Même si je suis pour la neutralité du net, ce service permettait à beaucoup de monde de pouvoir utiliser quelques services sur internet. C’est un peu dommage d’en arriver là.
C’est surtout que les conditions sont floues, et sans aucune neutralité.
Facebook à eu tord de mélanger un service commercial dans une offre dite “d’accès au savoir pour tous”. (Internet.org et Facebook basics)
Je sais pas pourquoi ça me rappelle la phrase d’un sdf quand un mec bourré lui à proposé son demi kebab : “ce n’est pas parce que j’ai faim que je dois bouffer ta merde” :)
Je vais me répéter, mais je vous invite à consulter les termes de ce service.
À mon sens, Free basics de facebook pour reliance India n’est PAS une offre pour les pauvres. Les conditions d’usage en font un service qui necessite une ligne chez reliance, et sont souvent comprises dans des offres à 200 roupies (~2.5e).
Si tu es pauvre en Inde, tu n’as pas de smartphone. Si tu as un smartphone, tu as 100 roupies donc au moins de l’edge en illimité pour whatsapp et toute les apps et tout internet. Et encore, avec les nights deal ou autres plans, tu as des offres data à 20 roupies en prepaid. (1 bouteille d’eau =5 roupies, 1L coca = 15 roupies )
Donc pour moi, ce service n’est absolument pas une offre pour les pauvres comme certains l’annoncent plus haut, mais plus un avantage à un abonnement ou formule en pré payé. On est sur du même acabis que le débat YouTube illimité chez SFR à l’époque.
Oui, c’est pour ça que je me suis exprimé au conditionnel.
Mais de ce que j’ai lu de spécialistes sur le sujet, oui de toute façon le “17” doit être réformé et modernisé, surtout maintenant que tout le monde a un smartphone et que le nombre d’appels, donc de fausses alertes, a dû croître de manière exponentielle.
Sur un événement tel que celui-ci (attaque terroriste), ça ne résoudra sans doute rien (rapidité, proportionnalité de moyens), mais on peut considérer (espérer) que ce risque particulier est infime, ce qui compte c’est de solutionner le fond du problème et l’efficacité de la plate-forme au quotidien.
Donc garde-fous car avec une appli, il est d’autant plus facile et moins angoissant (timidité, sentiment erroné d’anonymat) de cliquer que d’appeler, donc il faut des garde-fous énormes pour que le civisme ne cède pas à la blague ou (fausse) délation.
Oui, après c’est vrai que pour le reste, on a la préplainte en ligne, qui justement permet de déclarer de manière plus “posée” un soucis non urgent.
Pour les urgences, je ne sais pas vraiment quel serai là bonne réforme possible, mais je ne pense pas que proposer une appli en ce moment même soit la bonne solution. À voir dans le futur :)
Le
28/11/2015 à
11h
05
Merci :) J’arrivais pas à trouver l’article.
Mais la on a le témoignage d’une personne unique, et aucun travail journalistique pour vérifier l’ensemble.
Après, il indique 21:40 pour ses appels, l’heure à laquelle les terroristes rentraient dans le bataclan.
Mais la c’est pareil, je ne vois pas comment une appli aurai pu aider le travail de la police dans ce cas.
Par contre si les faits sont avérés, c’est quand même inquietant comme disfonctionnement du centre appel d’urgence, car même pendant AZF avec les réseaux surchargés et une capacité de réaction moindre, même si l’ensemble du réseau téléphonique était en mode urgence, le 18 lui répondait, lentement mais sûrement.
Le
28/11/2015 à
10h
40
Valeryan_24 a écrit :
Le problème soulevé n’est pas là : il me semble avoir lu qu’un automobiliste avait repéré la Polo des deux tireurs qui allaient ensuite attaquer le Bataclan et avait trouvé leur comportement bizarre.
Il aurait essayé d’appeler (selon lui) “80 fois” la Police sans arriver à la joindre, ceci avant même que les événements du 13⁄11 ne commencent. Alors ça n’aurait peut-être rien changé (aurait-il été pris au sérieux, si oui les policiers seraient-ils arrivés à temps ?) mais qui sait, et dans le doute…
L’idée serait donc d’avoir un système permettant d’alerter les forces de l’ordre sans être bloqué par la saturation du 17 dans certaines grandes agglomérations - de toute façon, dans le trou du c… de l’Orne (coucou Hervé M.), ils n’y a ni la 4G ni même probablement de risque majeur " />
Source?
80 tentative d’appels vers la police ou les secours sans acheminement, c’est quand même bien rare. Si ce n’est côté opérateur, le 112 de Paris arrive à dégager des dizaine de milliers d’appels par soirs. Je trouve cela étrange quand même.
Le
28/11/2015 à
10h
31
Liquid_Brain a écrit :
Disons que pour le spectre des événements terroristes ça a du sens les multiples signalements justement pour éviter les fausses alertes. Typiquement le 13 novembre, si tu vois plein de points poper sur Charonne, tu comprends qu’il se passe un truc. C’est un peu comme les applis «d’aides à la conduite» communautaires. Les rada… hmm… les dangers potentiels quelconque " /> ne sont signalés que si un certain nombre d’utilisateurs en fait part.
Après effectivement pour un truc plus isolé (du type j’entends mon voisin alcoolique taper sur sa femme), je ne vois pas trop l’intérêt, autant appeler directement le 112.
Je ne vois pas vraiment l’intérêt, car cela revient à la même chose en appelant le 112. Et la discrétion, si vous appellez le 112 en laissant votre téléphone décroché, ils vont vite comprendre en cas d’attentats.
Car si les gens soumettent des infos par l’appli, cela rajoute des problèmes potentiels (problème de data, comment savoir si la prise en compte est effective, honeypot, defaut ou erreur de geoloc, fausses informations sur un téléphone rooté, ou pire un super moyen comme indiqué par slowbrain pour faire un super piège …).
Et en plus, les services d’urgences ont plus de facilité à traiter les infos et comprendre et recueillir et surtout communiquer des informations importantes. J’insiste sur ce point, car dans certains cas ils triangulent directement deux appels d’urgence de deux personnes et récupèrent des informations afin de les vérifier ou de noter dès éléments sur le vif.
