Scaleway ouvre son abri anti-atomique (DC4) à l'IaaS, s'étend en Europe et embauche

Scaleway ouvre son abri anti-atomique (DC4) à l’IaaS, s’étend en Europe et embauche

Entre autres suprises...

Avatar de l'auteur

David Legrand

Publié dansHardware

09/09/2021
11
Scaleway ouvre son abri anti-atomique (DC4) à l'IaaS, s'étend en Europe et embauche

Depuis quatre ans, Scaleway exploite un abri anti-atomique situé au cœur de Paris pour son service d'archivage de données et autres services gouvernementaux. Désormais, vous pouvez y louer des instances, mais attention : le tarif triple au passage. L'entreprise en profite pour détailler ses prochaines grandes étapes.

Scaleway est un hébergeur qui communique beaucoup sur ses datacenters et les innovations qu'ils portent. La création de DC5 dans l'ancien centre de tri de Pontoise et son refroidissement adiabatique en ont été le parfait exemple en 2017. Mais avant lui, d'autres sont sortis du lot. Notamment DC4, créé dans un bâtiment acheté en 2012.

Il a la particularité d'être situé sous le laboratoire des ponts et chaussées dans le 15e arrondissement de Paris, dans l'abri Lefebvre construit entre 1937 et 1939, converti en abri anti-atomique dans les années 60. Il a fait l'objet de lourds travaux, avant d'accueillir en 2016 les racks du service d'archivage C14, devenu Cold Storage. Il peut également accueillir des services gouvernementaux nécessitant des politiques d'accès et de protection spécifiques.

Scaleway DC4
Scaleway DC4 avant les travaux

PAR3 : l'IaaS de Scaleway depuis DC4

Désormais, il s'ouvre à l'offre IaaS de Scaleway à travers la zone de disponibilité (AZ) PAR3. Vous pouvez ainsi y louer certaines instances General Purpose (GP) ou Enterprise (ENT). DEV et GPU n'y sont pas proposés.

Voici les tarifs horaires des instances actuellement proposées :

Scaleway Tarif PAR3 Septembre 2021
Les tarifs en gris clairs correspondent à des instances proposées mais non disponibles

Ils sont triplés par rapport à PAR2 (DC5) qui était déjà 8,3 % plus cher que PAR1 (DC2/DC3). L'hébergeur n'en précise pas la raison dans ses billets de blog, mais il semble que ce soit principalement du fait la place réduite au sein de ce datacenter et la sécurité plus élevée, de par sa nature ou les procédures mises en place.

On attend d'ailleurs toujours les modifications de la tarification évoquées l'année dernière, avec l'introduction de nouveaux types d'instances plus ou moins chères selon certains critères : spot, réservées, etc.

Paris devient une région complète

Scalway se félicite néanmoins d'obtenir sa première « région complète » à Paris, ce qui dans le domaine des datacenters correspond à une zone géographique couverte par au moins trois sites reliés au sein d'un même réseau. De quoi proposer des services PaaS avec un meilleur niveau de résilience.

Arnaud de Bermingham, fondateur et président de Scaleway ajoute sur Twitter : « Nous sommes désormais parmi les rares CSP à disposer d'une région complète à 3AZ. Mieux encore, 1AZ standard, 1AZ haute efficacité, 1AZ haute sécurité ». Pour rappel, chez Scaleway, une zone de disponibilité (AZ) est composée d'un ou plusieurs datacenters (des bâtiments physiques) dans un cercle de 5 km (1,4 ms de latence).

C'est ce qui explique que DC2 et DC3 à Vitry forment une même zone de disponibilité (PAR1). Les AZ d'une même région sont éloignées d'au moins 50 km. Les régions sont isolées et distantes d'au moins 200 km.

Scaling Scaleway

Renforcer les régions et les équipes

La feuille de route affichée évoque ainsi un load balancer ou du stockage objet « Multi-AZ », les serveurs et données étant alors répartis sur les trois sites. De quoi protéger du feu, indique en gras l'hébergeur, qui semble ici faire référence à l'incident survenu en début d'année chez OVHcloud. Mais aussi d'autres catastrophes.

