(quote:1868161antonQ-Robespierre) /Pardon pour le HS
A propos des commentaires : je pense que beaucoup trop de gens se servent des commentaires de façon égoïste, c’est à dire qu’ils s’en servent pour imposer un tas de colères atrabilaires et de frustrations injustifiées correspondant à l’état de leurs intestins au moment de l’écriture
Les facs sont fermées, y’a plus d’AG de l’UNEF, on se ramasse les frustrés.
Comme indiqué dans l’article de 2013 cité ici, le problème du podcast était essentiellement l’absence de modèle économique. Les plateformes telles que Patreon ont aidé à la marge, mais le développement ne passera que par l’intégration à des plateformes à grande audience.
C’est parce qu’elle arrive que d’un coup tout le monde se met à financer du podcast en masse et que le sujet devient bouillonnant. Apple suit cette tendance pour prendre sa part sachant qu’ils sont déjà un acteur massif de la diffusion.
De nombreux podcasters verront d’un bon œil le fait de pouvoir se financer directement, de manière suffisante pour vivre (réellement) de leur travail sans avoir à dépendre du bénévolat de tous ceux avec qui ils bossent, de leur conjoint ou du trop plein de pub.
La visibilité c’est cool, mais ça ne nourri pas. C’est comme les sites web ou le youtube game : au début tout le monde est étudiant et bénévole, puis à un moment, il faut choisir entre faire ça sur son temps libre ou à temps plein. Et ça n’est pas la même chose en termes de création de contenu (surtout sur au long cours).
Sans modèle économique réel, la seconde option n’est pas possible. Cela n’empêche pas la première d’exister, mais le contenu sur le temps libre, ça ne va jamais très loin. Le risque est à l’inverse que le financement monte à la tête de tel ou tel et que la qualité du contenu s’en ressente parce qu’ils joueront l’audience et le cash au détriment du reste. Mais la vie est ainsi faite et si certains se bruleront les ailes, d’autres sauront sans doute trouver le juste milieu.
OK sur la vision côté créateur. Pour la version auditeur, ça revient à s’abonner à France Loisirs plutôt qu’aller chez le libraire. Une forme de paresse, de la consommation de masse, avec au final une part ridicule des revenus générés qui revient à l’auteur. 30% de com pour ne rien foutre ou presque, on ne m’enlèvera pas de la tête que ces intermédiaires sont des escrocs.
j’ai toujours un peu de mal avec ce discours, ainsi qu’avec celui de la CGT, dans ma boîte, qui insiste toujours sur le “partage de la valeur” qui serait à son sens mal fait entre les salariés (spoliés) et les actionnaires (gâtés). Sauf que bon nombre de salariés de ma boîte sont aussi actionnaires… syndrome de Stokholm massif ?
Surtout une question de proportions AMHA. Les salariés de ta boîte se partagent quelle part du capital? Dans le groupe Auchan, tous les salariés ou presque ont des parts, mais y’a que les Mulliez qui ont les moyens d’être exilés fiscaux.
Dans la mienne le patron et fondateur commence à penser à sa retraite et envisage très sérieusement la transformation de la PME de moins de 50 salariés en SCOP. Là on pourra parler de salariés actionnaires.
Jusqu’à 800MHz, on a quand même l’expérience des émetteurs TV analogique puis numérique, à des puissances incroyablement plus élevées qu’une BTS. C’est pas les émetteurs qui perturbent le fonctionnement des cerveaux et font faire du gras.
Je pense que les spots du ministère de la santé (et d’autres qui ne me viennent pas à l’esprit tout de suite) ont pour objectif la bienveillance. Je pense que l’essentiel du reste tente d’être neutre.
Oui, comme les campagnes de l’Unicef, Croix Rouge… mais ce n’est pas exactement de la publicité: ils n’ont rien à nous vendre.
Tout l’argent claqué sur cette planète alors qu’il y a un océan d’eau liquide sur Europe et Encelade, mais pour ces planètes, rien
Tu vas te faire défoncer par les intégristes de la conquête spatiale… ce ne sont pas des planètes mais des satellites naturels de planètes
Le
20/04/2021 à
18h
11
MayeulC a dit:
La formule classique de la portance c’est P=0.5pCv2 avec C le coefficient de surface et p (rho) la densité. Donc si. Après, les pales peuvent tourner plus vite, mais la traînée augmente aussi.
C dépend de la composition de l’atmosphère qui n’est pas la même que sur Terre, il n’y a donc pas que p qui influe sur la portance et donc dire qu’une densité divisée par 100 a pour conséquence une portance divisée par 100 est un raccourci.
Je ne connais pas les valeurs de C sur Terre et sur Mars, mais quand il y a 2 variables dans une équation et qu’on n’en considère qu’une, ça me pose un problème.
Le
20/04/2021 à
12h
42
Pas plus que les fanboys absolus. J’ai rien d’anti-conquête spatiale, je trouve simplement qu’on en fait beaucoup trop, comme à chaque fois dès qu’on parle de Mars.
Et avec beaucoup de raccourcis et d’approximations, il suffit de regarder les commentaires par exemple. Oui la la densité de l’atmosphère martienne est 100 fois moindre que celle de la terre, ça ne signifie pas nécessairement que la portance soit réduite dans les mêmes proportions. Et personne ne rappelle que la gravité est 3 fois moindre également.
Dans De la Terre à la Lune de Jules Verne ou dans les albums de Tintin il y a parfois plus de réalité que dans bien des articles ou commentaires.
Le
20/04/2021 à
12h
20
Pas mieux. On a fait décoller pendant 30s un truc à 40cm de haut. Et tout le monde s’enflamme. Claquons lui quelques kilos du matos nécessaire pour faire des prises de vues et il faudra lui ajouter des roues pour qu’il se déplace.
Mais bon, dès qu’on dit Mars…
L’atmosphère est 100 fois moins dense que sur Terre? Vous cassez pas la tête les gars, en 2024, soit dans 3 ans, le gourou Elon va envoyer des humains pour préparer la terraformation, en 2030 on devrait pouvoir y faire planer des avions en papier.
Je n’ai rien lu de tel dans les liens de la brève.