Et les fausses alertes, c’est plus facile à distinguer avec le correspondant au bout du fil.
De plus, dans tous les exemples de cet article, je ne vois absolument pas un seul avantage pour une applications face à un simple appel au 112/17/18. Au mieux, juste du bruit pour moi.
C’est bon, on a compris : le Jolla n’est pas un BlackBerry. Si tout ce qui est dans le Jolla est mauvais parce que ce n’est pas un BlackBerry bah.. Normal, c’est différent.
Un mix des deux (Sailfish OS et BBOS 10) serai vraiment bien (ergonomie des messages de BB OS, charte et gestuelle de Sailfish OS, sensation de rapidité de BBOS), mais j’ai des doutes sur une sortie open source de BBOS … Surtout du coté de QNX… " />
iFixit à réalisé le guide de démontage du FairPhone comprenant une partie de financement publique provenant du programme Horizon 2020 de l’union Européenne.
Et ils attribuent une note de 10⁄10 alors que l’écran et la glass sont solidaires. De nombreux commentaires se plaignent de ce point. C’est un point, à mon sens, extrêmement important sur la répétabilité d’un téléphone.
Ce point est signalé même sur le téléphone, et sur de nombreux autres, il aurai dû avoir un 9⁄10.
Dommage que cela ne soit pas signalé dans la news …
Il y a le M2 note en vente chez ldlc, donc je pense que tu ne devrait pas avoir de soucis, même si tu l’importes.
Mais par contre, je rejoins les autres commentaires, Flyme Os, c’est quand même spécial. Et le prix de vente est bien trop haut face à la concurrence à mon avis.
Il me parait aussi normal qu’iFixit puisse démonter n’importe quel appareil mis en vente qu’inapproprié de démonter un kit de développement.
Quelle différence ? Non pas la propriété intellectuelle, mais plutôt le fait que le kit de développement n’est pas le produit finit, et que le consommateur ne fera probablement pas la distinction sur les pages d’iFixit.
Je pense aussi que c’est le cas.
Apple n’a jamais posé quelconque souci à iFixit pour avoir démonté des idevices. De plus, plusieurs iphone / ipod switchboard (ou les dev kits) ont révélés des différences face aux versions finales. (surtout niveau qualité d’assemblage, à un tel point que certaines piéces peuvent sembler fake.)
Heu, l’usure du LCD est quand même légèrement négligeable. Cela s’abîme un peu (effet de brûlure), c’est parfois terne, mais j’ai vu énormément de LCD avec plus de 10 ans d’uptime réels en prod sans aucun soucis. Le pire, restera un LCD 10” de pointeuse, un peu brûlé, mais il a plus de 15 ans d’usage avec la luminosité au max. (H24!), et la machine (486 DEC, W 3.11) marche toujours super bien.
Pour l’instant, je n’ai jamais vu en entreprise quelqu’un benner un LCD pour usure (hormis un 15” brûlé par l’écran de login SUN blanc après des années d’uptime … Et encore, c’est un dstn). Les cathodiques (recents, 90⁄2000) seraient illisibles depuis bien longtemps.
C’est pas très dans l’air du temps de donner un ordi aux stagiaires hein. Dans ma boîte à partir du moins prochain les prestataires devront apporter un pc fourni par leur boîte.
Ca a fait plaisir aux admin sys cette nouvelle règle xDD
Tout dépend les règles. Dans certain cas, la machine est masterisee par l’entreprise , BIOS bloqué et TPMisé, softwares et licences payes par le presta. Donc le presta paie une machine uniquement utilisable chez son client et elle n’a pas le droit de la modifier. C’est le cas dans la majorité des grande boites. Sinon, elles le lease.
Il y a donc 18 des 28 pays dont probablement 80% de la population.
Il y a en plus
- Antilles et Guyane française
- Israël, Canada
Andorre, Lichtenstein, saint marin, Vatican, les TOM & co ne font pas partit de l’Union européenne :)
ActionFighter a écrit :
Here Maps est dispo sur FF OS, mais le DL d’une partie de la carte plante systématiquement…
Après, je suis passé sur FF pour me passer de google et d’android, ça me ferait mal de revenir dessus " />
Nokia Here n’a jamais fonctionné pour moi en hors ligne sur ffos, c’était même horrible système en ligne pour la navigation. Et quelle lenteur :( édit: et quel bonheur en hors ligne sous WP ou Android!
Sinon, il te reste Sailfish, iOS ou Windows phone ;-)
Pour ceux qui n’ont pas de data, vous pouvez aussi vous munir d’une appli pour cracker des box (faille WPS, redoutable rapide et partout en Europe, merci Thmsn ^^) ou d’un compte Fon ;-)
Le
02/06/2015 à
10h
59
Installe une AOSP (dispo sur le open c) puis Nokia Maps ;-)
La question, c’est quelle est la part de développement entre la communauté et l’entreprise Mozilla Corp pour Firefox?
C’est quand même marrant de voir que le développement prend une tournure bien différente depuis les années AOL.
Dans tout les cas, mais je n’arrive plus a retrouver le billet, des devs d’icecat métaient en avant la complexité de reprise et de fork de ff, expliquant un tel retard.
Il manque un bon nombre de précision je trouve sur cet article justement pour l’accès à facebooknet.org.
(Je prends le cas de l’Inde).
Déjà, c’est limité à très peu de régions, et uniquement sur le réseau reliance. Il faut être client reliance (en forfait ou carte prépayée, avec quelques limitations).
On est plus sur de l’offre de faire use gratuit. Surtout quand chez air tel, 1go de data en 3g est à 3euros en pre-paid, et avec les deals, on est à 25 roupies /40 cts d’euros pour 500 mo en edge/2g.
C’est le prix de 5 chaï dans la rue.
A 100 roupies la sim reliance valable 2mois sans recharge hors deals …
Cela me rappelle juste les trucs genre Messenger illimité chez Orange ou Virgin, mais absolument pas un réel service pour les pauvres.
Donc les pauvres, ils ont pas internet.org, et au mieux, cela ne sert pas a grand chose car pour presque le même prix, ils auront whatsapp pour éviter de payer le roaming/frais hors état.
