votre avatar

lateo

est avec nous depuis le 27 août 2005 ❤️

2258 commentaires

Le 12/03/2014 à 12h 48







ar7awn a écrit :



En faite le libre est un argument utile mais en vrais vous lui chier tous dessus. Vous pouvez aimer linux et être content que le proprio se développe sur cette plateforme mais arrêtez alors avec l’hypocrisie qui consiste a dire “linux c’est cool, tu lutte contre les logiciel “privateurs”. “







On utilise un système parce qu’il est gratuit, pratique, et répond à des besoins ou envies.



Le côté open source est pertinent, pas utile en soi (sauf pour une minorité, capable de comprendre le code).



Pour le côté libre, c’est pire que pour le côté open source. Le libre est plus une philosophie qu’autre chose : la majorité s’en tape. Et ceux qui ne s’en tapent pas, ben c’est un peu comme la morale, même quand on en a une on s’arrange avec selon les événements.



Demande toi pourquoi µsoft fait tout son possible pour empêcher un éventuel concurrent de faire copain avec les OEM, quitte à presque donner les licences quand il le faut (c’est à dire, qu’un potentiel concurrent fait mine de percer sur un segment).

Demande toi pourquoi µsoft ne va pas jusqu’au bout de sa politique anti-copies illicites.



Il n’y a pas 36 raisons, µsoft a bien compris et depuis longtemps que c’est la gratuité (visible ou pas) l’argument le plus dangereux pour eux.



Apple aussi l’a bien compris, même si c’est plus récent et que ça va à l’encontre de leur stratégie historique (aka “la qualité ça se paie”).





Après c’est comme tout, soit on est jusqu’au-bout-iste, soit on fait des compromis. Faire des compromis n’est pas, à mon sens, hypocrite vis-à-vis de la sympathie ou des espoirs que tu peux avoir envers les logiciels libres ; c’est reconnaître qu’un outil propriétaire “privateur” est plus adapté à ton usage ou mieux conçu que tous les autres.



D’ailleurs traiter d’hypocrites les libristes pour ça est assez hypocrite : quand il n’y a pas d’alternative, tu fais quoi? tu te la mets sur l’oreille pour la fumer plus tard? Ben non, un individu rationnel fait des compromis. “Best of both worlds” en somme.





Ceci étant dit, très personnellement, mes sentiments sont ambigus concernant une arrivée massive de softs commerciaux (!= proprio… du proprio on a déjà énormément) sur linux.


Le 12/03/2014 à 12h 26







levhieu a écrit :



C’est vrai, mais il y a des techniques pour s’en sortir.

C’est pourquoi je parle de pipotage: À la base un fait, mais ses conséquences sont déformées et/ou amplifiées dans la présentation qui est faite.





<img data-src=" />



autre “souci” : quand on se repose sur une lib fournie par le système : sous linux le rythme des màj est très élevé, a fortiori sur les distros en rolling release.

ça demande aux dev une veille qu’ils n’ont pas l’habitude de faire sous windows, dont les “bases” ne bougent que lors de la sortie d’une nouvelle version (et encore).



En fait je crois que ce qui les dérange vraiment, c’est ça, le fait que sous linux ça bouge tout le temps, et qu’il faut suivre tout ça de près, sous peine de passer pour un guignol <img data-src=" />

Ce n’est pas pour rien que les boîtes qui font du soft commercial sous gnu/linux “fournissent” (voire intègrent directement dans leur binaire…) presque toujours leur propre version des libs qu’ils utilisent (on s’assure une tranquillité et on “masque” la version de la lib utilisée au tout venant).


Le 12/03/2014 à 11h 45







levhieu a écrit :



Alors, des applications qui tournent direct sur une distribution Y quoique venant du monde de la distrib. X, j’en ai fait moi-même, donc là on est bien d’accord, le monsieur il pipote.







Oui et non, à mes yeux le principal problème c’est les versions de libs différentes.

