C’est nouveau ça. Avant, ça devait être juste un tube, et la capsule était autonome. Avec des rails en plus dans le tube, le prix du déploiement vient d’augmenter…
Je peux comprendre, mais l’article porte sur Blue Origin et spaceX (en faisant une aparté sur d’autres acteurs certes).. le magazine d’Ariane6 à ce que j’ai compris (pas encore reçu le mien )
Donc en soit le fait de ne pas avoir le mag n’enlève rien au fond de l’article ou sa compréhension. Le mag parle d’autre chose, sur le même thème. Tout comme il doit sûrement contenir beaucoup de sujets d’informatique, qui est le thème de quelques articles du site il me semble ^^
Bah oué, mais nous, abonnés, du coup, pourquoi on a pas accès aux articles du magazines ? On est des abonnés de secondes zones ?
C’est d’autant plus chiant quand y’a des liens comme là, dans l’article, qui te rappelle que ouais t’y as pas accès, parce que t’es pas abonné ++ (d’autant que ces liens d’ici un an seront cassés, et ne serviront à rien, pas mal pour les archives :/ ).
Bref, ça me fait chier que d’un côté, j’ai payé, et j’ai pas accès aux contenus, et de l’autre on me rappelle que je suis trop pauvre, et que je peux pas payer deux fois.
Filer un PDF aux abonnés, ce serait, à mon avis, un minimum.
Pour être plus clair, c’est un satellite qui utilise massivement des FPGA. Ces composants peuvent être reprogrammés pour accomplir des fonctions complètement différentes de celles qui étaient dévolues au satellite, lors de son lancement. On peut également les reprogrammer pour suppléer à des éléments en panne.
(lire notre Magazine #2)
Par contre, voir ça, au bout d’un moment, ça fait un peu chier. Non seulement les liens pointent vers la boutique plutôt que vers les articles en question, mais en plus, se dire qu’on est abonné, qu’on paie, et qu’on n’a pas accès aux contenus, c’est vraiment pas cool.
Oui, l’idée de la conversion, c’était juste ça, une idée.
Mais j’ai pas une bonne explication de ce stop-motion-effect ;)
Pour la motion capture, maintenant, y’a des combinaisons qui existent et qui sont “pas trop chères”, qui permettent de faire de la motion capture, sans avoir besoin de caméras et de costumes à balles de ping-pong (exemple : https://www.youtube.com/watch?v=ok9fMhULFWg). Le rendu est un peu bruité, mais c’est facile de lisser les mouvements pour rendre ça fluide, sans tremblements.
Je sais pas si c’est ce qu’ils ont fait, mais c’est ce qui me semble le plus crédible : pour le chien, et le gros machin, y’a pas beaucoup de degrés de libertés. Tu peux donc t’en sortir avec une télécommande. Un peu complexe, certes, mais ça fonctionne. Pour le bipède, c’est plus complexe. Y’a beaucoup de joints, et d’axes de rotations pour chaque. Donc même sur les télécommandes de drones, y’a pas assez de sticks. Mais comme ça imite un humain, la meilleure télécommande, bah c’est un humain :) Enfin, c’est mon raisonnement. Ca pourrait être aussi animé à la main, comme un film d’animation en 3D, mais ça me parait plus chiant à faire comme ça que avec la combinaison, surtout pour rendre les mouvements “humains”.
Mais ouais, les vidéos de making of sont souvent plus intéressantes que les films :)
Le
07/01/2021 à
17h
32
(reply:1846774:Chocolat-du-mendiant)
Une autre possibilité qui me vient là, maintenant, c’est qu’ils aient filmé le truc en 60fps, et l’ont converti en 23.9995fps pour YT. Du coup, ça colle pas parfaitement, et de temps en temps, une image saute.
Pour les mouvements, je suis à 90% sûr que ça a été fait en motion capture (ou similaire), puis que le robot interprète ça et adapte avec l’équilibre. C’est la manière la moins chiante pour diriger un robot comme ça. Mais bien sûr, pas en direct. Y’a eu enregistrement des mouvements, une passe de nettoyage, et ensuite, envoyé aux deux robots en même temps pour être synchro.
Et oui, 100% d’accord, ces robots n’ont aucune intelligence. Au mieux, ils savent se situer en 3D dans un environnement contrôlé.
Le
05/01/2021 à
16h
57
SebGF a dit:
En fait ce qui donne cette impression c’est que les mouvements sont trop parfaits et fluides. A la différence d’un humain qui aurait toujours des micro mouvements imperceptibles mais auxquels on est habitués.
C’est surtout certains mouvement qui m’ont semblé trop rapide pour être fait par des humains ou des robots. D’où ma suspicion que la vidéo a été undercrankée (filmé à 22-23 images par secondes, et diffusée à 24 ips) J’ai la nette sensation qu’a des endroits, y’a des images qui manquent. Quand le robot tourne et qu’on voit son dos à 0:24, quand le robot se relève après sa pirouette à 0:36, quand son poing droit va vers son genou gauche à 0:38… Bref, c’est peut-être du montage, c’est peut-être accéléré ou c’est peut-être rien. Mais j’ai un peu la sensation… de stop motion. Difficile a expliquer et à justifier :/
Le
04/01/2021 à
17h
05
C’est juste moi, ou la vidéo est légèrement accélérée ?
