Plus que le vieillissement de l’interface (que je ne trouve pas gênant pour ma part), c’est surtout la lenteur incroyable du site qui est frustrante. Espérons que cette nouvelle version permettra de régler le problème.
Ça, c’est parce qu’il est bourré à mort de JS (dont plein de scripts qui réinventent la roue en pesant des centaines de kio, parfois juste pour une fonction utile par script qui, à elle seule, pourrait être codée de manière propre en quelques dizaines d’octets seulement), y a pas de mystère…
Au-delà du destin à venir de Wordle, ça reste un triste signal dans la mesure où c’était devenu un symbole qu’on pouvait faire un site Web indépendant qui soit à la fois intéressant et attirant, sans avoir à le vendre (ni vendre les données de ses visiteurs) pour autant.
Pas sûr du tout que le NYT ait la même approche désintéressée, et surtout la même éthique… On va pouvoir guetter l’apparition des pisteurs habituels dans le site.
(quote:1927490:skankhunt42 ) Question de noob : Si le non l’emporte pourrais t’on avoir des sanctions qui permettrait de ne pas voir cette connerie tenter de repasser dans 6 mois ?
Aucune importance : ça passera quand même (après tout, la Pologne a montré que c’était possible) et ce sera juste une amende symbolique de plus à payer.
Pour la définition oui … mais dans le langage courant non … regarde le jt, les “Etudiants” passe leur bacs …
Si tu crois que j’écoute les JT autrement que d’une oreille distraite pendant que je les subis à chaque repas, chaque jour…
On va pas se lancer dans une guerre de vocabulaire, aussi vais-je dire que je répète mon message précédent : en général, et dans le langage courant (pour ce que j’entends et lis autour de moi), on ne parle d’« étudiant » que pour le supérieur. Pour le secondaire, on dit « collégiens » et « lycéens ». Et si (et donc), les jobs étudiants, ça concerne avant tout ceux du supérieur.
Le
27/01/2022 à
16h
41
Winderly a dit:
“Les fabricants…” Les machines de type assembleur y échappent ? Ou j’ai mal compris (bien possible).
L’idée est que personne ne puisse y échapper.
Hyrakama a dit:
“ Tout équipement avec écran pouvant être connecté à Internet”
Donc à voir, mais je comprends que le matériel fixe ( raspberry, tour de pc vendu sans écran ,etc )est exempté.
Il faut comprendre « tout équipement pouvant fonctionner avec un écran », pas « avec un écran intégré obligatoirement ».
SIaelrod a dit:
Ah bah ca alors 16 ans est l’age pour avoir un boulot étudiant comme je l’avais dit, on dirais que tu n’a pas lu mon commentaire jusqu’au bout ou ignorer la parentèse..
En général, on emploie le terme d’« étudiant » pour les études après le bac, pas avant. Donc, pas pour les mineurs.
Le
27/01/2022 à
10h
03
gillesMioni a dit:
Surtout. Je crois que les sénateurs, pourtant barbons des neiges d’avant croient vraiment au Père Bilou. (le correcteur me suggère Filou)
Satya. Il s’appelle Satya (Nadella, depuis 2014).
Le
26/01/2022 à
16h
24
Donc, il faut espérer que la Commission européenne dira non ? Encore que c’est pas ça qui les ferait renoncer : payer une amende est toujours plus intéressant que de se mettre en règle par rapport au droit UE…
Même si on est d’accord sur le principe (surtout que des contrôles parentaux, ça existe déjà sur Windows, Android et sûrement chez Apple aussi), c’est la mise en œuvre qui est très contestable (quid des appareils d’occasion tournant sous des versions dépourvues de CP ? Et les ordinateurs vendus « sans OS » quand on ne veut pas d’un Windows en vente liée et même forcée ?).
omg, du coup je viens de lancer Windows Media Player sous Windows 11, que j’avais plus lancé depuis au moins … La version Windows XP (David Byrne, si tu m’entends ) et … bah ça n’a pas l’air si dégueu en fait.
C’est la version 12 apparue avec Windows 7 (2009). Il n’a plus bougé depuis, à part gagner la capacité de lire les MKV et perdre celle de lire les DVD avec Windows 8 (2012).
RedShader a dit:
Tu es resté bloqué en 2012 on dirait. Maintenant on est au Fluent Design (qui est infiniment plus jolie que le vieux aero un peu dégueu).
2009, en fait. Mais pareil : pour lire ma playlist locale MP3 sous Windows, je ne passe que par WMP. J’ai jamais pu me faire aux applis censées le remplacer sous Windows 8.x/10.
(quote:1926834:Z-os) Je chanque toujours l’apparence pour le style Windows 98. Ca perturbe les collègues. ;)
Le thème classique a pourtant été dégagé en 2012 avec Windows 8. T’as fait comment pour le garder depuis tout ce temps (sachant qu’il est hors de question que tu aies gardé Windows 7 au-delà de son abandon, il y a déjà 2 ans) ?
Ha ça, carrément. Et encore plus maintenant que je suis devenu un bourgeois qui ne supporte rien de moins que le Retina/4K.
Cela étant je crois que Wine sait lisser les polices. Wine sait vraiment faire plein de trucs qui ne sont pas activés par défaut. Par exemple, le thème gris 98 n’est pas du tout une obligation. En fait Wine supporte même les thèmes au format .msstyle (les thèmes Windows depuis Windows XP) donc même les boutons carrés moches ne sont pas une fatalité.
Heu, si : les polices non lissées, c’est plus possible ! >__<
Le
19/01/2022 à
10h
27
Une fois la transition terminée, il sera possible pour les applications 32 bits d’être gérées par les bibliothèques 64 bits. Les anciennes 32 bits seront alors supprimées.
On pourra alors dire adieu au multilib, cette solution de pis-aller consistant à réempaqueter des paquets compilés en 32 bits pour les faire tourner sur des distributions 64 bits. Sur Linux, ces paquets sont les derniers reliquats de 32 bits disponibles dans les distributions, et ne sont justement plus utilisés que par Wine et Steam.
Au fait, pourquoi convertir la vidéo avec les sous-titres en dur ? Je trouve que c’est mieux d’avoir les sous-titres en optionnel, stockés dans la vidéo dans un flux dédié (et surtout ça gagne le temps de reconversion).
Parce que ce sont des vidéos que je veux regarder sur ma télé (81 cm, c’est plus confortable que le PC portable 15,6”), et que celle-ci ne sait pas lire les ST en softsub quand je lui fais lire les vidéos depuis une clef USB. Donc, pas le choix. Avant, je passais par Chromecast, mais les vidéos avaient la sale tendance à se figer pendant que le son continuait quelques secondes, puis lui aussi se coupait, puis tout reprenait avec l’image qui « rattrapait » son retard en mode avance rapide, avant que ça ne recommence quelques secondes plus tard (et c’était pas un problème de connexion faiblarde). Au bout d’un moment, j’en ai eu marre et le seul ennui, maintenant, c’est que je fais turbiner le Core 2 Quad du PC fixe à fond pendant 20 minutes pour graver ces fichus ST en hardsub, pour une vidéo qui en dure 25 ou 30.
Et comme elle ne lit pas non plus très bien les vidéos en 60 FPS, je passe aussi par FFMpeg pour convertir celles que je récupère ainsi en 30 FPS. Là, c’est environ la moitié du temps de la vidéo que ça prend pour être fait.
Après, c’est du « jetable » : une fois les vidéos vues, je les vire (sauf rares exceptions).
Le
18/01/2022 à
18h
23
bilbonsacquet a dit:
Pour FFmpeg, c’est un outil magique, comme imagemagick pour les images, et vive les prises de tête avec la CLI dans les 2 cas
C’est pour ça que je me suis fait un pense-bête dans un fichier texte, avec des exemples pris ça et là pour : reconstituer un fichier vidéo à partir de l’URL d’une playlist M3U8, convertir une vidéo musicale YouTube MP4 en fichier son MP3, réencoder une vidéo en y gravant des sous-titres en hardsub, réduire le débit d’images d’une vidéo à 60 FPS vers du 30 FPS (sans réduire la durée de la vidéo), réparer le format d’une vidéo (du 4⁄3 qui devrait être du 16⁄9), retourner une vidéo à 90° (peste soit des gens qui filment en mode portrait avec leurs spyphones ! )…
L’échange de documents est une véritable plaie. En entreprise, c’est beaucoup de MS Office, car cela permet de conserver l’existant et d’échanger facilement avec les différents acteurs. C’est ce qu’à compris OnlyOffice et c’est bien pour cela qu’ils essaient d’être au plus proche de ce que fait MS Office.
