Et bien pour ma part j’ai réussi en 2018-2019 à imposer Jabber ( = XMPP = Conversations) / textos / appels / méls à ma famille pour communiquer avec moi. Donc c’est possible.
Le professionnel est exclusivement par méls (XMPP n’as pas convaincu, pour l’instant), mais il semblerait que des alternatives comme Matrix (/Zulip?) commencent à pointer leur nez…
—-
“Ma philosophie” est de boycotter Facebook (ainsi que Google, Amazon, Microsoft, Discord… il y en aura pour tout le monde ! " /> )
—-
Sinon, pour les programmeurs - il faudrait peut-être un peu de déontologie ?
(Avec des conséquences légales évidemment en cas de violation du serment…)
Et bien “mél” (plutôt que mail ou mel), me semble encore le moins pire : “courriel” est trop proche à l’oral de “courrier” ! (e-mail est un anglicisme, et aujourd’hui désuet, “courrier électronique” est trop long.)
Anecdote personnelle : j’avais utilisé “courriel” dans un document d’une association (pour un champ à remplir), on m’a demandé de le changer, car “les gens n’allaient pas savoir ce que c’est” !
Le
08/05/2019 à
18h
43
Oui, le problème c’est que les jeunes ne trouvent pas “cool” le français.
(Et si tu leur demandes, il leur faudra probablement quelques secondes de réflexion pour traduire “cool” en français…)
Ce qui est très grave, au vu des attentats des années récentes : l’intégration passe par la culture, et la culture commence par la langue !
Dans un registre legèrement different, à quand l’interdiction pour les entreprises de dire qu’ils “fournissent Internet” quand ils ne fournissent pas IPv6, ou interfèrent avec le traffic ?
Je pense tout particulièrement aux “FAI” cellulaires (qui souvent aggrègent plusieurs connexions derrière une seule IPv4 - et en plus bloquent certaines utilisations dans ce routeur).
Et aussi aux personnes qui ne peuvent pas changer d’opérateurs (ce qui est rare en France, mais je parle d’Internet…)
Donc, casser les mesures techniques de protection est illégal… mais dans le cadre de la copie privée les controvenants sont considérés comme irresponsables parce qu’il s’agit d’un cas de force majeure ?
Quel basar…
Le
29/04/2019 à
08h
57
Hmm, après quelques recherches, je vois effectivement que la loi DADVSI (2006) semble rendre illégal le contournement… (et prévoit des amendes pour la possession des outils de contournement.)
Sauf que :
“Ces dispositions ne s’appliquent pas aux actes qui ne portent pas préjudice aux titulaires de droits.” Source
Exception de la copie privée (qui est sensée compenser ledit préjudice !)
( +
Je ne vois pas comment en pratique il est possible d’assurer correctement l’interopérabilité sans permettre de casser les mesures techniques de protection ? )
=
Une personne a-t-elle déjà été condamnée pour avoir cassé des mesures techniques de protection dans le cadre de la copie privée ?
Le
27/04/2019 à
12h
58
D’où tu sors ça? Casser des ménottes numériques est parfaitement légal en France !
Le
25/04/2019 à
15h
47
Comment ça l’enregistrement “n’a rien de légal”!?
Si on utilisait la même logique, on pourrait alors dire que le droit d’auteur lui-même “n’a rien de légal”, étant donné qu’au niveau international (dominé par la législation EtatsUnienne), il n’est (du moins dans sa partie non-morale, pécuniaire) qu’une exception temporaire au régime général du domaine public ! (“Afin de promouvoir l’avancement de la science et des arts utiles.”)
Le
25/04/2019 à
10h
31
Il faut arrêter la fumette - l’enregistrement est tout à fait légal, ça s’appelle la copie privée - d’où la “compensation”.
D’ailleurs, si je ne me trompe, empêcher l’enregistrement est illégal pour ce qui concerne les chaînes publiques diffusées sur TNT - car tu paies la redevance télé.
Oui, je pense qu’on peut aussi en vouloir aussi beaucoup à Sarkozy - entre la suppression de la police de proximité, et (d’après ce que j’ai entendu) la manière dont il aurait restreint/coupé les fonds aux services de renseignement, il aurait bien “préparé” le terrain pour les attentats…
(Seulement 3 ans entre la fin de son mandat et l’attentat de Charlie Hebdo - le temps pour que les terroristes se rendent compte qu’il y a des failles à exploiter ? Ou juste une coincidence ?)
Le
25/04/2019 à
16h
10
“arrestation arbitraire”, “présomption de culbabilité”, voire “vie privée” => déjà fait, au moins en partie, par les socialistes et les “marcheurs” le 3 octobre 2017 :
« Quand ils sont venus chercher les jihadistes, je n’ai rien dit, je n’étais pas jihadiste.
Quand ils ont enfermé les écologistes radicaux, je n’ai rien dit, je n’étais pas un écologiste radical.
Quand ils sont venus chercher les gilets jaunes, je n’ai rien dit, je n’étais pas gilet jaune.
Quand ils sont venus me chercher, il ne restait plus personne pour protester. »
(On n’est pas aujourd’hui dans le même contèxte que le texte d’origine bien sûr, mais je ne peux m’empêcher de faire le parallèle…)
Il ne suffit plus que d’un politique sans état d’âme pour appliquer la loi sans aucun ménagement, et étendre la logique à d’autres “indésirables” - comme les amateurs de chiffrement ?