Un truc qu’il faut garder en tête quand on parle de SpaceX vs. ESA, c’est que le gouvernement US a déjà filé à SpaceX l’équivalent de deux fois le budget de Ariane 6.
Donc ouais, y’a une différence, mais c’est pas la “vision” d’Elon Musk. C’est plutôt le budget…
Cet article ici présent n’est pas fait pour expliquer quoi que ce soit, mais juste pour mettre a disposition l’ordonnance de blocage. D’ailleurs, le titre de l’article n’est pas “Blocage de XXX”, mais “Téléchargez l’ordonnance de blocage de XXX”.
C’est pas la première fois que NXi fait ça, et y’a toujours un article plus détaillé qui suit. D’ailleurs, c’est rigolo, mais dans l’article ici présent, il y a la phrase « Nous reviendrons plus en détail sur la décision. ». Ca devrait vous mettre la puce à l’oreille…
Maintenant qu’on peut faire avance rapide, ça pourrait être intéressant de faire un retour rapide, pour voir d’où viennent les étoiles autour de nous :)
D’autre part : 1/ M1 profite de la gravure en 5nm, qui n’était pas généralisé. Beaucoup de gains dépendent de ça. 2/ M1 a un nombre de transistors vraiment haut, de l’ordre d’une GTX3070. C’est donc un SoC qui coûte bonbon. Ce n’est absolument pas le cœur de cible de Qualcomm et de tous les autres.
Tout ça pour dire, non, Intel et Qualcomm ne sont pas à la ramasse, loin de là. Faut juste comparer ce qui est comparable.
Ca c’est pour les hautes fréquences, mais pour le 700MHz, ce sera 100Mb/s partout :)
Il semblerait qu’ils aient déjà déclarer ~4000 antennes en migration à l’ANFR, et parallèlement à ça, Nokia a annoncé qu’on pouvait faire une mise à jour de ses antennes pour avoir la 5G, juste avec une MAJ du firmware. Sachant que une grande majorité des sites Free sont déjà fibrés, ça annonce des trucs pas mal ;)
Le
25/11/2020 à
12h
26
Et Free va débouler, avec 90% de couverture nationale au lancement, en gardant le même prix de 20€.
Dans ces cas là, serait-il possible d’avoir quelque part :
1/ La date et heure original de l’article 2/ Le changelog, avec la date de l’edit
Ca aiderai beaucoup à la lecture et relecture de ces article
Le
19/11/2020 à
14h
31
Cet article a été republié ? Y’a des trucs qui ont été modifiés ? Quoi ?
C’est super bizarre de revoir les articles déjà lus dans ses flux, sans savoir ce qui est modifié, te forçant à tout relire si tu veux essayer d’avoir les dernières info :/
Oui. Vu ton commentaire et celui de @David_L, je pense que la pomme a fait le choix d’implémenter le plus de choses possibles en HW : décodage et encodage matériel des vidéos, secure enclave, probablement chiffrement, et une pléthore d’autres fonctionnalités. Ca bouffe du die, mais au final, ils y gagnent sur le TDP, ce qui est un avantage non négligeable sur le mobile.
j’en ai marre d’electron, on dirait que les gens ne savent plus coder qu’en “web”…
Mais grave ! C’est assez hallucinant de voir cette débauche de moyen juste pour un éditeur de texte. Quand on parle de sobriété numérique, c’est de ça qu’il s’agit aussi.
Par ailleurs, dans cette série d’articles sur les éditeurs de textes/preneur de notes, est-ce que vous pourriez également noter si il est possible d’écrire des formules de math (et plus) ?
Ca me semble essentiel pour tout un pan d’utilisateurs, surtout ceux ici.
Tu veux dire qu’il pourrait y avoir des choses non encore activée sur cette carte ?
Hmm, c’est intriguant :)
Le
27/10/2020 à
17h
45
Ce que je pige pas, c’est que la 3070 a beaucoup plus de transistors que la 3080m avec des perfs moindres. D’autant plus que le die est plus petit. Bref, y’a un truc qui me chiffonne là.
(marrant ton pseudo au fait) (que je ne découvre pas)
Héhé, merci :)
OlivierJ a dit:
Je me demande comment ils font pour les histoires de 1⁄2 et 1⁄4 de pixel, sachant qu’au départ c’est la plus petite quantité d’information traitable. Possible que ce soit en analysant plusieurs images de suite et en distinguant des mouvements qui vont plus lentement qu’un pixel à la fois.
