Ah oui tu n’utilise pas ton propre SMTP (sage décision).
Ça t’évite les problèmes de blacklistage sur une ou plusieurs liste DNSBL ou sur le DUL (surtout avec une adresse IP dynamique, souvent blacklisté par défaut). Car une fois sur ces listes, la plupart des services refuserons tout bonnement tes mails.
Pire encore, plusieurs de ces listes bloques par défaut les ip de certains fournisseurs (Free et Numéricable par exemple, les autres je ne sait pas).
Bref c’est chiant, sauf à passer par un VPN (avec tous les problèmes que ça peu engendrer).
Le
26/10/2019 à
08h
10
L’auto hébergement de mail ça peut vite devenir l’enfer selon ton fournisseur d’accès (en dehors d’OVH c’est peine perdue il me semble).
Alors que nous bon, tant que ça ne touche pas la santé humaine " />
Oui c’est tout à fait ça, CRISPR/Cas9 c’est le ciblage précis l’intérêt.
Sinon on avait Agrobacterium ou le Shotgun qui faisait le taff pour nous avant ça (mais c’était au pif)
Le
25/10/2019 à
10h
38
+1 pour CRISPR/Cas9
(je l’avais oublié celui-là… ah le luxe de bosser en bactério pour l’édition génétique " />)
Le
25/10/2019 à
06h
55
Oui au delà du séquençage du génome humain c’était vraiment la course public / privée qui a été importante.
Et on est pas passé loin de la catastrophe :/
Concernant le séquençage, désormais c’est une partie que l’on maitrise (enfin ça n’est plus un défi ni techniquement ni en terme de ressources).
Comme le suggère odoc la limite actuelle c’est l’annotation fonctionnelle (qu’elles sont les fonctions de ces portions de génome).
Et au delà de la médecine personnalisée (qui ne concerne que quelques thérapies ciblées), le véritable apport du séquençage de masse c’est la génomique comparative :
En disposant de nombreux génomes, je peux les comparer entre eux et transposer (au moins en partie) les informations obtenue pour un génome à d’autres.
Et comme l’annotation fonctionnelle est (très) longue et (très) fastidieuse, plus on recoupe les informations plus on gagne du temps (et de la précision) !
Ça fonctionne aussi dans l’autre sens (=pour déterminer les différences, toujours dans le but de déterminer qui fait quoi).
Pour les curieux, voici un petit outil (assez visuel) du Genoscope pour comparer les génomes (de bactéries désolé ^^‘) :
Et ça s’était traduit par un objet législatif quelconque ? (loi, décret, ordonnance, règlement, etc.)
Parce que sinon, il peut demander tout ce qu’il veut et les gens en face (ici les banques) peuvent “s’engager” (notez les guillemets et l’italique) à ce qu’ils veulent, ça vaudra que dalle…
Non ça n’était qu’un coup de com présidentiel.
(Ce que dénonce 60 millions de consommateurs d’ailleurs)
Du coup je me demande bien pourquoi les Français n’ont pas confiance en leur élus " />
T’as bien fait de mettre le symbole troll (y compris pour la suite avec les supposées “légendes”). Mais même pour plaisanter, je n’aime pas, certains le croient vraiment.
Tu parles de quelles âneries au juste ?
2 messages au dessus, tu peux rejoindre fred42.
Vous formez un club qui anime une chaine complotiste décrivant le montage ayant fait croire que l’homme n’a jamais marché sur la lune ou bien c’est plus grave encore ?
Ce n’est pas pour dire que les UV n’ont pas d’effets biologiques sur la peau, seulement que la relation (causale) entre UV et mélanomes ou autres cancers n’est pas établie.
Est-ce que tu as au moins lu l’article que tu cite ?
Car il indique exactement le contraire de ce que tu affirme.
Alors à moins qu’un code secret soit inscrit dans l’article et que tu sois le seul capable de le lire, il est évident que tu mens " />
tmtisfree a écrit :
Incohérent, il ne m’indiffère pas puisque j’ai commenté dessus.
0 argument. Épargne-moi les sophismes dignes de la maternelle. Voilà ma
réponse au même niveau : tu dois être payé par l’industrie des écrans
solaires.
D’accord, c’est bien.
Tu devrai cependant penser à relire (ou lire) la définition de sophisme.
C’est exactement ce que tu emploie dans la plupart de tes messages (et dont tu viens de faire un flagrant usage ci-dessus).
En revanche cela n’a rien à voir avec mon message que tu cite " />
Je pense que globalement tu ne connais pas grand chose et ne maitrise rien du tout.
Tu te drape dans un semblant de compétence en noyant tes interventions dans du sensationnalisme, disséminant des sources fallacieuses en espérant convaincre les moins regardant.
Nul doute que si tu as passé un doctorat (comme tu l’as déjà prétendu plusieurs fois), la qualité et le contenu de ton manuscrit devait être transcendante !
Le
23/10/2019 à
12h
21
fred42 a écrit :
Je n’ai pas commenté ta première partie qui n’est qu’un troll sans référence comme les smileys que j’ai laissé l’indiquaient.
C’est vrai que ce serait dommage de relever des informations pertinentes ;)
Cela pourra changer ses idées fausses préconçues et ça non, jamais !
Quand on en est à nier l’existence de la toxicité chronique c’est qu’on est dans le déni le plus total.
Tiens voilà quelques sources “très difficile à trouver” et “totalement méconnues du grand public” :
Et un dernier totalement inconnu " />, l’intoxication chronique au plomb (avec ses effets qui n’affectent pas du tout les enfants, comme tout le monde le sait. Le saturnisme étant bien entendu une vaste blague) : République Française
fred42 a écrit :
Par contre, 34 % de la population, c’est bien suffisant pour détecter
des problèmes et c’est même mieux que 100 % pour faire des comparaisons
entre utilisateurs et non utilisateurs.