Au JT hier matin. Tu dis toi-même que les certificats de vaccination devront être validés.
Si toi tu sais faire ça, c’est loin d’être le cas pour la majorité de la population.
Si quelqu’un n’est pas capable de prendre en photo un code barre et garder la photo sur son téléphone, je ne vois pas comment il/elle serait plus à même de scanner un QR Code.
Là aussi, tu mélanges tout. Il ne s’agit pas de l’appli, mais du système d’information qui gère les résultats de test COVID19.
La durée de validité d’un test ne dépassant pas 3 jours (ce qui est déjà optimiste mais l’exigence de 72h est courante), il n’y a aucun intérêt à les conserver 3 mois et cet archivage centralisé de données nominatives mais inutiles me pose un problème.
Ce qui m’intéresse c’est la vaccination, et il est évident que l’application s’interface avec ce SI. Pour une appli dont on nous dit que les données sont anonymisées ou locale au terminal, c’est pour le moins paradoxal.
C’est vrai que le parlement n’a pas été consulté sur ce point. Par contre, ce système sera
Voilà. Au futur. Au mieux “dans quelques semaines”. Si ça avait été fait de façon cohérente, on utilisera le présent de l’indicatif dès le lancement. Puisque tu as eu la chance de pouvoir être vacciné, j’ai une question: si tu refuses le traitement de tes données, on te refuse le vaccin?
Cela posait le problème de langue ou d’authenticité du certificat, choses de l’application ou plutôt le “datamatrix” résout.
Un carnet de vaccination est valable dans le monde entier, comme un passeport. Là, on va avoir un système qui au mieux sera compatible avec le reste de l’UE, et dans des délais très flous. Donc même pas pour se rendre au Royaume-Uni.
Le
20/04/2021 à
18h
01
fred42 a dit:
Il n’y a pas de sous-traitant ! C’est fait en local par l’appli
Ce n’est pas ce que dit Cédric O qui a clairement évoqué la validation nécessaire des documents, en particulier ceux qui ne comportent pas de code barre, ou éviter qu’on ne forge des codes. Quand aux documents qui à l’avenir comporteront ce code barre, je peux parfaitement les scanner et les stocker moi-même en local sur mon téléphone ou sur mon instance Nextcloud, voire dans un coffre-fort numérique comme Digiposte.
Par ailleurs, tu pourras retrouver sur sidep.gouv.fr les résultats de tes tests des 3 derniers mois, on a vu mieux comme stockage purement local sur ton appareil.
En outre, c’est encore une décision sans consultation du parlement ; et c’est une démarche franco-française qui ne permettra donc pas de voyager, contrairement à un bon vieux bout de papier.
Il y a déjà de nombreux cas où il faut produire un certificat de vaccination, on n’a jamais eu besoin d’une application pour cela.
Le
20/04/2021 à
13h
42
carbier a dit:
Si tu ne sais pas quelle entité, renseigne toi.
Tu connais le nom du sous-traitant qui va traiter les données, toi?
Mais bon faisant partie de ceux qui n’utilseront jamais cette appli quel que soit la licence ou l’utilité, uniquement parce qu’il y a l’étiquette État dessus, cela ne sert à rien de chercher.
Ah. C’est marrant ta capacité à m’inventer des intentions ne change pas. Ce qui m’a toujours gêné avec l’appli de traçage des contacts c’est justement l’extrême facilité avec laquelle des entreprises privées peuvent désanonymiser ces données et constituer des fichiers (non déclarés bien sûr) qui incluent potentiellement des données de santé. Tu crois que Carrefour, Leclercq ou Auchan n’en sont pas capables? bonne blague, ils se servent déjà du WiFi et du Bluetooth dans les centres commerciaux pour analyser tes comportements et il suffit que tu utilises une carte de crédit, pire que tu aies une carte de fidélité pour que ton identité réelle y soit liée.
S’il t’échappe que ce sont des données personnelles qu’on transmet à une appli dont on nous a promis juré qu’elle ne collectait rien qui ne soit totalement anonymisé, je peux pas faire grand’ chose pour toi.
2 applis bien distinctes pour 2 usages bien distincts ça doit être demander trop de cohérence à ce gouvernement.
Le
20/04/2021 à
11h
47
Arcy a dit:
Concernant le numérique, j’ai nettement plus confiance dans une appli bien codée qu’en un humain qui va regarder en priorité ses intérêts avant de me donner les infos qui m’intéresse.
Le simple fait que cette appli qui prétendait tout anonymiser permet de présenter un QR code après validation, par je ne sais quelle entité, de documents nominatif (et confidentiels) fait que ça peut être codé de façon parfaite, le cahier des charges est plus que douteux. Confiance zéro.
On peut créer un enregistrement de type SRV, je ne sais pas si c’est ce qui est proposé par Free.
Le
20/04/2021 à
12h
22
menu démarrer > tape “activer” > Activer ou désactiver des fonctionnalités Windows > décoche “Support de partage de fichiers SMB 1.0/CIFS”
Dingue qu’il faille attendre 2021 pour avoir enfin une évolution de ce genre. Encore plus dingue qu’ils n’y soient pas arriver sans que cela coupe le partage d’imprimante.
Rien ne m’étonne avec Free et leur prétendue box aux fonctionnalités avancées pensée par et pour des geeks. C’est juste les rois du marketing.
J’imagine que l’idée c’est un peu comme la vente d’or : “oui il est beau le collier de ta mamie mais tu peux m’expliquer pourquoi il y a des mailles cassées comme si on le lui avait arraché … “
La plupart des pubs que je vois pour le rachat d’or au poids mettent justement l’accent sur le fait qu’ils rachètent notamment les bijoux cassés. Mais il y a un registre de police dans lequel sont notées toutes les transactions, on fait une photocopie de tes papiers d’identité… les bijoux volés ont d’autres filières que ces circuits.
(Pour les bijoux non cassés, il est généralement plus rentable de les vendre aux enchères après estimation par un commissaire priseur)
Honnêtement, je comprends pas trop tout ce pataquies pour Google News. Quand je veux lire un article de presse, je vais directement sur le site du journal, et je n’utilise jamais Google News.