Dans tous les cas, et pour rappeler le véritable problème dans l’histoire, c’est que ça ne les obligeait pas à ne prendre en charge que les formats MS.
Le
20/01/2022 à
09h
41
domFreedom a dit:
Vu que MS a imposé son standard ooxml, et que LibreOffice a toujours un peu de mal à respecter le formatage en ouverture des documents MS Office
Parce que ce n’est pas un standard : MS a laissé des bouts de codes faisant appel à des fonctions propres à ses logiciels dans son format, ce qui en casse l’interopérabilité (pourquoi tu crois que les formats MS sont déconseillés par le RGI ?). LibreOffice, lui, intègre la variante que MS a filé à l‘ISO, mais eux-mêmes n’en font pas usage par défaut dans leurs produits. Je sais pas comment fait OnlyOffice, mais il doit forcément y avoir une étape de rétro-ingénierie à un moment, chose que ne doit pas faire LibO (et non pas LOO).
jpagin a dit:
Je penses que ce genre de solution a beaucoup plus d’avenir que LibreOffice en l’état actuel. Le marché glisse doucement vers la partie collaborative, en ligne.
Chez certains pros, peut-être. Et il existe Collabora, pour avoir une version « en ligne » basée sur LibO. Mais tu auras toujours des particuliers qui n’auront aucun besoin ni usage de ces fonctions, et à qui il faudra toujours une suite permettant un usage purement local et hors-ligne. Et c’est pour ça que si, LibreOffice a toujours un avenir pour ce public-là.
La grosse blague : ils ont soudoyé l’ISO pour éviter qu’OpenDocument ne soit ce qu’il est pourtant : le seul format véritablement standard de fichiers bureautiques. L’histoire est connue, hein.
Sauf que ce ne sont pas exactement ces formats envoyés à l’ISO que MS utilise dans ses logiciels, et ce n’est pas que pour une histoire de licence que ceux-ci sont déconseillés par le RGI.
Le
19/01/2022 à
16h
07
(quote:1925068:dvr-x) Aujourd’hui, c’est peut être dommage, mais ce n’est pas la norme (l’OpenDoc). Ce n’est pas ce que recherche les utilisateurs (qui s’en cognent un peu du format pour la plupart, tant que ca fonctionne avec tout).
Justement, c’est ce que garantit l’usage d’un format ouvert, ce que ne sont ni le format de MS, ni le dérivé d’OnlyOffice.
Le
19/01/2022 à
15h
43
Ascensio a pour cela créé sa propre extension du standard OOXML, baptisée OFORM. Elle autorise la préparation d’un formulaire depuis zéro ou à partir d’un fichier DOCX existant.
À son enregistrement, le formulaire pourra être sauvegardé dans un fichier DOCXF, reflétant le type de contenu. Il s’agit là encore d’une extension au format DOCX classique. Les OFORM peuvent également être enregistrés en PDF, puisque le format est compatible avec les outils d’Adobe et ceux d’Office. Si l’on souhaite exporter le formulaire vers cette dernière, il suffira d’enregistrer le travail au format DOCX
N’utilise même pas un format standard + intégration de blockchain → poubelle.
Et donc, l’OpenDocument, ça pue ? C’est trop ouvert et standardisé ISO pour eux ?
Corrige-moi si je me trompe. La version N et NK correspond à des Windows castrés pour les AD.
Je ne connais pas les spécificités de la version KN, mais la version N a surtout été imposée par l’UE car l’inclusion de Windows Media Player dans Windows a plutôt été vue comme une manière pour MS d’imposer son produit au détriment des alternatives (WinAmp, Foobar2000, etc.). La même histoire que pour les navigateurs Web quand IE était encore majoritaire.
ragoutoutou a dit:
C’était sous la contrainte européenne, là si c’est juste le petit pays qui vend pas ses sous-marins, ça risque de peser moins, surtout que Microsoft va aller en ligne droite contester auprès de l’U.E. , au nom du respect du marché unique, si le contenu du décret ne lui plaît pas.
UE dont la présidence est tenue par qui, jusqu’à fin juin ?
Le
19/01/2022 à
16h
00
BlackLightning a dit:
J’ai du mal à voir M$ ou Apple se plier à la volonté de la France (parce que ça coûter des sous de développer un truc qui va bouger tout le temps). Peut-être que leur lobby sera pour une fois bénéfique.
Tu rigoles ?! Et les versions N de Windows (sans Windows Media Player ni codecs multimédia), tu les as oubliées, alors qu’elles existent toujours ? Bien sûr qu’ils n’hésiteront pas à faire une édition spéciale pour ce pays (de plus en plus) rance ! Surtout qu’il en va de la simple possibilité de continuer à y vendre leur OS, tout de même (si absent ou pas conforme au cahier des charges → commercialisation et revente interdites, même en occasion).
J’ai vu les captures de cette nouvelle barre de volume, et deux choses me chiffonnent, avec :
Elle s’affiche en bas et au milieu de l’écran, mais est-elle pilotable avec un coup de molette de souris sur l’icône du volume ?
Il lui manque une info qui m’est essentielle et qui était là depuis Vista : l’affichage numérique du volume actuel. La barre, c’est bien beau, mais je préfère me fier aux valeurs numériques (par exemple : sur mon PC portable, je mets le son à 50 quand c’est sur les HP internes, et à 35 quand je branche un casque). À moins que ça ne s’affiche dans une infobulle quand on manipule la barre (elle a un curseur, au moins ?) avec la souris…
Pour lui, les « acteurs du numérique », ce ne sont que les GAFAM et autres « Big Tech », pas du tout le lambadelta qui a monté son site perso à la mimine sur un coin de Web hébergé par Gandi pour 10 €/mois…
(Et on ne va pas parler du cas Gemini, voire Gopher : on n’a pas du tout envie qu’ils aillent mettre leurs sales pattes dedans pour aller censurer ces espaces où la liberté veut encore dire quelque chose, sans pour autant être des zones de « non droit »)
Il a fallu combien de siècles pour qu’on censure le contenu de la Bible et du Coran en France ? Cette fois c’est sûr, ça ira plus vite.
Wut ? Ces bouquins qui sont parsemés d’appels au meurtres et autres saletés qui devraient leur valoir au minimum un bandeau d’avertissement et une interdiction de vente aux mineurs ont été censurés ? Première nouvelle !
Le
18/01/2022 à
18h
11
SomeDudeOnTheInternet a dit:
Tiens d’ailleurs je demande, vu que le conseil constitutionnel avait statué que ce système était contraire à notre chère Constitution, qu’en est-il du droit européen ? Est-ce que ce dernier prime sur la Constitution (ou équivalent) des états membres ?
Oui : le droit UE s’impose aux États-membres. À charge pour eux de modifier leurs Constitutions respectives si une décision de l’UE s’avère contraire aux droits nationaux, afin de se mettre en conformité (ce que la Pologne a contesté récemment et qui la place sous la menace de sanctions).
De fait, le Conseil constitutionnel voit ici sa main forcée et il ne pourra plus dire que telle mesure est inconstitutionnelle, puisque la Constitution devra être modifiée pour que ça ne le soit plus.
Pardon c’est pas tout à fait ça pour la Syrie : c’est la Syrie qui avait officiellement demandé l’aide de la Russie. Par contre ils n’ont rien demandé à la France ou aux États-Unis qui ont pourtant des troupes sur place aussi.
Pour ceux qui se demanderaient pourquoi la France intervient dans la discussion et qui n’ont plus ouvert de livre d’Histoire depuis le Bac (et encore, les programmes scolaires que j’ai suivis n’ont jamais parlé de ça) : la Syrie, avec le Liban, étaient d’anciens mandats français de la SDN depuis la fin de l’Empire ottoman et jusqu’en 1946.