Ah carrément mieux que 100 % !
Une comparaison selon la tranche d’age, le taux d’exposition, la fréquence d’exposition ?
Et non, aucune donnée n’est disponible la dessus. On peut juste comparer une population exposée (à différent degré) d’une population non exposée, le tout masqué par tout un tas d’autres facteurs de toxicité (tabagisme, alcoolisme par exemple, bien plus fréquents à cette époque) rencontré dans leur existence.
En science on appelle ça de la spéculation. Du vent en somme, puisqu’il est impossible de déterminer quel facteur est responsable d’éventuelles pathologies.
De plus les jeunes populations (les plus sensibles), ne possédaient pas de téléphone portable à cette époque.
Ce n’est pas pour rien que les études sur les exposition chroniques prennent du temps.
Les effets peuvent plus ou moins discret et se manifestent sur le long terme.
Vous confondez la toxicité aiguë (très facile à détecter) et celle chronique qui n’est détectable que sur le long/très long terme et se manifeste par une surmortalité de la population concernée.
Le
23/10/2019 à
08h
40
OlivierJ a écrit :
Pensée basique du commentateur de canapé, mais quand on compare avec d’autres nuisances (tabac, alcool, UV, alimentation déséquilibrée, etc. où ça s’est vite vu et où on sait expliquer pourquoi) : si les mobiles créaient de réels problèmes de santé publique, ça se verrait dans les statistiques depuis le temps, vu que quasiment tout le monde en utilise depuis près de 20 ans.
On disait pareil il y a 10 et 15 ans. Je ne m’attends à aucune révélation sur le sujet à l’avenir, surtout qu’on ne saurait toujours pas expliquer comment l’usage d’un mobile (du fait de son émission radio-électrique) pourrait avoir un effet délétère sur nos cellules.
Pour les sceptiques : les UV ont un effet délétère et on sait pourquoi, il s’agit de rayonnements ionisants.
Oui comme pour la vache folle par exemple " />
26ans pour se rendre compte qu’elle était transmissible à l’homme et que le temps d’incubation pouvait varier de quelques années à plusieurs dizaines d’années (les conséquences de la crise de la vache folle ne font donc que commencer).
Nous ne connaissons également aucun cas de toxicité lié à une exposition chronique (pesticides, amiante, radioactivité, goudrons, phénols, lalisteestroplonguepourêtreinscriteici…)
Ce sont des légendes bien sur " />
Qu’on ne sache pas ça n’est pas grave, dans ce cas on demande, on se renseigne.
En revanche on s’abstient de raconter des âneries de la sorte. Âneries qui participent à la mise en danger des personnes les plus influençables !
Ps : tout le monde n’utilise pas un smartphone depuis 1999, loin de là.
A ce propos on recherche des cobayes humains peut regardant pour nos études.
Vu que le principe de précaution t’indiffère (et te semble même dangereux), serais-tu volontaire ?
tmtisfree a écrit :
C’est (en partie et) de moins en moins vrai. Comme l’ont montré des recherches ultérieures, les UV ont aussi des effets bénéfiques directs sur l’organisme et l’absence ou la moindre exposition au Soleil de larges effets négatifs, contrairement au “consensus” habituellement avancé par les croyants (ou désinformés)…
Ohlala, le grand n’importe quoi des sources (pour les 3 premières) et de l’interprétation (pour la dernière) !
Épargne nous tes analyses raz les pâquerettes façon “charlatanisme”, merci " />
L’exposition au soleil est comme chaque chose : une question de quantité.
Passer
son temps à cramer au soleil sans protection est clairement dangereux
pour la santé (les yeux et le derme vieillissent prématurément et le
risque de cancer explose).
Passer son temps dans le noir est
également très mauvais (rien que pour la production de la vitamine D,
stimulée par l’exposition à la lumière. Si le niveau est trop faible on
se retrouve avec une importante fragilisation des os et une
dégénérescence des muscles).
Évidemment ce genre de perturbation est encore plus marquée chez les enfants (qui son en plein développement et donc bien plus sensibles aux perturbations sur le long court).
Tout à fait, mais quand on ose dire ca tout haut dans un labo, il y en a plein pour se dresser et vanter les mérites d’un passage en labo internationnal. Le plus ironique étant que la plupart des collègues qui en vantent les méritent n’ont pas bougé d’un doit, puisqu’à leur époque, avoir un porte à thèse +0 ou thèse +1 était faisable, et ils ne se sont pas privés pour en avoir.
C’est facile de dire aux autres ce qu’ils devraient faire quand soit même on reste au chaud, avec sa petite famille, et la sérénité d’un emploi.
C’est exactement pareil dans tous les labos que je connais…
Ça ou ceux qui n’ont tout simplement pas de vie sociale :/
(aucune activité en dehors du labo, pas d’amis et pas de couple ou en froid avec).
Le
19/10/2019 à
07h
05
jackjack2 a écrit :
Pour ceux qui ne connaissent pas les embrouilles autour de Peyroche, je vous conseille de vous renseigner, c’est croustillant à souhait
C’est surtout honteux qu’aucune sanction n’aie été prise (bien que Antoine Petit aie promis d’être “impitoyable” avec les tricheurs…).
A mettre en parallèle avec les cas d’Olivier Voinnet / Patrice Dunoyer.
Ou encore celui de Catherine Jessus (mention spéciale pour cette affaire là, surtout en comparaison avec l’affaire Voinnet).
Encore un beau signal pour les jeunes chercheurs !
N’hésitez pas à tricher pour parvenir à des postes importants. Le risque : soit rien du tout, soit une suspension en mois / années. Pas cher payé " />
Le
19/10/2019 à
06h
54
Oui, mais des chercheurs senior alors niveau “message pour les jeunes chercheurs” on est mal " />
Pour le doctorat ça reste compliqué (même à l’international) et les 2⁄3 des doctorant vont candidater à des postes niveau ingénieur / master dans le privé.