Ca fait longtemps que je n’ai pas visité Google news, j’utilise des agrégateurs de RSS, je trouve ça plus pratique, plus rapide… Mais dans bien des cas, le contenu disponible sans devoir acheter le numéro au format numérique ou s’abonner est à peine plus long que le résumé que me donne le flux RSS.
Quid de l’industrie ? Du médical ? Du hardware ? Le business model de ARM ? En fait tu généralise universellement un mode de fonctionnement qui est uniquement spécifique (et marginal) au logiciel.
Non, c’est toi qui a une vision très réductrice de ce qu’est l’open-source.
Tu remets en cause la notion même de propriété intellectuelle, sans elle aucun développement innovant ne se fera puisque d’autres pourront l’utiliser sans avoir à dépenser quoique ce soit, donc celui qui développe aurait le plus mauvais résultat financier, un comble.
La problématique, ce n’est pas la PI en soit, c’est sa mise en oeuvre :
Ce qui peut être breveté
Le délai d’élévation dans le domaine public
Le mode d’attribution et de valorisation de licences Ces points peuvent et doivent faire l’objet de réglementations pour éviter les excès.
Je ne suis pas d’accord, la PI est universellement un frein. Pour ce qui est des résultats financiers, je t’invite à regarder les résultats financiers d’entreprises qui ne travaillent et développent qu’en open source. Mais tu dois avoir raison, aucun développement innovant dans ces entreprises
Le
04/03/2021 à
10h
47
Mais bien sûr, les boîtes privées doivent faire du développement à perte, et que ceux qui n’inventent rien puissent en profiter un maximum ! Tu réfléchis 2 minutes avant de poster ?
Bonne blague quand la première chose que ces petites boîtes doivent faire c’est d’investir un max pour pouvoir utiliser d’autres brevets qui sont sous-jacents à leurs développements !
Les brevets sont des freins et ne servent qu’à remplir les poches d’escrocs. Le cas le plus célèbre étant Edison, le breveteur des inventions des autres.
Le
03/03/2021 à
15h
50
Mouais, tu vas peut être un peu loin. C’est compliqué pour une société d’investir de grosses sommes en recherche et développement si ce qu’elle produit n’est pas protégé.
Je pense également qu’il est encore impossible de breveter une idée en Europe
Tout n’est certainement pas rose, mais je ne pense pas qu’il faille jeter tout le système.
Le principe même de propriété intellectuelle est une bêtise. Dans l’industrie, c’est un frein à l’innovation et un centre de coûts monstrueux qui finit toujours par retomber sur le consommateur. Rappelle-toi les procès entre Apple et Samsung. Ou Apple et Microsoft. Ou Google et Microsoft…
Le
03/03/2021 à
12h
09
AltreX a dit:
Est-ce que le potentiel problème est plus clair ?
Le problème est parfaitement clair et les patents trolls ne sont qu’un épiphénomène de ce problème. Le problème, c’est l’existence même des brevets, et globalement toutes les législations concernant la “propriété intellectuelle”.
Peut-être que parce que personne ne connait leur degré d’exigence en matière de sécurité ? Le régime n’est pas spécialement connu pour sa transparence…
Le
02/03/2021 à
16h
59
momal a dit:
Je m’etais laissé dire que l’evolution rapide des normes de soudure dans le nucleaire avait aussi ete penalisant sur l’acceptation des travaux sur l’EPR de Flammanville, est ce vrai ?
Ca, je ne sais pas. Mais les EPR chinois ont connu leurs lots de malfaçons. La question de la rigueur des normes de sécurité en Chine par rapport à l’Europe est une vraie question. Ca pourrait, en outre, expliquer une partie de la réussite relative des Chinois par rapport à EDF.
Le
02/03/2021 à
16h
56
momal a dit:
en fait on est autosuffisant en rien du tout… de memoire on a pas de mine d’uranium non plus dans le pays. A moins de le teleporter, on consomme aussi pas mal de carburant pour amener ca dans les centrales atomiques.
Tu veux comparer les masses et les volumes transportés? Sûr?
Je parlais pas de perte dues au transport de la matiere premiere, mais de pertes dans le stockage, par ex dans des batteries vs un reservoir, donc la possibilité de stocker le produit fini de maniere simple et relativement longue.
Ah ben s’il faut sélectionner les pertes qu’on prend en compte… des pertes, c’est des pertes. On peut aussi parler rendement des moteurs thermiques, ça doublera les pertes.
On en est quand meme assez loin, et de toute facon, il faudra prevoir une puissance assez importante pour eviter de passer la moitie de la semaine a charger la voiture. Ou alors on coupe toute l’alimentation de la maison pour recharger la voiture ? Deja que mettre en marche plusieurs machines a laver, le four, etc, suivant l’abonnement edf, ca frole le petage de plomb…
La moyenne de kilomètres parcourus en voiture pour les particuliers est de l’ordre de 1000km par mois, on ne recharge pas une voiture tous les jours, et pour bénéficier du tarif heures creuses, on a plutôt tendance à recharger la nuit, quand le four et le fer à repasser sont éteints. Ca c’est la tendance aujourd’hui mais les constructeurs travaillent avec les distributeurs d’électricité pour intégrer les voitures au grid, pour justement faire du stockage des énergies type photovoltaïque.
Bref, ma question originale n’etait pas de savoir si posseder une voiture est debile mais quelles seraient les avantages d’investir dans la recherche sur un stockage de l’electricité..
Le
02/03/2021 à
14h
29
arf… fit de mon [EDIT] Aux chantiers de l’Atlantique, ils ont des tas de soudeurs étrangers.
Le
02/03/2021 à
14h
23
Tandhruil a dit:
Alors il s’agit bien du même EPR que [Flamanville]
Au temps pour moi.
En revanche, la France a été pénalisée par sa désindustrialisation (manque de savoir faire en soudure, béton, fonte, …) comme précisé dans le rapport Folz
A telle enseigne que c’est la fonderie du Creusot qui a coulé les cuves des EPR chinois…
Le
02/03/2021 à
14h
14
momal a dit:
Ben comparé a de l’electricité sur de grandes distances, je pense pas que ca soit aussi enorme. Mais je suis preneur d’infos si je me trompe.
