votre avatar

misocard

est avec nous depuis le 7 décembre 2018 ❤️

2596 commentaires

Le 12/05/2023 à 08h 49

Pourtant ils disent dans le support que c’est désactivable.




vous souhaiterez peut-être désactiver ces annonces si elles ne vous semblent pas appropriées. Par exemple, il est possible que les annonces mid-roll ne conviennent pas à des vidéos de méditation.



Sous “Emplacement des annonces vidéo”, cochez la case “Pendant la vidéo (mid-roll)” pour activer ou désactiver les coupures publicitaires mid-roll.


Je me demande si l’option n’est pas juste activée par défaut depuis quelques temps ou un truc du genre.
J’ai regardé beaucoup de vidéos sans interruptions au milieu.

Le 12/05/2023 à 08h 40

Dois-je rappeler que Youtube appartient à Google ?
Il ne fait aucun doute que les usagers (premium ou non) continuent à être «trackés»


(quote:2132842:skankhunt42 )
On va donc bientôt ce retrouver avec des sponsors + pub google ?


C’est déjà le cas.



Je demande juste confirmation, c’est le point qui m’a démotivé à prendre youtube premium à l’époque. 7€ ou 12€ par mois ça me semblait ok pour ma consommation. (surtout que de ce que j’ai compris ça rémunère plus les créateurs que les pubs)



Je vais vérifier, normalement les pubs en milieux c’est à activer par celui qui met la vidéo en ligne (ou comme je l’ai dit quand c’est claim).
Il est possible que quand la pub est choisie par le créateur ce soit en jaune dans la ligne du temps, mais quand c’est youtube c’est du sauvage.

Le 12/05/2023 à 08h 23

Juste au cas ou, les pubs au milieu de la vidéo c’est choisi par la personne qui l’a diffusée pas par youtube.
Éventuellement c’est l’organisme qui a claim la vidéo qui place des pubs partout, mais je crois que les seules imposées par youtube c’est en début de vidéo.



Quelqu’un sait si on continue à être tracké quand on a youtube premium ?
Et on rapporte quand même de l’argent au créateur quand on regarde une vidéo non monétisable ?



Je suis ok sur le principe de payer pour accéder à du contenu, mais si c’est double peine je continuerai à regarder les pubs pour jeux mobile.

Le 12/05/2023 à 08h 08

Oui mais le logo c’est une certification, ils ne peuvent pas le mettre si ce n’est pas réellement certifié.
Si l’organisme de certification certifie de mauvais chiffres la certification n’a plus de valeur et donc l’organisme perd tout.



On est sur des alimentations assez spécifiques (1300w et 1600w), on est pas sur des alim grand publique, donc il y a des chances que les intéressés regardent les chiffres.



Si il y a fraude l’organisme de certification est complice. Donc ça aurait été beaucoup plus simple de mentir sur les chiffres et de dire qu’il y a eu une petite erreur (ça fait moins de dégâts).



Je pense qu’on est sur du 115V internal (comme la P12-PRO-1500W) ça me semble beaucoup plus probable.

Le 11/05/2023 à 08h 23

Ah oui, étonnant car c’est bien écrit certifié Titanium sur la fiche technique.



Et je ne vois pas l’utilité de mentir sur la certification si c’est pour mettre les vrais chiffres juste en dessous.



Elles ne sont pas dans la liste du cite de la certification.

Le 10/05/2023 à 08h 05

Pas d’après wikipedia



96% c’est pour du 230 V EU Interne à 50% d’utilisation.
à 100% d’utilisation c’est bien 94% d’efficacité.

Le 11/05/2023 à 21h 51

Ouais, heureusement que l’algorithme est là ! Comment ferait-on sans lui…


(reply:2132760:consommateurnumérique)


Peut être qu’à force de regarder des filles faire du twerk il en verra faire du Yoga et découvrira un autre intérêt :)



Dans mon cas les suggestions youtube / twitch m’on fait découvrir des trucs intéressants, même si effectivement ça a tendance à rester dans la lignée de ce que je regarde déjà.



On laisserait les chaines TV décider ce que l’on veut regarder, ou la couverture d’un bouquin, ou un critique, ou un influenceur, …



Il n’y a pas que le bouche à oreille et si l’algorithme fonctionne (fait découvrir des choses qui intéressent) ça me semble plutôt bien.