Ça fait cher payé les années d’études supplémentaire (sans parler d’un post-doc).
Et le crédo “international”, à l’age ou on termine le doctorat ça n’est pas possible pour tout le monde (sauf à détruire sa vie de couple ou sacrifier la carrière de son conjoint sur un coup de poker).
Après ça reste une très belle aventure sur le plan personnel.
Mais bon, vu la situation actuelle dans le monde du travail il faut se lancer en connaissance de cause.
Le
18/10/2019 à
16h
22
Je parlait des 8ans pour arriver au doctorat ^^’
Pour le doctorat en lui même, chez nous (microbiologie), c’est quatrième année rémunérée si on à de la chance (ATER le plus souvent, et financement projet pour les très rares chanceux), mais la plupart sont autour des 3ans et demi avec le chômage pour la fin " /> (tout en payant sa réinscription à l’université bien sur :V)
Le
18/10/2019 à
15h
52
On ne peut pas s’arrêter de recruter, ne serait-ce qu’une seule année au risque d’envoyer un signal désastreux aux jeunes qui se destinent à une carrière scientifique. Le niveau exceptionnel et très international du recrutement CNRS est un atout dont notre pays ne peut pas se passer. C’est le message fort que j’envoie à la puissance publique », ajoutait-il il y a deux ans.
Selon les domaines, le nombre de poste ouvert par ans par le CNRS est de... 1 pour toute la France !
Et au vu de la médiane d'âge de recrutement, il est difficile de croire que les jeunes chercheurs aient une chance (sauf si on considérè que 45-50ans c'est jeune).
La recherche scientifique en France est une catastrophe.
En dehors de quelques domaines dont les grands industriels sont très friands (un exemple : la cryptographie actuellement), c'est l'un des choix de carrière les plus risqué et difficile.
Et comme il est très difficile (impossible ?) de prévoir ce qui sera en vogue au moment d'arriver sur le marché du travail (11ans minimum) autant dire que c'est se tirer une balle dans le pied.
(et je suis trèèèèss gentil en tablant sur 11ans, 8ans de doctorat et 3ans de post-doc, soit le cas le plus court possible mais également le plus exceptionnel, et de très loin).
Alors un conseil aux jeunes tentés par la recherche : Passez votre tour, c'est la pire période qui soit !
Et si jamais vous êtes prêts à cravacher comme des malades pour tout risquer sur un coup de poker, prenez au moins le temps de faire le tour de plusieurs laboratoires travaillant sur les thématiques qui vous intéressent.
Et questionnez les doctorants et post-doctorants sur place, histoire de prendre la température (et n'hésitez pas à leur demander d'être franc).
Le
18/10/2019 à
15h
40
On ne peut pas s’arrêter de recruter, ne serait-ce qu’une seule
année au risque d’envoyer un signal désastreux aux jeunes qui se
destinent à une carrière scientifique. Le niveau exceptionnel et très
international du recrutement CNRS est un atout dont notre pays ne peut
pas se passer. C’est le message fort que j’envoie à la puissance
La course aux coeurs c’est bien mais il faut relativiser vu le prix des licences Windows DataCenter, SQL Serveur, Oracle, etc. on en vient à faire des clusters dédiés avec des processeurs ayant un nombre de coeurs limités mais avec de la haute fréquence
Ce sont des tarifs /cœurs maintenant ?
Ça fonctionne comment, tu as une licence pour tant de cœurs et tu peux attribuer tant de cœurs à tel processus selon ton pool de licences disponibles ou il y a encore plus de limitations que ça ?
Les végétaux détecte la présence d’autre forme de vie et y réagissent différemment (selon ce qu’ils rencontrent). Ce via l’échange de signaux chimiques et physiques (comme nous en fait, sauf que notre analyse est bien plus poussée).
Ceci est valable pour toutes les formes de vie connues.
(disons que pour proliférer dans un monde ou on rencontre de multiples formes de vie, il est indispensable de pouvoir détecter/gérer les interactions avec les autres).
Le
18/10/2019 à
07h
07
Quel rapport ?
On peut reformuler en :
Le “être vivant autre que l’homme” a t-il de l’empathie ? Des sentiments ? Une intelligence rationnelle ?
La réponse est toujours non (même si certains peuvent s’en approcher), puisque ce sont des concepts humains…
Le
17/10/2019 à
07h
30
Pourtant tu arrive bien à avoir de l’empathie via des images ou vidéos (issues d’images réelles ou artificielles) " />
Il ne faut pas se leurrer, l’empathie est une réaction à des stimuli visuels, sonores, tactiles etc… (qui peut varier selon notre savoir/expérience).
Ça n’est pas lié à la présence d’un cerveau ou de sentiments chez l’objet de l’empathie " />
Le
17/10/2019 à
07h
24
Il y a certaines algues qui sont encore plus massive, le genre Caulerpa par exemple (bien connu via l’espèce taxifola, les fameuses algues vertes tueuses envahissant la méditerranée) :https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4287348/
(désolé je n’ai pas trouvé mieux que cet article scientifique, totalement indigeste pour les néophytes :/)
Le
15/10/2019 à
15h
01
Les végétaux “souffrent” (on généralise ça sous le terme “stress” en science).
C’est principalement la manifestation extérieure qui diffère :
Ils n’ont pas les mêmes signes comportementaux que nous, il est donc difficile d’avoir de l’empathie avec quelque chose qui ne communique pas comme nous ^^
Alors après il y a l’argument de la souffrance psychologique, que les stress (ou traumatismes) laissent des traces chez les être ayant un système nerveux.
A vrai dire, tout les stress laissent des traces (plus ou moins importantes selon l’intensité du stress) chez n’importe quel être vivant.
