votre avatar Abonné

Citan

est avec nous depuis le 17 mai 2005 ❤️

4446 commentaires

Le 24/01/2021 à 17h 05

Quand t’es asiatique t’es forcément une bête en informatique c’est bien connu (en plus du raccourci asiatique=chinois), c’est du même niveau de “réflexion” que portugais = maçon/carreleur, maghrébins = voleur, grecs = homosexuels, etc …
Ca permet de se faire une idée sur le niveau intellectuel de la personne et si c’est ça le niveau de nos “zélites” il y a de quoi être consterné :craint:

Les voleurs c’étaient les maghrébins ??? On m’a toujours dit que c’était les italiens…



Putain on m’a menti toute mon enfance, comment vais-je m’en remettre… :craint:

Le 24/01/2021 à 17h 04


(reply:1849798:ProFesseur Onizuka)
Faites ce que je dis, pas ce que je hais* :francais:


Sinon je vois vraiment pas où est le problème, tout ceci est parfaitement logique : “les pires braconniers font les meilleurs chasseurs”. :yes:

Le 18/01/2021 à 21h 29

Bah tu sais les ayants droits sont prêts à tout pour briller en tout endroit.
Et c’est pourtant pas faute de leur signaler que leurs idées sont loin d’être lumineuses pourtant…

Le 16/01/2021 à 11h 18

Merci pour l’article très intéressant (j’en ai vaguement entendu parler par mon beaufrère ce qui prouve que ça a dépassé les cercles geek classiques ^^).



Le meilleur morceau de l’histoire pour moi reste quand même, et de très loin, ceci…
“Il faut dire que Signal a bénéficié de jolis petits coups d’accélérateurs de personnalités bien en vue. À commencer par Elon Musk, qui le 7 janvier a publié un tweet aussi lapidaire qu’efficace : « Use Signal ». Et pourtant, le message n’a pas été compris de tout le monde : des investisseurs ont acheté massivement des actions de Signal Advanced, dont l’action est passée de 60 cents le 4 janvier à 70,85 dollars deux jours plus tard. L’entreprise, spécialisée dans la fabrication de composants, avait rapporté n’avoir généré aucun chiffre d’affaires en 2015 et 2016. En quelques jours, sa valeur a dépassé les 3 milliards de dollars.”



J’espère pour cette boîte qu’ils auront réussi à profiter de cette bulle aussi stupide qu’imprévisible pour communiquer et/ou intégrer des fonds…
Mais quand même MDR la bande de moutons qui suit Musk à l’aveugle.. :mdr:
(valeur de l’action multipliée par plus de 100 en 5 jours… Je crois que je vais suivre le compte Twitter de Musk moi aussi des fois qu’un jour une farce similaire se reproduirait…)

Le 14/01/2021 à 16h 02

Bah c’est un pléonasme non ? De base ?
Parce que bon quand on consulte des magazines, pardon, des “journaux” de type Les Echos, on peut rarement parler de journalisme…



(je sors Xd)

Le 13/01/2021 à 21h 37

Contrairement à d’habitude, je peine vraiment à voir ici le lien entre l’article et la ligne éditoriale…
(ok ça montre qu’il y a plein de sites bullshit sur le net et que des personnes mal intentionnées mais néanmoins intelligentes peuvent structurer la désinformation à leur bénéfice. Mais au-delà…)



Et pour être honnête après lecture comme avant, l’existence du sieur m’effleure l’une sans réveiller l’autre (je ne le connaissais pas hier, et je l’aurai sans doute oublié demain. Il y a pires personnes en termes de capacité de nuisance dont s’inquiéter sur notre temps de cerveau disponible).



Mes respects néanmoins pour le travail de récolte d’informations sourcées et la synthèse structurée.

Le 13/01/2021 à 21h 24

“C’est un point qui peut être amélioré”



Justement, quelqu’un sait-il pourquoi ils ne sont pas partis directement sur la géolocalisation ?
Je ne maîtrise pas le sujet donc je dis peut-être une grosse connerie mais…
1/ Il me semble que les capteurs actuels des smartphones ont une précision à 5 mètres près. Ca reste large, mais en revanche il me semble que la marge d’erreur reste à peu près constante.



2/ Google capte notre position plusieurs dizaines de fois par minutes, et je suppose que derrière ils ont des traitements permettant d’ajuster/affiner la trajectoire réelle grâce aux données topographiques associées (genre si à T t’es dans la rue, et qu’à T+2 t’es plus loin dans l’axe de la rue mais “dans un mur”, à priori tu dois toujours être dans la rue en vrai).
N’aurait-on pu faire pareil ? Vu que dans le principe la santé publique est prioritaire sur la batterie des smartphones. XD



Etait ce d’abord à cause de l’enjeu de la détection en intérieur ? Question de confidentialité (je suppose que cette approche est irréaliste sans centralisation des données) ? Ou à cause du refus d’utiliser les technos de Google et Apple (et évidemment pas les moyens de faire un truc similaire nous mêmes en tout cas en quelques semaines) ? Ou cause complètement différente ?

Le 13/01/2021 à 21h 17

Tu fais des commentaires toujours aussi stupides de préjugés et condescendance… :fumer:



Premièrement, ce n’est pas parce qu’il dit ne croiser des gens “que quelques secondes” qu’il ne s’arrête jamais de la journée.
Il suffit qu’il ait un rythme dans lequel il croise un minimum absolu de gens (full télétravail, bureaux à proximité, transport en voiture, vélo sur route isolée etc) et passe autrement la majeure partie du temps seul (tout le monde n’a pas de famille ou conjoint).
Réduisant à la question du ravitaillement l’enjeu de la contamination potentielle dans les deux sens, pour laquelle là aussi il y a tout à fait moyen d’être extrêmement sécurisant pour soi et les autres (sans même pousser à l’extrêmisme de tout commander par internet frais et surgelés compris).



Dans mon entourage proche de 5 personnes, 2 correspondent tout à fait à cette description, moi en sus.



Deuxièmement, et c’était sans doute ce qu’il voulait souligner, compte tenu de ce qu’on nous a dit sur la “qualification” des cas contacts (plusieurs minutes à proximité) et le degré de précision de l’évaluation des distances par le bluetooth (assez approximative), la fiabilité du calcul de risque, et donc la pertinence d’exploiter l’application, me paraît une question totalement légitime.

Le 13/01/2021 à 21h 09

Merci David pour le récap complet sur les “nouveautés” des constructeurs (et avec dans mon ressenti un ton beaucoup plus nuancé :smack:)…



Quant à AMD…
“Attention néanmoins, car ces références pourront cacher des modèles… Zen 2 ou Zen 3. Un détail bien entendu passé sous silence pendant la conférence. On a du mal à comprendre la raison de ce choix, alors qu’une clarification des dénominations avait été vantée lors du lancement de Zen 3 pour PC de bureau. Dommage.”
Merci de l’avoir relevé et…
PUTAIN DE :cartonrouge::cartonrouge::cartonrouge: pour eux.



Ils reprennent décidément tous les mauvais plis aussi bien sur le marketing que la com (d’ailleurs c’était déjà le cas la gamme de l’année dernière si je me plante pas). Faut croire qu’ils n’ont jamais viré leurs boulets finalement. Je suppose que Lisa Su cautionne ça en pleine connaissance de cause, ça me déçoit (et si c’est pas le cas elle maîtrise pas sa boîte au-delà des choix techniques ce qui est pire finalement).