Alors en fait, ça dépend de la taille des macroblocks, toutes les tailles ne sont pas dispos à tous les niveaux. Dans AV1, dans les blocs de 8x8 pixels, tu peux faire que des partitions horizontales au milieu, verticales au milieu, ou les deux ensemble. Faut aller plus haut dans les tailles pour pouvoir faire des découpages de 4:1, par exemple (et on descend jamais en dessous du pixel niveau taille). En gros, tu peux découper de cette façon : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/f/fd/AV1_Partitioning.svg
Du coup, j’ai regardé un peu les avancés de l’AV1 par rapport au h.265, et y’en a quelques uns :
Les partitions en forme de T, et les partitions en 4:1
AV1 fait ses calculs internes sur des valeurs non arrondies, pour éviter que les arrondies se rajoutent les uns aux autres (se “compound”)
Dans AV1, tu peux faire tes calculs de prédictions a partir de 6 images précédentes (là où tu étais limité à 3 avant)
Tu as des ajouts pour les mouvements de caméra. Par exemple, quand tu fais un travelling avant, tu sais que le point central bouge peu, mais que tous les pixels autour vont s’éloigner du centre. Du coup, avoir des modes spécifiques permet de dire “travelling avant autour de tel point, a telle vitesse”, ça va plus vite que de décrire le vecteur de chaque pixel. D’autre mouvement 3D de caméra ont été ajoutés.
Pour les vecteurs, on passe à 56 directions
Et y’a des nouveaux filtres, et pleins d’autres trucs que je saurais pas expliquer ;)
Le
13/10/2020 à
16h
00
Parmi pleins de nouveautés, tu as les vecteurs de directions. Avant, tu en avais 4 pour coder les directions (Nord, Sud, Est, Ouest). Puis c’est passé à 9. Puis en ajoutant différentes longueurs, ça a encore augmenté. Ca permet de coder plus de choses, mais sortir les vecteurs prend plus de temps.
Tu as aussi la taille des macroblocks qui changent. Avant, tu avais que quelques tailles de blocks, qui pouvaient servir à l’encodage. Maintenant, tu peux les subdiviser suivant différentes subdivisions : tu peux avoir des blocks plus gros (utile pour le ciel, par exemple), et des blocks pas carrés => https://shopdelta.eu/obrazki_art/h265_img2_d.jpg
Le côté prédictif du mouvement est maintenant aussi temporel.
“4036 studies identified. (…) No empirical evidence of the effectiveness of automated contact tracing was identified. (…) Large-scale manual contact tracing is therefore still key in most contexts.”
Youhou !!! Des options !!! Il ne reste plus que la gestion automatique des espaces insécables (et tous les autres bugs du bugtracker), et ce sera bon :)
Faut pas mettre sur le même plan limite physique (Pellicule) et technologie développée par des peaux clairs (caucasien ou asiatique). Les biais algorithmique liés à l’ethnie du dévelopeur sont très connus, la reconnaissance faciale est un exemple.
Sauf que le mélange chimique créé pour les pellicules a été créé par des caucasien, et pour des caucasien. Les images de test n’avaient que des personnes blanches. Et les pellicules rendaient ça très bien. Il a fallu attendre autour de 1995 pour que de la mixité ethnique apparaissent dans les images de tests, et qu’ils se rendent compte que leur mélange chimique ne fonctionnait pas pour tout le monde.
C’est exactement le même problème que les algorithmes de reconnaissance faciale.
Tout a fait. Je suis totalement d’accord sur le fait que pour nous, NXi est déjà au dessus de tout soupçons. Mais comme dit plus haut, c’est la première fois qu’un tel cas se présente, et connaissant NXi, je voulais voir comment ils allaient gérer la question. Oui, la somme est ridicule, et non, je ne pense pas que ça influe sur NXi. Mais NXi donne l’exemple depuis des années, et du coup, c’est intéressant de voir comment c’est géré :)
Le
16/09/2020 à
18h
09
Coeur2canard a dit:
Je trouve ça assez transparent ds la mesure où il apparaît en abonné non? Après on sent plutôt de l’a priori positif dans le dossier (et le commentaire) de David, mais enfin c’est mérité pour ce bonhomme, VLC, sa carrière, ses déclarations, ça parle qd même pas mal pour lui. Et puis oui on est sur NXI, en France, VLC c’est du libre, toussa toussa… je sens zéro conflit d’intérêt, on est pas sur du pujadas et ses interviews politiques là.
Ah mais je dis pas le contraire, c’est juste la question de la transparence qui se pose. Rien de plus :)
Zerdligham a dit:
Dans ce cas, dois-je considérer que NXI est sous influence quand ils parlent de l’employeur de n’importe lequel de leurs abonnés? C’est ennuyeux parce qu’il est probable qu’il y ait des employés de tas d’entreprise techs parmi les abonnés de NXI. Il risque de ne plus y avoir grand chose à raconter si on les élimine.
(NXI a déjà parlé de mon employeur, et c’était pas trop en bien, je vais résilier mon abonnement ! )
Bah déjà, le fait que tu dises que tu pourrais résilier ton abonnement ça prouve qu’il y a un petit problème. Je sais que tu disais ça en rigolant, mais ça prouve qu’il y a une pression économique (même minime).
Mon but ici, c’était justement de soulever le problème, rien de plus. Je ne dis pas ce que NXi doit faire, et j’ai suffisamment confiance en eux pour que quoi qu’ils fassent dans ce cas, ça ne changera rien pour moi :)
Oh et la différence entre toi et JBK, c’est que, je suppose, tu n’es pas CTO de ta boite :)
Rozgann a dit:
Je pense qu’il y a même pire comme conflit d’intérêt entre JB Kempf et NXi : je suis quasiment sûr que VideoLAN fournit le lecteur multimédia qu’ils utilisent chez NXi !!! Et c’est même pas inclut sur la page qui cite les mécènes ! Scandale !