C’est très simple: depuis quand est-on autosuffisant en pétrole? Ca en fait du carburant utilisé dans les supertankers. Et comme tu ne fais pas le plein à la raffinerie, ça en fait du gazole dans les camions citernes.
Si pour toi, ce n’est pas de la perte de carburant due au transport, je ne sais pas ce qu’il te faut. C’est au passage une pollution qu’on devrait intégrer dans celle des véhicules thermiques, chauffage au fuel et industries utilisant des produits pétroliers.
Apres c’etait juste un exemple, je ne suis pas pro-carburant fossile non plus. Mais d’un point de vue efficacité, c’est quand meme plus simple de verser dans un reservoir, que de stocker de l’elec dans une batterie de voiture (volume, poids, tenue dans le temps).
Je n’ai pas de voiture, c’est l’un des objets les plus stupides que je pourrais posséder. Mais si j’en avais une, je pense que je trouverais incroyablement plus pratique de recharger ma voiture de mon garage une fois par semaine que devoir prévoir de passer à la pompe sur mon trajet.
Le
02/03/2021 à
13h
57
Je doute sérieusement que les Chinois aient le même cahier des charges en terme de sécurité que les Européens, mais surtout tu compares 2 technologies bien différente: un EPR chinois c’est 1000MW quand un EPR européen c’est 1600MW. 1000MW c’est la puissance de nos réacteurs qui ont environ 40 ans comme Gravelines.
Le
02/03/2021 à
12h
49
momal a dit:
un litre d’essence a temperature ambiante, qui ne perd pas de capacité energetique avec le temps (fuites) ni au transport, etc.
Les carburants ne sont pas des composés stables. Quant à les voir exempts de pertes dues par exemple au transport, c’est quand même ne pas vouloir voir la réalité.
Le
02/03/2021 à
12h
24
Hahaha, c’est vrai que c’est franco-français tous ces problèmes, hein… dans tous les autres pays du monde le nucléaire c’est que du bonheur et bon marché en plus !
Le
02/03/2021 à
12h
13
yl a dit:
Pendant ce temps, nos factures explosent avec un black-out chaque année un peu plus probable.
C’est vrai que Grand Carénage c’est gratuit, hein… tout comme l’EPR de Flamenville ou celui de Hinckley Point (dont tous les surcoûts vont être supportés par les consommateurs français).
Le rapport de l’ISRN pointe des manquements incroyables, tous 100% de la faute d’EDF.
Quant au risque de blackout, il est également 100% de la faute d’EDF qui à tirer sur la corde en espaçant au max les entretiens se retrouve avec des arrêts de tranche bien plus long que prévus et par conséquent plus de réacteurs à l’arrêt en même temps. Ce risque de blackout est par ailleurs plus important l’été, certains réacteurs devant être coupés dans l’urgence parce que le cours d’eau près duquel ils ont été construits n’est plus en mesure de le refroidir correctement.
L’électricité nucléaire n’a rien d’économique, son coût faible durant une cinquantaine d’année a été possible parce qu’on n’a jamais pris en compte le coût du traitement et du stockage des déchets à vie longue, en remettant toujours la question à plus tard, parce que la science allait trouver le moyen de les retraiter…
Mais voilà, on a fait le choix d’exploiter les sous-produits de la production militaire et on n’a construit que des réacteurs à eau pressurisée au mépris (et aussi beaucoup de FUD) des autres technos.
Le
01/03/2021 à
15h
00
Pendant ce temps, on apprend que nos bonnes vieilles centrales françaises n’atteindront pas les nouveaux niveaux de sécurité avant 2035 et encore, c’est optimiste selon l’ISRN, mandaté par l’ASN.
Reste à définir ce qu’est le rendement d’un réfrigérateur ou d’un téléviseur. Plus difficile encore: pour un lave-linge ou un lave-vaisselle, le score prenant en compte la consommation d’eau.
Non c’est moi qui parle de site officiel, dans tous les cas cette signature est peu utile.
Quand “au B à BA” merci de préciser pour windows, sous les autres OS ça fait des années que tout est sécurisé (dpkg à 27ans, rpm 24ans ! ) le contrôle de signature est automatique, tout comme la récupération des paquets, leur installation et leur mise à jour…en central… Largement avant la démocratisation d’internet les gestionnaires de paquets Linux étaient déjà capable de prendre leurs sources sur internet, cd-rom voir disquettes :)
Sous Windows tu veux un outil pour imprimer en PDF, tu trouves pdfcreator qui-a-bonne-presse que tu télécharges sur sourceforge qui-avait-bonne-presse: bim tu te retrouves avec un malware et/ou logiciel indésirable type McAfee ou une barre de navigateur.
Je n’aime pas Windows, mais il faut reconnaître qu’ils ont enfin(!) fait des progrès. Prendre les softs sur le store plutôt que télécharger sur Clubic et autres miroirs foireux…
Mais on en revient toujours au même: ferais-tu, IRL, ce que tu fais sur le net? Moi quand je veux une bonne entrecôte d’une bête élevée pour sa viande, je vais chez mon boucher, pas au supermarché. Quand je cherche un soft, je vais le chercher auprès d’une source sûre.
non j’ai pas essayé du tout (je suis encore en période d’apprivoisement de nextcloud qui me sert “juste de nas” en fait, je suis pas forcément chaud pour mettre pour mes oeufs dans le même panier (nextcloud ici en l’occurrence) et j’ai un peu de mal sur le principe de “logiciel qui fait tout”
en prime je suis pas encore sûr que si j’installe un pi-hole il soit sur le même pi que nextcloud (je me méfie de moi-même sur ma maîtrise des choses, je suis vaguement en train de regrouper sur un dd ce que j’ai déjà balancé sur NC depuis mes disques en bazars, pour ensuite dé-doublonner et avoir un stockage propre sur NC ET en externe sur un dd usb “froid”, comme ça même si un jour je plante totalement NC j’ai mon backup :) )
En fait la solution d’avoir son fichier keepass partagé par nextcloud me parait la plus simple et par ailleurs la plus robuste. Si d’aventure mon nexcloud est inaccessible ou s’il est détruit (ainsi que ses sauvegardes), la seule conséquence serait que si je modifie ou crée un nouveau mot de passe, il ne sera pas diffusé à mes autres équipements. Avec des solutions comme bitwarden, quand le serveur est KO, je pense que tu es marron.