Il est ensuite possible d'opter pour un design multi-régions avec une réplication dans différents pays, parfois même avec un point d'accès (endpoint) unique. C'est d'ailleurs ce que propose désormais AWS pour son service S3

Scaleway revient enfin sur ses plans d'extension à l'international, avec son implantation l'année prochaine dans de nouveaux datacenters loués à Amsterdam et Varsovie, pour en faire des régions complètes à terme. L'entreprise veut également passer de 350 à 1 000 employés d'ici 2023, après l'embauche de 100 collaborateurs en 2021.

Pour ceux que cela intéresse, DC5 peut être visité (sur inscription) lors des journées du patrimoine, le 18 septembre.

Feuille de route Scaleway 2023
11
Avatar de l'auteur

Écrit par David Legrand

Tiens, en parlant de ça :

#Flock a sa propre vision de l’inclusion

Retour à l’envoyeur

13:39 Flock 5
Un Sébastien transformé en lapin par Flock pour imiter le Quoi de neuf Docteur des Looney Tunes

Quoi de neuf à la rédac’ #10 : nous contacter et résumé de la semaine

On est déjà à la V2 de Next ?

11:55 4
Autoportrait Sébastien

[Autoportrait] Sébastien Gavois : tribulations d’un pigiste devenu rédac’ chef

Me voilà à poil sur Internet

17:18 Next 15

Sommaire de l'article

Introduction

PAR3 : l'IaaS de Scaleway depuis DC4

Paris devient une région complète

Renforcer les régions et les équipes

#Flock a sa propre vision de l’inclusion

Flock 5
Un Sébastien transformé en lapin par Flock pour imiter le Quoi de neuf Docteur des Looney Tunes

Quoi de neuf à la rédac’ #10 : nous contacter et résumé de la semaine

4
Autoportrait Sébastien

[Autoportrait] Sébastien Gavois : tribulations d’un pigiste devenu rédac’ chef

Next 15
Logo de StreetPress

Pourquoi le site du média StreetPress a été momentanément inaccessible

Droit 9
Amazon re:Invent

re:Invent 2023 : Amazon lance son assistant Q et plusieurs services IA, dont la génération d’images

IA 10
Un œil symbolisant l'Union européenne, et les dissensions et problèmes afférents

Le Conseil de l’UE tire un bilan du RGPD, les États membres réclament des « outils pratiques »

Droit 4

19 associations européennes de consommateurs portent plainte contre Meta

DroitSocials 14

#LeBrief : Ariane 6 l’été prochain, Nextcloud rachète Roundcube, désinformation via la pub

Chiffre et formules mathématiques sur un tableau

CVSS 4.0 : dur, dur, d’être un expert !

Sécu 7
Une tête de fusée siglée Starlink.

Starlink accessible à Gaza sous contrôle de l’administration israélienne

Web 34
Fibre optique

G-PON, XGS-PON et 50G-PON : jusqu’à 50 Gb/s en fibre optique

HardWeb 50
Photo d'un immeuble troué de part en part

Règlement sur la cyber-résilience : les instances européennes en passe de conclure un accord

DroitSécu 10
lexique IA parodie

AGI, GPAI, modèles de fondation… de quoi on parle ?

IA 7

#LeBrief : logiciels libres scientifiques, fermeture de compte Google, « fabriquer » des femmes pour l’inclusion

livre dématérialisé

Des chercheurs ont élaboré une technique d’extraction des données d’entrainement de ChatGPT

IAScience 3
Un chien avec des lunettes apprend sur une tablette

Devenir expert en sécurité informatique en 3 clics

Sécu 11
Logo ownCloud

ownCloud : faille béante dans les déploiements conteneurisés utilisant graphapi

Sécu 16
Le SoC Graviton4 d’Amazon AWS posé sur une table

Amazon re:invent : SoC Graviton4 (Arm), instance R8g et Trainium2 pour l’IA

Hard 12
Logo Comcybergend

Guéguerre des polices dans le cyber (OFAC et ComCyberMi)