Après si l’idée c’est de regarder 1H00 des trucs à la con en espérant que l’algorithme trouvera un truc intéressant je comprends que ça puisse poser un problème.
Mais ce n’est pas comme ça que je l’ai compris.

Le 11/05/2023 à 14h 28

C’est le principe même de la découverte …

Le 11/05/2023 à 11h 23

Pour les mails je me demande si tu ne peux pas mettre une bête redirection et changer petit à petit.



Apple va être obligé par l’UE d’utiliser du USB-C et d’autoriser le side loading. Du coup ça ouvre un peu.



Et même si je déteste, leur support logiciel est exemplaire.

Le 11/05/2023 à 09h 13


Du coup les pixel c’est un peu la solution du moindre mal, je crois que ce sont de bons téléphones.


C’est aussi mon approche. J’ai un 6a, c’est pas mal, mais je peste tous les jours sur l’abandon du port jack 1.5 pour les kits piéton -> fragilisation accéléré du port usb-c et tout les kits usb-c ne sont pas compatible :(

Oui mais il fallait bien vendre des Pixel Buds :pleure: :pleure:



C’est certainement ce qui va me manquer le plus quand je vais changer.

Le 11/05/2023 à 08h 48

Il y a des gens qui sont riches, je pense que Samsung s’était positionné sur un segment luxe, notamment pour le zflip (marketting “fashion”)



Et je n vais pas trop m’en plaindre dans ce cas, ça permet à ceux qui en ont les moyens d’éprouver la technologie des écrans pliables, peut être que ça démocratisera le truc.



Dans mon cas je ne pense pas pouvoir me passer des services android (sauf en passant sur IOS, mais je peux pas supporter Apple).
Du coup les pixel c’est un peu la solution du moindre mal, je crois que ce sont de bons téléphones.



Je vais me renseigner un peu sur le 7a, mais je pense qu’il va remplacer mon 3a (qui n’a plus de mises à jour depuis un peu trop longtemps).
J’en profiterai pour tester les alternatives sur le 3a, je verrai en 2028 ce que je ferai.

Le 11/05/2023 à 09h 06

Les filières “féminines” sont majoritairement des filières peu rémunérées.
Je le dis avec un peu d’humour, mais si on veut attirer les garçons vers ces filières, il suffit de mieux les rémunérer.



On peut faire l’exercice avec cette liste des métiers porteurs




agents d’entretien
enseignants
aides à domicile
conducteurs de véhicule
aides-soignants
cadres des services administratifs, comptables et financiers
cadres commerciaux et technico-commerciaux
infirmiers, sages femmes
ouvriers qualifiés de la manutention
ingénieurs de l’informatique


Faire un classement par opportunité salariale et évolution de carrière. Et faire un autre classement en fonction de si le métier est plus masculin ou féminin.



Quand je fait l’exercice, j’ai l’impression que les métiers typiquement masculins sont plus attractifs.

Le 10/05/2023 à 09h 22


le marché du travail


C’est pas important … tant qu’on met en place un truc pour ceux qui sont mis sur la touche.



Remplacer le travail humain par de l’IA (ou le simplifier) et une bonne chose dans l’absolu.

Le 09/05/2023 à 17h 20

Pour la droite il y a un petit doute. Ils veulent tout privatiser, donc forcément l’audio visuel aussi.
Mais oui, il faut rester vigilant.

Le 09/05/2023 à 17h 17

Je crois qu’a l’époque de la redevance la répartition était gérée par le gouvernement.



Du coup ça ne change pas grand chose pour l’indépendance (tant qu’il y a une source publique de financement)

Le 09/05/2023 à 14h 13


TexMex a dit:


L’accès n’est jamais le problème en soit. C’est surtout la qualité de l’information. Force est de constater en France que cela décline gravement depuis 2 décades. Preuve en est cette news qui relate la fabrication de propagande.


Le soucis c’est qu’il y a 20 ans je regardais les Guignols, donc c’est assez compliqué de connaitre la qualité de l’info de l’époque.



Je pense qu’il y avait autant d’oublis et qu’il est probable qu’il était plus simple de mentir sans se faire attraper.



Là où je te rejoins c’est qu’on a plus d’informations et qu’il faut faire plus de tri.
Après ne pas oublier que les fausses informations viennent plus de l’est que de l’ouest.