Donc honnêtement, je ne vois aucun intérêt de ce truc de facebook.
Ah, les records d’uptime … Ça commence à compter que lorsque l’on arrive à deux chiffre dans les années ;-) Et les sol 8, ça compte pas, bon nombre de machines affichent > 8000 jours mais juste à cause du bug utc / battery.
Par contre cela ne changera pas vraiment le problème du risque de modifier les un kernel, même en live.
Vous seriez étonné de voir la rapidité de mise en oeuvre d’un produit grand public sous Android.
Il est possible de partir d’un cahier des charge à l’utilisateur final en prod en moins de 6 mois pour un usage ultra spécifique pour un produit stable et bien conçu.
Ce 2nd point est justement celui qui a interdit la clope dans les lieux publics.
la vapeur est une fumée
on a aucun recul
C’est un peu comme dire “ma voiture fume pas, elle pollue pas”. Objectivement, nous n’avons pas de retour. Le but est juste d’éviter d’encourager les gens à vapoter et leur éviter de tomber dans l’addiction à la nicotine.
Après, je ne dis pas que la cigarette électronique est plus nocive qu’une imprimante laser niveau rejet, mais le fait de recracher une fumée + le geste sont autant de raisons qui peuvent inciter/rappeler la nicotine à mon avis.
De plus, ça gêne en rien d’aller vapoter dehors, tout comme interdire de grignoter dans l’espace public …
J’ai un tel 4g que j’ai bloqué en 3g car zéro différence hormis quand c’est pour deal en torrent… Même youtube je galère pas du tout. Alors question est ce que j’aurai 20go si je suis chez free ?
Cela fonctionne aussi avec un tel 2G sur lequel tu cales un imei de téléphone 4g.
Free ne check que l’IMEI pour les 20go de data. Ce n’est pas autorisé de changer l’imei par contre.
Cela dépend beaucoup de l’endroit où tu te trouves. Personnellement (Virgin et red), c’était parfait dans les petite villes, campagne,et un petit débit correct dans les grande villes. Stable mais bien plus lent que Bouygues, Orange ou Free en zone de haute densité.
Les réseaux, cela dépend vraiment de la localisation.
Pour information il y a 7 ans j’ai bossé pour un grand fabriquant français de sandwich industriels, temps de préparation non compté (enfilage de tenue complète + nettoyage + enfialge protection + renettoyage + descente au 1er étage via plusieurs sas) : 15 minutes non comptés dans le temps de travail. Pour la pause : 35 minutes avec interdiction d’amener la tenue en salle de travail (donc désabillage + réhabillage inclus dedans toujours non comptés). PAreil pour la fin de poste le temps de désabillage + retour au vestiaire (bien plus long que 3 minutes) n’était pas comptés dans le temps de travail. Ce sont des conditions NORMALES de travail à la chaine.
Donc oui quand je vois les conditions de travail d’amazon je me marre… Sachant que les employés de cette usine étaient plutôt content de leur condition comparé à d’autres usine de la région…
Il y a peut être des problèmes chez amazon mais j’ai une méfiance ABSOLUE envers les syndicats. Mon message est : en france (je ne parle pas de la chine mais bel et bien de la france) il y a des conditions de travail beaucoup plus dures dans de TRES nombreuses boites, faites attention à ne pas trop tirer la corde (la prime de temps à autre ne parait pas abérrente par exemple et l’extension du temps de pause il faut voir la limite du raisonnable, par exemple dans certaines boites ils ont scyndés en deux les équipes pour permettre un temps de pause plus long).
Je pense que tu n’as jamais bossé sur des chaines agro alimentaires ou des chaines de tris de fonds de caisse…
Pour les boulots “tendus”(je parle de ce que je connais c’est à dire le tri des fonds de caisse) il y a de la surveillance (comme chez amazon), des fouilles coporelles (comme chez amazon), et des caméras partout (comme chez amazon). Et oui il aborde ces points dans le livre. Oui les gens s’étonnent de voir ces sécurités mais parfois certains petits objets vallent une fortunes dans leurs entrepôts…
Je ne suis pas d’accord avec toi. Ce n’est pas parce-que certains ont des conditions plus difficiles que ces employés n’auraient pas le droit de se plaindre.
Il est toujours difficile de voir les conditions réelles sur le terrain et les différences sont parfois énormes entre deux situations pouvant paraitre similaire.
Et pour avoir fait des tris de fond de caisse et des depots de banque, je n’ai jamais eu de fouille au corp. Ni même en ayant travaillé dans des locaux dits “ de haute sécurité” (publics ou prives).
Par contre, j’ai eu l’occasion de faire des comptages de rayons chez Auchan avec une personne surveillant le groupe de personne chaque minute, avec un process bien plus taré que dans des entrepôts à haute sécurité. Et pour autant, il y avait toujours des vols.
La sécurité ne justifie en rien des mesures disproportionnée et souvent mal calibrées. Après, je ne juge pas Amazon, je ne connais pas le sujet.
Oui, j’avais déjà utilisé le SIP à l’époque où j’étais chez Free, mais j’ai eu tellement de soucis que j’avais abandonné. A l’époque, pas de possibilité d’appeler un 06, des auth failure en pagaille.
Sinon, voipbuster était une bonne alternative (avec spoof du numéro).
Le
01/12/2014 à
15h
58
Ce serai bien d’avoir des alternatives comme World&You (VoIP par Wifi native) de chez BTel à l’ensemble des opérateurs .
C’est vraiment pratique pour les pays non compris dans les offres de roaming, et c’est même pas mal pratique pour les zones de faible couverture même en France. (Exemple, interieur de bâtiment avec une dispos d’une liaison ADSL avec un débit correct).
Dans le cadre de Netflix, YT, et autre nous parlons pas de diffusion multicast continue. Les opérateurs peuvent toujours fournir leurs flux pour la TV à travers des apps Android, AppleTv ou autre.
Je te conseille de voir leurs politiques de caching et de diffusion par exemple pour NF:
De mémoire, Oles (Ovh) annonçait un tarif de 0.5e/Mbps/Mois dans le cadre YT <> Orange. Je pense que le prix est encore descendu depuis.