Je comprends à la limite que 2 Go ça ne soit plus trop pris en compte de nos jours, mais il y a encore plein d’ultraportables qui n’ont “que” 4 Go (et dont on ne peux pas augmenter la mémoire vive).
Autrement, sous Firefox 52 (et 16 Go) j’arrivais à atteindre le millier d’onglets avant d’avoir des problèmes, malheureusement sous le nouveau Firefox pour l’instant je n’ai toujours pas trouvé d’équivalent aux Groupes d’Onglets… " />
Latin-1 est dépassé depuis l’arrivée du symbole euro (€) qui a valu la création de Latin-9 ; et de toute manière, ça fait plus de 10 ans que c’est Unicode ou rien.
Si seulement…
Et t’en connais beaucoup, toi, des utilisations qui gèrent spécifiquement latin-9 ?
Parce que, par exemple, pour Python c’est du latin-1, par defaut pour Python 2, en interne pour Python 3.
(Voici tous les caractères ajoutés en latin-9 : € Š š Ž ž Œ œ Ÿ )
KP2 a écrit :
Ils vont voulu prendre en compte les besoins des matheux…
Waouh, ÷√×±≠≃∞≥≤, alphabet grec… et )]{} à des bien meilleures places! - je sens que je vais changer de clavier dès que les premièrs sont en vente !
Puisque la discussion a dérivé sur les grandes entreprises,
(quoique celles-ci n’emploient pas la majorité des salariés, même probablement si on inclus les grandes administrations (mais les sous-traitants??))
et spécifiquement Microsoft,
j’aimerais quand même attirer l’attention sur un point très important :
dépuis l’affaire Snowden, il y a des fortes suspicions sur l’existence de portes dérobées dans les logiciels de Microsoft (pour ne citer qu’eux) et les processeurs Intel.
Continuer de les utiliser 6 ans après me semble particulièrement irrésponsable dans les grosses boites, au vu des riques d’espionage industriel !
(Et c’est encore pire pour le ministère de la Defense !!)
Le
20/02/2019 à
10h
43
letter a écrit :
Ensemble des outils: travail collaboratifs à plusieurs sur un même fichier
(En plus là on tu ne parles plus d’Office mais d’Office 365?)
Je ferais des recherches sur tes autres exemples à l’occasion.
letter a écrit :
Et surtout, l’intégration complète avec des outils comme Power BI, MS Project, Azure Devops Server ou autre. Le gros souci du libre, c’est l’intégration native entre les softs.
L’interopérabilité se faisant via des API documentés sur les exemples fournis, comment faire plus ouvert?
A la différence que c’est natif et pas à développer ou attendre que quelqu’un le fasse.
Pour avoir une chaine complète entre toutes les équipes, c’est bien plus simple en passant part des éditeurs qui collaborent. C’est plus cher, mais au final on y gagne. C’est pour cela en général que dans les boites où il y a une vrai gouvernance, c’est fait ainsi.
Je ne me prononcerai pas sur raisons obscurs les choix faits par les boites sans gouvernance et du coup sans cohérence qui elles paient plus cher pour rien.
Bah déjà niveau standards, Microsoft est plutôt un mauvais exemple - par exemple sa mauvaise foi avec OOXML.
C’est bien le problème que les boites telles que Microsoft ne veuillent pas collaborer -
(si par “natif”, tu veux dire dévéloppé avec d’abord les priorités de Microsoft (comme l’intégration entre leurs logiciels) en vue, c’est forcement contraire à l’idée d’un standard ouvert !) -
et quand elles collaborent, l’expérience nous a appris qu’on ne peut pas leur faire confiance !
C’est bien pour ça que le rachat de GitHub par Microsoft et la domination du moteur V8 d’Alphabet dans les navigateurs soient aussi inquiètants !
Que veux-tu dire par “gouvernance” ?
Le
19/02/2019 à
10h
27
secouss a écrit :
Imaginons 20 secondes, tu arrive au collège on t’apprend que sur du libre et les PC sont sous linux idem pour les 1ers cours de code qu’on te donnera au lycée (lycée qui au passage devient plus proche d’un choix pro par les passions et désirs éducatifs de chaque élèves avec la réforme).
Déjà, les cours de code dans l’EN ces jours-ci sont à ma connaissance fait en général en Python, qui marche (à peu près) tout aussi bien sous Windows que sous Linux.
D’ailleurs, à haut niveau, Python et Java ont tendance a être considérés comme des languages “d’apprentissage” (respèctivement à la programmation impérative/fonctionnelle et objet), plutôt que des langages “métier” - ce qui veut tout dire !
Ensuite, tu as des interfaces graphiques Linux très proches de Windows, je ne pense pas que la transition serait si compliquée que tu puisses le croire…
Le
19/02/2019 à
10h
16
Bien vu pour la formation tout au long de la vie - j’amenderais mon commentaire pour dire :
“Dans leur large majorité, pour ce qui concerne les formations initiales, l’Education Nationale et l’Education Supérieure, n’ont PAS vocation à faire de la formation professionnelle !”