Je suis très reconnaissant envers eux pour le coup de pied dans la fourmilière (petit nom des roubignolles d’Intel), mais maintenant que le géant a vacillé et que le petit essaye de se foutre sur ses épaules, il est grand temps que les outsiders rentrent dans la danse et éclatent un peu le marché…
Même si perso le M1 je doute qu’il en ait le potentiel, dans la mesure où c’est un proco ARM par Apple pour Apple. Cela dit j’admets volontiers que la question du “ARM en tant que concurrent du x64” me dépasse.



Si on pouvait aboutir à une situation où 4-5 constructeurs se partagent le marché (sans entente cachée comme les fabricants de RAM/DD évidemment ^^) ce serait tellement mieux… Mais je sais que je rêve éveillé.



(En revanche contrairement à d’autres je crache pas sur la dispo des procos AMD, entre l’explosion de la demande d’un côté et les probables soucis de production de l’autre avec la COVID, ça ne pouvait qu’être pire que d’habitude XD)

Le 07/01/2021 à 17h 10

Par ailleurs ça me fait sourire quand même la décision du juge quand je pense à Nicolas Sarkozy et ses comptes de campagne, pour lesquels plein de p heu, sympathisants ont versé leur obole sans sourciller : mais c’était juste “rembourser de l’argent détourné”, c’était pas techniquement une pénalité issue d’une condamnation judiciaire donc ça passe ? :yes:

Le 07/01/2021 à 17h 04


(reply:1846870:Paul Muad’Dib)
Entre nous le seul rageux qui “sort les crocs” ici c’est toi. Les trois commentaires que tu cites n’ont porté aucun jugement sur ta personne ni même la pertinence de ta question, ils se sont contentés de mettre en exergue le lien qui t’échappait.


Et oui à mon sens traiter cette news est digne d’intérêt et dans le “scope” de NXI, même si c’est de manière elliptique.



“Numérique au quotidien” la cagnotte en ligne (et ses dérivés “réguliers” type Patreon) sont de plus en plus courant. À l’échelle de la population ça reste bien sûr un usage marginal, mais vu la pénétration de ce type d’outils dans les générations les plus jeunes (ce n’est pas sale) parmi tous les actifs ce sera sans doute demain aussi naturel pour une bonne tranche de population que de commander sur Amazon ou rembourser par virement aujourd’hui.



Or, le fait que ce soit en ligne est déterminant par rapport à une cagnotte “directe” (tu files un bifton ou tu mets un chèque) à deux titres. Outre bien sûr le fait que l’outil en ligne permet une efficacité de récolte sans aucune mesure avec toute méthode “matérielle”.
1/ La présence d’un intermédiaire dont le pouvoir outrepasse la simple transmission de fonds
-> Ils se sont érigés en garants du “bon usage” des fonds.
2/ Le contrôle indirect que peuvent exercer aussi bien cet intermédiaire que le pouvoir judiciaire sur la manière dont toi individu tu choisis de dépenser ton argent.



En d’autres termes, on a une décision de justice qui vient porter une opinion subjective sur la destination d’un contrat et l’évaluer à une aune tout aussi subjective (“moralité de l’ordre public”) pour contrôler tes actes individuels.



C’est l’équivalent dans le principe du “Paypal bloque le compte Wikileaks” même si évidemment le contexte est très différent : altération unilatérale d’une relation contractuelle sur une base morale, donc subjective, donc arbitraire.



Je n’ai pas d’avis tranché sur la pertinence de la décision du juge en l’espèce, mais le raisonnement juridique me semble bien glissant…

Le 06/01/2021 à 19h 28

En gros on a toujours besoins de plus en plus de capacité de calcule, de stockage, de bande passante ect parce qu’on a de nouveaux usages.
Mais en même temps les avancées technologique qui sont fait dans ces domaines permettent de ne pas augmenter la consommation d’énergie bien que les performances augment (le double de perf en 18 mois sans augmenter significativement la consommation).



Un exemple traité par Inpact Hardware avec la 980 vs 3070. La conclusion c’est que la 3070 consomme un tout petit peu plus que la 980 (20%), mais on dégage 3x plus de performance

Aaaaah la consommation d’ENERGIE !!



C’hsuis trop con j’aurais dû corriger tout seul. J’étais bloqué sur la data donc je pensais “consommation de data” du coup forcément ça collait pas. :mdr:



Merci pour la clarification, triviale mais apparemment nécessaire pour mon petit cerveau embrumé :smack:




deathscythe0666 a dit:


Il dit que la consommation énergétique reste constante malgré un doublement des volumes transférés qui double tous les 18 mois.



Reste à savoir quels scopes il considère :D


Merci à toi également :chapeau:

Le 06/01/2021 à 09h 17

“Il donne un exemple : alors que l’utilisation des données double (grosso modo) tous les 18 mois « on reste à peu près à quantité égale » sur la consommation. “



Cette phrase n’est pas claire du tout pour moi. Une explication plz? :)



Autrement merci pour l’article intéressant et riche.

Le 06/01/2021 à 19h 25

“Pff le mec y connaît même pas Minecraft Earth! :fumer:
Paysant retourne dans ta grotte en paille ! “



:humour::pastaper:



Je plussoie complètement ta remarque, ça prenait juste une demi-ligne à rajouter genre “Minecraft Earth, le jeu mobile en réalité augmentée dans l’univers Minecraft”.



Et pareil, je connaissais pas non plus, j’ai eu une vague idée d’après le paragraphe chelou “mouvement libre et communauté” mais c’est un peu triste quand même de devoir identifier soi même le sujet d’une news. XD

Le 30/12/2020 à 23h 56

D’après le rapport 2020 de GitHub, il faut en moyenne 4 ans pour qu’une faille dans un projet open source soit découverte et identifiée. Le cycle de vie qu’ils observent est ensuite de 4.4 semaines pour qu’elle soit identifiée et corrigée, 10 semaines de publicité pour avertir de la faille et du fix, et une semaine pour que les utilisateurs appliquent le correctif.
Le rapport précise par comparaison qu’une faille 0 day (donc exploitée) peut rester inconnue pendant 5 ans.



L’origine d’une faille est également très variée. Ca peut être un défaut du code du logiciel, mais aussi des composants sur lesquels il repose (framework, middleware, OS, etc). Et donc c’est toute la pile logicielle qui peut être exposée aux vulnérabilités à un moment donné.



Et juste pour information, le Kernel Linux a fait l’objet d’une palanquée de CVE sur l’année 2020, et personne n’a hurlé à la catastrophe.

Ouais enfin avant de prendre ça au pied de la lettre, perso j’irais voir dans le détail comment ils ont fait leurs stats.



Parce que s’ils prennent 100% des projets qu’ils hébergent dont la licence est “open source” (et même pas uniquement du logiciel libre), entre les projets intéressants et populaires mais peu/mal maintenus par manque de temps/motivation/personnes, les projets intéressants sur le papier mais écrits en mode “proof of concept” (donc sans considération particulière pour la sécurité ou qualité de manière générale) dans le cadre de réflexion préliminaire / concours et tous les petits trucs qu’on peut faire à l’arrache pour un besoin précis et ponctuel et qui sont donc abandonnés…



Il est vrai qu’à priori, enfin je suppose, ils n’auront réellement pris que des projets qui sont déjà suffisamment connus/exploités pour avoir un mécanisme de détection ou au moins rapport de vulnérabilités.
Malgré tout, il serait utile à mon sens s’ils ne l’ont fait de sous-diviser leur analyse selon la taille de l’équipe de dev et surtout la popularité du logiciel (évaluée faute de mieux selon le nombre de commits ou téléchargements).