Sécu 10

#LeBrief : faille 0-day dans Chrome, smartphones à Hong Kong, 25 ans de la Dreamcast

Mur d’OVHcloud à Roubaix, avec le logo OVHcloud

OVHcloud Summit 2023 : SecNumCloud, IA et Local Zones

HardWeb 2
algorithmes de la CAF

Transparence, discriminations : les questions soulevées par l’algorithme de la CAF

IASociété 62

Plainte contre l’alternative paiement ou publicité comportementale de Meta

DroitIA 38
Nuage (pour le cloud) avec de la foudre

Économie de la donnée et services de cloud : l’Arcep renforce ses troupes

DroitWeb 0
De vieux ciseaux posés sur une surface en bois

Plus de 60 % des demandes de suppression reçues par Google émanent de Russie

Société 7
Une vieille boussole posée sur un plan en bois

La Commission européenne et Google proposent deux bases de données de fact-checks

DroitWeb 3

#LeBrief : des fichiers Google Drive disparaissent, FreeBSD 14, caméras camouflées, OnePlus 12

Le poing Dev – round 6

Next 151

Produits dangereux sur le web : nouvelles obligations en vue pour les marketplaces

Droit 9
consommation de l'ia

Usages et frugalité : quelle place pour les IA dans la société de demain ?

IA 12

La NASA établit une liaison laser à 16 millions de km, les essais continuent

Science 17
Concept de CPU

Semi-conducteurs : un important accord entre l’Europe et l’Inde

Hard 7

#LeBrief : PS5 Slim en France, Valeo porte plainte contre NVIDIA, pertes publicitaires X/Twitter

Un mélange entre une réunion d’Anonymous et de tête d’ampoules, pour le meilleur et le pire

651e édition des LIDD : Liens Intelligents Du Dimanche

Web 30
next n'a pas de brief le week-end

Le Brief ne travaille pas le week-end.
C'est dur, mais c'est comme ça.
Allez donc dans une forêt lointaine,
Éloignez-vous de ce clavier pour une fois !

Commentaires (11)


Idiogène
Il y a 2 ans

Si c’est pour mettre au point des bombes pourquoi pas, mais on sera vite déçus de rester en surface si celles d’en face nous tombent sur le nez. :D


Baldurien Abonné
Il y a 2 ans

Il a la particularité d’être situé sous le laboratoire des ponts et chaussées dans le 15e arrondissement de Paris, au sein de l’abri anti-atomique Lefebvre construit entre 1937 et 1939.




Je préciserai peut-être que, après lecture de l’article Wikipedia lié (pour le citer : En avril 1964, la gestion de l’abri est transféré au secrétariat général de l’aviation civile qui le converti en abri antiatomique.), que ça a été adapté après… Ou alors, en France, on a pour une fois prévu un truc et construit un abri anti atomique avant les premières bombes atomiques. :francais:


janvi Abonné
Il y a 2 ans

Sympa le générateur électrique de secours : 8 Opérateur nécessaire pour sont fonctionnement - avec de gros mollets svp -
(je me trompe peut être : pour le refroidissement ?!)



Plus sérieusement, sa doit être l’éclate de bosser sur un projet de réhabilitation comme celui-ci…


janvi Abonné
Il y a 2 ans

En 1418 ils s’en est foutu pas mal sur la g**** quand même : la grosse Bertha avec ces Obus de 800Kg,
Les obusier de 520 sur rail qui arrivaient - Obus de plus de 1500Kg - (Je me souvient d’obusier surnomé “Alsace” et “Lorraine”, je me demande si c’est pas ces deux là… J’ai pas retrouvé de référence).
Et surement d’autre que je ne connais pas !