Le
18/01/2022 à
10h
32
domFreedom a dit:
10 balles que les gus arrêtés y connaissent kedalle en quoi que ce soit… (z’ont dû rafler les 1ers 14 types qui zonaient sur les marches du métro : absolument M’ster Biden ! C’est la tête du réseau, des mois qu’on les traquait… On y croit bien fort… Les bagnoles ? Surement des photos des caisses aux potes à Vladi…
Tant qu’à être dans les suppositions purement spéculatives : les arrestations n’ont dû être faites que pour faire plaisir aux caméras, mais les types (sûrement des flics ou des employés du FSB déguisés) auront sans doute été relâchés ensuite et seront retournés au boulot pour faire un nouveau ransomware dont on parlera dans les prochains mois.
yannickta a dit:
Et pour la péninsule de Sébastopol, c’est quoi ?
Une auto-rétrocession volontaire de la part des Criméens qui n’ont, pour leur majorité, jamais voulu être attribués à l’Ukraine (ça leur allait jusqu’en 1991, car l’URSS prenait le pas sur les républiques incorporées ; mais après son éclatement, ça leur allait beaucoup moins) et l’ont fait savoir en 2014. Après, quelle fut la part de la campagne de propagande russe pour achever de les motiver, ça… Mais il reste faux de dire que la Russie a annexé la Crimée comme si elle l’avait « volée » à l’Ukraine et que les Criméens sont les pauvres victimes de l’histoire et que ça s’est fait contre leur avis sur la question : bien au contraire, c’est la Crimée qui a d’abord déclaré son indépendance, avant de demander (toujours de son plein gré) son rattachement à la Russie, le lendemain de ladite déclaration d’indépendance (et donc, à ce moment-là, la Crimée n’était déjà plus ukrainienne, mais pas encore russe). Et je dis ça en rappelant que je n’ai absolument aucune, mais aucune sympathie pour ce petit minable qui se prend pour le nouveau tsar.
Le
17/01/2022 à
16h
44
swiper a dit:
D’où tu sors qu’ils veulent envahir l’Ukraine…
Déployer des troupes contre la frontière, au point qu’elles ne semblent plus qu’attendre le signal pour aller envahir le pays façon Blitzkrieg, ça ne sonne pas (au minimum) comme un signe avant-coureur, pour toi ? Ben, qu’est-ce qu’il te faut… Le drapeau russe sur le (alors ex-)palais présidentiel ukrainien te convaincrait-il, j’en suis même pas sûr…
(En vrai, je ne veux pas que ce genre de scénario se produise, mais en l’état actuel des choses et sachant à quel point Poutine tient à conserver sa sphère d’influence à tout prix, il n’est malheureusement plus de l’ordre de l’impossible)
swiper a dit:
Je te laisse trouver la réponse après tout je ne fais que poser des questions ici. Après y mettre un gouvernement fantoche
Ça pourrait aussi se faire comme ça, avec invasion du pays, liquidation des glandus qui se mettraient en face des chars et ceux qui sont connus pour être anti-Poutine, exil ou arrestation du gouvernement ukrainien et remplacement de celui-ci par des sbires aux ordres de Poutine. On aurait une Ukraine russifiée (enfin, poutinisée) mais toujours officiellement « indépendante » de la Fédération de Russie.
Mais dans tous les cas, je vois mal les troupes russes regroupées à la frontière ne pas les traverser en masse à court terme. La question est, avant de savoir le pourquoi, de savoir quand ça se produira.
Le
17/01/2022 à
10h
55
Reconstitution du « marché » (de dupes) entre Pépé Joe et le petit Vladimir : – Bon, Vlad, ce serait bien que tu fasses quelque chose, parce que c’est plus possible, là ! Faire couler des entreprises, passe encore ; mais faire mourir des gens dans des hôpitaux car ils ont été piratés, ça le fait pas. – OK, mais à une condition : l’Ukraine et tout ce qui était à l’URSS avant est à moi, pas à ton OTAN. Et je calme Recep sur ses envies de Grèce si tu fiches la paix à Jin-Ping pour ses Ouïghours et que tu viens pas non plus enquiquiner Bachar. – OK, va pour l’anschluss…
Donc, si dans les prochains mois (semaines ?), on apprend que la Russie ré-annexe l’Ukraine – ce qui est clairement à prévoir et est pour ainsi dire déjà écrit) –, faudra pas s’en étonner. Je rappelle que la première capitale des Russes fut Kiev, bien avant Moscou.
Y a plus qu’à imposer au FAI d’empêcher de modifier la config DNS des box, et hop, tous les utilisateurs lambdas sont piégés.
Les Livebox d’Orange et certaines box (ADSL, surtout) de SFR le font déjà depuis des années (depuis toujours ?), mais ça n’empêche pas de changer de résolveur DNS sur son PC ou mobile, heureusement.
Sérieux ça fait des années que l’ai par défaut sous Gentoo !
Fedora aussi l’utilise par défaut depuis 2017, mais uniquement sur sa version principale GNOME. En fait, seul GNOME dispose d’un support correct de Wayland, tous les autres DE/WM (même si Plasma y vient doucement, c’est encore loin d’être aussi bon) restent uniquement cantonnés à X.org.
Ça fait des années que je n’utilise plus que DDG par défaut (rien que les !bangs, c’est impossible d’en configurer un autre après). C’est bien, qu’ils progressent !
Tranquille, pas besoin de s’énerver. Mon équipe gère des milliers de serveurs (pas des postes métiers, certes) à base de RH, je m’occupe des màj et des cycles de vie sys/applicatifs en général, par ailleurs je suis régulièrement en contact avec les dev de chez eux, donc j’ai quand même une idée du milieu.
Je m’énerve pas, je donne (comme je l’ai dit) le point de vue qui pourrait être celui de cette chaîne d’hôtels, qui veut un truc qui ne risque pas de lui péter à la figure parce qu’une MAJ a eu des effets de bords indésirables.
Du reste, sans cracher sur RHEL et ses clones, faut reconnaître que c’est davantage une distro orientée serveurs que PC de bureau. Fedora serait plus indiquée pour ce dernier rôle, mais le support, il n’est que communautaire, donc c’est éliminatoire pour une entreprise de ce genre.
Vekin a dit:
Argument de mauvaise foi : c’est tout à fait possible d’avoir un Linux déconnecté et de travailler avec. Là, on parle d’un OS dont les documents, les applications elles-mêmes, sont dans le “Cloud” de Google, c’est autre chose
J’ai jamais dit que c’était impossible. Relis bien le passage que tu as cité. Du reste, même sous Chrome OS, on peut faire des choses en mode déconnecté (il y a même une version spéciale de GDocs pour ça). Donc, même ton argument du « connexion obligatoire » ne tient pas plus que le mien, si tu veux jouer à ça.
Vekin a dit:
Par corolaire, le jour où ils décident de bannir ton compte pour une raison obscure, tu perds tout si tu n’as pas pris tes précautions (exportation des données)…
Ça, c’est le risque avec tous les GAFAM. Mais c’est pas moi qui ai pris cette décision, et je suis content que ce ne soit donc pas mon problème.
Nozalys a dit:
Par contre je lis dans les commentaires que ChromeOS ne fonctionne pas/plus sans connexion Internet permanente, je ne connais pas cet OS, il se passe quoi si je débranche le câble réseau ?
En vrai ? Comme sur n’importe quel autre OS, tu n’as juste plus que ce qui est enregistré sur l’ordi et ne nécessite pas de connexion qui fonctionne. Si tu n’as pas installé l’extension qui permet d’utiliser la suite GDocs hors-ligne, tu ne peux pas utiliser ces derniers, mais sinon, ça attendra la prochaine reconnexion pour tout synchroniser dans GDrive.
wheelman a dit:
ma question est : est ce que ChromeOS est plus sûr que Windows face aux ramsonwares ? et pourquoi ?merci
En théorie : non, y a pas de raison qu’il y soit particulièrement immunisé, en soi. En pratique : la plupart des ransomwares ciblent Windows parce que c’est l’OS le plus présent sur les PC, mais il en existe pour Linux, Mac… et donc, rien n’interdit d’en faire un qui va taper sur Chrome OS si ça devient une cible intéressante pour un pirate.
(quote:1922933:alex.d.) […] Il ne faut pas prendre les non-informaticiens pour des péquenots. C’est juste qu’ils ne sont pas au courant de ce qui existe, mais quand ils ont l’occasion de comparer, ils savent reconnaître ce qui marche.