Car au final faire une moyenne globale n’a pas grand sens pour une analyse à mon avis. Tous les projets n’ont pas vocation à être réellement exploités “en prod” (et je sais aussi par expérience que certaines entités publient des versions obsolètes de leur code pour “faire de l’open source” sans se mouiller).



Et en passant faire le même exercice pour les logiciels propriétaires dans la mesure du possible. :francais:

Le 17/12/2020 à 20h 39

:huit:

Le 17/12/2020 à 20h 36

Ces politiques ne réalisent-ils donc pas qu’ils se condamnent eux même à l’abstinence ferme et définitive ? :keskidit:

Le 16/12/2020 à 14h 27

Moi je tire mon chapeau aux attaquants : “logiciel SOLAR wind” -> attaque “SUNBURST”
c’est très poétique et ironique en même temps (de là à traiter les Américains d’Icares, ou dénoncer leur politique “I (don’t) care” il n’y a qu’un pas). :yes:

Le 15/12/2020 à 09h 02

Et ben quand je lis ça je me dit que les systèmes autoritaires et totalitaires ont un bel avenir si on n’arrive même pas à les identifier quand ils sont en face de vous…

Il ne dit pourtant rien d’autre en résumé que “lorsque quelqu’un vous propose une opinion, tâchez de toujours aller la vérifier en vous informant par vous même en confrontant différentes sources, y compris opposées.”
ET
“il est bien plus intelligent d’essayer de comprendre quelqu’un (au sens le plus large) présenté comme dangereux que bêtement suivre l’incitation au dégoût, ne serait-ce que pour savoir a) s’il n’y a pas moyen de faire évoluer sa posture dans un sens qui nous est favorable b) pourquoi on peut légitimement le considérer comme néfaste c) comment le contrer.



Et je partage son point de vue à 1000%.
D’ailleurs de manière générale, dans la série “on est pas si différents”, ne pas oublier que nos propres médias sont forcément empreints, volontairement ou non, d’une certaine idéologie ou de certaines limites.
Tout comme on pourrait conseiller aux Chinois de s’informer aussi (surtout XD ?) par des médias extérieurs, et bien que nous ne sommes pas encore (loin s’en faut heureusement) dans le même degré de contrôle, il est utile et intéressant de lire l’actualité française (et étrangère) du point de vue de journaux étrangers. Ça permet parfois de constater les biais sur des sujets ponctuels. ^^

Le 15/12/2020 à 08h 50

Le pire dans l’histoire ? La naïveté et la candeur avec laquelle peuvent être bernés les tenants du libéralisme économique face à la possibilité de profiter (dans tous les sens du terme) à fond des théories sur la spécialisation économique et du libre échange intégrale : en l’espèce faire de la Chine l’usine du monde pour augmenter les dividendes des entreprises.



Ils ne sont pas capable d’analyser le jeu adverse, normal, la science économique pour eux c’est une science dur, intégrale, mathématique, limite divine où l’Histoire, la stratégie, les civilisations, les conflits et le Politique n’existe pas.



Donc ils sont capables de détruire les économies de leurs propres pays d’origine et de faire émerger une puissance impériale qui porte un modèle marxiste mâtiné de capitalisme et nationaliste diamétralement opposé à leurs théories et croyances.



Et le pire dans l’histoire ? Ils en sont content.



Il n’y a pas plus cocu que ces idéologues là :roule:

C’est assez bien résumé (tristement pour nous).

Le 15/12/2020 à 08h 47

HS total avec le sujet. Et si tu veux parler de l’impact négatif du capitalisme ou du néo libéralisme sur l’environnement (ce qui est une évidence vue l’état de notre planète), le communisme n’a pas vraiment fait mieux en terme de protection de l’environnement. Je te rappelle juste que l’union soviétique à totalement détruit un écosystème complet pour faire de la production de coton de masse : cf la mer d’Aral qui a été asséché par décision de l’URSS : fr.wikipedia.org WikipediaEt que dire de la pollution en Chine, régime censé être communiste.

Je ne suis pas responsable du HS, adresse toi à Tmtisfree. ;)
Et je n’ai jamais dit que le communisme était “mieux” (même si par ailleurs les Chinois ont, eux, un plan à 30 ans contrairement à nous, mais la Chine ce n’est pas du communisme non plus techniquement).
Juste que le libéralisme débridé, on peut constater tous les jours que c’est de la merde pour l’environnement.

Le 11/12/2020 à 10h 28

Veux-tu que l’on parle des millions de personnes dont la vie a été ruinée par des techniques d’appropriation des ressources vitales par des grandes compagnies, assez souvent en dépit de la loi (mais impunis faute d’avoir les moyens pour les locaux de se défendre devant les tribunaux) ?
Veux-tu que l’on parle des centaines de millions de personnes qui auront des difficultés à juste survivre d’ici 3-4 générations à cause de la ruine environnementale causée par l’idéologie ultra libérale ?



C’est juste un peu plus lent et plus insidieux, mais c’est aussi bien plus définitif.
Je suis pas fan du communisme, mais faudrait voir à être lucide de l’autre côté aussi. :)



Moralement les exactions que tu cites pouraient être jugées pires. À l’échelle de l’humanité en revanche y’a pas photo, la destruction de l’environnement est bien plus néfaste qu’un ethnocide car touche 100% des humains et surtout 100% de la vie en général, d’une manière extrêmement pérenne qui plus est.

Le 12/12/2020 à 21h 58

Toutes excellentes Flock bravo à toi et merci :smack:

Le 11/12/2020 à 10h 44

Je me sens sale de devoir être d’accord avec ce “monsieur” sur ce coup. Pas sur le fait que ce serait manifester du mépris envers la communauté artistique (ça c’est juste son ego surdimensionné), mais sur le fait que c’est pas super cohérent et surtout témoigne d’un manque critique de confiance envers des gens dont, pourtant, on ne saurait douter du respect scrupuleux des consignes puisque leur survie en dépend…

Le 09/12/2020 à 09h 03

:baton: :baton: :baton: ( :smack: )

Le 08/12/2020 à 08h 28

Merci de ton retour.
Je ne fuis pas les abonnements. Actuellement être en ligne me coute 80-90€ par mois, entre les lignes, les abos , les services. Par contre avant je donnais mon temps (je regardais les pubs, ou les bloquait) maintenant je donne mon argent. La différence c’est que l’argent il faut d’abord que je l’ai avant de le dépenser, je suis donc plus subtil sur mon choix.
Je ne suis pas non plus contre les dons, ma position étant de décider pour mon I.R. ou il va, je le ferais avec toutes mes charges si je le pouvais, quitte à ce que ça me coute plus cher (quitte à se faire so*, autant donner plaisir aux amis :D )



Comme tu peux le voir, bien que j’ai du faire le choix de me séparer de votre lecture (je vous lis-ais depuis votre 2nde année d’existence) je n’ai pas été bloqué par le paiement, comme je l’ai fait chez vous 3 ou 4 ans, chez GK 10 ans, arrêt sur image , ou d’autres (je donne 150€ à un magazine cette semaine même, bref c’est noel). J’ai beaucoup suivi votre proposition sur la presse libre par exemple.