Dans tout les cas, c’est au FAI de trouver une soluce aux net goinfres avec un système x ou y (cache, interco ….) mais aucunement en essayant soit de brider soit d’instaurer un rapport de force. Enfin, c’est mon avis.
En comparaison, jetez un coup d’oeuil sur le traffix de Netflix aux USA et comparez les résultats de leurs FAI.
Le
04/11/2014 à
12h
16
Je plussoie grandement. Cf Internet Neutrality de CGP Grey (YouTube)
Le
04/11/2014 à
12h
13
jinge a écrit :
Tu la regrettes, cependant c’est bien grace à ça que tu payes “si peu cher” ton abonnement internet. Compares à d’autres pays, tu verras que tu ne payes pas cher. Pourquoi? Et bien parce que Free marge aussi sur les abonnements canal+ et autres. Ca leur permet de proposer les abonnements de base moins cher.
Les nouveaux fournisseurs bypassent ce système et en même temps au lieu d’utiliser du multicast fournissent un flux par abonné, ce qui a un coût énorme en terme de bande passante.
Donc au final en gros, si tu veux que ton abonnement reste au même prix, tu as plutôt intérêt que les choses aillent dans le sens de ce que veulent Free et Orange…
Je ne suis pas d’accord avec toi sur ce point. Le réseau cuivre a été payé par nos impôts, et les rentes des FAI sont très basses pour la location du cuivre.
Mais ton argument n’est pas valable, la majorité des offres moins cher que Free n’intègrent pas la possibilité de prendre Canal+. Pourtant les dual play sont moins cher. Donc normalement, moins de marge.
Pour autant, je vous conseille de regarder les vidéos de la FDN la dessus concernant le vrai prix de la data dans le fixe.
Pour le mobile, c’est different (les fréquences coutent cher en France).
piwi82 a écrit :
Et tu crois que les tuyaux, leur extensibilité, et ce qui passe dedans sont gratuits ?
C’est vrai qu’il serait tellement mieux qu’un opérateur tombe en faillite car il ne peut pas assurer les frais de bande passante plutôt que d’avoir une connexion bridée.
Je n’ai jamais dit ça, et je l’encourage vivement à te renseigner sur le coût des infras des FAI. Les intercos coûtent largement moins que leur budget pub.
Je n’ai plus les chiffres en tête, mais jusqu’à preuve du contraire, pour moi, les FAI font des économies de bout de chandelle pour rien. Et ils ont surtout peur que les netflix & co viennent tuer leurs box préhistoriques et fermées. Le jour ou les box ne seront plus liées à leurs offres, les FAI perdront leur rente des services rajoutés et les gens ne voudrons plus payer cher un service de simple porteur de câble.(Cf, je vous encourage à regarder les Set Top Box de MSN TV de 2001 et de 2004!).
Le
04/11/2014 à
11h
07
Cela représente une somme infime, et à 30% de marge, je ne pense pas que ce soit leur soucis.
On paie un FAI pour nous offrir une tuyauterie, à eux d’adapter son usage suivant les besoins. Surtout quand tu vois le prix réel de la data et du peering. Enfin, c’est ma vision, il est hors de question de payer deux fois.
Le
04/11/2014 à
11h
01
Free n’autorise pas (en tout cas aujourd’hui dans leur CVG) l’usage des clef 3G. Il est plus que facile pour un FAI de connaitre le terminal enregistré (dans 95% des cas).
Le
04/11/2014 à
10h
49
Ce n’est pas une raison pour dégrader volontairement l’expérience utilisateur de la part d’un FAI qu’il soit fixe ou mobile. Surtout pour Free qui à déjà été condamné sur ce sujet pour les utilisateurs non dégroupés .
De plus, il y a vraiment de la marge, et les tuyaut cela s’augmente facilement. C’est le propre d’Internet.
Le
04/11/2014 à
10h
13
Obelixator a écrit :
Ça tombe bien : la fourniture d’accès à internet qu’il propose est tout sauf gratuite " /> … Alors pourquoi ne pourrait-elle pas être neutre ? " />
Surtout je crois que dans fournisseur d’accès à internet, on retrouve tout les éléments de cette phrase dans la fonction d’un FAI : fournir un tuyaut.
Je regrette vraiment la tournure prise par Free, ils se moquent de la concurrence mais ils sont moins d’être tout blanc et leur position quand au traitement des données à de quoi a faire peur.
Afficher une popup avec “puce non officielle” ou simplement faire planter le driver, ou autre aurai été bien plus que suffisant. De la part de FTDI, proposer un software permettant de reconnaitre la vrai puce aurai été plus que logique.
Mais créer un driver avec une fonction de destruction sciemment, c’est quand même grave. Surtout avec l’information sur le cluf. On ne parle pas d’un bug attaquant que les puces contrefaites.
Après, que MS valide le pilote, c’est autre chose. Il n’est là que pour valider son fonctionnement, et n’est pas responsable des dommages causés, et ce n’est pas a MS de décider à la place des constructeurs. (Heureusement!) ils s’arrêtent au bon fonctionnement du drivers pour la partie Windows afin d’éviter des BSOD.
Pour moi, c’est une très mauvaise pub pour FTDI, et un futur manque de confiance dans leur professionnalisme si l’affaire est avérée.
Oui, mais cela reste comme la fiabilité des moteurs diesels dans les moeurs, même si le top 15 des voiture à plus d’un million de km sont essence, et la reine une Volvo essence à plus de 4 millions de km.
Mais les gens continuent de croire que les diesels sont plus fiables.
Aujourd’hui, Nokia ne porte plus la marque de la fiabilité, mais plutôt le coté Lumia “pratique”, et laisseront les téléphones solides a d’autres marques.
En même temps, trouver une cabine en état relève du miracle. Il y a 4⁄5 ans, je cherchais des cabines pour m’inscrire à l’offre gratuite de 1&1 et se faire rappeler pour obtenir le token.
La majorité des cabines (j’en ai fait 7, pourtant quartier populaire) étaient toutes HS. J’en ai trouvé une en état dans un supermarché.
De plus, nombreux sont les SDF ayant des portables, les cabines sont plus utilisées en abris de fortune des grandes pluies. Au prix de la telecarte …
Dur choix en tout cas, ce n’est utile que dans de rares cas, mais qui restent bien précis.