Heureusement que j’avais prévenu que je la jouais « avocat du diable »… Cela étant dit, les bugs dont je parle en exemple, s’ils sont tolérables chez un particulier chez lui, ils le sont beaucoup moins quand c’est le fonctionnement même de l’entreprise qui dépend du bon fonctionnement de tous les systèmes. D’où le fait que cette chaîne a dû penser que Google (parce que Google ?) devait apporter une certaine garantie de fiabilité (mais à quel point l’avenir leur donnera raison ou tort, ça, j’en sais rien et encore une fois, c’est bien que ce ne soit pas mon problème).
max6 a dit:
J’utilise Linux quotidiennement depuis plus de 10 ans mais je vous jure que je suis pas barbu que j’ai les cheveux court et propres (je prends même une douche tous les jours), ma mère aussi d’ailleurs qui utilise aussi Linux. D’ailleurs si elle l’utilise c’est surtout parce que j’habite loin d’elle et que je ne pouvais pas me déplacer à chaque fois qu’elle plantait son Windows en cliquant sur le power point débile que ses copines lui envoyaient. Elle non plus à pas fait ses études au MIT.
Me vouvoie pas, merci. Y a que moi qui utilise ce compte, on n’est pas plusieurs.
Non, mais je sortais juste un cliché, hein. Du reste, moi aussi, chez moi, on roule sur Linux depuis 2015 (moi)-2017 (mes parents). Et en plus, sur Arch… Plus « une MAJ peut foirer un truc du jour au lendemain » comme distro, tu meurs ! Mais encore une fois : ce qui passe à la maison ne passera pas forcément en milieu pro où tout doit être disponible et fonctionnel à tout moment.
Le
12/01/2022 à
10h
41
Vekin a dit:
Migrer pour s’enfermer dans un OS contrôlé par Google, avec connexion Internet obligatoire ? Euh…
Parce que tu connais beaucoup d’OS pour lesquels la connexion Internet permanente n’est pas obligatoire ? Depuis 20 ans, la connexion est la norme et la déconnexion l’exception (pour ne pas dire une anomalie à corriger).
Carpette a dit:
C’est un peu con d’aller sur ChromeOS, tant qu’à faire autant partir sur un vrai Linux orienté entreprise type RH/Fedora, les outils de gestion de parc sont déjà présents.
Non, c’est tout à fait logique du point de vue d’une entreprise. Je vais me faire l’avocat du diable. Tu veux du Linux ? OK, alors :
Quelle distribution ?
Quel environnement de bureau ?
Quelles garanties concernant le support, notamment du matériel et des logiciels requis dans le cahier des charges ?
Au moins, avec Chrome OS, tu sais que tu as Google derrière (tout comme avec Windows, tu avais Microsoft). Et que tu ne risques pas de te perdre entre 36 000 interfaces graphiques possibles ayant chacune ses spécificités propres.
Et vu que Chrome OS, c’est du Linux (OS basé sur Gentoo), de quoi vous vous plaignez ? Ah, c’est peut-être pas comme ça que vous imaginiez votre noyau favori gagner le seul domaine où il était absent, mais fallait voir le monde avec les yeux pragmatiques des multinationales qui veulent du clefs-en-mains et des garanties, pas ceux des hippies barbus asociaux du MIT qui se fichent d’avoir des pépins au moindre clic, parce qu’ils ne jurent que par la CLI et qu’ils peuvent trouver un correctif obscur sur le GitHub d’un inconnu ou au détour d’une question sur StackExchange, voire le concevoir eux-mêmes (parce que tout le monde qui utilise un ordinateur est un crack en programmation, c’est bien connu ; læ secrétaire qui rédige les courriers de la direction connaît tout son C++ et son Python 3.10 par cœur si la photocopieuse décide de faire des siennes, parce que la MAJ d’une dépendance à la noix a décidé d’apporter une régression qui fait foirer CUPS)… ¯\_(ツ)_/¯
Merci à tous pour vos réponses, je ne pensais plus à l’effet de la gravité, voyant la vitesse très stable (pour ne pas dire constante) ces derniers jours (réflexion faite: leur site n’indique peut-être pas des données réelles, mais une simulation réaliste pour suivre à peu près sa position) :)
Il y a une part de simulation, et une part de réel, car le télescope renvoie les valeurs données par les capteurs qui l’équipent, notamment les températures.
Je me souviens qu’à l’annonce de sa mort, il y a plein de gens qui pensaient que c’était la fin d’Apple et que cette marque allait disparaître…
À l’époque, le précédent avec ce qui s’était passé lorsqu’il avait été dégagé d’Apple pour fonder ensuite NeXT était encore dans les mémoires : Apple était quasiment en faillite dès les années 1990 (pile quand Jobs n’y était plus), a failli sérieusement être rachetée par Microsoft vers 1995, et ce n’est que le retour de Jobs à la tête de l’entreprise et quand il a lancé l’iMac et la gamme iPod que celle-ci a pu relever la tête et devenir l’une des plus grosses capitalisations boursières à la fin des années 2000.
C’était donc a priori pas du tout gagné que cette entreprise pût survivre à cet homme, quand bien même Tim Cook avait une bonne réputation lorsque Jobs lui a cédé les rênes, sa santé ne lui permettant plus du tout de continuer à la diriger.
Il n’empêche que certains choix faits durant la période post-Jobs ont été pour le moins contestés, voire ont été abandonnés par la suite (clavier papillon, Touch bar…) ; ou le contraire (MagSafe). Bon, rien qui ne saurait menacer à moyen terme la survie d’Apple (qui a su se diversifier et aller sur des marchés qui peuvent lui rapporter de quoi compenser les pertes issues d’autres divisions), mais y a-t-il eu autant d’« errements » aux temps de Jobs ?
Le
10/01/2022 à
13h
24
NiCr a dit:
Qu’est-ce qui défini une génération d’iPhone ? Car je n’arrive pas à trouver la méthode qui permet d’arriver à “13”. Soit j’ai plus, soit j’ai moins.
La sortie du modèle suivant (généralement chaque année) ?
Et toujours rien de programmé pour LMDE alors qu’une nouvelle version de Debian est sortie…
LMDE n’est que la solution de secours au cas où, aussi improbable cela soit-il, Ubuntu disparaîtrait (mais Canonical étant plus ou moins la propriété de Microsoft, ça veut dire qu’il faudrait que Microsoft clamse avant). En attendant, et vu que l’équipe ne doit pas être de taille à pouvoir mener deux projets en parallèle (déjà que devoir recréer des DEB pour Chromium et Firefox, c’est autant de charge de boulot en plus), LMDE restera tout, sauf une priorité.
Il aurait dû se planquer en Allemagne : là, Google Street View est carrément interdit sur tout le territoire. Ils l’auraient jamais retrouvé (par ce moyen, en tout cas).
C’est la nébuleuse de la tête de cheval en haut à droite ?
Oui, ce qui voudrait dire que cette « tête de cheval » est en fait une excroissance de gaz et de poussières issue de cette nébuleuse.
(Ah, que j’adorerais pouvoir explorer cette région en 3D avec Space Engine… Mais j’ai aucun ordi chez moi capable de faire tourner ce logiciel ; et vu les prix des PC neufs depuis 2 ans, c’est pas demain que je pourrai le faire ! )
Bien qu’il existe de la censure, la France reste un pays de l’UE qui n’est pas comparable à la Russie ou la Chine
Non, mais il les prend pour modèles à suivre, et ce n’est pas du tout bon signe, surtout vu comment évoluent ces deux-là depuis que les petits Vladimir et Jin-Ping y ont pris leurs rênes respectifs.
On peut rajouter Taïwan à la liste ou c’est encore trop tôt?