Mon problème avec votre service et ceux de beaucoup de vos confrères c’est que je n’ai pas la même fenêtre d’overton (cf wiki au cas ou) que la presse numérique française, ce qui veut dire qu’à l’instant ou votre ligne editoriale rentre dans la politique générale (simplement par exemple en détaillant un projet de loi, pas forcément en donnant une opinion, en laissant la tribune à un politique, bref, votre ligne d’il y a quelque temps, comme dit plus haut je ne peux plus juger) je lis encore une fois ce pourquoi je dois couper mon abonnement: je n’ai pas l’intention de lire toute la journée des positions qui m’inconfortent surtout que je paie pour ça. Je comprends qu’on puisse lire des avis divergeant, je ne fais même personnellement QUE CA, et je demande de la neutralité, à défaut d’avoir un avis partagé.



Chez Nextinpact, c’etait moins grave que d’habitude, soyons honnête. Cependant, comme ratiatum virant vers numerama, ou GK virant de gratuit vers payant, ou clu… non rien c’est même pas la peine de les nommer:D vous avez voulu vous démarquer par des articles plus denses, mais aussi plus sociétaux. Car de 2010 à 2020 il parait qu’on ne peut plus numérique sans parler société.
Sauf qu’aujourd’hui l’état de la société je le vomis, je viens sur internet pour un moment de ressource, pas d’exposition.
Le pire c’est la résonnance. Même si vous travaillez vos contenus avec subtilité, les commentaires retours sont infects. On en est à devoir installer des bloqueurs de commentaires et laisser les pubs, attention au scroll trop rapide!



Je conçois que ca soit intéressant pour certains, pour moi ca m’insupporte. je vis l’économie/l’ecologie/la position sociale de la France et la fucking lutte des classes à LONGUEUR DE JOURNEE, il n’est plus possible de reprendre son souffle. Quand j’ai connu next inpact ca parlait matos et logiciel, maintenant certains articles n’ont même pas de lien numérique:



-> nextinpact.com Next INpact-> WHY, JUST WHYYYYYY. et seulement sur une semaine en plus !
Combien d’article sur trump … pour combien de lecture de son bilan…



-> nextinpact.com Next INpactHa ok, quand on filtre tout, oneweb fait un truc :D



Bref, je réfléchis à vous repositionner depuis que vous avez réouvert inpacthardware :D J’ai vu récemment passer 2 ou 3 entêtes qui donnaient envie de connaitre le contenu, mais vous êtes descendu à des endroits ou vous auriez pas du aller et donc je me méfie: vous “démarquer” en parlant de la même chose que tous les éditorialistes passés sous paiment avec souvent le même angle de vue : la societé dans le ‘insérer mon sujet d’il y a 10 ans’… Je pense qu’il y a d’autres choses à faire, ou si vous voulez insister, je vous propose de vous demander pourquoi les gens se diluent et disparaissent dans le numérique, et internet qui était une émancipation est devenu un sélecteur de communauté, cette zone de non droit pour les 34 personnes qui trainent et qui savent encore dire JE avant de dire NOUS.



Bref, même si vos choix semblent neutre , ils ne le sont pas, vous vous exposez, et les commentaires vous amplifient, et je ne cautionne pas cette proposition. Je comprend que vous trouviez que ça marche, vous avez plus d’abo qu’avant et peut être un peu moins de difficulté. Mais pour moi, qui voulait lire du numérique (sérieusement pas de blockchain en masse ce mois ci, ou du hardware, c’est encore trop peu.
OU alors si vraiment vous y tenez, tentez des trucs osés: pourquoi la BCE et la blockchain c’est le mal absolu, du raspi 400 en masse dans les écoles, j’en sais rien moi. Ca me plairait pas, mais au moins je suivrais pour le show.



Cdlt,

J’adhère à tes critiques, même si dans une moindre mesure. Effectivement NextInpact a élargi ses sujets (ce n’est pas sale), et parfois je te rejoins sur le fait que je trouve que ça part “trop loin”.



Il est également indéniable, et factuel, que le nombre d’articles quotidien a prodigieusement baissé pendant plusieurs mois (brief compris), mais je trouve qu’il y a un net effort depuis quelque temps pour reprendre un rythme suffisant. N’en déplaise aux dénégations de certains de l’équipe, on a clairement senti l’effort porté sur le magazine, et d’autres dossiers de fond.



Dossiers de fond qui d’ailleurs, pour moi en tout cas, constituent un des types de contenus les plus intéressants parmi ce que propose NextInpact. Et comme ce type de dossier prend énormément de temps par rapport à la quantité brute produite au final, pour faire quelque chose de qualitatif, il faut aussi garder ça à l’esprit en tant que lecteur. :)



Enfin concernant les commentaires, je comprends parfaitement certains que leur lecture énerve (je fais probablement partie des générateurs d’agacement pour certains même XD) cela dit si vous considérez que globalement ça vous apporte plus de négativité que d’information constructive, pourquoi les lire ? Éventuellement NXI pourrait ajouter une option pour automatiquement masquer / ne pas charger les commentaires par défaut pour vous faciliter la vie.

Le 07/12/2020 à 18h 32

Pour défendre Marc, c’est quand même écrit dans le premier paragraphe en gras :
le blocage de DemocratieParticipative. Cette fois c’est la version « .lol » du site raciste
Il aurait pu ajouter qu’il y avait des images de cadavres, soit.



Le problème vient surtout du fait que le nom du site est trompeur et a sûrement été choisi à dessein.

Sauf que… A moins que ma mémoire ne me trompe, le mot raciste n’était justement pas présent lors de la publication initiale (auquel cas je remercie Marc d’avoir apporté la rapide correction, ce simple mot change tout :))

Le 04/12/2020 à 16h 22

Je plussoie, avec une mention “NSFW” en sus. Clairement pas le genre de site approuvé par les hiérarchies… :censored:

Le 07/12/2020 à 17h 05


(reply:1841250:::1)
Sisi…
Suffit de prendre un ordinateur portable qui ne joue pas la carte de l’encombrement et poids minimum mais un portable prévu pour être maintenable dans le temps, qui n’ait pas de carte graphique dédiée (aux dernières nouvelles même Nvidia avec Optimus ça reste une conso supérieure à juste un chipset intégré mais je me trompe peut-être, et je ne sais pas du tout ce qu’il en est pour AMD), qui ait un écran mat pour rester exploitable sans mettre la luminosité au max (cough Mac Book Pro de merde -en tout cas celui que j’utilisais en 2015 cough ) et mettre une distribution Linux qui consomme nettement moins que Windows, en plus d’être transparente sur l’usage réel des ressources CPU/GPU/RAM/réseau…


Et si t’arrives pas à dépasser les 4h30-5h en wifi avec ça (mais à mon avis ça passe), tu cales une batterie plus costaud que celle fournie d’origine et là tu pars “loin”. o/



Certes l’ensemble fait que le portable doit tourner autour des 2,5 Kg, peut-être même se rapprocher des 3 Kg, mais si du coup l’élève n’a que ça à trimballer (et éventuellement un petit cahier pour la réflexion impromptue) mais aucun bouquin je pense que le bilan est au pire neutre, au mieux positif pour le dos.
Le tout est de choisir un bon constructeur : qualité de support, qualité de conception, choix de pièces détachées.

Le 07/12/2020 à 16h 45

Clairement le support logiciel est un frein légitime à utiliser autre chose que Windows, et clairement ni les profs ni l’école ni les élèves n’en sont responsables et n’auraient à en supporter les conséquences. C’est pas leur métier et j’oserais presque dire pas leur problème.