Ce serai bien par contre de pouvoir trouver une alternative, ne serai-ce que par le 112 qui n’est pas accessible sur une SIM sans inscription réseau. (Essayez, vous verrez, coupé il y a quelques années en raison des abus). C’est quand même préoccupant je trouve :-(
Ce qui est marrant, c’est que de nombreux opérateurs en CDMA proposent des cartes R-UIM (alors que le CDMA ne nécessite pas de carte sim) pour des raisons pratiques.
Il ne faut pas oublier un point, okay, les carte sim c’est pas forcément pratique, mais cela nous permet de toujours pouvoir choisir notre opérateur facilement. Je vous laisse regarder la galére pour utiliser un téléphone CDMA compatible GSM sans carte sim (exemple, iPhone CDMA).
De plus, si à terme on se retrouve des téléphones cell lock, pour notre bien, ou avec des procédures de déblocage à la Apple, on est pas dans la mouise. Exemple : Apple refuse de débloquer les iPhone de KDDI (Jap)… car l’opérateur ne le permet pas (ou dans de très rares cas).
Donc pour moi, ce n’est pas une bonne chose que de voir les constructeurs vouloir se séparer des carte SIM. En plus, le multi SIM existe depuis bien longtemps, juste depuis les USIM que le phénoméne est moins présent.
Je suis comme beaucoup, septique sur le propos de ce “bouton”…
En cas de catastrophe d’importance les moyens généraux (électricité ; téléphone) sont souvent touchés.
S’il n’y a pas de réseau que ce soit par un appel ; un sms ou autre il ne peut y avoir de communication donc l’idée de facto de ce bouton devient absurde…
Je trouve cette option pas vraiment utile. En cas de catastrophe, les relais GSM passent en mode urgence (ex, comme pour AZF, avec une prioritisation du réseau pour les appels d’urgence). Dans tout les cas, suffit de voir à chaque fois qu’un réseau est saturé (même dans le cas d’un festival avec des miliers de personnes sur un relais de campagne) par exemple, le premier truc sacrifié c’est la data.
Et puis c’est comme tout, suffit d’envoyer un SMS à un proche (même quitte à sacrifier 50cts de roaming), et il donnera les infos par mail, twitts, tel ou n’importe quel moyen possible.
Au mieux, je trouve pas ça utile car si les gens ouvrent FB, ils auront le temps de faire “c’est cool, je suis en vie” avec un selfie!
1go de RAM Oo pour le reste, OSM et osmand c’est bon, mangez-en
Il y a un monde entre les deux applications, et le mode guidance de osmand est vraiment horrible. Ici Nokia here me prend 190mo de RAM (N4, apk leakée), et est très fluide et vraiment pratique. Je l’ai aussi vu tourner sur un vieux HTC Android, et cela rend bien.
Par contre, les cartes pèsent lourd, mais pour l’instant je préfère de loin Here à Gmaps/Navigation ou OsmAmd (sans même parler de … Mappy!)
A part entrer au PS et tirer des plans sur la comète (philosopher quoi !) à longueur de temps pendant que la nation s’enfonce dans le chaos , je ne vois pas bien sur quoi ça débouche.
Heu, on travaille. Et si on trouve pas dans sa branche, on change de branche. Aussi simple que ça. Pour moi, on devrai surtout avoir des personnes compétentes pour l’orientation au collège / lycée et en supérieur, avec un suivi des élèves, et surtout éviter les filières trop spécialisées et garder un tronc le plus généraliste possible.
A trop vouloir spécialiser, on fini par bloquer des personnes dans des cases sans les informer de comment se réorienter.
Mh? Je trouve étrange la mention de CPM pour le Amstrad PC 1512, de mémoire c’est un x86 et justement équipé de dos +. Malgres la présence de CPM86, qui était disponible pour l’ensemble des usérs de Dos+ (mais donc non limité au PC1512).
Personnellement je travaille dans la marine où l’on certifie des équipements passerelles (un peu similaire à un cockpit si tu veux), et l’EMC est un point crucial (vu qu’il y a énormément d’appareil de mesure, et que tous les système d’alarme transite).
Pour ça on utilise les normes CISPR. Y’a jamais aucun problème, même pour des équipements types gyro (qui gère le positionnement dynamique etc). Ces mêmes normes sont utilisés en avioniques, sauf qu’elles sont largement plus sévères.
J’ai eu plusieurs visite au labo LCIE (en région Parisienne), qui gère le test et le suivi de ce genre d’équipement, et eux même l’avait avoué: les émissions, même concentrés, n’affectent pas les systèmes avioniques. Les fréquences testées sont beaucoup plus perturbantes.
Le truc c’est que ces normes sont récentes, et pour te dire, la CISPR Marine vient à peine d’adopter la modification pour que le Wifi soit en passerelle, du coup, ça fait des années qu’on avait aucun recul sur les perturbations liés au mobile.
Et maintenant qu’on a ces référentiels, on se rend compte qu’on a tout interdit pour rien =)
Merci de ta réponse :)
J’avais eu un son de cloche différent de mon coté (avionics) sur justement les problèmes des perturbations des PED sur d’anciens appareils, surtout dans le cadre de la modernisation de certains capteurs sur des appareils de plus de 20ans. Sans même compter sur le fait que ces appareils ne sont pas certifiés pour ces fréquences et/ou la profusion des appareils électronique.
Un des exemple les plus documentés à ma connaissance, reste les enregistrement des boites noires sur le crash d’un Saab 340 parasitées par un GSM, qui avait donné lieu à une longue enquête sur les EMI (même si dans ce cas, cela n’avait rien à voir).
En tout cas, je viens de regarder, je n’imaginais pas que la marine portait autant de point commun avec l’avionics ;-)
Pour faire quotidiennement de l’EMC (Electromagnetic Compatibility), ça fait un sacré moment qu’on sait que les avions ne risquent rien avec des téléphones allumés et connectés …
Source? Car c’est un peu l’inverse des études IATA quand même …
Sachant des des interférences des PED sont quand même report sur des 777, j’emet quelques doutes.