:)
Bien sûr qu’il y a pire. Mais c’est pas une raison !
Et la différence, c’est que maintenant, JB est dans une boite commerciale, alors qu’avant il était (enfin, il est toujours, mais bon), dans une association, une “non-profit”.
Pour tout ceux qui me voient comme un troll, oui, peut-être un peu. Mais je trouve fascinant de voir comment les décisions se prennent dans une rédaction. Je ne cautionne rien et n’accuse personne. Je voulais juste voir ce qui allait se passer :)
Le
16/09/2020 à
17h
32
David_L a dit:
C’est du logiciel libre, avec une licence. Que JB soit dans la partie ou pas ça ne change rien sur la façon dont ça doit être géré / redistribué s’il y a participation/usage.
Ca aurait pu faire partie du deal de JBK : tous les devs à partir de maintenant sont OSS. Ca aurait pu être intéressant.
David_L a dit:
De manière plus générale, JBK et moi on se connait assez longtemps (notamment à travers notre traitement des évolutions de VLC) pour savoir la manière dont je genre les choses à ce niveau. Et qu’il soit un habitué ici ou de nos colonnes ne change rien au traitement fait à Shadow (que d’aucuns trouveront sans doute critique, mais juste, depuis leurs débuts).
Je me doute de tout ça. Je sais bien que JB est un ami de NXi depuis de longues années, et je ne critiquais absolument pas NXi. Ce qui m’intéressait c’était de savoir comment NXi allait réagir à ce genre de chose, pour être “au dessus de tout soupçons”. Perso, je n’ai pas le moindre soupçon, mais il n’empêche que la question se pose. Vous avez décidé d’avoir une barrière entre les publicitaires et la rédaction pour éviter qu’il y ait des pressions. Vous dites quand une entreprise vous paie à bouffer pour une conférence. Tout ça dans un soucis de transparence. Encore une fois, je n’accuse personne de rien. Je sais que NXi est au dessus de tout reproche. C’était juste un détail technique qui m’intéressait de voir NXi gérer :)
Le
16/09/2020 à
14h
52
1/ Ils voulaient embaucher JB coûte que coûte. Il sera à mi-temps, ce qui prouve déjà qu’il a pu négocier des trucs. D’où ma question.
2/ C’est un demi troll. NXi affiche quand une entreprise leur paye à bouffer pour une conférence. Ce qui veut dire que d’un point de vue transparence, la question se pose. bien évidemment, comme je l’ai dit, c’est complètement accessoire, mais je suis intéressé par la réaction de NXi, et voir comment ils gèrent ça.
Le
16/09/2020 à
14h
25
Je suis en conflit d’émotions.
D’une part, je suis content pour JB.
D’une autre, je m’inquiète un peu pour lui (pour toi), que ce ne soit pas une impasse.
Malgré les assurances de l’article, je m’inquiète aussi un peu de VLC. C’est dur de jongler. Et c’est lui qui tient la barque.
Enfin, il me reste quelques questions :
Est-ce que c’est du donnant donnant vis à vis de VLC ? (⇒ est-ce que Videolan va récupérer du code de Shadow, sous une forme ou une autre ?)
Et complètement accessoire, mais qui a besoin d’être posée : est-ce que c’est un conflit d’intérêt pour NXi de parler de Shadow maintenant, étant donné que JB a un abonnement NXi ? (quelque part, il paie NXi…)
Juste pour être clair, je suis un soprano, donc un volontaire qui a accès au bugtracker. Rien de plus.
Mais ouais, j’ai bien poussé (euphémisme) pour avoir cette fonctionnalité :)
Le
08/09/2020 à
14h
51
“Erreur votre commentaire n’a pas été envoyé” bah il semblerait que si, vous la duplication :/
Le
08/09/2020 à
14h
51
(quote:1823384:Trit’) Le mode pause se contente en fait de faire disparaître les contenus des barres d’adresses, de signets, d’onglets et le contenu de la page affichée. Cela étant, ça ne bloque rien, car on peut toujours ouvrir ou fermer un onglet dans ce mode (les signets sont masqués, mais pas désactivés, par exemple : on voit juste des emplacements vides, mais ils restent cliquables).
Le cas d’usage qui a été utilisé, c’est quand un collègue s’approche de ton bureau pour discuter, et que tu veux pas être distrait par une vidéo, ou une bannière qui clignote, etc. Je trouve ça plutôt cool dans ce cas là.
Ca peut aussi aider pour la concentration : ne pas avoir une page web ouverte dans un deuxième écran te permet d’éviter “l’appel du web”.
(quote:1823384:Trit’) La troncature des URL avec Ctrl-clic gauche était déjà de mise avant, mais avec Vivaldi 3.3, un trait de soulignement apparaît pour bien indiquer quelle sera la partie d’URL conservée après avoir cliqué. Ce n’est donc pas une nouveauté, mais une simple amélioration de l’existant.
Pour suivre de l’intérieur ce qui se passe, je te garantie qu’il y avait rien de simple là dedans. Ca fait des années que je pousse pour que cette fonctionnalité ait un feedback visible. Parce que oui, elle est présente depuis des années, mais personne n’était au courant. Et je te garantie que ça a été un combat, aussi bien politique que technique, pour avoir ce feedback visuel…
Non, parce que ça reviendrait à le faire dans tous les flux (la différence pouvant être faite par l’URL pour ceux qui veulent filtrer). Mais on va voir rapidement comment faire pour améliorer les choses comme dit plus haut
Des options, des options !!!!