C’est d’ailleurs pour ça que seule une approche (semi-)centralisée (avec tous les inconvénients que ça implique… sigh) pourrait éventuellement permettre autre chose pour le moment (il faut bien le dire même si les solutions de type Wine et consorts se sont améliorées question ergonomie, et que t’as plein de méthodes de distribution d’ensembles logiciels prêts à l’emploi, ça reste du ressort d’un admin compétent).



M’enfin le vrai souci de fond c’est surtout qu’on laisse faire les éditeurs. Ce devrait être 0-DRM, point à la ligne (éventuellement gestion des licences au niveau des ministères si ça peut les rassurer par rapport au “piratage” et leur garantir une trésorerie minimale prévisible, en contrepartie d’une grosse réduction par l’effet de commande en gros).
Cela dit, d’ici à ce que des décideurs pigent vraiment les enjeux…

Le 07/12/2020 à 16h 34

Parce que clairement les enseignants n’ont que ça à faire de s’instruire et s’informer sur le matos informatique pour choisir un truc pertinent en rapport qualité prix.



Parce que clairement ils ont le temps d’apprendre à administrer un système, installer les softs qui vont bien etc…



Parce que clairement c’est bien plus simple en termes de stratégie de déploiement et usage logiciel, à coordonner, si les enseignants utilisent trouzemille différents équipements…
:roll:



Sérieusement, je regrette (comme toi sans doute) le manque d’appétence ou de compétence effective de beaucoup d’enseignants par rapport à l’informatique en général (même si certains sont grave au taquet, ça compense un peu pour les autres) mais ce n’est pas un phénomène qu’on peut enrayer à court terme, ça se résoudra en 2 ou 3 générations d’enseignants.



Une stratégie d’équipement au niveau national ferait largement sens pour plein de bonnes raisons (après tout un ministère conserve beaucoup de points communs avec une entité de type “entreprise” classique, et la gestion informatique est un pilier de leur bon fonctionnement même si beaucoup de décideurs ne l’ont pas encore intégré).



Après serait-ce réellement faisable en l’état actuel (je ne sais notamment pas si en termes de compétences administratives ce ne serait pas normalement du ressort de chaque établissement même si c’est moins efficace), et le Ministère serait-il capable d’en mettre une en oeuvre qui soit efficace et pas un gâchis industriel supplémentaire, c’est un autre débat (sur lequel je n’ai pas d’opinion d’ailleurs)…

Le 07/12/2020 à 15h 49

“Bah médiocre et payant” sont pourtant deux qualificatifs relativement légitimes pour Windows vu le nombre de trucs plus ou moins importants qui sont toujours pas gérés correctement (ce qui pourrait être acceptable si le soft était open source et développé par 5 gus dans un garage, mais ne l’est pas venant d’un éditeur dont les seuls bénéfices se comptent en milliards)…



Enfin j’avoue “médiocre” est un peu fort, Windows 10 a nettement relevé la barre, “qualitativement au niveau minimum requis” pourrait être plus approprié XD



Cela dit je suis d’accord avec toi, il eut été utile de caler d’autres points de vue, et/ou de mettre en reflet la stratégie du Ministère depuis des années vs des initiatives plus ou moins isolées de profs…
Mais là on est plus du tout dans le cadre de la brève, plutôt du dossier. :)

Le 04/12/2020 à 09h 31

Eh beh, les rapaces se réveillent à tous les étages…



Une fois de plus ça sent l’audit avec un bon parti pris idéologique et plus ou moins (plutôt moins) raisonné de départ. Ce que j’aurais compris des ayants droits français, je le comprends nettement moins de la part d’un organisme européen…



Enfin, encore un truc à surveiller de près.

Le 04/12/2020 à 09h 29

Et comme d’hab aucune piste sérieuse et concrète de type “établissement d’un prix unique pour l’accès aux retransmissions en direct ou VOD”…



Perso le sport m’intéresse pas, mais les problématiques sont tout de même assez proches de l’audiovisuel classique, si ce n’est la perte d’intérêt du “programme” vu a posteriori (considérant le nombre de sites qui diffusent les moments clés et les résultats).



Si les gens ne payent pas les chaînes de sport, c’est p’têtre qu’ils n’ont pas envie de payer X abonnements à sans doutes ~10 euros pièce juste pour avoir accès à tout ?
Ou que c’est juste trop cher de base, hmm ?



Bizarrement ce genre de considérations marketing ne semble pas envisagé.

Le 02/12/2020 à 11h 48

Des cas de quoi ? Conseil de surveillance de quoi ?
L’absence de contexte nuit à la qualité de l’information fournie.
On finit par deviner qu’il doit s’agir d’un “contre-contrôle” de la modération interne par une entité plus ou moins indépendante, avec requête d’avis du public pour s’aiguiller…
Mais ce serait nettement mieux d’avoir juste une phrase qui clarifie ça immédiatement.

Le 01/12/2020 à 15h 05


ErGo_404 a dit:


Intéressant. Mais par pitié, ne parlez pas d’économie pour la planète que ça soit sur le court, moyen ou long terme.



Ce que ces appareils peuvent éventuellement faire gagner en conso électrique, ils le compensent par leur fabrication qui est bien plus coûteuse que l’énergie dépensée pour faire fonctionner nos appareils. Le gain peut EVENTUELLEMENT se constater si on arrive à faire économiser beaucoup sur un frigo ou un chauffe eau, mais à part ces équipements, vous ferez éventuellement des économies sur la facture en achetant un produit connecté, mais pas pour la planète.


+1000



Quant à la notion de gain de confort, elle est également modulable et discutable selon les situations. Concrètement, les gestes de routines participent à l’entretien humain, non seulement physique (même minime, ça reste un effort) et psychique (sentiment de contrôle et de maîtrise).



Je vois donc bien l’intérêt de la domotique pour les personnes qui sont d’ores et déjà en difficulté pour effectuer les gestes du quotidien (ex personne trop âgée avec des volets roulants mécaniques -> une motorisation avec télécommande se justifie. Pour un aveugle, des commandes à la voix d’interrupteurs ou équipement aussi)… Mais pour le commun des mortels, le gain de temps et de confort supposé me semble bien superficiel, si non faux.



La rigueur de gestion pour limiter la dépense d’électricité /gaz et d’eau (éteindre les lumières en sortant, ne pas laisser couler l’eau pour rien), c’est encore à notre portée d’humains (enfin j’espère Xd), faut juste l’intégrer, ce qui prend au pire quelques semaines d’attention consciente.
Et ça ne coûte que de l’huile de coude et de l’électricité humaine, énergie toujours renouvelable aux dernières nouvelles.



Tandis qu’installer des dizaines de capteurs, même si chacun consomme extrêmement peu, multiplier ça par la population… J’attends vraiment des études sérieuses de projection entre “tout domotique” et “personne raisonnable” en consommation sur 20 ans.



(Par gentillesse je mettrai de côté les aspects sécurité / perte d’autonomie cérébrale que peut impliquer ce rêve du tout-connecté).
(Ou le questionnement de la pertinence d’user de l’énergie, des matériaux parfois précieux, du temps et de l’argent à ça au lieu de se consacrer à l’amélioration des technologies et le rejet des pratiques d’obsolescence programmée ou gaspillage technologique de type “chacun son standard”, “matériel non réparable sans expert”)

Le 27/11/2020 à 13h 36

“Le cours de l’action de Palantir Technologies, société d’édition logicielle spécialisée dans le traitement de masse de données médicales de patients” (suggestion de formulation, vous saurez sans doute mieux que moi ce que fait exactement cette entreprise).