Le
29/09/2014 à
11h
45
lmarecha a écrit :
vu le nombre de personne qui ne respectent pas les regles (eteindre son portable, ne pas telephoner, eteindre ses appareils electronique), si il y a avait des risques, avec le nombre de vol par jour dans le monde, on aurait des crash plusieurs fois par jour.
Et si un simple telephone causait un crash ou des problemes, il faudrait penser a revoir le systeme avionique en lui meme. Il est quands meme soumit a des normes bien plus severes qu la simple interference d’un portable…
370 commentaires
Le régulateur indien des télécoms enfonce davantage Facebook et son Free Basics
08/02/2016
Le 08/02/2016 à 18h 47
MaruOS rassemble Android et Debian pour changer le smartphone en station de travail
08/02/2016
Le 08/02/2016 à 18h 35
Je pense qu’il s’agit plus d’un chroot. (En approximatif, on démarre un système en // en sebbasant sur le kernel)
Je vous conseille de regarder les détails de l’application complete linux installer.
Free Basics : l’Internet gratuit et limité de Facebook est suspendu en Inde
25/12/2015
Le 26/12/2015 à 09h 59
Je vais me répéter, mais je vous invite à consulter les termes de ce service.
À mon sens, Free basics de facebook pour reliance India n’est PAS une offre pour les pauvres. Les conditions d’usage en font un service qui necessite une ligne chez reliance, et sont souvent comprises dans des offres à 200 roupies (~2.5e).
Si tu es pauvre en Inde, tu n’as pas de smartphone. Si tu as un smartphone, tu as 100 roupies donc au moins de l’edge en illimité pour whatsapp et toute les apps et tout internet. Et encore, avec les nights deal ou autres plans, tu as des offres data à 20 roupies en prepaid. (1 bouteille d’eau =5 roupies, 1L coca = 15 roupies )
Donc pour moi, ce service n’est absolument pas une offre pour les pauvres comme certains l’annoncent plus haut, mais plus un avantage à un abonnement ou formule en pré payé. On est sur du même acabis que le débat YouTube illimité chez SFR à l’époque.
[Interview] Attentats : plaidoyer pour une application 17
28/11/2015
Le 28/11/2015 à 11h 25
Le 28/11/2015 à 11h 05
Merci :) J’arrivais pas à trouver l’article.
Mais la on a le témoignage d’une personne unique, et aucun travail journalistique pour vérifier l’ensemble.
Après, il indique 21:40 pour ses appels, l’heure à laquelle les terroristes rentraient dans le bataclan.
Mais la c’est pareil, je ne vois pas comment une appli aurai pu aider le travail de la police dans ce cas.
Par contre si les faits sont avérés, c’est quand même inquietant comme disfonctionnement du centre appel d’urgence, car même pendant AZF avec les réseaux surchargés et une capacité de réaction moindre, même si l’ensemble du réseau téléphonique était en mode urgence, le 18 lui répondait, lentement mais sûrement.
Le 28/11/2015 à 10h 40
Le 28/11/2015 à 10h 31
Raspberry Pi : le modèle Zero est disponible… pour 5 dollars seulement
26/11/2015
Le 26/11/2015 à 11h 38
Jolla annule une levée de fonds, se place en redressement et licencie « temporairement »
24/11/2015
Le 24/11/2015 à 15h 13
iFixit donne 10 sur 10 au smartphone modulaire Fairphone 2
18/11/2015
Le 19/11/2015 à 10h 18
Ce teardown n’est pas vraiment objectif.
iFixit à réalisé le guide de démontage du FairPhone comprenant une partie de financement publique provenant du programme Horizon 2020 de l’union Européenne.
Et ils attribuent une note de 10⁄10 alors que l’écran et la glass sont solidaires. De nombreux commentaires se plaignent de ce point. C’est un point, à mon sens, extrêmement important sur la répétabilité d’un téléphone.
Ce point est signalé même sur le téléphone, et sur de nombreux autres, il aurai dû avoir un 9⁄10.
Dommage que cela ne soit pas signalé dans la news …
Meizu M2 : un smartphone 4G de 5″ sous Android 5.1 à 169,90 €, aux airs d’iPhone 5c
05/10/2015
Le 05/10/2015 à 18h 12
Il y a le M2 note en vente chez ldlc, donc je pense que tu ne devrait pas avoir de soucis, même si tu l’importes.
Mais par contre, je rejoins les autres commentaires, Flyme Os, c’est quand même spécial. Et le prix de vente est bien trop haut face à la concurrence à mon avis.
Rififi entre Apple et iFixit
30/09/2015
Le 30/09/2015 à 10h 38
iPhone 6S et 6S Plus : les précommandes sont lancées, tout savoir en dix questions
12/09/2015
Le 15/09/2015 à 18h 03
Heu, l’usure du LCD est quand même légèrement négligeable. Cela s’abîme un peu (effet de brûlure), c’est parfois terne, mais j’ai vu énormément de LCD avec plus de 10 ans d’uptime réels en prod sans aucun soucis. Le pire, restera un LCD 10” de pointeuse, un peu brûlé, mais il a plus de 15 ans d’usage avec la luminosité au max. (H24!), et la machine (486 DEC, W 3.11) marche toujours super bien.
Pour l’instant, je n’ai jamais vu en entreprise quelqu’un benner un LCD pour usure (hormis un 15” brûlé par l’écran de login SUN blanc après des années d’uptime … Et encore, c’est un dstn). Les cathodiques (recents, 90⁄2000) seraient illisibles depuis bien longtemps.
La France s’apprête à inscrire dans la loi le principe de gratuité des données publiques
03/08/2015
Le 03/08/2015 à 10h 53
Et en cas de défaut de sécurisation de la dite boite noire ?
L’impression 3D séduit l’aéronautique
17/07/2015
Le 17/07/2015 à 09h 09
Surtout qu’airbus à libéré le modèle 3d d’un des concept plane http://www.artilect.fr/imprimetonavions/
Il y a aussi une vidéo du fab lab sur airbus.com.
Licencié pour avoir utilisé un logiciel Adobe piraté
25/06/2015
Le 26/06/2015 à 10h 27
[MàJ] Free Mobile intègre le roaming depuis la Lettonie
30/06/2015
Le 02/06/2015 à 11h 29
Zoli HS ;-) L’Open C est bien plus réactif je trouve sous Android (une collegue en a un Telefónica flashé sous Android).