Dans mes cours d’électronique, j’avais la même définition de coupleur que toi.
Dans mes cours de réseau et télécom, j’ai toujours appelé coupleur un dispositif permettant de passer d’un signal numérique sur une techno à un signal numérique sur une autre.
C’est que du vocabulaire, si tu demandes à un cheminot il te dira que c’est le dispositif permettant d’accrocher les voitures, les wagons et les locos.
Le
26/02/2021 à
13h
57
David_L a dit:
Ok donc pas du mode bridge quoi Par contre j’ai du mal à comprendre ton histoire de coupleur qui permet de se passer de box chez presque tous les FAI ?
Je préfère le terme coupleur à celui, erroné, de modem, dans le cas de transmissions qui sont numériques des 2 côtés. On trouve également des “boxes” avec coupleur, routeur, switch et AP WiFi pour moins de 100€. Le D-Link DSL-3788 par exemple. Ou ce lien vers la boutique Orange qui ressemble à de la provocation !
Même chose côté automobile, y’a 10 ans, les constructeurs ont commencé à vendre des SUV, le seul arguments d’un SUV par rapport à une berline c’est d’être plus haut et donc de dominer la route, pour le reste c’est moins bien (habitabilité, consommation, moins pratique en ville), mais une fois de plus les clients ont été convaincu par le marketing et ont acheté ça en masse, ça a créé un marché (inexistant auparavant) et maintenant tout le monde ne veut plus que ça.
C’est exactement la même chose avec les téléphones. Aujourd’hui la mode c’est de les faire assez grands pour se passer de plateau quand on va au fast food, au détriment de l’autonomie mais “c’est pas grave, il y a la charge rapide”.
Je me souviens qu’il y a 20 ans, le progrès c’était d’avoir le GSM le plus petit possible. Genre Nokia8210. Je me souviens d’une pub où un tailleur réparait les poches de chemises de ceux qui avaient un appareil trop gros.
Le
26/02/2021 à
14h
15
KP2 a dit:
D’ailleurs, quand tu laisses les clients le faire eux-même (genre changer une batterie de smartphone), tu te retrouves 2x sur 3 avec un client qui va installer une pièce non homologuée
Tim Cook sors de ce corps !
Y’a p’tet un juste milieu entre l’arnaque qu’a été Fairphone et l’arnaque qu’est toujours Apple.
KP2 a dit:
Désolé mais autant ils pouvaient y croire à la 1ere version (pourquoi pas…)
Quand ils disaient que leur GSM était éthique alors qu’il n’y a aucune traçabilité des matériaux ou quand ils n’ont jamais eu l’écran du FF1 dans leur boutique de pièces (qui annonçait la livraison sous 2 à 3 semaines)? De l’arnaque pure et intentionnelle si tu veux mon avis.
3956 commentaires
Rani Assaf démissionne d’iliad
16/04/2021
Le 22/04/2021 à 10h 59
Les facs sont fermées, y’a plus d’AG de l’UNEF, on se ramasse les frustrés.
WSLg : comment utiliser des applications Linux sous Windows 10 avec interface graphique et GPU
22/04/2021
Le 22/04/2021 à 10h 56
Vous transmettrez mes amitiés à Ballmer
Le rover Perseverance a fabriqué de l’oxygène sur Mars !
22/04/2021
Le 22/04/2021 à 09h 46
C’est le principe, puisque ceux qui veulent coloniser Mars c’est pour avoir une planète bis après avoir ravagé la Terre
Freebox Server 4.3.1 : des soucis réglés sur le DECT et le VPN
22/04/2021
Le 22/04/2021 à 09h 18
Un peu légers sur les tests de non-regression chez Free…
Apple se met (enfin) aux podcasts payants, iOS 14.5 arrive pour renforcer votre vie privée
21/04/2021
Le 22/04/2021 à 08h 04
OK sur la vision côté créateur.
Pour la version auditeur, ça revient à s’abonner à France Loisirs plutôt qu’aller chez le libraire. Une forme de paresse, de la consommation de masse, avec au final une part ridicule des revenus générés qui revient à l’auteur.
30% de com pour ne rien foutre ou presque, on ne m’enlèvera pas de la tête que ces intermédiaires sont des escrocs.
Netflix : les revenus ont augmenté de 24,2 %, le bénéfice net explose à 1,7 milliard de dollars
21/04/2021
Le 22/04/2021 à 07h 52
Surtout une question de proportions AMHA. Les salariés de ta boîte se partagent quelle part du capital? Dans le groupe Auchan, tous les salariés ou presque ont des parts, mais y’a que les Mulliez qui ont les moyens d’être exilés fiscaux.
Dans la mienne le patron et fondateur commence à penser à sa retraite et envisage très sérieusement la transformation de la PME de moins de 50 salariés en SCOP. Là on pourra parler de salariés actionnaires.
5G et risques sanitaires : notre analyse du long rapport mi-figue mi-raisin de l’ANSES
21/04/2021
Le 22/04/2021 à 06h 21
Jusqu’à 800MHz, on a quand même l’expérience des émetteurs TV analogique puis numérique, à des puissances incroyablement plus élevées qu’une BTS.
C’est pas les émetteurs qui perturbent le fonctionnement des cerveaux et font faire du gras.
Plus de 120 ad servers auraient été piratés, avec des millions de publicités malveillantes
21/04/2021
Le 21/04/2021 à 10h 52
Oui, comme les campagnes de l’Unicef, Croix Rouge… mais ce n’est pas exactement de la publicité: ils n’ont rien à nous vendre.
Le 21/04/2021 à 10h 01
Ca existe la publicité bienveillante?
Ingenuity a volé sur Mars !