Ouais : tout comme Vladimir laisse craindre une nouvelle absorption de l’Ukraine dans la Fédération de Russie (après tout, la toute première capitale russe, c’était Kiev, pas Moscou), on peut redouter que Jin-Ping décide de faire définitivement main basse sur le reliquat de la République de Chine, comme il l’a fait avec Hong Kong…
Ça sent vraiment pas bon, tout ça. :/
Le
03/01/2022 à
10h
51
Tant d’efforts déployés pour forcer les gens à apprécier ce régime, alors qu’il suffirait simplement à ce dernier de ne pas se comporter comme des ordures n’ayant rien à envier aux nazis (car ils leur ont tout repompé) pour gagner « naturellement » la sympathie des humains…
Et donc, même depuis l’extérieur de ce pays, on peut plus dire que Xi est un petit dictateur minable et, en tant que tel et pour l’ensemble de son œuvre, un criminel contre l’humanité qui doit à tout prix être arrêté, jugé et condamné comme il le mérite (car lui, tout comme les petits Vladimir, José-Luis, Viktor, Alexandre, Jong-un et leurs potes du Myanmar et des Philippines n’ont pénalement rien qui les différencie d’un Oussama ou autres frères Kouachi), et ne doit pas une seconde de plus être laissé en liberté et au poste qu’il occupe (idem pour les autres), sans que ses sbires ne le voient ?
Au moins, ça veut qu’il existe des ordis en RPC qui ne sont pas soumis au « Grand Pare-feu chinois » et ont donc un véritable accès à Internet. Ça, c’est intéressant. Faudra savoir comment ils font. Parce que ce système-là (le GPFC) aussi, il faut le dézinguer, comme tous les systèmes mis en place pour censurer Internet et le Web.
Toi tu doit pas trainer souvent dans l’industrie! J’ai encore des superviseurs qui tournent sous Windows 3.1 chez des clients!
La seule incompatibilité de Windows 3.1 avec l’an 2000 était le Gestionnaire de fichiers qui affichait « 19:0 » à la place de « 2000 » dans la colonne des dates (au passage, 2022 y serait affiché « 19<2 », puisque ça suit la liste des caractères de la table ANSI : 0-9, puis :, ;, , ?, @…). Mais MS avait filé une version corrigée qui affichait l’année correctement.
SKN a dit:
Je ne sais plus si une MaJ a été faite pour XP pour signer le timestamp… mais des XP j’en ai encore quelques dizaines en production!
Windows (et Windows NT) n’utilisent pas les timestamps UNIX pour calculer le temps. Et leurs plages de dates va du 1/1/1980 au 31/12/2099 (enfin, au moins pour les Windows pas NT).
Le
03/01/2022 à
10h
57
(quote:1920507:127.0.0.1) Rendez-vous en 2038 pour un message du même genre…
Seulement sur les systèmes UNIX/Linux 32 bits (et de toute façon, ça a été patché pour utiliser un entier non signé). On peut espérer que ce genre de systèmes ne sera plus employé dans 16 ans…
Non, mais c’est juste qu’ils ne recevront plus de mises à jour, en fait. C’est déjà préoccupant en soi (mais bon, côté Android, avec des MAJ seulement sur 1 an, voire 2 si on a de la chance, à partir de la date de commercialisation initiale du modèle…), mais le ton est volontairement exagérément alarmiste.
Parce qu’à moins que BlackBerry ne se mette à saboter ses appareils, je vois pas pourquoi ils perdraient subitement des fonctionnalités du jour au lendemain.
1867 commentaires
Google proposera bientôt une interface remaniée de Gmail
01/02/2022
Le 01/02/2022 à 10h 38
Ça, c’est parce qu’il est bourré à mort de JS (dont plein de scripts qui réinventent la roue en pesant des centaines de kio, parfois juste pour une fonction utile par script qui, à elle seule, pourrait être codée de manière propre en quelques dizaines d’octets seulement), y a pas de mystère…
Le New York Times se paie Wordle
01/02/2022
Le 01/02/2022 à 10h 34
Au-delà du destin à venir de Wordle, ça reste un triste signal dans la mesure où c’était devenu un symbole qu’on pouvait faire un site Web indépendant qui soit à la fois intéressant et attirant, sans avoir à le vendre (ni vendre les données de ses visiteurs) pour autant.
Pas sûr du tout que le NYT ait la même approche désintéressée, et surtout la même éthique… On va pouvoir guetter l’apparition des pisteurs habituels dans le site.
Epic vs Apple : Microsoft, l’EFF et 35 États soutiennent l’éditeur de Fortnite
01/02/2022
Le 01/02/2022 à 10h 29
On nous refait la saga Samsung vs Apple, 10 ans plus tard ?
Doutes sur la compatibilité européenne du contrôle parental installé par défaut
01/02/2022
Le 01/02/2022 à 10h 29
Aucune importance : ça passera quand même (après tout, la Pologne a montré que c’était possible) et ce sera juste une amende symbolique de plus à payer.
Télécoms : Google va investir jusqu’à 1 milliard de dollars dans l’opérateur Airtel
28/01/2022
Le 28/01/2022 à 10h 34
Ne pas confondre avec RTEL (pour les plus vieux qui ont connu, ce qui n’a malheureusement pas été mon cas)… ^^
Les sénateurs ajustent l’obligation de préinstaller un contrôle parental
26/01/2022
Le 27/01/2022 à 17h 05
Si tu crois que j’écoute les JT autrement que d’une oreille distraite pendant que je les subis à chaque repas, chaque jour…
On va pas se lancer dans une guerre de vocabulaire, aussi vais-je dire que je répète mon message précédent : en général, et dans le langage courant (pour ce que j’entends et lis autour de moi), on ne parle d’« étudiant » que pour le supérieur. Pour le secondaire, on dit « collégiens » et « lycéens ». Et si (et donc), les jobs étudiants, ça concerne avant tout ceux du supérieur.
Le 27/01/2022 à 16h 41
L’idée est que personne ne puisse y échapper.
Il faut comprendre « tout équipement pouvant fonctionner avec un écran », pas « avec un écran intégré obligatoirement ».
En général, on emploie le terme d’« étudiant » pour les études après le bac, pas avant. Donc, pas pour les mineurs.
Le 27/01/2022 à 10h 03
Satya. Il s’appelle Satya (Nadella, depuis 2014).
Le 26/01/2022 à 16h 24
Donc, il faut espérer que la Commission européenne dira non ? Encore que c’est pas ça qui les ferait renoncer : payer une amende est toujours plus intéressant que de se mettre en règle par rapport au droit UE…
Même si on est d’accord sur le principe (surtout que des contrôles parentaux, ça existe déjà sur Windows, Android et sûrement chez Apple aussi), c’est la mise en œuvre qui est très contestable (quid des appareils d’occasion tournant sous des versions dépourvues de CP ? Et les ordinateurs vendus « sans OS » quand on ne veut pas d’un Windows en vente liée et même forcée ?).
Windows 11 : mise à jour majeure prévue en février
27/01/2022
Le 27/01/2022 à 16h 59
C’est la version 12 apparue avec Windows 7 (2009). Il n’a plus bougé depuis, à part gagner la capacité de lire les MKV et perdre celle de lire les DVD avec Windows 8 (2012).
2009, en fait. Mais pareil : pour lire ma playlist locale MP3 sous Windows, je ne passe que par WMP. J’ai jamais pu me faire aux applis censées le remplacer sous Windows 8.x/10.
Le thème classique a pourtant été dégagé en 2012 avec Windows 8. T’as fait comment pour le garder depuis tout ce temps (sachant qu’il est hors de question que tu aies gardé Windows 7 au-delà de son abandon, il y a déjà 2 ans) ?
Wine 7.0 disponible, une tonne d’améliorations
19/01/2022
Le 20/01/2022 à 13h 49
Sur mon Arch, Wine les lisse, oui.
C’est pas une nouveauté de la version 7, justement, les thèmes ?
Le 20/01/2022 à 13h 27
Heu, si : les polices non lissées, c’est plus possible ! >__<
Le 19/01/2022 à 10h 27
On pourra alors dire adieu au multilib, cette solution de pis-aller consistant à réempaqueter des paquets compilés en 32 bits pour les faire tourner sur des distributions 64 bits.
Sur Linux, ces paquets sont les derniers reliquats de 32 bits disponibles dans les distributions, et ne sont justement plus utilisés que par Wine et Steam.
FFmpeg 5.0 Lorentz disponible, un gros nettoyage à la clé
18/01/2022
Le 20/01/2022 à 13h 44
Parce que ce sont des vidéos que je veux regarder sur ma télé (81 cm, c’est plus confortable que le PC portable 15,6”), et que celle-ci ne sait pas lire les ST en softsub quand je lui fais lire les vidéos depuis une clef USB. Donc, pas le choix.