De mon coté j’évite les suggestions comme google actu et j’essaie de trouver des médias qui ne sont pas “obligé” de publier rapidement
En sois, c’est pas pour rien que le RN s’attaque à France info (enfin c’est peut être France Télévisions).



Ça ne change rien que la situation est largement meilleure en France / Europe qu’en Russie (et je n’ai jamais dit qu’elle était parfaite)

Le 09/05/2023 à 13h 18

J’ai l’impression que tu es hors sujet là. Ils parlent de la CADA pour la France. Il s’agit, il me semble, mais ce n’est pas clair, le droit à accéder à l’information disponible sur l’État. D’où le fait qu’ils citent la CADA.



Ce n’est pas l’information en général fournie par la presse (au sens large).
Donc, le classement de RSF semble pertinent.

Ce n’est pas ce que je voulais dire (et je n’ai pas dit que le RSF n’était pas pertinent).
Ce que je voulais dire c’est qu’en utilisant le RSF (liberté de la presse) je laissais une porte ouverte pour une fuite et je voulais l’éviter.



J’ai pris le RTI en exemple pour montrer qu’un index est critiquable (même si de mon coté je juge le RSF assez fiable) et que donc je préférais me limiter à mes questions.

Le 09/05/2023 à 11h 31

La France est à la 24e place en 2023 (26e en 2022 avec le même score)
https://rsf.org/fr/classement?year=2023

Oui, j’ai hésité à mettre le lien, mais j’aimerai avoir son avis car la liberté de la presse n’est pas vraiment un accès à l’information (même si une presse libre aide fortement)



Par ce que niveau index il y a aussi le RTI qui classe l’Afghanistan en premier et la France derrière la Chine. (C’est un index qui évalue le droit à l’information si j’ai bien compris)

Le 09/05/2023 à 11h 13

Si tu fais un classement des pays / régions pour la facilité d’accès à l’information. La France et l’Europe se situent où ? (parmi les meilleurs ou les moins bons ?)



Quels sont pour toi les pays / régions où l’accès à l’information est le plus simple ?



Dans tous les cas, l’accès est plus simple à partir de la Russie ou de la France / Europe ?

Le 09/05/2023 à 09h 11

100€ c’est moins cher que de payer pour faire une fausse image.



Le but n’est pas vraiment de faire l’illusion (même si ça fonctionne quand même), c’est juste d’avoir des supports pour faire de la propagande après.



Il ne faut pas oublier qu’en Russie l’accès à l’information n’est pas aussi simple que chez nous. Je pense que la majeure partie des déclarations Russes est destinée aux Russes. C’est pour ça que ça semble dissonant chez nous.

Le 09/05/2023 à 08h 42

Ben faut juste ne pas cacher le crime.



C’est comme dans d’autres secteurs, quand ton patron te demande de faire un truc illégal tu refuses, sinon tu es responsable. (enfin, la première étape c’est de lui demander de faire la demande par écrit, généralement ils ne le font pas)

Le 08/05/2023 à 10h 27


(reply:2132355:consommateurnumérique)


Ok, mais c’est possible de faire du E2EE sur une plateforme web qui doit être accessible sur plusieurs appareils différents ?



Car la clé de stockage ne doit pas être stockée dans la base de donnée mais sur l’appareil de l’utilisateur.



Ou alors la clé sur le server doit être chiffrée et déchiffrable par un mot de passe pour avoir accès aux messages privés sur d’autres appareils (mais ça réduit la sécurité).



Il y a une solution plus simple ? Je ne m’y connais pas bien dans les possibilités de chiffrage. (je me dit que c’est le genre de trucs pour lesquels une clé style yubikey pourrait être utile)

Le 07/05/2023 à 18h 39


(quote:2132335:consommateurnumérique)
Pour autant, Mastodon ne protège pas tout à fait la vie privée car il faut avoir conscience qu’en tant qu’utilisateur, on ne connait pas les administrateurs des instances extérieurs.


Les administrateurs des autres instances ont accès à toutes les infos de l’instance où on est inscrit ?
Si c’est le cas c’est effectivement ennuyant.



Après tant qu’on est informé on peut faire son choix. Je suppose qu’on aura des instances plus axées sur la vie privée que d’autres. Il faudra voir ce que ça donnera si ça devient populaire.