Sinon, oui, avant, en flux complet, j’avais un seul article pour le Brief. Là, j’ai rien changé et j’ai pleins d’articles.
Le problème est que en flux complet, Next Inpact limite à 20 article dans le XML du flux RSS. Du coup, y’a 6 entrées du Brief qui n’apparaissent pas dans mon lecteur. C’est pas idéal…
Non, on n’arrivera jamais à “telle ou telle méthode marche”. On n’aura que “telle méthode pourrait indiquer un avantage, avec ces effets secondaires”.
Je ne fais que te lire, hein. Pas ma faute si t’écris des conneries.
Le
19/08/2020 à
15h
18
js2082 a dit:
Sauf que les autres types d’études ne permettent pas d’établir les liens de cause à effet, uniquement des rapprochements, des corrélations, pas de savoir si telle ou telle méthode marche.
Just sayin’.
Le
19/08/2020 à
14h
33
Une étude scientifique.
Au passage, je trouve super rigolo que tu penses qu’une étude psychologique aura comme réponse “oui ça fonctionne” ou “non ça ne fonctionne pas”.
Au mieux, tu auras “cela semble relativement fonctionner sur un panel réduit, nonobstant quelques précautions”.
Est-ce une raison pour ne pas faire d’étude ? Bien sûr que non. La moindre parcelle d’info pourrait aider, et même si ça permet à un seul acte de ne pas avoir lieu, ce serait déjà ça de gagné.
939 commentaires
Dans une vidéo futuriste, Virgin Hyperloop dévoile à quoi pourrait ressembler un voyage
28/01/2021
Le 28/01/2021 à 15h 13
Tiens, maintenant y’a des rails ?
C’est nouveau ça. Avant, ça devait être juste un tube, et la capsule était autonome. Avec des rails en plus dans le tube, le prix du déploiement vient d’augmenter…
Avec leurs fusées réutilisables, Blue Origin et SpaceX enchainent les succès
21/01/2021
Le 22/01/2021 à 19h 50
Bah oué, mais nous, abonnés, du coup, pourquoi on a pas accès aux articles du magazines ? On est des abonnés de secondes zones ?
C’est d’autant plus chiant quand y’a des liens comme là, dans l’article, qui te rappelle que ouais t’y as pas accès, parce que t’es pas abonné ++ (d’autant que ces liens d’ici un an seront cassés, et ne serviront à rien, pas mal pour les archives :/ ).
Bref, ça me fait chier que d’un côté, j’ai payé, et j’ai pas accès aux contenus, et de l’autre on me rappelle que je suis trop pauvre, et que je peux pas payer deux fois.
Filer un PDF aux abonnés, ce serait, à mon avis, un minimum.
Le 21/01/2021 à 22h 06
Encore un article avec des DLC. Ca fait chier.
Une version presque finale de Windows 10X en balade, une interface très différente
15/01/2021
Le 15/01/2021 à 16h 13
Mais du coup, 10X, ça se prononce comment ?
Exploration spatiale : 2021 sera une année chargée pour l’ESA et Arianespace
11/01/2021
Le 11/01/2021 à 20h 03
Par contre, voir ça, au bout d’un moment, ça fait un peu chier. Non seulement les liens pointent vers la boutique plutôt que vers les articles en question, mais en plus, se dire qu’on est abonné, qu’on paie, et qu’on n’a pas accès aux contenus, c’est vraiment pas cool.
Des robots de Boston Dynamics dansent sur « Do You Love Me »
04/01/2021
Le 08/01/2021 à 23h 05
Oui, l’idée de la conversion, c’était juste ça, une idée.
Mais j’ai pas une bonne explication de ce stop-motion-effect ;)
Pour la motion capture, maintenant, y’a des combinaisons qui existent et qui sont “pas trop chères”, qui permettent de faire de la motion capture, sans avoir besoin de caméras et de costumes à balles de ping-pong (exemple : https://www.youtube.com/watch?v=ok9fMhULFWg). Le rendu est un peu bruité, mais c’est facile de lisser les mouvements pour rendre ça fluide, sans tremblements.
Je sais pas si c’est ce qu’ils ont fait, mais c’est ce qui me semble le plus crédible : pour le chien, et le gros machin, y’a pas beaucoup de degrés de libertés. Tu peux donc t’en sortir avec une télécommande. Un peu complexe, certes, mais ça fonctionne. Pour le bipède, c’est plus complexe. Y’a beaucoup de joints, et d’axes de rotations pour chaque. Donc même sur les télécommandes de drones, y’a pas assez de sticks. Mais comme ça imite un humain, la meilleure télécommande, bah c’est un humain :) Enfin, c’est mon raisonnement. Ca pourrait être aussi animé à la main, comme un film d’animation en 3D, mais ça me parait plus chiant à faire comme ça que avec la combinaison, surtout pour rendre les mouvements “humains”.