Tout ceci est avant tout une histoire de petit yeux tristes et d’oreilles en berne :/
Le
15/10/2019 à
12h
28
L’œuf d’autruche est une vielle légende, ça n’est pas dans les records des plus grandes cellules (cf. mes exemples de plusieurs mètres et pas que de longueur).
Tu parle peut être d’une espèce de Calamar, qui peut avoir des cellules nerveuse de plus de 10 mètre je crois.
C’est bien pour ça que j’ai parlé “d’une des plus grandes”.
Le
15/10/2019 à
10h
00
secouss a écrit :
Pour l’alimentations les vaisseau sont poreux pour la reproduction c’est un simple échange de spores ^^
Attention, il ne s’agit pas d’un échange de spore pour la reproduction.
Il existe deux types de reproduction (certains organismes font les deux, d’autres un seul) :
Sexuée :
On mélange les gènes de deux individus différents pour donner un embryon. Habituellement on parle de mâle et femelle mais chez les microorganisme
une telle différence n’existe pas, il y a juste des marqueurs permettant
de différencier deux individus différent).
Asexuée : On crée un “embryon” de nous même (tout seul comme un grand), sans mélange de gène donc (c’est un peu un clone). Spore c’est le nom qu’on donne à ce fruit de la reproduction asexuée.
Et il y a aussi des échanges génétiques (une sorte de sexe en somme) mais sans reproduction :
Échange d’ADN entre bactérie, entre champignons ou dans le cas du blob fusion de deux individus (et donc fusion du patrimoine génétique, même si en fait cela donnera seulement un melting pot de noyaux issus d’individus différents).
Et ce ne sont pas les vaisseaux qui sont poreux mais l’individu lui même.
On parle de la membrane cytoplasmique (c’est la barrière physique qui délimite une cellule).
Il y a tout un tas de système permettant de laisser passer tel ou tel composé (avec des limites bien sur).
C’est la même chose chez nous sauf qu’on à en plus une grosse enveloppe externe (la peau) et d’autres internes (membranes des organes, etc).
Le
15/10/2019 à
08h
55
Grossièrement :
Chez nous, toutes nos cellules sont spécialisées. Celles qui partagent des fonctions associées sont regroupées sous forme d’organes (et même au sein d’un organe les fonctions sont différentes).
Chaque cellule (enfin groupe de cellule) va avoir une spécialité (paroi différente, métabolisation de certains composés etc…).
Chez les organismes unicellulaire tout est regroupé au sein d’une seule cellule.
Dans le cas de cellules avec plusieurs noyaux (comme le blob ici ou les champignons), chaque noyaux va avoir une spécialité : nourriture, exploration, défense, etc… (selon sa localisation dans l’organisme).
Spécialité qui peut changer au cours du temps (s’il était spécialisé dans le traitement de la nourriture et que la source de nourriture proche s’épuise, il va passer à autre chose).
On est un peu à la frontière entre l’unicellulaire et le pluricellulaire en somme :)
Le
15/10/2019 à
08h
48
Une des plus grandes c’est certain.
Il existe des algues unicellulaires qui atteignent plusieurs mètres (dans la nature).
Et plus proche de nous on à les cellules nerveuses qui dépassent le mètre (de la tête aux pieds), encore plus pour la girafe j’imagine.
Le
15/10/2019 à
08h
42
C’est juste des variations de taille (lié à l’humidité, des phases de croissances etc), qui une fois accélérées donnent cette impression (à la fois joli et dégueu " />).
C’est principalement une seule cellule oui (surtout en culture de laboratoire).
Il existe aussi des stades pluricellulaires mais ils sont temporaires :
Le “blob” (Physarum polycephalum) est un peu le roi de la fusion (il met 5⁄0 aux Saïyens) et ces multiples cellules fusionnent dès quelle se rencontres (si elles sont de “sexe” différents, mais c’est assez facile car il y a plus de 700 combinaisons sexuelles possibles donc…).
Le
15/10/2019 à
08h
20
On a seulement cette impression lorsque c’est accéléré.
En vrai c’est comme les moisissures (à tel point qu’il a longtemps été confondu avec les champignons), ce qui est nettement moins impressionnant ^^’
Je bloque sur l’application Yuka, à ma dernière utilisation c’était une simple appli avec compte obligatoire (et trackers associés) utilisant la db d’openfoodfact.
Ce alors qu’openfoodfact possède sa propre application, open source, sans compte obligatoire et libre de tout tracker.
La seule différence se fait sur une classification automatique des aliments assez bateau : trop de sel, trop de sucre (le sel de table est ainsi classé dans très mauvais…).
Bref, du vent, de la collecte de données, le tout sur le dos d’une db communautaire et libre…
Ah parce qu’on à le choix de ne pas acheter chinois ? Tu vérifie chaque étiquette (quand c’est indiqué bien sur) ?
Tu peux connaitre la provenance de chaque pièce / ingrédient de chaque produit ?
Ben non, tu n’as pas le choix.
Tu ne l’a même jamais eu puisqu’on a pas non plus choisi d’avoir notre secteur industriel délocalisé pour de la main d’œuvre à bas coup.
Certes on bénéficie de produit moins cher (et encore, la baisse n’est pas si folle que ça à comparer des marges faites…), mais on le paie durement niveau emploi, qualité des objets et environnement (et oui, je jetable ça n’est pas super écolo…).
Il ne faut pas se leurrer, les seuls gagnants dans l’histoire ce sont ceux qui délocalisent, certainement pas le client final et encore moins l’ouvrier chinois.
Oui tu as raison, confier ses données à la discrétion d’un tiers avec pour seul garantie sa parole, je ne vois pas ce qui peut mal se passer " />
Peut importe la marque, google, apple, microsoft, nvidia, logitech, la boucherie de la vache riante ou kebab royal inc megacorporation, le problème reste le même : tu n’as aucun contrôle sur la confidentialité de tes données (peut importe les promesse du tiers).