Le 05/05/2023 à 16h 25


(reply:2132177:consommateurnumérique)


Oui, c’est exactement ce que je veux dire.



Du coup ça tend à montrer que la modération n’est pas là uniquement pour plaire aux annonceurs, ça aide à contribuer à une ambiance saine pour les participants.



C’est ce que je trouve intéressant avec le projet. Techniquement tout le monde peut communiquer avec tout le monde, mais chaque instance a le droit de créer son espace en fonction de ce qu’ils jugent nécessaire.
(après je n’utilise pas beaucoup ce type de plateforme, principalement pour voir des annonces, mais pas le coté social).



EDIT : Je réalise que j’ai peut être mal compris ton intervention en #9, si ton intention était de dire que c’est intéressant que la modération soit faite pour les utilisateurs et non les annonceurs, j’ai répondu à coté.
J’avais compris que pour toi la modération n’avait d’utilité que vendre de la pub.

Le 05/05/2023 à 14h 40


(reply:2132130:consommateurnumérique)


Tout comme Nextinpact fait de la modération pour vendre de la publicité ciblée.

Le 05/05/2023 à 09h 24


(reply:2132069:consommateurnumérique)


Oui, mais du coup tout le principe de Mastodon est de pouvoir choisir les règles de modération de sa propre instance et de refuser le lien avec des instances ayant une modération trop laxiste.



Ça ne me pose absolument aucun soucis.

Le 04/05/2023 à 09h 43

Euh, let’s encrypt est une autorité de certification ! Et il faut aussi lui demander un certificat !



La différence, c’est que let’s encrypt c’est gratuit, automatisé (donc pas d’étapes manuelles fastidieuses), des certificats plus court à renouveler plus souvent.



Mais dans tous les cas, ça a toujours été “facile”, dans le sens possibilité d’avoir un certificat et pas celui de lourdingue avec des étapes manuelles, et pas besoin de justifier SON identité.



Ce qu’il faut justifier c’est la propriété du NDD auquel se destine le certificat ! Et ça, que ce soit une autorité de certification qui fait payer les certificats, ou let’s encrypt, c’est pareil ! Pas possible d’obtenir un certif d’un site qui ne t’appartient pas.

Oui j’ai peut être fait un peu trop simplifié.



Mais de mémoire, avant tout était payant et je crois que les autorités de certification demandaient une pièce d’identité (car elles s’engageaient plus ou moins en certifiant), donc pas intéressant pour de l’arnaque



Mais oui, il y avait déjà des niveaux différents de certification (le plus basique demandait moins de vérifications).



Il n’est pas possible de certifier une combinaison server / domaine auquel tu n’as pas accès. Mais on peut certifier des noms proches, par exemple le propriétaire de http://www.bnp.com/ pourrait facilement le certifier et cloner l’interface de bnpparibasfortis (ils ont plein de sites, je n’ai pas retrouvé le .fr).

Le 04/05/2023 à 08h 08

Oui, mais ce que je regrette surtout, c’est que les sites avec certificats EV (vérification étendue) ne soient pas davantage mis en valeur comme auparavant. Lorsque tu es habitué à voir le site de ta banque “en vert” et qu’il finit par être indiqué comme n’importe quel autre site sécurisé, je trouve qu’on y perd un peu tout de même. D’autant que certaines banques mettaient en avant ce marquage supplémentaire comme un gage de sécurité (pas un site contrefait) auprès de leurs clients.

Totalement d’accord. Je pense qu’il devrait y avoir un système spécifique pour la vérification d’identité qui se chargerait entre autre de certifier que le site n’est pas une arnaque.



Peut être un autre symbole que le cadenas pour éviter la confusion (ou alors un bon gros vert pour bien montrer que l’on peut faire confiance au site).



Notamment pour les banques ou autre établissement où le risque est important.

Le 04/05/2023 à 08h 01


(reply:2131809:j34n-r0x0r)


A l’époque où cette idée a été répandue, il fallait demander un certificat à une autorité de certification et fournir des justificatifs pour l’identité.
C’était peut être contournable, mais en gros, c’était compliqué d’avoir le cadenas.