Avant, je passais par Chromecast, mais les vidéos avaient la sale tendance à se figer pendant que le son continuait quelques secondes, puis lui aussi se coupait, puis tout reprenait avec l’image qui « rattrapait » son retard en mode avance rapide, avant que ça ne recommence quelques secondes plus tard (et c’était pas un problème de connexion faiblarde). Au bout d’un moment, j’en ai eu marre et le seul ennui, maintenant, c’est que je fais turbiner le Core 2 Quad du PC fixe à fond pendant 20 minutes pour graver ces fichus ST en hardsub, pour une vidéo qui en dure 25 ou 30.
Et comme elle ne lit pas non plus très bien les vidéos en 60 FPS, je passe aussi par FFMpeg pour convertir celles que je récupère ainsi en 30 FPS. Là, c’est environ la moitié du temps de la vidéo que ça prend pour être fait.
Après, c’est du « jetable » : une fois les vidéos vues, je les vire (sauf rares exceptions).
Le 18/01/2022 à 18h 23
C’est pour ça que je me suis fait un pense-bête dans un fichier texte, avec des exemples pris ça et là pour : reconstituer un fichier vidéo à partir de l’URL d’une playlist M3U8, convertir une vidéo musicale YouTube MP4 en fichier son MP3, réencoder une vidéo en y gravant des sous-titres en hardsub, réduire le débit d’images d’une vidéo à 60 FPS vers du 30 FPS (sans réduire la durée de la vidéo), réparer le format d’une vidéo (du 4⁄3 qui devrait être du 16⁄9), retourner une vidéo à 90° (peste soit des gens qui filment en mode portrait avec leurs spyphones ! )…
OnlyOffice 7.0 fait une percée sur les formulaires et renforce ses fonctions de collaboration
19/01/2022
Le 20/01/2022 à 13h 17
Dans tous les cas, et pour rappeler le véritable problème dans l’histoire, c’est que ça ne les obligeait pas à ne prendre en charge que les formats MS.
Le 20/01/2022 à 09h 41
Parce que ce n’est pas un standard : MS a laissé des bouts de codes faisant appel à des fonctions propres à ses logiciels dans son format, ce qui en casse l’interopérabilité (pourquoi tu crois que les formats MS sont déconseillés par le RGI ?). LibreOffice, lui, intègre la variante que MS a filé à l‘ISO, mais eux-mêmes n’en font pas usage par défaut dans leurs produits.
Je sais pas comment fait OnlyOffice, mais il doit forcément y avoir une étape de rétro-ingénierie à un moment, chose que ne doit pas faire LibO (et non pas LOO).
Chez certains pros, peut-être. Et il existe Collabora, pour avoir une version « en ligne » basée sur LibO. Mais tu auras toujours des particuliers qui n’auront aucun besoin ni usage de ces fonctions, et à qui il faudra toujours une suite permettant un usage purement local et hors-ligne. Et c’est pour ça que si, LibreOffice a toujours un avenir pour ce public-là.
La grosse blague : ils ont soudoyé l’ISO pour éviter qu’OpenDocument ne soit ce qu’il est pourtant : le seul format véritablement standard de fichiers bureautiques. L’histoire est connue, hein.
Sauf que ce ne sont pas exactement ces formats envoyés à l’ISO que MS utilise dans ses logiciels, et ce n’est pas que pour une histoire de licence que ceux-ci sont déconseillés par le RGI.
Le 19/01/2022 à 16h 07
Justement, c’est ce que garantit l’usage d’un format ouvert, ce que ne sont ni le format de MS, ni le dérivé d’OnlyOffice.
Le 19/01/2022 à 15h 43
N’utilise même pas un format standard + intégration de blockchain → poubelle.
Et donc, l’OpenDocument, ça pue ? C’est trop ouvert et standardisé ISO pour eux ?
Les députés adoptent le contrôle parental installé par défaut
19/01/2022
Le 20/01/2022 à 10h 04
Je ne connais pas les spécificités de la version KN, mais la version N a surtout été imposée par l’UE car l’inclusion de Windows Media Player dans Windows a plutôt été vue comme une manière pour MS d’imposer son produit au détriment des alternatives (WinAmp, Foobar2000, etc.). La même histoire que pour les navigateurs Web quand IE était encore majoritaire.
UE dont la présidence est tenue par qui, jusqu’à fin juin ?
Le 19/01/2022 à 16h 00
Tu rigoles ?! Et les versions N de Windows (sans Windows Media Player ni codecs multimédia), tu les as oubliées, alors qu’elles existent toujours ? Bien sûr qu’ils n’hésiteront pas à faire une édition spéciale pour ce pays (de plus en plus) rance ! Surtout qu’il en va de la simple possibilité de continuer à y vendre leur OS, tout de même (si absent ou pas conforme au cahier des charges → commercialisation et revente interdites, même en occasion).
Windows 11 : la préversion 22538 corrige un plantage pénible d’Explorer.exe
20/01/2022
Le 20/01/2022 à 09h 33
J’ai vu les captures de cette nouvelle barre de volume, et deux choses me chiffonnent, avec :
Les défis du numérique dans le discours d’Emmanuel Macron au Parlement européen
20/01/2022
Le 20/01/2022 à 09h 28
Pour lui, les « acteurs du numérique », ce ne sont que les GAFAM et autres « Big Tech », pas du tout le lamba
deltaqui a monté son site perso à la mimine sur un coin de Web hébergé par Gandi pour 10 €/mois…(Et on ne va pas parler du cas Gemini, voire Gopher : on n’a pas du tout envie qu’ils aillent mettre leurs sales pattes dedans pour aller censurer ces espaces où la liberté veut encore dire quelque chose, sans pour autant être des zones de « non droit »)
Hébergeurs : la France prépare le retrait en une heure des contenus terroristes
18/01/2022
Le 19/01/2022 à 10h 23
Wut ? Ces bouquins qui sont parsemés d’appels au meurtres et autres saletés qui devraient leur valoir au minimum un bandeau d’avertissement et une interdiction de vente aux mineurs ont été censurés ? Première nouvelle !
Le 18/01/2022 à 18h 11
Oui : le droit UE s’impose aux États-membres. À charge pour eux de modifier leurs Constitutions respectives si une décision de l’UE s’avère contraire aux droits nationaux, afin de se mettre en conformité (ce que la Pologne a contesté récemment et qui la place sous la menace de sanctions).
De fait, le Conseil constitutionnel voit ici sa main forcée et il ne pourra plus dire que telle mesure est inconstitutionnelle, puisque la Constitution devra être modifiée pour que ça ne le soit plus.
La Russie arrête, avec l’aide des États-Unis, 14 membres du groupe de rançongiciel REvil
17/01/2022
Le 18/01/2022 à 18h 33
Pour ceux qui se demanderaient pourquoi la France intervient dans la discussion et qui n’ont plus ouvert de livre d’Histoire depuis le Bac (et encore, les programmes scolaires que j’ai suivis n’ont jamais parlé de ça) : la Syrie, avec le Liban, étaient d’anciens mandats français de la SDN depuis la fin de l’Empire ottoman et jusqu’en 1946.
Le 18/01/2022 à 10h 32
Tant qu’à être dans les suppositions purement spéculatives : les arrestations n’ont dû être faites que pour faire plaisir aux caméras, mais les types (sûrement des flics ou des employés du FSB déguisés) auront sans doute été relâchés ensuite et seront retournés au boulot pour faire un nouveau ransomware dont on parlera dans les prochains mois.
Une auto-rétrocession volontaire de la part des Criméens qui n’ont, pour leur majorité, jamais voulu être attribués à l’Ukraine (ça leur allait jusqu’en 1991, car l’URSS prenait le pas sur les républiques incorporées ; mais après son éclatement, ça leur allait beaucoup moins) et l’ont fait savoir en 2014. Après, quelle fut la part de la campagne de propagande russe pour achever de les motiver, ça… Mais il reste faux de dire que la Russie a annexé la Crimée comme si elle l’avait « volée » à l’Ukraine et que les Criméens sont les pauvres victimes de l’histoire et que ça s’est fait contre leur avis sur la question : bien au contraire, c’est la Crimée qui a d’abord déclaré son indépendance, avant de demander (toujours de son plein gré) son rattachement à la Russie, le lendemain de ladite déclaration d’indépendance (et donc, à ce moment-là, la Crimée n’était déjà plus ukrainienne, mais pas encore russe).