20/04/2021
Le 21/04/2021 à 06h 51
Tu vas te faire défoncer par les intégristes de la conquête spatiale… ce ne sont pas des planètes mais des satellites naturels de planètes
Le 20/04/2021 à 18h 11
C dépend de la composition de l’atmosphère qui n’est pas la même que sur Terre, il n’y a donc pas que p qui influe sur la portance et donc dire qu’une densité divisée par 100 a pour conséquence une portance divisée par 100 est un raccourci.
Je ne connais pas les valeurs de C sur Terre et sur Mars, mais quand il y a 2 variables dans une équation et qu’on n’en considère qu’une, ça me pose un problème.
Le 20/04/2021 à 12h 42
Pas plus que les fanboys absolus.
J’ai rien d’anti-conquête spatiale, je trouve simplement qu’on en fait beaucoup trop, comme à chaque fois dès qu’on parle de Mars.
Et avec beaucoup de raccourcis et d’approximations, il suffit de regarder les commentaires par exemple. Oui la la densité de l’atmosphère martienne est 100 fois moindre que celle de la terre, ça ne signifie pas nécessairement que la portance soit réduite dans les mêmes proportions. Et personne ne rappelle que la gravité est 3 fois moindre également.
Dans De la Terre à la Lune de Jules Verne ou dans les albums de Tintin il y a parfois plus de réalité que dans bien des articles ou commentaires.
Le 20/04/2021 à 12h 20
Pas mieux. On a fait décoller pendant 30s un truc à 40cm de haut. Et tout le monde s’enflamme.
Claquons lui quelques kilos du matos nécessaire pour faire des prises de vues et il faudra lui ajouter des roues pour qu’il se déplace.
Mais bon, dès qu’on dit Mars…
L’atmosphère est 100 fois moins dense que sur Terre? Vous cassez pas la tête les gars, en 2024, soit dans 3 ans, le gourou Elon va envoyer des humains pour préparer la terraformation, en 2030 on devrait pouvoir y faire planer des avions en papier.
TousAntiCovid intègre un Carnet de tests, les vaccinations dès le 29 avril
20/04/2021
Le 21/04/2021 à 06h 46
Au JT hier matin. Tu dis toi-même que les certificats de vaccination devront être validés.
Si quelqu’un n’est pas capable de prendre en photo un code barre et garder la photo sur son téléphone, je ne vois pas comment il/elle serait plus à même de scanner un QR Code.
La durée de validité d’un test ne dépassant pas 3 jours (ce qui est déjà optimiste mais l’exigence de 72h est courante), il n’y a aucun intérêt à les conserver 3 mois et cet archivage centralisé de données nominatives mais inutiles me pose un problème.
Ce qui m’intéresse c’est la vaccination, et il est évident que l’application s’interface avec ce SI. Pour une appli dont on nous dit que les données sont anonymisées ou locale au terminal, c’est pour le moins paradoxal.
Voilà. Au futur. Au mieux “dans quelques semaines”. Si ça avait été fait de façon cohérente, on utilisera le présent de l’indicatif dès le lancement.
Puisque tu as eu la chance de pouvoir être vacciné, j’ai une question: si tu refuses le traitement de tes données, on te refuse le vaccin?
Un carnet de vaccination est valable dans le monde entier, comme un passeport. Là, on va avoir un système qui au mieux sera compatible avec le reste de l’UE, et dans des délais très flous. Donc même pas pour se rendre au Royaume-Uni.
Le 20/04/2021 à 18h 01
Ce n’est pas ce que dit Cédric O qui a clairement évoqué la validation nécessaire des documents, en particulier ceux qui ne comportent pas de code barre, ou éviter qu’on ne forge des codes.
Quand aux documents qui à l’avenir comporteront ce code barre, je peux parfaitement les scanner et les stocker moi-même en local sur mon téléphone ou sur mon instance Nextcloud, voire dans un coffre-fort numérique comme Digiposte.
Par ailleurs, tu pourras retrouver sur sidep.gouv.fr les résultats de tes tests des 3 derniers mois, on a vu mieux comme stockage purement local sur ton appareil.
En outre, c’est encore une décision sans consultation du parlement ; et c’est une démarche franco-française qui ne permettra donc pas de voyager, contrairement à un bon vieux bout de papier.
Il y a déjà de nombreux cas où il faut produire un certificat de vaccination, on n’a jamais eu besoin d’une application pour cela.
Le 20/04/2021 à 13h 42
Tu connais le nom du sous-traitant qui va traiter les données, toi?
Ah. C’est marrant ta capacité à m’inventer des intentions ne change pas. Ce qui m’a toujours gêné avec l’appli de traçage des contacts c’est justement l’extrême facilité avec laquelle des entreprises privées peuvent désanonymiser ces données et constituer des fichiers (non déclarés bien sûr) qui incluent potentiellement des données de santé. Tu crois que Carrefour, Leclercq ou Auchan n’en sont pas capables? bonne blague, ils se servent déjà du WiFi et du Bluetooth dans les centres commerciaux pour analyser tes comportements et il suffit que tu utilises une carte de crédit, pire que tu aies une carte de fidélité pour que ton identité réelle y soit liée.
S’il t’échappe que ce sont des données personnelles qu’on transmet à une appli dont on nous a promis juré qu’elle ne collectait rien qui ne soit totalement anonymisé, je peux pas faire grand’ chose pour toi.
2 applis bien distinctes pour 2 usages bien distincts ça doit être demander trop de cohérence à ce gouvernement.
Le 20/04/2021 à 11h 47
Le simple fait que cette appli qui prétendait tout anonymiser permet de présenter un QR code après validation, par je ne sais quelle entité, de documents nominatif (et confidentiels) fait que ça peut être codé de façon parfaite, le cahier des charges est plus que douteux. Confiance zéro.
Free intègre le support de SMBv2/v3 à ses Freebox
20/04/2021
Le 20/04/2021 à 14h 00
On peut créer un enregistrement de type SRV, je ne sais pas si c’est ce qui est proposé par Free.
Le 20/04/2021 à 12h 22
Rien ne m’étonne avec Free et leur prétendue box aux fonctionnalités avancées pensée par et pour des geeks. C’est juste les rois du marketing.