Maintenant, grâce à let’s encrypt c’est facile d’avoir un certificat pour chiffrer les communications.
Du coup, il n’y a plus de vérification d’identité et les arnaqueurs peuvent avoir le cadenas.
Je précise que c’est une bonne chose, le https est là pour chiffrer.



Du coup, pas vraiment une fake news, juste une information qui avait du sens à une époque mais qui n’en a plus suite à l’évolution des normes.




Vekin a dit:


En fait, pour en revenir au sujet initial, c’est plus l’absence de HTTPS qui doit être clairement mis en avant que sa présence. Non ?


C’est l’idée, sur firefox le https est sobre (juste un cadenas, pas de couleur), le manque de https a une grosse ligne rouge sur le cadenas.
Il y a aussi un gros avertissement dans les champs d’identification signalant que ce n’est pas sécurisé.

Le 03/05/2023 à 14h 58


Cumbalero a dit:


L’amateur qui fait une vraie vidéo la signera.


Oui mais l’amateur qui paie pour du deepfake la signera aussi (ou alors il paiera quelqu’un pour la signer).
Je suis d’accord que ça ne pourra être fait qu’une fois par personne. Mais ça ne devrait pas être difficile à trouver.

Le 03/05/2023 à 10h 48


Cumbalero a dit:


La video non signée aura (ou devrait avoir…) un potentiel de crédibilité moindre, fake ou pas.


Oui mais c’est là que j’ai un problème. Le fake a la même valeur que le vrai d’un amateur.



Et les solutions technique ne feront que renforcer le besoin de la confiance. Une vidéo france-info sera garantie vrai par france-info, mais n’aura pas de valeur pour ceux qui considèrent que France-info n’est pas fiable.



Avant c’était plus compliqué de douter d’une source vidéo (ce qui n’est pas forcément bien quand on pense aux vidéos d’OVNI)

Le 03/05/2023 à 09h 55

Tu dis toi-même:




L’utilité de la signature c’est juste d’avoir la provenance et de se prémunir du faux.


Une conséquence est aussi qu’on identifie la provenance d’un fake qui serait signé, ça devrait en refroidir déjà quelques uns.



Signe donc ta vidéo du ministre qui torture des animaux. Avec une vraie signature, issue d’une AC officielle, bien entendu.

J’ai la possibilité de signer des documents électroniquement à l’aide de ma carte d’identité. Je t’avoue ne pas savoir comment faire en détail. Mais normalement c’est techniquement faisable.



Le soucis c’est que l’amateur n’est “personne”, si la vidéo n’est pas fiable on arrive au même niveau de confiance qu’un témoignage.
Si c’est un fake, l’objectif est accompli car j’ai semé le doute et que ceux qui veulent y croire vont perdre confiance envers ceux qui disent que c’est un faux.
Si c’est vrai ceux qui veulent défendre le ministre pourront remettre en doute la valeur de ma parole.



Et je mets de coté le fait que je perds le droit à l’anonymat et que je risque des conséquences (si le gars torture des animaux il est dangereux :) ).

Le 03/05/2023 à 09h 29

Je signe beaucoup de mes courriels, et ce depuis bien longtemps. Combien de mes correspondants vérifient ma signature ?
Ca n’est pas propre aux vidéos, c’est juste de la paresse.



Il n’y a aucun problème technique là-dessous. Qu’on soit pro ou amateur.

Oui mais un amateur peut signer un deep fake, du coup on avance pas.



L’utilité de la signature c’est juste d’avoir la provenance et de se prémunir du faux.
Un déclaration du ministre serait signée par le cabinet, une déclaration non signée serait présumée fausse.
Mais si je filme le ministre entrain de torturer des animaux, on fait comment ? Je ne suis personne, donc ça pourrait être un faux.



De là on peut se dire que si c’est propagé par des médias réputés c’est qu’il y a de fortes chances que ce soit vrai.
Mais on retombe sur le soucis de la confiance, et on a pas tous confiance aux mêmes médias.



Pour la paresse, c’est pour ça que je mentionne que ça va demander plus d’effort, du coup ça va être un frein, avoir accès à la même information demandera plus d’investissement.

Le 03/05/2023 à 08h 13

Si les videos “officielles” sont signées numériquement, distinguer le vrai du faux est possible.
Ce qui ne fait que déplacer le problème: qui vérifiera la signature numérique?