Donc soit on se repose sur telle lib et on risque des problèmes de compatibilité avec les autres (voire même des problèmes de dépendances si le format de package propre à telle famille de distro est respecté), soit on claque une lib statique… qu’il faudra mettre à jour (ou pas, youpi les failles).



Le 12/03/2014 à 11h 40

Décidément, c’est bien sympa tout ça.

Espérons juste que ça survive à l’effet de mode ; il suffirait que l’initiative de Valve fasse pschit pour que la mécanique se grippe. Et ce serait bien dommage.



Enfin, au pire il en restera quelque chose.

Le 12/03/2014 à 10h 14







Khalev a écrit :



Comment c’est décidé quel est le montant de la commission?

Parce que si c’est pas assez et qu’il n’y a plus assez de mineurs ça va être la misère pour valider les transactions (avec des risques magouilles dans tous les sens en plus)





Au pire, arrivé à ce point il est fort probable que la monnaie soit fermement établie.

Il suffirait donc de réactiver le “minage” par CPU au sein du client s’il n’y a plus de mineurs “pro”. Le soft avait été conçu comme ça, et pas pour être le paradis des mineurs pro.


Le 11/03/2014 à 15h 16







Ellierys a écrit :



Perdu. BF3 High 1600 x 900 25 fps







je pense que si le bidule ne crache pas 90fps en 4k c’est pas une machine de jeu selon sa définition.


Le 11/03/2014 à 15h 14







Grumlyz a écrit :



Ok alors c’est mensonger.

Ça reste une machine bureautique avec la possibilité, pourquoi pas, de jouer à des jeux anciens et/ou peu gourmands. Mais certainement pas une machine dédiée au jeu.







Tu pousse un peu la définition d’une machine dédiée au jeu à un segment se limitant à un résidu de pas grand chose dans le marché des PC quand même.


Le 10/03/2014 à 20h 38







metaphore54 a écrit :



C’est bien beau de hurler au scandale, mais as tu une alternative efficace à leur proposer ?





<img data-src=" />

attends, bouge pas, j’arrive, je cours, je vole!



Alternative efficace : ne pas mettre tout ce qui ressemble de près ou de loin à leur propriété intellectuelle sur le net!

Interdire toute reprise de leurs propos et autres documents écrits par les sites d’informations ou autres!

Bref, qu’ils se fasse eux-même DISPARAÎTRE du web! \o/

En poussant un peu la logique, qu’ils se fassent disparaître totalement du public et qu’on n’entende plus parler d’eux! \o/

À ce sujet, il faudrait malheureusement supprimer la redevance copie privée, dont les rapports sont en toute logique marqués de leur propriété intellectuelle! C’est après tout une oeuvre de leur esprit tortueux! \o/



C’est une idée pour laquelle je suis tout disposé à les soutenir à fond! \o/

Go SACD, goooooooo!!!


Le 10/03/2014 à 14h 36







yeti4 a écrit :



source –&gt; http://past.is/TgTh







Wait, ce n’est pas la même chose.



Dans ton lien c’est le délai de prescription, càd le délai après lequel la justice ne peut plus s’occuper de ton cas.

Moi je parle d’une loi selon laquelle tu n’as plus le droit de parler des antécédents d’un gars qui a été condamné.



Pas pareil! Ce dont je parle c’est plus un bidule genre “droit à l’oubli”.


Le 10/03/2014 à 14h 32







raoudoudou a écrit :



Le crime ne profite à personne, toutes les formations politiques sont en perte de crédibilité (à juste titre).







Le plus étonnant étant qu’il leur en reste encore <img data-src=" /> <img data-src=" />


Le 10/03/2014 à 14h 27







Lady Komandeman a écrit :



Je ne m’y connais pas trop, mais ça m’a l’air plus compliqué que ça, exemple sur “Le Monde”. <img data-src=" />







Comme précisé, je ne connais que l’existence du merdier, certainement pas les détails ; je trouve ça juste énorme de risquer la GAV parce qu’on rappelle “un peu trop tard” que untel ou untel a été condamné, surtout quand il s’agit d’un politique.