Les stages n’ont absolument pas pour objectif d’apprendre un logiciel… ni même un métier… c’est simplement l’occasion de découvrir le monde professionnel ET/OU valider par l’application des acquis (stage ingé/BTS/DUT)
En pratique, c’est quand même bien en stage qu’on apprend en général à utiliser vraiment des logiciels/équipements métier - la formation initiale étant souvent superficielle/génerale - comme elle se doit de l’être !
Déjà parce qu’il faudrait faire de la formation pour les profs (et la France ne forme pas ses enseignant tout au long de leur carrière et tout le monde s’en fout sauf les profs qui le demandent depuis 20 ans)
Ca, c’est un autre problème.
et ensuite parce que former un “jeune” à un logiciel qu’il n’utilisera peut être plus jamais n’as pas grand sens.
Si, s’il s’agit de principes généraux qu’il retrouvera dans d’autres logiciels.
En somme on va au mieux disant, le pack office fait des choses qu’aucun libre ne peut faire.
Des exemples concrets s’il te plaît ?
Le
19/02/2019 à
08h
57
secouss a écrit :
Totalement d’accord, autoriser les logiciels libres et les intégrer dans le mix ok, mais imposer des logiciels c’est une connerie.
N’oublions pas une chose, lorsque j’ai été formé en tant que dessinateur industriel mes enseignants ont sondés les entreprises pour connaitre leurs logiciels et en choisir un adapté à la région et au bassin industriel.
Pour office c’est pareil, les sociétés qui utilisent autre choses sont plus que minoritaires (j’ai pas de chiffre mais je m’étonnerais que ça dépasse 10%) il est donc logique que l’Éducation se fasse sur un outil plébiscité.
On parle d’un logiciel de traitement de texte hein, pas de facebook ou d’un programme qui récupère l’empreinte génétique des élèves xD
Pour autant que je sache, l’Education Nationale, dans son immense majorité, que ce soit dans le supérieur ou l’“inférieur”, n’as PAS vocation à faire de la formation professionnelle !
C’est aux entreprises de s’adapter à la socièté, pas l’inverse !
Si les entreprises veulent que leurs employés utilisent un outil spécifique, ils n’ont qu’a les former eux-mêmes !
(D’ailleurs, c’est ce qui se fait déjà très bien par l’intermédiaire des stages…)
Le
19/02/2019 à
08h
50
Jungledede a écrit :
Autant je te rejoins sur les appli métier, va trouver un catia/Soldi works pour la CAO, idem en electronique, kicad c’est bien beau mais une ergo à chier que ya que le cern qui l’utilise, les autres c’est du eagle/altuim/orcad.
J’imagine en paye, cinéma..
Pour les softs classique du tronc commun il faut pousser le multi os et le multi soft, surtout le pack office.
Chez nous à la COGIP, les offices 2007 dégagent pour la suite Google qui fait le taf pour la base. Il faut justifier d’un besoin précit pour avoir une licence Excel.
Et former les macro excel, ça marche pas sous Libre Office et encore moins avec le JavaScript Google.
Autant c’est problèmatique pour certains logiciels spécifiques pour lesquels on est loin d’avoir des équivalents aussi poussés en Libre (j’ai un autre exemple, LabVIew), autant ce n’est pas le cas pour Excel !
Et pour autant que je sache, Python est de loin préférable à VBA, mais je me trompe peut-être ?
Par contre, je ne vous félicite pas pour le passage sous Google Docs, c’est pire !
(Moins de fonctionnalités, moins stable/performant, Google étant le “nouveau Microsoft (en plus compétent et plus dangeureux)”…)
La meilleure lisibilité d’un texte en colonnes n’est quelque chose que j’ai appris que recemment. Je n’ai pas eu l’opportunité de me servir d’un traitement de texte “standart” entre temps…
Le
14/02/2019 à
23h
39
Je voulais dire, pour les traitements de texte.
Le
14/02/2019 à
09h
39
Ah, tiens, tu peux faire les colonnes journalistiques (plus appropriées pour la lecture) sans tableau ?
Le
12/02/2019 à
10h
20
Hmm, j’avais oublié que Bootstrap marche aussi sans JavaScript, je vais y (re-)jeter un oeil !
je crois qu’on était passé très vite sur les possibilités de CSS…
(ou alors c’est moi qui avait zappé… " /> )
Curieux que les tables entravent l’accessibilité, j’aurais crû l’inverse, en separant mieux lis différentes parties…
Je sais qu’un problème récent est l’utilisation de caractères Unicode pour les commandes de navigation, là où avant il y avait des images avec du texte alternatif (plus descriptif ?)
Le
11/02/2019 à
14h
07
Question serieuse - les tables en %, ça ne reste t-il pas la meilleure manière de rendre un site adaptable à la taille de l’écran ?
(Sachant que l’utilisation de JavaScript pour une utilisation aussi basique/fondamentale que la mise en page serait hors de question.)
Le
11/02/2019 à
10h
34
Ouais, et bien les sites de l’époque il étaient en général sur leur propre domaine, et n’allaient pas chercher leurs pages sur 3 domaines externes différents.
(J’ai une page noire, car je bloque les cookies et scripts tiers par défaut avec uMatrix !)
Et puis sinon j’en voie encore beaucoup qui utilisent des .gif pour des vidéos, alors que en pratique cette utilisation est dévénue obsolète avec l’arrivée de RealPlayer en 1996 !