Ça pourrait fonctionner pour des vidéos officielles ou de médias qui pourraient signer leurs vidéos pour qu’on ne puisse pas usurper leur identité / marque (si c’est pas signé, méfiance).



Mais le problème viendrait des vidéos amateur (par exemple les gens qui filment les opérations policières).
C’est déjà compliqué à cause du montage (j’ai vu beaucoup de critiques de ces vidéos car elles ne commencent pas au début de l’altercation).



Mais la finalité c’est que ça va demander plus d’effort pour savoir si c’est véritable ou pas.

Le 02/05/2023 à 13h 20

Clairement, tu rêves.
Si “les gens” avaient la moindre capacité de recul, l’idée de ce genre de service ne serait même pas envisagée. Mais la génération de fakes même pas deep a beaucoup de succès pour raison simple: “les gens” y croient parce que c’est plus facile de gober une info que de la vérifier.

Le problème c’est de savoir ce que ça veut dire “la vérifier”.



Avant le deep fake une vidéo pouvait être une bonne preuve (déclaration d’une personne, …).



Maintenant (depuis quelques années) on ne peut plus croire ses yeux, du coup à part la confiance il ne reste plus grand chose. Et la confiance c’est dangereux.



Bientôt on va avoir droit à du rétropédalage avec des gens qui vont faussement dire que c’est généré par IA alors que c’est vrai …



A partir du moment où il n’est plus possible de discerner le vrai du faux, c’est le faux qui gagne :(

Le 03/05/2023 à 12h 03

La chaîne aurait été très réduite : 1 commentaire qui répondait aussi au commentaire #2.
C’est au choix du modérateur si j’ai bien compris.



Mais comme le commentaire modéré était cité intégralement (de mémoire), c’est surprenant que la réponse ait été laissée parce que cela permettrait de reprendre le troll initial. D’autant plus que ça trollait sur Estrosi en plus de répondre au premier message. :D

C’est un troll pour Estrosi ?



nextinpact.com Next INpact



C’est une partie de l’utilité de ce genre de news, on a une idée de ce qu’il se fait et pourquoi il faut lutter contre la version “modérée”.

Le 03/05/2023 à 11h 20

J’aurais du miser du mais pour le pop corn d’autres news: #1 modéré !
:D

Je n’aurai pas accepté le pari.



Ce qui est étonnant c’est qu’il n’y a pas eu de réaction en chaine. Je ne savais pas que c’était possible techniquement.

Le 03/05/2023 à 10h 07

Pour le coup, je suis d’accord avec lui, et dès le commentaire #1 je m’attendais à sortir le pop-corn en attendant de voir une foultitude de commentaires supprimés demains.

J’ai hésité, mais il ne défend pas l’utilisation de la vidéo surveillance. Il essaie juste de changer de sujet.



Il est possible qu’il y ait une modération du commentaire et de la suite. Mais je n’ai pas l’impression que l’on se dirige vers une discussion à base d’insulte (et ils sont pas cons, ils ont mis le sujet à la fin du brief :p )

Le 03/05/2023 à 09h 48

Mouais, après faut trouver des gens sur nextinpact qui vont défendre l’utilisation de la vidéo surveillance, de la reconnaissance faciale et du fichage.

Le 03/05/2023 à 11h 14


Mais le média va plus loin et explique que DEWS se trompe quasiment trois fois sur quatre quand il prédit qu’un élève ne va pas avoir son diplôme, et c’est le cas plus souvent quand les élèves sont noirs ou hispaniques.



Une étude scientifique (pas encore relue par les pairs) menée par des chercheurs de Berkeley montre que si DEWS n’a visiblement pas d’effet sur les élèves qui sont étiquetés avec le plus gros risque, il pousserait à moins s’occuper des élèves noirs et hispaniques.


C’est assez étonnant quand on sait que les attentes des enseignants ont une influence sur la réussite d’un élève.



Effet Pygmalion (avec une expérience sur des enfants)



Si la source de tpe5stan est correcte, le système pourrait être utilisé pour attribuer plus de ressources à ceux qui pourraient en avoir besoin (j’ai lu rapidement dans la source de Nextinpact que c’était le but à l’origine).