Genre il est juste interdit de rappeler que tel candidat a de sérieux antécédents. <img data-src=" /> C’est cool de faire les lois <img data-src=" /> <img data-src=" />









yeti4 a écrit :



salut

TOUT dépend : de ce que l’on te reproche !




  1 an en matière de contraventions ;   

3 ans en matière de délits ;

10 ans en matière de crimes.





source –&gt; http://past.is/TgTh





ty <img data-src=" />


Le 10/03/2014 à 12h 03







blackdream a écrit :



Merci. Honnêtement, je m’attendais à pire.







Après un certain temps (10 ou 20 ans, je ne sais plus), il est interdit d’évoquer les affaires “passées” de X ou Y. Condamnations y compris.

Les politiques connaissent cette loi sur le bout des ongles contrairement à moi…


Le 10/03/2014 à 12h 21







Z-os a écrit :



Pardon mais c’est quoi le lien avec la loi de Pareto ? (Sincèrement)







la confiture.


Le 08/03/2014 à 18h 53







JoePike a écrit :



Mais pourquoi vous dites tous que les syndic freinent ?

Ce sont les conseils syndicaux qui décident pas las syndics ( ils n’ont même pas le droit )





Déjà que bon nombre de proprios confondent, imagine ce qu’il en est pour les locataires…



Sinon même le conseil syndical n’a pas non plus autorité pour décider unilatéralement de ce type de travaux sur une copropriété, il faut passer par l’AG (sauf peut-être s’il bénéficie d’une sacrée délégation de pouvoirs votée lors d’une précédente AG).

Je ne sais plus si ça se fait aux 50% ou aux 23 des tantièmes par contre.


Le 08/03/2014 à 15h 17







calahan59 a écrit :



entre le moment ou j’ai appelé mon proprio et le moment ou j’ai eu la fibre il y a eu 1 an…







Rapide!

En avril ça fera 2 ans que l’AG a validé l’installation de la fibre dans mon immeuble <img data-src=" />

Il y a quelques mois on a vu un message “orange fibre dans 6 mois!” ; le message est resté 3 semaines au tableau d’affichage puis a disparu <img data-src=" />


Le 07/03/2014 à 21h 44

@Ellierys & WereWindle :



Vous êtes immondes <img data-src=" />

Le 07/03/2014 à 21h 14







WereWindle a écrit :



du coup tu fear un peu quand quelqu’un te dit qu’il te paiera en liquide non ? <img data-src=" />







Ah, vu comme ça…

Ce serait encore plus dangereux de répondre que tu préfère les coins <img data-src=" />


Le 07/03/2014 à 16h 09







Ellierys a écrit :



On a une petite préférence sur le Flappycoin.





Pour un site de geeks, m’est avis que le pr0ncoin serait plus adapté. <img data-src=" />


Le 07/03/2014 à 16h 06







ZcommeDodo a écrit :



‘manque un harousmiley, je trouve.







Titia est pas cap’ <img data-src=" />













mode provoc off <img data-src=" />





édit





Ellierys a écrit :



Soon™

#Teasing





<img data-src=" /> <img data-src=" /> <img data-src=" />


Le 07/03/2014 à 21h 10

Testé sur le Pi 256Mo.

Bien fini (par rapport à RaspBMC) et plutôt réactif !



Je conserve pour l’instant <img data-src=" />

Le 06/03/2014 à 19h 47

Ça sent le roussi pour sa tranquillité <img data-src=" />

Le 06/03/2014 à 08h 10







Holly Brius a écrit :



Sarkozy, sort de ce corps….