Mais ouais, les vidéos de making of sont souvent plus intéressantes que les films :)
Le 07/01/2021 à 17h 32
Une autre possibilité qui me vient là, maintenant, c’est qu’ils aient filmé le truc en 60fps, et l’ont converti en 23.9995fps pour YT. Du coup, ça colle pas parfaitement, et de temps en temps, une image saute.
Pour les mouvements, je suis à 90% sûr que ça a été fait en motion capture (ou similaire), puis que le robot interprète ça et adapte avec l’équilibre. C’est la manière la moins chiante pour diriger un robot comme ça. Mais bien sûr, pas en direct. Y’a eu enregistrement des mouvements, une passe de nettoyage, et ensuite, envoyé aux deux robots en même temps pour être synchro.
Et oui, 100% d’accord, ces robots n’ont aucune intelligence. Au mieux, ils savent se situer en 3D dans un environnement contrôlé.
Le 05/01/2021 à 16h 57
C’est surtout certains mouvement qui m’ont semblé trop rapide pour être fait par des humains ou des robots.
D’où ma suspicion que la vidéo a été undercrankée (filmé à 22-23 images par secondes, et diffusée à 24 ips)
J’ai la nette sensation qu’a des endroits, y’a des images qui manquent. Quand le robot tourne et qu’on voit son dos à 0:24, quand le robot se relève après sa pirouette à 0:36, quand son poing droit va vers son genou gauche à 0:38… Bref, c’est peut-être du montage, c’est peut-être accéléré ou c’est peut-être rien. Mais j’ai un peu la sensation… de stop motion. Difficile a expliquer et à justifier :/
Le 04/01/2021 à 17h 05
C’est juste moi, ou la vidéo est légèrement accélérée ?
Jack Ma (Alibaba) n’a pas été vu publiquement depuis plus de deux mois
05/01/2021
Le 05/01/2021 à 16h 48
Il semblerait qu’il se soit juste mis au vert
https://www.cnbc.com/2021/01/05/alibaba-founder-jack-ma-is-laying-low-for-the-time-being-not-missing.html
Sécurité globale : de multiples risques selon la Commissaire aux droits de l’Homme
17/12/2020
Le 18/12/2020 à 00h 14
Clémentines et cœurs sur toi !!!
L’Europe avance sur son lanceur réutilisable Themis, premier vol prévu en 2022
16/12/2020
Le 16/12/2020 à 22h 22
Un truc qu’il faut garder en tête quand on parle de SpaceX vs. ESA, c’est que le gouvernement US a déjà filé à SpaceX l’équivalent de deux fois le budget de Ariane 6.
Donc ouais, y’a une différence, mais c’est pas la “vision” d’Elon Musk. C’est plutôt le budget…
Volkswagen prévoit de vendre des véhicules autonomes d’ici 5 à 10 ans
07/12/2020
Le 07/12/2020 à 16h 15
A chaque fois que je vois des annonces comme ça, ça me fait penser au XKCD traduisant les chercheurs : https://xkcd.com/678/
Télécharger l’ordonnance de blocage du site DemocratieParticipative.lol
04/12/2020
Le 04/12/2020 à 23h 32
Des bisous et des clémentines pour toi :)
Le 04/12/2020 à 21h 47
Cet article ici présent n’est pas fait pour expliquer quoi que ce soit, mais juste pour mettre a disposition l’ordonnance de blocage. D’ailleurs, le titre de l’article n’est pas “Blocage de XXX”, mais “Téléchargez l’ordonnance de blocage de XXX”.
C’est pas la première fois que NXi fait ça, et y’a toujours un article plus détaillé qui suit. D’ailleurs, c’est rigolo, mais dans l’article ici présent, il y a la phrase « Nous reviendrons plus en détail sur la décision. ». Ca devrait vous mettre la puce à l’oreille…
Le satellite Gaia « en train d’écrire l’histoire », le catalogue EDR3 en ligne
03/12/2020
Le 03/12/2020 à 23h 40
Extrêmement intéressant !
Maintenant qu’on peut faire avance rapide, ça pourrait être intéressant de faire un retour rapide, pour voir d’où viennent les étoiles autour de nous :)
Snapdragon 888 : Qualcomm présente son SoC en 5 nm avec Cortex-X1 et modem 5G
03/12/2020
Le 03/12/2020 à 15h 29
D’autre part :
1/ M1 profite de la gravure en 5nm, qui n’était pas généralisé. Beaucoup de gains dépendent de ça.
2/ M1 a un nombre de transistors vraiment haut, de l’ordre d’une GTX3070. C’est donc un SoC qui coûte bonbon. Ce n’est absolument pas le cœur de cible de Qualcomm et de tous les autres.
Tout ça pour dire, non, Intel et Qualcomm ne sont pas à la ramasse, loin de là. Faut juste comparer ce qui est comparable.
Décortiquons les forfaits 5G, proposés dès 15,99 euros par mois
25/11/2020
Le 25/11/2020 à 13h 49
Ca c’est pour les hautes fréquences, mais pour le 700MHz, ce sera 100Mb/s partout :)
Il semblerait qu’ils aient déjà déclarer ~4000 antennes en migration à l’ANFR, et parallèlement à ça, Nokia a annoncé qu’on pouvait faire une mise à jour de ses antennes pour avoir la 5G, juste avec une MAJ du firmware. Sachant que une grande majorité des sites Free sont déjà fibrés, ça annonce des trucs pas mal ;)
Le 25/11/2020 à 12h 26
Et Free va débouler, avec 90% de couverture nationale au lancement, en gardant le même prix de 20€.