Est-il envisageable de se dire que si le logiciel se trompe 3 fois sur 4 c’est par ce que des mesures ont été prises pour favoriser la réussite de ceux qui ont plus de chances d’échouer ?
(Oui c’est un peu une pensée Bisounours, mais il faudrait voir des comparaisons avant / après, en prenant en compte les autres politiques en matière d’enseignement)

Le 03/05/2023 à 10h 42


mrPouet a dit:


Ca doit bien faire marrer les chinois, quand eux balancent une fusée sur un village non évacué bizarrement on voit pas de youtubeur faire “l’envers du décors”.


Ben, du coup pas vraiment d’envers de décors dans ce cas. On sait que la fusée s’est écrasée sur un village.



Le soucis avec Musk c’est qu’il essaie de se donner une bonne image, donc effectivement il y a une utilité à montrer ce qu’il veut cacher.
Si on prend l’exemple de Bezos, je ne pense pas qu’il essaie de bien se faire voir, du coup on ne va pas chercher ce qu’il cache, on sait plus ou moins à quoi s’en tenir.




je pense qu’il y’a bien d’autres industriels qui ont fait bien plus crade pour l’environnement.


Et ici il faut bien séparer le type d’industrie. Je pense que SpaceX est la première entreprise spatiale a lancer des fusées pour tester (en tout cas avec autant d’incertitudes). De ce que j’ai entendu le lancement n’était pas prêt, mais il fallait lancer par ce que Musk l’a demandé (peut être faux, j’ai pas vérifié).



Il y a peut être pire, mais ce n’est pas une raison pour ne pas s’y attaquer.




mais il faut séparer l’homme de l’artiste, euh pardon de l’entrepreneur :D


Je pense que c’est un trait d’humour, mais Musk a tout fait pour que l’entrepreneur ne soit pas séparable de l’homme (et il est possible que le lancement prématuré de Starship soit destiné à entretenir la Hype Musk).



Il faut quand même garder en mémoire que le spatial a un cout (pas uniquement financier) important pour la société (au sens très large).
Les projets qui peuvent bénéficier au plus grand nombre ont une utilité. Mais quand c’est juste pour l’égo d’un petit nombre ça devient problématique (et je ne pense pas qu’a SpaceX).

Le 02/05/2023 à 10h 39

Comme le dit @Ferrex au dessus, la corrélation est proche de 1. Je ne dis pas que c’est la causalité à 100%, mais on peut quand même conclure que le blocage de ChatGPT a entrainé une forte augmentation de la recherche du terme VPN en Italie.
Car si l’on regarde la courbe sur la durée, elle est très stable, le pic intervient uniquement le jour du blocage.

Sans aller trop loin, il y a les requêtes associées dans le lien que tu as donné, les 4 premières mentionne chatgpt (la première étant directement chatgpt vpn)



Le seul point manquant c’est que c’est juste du proportionnel, il y a eu 5 fois plus de recherches le 1 avril que le 31 mars.

Le 30/04/2023 à 19h 31

J’ai été voir les conditions pour les remboursements, normalement c’est automatique avant 30 jours.



Mais ce n’est pas important pour moi, je n’ai jamais demandé de remboursement (que ce soit steam ou gog)



C’est quoi les soucis avec windows 11 (autre que l’ergonomie) ?

Le 28/04/2023 à 09h 01

J’ai du mal à comprendre l’utilité de vouloir conserver Windows 7 / 8.1 sur une machine non-pro connectée à internet alors que l’upgrade vers 10 est (était ?) gratuite.



Steam propose son propre OS basé sur Linux. Je ne sais pas quelle proportion de titre est disponible dessus, mais vu que le steam deck s’en sort pas trop mal ça doit aller.



C’est également possible de l’installer sur d’autres OS basés sur Linux.



Mais sinon, oui on se retrouve face au problème de ce genre de plateformes. C’est pour ça que j’achète sur GOG en priorité, c’est juste que parfois on a pas le choix c’est uniquement dispo sur steam (ou équivalents).



132 millions d’utilisateurs mensuels en 2021
2,42 millions qui vont devoir trouver une solution.

Le 27/04/2023 à 14h 33


(reply:2131052:skankhunt42 )


C’est pas à moi qu’il faut le dire ;)



Je suppose qu’ils ont une obligation de moyen de lutter contre le piratage, mais pas de résultat (au pire il sera toujours possible de filmer son écran)

Le 27/04/2023 à 12h 45


(reply:2131030:skankhunt42 )


C’est possible de télécharger pour regarder hors ligne.