Feux d’artifices : les transactions suspectes bientôt dénoncées au ministère de l’Intérieur
20/04/2021
Le 20/04/2021 à 13h 11
La plupart des pubs que je vois pour le rachat d’or au poids mettent justement l’accent sur le fait qu’ils rachètent notamment les bijoux cassés. Mais il y a un registre de police dans lequel sont notées toutes les transactions, on fait une photocopie de tes papiers d’identité… les bijoux volés ont d’autres filières que ces circuits.
(Pour les bijoux non cassés, il est généralement plus rentable de les vendre aux enchères après estimation par un commissaire priseur)
Droits voisins : Google fait le point, Cavada compte la monnaie de messe
20/04/2021
Le 20/04/2021 à 12h 47
Ca fait longtemps que je n’ai pas visité Google news, j’utilise des agrégateurs de RSS, je trouve ça plus pratique, plus rapide…
Mais dans bien des cas, le contenu disponible sans devoir acheter le numéro au format numérique ou s’abonner est à peine plus long que le résumé que me donne le flux RSS.
Au CERN, deux expériences pour transporter de l’antimatière… dans une camionnette
15/04/2021
Le 20/04/2021 à 12h 04
C’est avant tout un roman de Dan Brown.
Le 20/04/2021 à 12h 01
Le camerlingue.
Intel condamnée à payer 2,18 milliards de dollars à VLSI, une société « zombie »
03/03/2021
Le 05/03/2021 à 11h 53
Non, c’est toi qui a une vision très réductrice de ce qu’est l’open-source.
Elon Musk et Tesla, ça te dit quelque chose? Ca me parait plutôt innovant, non?
Le 05/03/2021 à 07h 37
Je ne suis pas d’accord, la PI est universellement un frein.
Pour ce qui est des résultats financiers, je t’invite à regarder les résultats financiers d’entreprises qui ne travaillent et développent qu’en open source. Mais tu dois avoir raison, aucun développement innovant dans ces entreprises
Le 04/03/2021 à 10h 47
Bonne blague quand la première chose que ces petites boîtes doivent faire c’est d’investir un max pour pouvoir utiliser d’autres brevets qui sont sous-jacents à leurs développements !
Les brevets sont des freins et ne servent qu’à remplir les poches d’escrocs. Le cas le plus célèbre étant Edison, le breveteur des inventions des autres.
Le 03/03/2021 à 15h 50
Le principe même de propriété intellectuelle est une bêtise.
Dans l’industrie, c’est un frein à l’innovation et un centre de coûts monstrueux qui finit toujours par retomber sur le consommateur.
Rappelle-toi les procès entre Apple et Samsung. Ou Apple et Microsoft. Ou Google et Microsoft…
Le 03/03/2021 à 12h 09
Le problème est parfaitement clair et les patents trolls ne sont qu’un épiphénomène de ce problème.
Le problème, c’est l’existence même des brevets, et globalement toutes les législations concernant la “propriété intellectuelle”.
Orange Bank serait à vendre
03/03/2021
Le 03/03/2021 à 15h 52
Et ils ne disent pas qu’Orange jette l’éponge.
Le 03/03/2021 à 12h 23
Les banques distribuent bien des abonnements téléphoniques
et des assurances
et des abonnements de télésurveillance
et des voitures…
Fukushima : le CNRS tire « les leçons d’une décontamination »
01/03/2021
Le 03/03/2021 à 11h 54
Peut-être que parce que personne ne connait leur degré d’exigence en matière de sécurité ?
Le régime n’est pas spécialement connu pour sa transparence…
Le 02/03/2021 à 16h 59
Ca, je ne sais pas. Mais les EPR chinois ont connu leurs lots de malfaçons. La question de la rigueur des normes de sécurité en Chine par rapport à l’Europe est une vraie question. Ca pourrait, en outre, expliquer une partie de la réussite relative des Chinois par rapport à EDF.
Le 02/03/2021 à 16h 56
Tu veux comparer les masses et les volumes transportés? Sûr?
Ah ben s’il faut sélectionner les pertes qu’on prend en compte… des pertes, c’est des pertes.
On peut aussi parler rendement des moteurs thermiques, ça doublera les pertes.
La moyenne de kilomètres parcourus en voiture pour les particuliers est de l’ordre de 1000km par mois, on ne recharge pas une voiture tous les jours, et pour bénéficier du tarif heures creuses, on a plutôt tendance à recharger la nuit, quand le four et le fer à repasser sont éteints.
Ca c’est la tendance aujourd’hui mais les constructeurs travaillent avec les distributeurs d’électricité pour intégrer les voitures au grid, pour justement faire du stockage des énergies type photovoltaïque.
Le 02/03/2021 à 14h 29
arf… fit de mon [EDIT] Aux chantiers de l’Atlantique, ils ont des tas de soudeurs étrangers.
Le 02/03/2021 à 14h 23
Au temps pour moi.
A telle enseigne que c’est la fonderie du Creusot qui a coulé les cuves des EPR chinois…
Le 02/03/2021 à 14h 14
C’est très simple: depuis quand est-on autosuffisant en pétrole? Ca en fait du carburant utilisé dans les supertankers.
Et comme tu ne fais pas le plein à la raffinerie, ça en fait du gazole dans les camions citernes.
Si pour toi, ce n’est pas de la perte de carburant due au transport, je ne sais pas ce qu’il te faut. C’est au passage une pollution qu’on devrait intégrer dans celle des véhicules thermiques, chauffage au fuel et industries utilisant des produits pétroliers.
Je n’ai pas de voiture, c’est l’un des objets les plus stupides que je pourrais posséder. Mais si j’en avais une, je pense que je trouverais incroyablement plus pratique de recharger ma voiture de mon garage une fois par semaine que devoir prévoir de passer à la pompe sur mon trajet.
Le 02/03/2021 à 13h 57
Je doute sérieusement que les Chinois aient le même cahier des charges en terme de sécurité que les Européens, mais surtout tu compares 2 technologies bien différente: un EPR chinois c’est 1000MW quand un EPR européen c’est 1600MW. 1000MW c’est la puissance de nos réacteurs qui ont environ 40 ans comme Gravelines.