Bref, :popcorn:
Quand Cédric O parle « reconditionnement », la Commission Copie privée pense déjà « assujettissement »
23/11/2020
Le 23/11/2020 à 18h 09
Ce sont des ordures de première, y’a pas à dire.
Sinon, est-ce que vous pourriez utiliser les espaces insécables ?
D’avance merci
Grosse Bertha bare metal de Scaleway à 448 threads : 20 To de stockage et jusqu’à 25 Gb/s
19/11/2020
Le 19/11/2020 à 15h 30
Merci.
Dans ces cas là, serait-il possible d’avoir quelque part :
1/ La date et heure original de l’article
2/ Le changelog, avec la date de l’edit
Ca aiderai beaucoup à la lecture et relecture de ces article
Le 19/11/2020 à 14h 31
Cet article a été republié ? Y’a des trucs qui ont été modifiés ? Quoi ?
C’est super bizarre de revoir les articles déjà lus dans ses flux, sans savoir ce qui est modifié, te forçant à tout relire si tu veux essayer d’avoir les dernières info :/
SoC Apple M1 : un Mac Mini (799 €), des MacBook Air (1 149 €) et Pro (1 449 €)
10/11/2020
Le 10/11/2020 à 22h 33
Oui. Vu ton commentaire et celui de @David_L, je pense que la pomme a fait le choix d’implémenter le plus de choses possibles en HW : décodage et encodage matériel des vidéos, secure enclave, probablement chiffrement, et une pléthore d’autres fonctionnalités. Ca bouffe du die, mais au final, ils y gagnent sur le TDP, ce qui est un avantage non négligeable sur le mobile.
Bref, effectivement, faudra voir :)
Simplenote : une prise de notes très rapide, des capacités d’édition limitées
02/11/2020
Le 02/11/2020 à 19h 13
Mais grave ! C’est assez hallucinant de voir cette débauche de moyen juste pour un éditeur de texte. Quand on parle de sobriété numérique, c’est de ça qu’il s’agit aussi.
Par ailleurs, dans cette série d’articles sur les éditeurs de textes/preneur de notes, est-ce que vous pourriez également noter si il est possible d’écrire des formules de math (et plus) ?
Ca me semble essentiel pour tout un pan d’utilisateurs, surtout ceux ici.
GeForce RTX 3070 (GA104) : Ampere (un peu plus) à la portée de tous
27/10/2020
Le 27/10/2020 à 18h 15
Tu veux dire qu’il pourrait y avoir des choses non encore activée sur cette carte ?
Hmm, c’est intriguant :)
Le 27/10/2020 à 17h 45
Ce que je pige pas, c’est que la 3070 a beaucoup plus de transistors que la 3080m avec des perfs moindres. D’autant plus que le die est plus petit. Bref, y’a un truc qui me chiffonne là.
Du PS1 à Oh My Bash/Zsh/Posh : personnalisez votre terminal et rendez-le plus utile
23/10/2020
Le 23/10/2020 à 21h 38
Et fier de l’être
Le 23/10/2020 à 21h 16
Juste pour info, au lieu de faire
source ~/.bashrc
, vous pouvez juste faire. ~/.bashrc
:)AV1 sera bien accéléré par les Radeon RX 6000 d’AMD
13/10/2020
Le 13/10/2020 à 21h 28
Héhé, merci :)
Alors en fait, ça dépend de la taille des macroblocks, toutes les tailles ne sont pas dispos à tous les niveaux. Dans AV1, dans les blocs de 8x8 pixels, tu peux faire que des partitions horizontales au milieu, verticales au milieu, ou les deux ensemble. Faut aller plus haut dans les tailles pour pouvoir faire des découpages de 4:1, par exemple (et on descend jamais en dessous du pixel niveau taille). En gros, tu peux découper de cette façon : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/f/fd/AV1_Partitioning.svg
Du coup, j’ai regardé un peu les avancés de l’AV1 par rapport au h.265, et y’en a quelques uns :
Le 13/10/2020 à 16h 00
Parmi pleins de nouveautés, tu as les vecteurs de directions. Avant, tu en avais 4 pour coder les directions (Nord, Sud, Est, Ouest). Puis c’est passé à 9. Puis en ajoutant différentes longueurs, ça a encore augmenté. Ca permet de coder plus de choses, mais sortir les vecteurs prend plus de temps.
Tu as aussi la taille des macroblocks qui changent. Avant, tu avais que quelques tailles de blocks, qui pouvaient servir à l’encodage. Maintenant, tu peux les subdiviser suivant différentes subdivisions : tu peux avoir des blocks plus gros (utile pour le ciel, par exemple), et des blocks pas carrés => https://shopdelta.eu/obrazki_art/h265_img2_d.jpg
Le côté prédictif du mouvement est maintenant aussi temporel.