Et une fois en ligne et bien… c’est foutu !
Il est donc totalement légitime (et même chaudement recommandé) de refuser ce genre de pratique (quand on le peut) " />
Bref, on est d’accord sur le fond c’est juste que je rejette (vomis serait plus exact) la forme.
Navré de cracher sur cette com dégueulasse, on en vient à la saturation complète de toute part. Il devient difficile de distinguer une annonce d’une entreprise classique de celle du marabout du coin :/
(et ce n’est pas contre SpaceX en particulier, même s’il en son un des fleurons).
Le
03/10/2019 à
11h
18
Ce qui me gène c’est que lorsqu’on à pas le recul nécessaire, on prend facilement ces informations pour argent comptant.
Alors oui je m’insurge contre cette communication complètement délirante.
D’autant plus lorsqu’elle inonde la presse qui la plupart du temps la reprend telle quelle (mais ça c’est un autre problème).
Ps : ton graphique inclus les lancement américains qui sont inaccessibles aux sociétés étrangères. Ce qui fausse énormément la donne. A tel point qu’un projet d’obligation similaire en Europe est sur les rails. (c’est la même chose pour le marché chinois ou russe).
C’est une concurrence faussée (encore plus que cela puisque les lancement américains ont des prix supérieurs aux lancements commerciaux étrangers, donc double bonus).
Difficile ainsi d’en vouloir à Ariane Espace…
Le
02/10/2019 à
08h
58
Disons que l’accumulation d’annonces comme “on à la plus grosse poussée ‘théorique maximale’ du monde”, “100T de charge utile incroyab vous avez vu”, les slides avec le Faucon millénium, le voyage habité sur la lune et mars (et la “colonisation” " />), bon…
Les véritables comparaisons seraient plutôt :
Le rendement des moteurs
Le bénéfice lié à la récupération du premier étage (est-ce si rentable que ça ? au delà de la prouesse technique on en doute pas mal)
La configuration de l’espace de la charge utile (et pourquoi est-ce si génial)
Et pour le coup il faudrait comparer avec les anciens lanceurs de la même catégorie pour savoir ce qu’on y gagne (Saturn V, N1, Energia…). Ou alors aurait-on pu simplement ressortir les vieux du placard (quitte à leur donner un petit rafraichissement) ?
La communication d’accord, mais là on nage dans le grand n’importe quoi.
Comme le flan qui est fait sur la réutilisation des étages de Falcon 9.
La réutilisation ce n’est pas une solution miracle, on perd beaucoup en charge utile, ça coute du carburant en plus et on ne sait pas si la révision de la partie récupérée est rentable ou vraiment trop complexe (coucou les navettes spatiales, vaisseau les plus réutilisables jusque là).
Le
01/10/2019 à
21h
54
Que de branlette et de slides à la noix…
Tout ça pour soigneusement éviter la comparaison directe avec les lanceurs Saturn V et N1 qui appartiennent globalement à la même catégorie que ce Starship (parfois en mieux, parfois en moins bien selon les particularités de chacun) et datent eux des années… 60 !
J’ai du mal à faire la distinction entre ça et les montages publicitaires “dithyrambique wtf” des produits génériques chinois <_<
1411 commentaires
Comment installer Manjaro-ARM sur un Raspberry Pi 4 (même avec l’USB et 4 Go de mémoire)
28/10/2019
Le 28/10/2019 à 13h 11
En quoi Raspbian est peu performant ?
Sinon c’est toujours une bonne nouvelle d’avoir un plus large panel d’OS :)
ProtonMail 4.0 bêta : code et interface modernisés, les mêmes carences ergonomiques
25/10/2019
Le 26/10/2019 à 13h 46
Ah oui tu n’utilise pas ton propre SMTP (sage décision).
Ça t’évite les problèmes de blacklistage sur une ou plusieurs liste DNSBL ou sur le DUL (surtout avec une adresse IP dynamique, souvent blacklisté par défaut). Car une fois sur ces listes, la plupart des services refuserons tout bonnement tes mails.
Pire encore, plusieurs de ces listes bloques par défaut les ip de certains fournisseurs (Free et Numéricable par exemple, les autres je ne sait pas).
Bref c’est chiant, sauf à passer par un VPN (avec tous les problèmes que ça peu engendrer).
Le 26/10/2019 à 08h 10
L’auto hébergement de mail ça peut vite devenir l’enfer selon ton fournisseur d’accès (en dehors d’OVH c’est peine perdue il me semble).
Le 25/10/2019 à 17h 48
Et toujours pas de sous dossiers ! " />
Du génome aux nouveaux modes de transport, retour sur 20 ans de découvertes scientifiques
24/10/2019
Le 25/10/2019 à 17h 41
Tellement vrai " />
Alors que nous bon, tant que ça ne touche pas la santé humaine " />
Oui c’est tout à fait ça, CRISPR/Cas9 c’est le ciblage précis l’intérêt.
Sinon on avait Agrobacterium ou le Shotgun qui faisait le taff pour nous avant ça (mais c’était au pif)
Le 25/10/2019 à 10h 38
+1 pour CRISPR/Cas9
(je l’avais oublié celui-là… ah le luxe de bosser en bactério pour l’édition génétique " />)
Le 25/10/2019 à 06h 55
Oui au delà du séquençage du génome humain c’était vraiment la course public / privée qui a été importante.
Et on est pas passé loin de la catastrophe :/
Concernant le séquençage, désormais c’est une partie que l’on maitrise (enfin ça n’est plus un défi ni techniquement ni en terme de ressources).
Comme le suggère odoc la limite actuelle c’est l’annotation fonctionnelle (qu’elles sont les fonctions de ces portions de génome).