<img data-src=" />


Le 06/03/2014 à 00h 56







WereWindle a écrit :



si non confectus non reficiat <img data-src=" />





Bah j’avais de sérieux espoirs (de pouvoir jouer un peu plus avec la machine) <img data-src=" />


Le 05/03/2014 à 20h 53







mum1989 a écrit :



sur l’acer Chromebook 720 on peut le changer par contre.







et il roxxx le c720p. <img data-src=" />

je ne regrette pas d’avoir incité madame à se l’offrir <img data-src=" />



Bon par contre chromeOS lui suffit presque, et elle se contente de Crouton pour le reste, donc pas de vraie install linux <img data-src=" />


Le 05/03/2014 à 20h 34







Max81 a écrit :



Si on peut facilement changer le disque pour en mettre un autre… Cela ferait un bon PC sous Linux.







Comme déjà évoqué, généralement c’est impossible.

Reste de toute façon le “problème” du firmware avec le vilain message d’alerte (bouh le système est modifié, ta vie est en danger, appuie sur espace pour le reset usine). Ça fait sale.

Vivement des versions adaptées de Coreboot.


Le 05/03/2014 à 15h 37







Hebus25 a écrit :



Je l’ai eu, je suis passé à RaspBMC et plus aucun souci.





RaspBMC a ses propres soucis <img data-src=" />

‘Faut que je retente xbian, voir comment ça a évolué depuis la première version…


Le 05/03/2014 à 14h 46







atomusk a écrit :



Si tu es inquiet c’est que ce produit n’est pas pour toi <img data-src=" />



De toute façon ce genre de produit passe par une solution de backup professionnel.

C’est un produit orienté performance extrème pour des besoins spécifiques. Si tu as “besoin” de ce genre de perf, c’est que tu as déjà une solution pour la sécurité des données <img data-src=" />







Oui.

J’espère vraiment ne jamais avoir si désespérément besoin de perfs brutes <img data-src=" />


Le 05/03/2014 à 14h 15







FunnyD a écrit :



25000 €, à 10 € le flacon de sperme, j’vais avoir mal au poignet…<img data-src=" />





et c’est sans compter le prix des pilules qui augmentent ta “production” pour remplir les flacons à la chaîne…





Sinon le passage « un assemblage en RAID 0 de plusieurs puces SandForce.», chais pas mais là comme ça, chuis pas chaud.

C’est normal? <img data-src=" />


Le 05/03/2014 à 14h 16







le podoclaste a écrit :



Merci pour cet avis éclairé. Tiens, prends une cacahuète.





<img data-src=" />


Le 05/03/2014 à 13h 55







psn00ps a écrit :



Tu as essayé de virer gnutls ? J’ai fait l’essai et ça vire 450 packages du système,

gnome, kde, libreoffice, vlc, qemu, networkmanager,nautilus,… (2Gigas)





J’ai regardé par curiosité, et sur mon poste de travail (Arch + enlightenment) ça donne ça :

:: aria2 : requiert gnutls

:: connman : requiert gnutls

:: ffmpeg : requiert gnutls

:: glib-networking : requiert gnutls

:: libimobiledevice : requiert gnutls

:: smbclient : requiert gnutls

:: wireshark-cli : requiert gnutls





édit: bref, si ça te dégage masse de trucs sur ta machine, c’est des histoires de dépendances de dépendances (de dépendances…), peut-être avec ton interface graphique préférée.


Le 05/03/2014 à 13h 47







geekounet85 a écrit :



justement, j’ai lancé un petit pacman -Syu ce matin et :



Les rolling Release, c’est quand même bien! <img data-src=" />







sur Arch la correction/update c’était hier en fait je crois.


Le 05/03/2014 à 10h 23







Edtech a écrit :



C’est pensé à l’envers leur truc. Ça devrait échouer par défaut et réussir uniquement si tous les tests sont bons.



Là ça fait l’inverse, ça accepte par défaut et échoue si un des tests est faux. Du coup, si un test n’est pas effectué (c’était le cas pour Apple), il accepte !





oui.

C’est exactement le même problème qu’avec apple.

Étrange, non?



re-<img data-src=" />


Le 05/03/2014 à 10h 23







zempa a écrit :



A priori, un logiciel de “versioning” est utilisé pour le développement de cette lib ?

