Pour la rémunération, Flattr 2.0 pourrait aussi être une alternative…)

Le 27/03/2018 à 15h 45

Oui, et il disent bien “contact sec” plutôt que “fil pilote”…

Le 27/03/2018 à 15h 18

Ah oui pardon, ça existe, mais en l’état actuel des choses de manière embryonnaire, voire non extensible?

nextinpact.com Next INpact

Le 27/03/2018 à 15h 06

Tout ça, ça existe déjà.

J’essaie d’utiliser l’électricité de préférence pendant les heures creuses.

Les industriels achètent l’électricité sur un marché dont le tarif s’adapte à l’offre et à la demande (avec des fois des situations cocasses de coût négatif).



La prévisibilité est un autre gros point noir de Linky : pas d’afficheur de consommation gratuit (voire obligatoire), qui aurait pu afficher le prix prévu en avance. (l’an 2000, je vous dis !)



Comment tu proposes gérer l’électricité sinon?

Quand il y en a pas, il y en a pas (le stockage est très limité).

Et ça ne va pas s’arranger avec l’augmentation des énergies renouvelables intermittentes !

Le 27/03/2018 à 14h 58

Le pire c’est qu’il semblerait que Linky ne soit même pas capable de gérer les chauffages électriques (pourtant bien populaires en France !)…

Pas d’application mobile prévue non plus…

On se croirait en l’an 2000 !

(excepté pour l’aspiration des données bien sûr!)

Le 27/03/2018 à 13h 57







Voxran a écrit :



Troll ou encore un professionnel du complotisme de masse ? <img data-src=" />



Un jour vous vous documenterez dessus, genre grâce au dossier de CPC Hardware, plutôt que de lire des pages FB bidons qui en parlent et autres medias peu scrupuleux.



Ton compteur Linky ne SAIT PAS quel instrument tu viens d’allumer, point barre.

Seuls certains appareils directement branchés sur ton réseau (par toi même ou un technicien que tu fais venir) te permettent de savoir un peu qui consomme quoi, mais ce n’est pas totalement parfait.





Comme déjà discuté dans un fil précédent, ce n’est pas que du “complotisme de masse”.



Même s’il semblerait que Linky devrait être moins susceptible à ce genre d’attaques,

dans le contexte actuel d’aspiration de données personnelles à tout va,

je me méfierais quand “le business model” des compteurs intelligents, c’est notamment de :

“Se faire payer par des “partenaires” pour leur filer tes infos, voire carrément prendre une commission si tu achète un nouvel équipement suite à leur “tuyau”“.


Le 27/03/2018 à 14h 36

Expliquer n’est pas excuser (contrairement à ce qu’un certain populiste a dit).

La société a une part de responsabilité dans la création de ces monstres (que ce soit le tueur ou Stéphane Poussier se réjouissant de la mort du gendarme).

En comprendre la cause est le premier pas pour en éviter la reproduction.

(Et les journalistes n’aident pas quand ils passent outre la mention par Stéphane Poussier de Rémi Fraisse.)

Autrement on aura d’autres personnes qui donneront leur vie pour les français, quand leurs sacrifices auraient pu être évités.



P.-S.:

Il a été condamné :

lemonde.fr Le Monde

(Ça aurait été bien qu’il présente ses excuses directement à la famille…

et je suppose qu’il a été considéré comme trop vieux par la justice pour une éducation civique?)



P.-P.-S.:

Bah tiens, qu’est ce que je disais, en voilà déjà qui en font une lecture qui évacue complètement le côté écologiste :

https://www.causeur.fr/apologie-terrorisme-stephane-poussier-islamisme-150184