L’Ascend est plus puissant, mais ça reste du port (tel que le N4).
Le 02/06/2015 à 11h 14
Le 02/06/2015 à 10h 59
Installe une AOSP (dispo sur le open c) puis Nokia Maps ;-)
(Signé Un ex utilisateur de FFOS 2.0 sur Ascend)
Mozilla critiquée pour son intégration prochaine de Pocket dans Firefox
21/05/2015
Le 22/05/2015 à 05h 35
Internet.org s’ouvre aux développeurs tiers, mais à la sauce Facebook
06/05/2015
Le 07/05/2015 à 06h 52
Il manque un bon nombre de précision je trouve sur cet article justement pour l’accès à facebooknet.org.
(Je prends le cas de l’Inde).
Déjà, c’est limité à très peu de régions, et uniquement sur le réseau reliance. Il faut être client reliance (en forfait ou carte prépayée, avec quelques limitations).
On est plus sur de l’offre de faire use gratuit. Surtout quand chez air tel, 1go de data en 3g est à 3euros en pre-paid, et avec les deals, on est à 25 roupies /40 cts d’euros pour 500 mo en edge/2g.
C’est le prix de 5 chaï dans la rue.
A 100 roupies la sim reliance valable 2mois sans recharge hors deals …
Cela me rappelle juste les trucs genre Messenger illimité chez Orange ou Virgin, mais absolument pas un réel service pour les pauvres.
Donc les pauvres, ils ont pas internet.org, et au mieux, cela ne sert pas a grand chose car pour presque le même prix, ils auront whatsapp pour éviter de payer le roaming/frais hors état.
Donc honnêtement, je ne vois aucun intérêt de ce truc de facebook.
Linux 4.0 inaugure une fonctionnalité de « live patching »
16/04/2015
Le 16/04/2015 à 18h 20
Ah, les records d’uptime … Ça commence à compter que lorsque l’on arrive à deux chiffre dans les années ;-) Et les sol 8, ça compte pas, bon nombre de machines affichent > 8000 jours mais juste à cause du bug utc / battery.
Par contre cela ne changera pas vraiment le problème du risque de modifier les un kernel, même en live.
Mais belle prouesse quand même ;+)
Freebox Mini 4K : une mise à jour en mode « Service minimum »
03/04/2015
Le 03/04/2015 à 09h 27
Vous seriez étonné de voir la rapidité de mise en oeuvre d’un produit grand public sous Android.
Il est possible de partir d’un cahier des charge à l’utilisateur final en prod en moins de 6 mois pour un usage ultra spécifique pour un produit stable et bien conçu.
[MàJ] L’interdiction du vapotage dans certains lieux publics votée à l’Assemblée
18/03/2015
Le 18/03/2015 à 10h 49
Virgin Mobile s’attaque à Free : Virgin Box à 29,99 € et forfait mobile avec 20 Go de 4G à 15 €
25/02/2015
Le 25/02/2015 à 10h 57
NRJ Mobile : appels, SMS, MMS et 3 Go de « Fair use » pour 15,99 € par mois
20/02/2015
Le 20/02/2015 à 10h 16
Cela dépend beaucoup de l’endroit où tu te trouves. Personnellement (Virgin et red), c’était parfait dans les petite villes, campagne,et un petit débit correct dans les grande villes. Stable mais bien plus lent que Bouygues, Orange ou Free en zone de haute densité.
Les réseaux, cela dépend vraiment de la localisation.
Grève chez Amazon : après l’Allemagne, la France se rebiffe
22/12/2014
Le 22/12/2014 à 14h 40
L’Élysée va consacrer 520 000 euros à la sécurisation de ses systèmes informatiques
02/12/2014
Le 02/12/2014 à 12h 34
Je trouve le budget plus que light. Si on enléve les ressources humaines, on est quand même sur du vraiment pas cher.
Après, tout dépend leurs besoins et/ou si leasing.
Roaming en Tunisie : Free augmente fortement ses tarifs, quid des concurrents ?
01/12/2014
Le 02/12/2014 à 10h 22
Oui, j’avais déjà utilisé le SIP à l’époque où j’étais chez Free, mais j’ai eu tellement de soucis que j’avais abandonné. A l’époque, pas de possibilité d’appeler un 06, des auth failure en pagaille.
Sinon, voipbuster était une bonne alternative (avec spoof du numéro).
Le 01/12/2014 à 15h 58
Ce serai bien d’avoir des alternatives comme World&You (VoIP par Wifi native) de chez BTel à l’ensemble des opérateurs .
C’est vraiment pratique pour les pays non compris dans les offres de roaming, et c’est même pas mal pratique pour les zones de faible couverture même en France. (Exemple, interieur de bâtiment avec une dispos d’une liaison ADSL avec un débit correct).
Xavier Niel : deux keynotes arrivent, 95 % de couverture 3G d’ici deux ans
04/11/2014
Le 04/11/2014 à 16h 15
Dans le cadre de Netflix, YT, et autre nous parlons pas de diffusion multicast continue. Les opérateurs peuvent toujours fournir leurs flux pour la TV à travers des apps Android, AppleTv ou autre.
Je te conseille de voir leurs politiques de caching et de diffusion par exemple pour NF:
https://openconnect.itp.netflix.com
Pour moi, hormis sucrer la redevance des FAI avec un possible abonnement supplémentaire sur leur Box, je ne vois pas vraiment le soucis.
Le 04/11/2014 à 15h 09
Je te renvoie à la FDN et la réponse à Alec.
http://blog.fdn.fr/?post/2010/03/29/En-réponse-à-Alec
De mémoire, Oles (Ovh) annonçait un tarif de 0.5e/Mbps/Mois dans le cadre YT <> Orange. Je pense que le prix est encore descendu depuis.
Dans tout les cas, c’est au FAI de trouver une soluce aux net goinfres avec un système x ou y (cache, interco ….) mais aucunement en essayant soit de brider soit d’instaurer un rapport de force. Enfin, c’est mon avis.
En comparaison, jetez un coup d’oeuil sur le traffix de Netflix aux USA et comparez les résultats de leurs FAI.