Si c’est le cas, il suffirait de remonter aux commits concernés pour vérifier s’il y a eu véritablement intervention de la NSA ou pas, non ?





difficile de prouver que telle ou telle agence a ou n’a pas fait pression sur le dev…


Le 05/03/2014 à 10h 21

<img data-src=" />

Le 05/03/2014 à 08h 27

« Le robot n’est pas l’ennemi de l’emploi »

Lulz.









JustMe a écrit :



http://www.cubernetes.com/caliban/2012/10/nao-fait-taire-caliban-2265





Vu comme ça… <img data-src=" />


Le 04/03/2014 à 11h 21







raoudoudou a écrit :



Infiniteye, un truc dans le genre,français, et avec un vrai champ de vision…



edit:http://www.entertherift.fr/fiche-21-infiniteye.html









Pas persuadé qu’ils visent le même segment en termes de prix non plus <img data-src=" />


Le 02/03/2014 à 00h 44







sr17 a écrit :



[…]

sans un minimum de maitrise technique, l’utilisateur ne sera jamais libre.



Voila pourquoi il est utopique et dangereux de vouloir utiliser un ordinateur sans un minimum de formation. L’informatique doit donc être enseignée à l’école de façon sérieuse comme les autres savoirs fondamentaux.



Dans le futur, l’homme sera entouré de quantités d’objets programmable. S’il ne les maîtrise pas, d’autres les maîtriseront à sa place et selon leurs propres intérêts.











nirgal76 a écrit :



L’informatique pour l’utilisateur lambda est une chose censée simplifier la vie. une informatique mature devrait au contraire ne pas nécessiter de formation, ça devrait être facile et instinctif. Dire que ça nécessite un savoir et devoir être enseigné, c’est dire que l’informatique a échoué d’un certain point de vue.







C’est compliqué parce que vous avez tous les 2 raison AMHA.



Je pense pour ma part qu’on est sur la trajectoire de l’asservissement général à la techno, et je ne vois rien qui soit susceptible de nous faire dévier de cette trajectoire.



Parce qu’un ordinateur ce n’est pas une voiture, tout ignorer de son fonctionnement n’a pas les mêmes conséquences.



Mais au final, la masse décidera, et on voit bien ce qu’elle choisit aujourd’hui…


Le 28/02/2014 à 21h 49







Goldoark a écrit :



C’est un défaut de Linux, c’est mal pensé*. Deal with it.







Ça viendrait de quelqu’un d’autre, j’aurais dit “joli troll <img data-src=" />”, mais venant de toi je me contenterai de…

<img data-src=" />


Le 27/02/2014 à 23h 35







Jiyuu_Hashi a écrit :



Je ne parle pas de logiciels métiers au sens où tu le penses





Si si, on parle bien de la même chose. <img data-src=" />



Ce que je voulais dire avec ma deuxième phrase, cause du malentendu, c’est que sous prétexte que tout n’est pas migrable, souvent il sera décidé de ne rien migrer, y compris dans les cas où c’est possible et que ce serait rationnel.



édit: mais c’est vrai que les applis développées en interne sont un poids aussi dans le cas d’une migration, même si la gendarmerie a prouvé que ça n’avait rien d’insurmontable, y compris à grande échelle.


Le 27/02/2014 à 20h 37







Jiyuu_Hashi a écrit :









Les logiciels “métier” ont toujours été le vrai frein rationnel à l’adoption généralisée des systèmes linux.

Mais c’est aussi une facilité pour écarter très tôt l’idée d’une migration et éviter de trop parler des petites habitudes et compétences des admins…


Le 27/02/2014 à 20h 08







white_tentacle a écrit :



étrangement, il y avait eu des discussions très enflammées quand un dev kernel a refusé de l’intégrer







Si, si, le kernel s’en sert <img data-src=" />

Mais leur approche nique toute possibilité d’exploitation d’une éventuelle backdoor : ce n’est qu’un élément parmi d’autres utilisés pour générer les nombres aléatoires sous linux.