Vous parlez (notamment) de publicités sur la télévision de rattrapage - Captvty permet de les contourner - et en toute légalité en plus !
OlivierJ a écrit :
WINE c’est pas un truc Linux-only ? Je ne savais pas que ça fonctionnait sur Mac.
En tous cas, j’ai déjà fait fonctionner Captvty sur Wine sur Ubuntu 16.04, mais l’installation n’a pas été de tout repos (et j’ai suivi un tuto, dont certaines parties ne fonctionnaient pas, j’ai dû adapter).
Mac est un “cousin” de Linux, tous deux basés sur Unix :
Captvty a été conçu avec Microsoft .NET Framework, ce qui est incompatible avec macOS. Néanmoins, une première solution, bien qu’expérimentale, reposant sur PlayOnMac 4.2.5, elle-même reposant sur Wine, permet de contourner ce problème. La procédure suivante a été réalisée avec OS X Mountain Lion 10.8.3, OS X Mavericks 10.9.5 et OS X Yosemite 10.10.
(Pour ma part, j’essaierai sur Xubuntu à l’occasion…)
Le
15/02/2019 à
17h
57
OlivierJ a écrit :
La TNT ne nécessite pas d’ordinateur.
C’est la Télévision Numérique Terrestre.
Tu ne peux plus tout faire en analogique, tu as besoin d’un tuner-ordinateur (on sait faire des ordinateur d’une taille ridiculement petite de nos jours, comme tu le sais sans doute…).
Le
15/02/2019 à
10h
32
Tandhruil a écrit :
Nombre d’abonnés Netflix (estimé) en France : 3,5 Millions (Netflix ne communique pas sur ses abonnés)
Nombre de téléspectateur TNT hier soir : environ 19 Millions
Il faut peut-être relativiser le “succès” de Netflix.
Leur croissance a été incroyable en France les dernières années,
(alors que je crois qu’ils n’y ont jamais fournis leur service de location de DVD ?),
surtout comparé à leur concurrent le plus direct, Canal+, qui continue à perdre des abonnés et qu’ils ont maintenant dépassé.
(Pour ma part je les boycotte car ils font partie de ceux, qui sous préssion d’Hollywood, poussé à l’intégration des ménottes numériques dans les standards de la Toile !)
Le
15/02/2019 à
10h
26
weaponsb a écrit :
Heu c’est moi où si le jugement était inversé, l’état devrait renoncer à faire payer la redevance TV aux personnes qui n’ont pas de TV mais juste un ordinateur / connexion internet. Pour moi, la redevance est censé permettre l’accès aux contenus des chaines TNT, ou alors je me plante ?
J’avais failli oublier : pas de rédévance par Internet,
mais pas de rédévance non plus avec une carte tuner sur ordinateur !
Le
15/02/2019 à
10h
24
sdevilcry a écrit :
Ouais Captvty est vraiment bien mais dommage qu’il n’ait pas encore dévelopé leur client native pour mac.
Je me taterai bien à en faire un multiplatform mais j’apprécie ce que les devs (ou le dev) à fait sur le soft so far donc je me tate :)
Sinon pareil, pas de TV pour moi, j’avais un boitier TNT qui finalement ne me servait pas tant que ça mais les rengistrements sur Molotov sont bloqués sur TF1 / M6 et madame veut ses émissions enregistrés :(
Quelle galère.
Tu as essayé le contournement qu’ils proposent par Wine ?
(Et voila, comment on se retrouve avec Windows 7 bientôt “périmé”, Windows 8+ inaccéptable, et plein de logiciels codés en .Net qui marchent mal sur les *nix…)
Le
15/02/2019 à
10h
22
OlivierJ a écrit :
Le “replay” c’est mieux que rien, mais ça ne vaut pas la TNT :
le replay est au max en 720p et avec un bas débit, alors que la TNT est en 1080p avec une bien meilleure qualité
le replay est en VF, alors que la TNT est en multi-canal avec les sous-titres, on peut aussi avoir la VOST
Perso je garde mes 2 clés TNT et j’enregistre régulièrement, et ça permet de sauter les publicités aussi.
Il n’y a jamais eu de publicités sur Captvty.
Le
15/02/2019 à
10h
15
weaponsb a écrit :
Heu c’est moi où si le jugement était inversé, l’état devrait renoncer à faire payer la redevance TV aux personnes qui n’ont pas de TV mais juste un ordinateur / connexion internet. Pour moi, la redevance est censé permettre l’accès aux contenus des chaines TNT, ou alors je me plante ?
Ca a toujours été le cas.
Ce que je considère d’une part injuste (car justement tu peux y avoir accès par Internet),
Et d’autre part techniquement abérrant dépuis qu’on est passé à la TNT (qui nécessite un tuner-ordinateur) …
Ah, merci, je ne m’étais pas rendu compte de l’existence des diverses LTE !
En même temps, c’est quand même un peu à l’article à expliquer !
“la 5G Evolution […] la vitesse est deux fois supérieure à celle du LTE standard ”
Donc la vitesse est le double de la 3(.95)G ? " />
Le
11/02/2019 à
10h
47
Aucune surprise, c’est déjà ce qui c’est passé à l’arrivée de la 4G - du coup les étatsuniens se sont retrouvés avec de la “vraie 4G”, et de la “(fausse) 4G”=LTE=“3.95G”…
P.S.: Je ne comprends pas, LTE c’est de la vraie ou de la fausse “4G” alors ?!?