Je comprends que c’est une brève, mais il est dommage de se laisser aller ainsi à oublier l’essentiel : l’identification claire du sujet de la news (comment apprécier la valeur de l’information sans un minimum de contexte ?). :)



Et non, caler une demi-précision dans la dernière phrase de la news n’est pas suffisant.

Le 23/11/2020 à 09h 08

On en est déjà là ?? Eh beh ils ont dû avancer à marche forcée alors, parce que dans mes souvenirs il y a encore 5 ans le concept d’ENT était novateur pour la majorité…

Le 23/11/2020 à 09h 05

Faudrait arrêter de vouloir faire dire des choses aux gens et de comprendre les choses de travers …



Bien sûr que de vouloir aider les plus démunis et chercher à réduire la fracture numérique, c’est une bonne idée.
L’idée à la con, c’est la mise en oeuvre à coup d’internet différencié.

+10.



De même sur la remarque d’un autre INpactien sur le prix et volume des ouvrages…
Parvenir à un système où la diversité des situations est efficacement prise en compte sera compliqué, loin de moi l’idée de prétendre avoir la solution miracle, toute approche ayant avantages et inconvénients propres…



Cela dit, ll me semble que certaines approches seraient théoriquement bénéfiques sur le moyen et long terme…
1/ Proposition d’une liste de spécifications à suivre pour du matos informatique afin d’avoir une “certification minime” par l’état (pour déjà harmoniser le niveau minimum d’équipement). Eventuellement couplé dans un deuxième temps à une subvention partielle de l’Etat (même si perso je vois aucun système dans lequel on pourrait éviter les arnaques aux subventions).



2/ Encouragement / subvention “interne” pour les initiatives pour l’instant isolées de nombreux professeurs (= très faible en proportion de la masse totale, mais tout de même plusieurs centaines ou milliers) qui crééent des ressources ou plates-formes gratuites de A à Z (ce qui implique liberté de les télécharger pour usage hors ligne, les partager et les enrichir).



3/ Obligation pour les éditeurs de manuels de proposer une version numérique de leur ouvrage pour un prix inférieur d’au moins 30% à l’ouvrage papier (qu’ils n’essayent pas de faire croire que leurs ouvrages ne sont pas déjà entièrement conçus de manière numérique, donc le surcoût serait extrêmement faible).



A mon sens le gros problème dans toutes ces idées est de trouver des intervenants qui à la fois auraient le poids “administratif” pour faire bouger les choses, la capacité requise à coordonner des gens, et l’intégrité intellectuelle et financière (afin de pouvoir leur verser du financement en ayant la certitude que ce sera réellement utilisé pour ça, et bien utilisé)…
Mes expériences dans l’administration me font lourdement douter du dernier point, et pourtant ils restent les mieux placés pour mettre en branle ce type d’initiative, ou en tout cas les faciliter en ajustant le cadre réglementaire et en subventionnant)…:/

Le 23/11/2020 à 08h 51

A nouveau je m’interroge sur le choix d’un processeur Intel : est-ce parce qu’ils sont ceux qui offrent actuellement le meilleur équilibre perfs CPU / perfs GPU / autonomie quand un GPU dédié est inenvisageable ? Ou c’est juste par facilité/suite contractuelle/ meilleure marge de profits ?



Parce que ok, l’intégration se paye, la recherche se paye, la qualité se paye…
Et il n’y a rien à dire sur le niveau d’équipement (en particulier, ENFIN un écran tactile mat = enfin un produit qui peut servir à quelque chose en mobilité à part se recoiffer/maquiller en urgence)…



Mais là, le prix quand même, ouch. J’ignore la proportion de l’APU dans le prix mais serais curieux de voir à combien serait proposé un matos identique mis à part combo CM+APU AMD…



Enfin, ça reste une bonne nouvelle pour les pros. Si les promesses sont tenues et que c’est pas trop une horreur à maintenir matériellement (bon vu les dimensions et le poids j’y crois moyen, ça a l’air d’être l’antithèse du produit écolo-responsable) ce matos pourrait devenir le nouveau chouchou de pas mal de publics. :)

Le 20/11/2020 à 13h 23

D’où évidemment le “Et à l’inverse, le père des GeForce joue l’ouverture.”
C’est pas comme si c’était grâce à AMD qu’on avait Vulkan (API Mantle à l’origine).
C’est pas comme si c’était grâce à AMD qu’on avait de l’affichage adaptatif (FreeSync)
C’est pas comme si c’était grâce à AMD qu’on avait de grosses avancées en termes de support Linux (ouverture large des pilotes même si évidemment il reste des parties propriétaires, libération du code d’outils logiciels ou API bas niveau).



Bien évidemment ils font ça parce que c’est également dans leur intérêt mais il n’empêche que ça reste une avancée majeure.



Par ailleurs il me semble assez ridicule de dire que AMD aurait “verrouillé le standard”.
S’il s’agit effectivement d’une “fonctionnalité standard du PCI Express”, alors exploiter cette fonctionnalité signifie simplement “enrichir son pilote pour que sa carte graphique puisse l’exploiter”. Je ne vois pas en quoi ni comment ce pourrait être une portion de code standard et partageable dans toutes les cartes graphiques de tous les constructeurs, ni pourquoi AMD devrait le faire pour les autres.



Environ 8 minutes de recherche m’auront suffi à confirmer mon intuition.
L’implémentation de la fonctionnalité requiert que a) la carte graphique le supporte matériellement, b) que la carte mère le supporte logiciellement, c) que le système d’exploitation le supporte logiciellement.
Or la spécification initlale date de 2008, et deux specs “enrichies” de 2016.
Or Linux supportent ça depuis plusieurs années, tout comme les pilotes graphiques open source d’AMD (ce qui réduit à néant le soi-disant aspect “propriétaire) confer par exemple…
https://www.reddit.com/r/Amd/comments/jk76u9/smart_access_memory_already_works_on_linux_and_is/
https://www.reddit.com/r/hardware/comments/jlhg7z/amd_smart_access_memory_what_it_is_and_how_it/
https://patchwork.kernel.org/project/linux-pci/patch/[email protected]/Et sous Windows depuis 2017.
docs.microsoft.com Microsoft



Autrement dit, il n’y a rien de “propriétaire” ici, c’est juste que pour que la fonctionnalité soit exploitable il faut que chaque maillon de la chaîne la supporte matériellement et logiciellement. Il revient donc logiquement à chaque constructeur matériel d’assurer sa part (ne serait-ce que parce que c’est le mieux à même de le faire puisqu’il en est le concepteur et le rédacteur de pilotes).



AMD ont simplement décidé les premiers d’intégrer dans leurs cartes grand public une fonctionnalité qui était avant réservée aux cartes dédiées à certains types de calculs (et de pousser les constructeurs de carte mère à également intégrer le support logiciel afférent).



Tant que tu installes une carte qui le supporte, sur une carte mère qui a un BIOS capable de le gérer, et un système dont les pilotes permettent de l’exploiter, c’est ok. Peu important au-delà de ça la combinaison de constructeur de CPU, GPU, carte mère, et logiciel



Bref, Nvidia a fait un bon gros FUD juste parce qu’ils ont été vexés de pas y penser les premiers (ou qu’ils ont pu s’en passer jusqu’à maintenant pour conserver leur position et ont peur qu’AMD leur dame le pion avec ça sur cette génération), et tu reproduis avec enthousiasme.