Et je dis ça en rappelant que je n’ai absolument aucune, mais aucune sympathie pour ce petit minable qui se prend pour le nouveau tsar.
Le 17/01/2022 à 16h 44
Déployer des troupes contre la frontière, au point qu’elles ne semblent plus qu’attendre le signal pour aller envahir le pays façon Blitzkrieg, ça ne sonne pas (au minimum) comme un signe avant-coureur, pour toi ? Ben, qu’est-ce qu’il te faut… Le drapeau russe sur le (alors ex-)palais présidentiel ukrainien te convaincrait-il, j’en suis même pas sûr…
(En vrai, je ne veux pas que ce genre de scénario se produise, mais en l’état actuel des choses et sachant à quel point Poutine tient à conserver sa sphère d’influence à tout prix, il n’est malheureusement plus de l’ordre de l’impossible)
Ça pourrait aussi se faire comme ça, avec invasion du pays, liquidation des glandus qui se mettraient en face des chars et ceux qui sont connus pour être anti-Poutine, exil ou arrestation du gouvernement ukrainien et remplacement de celui-ci par des sbires aux ordres de Poutine. On aurait une Ukraine russifiée (enfin, poutinisée) mais toujours officiellement « indépendante » de la Fédération de Russie.
Mais dans tous les cas, je vois mal les troupes russes regroupées à la frontière ne pas les traverser en masse à court terme. La question est, avant de savoir le pourquoi, de savoir quand ça se produira.
Le 17/01/2022 à 10h 55
Reconstitution du « marché » (de dupes) entre Pépé Joe et le petit Vladimir :
– Bon, Vlad, ce serait bien que tu fasses quelque chose, parce que c’est plus possible, là ! Faire couler des entreprises, passe encore ; mais faire mourir des gens dans des hôpitaux car ils ont été piratés, ça le fait pas.
– OK, mais à une condition : l’Ukraine et tout ce qui était à l’URSS avant est à moi, pas à ton OTAN. Et je calme Recep sur ses envies de Grèce si tu fiches la paix à Jin-Ping pour ses Ouïghours et que tu viens pas non plus enquiquiner Bachar.
– OK, va pour l’anschluss…
Donc, si dans les prochains mois (semaines ?), on apprend que la Russie ré-annexe l’Ukraine – ce qui est clairement à prévoir et est pour ainsi dire déjà écrit) –, faudra pas s’en étonner. Je rappelle que la première capitale des Russes fut Kiev, bien avant Moscou.
L’obligation d’installer un contrôle parental soumise au vote de l’Assemblée nationale
18/01/2022
Le 18/01/2022 à 18h 16
Les Livebox d’Orange et certaines box (ADSL, surtout) de SFR le font déjà depuis des années (depuis toujours ?), mais ça n’empêche pas de changer de résolveur DNS sur son PC ou mobile, heureusement.
Ubuntu 22.04 « Jammy Jellyfish » fonctionnera par défaut sur Wayland
17/01/2022
Le 17/01/2022 à 16h 34
Fedora aussi l’utilise par défaut depuis 2017, mais uniquement sur sa version principale GNOME. En fait, seul GNOME dispose d’un support correct de Wayland, tous les autres DE/WM (même si Plasma y vient doucement, c’est encore loin d’être aussi bon) restent uniquement cantonnés à X.org.
Quand le MoDem tente de réguler le Wi-Fi
17/01/2022
Le 17/01/2022 à 10h 43
Le meilleur titre du jour ! Merci, David Brabant (puisqu’il faut bien rendre à César ce qui appartient à Jules) !
DuckDuckGo dépasse les 100 milliards de requêtes
17/01/2022
Le 17/01/2022 à 10h 42
Ça fait des années que je n’utilise plus que DDG par défaut (rien que les !bangs, c’est impossible d’en configurer un autre après). C’est bien, qu’ils progressent !
« Foncier innovant » : 12 000 piscines illégales détectées par le fisc en Provence
17/01/2022
Le 17/01/2022 à 10h 38
Quelqu’un pour me rappeler pourquoi les piscines (en tout cas, celles bâties en dur) doivent être déclarées fiscalement ? Merci.
Plutôt que de payer la rançon, une victime de ransomware migre de Windows à Chrome OS
12/01/2022
Le 12/01/2022 à 14h 41
Je m’énerve pas, je donne (comme je l’ai dit) le point de vue qui pourrait être celui de cette chaîne d’hôtels, qui veut un truc qui ne risque pas de lui péter à la figure parce qu’une MAJ a eu des effets de bords indésirables.
Du reste, sans cracher sur RHEL et ses clones, faut reconnaître que c’est davantage une distro orientée serveurs que PC de bureau. Fedora serait plus indiquée pour ce dernier rôle, mais le support, il n’est que communautaire, donc c’est éliminatoire pour une entreprise de ce genre.
J’ai jamais dit que c’était impossible. Relis bien le passage que tu as cité.
Du reste, même sous Chrome OS, on peut faire des choses en mode déconnecté (il y a même une version spéciale de GDocs pour ça). Donc, même ton argument du « connexion obligatoire » ne tient pas plus que le mien, si tu veux jouer à ça.
Ça, c’est le risque avec tous les GAFAM. Mais c’est pas moi qui ai pris cette décision, et je suis content que ce ne soit donc pas mon problème.
En vrai ? Comme sur n’importe quel autre OS, tu n’as juste plus que ce qui est enregistré sur l’ordi et ne nécessite pas de connexion qui fonctionne. Si tu n’as pas installé l’extension qui permet d’utiliser la suite GDocs hors-ligne, tu ne peux pas utiliser ces derniers, mais sinon, ça attendra la prochaine reconnexion pour tout synchroniser dans GDrive.
En théorie : non, y a pas de raison qu’il y soit particulièrement immunisé, en soi.
En pratique : la plupart des ransomwares ciblent Windows parce que c’est l’OS le plus présent sur les PC, mais il en existe pour Linux, Mac… et donc, rien n’interdit d’en faire un qui va taper sur Chrome OS si ça devient une cible intéressante pour un pirate.
Heureusement que j’avais prévenu que je la jouais « avocat du diable »… Cela étant dit, les bugs dont je parle en exemple, s’ils sont tolérables chez un particulier chez lui, ils le sont beaucoup moins quand c’est le fonctionnement même de l’entreprise qui dépend du bon fonctionnement de tous les systèmes. D’où le fait que cette chaîne a dû penser que Google (parce que Google ?) devait apporter une certaine garantie de fiabilité (mais à quel point l’avenir leur donnera raison ou tort, ça, j’en sais rien et encore une fois, c’est bien que ce ne soit pas mon problème).
Me vouvoie pas, merci. Y a que moi qui utilise ce compte, on n’est pas plusieurs.
Non, mais je sortais juste un cliché, hein. Du reste, moi aussi, chez moi, on roule sur Linux depuis 2015 (moi)-2017 (mes parents). Et en plus, sur Arch… Plus « une MAJ peut foirer un truc du jour au lendemain » comme distro, tu meurs ! Mais encore une fois : ce qui passe à la maison ne passera pas forcément en milieu pro où tout doit être disponible et fonctionnel à tout moment.
Le 12/01/2022 à 10h 41
Parce que tu connais beaucoup d’OS pour lesquels la connexion Internet permanente n’est pas obligatoire ? Depuis 20 ans, la connexion est la norme et la déconnexion l’exception (pour ne pas dire une anomalie à corriger).
Non, c’est tout à fait logique du point de vue d’une entreprise.
Je vais me faire l’avocat du diable. Tu veux du Linux ? OK, alors :
Au moins, avec Chrome OS, tu sais que tu as Google derrière (tout comme avec Windows, tu avais Microsoft). Et que tu ne risques pas de te perdre entre 36 000 interfaces graphiques possibles ayant chacune ses spécificités propres.