Bon, allez, puisqu’on est bien parti dans le hors-sujet de toute façon…
Furanku a écrit :
Mouais… son bilan économique est surtout dû à la reprise de certaines activités qui avaient été mises de côté, comme l’exploitation du gaz/pétrole de schiste et de charbon pour ne citer que ces deux exemples.
Je ne sais pas pour le gaz (en) ou le charbon, mais pour le pétrole de schiste roche-mêre, c’est une illusion !
Les foreurs étatsuniens continuent de s’endetter (en), ils en seraient collectivement à l’ordre de 300 milliards de $ de dettes, il y a même des doutes que cette industrie devienne un jour profitable !
Le tout permis par les taux d’intérets très bas des dernières années, et, ironiquement, par le choc pétrolier de 2008 ayant causé l’éclatement de la bulle précedente - Wall Street étant moins intéressé par les investissements nécessaires afin de dévélopper de nouveaux champs de pétrole “conventionnel” (au sens “chimique” du terme), extrèmements lourds et de bien plus long terme…
il n’aurait jamais été question de PME, mais de TPE (=< 10M€/an, <50 employés) !
Ce n’est quand même pas un si petit detail !
Aussi, il semblerait (mais j’ai des doutes la-dessus) que l’argent gagné à travers des dons (et autre financement participatif) puisse compter dans les seuils… (en)
Le
10/02/2019 à
11h
03
carbier a écrit :
Les effets potentiels sur l’univers hors catalogue sont quand même issus de l’interprétation très imaginative du rédacteur sur les effets de bord.
Trois seuils de déclenchement auraient été définis pour justifier son application chez les intermédiaires techniques, à savoir un chiffre d’affaires de 10 millions d’euros, 5 millions de visiteurs uniques par mois et au moins trois ans d’existence. Tous ceux qui ne remplieraient pas l’un de ces critères resteraient sous l’égide de la directive de 2000 sur le commerce électronique.
Ceci impliquerait qu’il ne pourrait que difficilement y avoir du rénouveau en politique… Villani devrait plutôt demander conseil aux politiciens expérimentés !
(Et pas en premier à ceux de son “camp”, évidemment… en tant que chercheur il devrait être bien équipé pour en savoir sur les biais !)
Sinon, desolé, mais je ne comprends pas ta reponse…
Qu’est ce qui pourrait bien être communiqué au juste dans le cas d’une décision prise à l’aide d’un réseau neuronal ?
Mihashi a écrit :
Sauf si l’« IA » ne prend pas de décisions.
Il suffirait que l’IA aide à la decision pour être concernée… (Et quel serait sinon son intéret ?)
Z-os a écrit :
Après cela dépend où l’on place la notion d’intelligible, est-ce que partir d’un jeu de données que l’on pondère chaque élément, applique une règle de calcul, puis recommence une myriade de fois cela l’est peut être techniquement mais ce n’est pas satisfaisant.
S’agissant de la communication des administrations avec le public, je placerais “intélligible” au sens de “compréhensible par une personne ayant validé le brévet des collèges”.
Et dans un temps raisonable bien sur. Ce qui excluerait ton exemple.
(P.S.: Je me rends compte par contre que ma définition exclut aussi toute formule conténant des exponentielles / logarithmes, ce qui est quand même dommage, au vu de ce qu’elles permettent et de leur ubiquité dans la nature… mais comment faire autrement?)
589 commentaires
Facebook : la catégorisation manuelle des publications soulève des questions sur la vie privée
06/05/2019
Le 08/05/2019 à 20h 00
Oui, surtout que le RGPD aurait serré la vis…
Le 08/05/2019 à 20h 00
Facebook est une agence publicitaire : leurs utilisateurs, ce n’est pas leur clients, c’est leur produit…
Facebook F8 : moins de technique pour les développeurs, plus de philosophie
07/05/2019
Le 08/05/2019 à 19h 55
Et bien pour ma part j’ai réussi en 2018-2019 à imposer Jabber ( = XMPP = Conversations) / textos / appels / méls à ma famille pour communiquer avec moi. Donc c’est possible.
Le professionnel est exclusivement par méls (XMPP n’as pas convaincu, pour l’instant), mais il semblerait que des alternatives comme Matrix (/Zulip?) commencent à pointer leur nez…
—-
“Ma philosophie” est de boycotter Facebook (ainsi que Google, Amazon, Microsoft, Discord… il y en aura pour tout le monde ! " /> )
—-
Sinon, pour les programmeurs - il faudrait peut-être un peu de déontologie ?
(Avec des conséquences légales évidemment en cas de violation du serment…)
Dav1d 0.3 améliore ses performances
03/05/2019
Le 08/05/2019 à 18h 53
Est-ce que ça veut dire qu’il ne faudra pas attendre des années avant qu’on puisse l’utiliser sans craintes sur la Toile à la place de .mp4 ?
(C’est à dire qu’il ne va pas faire ramer les plus pourris des ordiphones sur le marché…)
Phrase-choc, postvérité, façonnage de l’actualité… la commission d’enrichissement frappe encore
03/05/2019
Le 08/05/2019 à 18h 45
Et bien “mél” (plutôt que mail ou mel), me semble encore le moins pire : “courriel” est trop proche à l’oral de “courrier” ! (e-mail est un anglicisme, et aujourd’hui désuet, “courrier électronique” est trop long.)