Bon effectivement, ce n’était pas “atomique” :D


XXC Abonné
Il y a 2 ans

janvi a dit:


Sympa le générateur électrique de secours : 8 Opérateur nécessaire pour sont fonctionnement - avec de gros mollets svp - (je me trompe peut être : pour le refroidissement ?!)




Il s’agit plutôt de ventilation de secours, en cas de panne de groupe électrogène.


underground78 Abonné
Il y a 2 ans

On notera que la notion de zone mise en avant par Scaleway est très discutable puisqu’en pratique le cœur du réseau et les interconnexions de la zone Paris sont complètement centralisés à DC3 (cf. la weathermap : http://netmap.scaleway.com/).



Du coup si DC3 tombe, DC2, DC5 et probablement DC4 sont perdus.


Ryc Abonné
Il y a 2 ans

Baldurien a dit:


Je préciserai peut-être que, après lecture de l’article Wikipedia lié (pour le citer : En avril 1964, la gestion de l’abri est transféré au secrétariat général de l’aviation civile qui le converti en abri antiatomique.), que ça a été adapté après… Ou alors, en France, on a pour une fois prévu un truc et construit un abri anti atomique avant les premières bombes atomiques. :francais:




J avais trouvé les dates surprenant aussi pour un abri anti atomique en 1939 ;-)
La précision s impose :-)
+1


David_L Abonné
Il y a 2 ans

C’est surtout que comme dit, les AZ au sein d’une région forment un même réseau avec une grosse interconnexion (ici DC3). Je n’ai pas en tête toutes les architectures des hyperscalers ou même d’OVHcloud, mais je n’ai pas l’impression que l’on ait une grosse interconnexion dans chaque DC/AZ. Et si c’est elle qui est touchée, c’est toujours un souci. D’où le besoin de multi-région/cloud quand on veut une résilience réelle.


mmarcha
Il y a 2 ans

Salut Underground78 ;)
tu as raison sur le fond meme si pour que DC3 soit “éteint” on serait probablement dans un niveau de catastrophe industriel assez majeur sur la région parisienne (DC3 est quand meme Tier-3)
sache néanmoins que le design de nos régions prévoit 2 POPs réseaux redondants sur plusieurs DCs (pas forcément commun avec les déploiements d’AZ d’ailleurs, par ex on aurait pu choisir un POP network sur un DC plus “telco historique”, on fera sans doute ce choix dans des régions où les DCs sont moins nombreux/diverses qu’en France),
et c’est donc bien ce que nous sommes en train de faire sur Paris également: nos transitaires sont en train de se déployer sur DC5 et nous pourrons doubler(enfin tripler) l’entête network sur DC5 d’ici quelques mois (c’est déjà dans la roadmap de nos équipes réseaux), toutes les AZ seront ensuite double attachées sur les 2 POPs network de la région (pour le moment elles sont double attachées sur les 2 POPs réseaux présents à DC3 dans les 2 salles OPs qui sont déjà elles-memes en totale redondance l’une de l’autre…)



et comme le dit David, la logique “globale” la plus sécurisante pour le client ca reste le multi cloud (et/ou multi région), même si aujourd’hui ca implique encore un investissement technique et une charge/responsabilité coté client plus forte



Mik @Scaleway


underground78 Abonné
Il y a 2 ans

Hello !



On te voit plus beaucoup sur lafibre.info mik ! :)



Je suis d’accord que les clients peuvent faire du multi-zone (et devraient le faire dans certains cas), la chose qui me tracasse c’est votre comm qui met énormément l’accent sur la résilience de la zone Paris, par exemple :




In a multi-AZ scenario, we achieve enhanced availability and data durability by distributing the workload into separate geographical zones that are at significant distance from each other. Increasing your infrastructure resilience to a level that would be unreachable with a single data center.




Tu admets toi-même que c’est discutable et le fait que vous soyez en train de mettre en place une redondance des interconnections à DC5 le confirme.



Après je comprends bien que c’est compliqué et que ça prend du temps et je me réjouis que vous le fassiez !



U78


barlav Abonné
Il y a 2 ans

underground78 a dit:


U78




Touché.
H45