Le 02/03/2021 à 12h 49
Les carburants ne sont pas des composés stables. Quant à les voir exempts de pertes dues par exemple au transport, c’est quand même ne pas vouloir voir la réalité.
Le 02/03/2021 à 12h 24
Hahaha, c’est vrai que c’est franco-français tous ces problèmes, hein… dans tous les autres pays du monde le nucléaire c’est que du bonheur et bon marché en plus !
Le 02/03/2021 à 12h 13
C’est vrai que Grand Carénage c’est gratuit, hein… tout comme l’EPR de Flamenville ou celui de Hinckley Point (dont tous les surcoûts vont être supportés par les consommateurs français).
Le rapport de l’ISRN pointe des manquements incroyables, tous 100% de la faute d’EDF.
Quant au risque de blackout, il est également 100% de la faute d’EDF qui à tirer sur la corde en espaçant au max les entretiens se retrouve avec des arrêts de tranche bien plus long que prévus et par conséquent plus de réacteurs à l’arrêt en même temps. Ce risque de blackout est par ailleurs plus important l’été, certains réacteurs devant être coupés dans l’urgence parce que le cours d’eau près duquel ils ont été construits n’est plus en mesure de le refroidir correctement.
L’électricité nucléaire n’a rien d’économique, son coût faible durant une cinquantaine d’année a été possible parce qu’on n’a jamais pris en compte le coût du traitement et du stockage des déchets à vie longue, en remettant toujours la question à plus tard, parce que la science allait trouver le moyen de les retraiter…
Mais voilà, on a fait le choix d’exploiter les sous-produits de la production militaire et on n’a construit que des réacteurs à eau pressurisée au mépris (et aussi beaucoup de FUD) des autres technos.
Le 01/03/2021 à 15h 00
Pendant ce temps, on apprend que nos bonnes vieilles centrales françaises n’atteindront pas les nouveaux niveaux de sécurité avant 2035 et encore, c’est optimiste selon l’ISRN, mandaté par l’ASN.
Accès aux emails : Free évoque un problème « résolu »
03/03/2021
Le 02/03/2021 à 14h 36
Comme s’il n’y avait que Gmail ou les FAI…
Les nouvelles étiquettes énergétiques sont en place dans l’Union européenne
02/03/2021
Le 02/03/2021 à 14h 20
Reste à définir ce qu’est le rendement d’un réfrigérateur ou d’un téléviseur.
Plus difficile encore: pour un lave-linge ou un lave-vaisselle, le score prenant en compte la consommation d’eau.
La distribution Mageia 8 disponible en version finale
01/03/2021
Le 02/03/2021 à 12h 20
Si je te file un PC (ou une machine virtuelle) nu et un gros fichier zip, tu risque de bien galérer à installer quoi que ce soit…
Cybersécurité : le miroir aux alouettes de l’open source, la confiance dans les composants
24/02/2021
Le 28/02/2021 à 19h 36
Je n’aime pas Windows, mais il faut reconnaître qu’ils ont enfin(!) fait des progrès. Prendre les softs sur le store plutôt que télécharger sur Clubic et autres miroirs foireux…
Mais on en revient toujours au même: ferais-tu, IRL, ce que tu fais sur le net? Moi quand je veux une bonne entrecôte d’une bête élevée pour sa viande, je vais chez mon boucher, pas au supermarché. Quand je cherche un soft, je vais le chercher auprès d’une source sûre.
BitWarden : un gestionnaire de mots de passe qui se démarque de la concurrence
23/02/2021
Le 26/02/2021 à 14h 44
En fait la solution d’avoir son fichier keepass partagé par nextcloud me parait la plus simple et par ailleurs la plus robuste. Si d’aventure mon nexcloud est inaccessible ou s’il est détruit (ainsi que ses sauvegardes), la seule conséquence serait que si je modifie ou crée un nouveau mot de passe, il ne sera pas diffusé à mes autres équipements.
Avec des solutions comme bitwarden, quand le serveur est KO, je pense que tu es marron.
Routeur, Wi-Fi, box de FAI et autres technologies : qui fait quoi ?
24/02/2021
Le 26/02/2021 à 14h 39
Dans mes cours d’électronique, j’avais la même définition de coupleur que toi.
Dans mes cours de réseau et télécom, j’ai toujours appelé coupleur un dispositif permettant de passer d’un signal numérique sur une techno à un signal numérique sur une autre.
C’est que du vocabulaire, si tu demandes à un cheminot il te dira que c’est le dispositif permettant d’accrocher les voitures, les wagons et les locos.
Le 26/02/2021 à 13h 57
Je préfère le terme coupleur à celui, erroné, de modem, dans le cas de transmissions qui sont numériques des 2 côtés.
On trouve également des “boxes” avec coupleur, routeur, switch et AP WiFi pour moins de 100€. Le D-Link DSL-3788 par exemple. Ou ce lien vers la boutique Orange qui ressemble à de la provocation !
Framework Laptop : un PC portable modulaire, de la carte mère à la connectique
26/02/2021
Le 26/02/2021 à 14h 25
C’est exactement la même chose avec les téléphones. Aujourd’hui la mode c’est de les faire assez grands pour se passer de plateau quand on va au fast food, au détriment de l’autonomie mais “c’est pas grave, il y a la charge rapide”.
Je me souviens qu’il y a 20 ans, le progrès c’était d’avoir le GSM le plus petit possible. Genre Nokia8210. Je me souviens d’une pub où un tailleur réparait les poches de chemises de ceux qui avaient un appareil trop gros.
Le 26/02/2021 à 14h 15
Tim Cook sors de ce corps !
Y’a p’tet un juste milieu entre l’arnaque qu’a été Fairphone et l’arnaque qu’est toujours Apple.
Quand ils disaient que leur GSM était éthique alors qu’il n’y a aucune traçabilité des matériaux ou quand ils n’ont jamais eu l’écran du FF1 dans leur boutique de pièces (qui annonçait la livraison sous 2 à 3 semaines)? De l’arnaque pure et intentionnelle si tu veux mon avis.