Anecdote personnelle : j’avais utilisé “courriel” dans un document d’une association (pour un champ à remplir), on m’a demandé de le changer, car “les gens n’allaient pas savoir ce que c’est” !
Le 08/05/2019 à 18h 43
Oui, le problème c’est que les jeunes ne trouvent pas “cool” le français.
(Et si tu leur demandes, il leur faudra probablement quelques secondes de réflexion pour traduire “cool” en français…)
Ce qui est très grave, au vu des attentats des années récentes : l’intégration passe par la culture, et la culture commence par la langue !
« Carte d’identité de l’accès » : les plans de l’Arcep pour ajouter une API dans les box des FAI
29/04/2019
Le 30/04/2019 à 09h 31
Dans un registre legèrement different, à quand l’interdiction pour les entreprises de dire qu’ils “fournissent Internet” quand ils ne fournissent pas IPv6, ou interfèrent avec le traffic ?
Je pense tout particulièrement aux “FAI” cellulaires (qui souvent aggrègent plusieurs connexions derrière une seule IPv4 - et en plus bloquent certaines utilisations dans ce routeur).
Et aussi aux personnes qui ne peuvent pas changer d’opérateurs (ce qui est rare en France, mais je parle d’Internet…)
Copie privée : un nouveau cran vers l’assujettissement des ordinateurs et disques durs nus
25/04/2019
Le 30/04/2019 à 08h 59
Waouh, respect !
Donc, casser les mesures techniques de protection est illégal… mais dans le cadre de la copie privée les controvenants sont considérés comme irresponsables parce qu’il s’agit d’un cas de force majeure ?
Quel basar…
Le 29/04/2019 à 08h 57
Hmm, après quelques recherches, je vois effectivement que la loi DADVSI (2006) semble rendre illégal le contournement… (et prévoit des amendes pour la possession des outils de contournement.)
Sauf que :
“Ces dispositions ne s’appliquent pas aux actes qui ne portent pas préjudice aux titulaires de droits.” Source
Exception de la copie privée (qui est sensée compenser ledit préjudice !)
( +
Je ne vois pas comment en pratique il est possible d’assurer correctement l’interopérabilité sans permettre de casser les mesures techniques de protection ? )
=
Une personne a-t-elle déjà été condamnée pour avoir cassé des mesures techniques de protection dans le cadre de la copie privée ?
Le 27/04/2019 à 12h 58
D’où tu sors ça? Casser des ménottes numériques est parfaitement légal en France !
Le 25/04/2019 à 15h 47
Comment ça l’enregistrement “n’a rien de légal”!?
Si on utilisait la même logique, on pourrait alors dire que le droit d’auteur lui-même “n’a rien de légal”, étant donné qu’au niveau international (dominé par la législation EtatsUnienne), il n’est (du moins dans sa partie non-morale, pécuniaire) qu’une exception temporaire au régime général du domaine public ! (“Afin de promouvoir l’avancement de la science et des arts utiles.”)
Le 25/04/2019 à 10h 31
Il faut arrêter la fumette - l’enregistrement est tout à fait légal, ça s’appelle la copie privée - d’où la “compensation”.
D’ailleurs, si je ne me trompe, empêcher l’enregistrement est illégal pour ce qui concerne les chaînes publiques diffusées sur TNT - car tu paies la redevance télé.
Vers une nouvelle loi Renseignement pour 2020, année de péremption des boites noires
24/04/2019
Le 27/04/2019 à 12h 34
Oui, je pense qu’on peut aussi en vouloir aussi beaucoup à Sarkozy - entre la suppression de la police de proximité, et (d’après ce que j’ai entendu) la manière dont il aurait restreint/coupé les fonds aux services de renseignement, il aurait bien “préparé” le terrain pour les attentats…
(Seulement 3 ans entre la fin de son mandat et l’attentat de Charlie Hebdo - le temps pour que les terroristes se rendent compte qu’il y a des failles à exploiter ? Ou juste une coincidence ?)
Le 25/04/2019 à 16h 10
“arrestation arbitraire”, “présomption de culbabilité”, voire “vie privée” => déjà fait, au moins en partie, par les socialistes et les “marcheurs” le 3 octobre 2017 :
http://site.ldh-france.org/angers/files/2017/10/2017-10-04-article_mediapart.pdf
(On n’est pas aujourd’hui dans le même contèxte que le texte d’origine bien sûr, mais je ne peux m’empêcher de faire le parallèle…)
Il ne suffit plus que d’un politique sans état d’âme pour appliquer la loi sans aucun ménagement, et étendre la logique à d’autres “indésirables” - comme les amateurs de chiffrement ?
Un ancien de Mozilla accuse à nouveau Google de saboter les autres navigateurs
16/04/2019
Le 24/04/2019 à 08h 22
Non, aucune excuse pour un OS / navigateur.
Je comprends à la limite que 2 Go ça ne soit plus trop pris en compte de nos jours, mais il y a encore plein d’ultraportables qui n’ont “que” 4 Go (et dont on ne peux pas augmenter la mémoire vive).