Dis moi, tu traites toutes les news avec le même niveau de légèreté ? Ou c’est juste ton ressentiment personnel envers AMD qui te conduit à ça ?
Parce que bon les jugements de valeur inutiles qui égrènent tes articles passe encore (quoique), mais propager du bullshit marketing sous couvert de le dénoncer, c’est fort.



Si je me plante, je te remercie par avance d’indiquer les sources te permettant d’affirmer que a) seul un logiciel propre à AMD permettrait d’exploiter cette fonctionnalité pour les nouvelles cartes et b) il serait possible d’avoir un micro-code commun à l’ensemble des cartes graphiques pour exposer cette fonctionnalité.

Le 06/11/2020 à 16h 38

Machine déséquilibrée, dommage. Processeur obsolète en rapport qualité prix et ssd insuffisant…
Pour le premier point je peux comprendre l’enjeu de proposer une enveloppe thermique minimale tout en conservant un bon équilibre entre perfs CPU et perfs GPU, donc privilégier un APU (cela dit pourquoi ne pas attendre les APU d’AMD en 2021 à ce compte ?) même si ça implique des perfs 3d moisies (pas uniquement pour le jeu, mais certains secteurs applicatifs s’appuient sur le GPU pour le calcul lourd me semble-t-il.*). Mais le deuxième point franchement, cette segmentation totalement arbitraire…



Le prix est pas foncièrement déconnant si les promesses sont tenues (qualité de fabrication, autonomie, et le respect colorimétrique est un plus pour de l’usage pro dans pas mal de secteurs), mais ça reste bien cher.



Evidémment on peut s’asseoir sur la conscience environnementale (enfin, je me trompe peut-être avec ce modèle, mais généralement les ultra portables c’est l’antithèse du truc maintenable et remplaçable sans passer par un prestataire).



Espérons que au moins pour leur prochain portable gamer ils mettront ce qu’il faut en CPU… Et en webcam (le côté infrarouge pour la basse luminosité c’est bien, mais du 720p, même avant le Covid poussant le télétravail c’était d’une infâme radinerie)




  • Il est vrai, le public Razer a sans doute les moyens de se payer le boîtier GPU externe à la réflexion XD

Le 31/10/2020 à 13h 36


bilbonsacquet a dit:


Je parle pas concernant la GPA, mais elle est contre l’avortement et fait du lobbying pour l’interdire, idem pour la PMA… Mais parce qu’elle est catho, ça passe, ça me gave !


Bah ouais, normal…
On supprime les associations qui militent pour la suppression de la vie.
Cette assoc milite contre l’avortement, qui est la suppression de la vie, donc elle milite pour la préservation de la vie, donc ça passe.
Je vois pas où est le problème, c’est parfaitement logique… :fumer:



(Plus sérieusement, il me semble légitime qu’une association ait le droit de porter ce type d’opinions, ça fait partie de la liberté d’expression… Tant qu’elle reste honnête. En revanche, si elle utilise des faux témoignages pour faire du prosélytisme, j’espère que ça peut être un motif suffisant pour la faire fermer -ou condamner les dirigeants et forcer un renouvellement d’équipe réglant potentiellement le souci- parce que là, on ne peut plus arguer de fournir de l’information utile au débat public / à la société, c’est de la propagande idéologique, donc un comportement néfaste à mon sens peu important le contenu proprement dit de la propagande).




NI a dit:


Les RELIGIONS sont des spécialistes de la confiscation du CORPS des FEMMES. Les femmes ont le droit de faire ce qu’elles souhaitent de leur corps.



Le CHRISTIANISME et L’ISLAM sont des SECTES. Le CHRISTIANISME et L’ISLAM sont des SECTES basé sur les fables, des mensonges, l’hypocrisie, dont les “valeurs” qu’elles promeut sont soit à gerber, soit relève d’une antériorité qui ne leur appartient pas (philosophes). La soumission est l’impossibilité de penser par soi-même, de construire ou de concevoir le monde. Croire en Dieu ou en Allah est le signe de cette soumission. La BIBLE et le CORAN appelle au viol, au meurtre, à l’inceste, à la contrainte, la douleur et la confiscation des corps.



Nous ne sommes plus au 12ème siècle.



Ce pays à fait la guerre aux religions, ennemies de la démocratie, il a confisqué les biens de l’église. Il n’a pas fait cela pour se relaisser envahir par des relent de 12ème siècle. Nous ne sommes plus au MOYEN AGE. Face à l’augmentation des capacité d’expression, il faut prendre des lois sévères pour restreindre la liberté d’expression religieuse, à fortiori dans l’espace public.


Bel exemple d’obscurantisme dans ton genre aussi… Comment ignorer en quelques mots (confer la partie en gras) la question fondamentale dont la réponse est (pour le moment encore) suffisamment impossible à déterminer selon des critères “objectifs” ce qui explique la variété d’opinions sur le sujet, dont deux extrêmes irréconciliables (pléonasme ? :))…

Le 30/10/2020 à 18h 40

Ouf, enfin un commentaire censé, ça fait du bien. :chinois:



Concernant les “vieux” y’a même une “chose” ici qui a répété plusieurs fois qu’il faudrait se débarrasser des vieux de + de 65 ans qui ne sont que des “rats qui ont déjà un pied dans la tombe”. C’est dire le niveau…



Si il y a bien un réel reproche que l’on puisse faire à certains “vieux” c’est d’avoir engendré de tels connards.
Ben ouais, quand on est “biberonné quasi exclusivement aux RS”, on ne sait pas grand chose mais au moins on en est sûr… :mad2:



Si la covid s’en prenait spécifiquement à la “connerie profonde”, je te raconte pas la chute démographique que ça représenterait dans le monde et y’aurait pas que des “vieux” en moins, loin de là… :ouioui:

La connerie est indispensable et respectable, ne serait-ce que par l’universalité et l’intemporalité de son caractère au sein de l’espèce humaine… :smack:

Le 30/10/2020 à 18h 36

Merci.



La “personne âgée” dépense quand même pas mal. Y a le tourisme oui, mais aussi les voitures, la restauration, la culture, etc….. Je ne sais pas si certain secteur d’activité, privé de cette clientèle, resterait rentable. Et que donc qu’ils ne risqueraient pas de plus creuser leur trésorerie sur un confinement partiel long qu’un confinement brutal mais plus court. Car, même si le temps permet de t’organiser, certain ont peu de marge sur leur frais fixes, et donc je ne suis pas sur qu’ils puissent moduler beaucoup.
Je comprends ta démonstration et ton raisonnement, mais je doute encore.

Tes doutes sont légitimes, et je ne prétends pas que mon raisonnement serait pleinement pertinent dans le contexte présent. Je n’ai hélas, tout comme toi à priori, aucune connaissance préalable ni source sérieuse pour pouvoir avoir ne serait-ce qu’un début de vision sur l’impact d’un reconfinement partiel “par catégorie de population” sur les différents secteurs d’activité.