Et au delà de la médecine personnalisée (qui ne concerne que quelques thérapies ciblées), le véritable apport du séquençage de masse c’est la génomique comparative :
Et comme l’annotation fonctionnelle est (très) longue et (très) fastidieuse, plus on recoupe les informations plus on gagne du temps (et de la précision) !
Ça fonctionne aussi dans l’autre sens (=pour déterminer les différences, toujours dans le but de déterminer qui fait quoi).
Pour les curieux, voici un petit outil (assez visuel) du Genoscope pour comparer les génomes (de bactéries désolé ^^‘) :
http://www.genoscope.cns.fr/agc/microscope/mage/viewer.php?TypePos=Begin&…
60 millions de consommateurs : la promesse du « plafonnement des frais » pour les plus fragiles n’est pas tenue
24/10/2019
Le 24/10/2019 à 12h 56
" />
Fallout 76 se dote d’un abonnement… et fait hurler les joueurs
24/10/2019
Le 24/10/2019 à 10h 13
C’est que ça ressemble à de l’acharnement sur un cadavre… " />
Exposition aux ondes (DAS) : l’ANSES alerte et veut changer les règles
22/10/2019
Le 23/10/2019 à 12h 35
Le 23/10/2019 à 12h 31
Le 23/10/2019 à 12h 21
Le 23/10/2019 à 08h 40
Le 23/10/2019 à 08h 24
Transition vers IPv6 : la France se tourne vers le Conseil de l’Union européenne
23/10/2019
Le 23/10/2019 à 09h 04
Donc la pénurie est bien là " />
(c’est beau de parvenir à se contredire soit même)
Le Premier ministre reprend en main la communication gouvernementale, notamment sur les réseaux sociaux
21/10/2019
Le 21/10/2019 à 10h 35
Dès lundi on a droit aux commentaires complètement à la masse d’OlivierJ, quelle plaie !
“Parfois il vaut mieux éviter de commenter”
Ah si seulement tu appliquait cet adage à ton cas " /> (soupir)
Pour les 80 ans du CNRS, une croisière sur le « navire amiral de la recherche française »
18/10/2019
Le 21/10/2019 à 07h 19
Le 19/10/2019 à 07h 05
Le 19/10/2019 à 06h 54
Oui, mais des chercheurs senior alors niveau “message pour les jeunes chercheurs” on est mal " />
Pour le doctorat ça reste compliqué (même à l’international) et les 2⁄3 des doctorant vont candidater à des postes niveau ingénieur / master dans le privé.
Ça fait cher payé les années d’études supplémentaire (sans parler d’un post-doc).
Et le crédo “international”, à l’age ou on termine le doctorat ça n’est pas possible pour tout le monde (sauf à détruire sa vie de couple ou sacrifier la carrière de son conjoint sur un coup de poker).
Après ça reste une très belle aventure sur le plan personnel.
Mais bon, vu la situation actuelle dans le monde du travail il faut se lancer en connaissance de cause.
Le 18/10/2019 à 16h 22
Je parlait des 8ans pour arriver au doctorat ^^’
Pour le doctorat en lui même, chez nous (microbiologie), c’est quatrième année rémunérée si on à de la chance (ATER le plus souvent, et financement projet pour les très rares chanceux), mais la plupart sont autour des 3ans et demi avec le chômage pour la fin " /> (tout en payant sa réinscription à l’université bien sur :V)
Le 18/10/2019 à 15h 52
On ne peut pas s’arrêter de recruter, ne serait-ce qu’une seule année au risque d’envoyer un signal désastreux aux jeunes qui se destinent à une carrière scientifique. Le niveau exceptionnel et très international du recrutement CNRS est un atout dont notre pays ne peut pas se passer. C’est le message fort que j’envoie à la puissance publique », ajoutait-il il y a deux ans.
Le 18/10/2019 à 15h 40
On ne peut pas s’arrêter de recruter, ne serait-ce qu’une seule
année au risque d’envoyer un signal désastreux aux jeunes qui se
destinent à une carrière scientifique. Le niveau exceptionnel et très
international du recrutement CNRS est un atout dont notre pays ne peut
pas se passer. C’est le message fort que j’envoie à la puissance
publique », ajoutait-il il y a deux ans.
Ah, parce-que le CNRS recrute chaque année ?
Jérôme Letier (ANTS) : « Il y a des contrevérités qui circulent sur Alicem »
18/10/2019
Le 18/10/2019 à 10h 33
Le 18/10/2019 à 09h 29
Quand quelque-chose est possible il y a toujours un risque que ça se produise.
Et la dérive sécuritaire de notre état depuis plus de 20ans nous incite fortement à craindre le pire " />
La gamme de nouveaux Ryzen Threadripper se dessine, une annonce attendue le 5 novembre
18/10/2019
Le 18/10/2019 à 09h 36
Ce sont des tarifs /cœurs maintenant ?
Ça fonctionne comment, tu as une licence pour tant de cœurs et tu peux attribuer tant de cœurs à tel processus selon ton pool de licences disponibles ou il y a encore plus de limitations que ça ?
Le blob va faire son entrée au parc zoologique de Paris
15/10/2019
Le 18/10/2019 à 07h 09
Oui, mais pas au sens “humain” du terme.
Les végétaux détecte la présence d’autre forme de vie et y réagissent différemment (selon ce qu’ils rencontrent). Ce via l’échange de signaux chimiques et physiques (comme nous en fait, sauf que notre analyse est bien plus poussée).
Ceci est valable pour toutes les formes de vie connues.
(disons que pour proliférer dans un monde ou on rencontre de multiples formes de vie, il est indispensable de pouvoir détecter/gérer les interactions avec les autres).
Le 18/10/2019 à 07h 07
Quel rapport ?