Le 04/11/2014 à 12h 16
Je plussoie grandement. Cf Internet Neutrality de CGP Grey (YouTube)
Le 04/11/2014 à 12h 13
Le 04/11/2014 à 11h 07
Cela représente une somme infime, et à 30% de marge, je ne pense pas que ce soit leur soucis.
On paie un FAI pour nous offrir une tuyauterie, à eux d’adapter son usage suivant les besoins. Surtout quand tu vois le prix réel de la data et du peering. Enfin, c’est ma vision, il est hors de question de payer deux fois.
Le 04/11/2014 à 11h 01
Free n’autorise pas (en tout cas aujourd’hui dans leur CVG) l’usage des clef 3G. Il est plus que facile pour un FAI de connaitre le terminal enregistré (dans 95% des cas).
Le 04/11/2014 à 10h 49
Ce n’est pas une raison pour dégrader volontairement l’expérience utilisateur de la part d’un FAI qu’il soit fixe ou mobile. Surtout pour Free qui à déjà été condamné sur ce sujet pour les utilisateurs non dégroupés .
De plus, il y a vraiment de la marge, et les tuyaut cela s’augmente facilement. C’est le propre d’Internet.
Le 04/11/2014 à 10h 13
[MàJ] Copies de puce FT232 : Microsoft supprime les pilotes fautifs
24/10/2014
Le 23/10/2014 à 17h 49
Afficher une popup avec “puce non officielle” ou simplement faire planter le driver, ou autre aurai été bien plus que suffisant. De la part de FTDI, proposer un software permettant de reconnaitre la vrai puce aurai été plus que logique.
Mais créer un driver avec une fonction de destruction sciemment, c’est quand même grave. Surtout avec l’information sur le cluf. On ne parle pas d’un bug attaquant que les puces contrefaites.
Après, que MS valide le pilote, c’est autre chose. Il n’est là que pour valider son fonctionnement, et n’est pas responsable des dommages causés, et ce n’est pas a MS de décider à la place des constructeurs. (Heureusement!) ils s’arrêtent au bon fonctionnement du drivers pour la partie Windows afin d’éviter des BSOD.
Pour moi, c’est une très mauvaise pub pour FTDI, et un futur manque de confiance dans leur professionnalisme si l’affaire est avérée.
Ne dites plus Nokia Lumia, mais Microsoft Lumia
22/10/2014
Le 23/10/2014 à 12h 58
Oui, mais cela reste comme la fiabilité des moteurs diesels dans les moeurs, même si le top 15 des voiture à plus d’un million de km sont essence, et la reine une Volvo essence à plus de 4 millions de km.
Mais les gens continuent de croire que les diesels sont plus fiables.
Aujourd’hui, Nokia ne porte plus la marque de la fiabilité, mais plutôt le coté Lumia “pratique”, et laisseront les téléphones solides a d’autres marques.
Les cabines téléphoniques disparaîtront si la couverture mobile s’améliore
22/10/2014
Le 22/10/2014 à 17h 03
En même temps, trouver une cabine en état relève du miracle. Il y a 4⁄5 ans, je cherchais des cabines pour m’inscrire à l’offre gratuite de 1&1 et se faire rappeler pour obtenir le token.
La majorité des cabines (j’en ai fait 7, pourtant quartier populaire) étaient toutes HS. J’en ai trouvé une en état dans un supermarché.
De plus, nombreux sont les SDF ayant des portables, les cabines sont plus utilisées en abris de fortune des grandes pluies. Au prix de la telecarte …
Dur choix en tout cas, ce n’est utile que dans de rares cas, mais qui restent bien précis.
Ce serai bien par contre de pouvoir trouver une alternative, ne serai-ce que par le 112 qui n’est pas accessible sur une SIM sans inscription réseau. (Essayez, vous verrez, coupé il y a quelques années en raison des abus). C’est quand même préoccupant je trouve :-(
Apple dévoile sa SIM universelle, comment vont réagir les opérateurs français ?
21/10/2014
Le 21/10/2014 à 17h 23
Ce qui est marrant, c’est que de nombreux opérateurs en CDMA proposent des cartes R-UIM (alors que le CDMA ne nécessite pas de carte sim) pour des raisons pratiques.
Il ne faut pas oublier un point, okay, les carte sim c’est pas forcément pratique, mais cela nous permet de toujours pouvoir choisir notre opérateur facilement. Je vous laisse regarder la galére pour utiliser un téléphone CDMA compatible GSM sans carte sim (exemple, iPhone CDMA).
De plus, si à terme on se retrouve des téléphones cell lock, pour notre bien, ou avec des procédures de déblocage à la Apple, on est pas dans la mouise. Exemple : Apple refuse de débloquer les iPhone de KDDI (Jap)… car l’opérateur ne le permet pas (ou dans de très rares cas).
Donc pour moi, ce n’est pas une bonne chose que de voir les constructeurs vouloir se séparer des carte SIM. En plus, le multi SIM existe depuis bien longtemps, juste depuis les USIM que le phénoméne est moins présent.
Facebook Safety Check : en cas de catastrophe, signalez à vos amis que tout va bien
16/10/2014
Le 16/10/2014 à 17h 54
HERE Maps disponible sur Android, mais uniquement pour les smartphones Samsung
08/10/2014
Le 08/10/2014 à 16h 33
Le gouvernement favorable à l’instauration d’un bac « Humanités numériques » ?
08/10/2014
Le 08/10/2014 à 11h 10
CP/M : 40 ans plus tard, le code source est accessible à tous
06/10/2014
Le 06/10/2014 à 09h 42
Mh? Je trouve étrange la mention de CPM pour le Amstrad PC 1512, de mémoire c’est un x86 et justement équipé de dos +. Malgres la présence de CPM86, qui était disponible pour l’ensemble des usérs de Dos+ (mais donc non limité au PC1512).
En tout cas, cool pour la release du code ;-)
Appareils électroniques dans les avions : l’EASA n’impose plus de restrictions
29/09/2014
Le 29/09/2014 à 18h 54
Le 29/09/2014 à 11h 58
Le 29/09/2014 à 11h 57
Le 29/09/2014 à 11h 45