Autrement, sous Firefox 52 (et 16 Go) j’arrivais à atteindre le millier d’onglets avant d’avoir des problèmes, malheureusement sous le nouveau Firefox pour l’instant je n’ai toujours pas trouvé d’équivalent aux Groupes d’Onglets… " />
Tchap : à peine lancée, déjà une faille (corrigée) pour la messagerie instantanée sécurisée de l’Etat
19/04/2019
Le 24/04/2019 à 07h 25
Non, puisque tu peux héberger toi-même le service. Ce que fait l’Etat. De son point de vue il n’est pas un tiers.
L’AFNOR normalise le clavier français avec l’AZERTY amélioré et le Bépo
03/04/2019
Le 06/04/2019 à 22h 51
Enfin ! (Il a fallu juste un siècle et demi…)
Reconnaissance faciale : la ville de Nice n’a pas reçu « d’autorisation » de la CNIL
19/02/2019
Le 24/02/2019 à 17h 32
Wikipédia fait parfois de l’humour sans le vouloir :
MM. Machins 1,5,9 - avocat
MM. Trucs 2,4,8 - médecin
MM. Bidules 3,6,7 - negociant
…
Christian Estrosi, pilote de moto
" />
P.S.: Minority Reporty avec Tom Cruise sur sa moto dans le rôle d’Estrosi !
" />
L’Assemblée rejette les amendements sur le logiciel libre à l’école
18/02/2019
Le 24/02/2019 à 10h 16
Hm, pour ma part c’était Works (une version simplifiée parce que moins chère d’Office ?) au collège.
Mais je ne crois pas que c’était au primaire (dont j’apprends que la 6ème fait partie), plutôt vers 4ème/3ème…
(Enfin bon, les élèves sont mis à l’informatique bien plus tôt ces jours-ci, surtout à la maison !)
Le 22/02/2019 à 09h 01
Tu veux dire quoi par là?
Mettre des maternelles dirèctement sur Windows/Word/Excel ?
En quoi des environnements adaptés à tout age est une mauvaise idée ?
Le 22/02/2019 à 08h 48
Bah en fait je pensais que tu étais sérieux et que tu bossais vraiment à la :
https://www.cogip.com/
Puisque la discussion a dérivé sur les grandes entreprises,
(quoique celles-ci n’emploient pas la majorité des salariés, même probablement si on inclus les grandes administrations (mais les sous-traitants??))
et spécifiquement Microsoft,
j’aimerais quand même attirer l’attention sur un point très important :
dépuis l’affaire Snowden, il y a des fortes suspicions sur l’existence de portes dérobées dans les logiciels de Microsoft (pour ne citer qu’eux) et les processeurs Intel.
Continuer de les utiliser 6 ans après me semble particulièrement irrésponsable dans les grosses boites, au vu des riques d’espionage industriel !
(Et c’est encore pire pour le ministère de la Defense !!)
Le 20/02/2019 à 10h 43
Le 19/02/2019 à 10h 27
Le 19/02/2019 à 10h 16
Bien vu pour la formation tout au long de la vie - j’amenderais mon commentaire pour dire :
“Dans leur large majorité, pour ce qui concerne les formations initiales, l’Education Nationale et l’Education Supérieure, n’ont PAS vocation à faire de la formation professionnelle !”
Les stages n’ont absolument pas pour objectif d’apprendre un logiciel… ni même un métier… c’est simplement l’occasion de découvrir le monde professionnel ET/OU valider par l’application des acquis (stage ingé/BTS/DUT)
En pratique, c’est quand même bien en stage qu’on apprend en général à utiliser vraiment des logiciels/équipements métier - la formation initiale étant souvent superficielle/génerale - comme elle se doit de l’être !
Déjà parce qu’il faudrait faire de la formation pour les profs (et la France ne forme pas ses enseignant tout au long de leur carrière et tout le monde s’en fout sauf les profs qui le demandent depuis 20 ans)
Ca, c’est un autre problème.
et ensuite parce que former un “jeune” à un logiciel qu’il n’utilisera peut être plus jamais n’as pas grand sens.
Si, s’il s’agit de principes généraux qu’il retrouvera dans d’autres logiciels.
En somme on va au mieux disant, le pack office fait des choses qu’aucun libre ne peut faire.
Des exemples concrets s’il te plaît ?
Le 19/02/2019 à 08h 57
Le 19/02/2019 à 08h 50
Un site officiel tout droit sorti des années 90 pour Captain Marvel
11/02/2019
Le 17/02/2019 à 11h 07
La meilleure lisibilité d’un texte en colonnes n’est quelque chose que j’ai appris que recemment. Je n’ai pas eu l’opportunité de me servir d’un traitement de texte “standart” entre temps…
Le 14/02/2019 à 23h 39
Je voulais dire, pour les traitements de texte.
Le 14/02/2019 à 09h 39
Ah, tiens, tu peux faire les colonnes journalistiques (plus appropriées pour la lecture) sans tableau ?
Le 12/02/2019 à 10h 20
Hmm, j’avais oublié que Bootstrap marche aussi sans JavaScript, je vais y (re-)jeter un oeil !
Le 11/02/2019 à 14h 42
Merci !