Et vu que Chrome OS, c’est du Linux (OS basé sur Gentoo), de quoi vous vous plaignez ? Ah, c’est peut-être pas comme ça que vous imaginiez votre noyau favori gagner le seul domaine où il était absent, mais fallait voir le monde avec les yeux pragmatiques des multinationales qui veulent du clefs-en-mains et des garanties, pas ceux des hippies barbus asociaux du MIT qui se fichent d’avoir des pépins au moindre clic, parce qu’ils ne jurent que par la CLI et qu’ils peuvent trouver un correctif obscur sur le GitHub d’un inconnu ou au détour d’une question sur StackExchange, voire le concevoir eux-mêmes (parce que tout le monde qui utilise un ordinateur est un crack en programmation, c’est bien connu ; læ secrétaire qui rédige les courriers de la direction connaît tout son C++ et son Python 3.10 par cœur si la photocopieuse décide de faire des siennes, parce que la MAJ d’une dépendance à la noix a décidé d’apporter une régression qui fait foirer CUPS)… ¯\_(ツ)_/¯
Le télescope spatial James Webb a terminé son déploiement !
10/01/2022
Le 10/01/2022 à 18h 02
Il y a une part de simulation, et une part de réel, car le télescope renvoie les valeurs données par les capteurs qui l’équipent, notamment les températures.
Il y a 15 ans, Steve Jobs présentait l’iPhone
10/01/2022
Le 10/01/2022 à 17h 53
À l’époque, le précédent avec ce qui s’était passé lorsqu’il avait été dégagé d’Apple pour fonder ensuite NeXT était encore dans les mémoires : Apple était quasiment en faillite dès les années 1990 (pile quand Jobs n’y était plus), a failli sérieusement être rachetée par Microsoft vers 1995, et ce n’est que le retour de Jobs à la tête de l’entreprise et quand il a lancé l’iMac et la gamme iPod que celle-ci a pu relever la tête et devenir l’une des plus grosses capitalisations boursières à la fin des années 2000.
C’était donc a priori pas du tout gagné que cette entreprise pût survivre à cet homme, quand bien même Tim Cook avait une bonne réputation lorsque Jobs lui a cédé les rênes, sa santé ne lui permettant plus du tout de continuer à la diriger.
Il n’empêche que certains choix faits durant la période post-Jobs ont été pour le moins contestés, voire ont été abandonnés par la suite (clavier papillon, Touch bar…) ; ou le contraire (MagSafe). Bon, rien qui ne saurait menacer à moyen terme la survie d’Apple (qui a su se diversifier et aller sur des marchés qui peuvent lui rapporter de quoi compenser les pertes issues d’autres divisions), mais y a-t-il eu autant d’« errements » aux temps de Jobs ?
Le 10/01/2022 à 13h 24
La sortie du modèle suivant (généralement chaque année) ?
Linux Mint 20.3 (Una) est disponible
10/01/2022
Le 10/01/2022 à 10h 51
LMDE n’est que la solution de secours au cas où, aussi improbable cela soit-il, Ubuntu disparaîtrait (mais Canonical étant plus ou moins la propriété de Microsoft, ça veut dire qu’il faudrait que Microsoft clamse avant). En attendant, et vu que l’équipe ne doit pas être de taille à pouvoir mener deux projets en parallèle (déjà que devoir recréer des DEB pour Chromium et Firefox, c’est autant de charge de boulot en plus), LMDE restera tout, sauf une priorité.
Un mafieux en cavale rattrapé via Google Street View et Facebook
07/01/2022
Le 07/01/2022 à 23h 37
Il aurait dû se planquer en Allemagne : là, Google Street View est carrément interdit sur tout le territoire. Ils l’auraient jamais retrouvé (par ce moyen, en tout cas).
L’ESO publie une superbe image de la nébuleuse de la Flamme
06/01/2022
Le 06/01/2022 à 10h 01
Oui, ce qui voudrait dire que cette « tête de cheval » est en fait une excroissance de gaz et de poussières issue de cette nébuleuse.
(Ah, que j’adorerais pouvoir explorer cette région en 3D avec Space Engine… Mais j’ai aucun ordi chez moi capable de faire tourner ce logiciel ; et vu les prix des PC neufs depuis 2 ans, c’est pas demain que je pourrai le faire ! )
Le rapport « confidentiel » sur le blocage des sites pornos, et ses risques
05/01/2022
Le 06/01/2022 à 00h 15
Non, mais il les prend pour modèles à suivre, et ce n’est pas du tout bon signe, surtout vu comment évoluent ces deux-là depuis que les petits Vladimir et Jin-Ping y ont pris leurs rênes respectifs.
Solar Orbiter : déjà « une moisson de résultats remarquables »
05/01/2022
Le 05/01/2022 à 11h 35
Vénus a une magnétosphère, finalement ? Parce qu’il y a plus de 20 ans, on ne lui avait curieusement pas trouvé de champ magnétique.
La Pologne aurait détourné de l’argent pour acheter le logiciel espion Pegasus
05/01/2022
Le 05/01/2022 à 11h 33
Dans le même genre : la police de Boston a dépensé les fonds issus de saisies pour s’offrir des équipements de surveillance, pour pas que ça apparaisse dans leur budget…
C’est beau, la transparence, dans une démocratie saine !
La Chine surveille aussi les réseaux sociaux occidentaux
03/01/2022
Le 03/01/2022 à 12h 50
Ouais : tout comme Vladimir laisse craindre une nouvelle absorption de l’Ukraine dans la Fédération de Russie (après tout, la toute première capitale russe, c’était Kiev, pas Moscou), on peut redouter que Jin-Ping décide de faire définitivement main basse sur le reliquat de la République de Chine, comme il l’a fait avec Hong Kong…
Ça sent vraiment pas bon, tout ça. :/
Le 03/01/2022 à 10h 51
Tant d’efforts déployés pour forcer les gens à apprécier ce régime, alors qu’il suffirait simplement à ce dernier de ne pas se comporter comme des ordures n’ayant rien à envier aux nazis (car ils leur ont tout repompé) pour gagner « naturellement » la sympathie des humains…
Et donc, même depuis l’extérieur de ce pays, on peut plus dire que Xi est un petit dictateur minable et, en tant que tel et pour l’ensemble de son œuvre, un criminel contre l’humanité qui doit à tout prix être arrêté, jugé et condamné comme il le mérite (car lui, tout comme les petits Vladimir, José-Luis, Viktor, Alexandre, Jong-un et leurs potes du Myanmar et des Philippines n’ont pénalement rien qui les différencie d’un Oussama ou autres frères Kouachi), et ne doit pas une seconde de plus être laissé en liberté et au poste qu’il occupe (idem pour les autres), sans que ses sbires ne le voient ?
Au moins, ça veut qu’il existe des ordis en RPC qui ne sont pas soumis au « Grand Pare-feu chinois » et ont donc un véritable accès à Internet. Ça, c’est intéressant. Faudra savoir comment ils font. Parce que ce système-là (le GPFC) aussi, il faut le dézinguer, comme tous les systèmes mis en place pour censurer Internet et le Web.
Microsoft publie un patch pour corriger son bug Exchange du 1er janvier 2022
03/01/2022
Le 03/01/2022 à 12h 46
La seule incompatibilité de Windows 3.1 avec l’an 2000 était le Gestionnaire de fichiers qui affichait « 19:0 » à la place de « 2000 » dans la colonne des dates (au passage, 2022 y serait affiché « 19<2 », puisque ça suit la liste des caractères de la table ANSI : 0-9, puis :, ;, , ?, @…). Mais MS avait filé une version corrigée qui affichait l’année correctement.
Windows (et Windows NT) n’utilisent pas les timestamps UNIX pour calculer le temps. Et leurs plages de dates va du 1/1/1980 au 31/12/2099 (enfin, au moins pour les Windows pas NT).
Le 03/01/2022 à 10h 57
Seulement sur les systèmes UNIX/Linux 32 bits (et de toute façon, ça a été patché pour utiliser un entier non signé). On peut espérer que ce genre de systèmes ne sera plus employé dans 16 ans…
Clap de fin pour BlackBerry 10 (entre autres)
03/01/2022
Le 03/01/2022 à 10h 40
Non, mais c’est juste qu’ils ne recevront plus de mises à jour, en fait. C’est déjà préoccupant en soi (mais bon, côté Android, avec des MAJ seulement sur 1 an, voire 2 si on a de la chance, à partir de la date de commercialisation initiale du modèle…), mais le ton est volontairement exagérément alarmiste.
Parce qu’à moins que BlackBerry ne se mette à saboter ses appareils, je vois pas pourquoi ils perdraient subitement des fonctionnalités du jour au lendemain.