A part éventuellement pour les boîtes de nuit (on va pas se mentir, plus trop de gens passé 60 ans y vont), les services informatiques (‘plutôt un truc de nos générations ou moins), l’hôtellerie et tout ce qui est lié au tourisme de manière générale (je soupçonne que les retraités voyagent bien plus qu’on ne pourrait le préjuger)…



D’ailleurs pour le coup si quelqu’un a une idée de où on pourrait avoir ce type de données, ce pourrait être intéressant. :)

Le 30/10/2020 à 18h 30

Il est certain que la propagation est venue grâce au soutien involontaire (inconscience) des gamins et au soutien volontaire (j’men foutisme gerbant) de beaucoup de jeunes…



Plus de manière générale le double motivateur en sandwhich “enfin on peut se revoir” / “bientôt reconfinement possible” qui a mené beaucoup de gens toutes tranches d’âges confondues à la conclusion d’une logique INplacable (ou FUCKING PAS BORDEL BANDE DE CONS !!)…



“Il faut vite organiser des réunions de famille complète pour rattraper les fêtes en retard et anticiper le risque de pas pouvoir se retrouver le jour j pour les fêtes futures…”
(Plusieurs collègues de mon bâtiment m’ont dit avoir constaté ce comportement, je veux bien croire que c’était minoritaire / isolé, mais ça aura forcément un peu contribué à l’indice de l’exponentielle…)

Le 28/10/2020 à 15h 07

Je suis pas sûr que ce soit légalement faisable. Et rien ne garantie que tu ne vas pas juste étaller l’impact économique. Je m’explique : les personnes âgées consomment. Donc en les enfermants tu vas quand même ralentir l’économie, mais de manière moindre. Vue que tu laisses circuler le virus dans le reste de la population, y a des chances que tu doives confiner les personnes âgées plus longtemp. Donc, est ce qu au, final moins d’impact économique mais, sur une plus grande durée, cela ne va pas être pire économiquement ? Je sais pas si je suis clair, et je fais juste que me poser la, questions, sans avis tranché.

Si tu as été clair (pour moi en tout cas ;)), et perso j’aurais tendance à dire que oui intuitivement.
Pourquoi ?
Tout simplement parce que…
1/ Bien que certains secteurs souffriraient plus que d’autres de ce confinement (notamment le tourisme, faut pas croire, nos anciens circulent :transpi:), globalement la majorité des activités économiques pourraient continuer à tourner.
2/ Même une société structurellement rentable peut s’effondrer si la trésorerie s’assèche d’un coup.
Ce qui ne peut qu’arriver en cas de confinement, puisque arrêt quasi-total et brutal de toute activité commerciale qui ne peut raisonnablement être “migrée” sur internet, ce qui concerne quand même la plus grande part des PME et beaucoup de services.



Tandis que si tu confines uniquement une partie de la population, tu limites l’assèchement de trésorerie à la part proportionnelle de cette population dans ton flux d’activité.
Si t’étais en situation tendue de base, avec 0 trésorerie, bah t’es baisé tout pareil (mais t’aurais pu crever tout aussi bien pour une autre cause externe soudaine).
Si tu as un minimum de marge (je suppose toujours que t’es un gérant compétent, sinon ça sert même à rien de réfléchir), tu peux évaluer grosso merdo la perte attendue et voir si ça passe.



Au mieux la période de crise est courte, la tréso suffit à absorber la perte, et tu t’attends à un retour à la normale (voire une sur consommation de “compensation derrière).
Soit tu vois que ça va suffire à te mettre dans une dynamique destructrice, mais au lieu d’avoir le couperet qui tombe immédiatement tu sais que t’as quelques mois pour anticiper : soit réussir à réorganiser ton activité / réduire les coûts / obtenir une tolérance sur tes dettes, soit préparer la mise en liquidation pour tout le monde ce qui permet et à tes employés d’avoir un minimum de temps pour préparer l’après, ET à tes fournisseurs / clients de trouver un nouveau partenaire de transaction.



Bref, tu disposes de TEMPS pour éviter ou au moins adoucir le choc, et ainsi contribuer à ton niveau à limiter autant que possible l’effet domino qui peut rapidement mettre à terre tout un secteur économique…
Bon, évidemment, si la population confinée représente ton coeur de cible (genre services aux personnes âgées ou équipements dédiés type appareils auditifs -pour lesquel on peut difficilement se passer d’une visite en boutique au moins pour l’essayage/réglage), bah tu peux pleurer…

Le 22/10/2020 à 20h 03

Idem. Je ne vois vraiment pas ce qu’apporte Zettlr par rapport à Sublime Text (ou autre classique du genre Geany ou Brackets je suis pas sectaire ^^) pour la rédaction de texte / code en général, pour un poids démesuré. Surtout que la plupart des classiques, Sublime Text en tête, sont hautement extensibles avec les plugins et que c’est aussi compliqué qu’un copier/coller / dézippage (ce qui implique aussi qu’il est facile d’avoir toujours avec soi sa version customisée de l’outil).

Le 22/10/2020 à 19h 43

Insulter.



Dès lors qu’un terme que tu emploies a, dans son acception la plus commune, une connotation ou un sens péjoratif, c’est une insulte. La qualification implique un degré majoritaire d’objectivité. Une qualification péjorative est subjective par essence. Dont acte.



Par ailleurs, c’est effectivement stupide car contre productif comme d’autres ont déjà signalé.
Et enfin, avant de relancer tout un débat sur une nouvelle technologie avec tout ce que ça implique de changement d’infrastructure et de matériel, ce serait déjà pas mal de terminer les chantiers existants ET de repenser les usages pour identifier les besoins réels et mettre de côté les usages gadgets.



Sauf à me démontrer par A + B qu’un réseau 5G serait moins coûteux, plus performant et plus fiable à déployer et entretenir pour les mêmes usages “à domicile” que la fibre (sujet sur lequel je n’ai réellement pas d’opinion tranchée par ailleurs faute de connaissances solides ;)) il me semble plus opportun de déjà mener à fond une approche pour laquelle on a déjà une bonne expérience sur les coûts et bénéfices.

Le 22/10/2020 à 19h 35

Avec bien entendu des conditions d’utilisation hautement respectueuses de la confidentialité de tes données aussi bien en termes d’exploitation commerciale que d’accès par les autorités, une grande tradition Microsoft…



Certes, en tant que particulier, et français, t’as peu de chances d’être concerné par un siphonnage de tes oeuvres ou une analyse de ta vie privée…
Donc économiquement c’est probablement le meilleur choix d’un point de vue individuel.



Mais ça nourrit un système que l’on peut difficilement qualifier de bénéfique pour la société prise dans son plus grand ensemble.



C’est pour ça que je me retiens très fort depuis un bon moment d’aller aussi bien chez Microsoft que Google, même si le rapport service / coût est clairement attractif (j’ai déjà le passif Gmail pour lequel je n’ai toujours pas entamé de migration faute de savoir où aller et comment, mais j’évite d’en rajouter quoi :transpi:).



Pcloud me faisait de l’oeil, c’est de loin le service le plus abouti en termes d’ergonomie et compatibilité des offres que j’ai pu tester (notamment sur l’intégration au bureau Windows/Linux) et ils ont l’air fiables. Et le fait qu’ils soient en Suisse me rassure même si ce n’est que pur préjugé (je n’ai en vérité aucune idée des accords éventuels de transfert/accès entre Suisse et pays tiers). Mais le rapport quantité prix est raisonnable mais pas ouf, et claquer 350 euros dans une offre à vie pour l’instant c’est trop de tréso pour 2 To…



Quitte à gérer le chiffrement moi-même pour les données les plus précieuses, si quelqu’un connaît un prestataire qui offre 4-5 To pour 15-20 euros par mois max, avec client compatible Linux et surtout hébergement ni en France, ni aux Etats-Unis, ni en Chine, ni en Russie (ouais ça limite vachement :transpi:) je suis preneur. ;)