Dans notre cours de création de sites Web -
(C2i, obligatoire pour valider la Licence),
je crois qu’on était passé très vite sur les possibilités de CSS…
(ou alors c’est moi qui avait zappé… " /> )
Curieux que les tables entravent l’accessibilité, j’aurais crû l’inverse, en separant mieux lis différentes parties…
Je sais qu’un problème récent est l’utilisation de caractères Unicode pour les commandes de navigation, là où avant il y avait des images avec du texte alternatif (plus descriptif ?)
Le 11/02/2019 à 14h 07
Question serieuse - les tables en %, ça ne reste t-il pas la meilleure manière de rendre un site adaptable à la taille de l’écran ?
(Sachant que l’utilisation de JavaScript pour une utilisation aussi basique/fondamentale que la mise en page serait hors de question.)
Le 11/02/2019 à 10h 34
Ouais, et bien les sites de l’époque il étaient en général sur leur propre domaine, et n’allaient pas chercher leurs pages sur 3 domaines externes différents.
(J’ai une page noire, car je bloque les cookies et scripts tiers par défaut avec uMatrix !)
Et puis sinon j’en voie encore beaucoup qui utilisent des .gif pour des vidéos, alors que en pratique cette utilisation est dévénue obsolète avec l’arrivée de RealPlayer en 1996 !
Pourquoi Molotov l’a emporté face à M6 devant la justice
12/02/2019
Le 15/02/2019 à 18h 02
Le 15/02/2019 à 17h 57
Le 15/02/2019 à 10h 32
Le 15/02/2019 à 10h 26
Le 15/02/2019 à 10h 24
Le 15/02/2019 à 10h 22
Le 15/02/2019 à 10h 15
Microsoft : il ne faut plus utiliser Internet Explorer 11
11/02/2019
Le 12/02/2019 à 10h 29
Le 11/02/2019 à 10h 41
Hmm, et qu’est ce que ça donne sous Wine ?
« 5G Evolution » : Sprint porte plainte pour « publicité mensongère »
11/02/2019
Le 12/02/2019 à 10h 24
Ah, merci, je ne m’étais pas rendu compte de l’existence des diverses LTE !
En même temps, c’est quand même un peu à l’article à expliquer !
“la 5G Evolution […] la vitesse est deux fois supérieure à celle du LTE standard ”
Donc la vitesse est le double de la 3(.95)G ? " />
Le 11/02/2019 à 10h 47
Aucune surprise, c’est déjà ce qui c’est passé à l’arrivée de la 4G - du coup les étatsuniens se sont retrouvés avec de la “vraie 4G”, et de la “(fausse) 4G”=LTE=“3.95G”…
P.S.: Je ne comprends pas, LTE c’est de la vraie ou de la fausse “4G” alors ?!?
Wikipedia
La taxe sur les GAFA, une taxe bien plus vaste
08/02/2019
Le 10/02/2019 à 13h 55
Bon, allez, puisqu’on est bien parti dans le hors-sujet de toute façon…
Droit d’auteur : quand l’industrie culturelle nous présente l’innocent article 13
05/02/2019
Le 10/02/2019 à 11h 48
Alors, là, je me suis renseigné un peu plus, et (à moins que je ne me trompe) NextINpact me déçoit beaucoup !
Ce n’est pas “Tous ceux qui ne remplieraient pas l’un de ces critères”,
mais “Tant qu’ils n’ont pas rempli au moins un de ces critères” (en) !
C’est quand même une sacrée différence !!
(Avec l’esprit de la loi ciblant explicitement les start-up voulant dévélopper de nouveaux modes de partage de fichiers.)
De même, il semblerait que, contrairement à ce qu’avançait NextINpact,
il n’aurait jamais été question de PME, mais de TPE (=< 10M€/an, <50 employés) !
Ce n’est quand même pas un si petit detail !
Aussi, il semblerait (mais j’ai des doutes la-dessus) que l’argent gagné à travers des dons (et autre financement participatif) puisse compter dans les seuils… (en)
Le 10/02/2019 à 11h 03
Le 10/02/2019 à 10h 56
Trois seuils de déclenchement auraient été définis pour justifier son application chez les intermédiaires techniques, à savoir un chiffre d’affaires de 10 millions d’euros, 5 millions de visiteurs uniques par mois et au moins trois ans d’existence. Tous ceux qui ne remplieraient pas l’un de ces critères resteraient sous l’égide de la directive de 2000 sur le commerce électronique.
C’est rassurant, alors qu’ils auraient pû etre sabrés !
Assez dommage que le seuil précedent qui exemptait toutes les PME (chiffre d’affaires =< 50 M€/an, employés < 250) (en) n’ait pas été rétenu, probablèment parce que c’était un peu trop près de celui de Dailymotion ? (59 M€/an)
Transparence de Parcoursup : un an de mensonges
07/02/2019
Le 08/02/2019 à 13h 32
Bah non, alors on ne peut PAS l’utiliser !?!
Le 08/02/2019 à 11h 31
Ceci impliquerait qu’il ne pourrait que difficilement y avoir du rénouveau en politique… Villani devrait plutôt demander conseil aux politiciens expérimentés !
(Et pas en premier à ceux de son “camp”, évidemment… en tant que chercheur il devrait être bien équipé pour en savoir sur les biais !)
Sinon, desolé, mais je ne comprends pas ta reponse…
Qu’est ce qui pourrait bien être communiqué au juste dans le cas d’une décision prise à l’aide d’un réseau neuronal ?