En gros, le machin est utilisé comme “accélérateur”, mais in fine le générateur de nombres aléatoires de linux ne repose pas sur le générateur de nombres aléatoires du cpu : les perfs mais pas les risques ; belle carotte.


Le 27/02/2014 à 20h 01







sylware a écrit :



Caractériser de “guerre de religion” la problématique des libertés numériques est juste full of shit et complètement indécent. Tout ça cache quelque chose…







‘Faudra regarder un peu le train de vie et l’employeur de certaines personnes d’ici 10 ou 15 ans.

<img data-src=" />


Le 27/02/2014 à 19h 49







white_tentacle a écrit :



t’es pas à l’abri d’une backdoor dans un contrôleur IPMI, par exemple…







Peut-être même encore plus intéressant (et j’imagine nettement plus facile) qu’une backdoor cpu ça <img data-src=" /> Par contre c’est beaucoup moins “universel” comme solution.



Mais les updates de firmwares sont souvent bien casse-burnes à faire (et de surcroît souvent sans vrai suivi par la chaîne SSI…)

<img data-src=" />


Le 27/02/2014 à 19h 40







Konrad a écrit :



Oui, de fait, si une backdoor est introduite dans le matériel, peu importe le système qu’on installe par-dessus…





Genre le CPU.

Je n’ai pas les compétences pour évaluer la faisabilité/efficacité, mais c’est un scénario qu’on a évoqué plusieurs fois avec des camarades. C’est le genre de troll à faire loin des chefs qui saisiraient vite cette excuse pour en rester au status quo.







Patch a écrit :



mieux : ils se sont débarrassé de Windows pour Linux <img data-src=" />





Pas partout. Mais oui ils ont fait de sacrées avancées vers le “tout linux” (ubuntu en l’occurrence).


Le 27/02/2014 à 19h 32







diseqc a écrit :



Non, comment savoir si la NSA ne participe pas à des projets open source, afin d’intégrer en douce des backdoor?







C’est même certain.

Mais sur les projets importants, un patch par-ci un patch par-là et pouf, même si elle n’a pas été détecté la backdoor dégage.

Maintenir une backdoor dans un logiciel libre est logiquement bien plus coûteux et moins discret que de le faire dans un logiciel propriétaire.



Donc ça n’empêche absolument pas, mais ça complique sérieusement la tâche.

<img data-src=" />


Le 28/02/2014 à 10h 47

Comme d’hab, on leur offre tout sans aucune contrepartie…

Le 27/02/2014 à 20h 31







Kernelcoffee a écrit :



A savoir aussi qu’une partie de l’industrie automobile qui tourne sous QNX regarde aussi ce qu’il est possible de faire avec Qt et surtout QML pour créer des interface.

genre ca par exemple tousse







ah wé, ça a de la gueule ça! <img data-src=" />


Le 27/02/2014 à 20h 26







Konrad a écrit :



Migrer tout un parc de voitures de Windows vers QNX ? Il y a peu de chances.







Peu probable effectivement (licences déjà payées, risques liés à l’upgrade du firmware, etc.), mais il serait envisageable pour les véhicules assez récents, genre 2 ou 3 ans max, d’avoir droit à une migration lors de la révision constructeur.



Sinon il va falloir que je regarde un peu ce que fait google exactement là dedans (honda fan inside).


Le 26/02/2014 à 16h 33







okeN a écrit :



C’est vraiment dommage que ce soit si long de changer de fournisseur, sinon je foncerais pour l’offre de bouygues! Vu que je bosse de chez moi, impossible de rester une semaine sans internet.







Ça coûte encore un rein de se faire installer une deuxième tête de ligne?


Le 26/02/2014 à 16h 09







fraoch a écrit :



Parce que c’est aussi comme si je disais que tous les utilisateurs de linux n’etaient que des intégristes snobs avec des oeilleres persuadés d’avoir un systeme protégé ….







Ben… remplace linux par OSX dans ta phrase et ça devient vérifiable.









<img data-src=" />