On peut reformuler en :
La réponse est toujours non (même si certains peuvent s’en approcher), puisque ce sont des concepts humains…
Le 17/10/2019 à 07h 30
Pourtant tu arrive bien à avoir de l’empathie via des images ou vidéos (issues d’images réelles ou artificielles) " />
Il ne faut pas se leurrer, l’empathie est une réaction à des stimuli visuels, sonores, tactiles etc… (qui peut varier selon notre savoir/expérience).
Ça n’est pas lié à la présence d’un cerveau ou de sentiments chez l’objet de l’empathie " />
Le 17/10/2019 à 07h 24
Il y a certaines algues qui sont encore plus massive, le genre Caulerpa par exemple (bien connu via l’espèce taxifola, les fameuses algues vertes tueuses envahissant la méditerranée) :https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4287348/
(désolé je n’ai pas trouvé mieux que cet article scientifique, totalement indigeste pour les néophytes :/)
Le 15/10/2019 à 15h 01
Les végétaux “souffrent” (on généralise ça sous le terme “stress” en science).
C’est principalement la manifestation extérieure qui diffère :
Ils n’ont pas les mêmes signes comportementaux que nous, il est donc difficile d’avoir de l’empathie avec quelque chose qui ne communique pas comme nous ^^
Alors après il y a l’argument de la souffrance psychologique, que les stress (ou traumatismes) laissent des traces chez les être ayant un système nerveux.
A vrai dire, tout les stress laissent des traces (plus ou moins importantes selon l’intensité du stress) chez n’importe quel être vivant.
Tout ceci est avant tout une histoire de petit yeux tristes et d’oreilles en berne :/
Le 15/10/2019 à 12h 28
L’œuf d’autruche est une vielle légende, ça n’est pas dans les records des plus grandes cellules (cf. mes exemples de plusieurs mètres et pas que de longueur).
Tu parle peut être d’une espèce de Calamar, qui peut avoir des cellules nerveuse de plus de 10 mètre je crois.
C’est bien pour ça que j’ai parlé “d’une des plus grandes”.
Le 15/10/2019 à 10h 00
Le 15/10/2019 à 08h 55
Grossièrement :
Chaque cellule (enfin groupe de cellule) va avoir une spécialité (paroi différente, métabolisation de certains composés etc…).
Chez les organismes unicellulaire tout est regroupé au sein d’une seule cellule.
Dans le cas de cellules avec plusieurs noyaux (comme le blob ici ou les champignons), chaque noyaux va avoir une spécialité : nourriture, exploration, défense, etc… (selon sa localisation dans l’organisme).
Spécialité qui peut changer au cours du temps (s’il était spécialisé dans le traitement de la nourriture et que la source de nourriture proche s’épuise, il va passer à autre chose).
On est un peu à la frontière entre l’unicellulaire et le pluricellulaire en somme :)
Le 15/10/2019 à 08h 48
Une des plus grandes c’est certain.
Il existe des algues unicellulaires qui atteignent plusieurs mètres (dans la nature).
Et plus proche de nous on à les cellules nerveuses qui dépassent le mètre (de la tête aux pieds), encore plus pour la girafe j’imagine.
Le 15/10/2019 à 08h 42
C’est juste des variations de taille (lié à l’humidité, des phases de croissances etc), qui une fois accélérées donnent cette impression (à la fois joli et dégueu " />).
C’est principalement une seule cellule oui (surtout en culture de laboratoire).
Il existe aussi des stades pluricellulaires mais ils sont temporaires :
Le “blob” (Physarum polycephalum) est un peu le roi de la fusion (il met 5⁄0 aux Saïyens) et ces multiples cellules fusionnent dès quelle se rencontres (si elles sont de “sexe” différents, mais c’est assez facile car il y a plus de 700 combinaisons sexuelles possibles donc…).
Le 15/10/2019 à 08h 20
On a seulement cette impression lorsque c’est accéléré.
En vrai c’est comme les moisissures (à tel point qu’il a longtemps été confondu avec les champignons), ce qui est nettement moins impressionnant ^^’
Une députée suggère de publier l’adresse IP des auteurs d’avis en ligne
15/10/2019
Le 15/10/2019 à 08h 23
Moui, enfin le véritable problème c’est surtout le spam de faux avis positifs " />
Loi audiovisuelle : des « codes de bonne conduite » contre les pubs pour les aliments gras ou sucrés
14/10/2019
Le 14/10/2019 à 14h 55
Hors sujet (enfin presque) :
Je bloque sur l’application Yuka, à ma dernière utilisation c’était une simple appli avec compte obligatoire (et trackers associés) utilisant la db d’openfoodfact.
Ce alors qu’openfoodfact possède sa propre application, open source, sans compte obligatoire et libre de tout tracker.
La seule différence se fait sur une classification automatique des aliments assez bateau : trop de sel, trop de sucre (le sel de table est ainsi classé dans très mauvais…).
Bref, du vent, de la collecte de données, le tout sur le dos d’une db communautaire et libre…
Plus de 300 députés prêts à mettre en ligne leurs agendas
10/10/2019
Le 12/10/2019 à 17h 46
Enéfé, le volontariat c’est vraiment super efficace !
En espérant que le volontariat soit prochainement étendu au travail et impôt, cela résoudrait rapidement et définitivement tous les problèmes liés !
Blizzard fustigé après avoir banni un joueur des tournois Hearthstone pour son appel pro-Hong Kong
10/10/2019
Le 10/10/2019 à 10h 37
Ah parce qu’on à le choix de ne pas acheter chinois ? Tu vérifie chaque étiquette (quand c’est indiqué bien sur) ?
Tu peux connaitre la provenance de chaque pièce / ingrédient de chaque produit ?
Ben non, tu n’as pas le choix.
Tu ne l’a même jamais eu puisqu’on a pas non plus choisi d’avoir notre secteur industriel délocalisé pour de la main d’œuvre à bas coup.