Mais il y a beaucoup de limitations pour ne pas simplifier l’utilisation illégale.




Les séries et films téléchargés peuvent être visionnés sur l’appareil utilisé pour le téléchargement et sont accessibles depuis n’importe quel profil lié à votre compte. Les téléchargements expirent au bout d’un certain temps, et le nombre de téléchargements annuels est limité pour certains titres. Après avoir regardé les titres, supprimez les téléchargements de votre appareil.


(je sais que c’est également possible avec Prime, je ne sais pas sur d’autres plateformes)

Le 27/04/2023 à 09h 18

(grillé par Fred42, mais je laisse quand même)



Si j’ai bien lu la source, seuls 13 de ces utilisateurs étaient payaient.




The move was linked to a fall in users of more than a million, two thirds of whom were using someone else’s password


Et c’est basé sur un sondage.




which is based on surveys of household streaming habits


Donc, sans vouloir défendre Netflix, ce ne semble pas être aussi grave.



On a pas de chiffre sur le nombre de comptes qui ont payé les 5,99 € en plus. Et on a pas de chiffre sur le type d’abonnement perdu.
Aucune idée non plus de la possibilité de “rebond” (des gens qui se désinscrivent pour protester, mais qui reprennent un abonnement après)

Le 27/04/2023 à 08h 40

C’est dans la page officielle des spécifications :




(not intended for end-user replacement)


Et lorsqu’on démonte le Steam Deck, techniquement Valve se réserve le droit de refuser toute prise en charge pour garantie. Je n’ai pas connaissance qu’ils aient clairement communiqué sur une politique moins stricte que l’acheteur puisse invoquer et faire valoir.



Techniquement ils disent que le SSD pré-installé est au format 2230. Ils ne disent pas si c’est la longueur maximum supportée. Mais après vérification ailleurs, Notebookcheck m’a induit en erreur, ils prétendent que ça accepte du 2280, mais les photos de l’intérieur de la bête montrent effectivement du 2230 maximum.

C’est expliqué dans la vidéo du coup. Le ssd est proche de la puce wifi. Donc ils ont du prendre un ssd qui résiste aux ondes (ils ont également mis un bouclier pour aider).
Ils disent aussi qu’il a été choisi pour sa consommation d’électricité.



C’est pour ça que ce n’est pas prévu d’être remplacé (par le client), mais ça se fait très facilement.



Pour la garantie c’est comme tous les appareils. A partir du moment où tu l’ouvres il y a un risque que tu endommages des parties internes. Donc si tu l’envoies en garantie et qu’ils remarquent que les dégâts peuvent être du au fait que tu l’as ouvert, ils n’accepteront pas la garantie.

Le 26/04/2023 à 13h 21

Valve déconseille explicitement de le remplacer, et côté garantie c’est relativement flou. Par ailleurs il faut un SSD de longueur 2230, ce qui ne court pas les rues et donc coûte en général plus cher. Le ROG Ally supporte la longueur la plus courante (2280) d’après ce que j’ai pu lire.

Tu as une source ?



Car si c’est la vidéo … c’est limite du troll envers la concurrence (ou alors c’est juste pour éviter des problèmes légaux).
C’est sorti lors d’une des vagues du “righ to repair”



Je n’ai pas l’impression que ce soit flou pour la garantie. De ce que j’ai vu rapidement il vaut mieux remettre l’ancien SSD.



Je crois que le steamdeck a été conçu pour être facilement bidouillé, ils ont un partenariat avec ifixit



Par contre si c’est effectivement du 2280 c’est un bon point pour le ROG Ally, faudra voir les comparaisons, surtout niveau prix et batterie.

Le 26/04/2023 à 13h 43


oursgris a dit:


sacré croissance quand même par rapport aux chiffres lors du rachat, red hat a quand même un CA trimestriel de 34 milliards


CA de 3,4 milliards en 2018.
Avec un revenu net de 434 millions.



Cette source a fait une projection jusqu’en 2021, mais je crois que les chiffres sont fondus dans les résultats d’IBM.



34 Milliards c’est le montant du rachat en 2019.



Du coup … je me demande si ce n’est pas un mauvais investissement de la part d’IBM (d’un point de vue purement financier, il y a peut être eu de la synergie)