Certes on bénéficie de produit moins cher (et encore, la baisse n’est pas si folle que ça à comparer des marges faites…), mais on le paie durement niveau emploi, qualité des objets et environnement (et oui, je jetable ça n’est pas super écolo…).
Il ne faut pas se leurrer, les seuls gagnants dans l’histoire ce sont ceux qui délocalisent, certainement pas le client final et encore moins l’ouvrier chinois.
Chauffage des bâtiments publics : bientôt une carte en Open Data
08/10/2019
Le 08/10/2019 à 10h 46
Sous acide avant même le repas de midi ?
Le 08/10/2019 à 10h 45
Ce n’est pas vraiment le problème de l’open data ça.
C’est surtout le manque de suivi/sérieux de ceux qui proposent les données (open ou pas ça aurait été la même chose)" />
Je ne sait pas si ça changera grand chose mais le fait que les électeurs sachent quel bâtiment est chauffé de telle façon ne peut être que bénéfique.
Enfin bon, si le parc publique reste entretenu comme il l’est actuellement on ne risque pas de voir de changements époustouflants " />
Installation de Windows 10 : la création de compte local joue à cache-cache
04/10/2019
Le 05/10/2019 à 11h 13
Oui tu as raison, confier ses données à la discrétion d’un tiers avec pour seul garantie sa parole, je ne vois pas ce qui peut mal se passer " />
Peut importe la marque, google, apple, microsoft, nvidia, logitech, la boucherie de la vache riante ou kebab royal inc megacorporation, le problème reste le même : tu n’as aucun contrôle sur la confidentialité de tes données (peut importe les promesse du tiers).
Et une fois en ligne et bien… c’est foutu !
Il est donc totalement légitime (et même chaudement recommandé) de refuser ce genre de pratique (quand on le peut) " />
SpaceX détaille Starship, sa fusée pour conquérir le système solaire, le prototype MK1 terminé
01/10/2019
Le 04/10/2019 à 10h 08
Ah mais ce n’était pas contre toi ^^
Bref, on est d’accord sur le fond c’est juste que je rejette (vomis serait plus exact) la forme.
Navré de cracher sur cette com dégueulasse, on en vient à la saturation complète de toute part. Il devient difficile de distinguer une annonce d’une entreprise classique de celle du marabout du coin :/
(et ce n’est pas contre SpaceX en particulier, même s’il en son un des fleurons).
Le 03/10/2019 à 11h 18
Ce qui me gène c’est que lorsqu’on à pas le recul nécessaire, on prend facilement ces informations pour argent comptant.
Alors oui je m’insurge contre cette communication complètement délirante.
D’autant plus lorsqu’elle inonde la presse qui la plupart du temps la reprend telle quelle (mais ça c’est un autre problème).
Ps : ton graphique inclus les lancement américains qui sont inaccessibles aux sociétés étrangères. Ce qui fausse énormément la donne. A tel point qu’un projet d’obligation similaire en Europe est sur les rails. (c’est la même chose pour le marché chinois ou russe).
https://www.challenges.fr/entreprise/aeronautique/pourquoi-ariane-6-reste-la-mei…
C’est une concurrence faussée (encore plus que cela puisque les lancement américains ont des prix supérieurs aux lancements commerciaux étrangers, donc double bonus).
Difficile ainsi d’en vouloir à Ariane Espace…
Le 02/10/2019 à 08h 58
Disons que l’accumulation d’annonces comme “on à la plus grosse poussée ‘théorique maximale’ du monde”, “100T de charge utile incroyab vous avez vu”, les slides avec le Faucon millénium, le voyage habité sur la lune et mars (et la “colonisation” " />), bon…
Les véritables comparaisons seraient plutôt :
Et pour le coup il faudrait comparer avec les anciens lanceurs de la même catégorie pour savoir ce qu’on y gagne (Saturn V, N1, Energia…). Ou alors aurait-on pu simplement ressortir les vieux du placard (quitte à leur donner un petit rafraichissement) ?
La communication d’accord, mais là on nage dans le grand n’importe quoi.
Comme le flan qui est fait sur la réutilisation des étages de Falcon 9.
La réutilisation ce n’est pas une solution miracle, on perd beaucoup en charge utile, ça coute du carburant en plus et on ne sait pas si la révision de la partie récupérée est rentable ou vraiment trop complexe (coucou les navettes spatiales, vaisseau les plus réutilisables jusque là).
Le 01/10/2019 à 21h 54
Que de branlette et de slides à la noix…
Tout ça pour soigneusement éviter la comparaison directe avec les lanceurs Saturn V et N1 qui appartiennent globalement à la même catégorie que ce Starship (parfois en mieux, parfois en moins bien selon les particularités de chacun) et datent eux des années… 60 !
J’ai du mal à faire la distinction entre ça et les montages publicitaires “dithyrambique wtf” des produits génériques chinois <_<
Alicem, l’identité numérique par reconnaissance faciale, activée dès novembre en France
04/10/2019
Le 04/10/2019 à 09h 04
Vivement qu’on puisse s’authentifier par séquençage ADN en temps réel… " />
Facebook tenu de supprimer les contenus illicites identiques ou équivalents, à l’échelle mondiale
03/10/2019
Le 04/10/2019 à 06h 07
On est pas sorti de l’auberge si chaque pays demande à appliquer ses règles de censure à l’échelle mondiale…
(même si c’est malheureusement déjà le cas pour les USA)
OVH OverTheBox : 100 Mb/s et SoC AMD pour l’offre IT à 19,99 € HT, 1 Gb/s en approche
02/10/2019
Le 02/10/2019 à 09h 01
Ah une offre à 1Gb/s c’est alléchant =)
(selon le tarif bien sur)
En tout cas ce sont des petites améliorations bienvenues.