Bref, y’a pleins de chose. Ce tableau résume bien les choses pour le h265 : https://www.imgtec.com/wp-content/uploads/2013/06/MPEG-2-HEVC-and-H.264-tools-comparison-1.jpg
Comprendre les différentes cartes (et projections) de la Terre
08/10/2020
Le 08/10/2020 à 16h 40
Ou, pour résumer, https://xkcd.com/977/
StopCovid dans le flou, le gouvernement dans l’opacité
23/09/2020
Le 27/09/2020 à 16h 21
Oui, enfin bon, mais si l’appli fonctionnait correctement, ça aurait rien changé.
https://www.thelancet.com/journals/landig/article/PIIS2589-7500(20)30184-9/fulltext
“4036 studies identified. (…) No empirical evidence of the effectiveness of automated contact tracing was identified. (…) Large-scale manual contact tracing is therefore still key in most contexts.”
Luna : Amazon dégaine son cloud gaming intégré à Twitch et une manette Cloud Direct
25/09/2020
Le 26/09/2020 à 18h 23
C’est moi ou c’est un port jack qu’on voit sur le bas de la manette ?
Si c’est le cas, c’est une excellente idée !!!
Next INpact v7 : les améliorations du Brief et des flux RSS sont là
30/09/2020
Le 25/09/2020 à 16h 00
Youhou !!! Des options !!!
Il ne reste plus que la gestion automatique des espaces insécables (et tous les autres bugs du bugtracker), et ce sera bon :)
Twitter : l’algorithme de recadrage d’images critiqué pour ses biais
21/09/2020
Le 21/09/2020 à 14h 23
Sauf que le mélange chimique créé pour les pellicules a été créé par des caucasien, et pour des caucasien. Les images de test n’avaient que des personnes blanches. Et les pellicules rendaient ça très bien. Il a fallu attendre autour de 1995 pour que de la mixité ethnique apparaissent dans les images de tests, et qu’ils se rendent compte que leur mélange chimique ne fonctionnait pas pour tout le monde.
C’est exactement le même problème que les algorithmes de reconnaissance faciale.
Jean Baptiste Kempf (VLC), nouveau CTO de Blade : « pourquoi je crois en Shadow »
16/09/2020
Le 17/09/2020 à 12h 16
Tout a fait. Je suis totalement d’accord sur le fait que pour nous, NXi est déjà au dessus de tout soupçons. Mais comme dit plus haut, c’est la première fois qu’un tel cas se présente, et connaissant NXi, je voulais voir comment ils allaient gérer la question.
Oui, la somme est ridicule, et non, je ne pense pas que ça influe sur NXi. Mais NXi donne l’exemple depuis des années, et du coup, c’est intéressant de voir comment c’est géré :)
Le 16/09/2020 à 18h 09
Ah mais je dis pas le contraire, c’est juste la question de la transparence qui se pose. Rien de plus :)
Bah déjà, le fait que tu dises que tu pourrais résilier ton abonnement ça prouve qu’il y a un petit problème. Je sais que tu disais ça en rigolant, mais ça prouve qu’il y a une pression économique (même minime).
Mon but ici, c’était justement de soulever le problème, rien de plus. Je ne dis pas ce que NXi doit faire, et j’ai suffisamment confiance en eux pour que quoi qu’ils fassent dans ce cas, ça ne changera rien pour moi :)
Oh et la différence entre toi et JBK, c’est que, je suppose, tu n’es pas CTO de ta boite :)
:)
Bien sûr qu’il y a pire. Mais c’est pas une raison !
Et la différence, c’est que maintenant, JB est dans une boite commerciale, alors qu’avant il était (enfin, il est toujours, mais bon), dans une association, une “non-profit”.
Pour tout ceux qui me voient comme un troll, oui, peut-être un peu. Mais je trouve fascinant de voir comment les décisions se prennent dans une rédaction. Je ne cautionne rien et n’accuse personne. Je voulais juste voir ce qui allait se passer :)
Le 16/09/2020 à 17h 32
Ca aurait pu faire partie du deal de JBK : tous les devs à partir de maintenant sont OSS. Ca aurait pu être intéressant.
Je me doute de tout ça. Je sais bien que JB est un ami de NXi depuis de longues années, et je ne critiquais absolument pas NXi. Ce qui m’intéressait c’était de savoir comment NXi allait réagir à ce genre de chose, pour être “au dessus de tout soupçons”. Perso, je n’ai pas le moindre soupçon, mais il n’empêche que la question se pose. Vous avez décidé d’avoir une barrière entre les publicitaires et la rédaction pour éviter qu’il y ait des pressions. Vous dites quand une entreprise vous paie à bouffer pour une conférence. Tout ça dans un soucis de transparence.
Encore une fois, je n’accuse personne de rien. Je sais que NXi est au dessus de tout reproche. C’était juste un détail technique qui m’intéressait de voir NXi gérer :)
Le 16/09/2020 à 14h 52
1/ Ils voulaient embaucher JB coûte que coûte. Il sera à mi-temps, ce qui prouve déjà qu’il a pu négocier des trucs. D’où ma question.
2/ C’est un demi troll. NXi affiche quand une entreprise leur paye à bouffer pour une conférence. Ce qui veut dire que d’un point de vue transparence, la question se pose. bien évidemment, comme je l’ai dit, c’est complètement accessoire, mais je suis intéressé par la réaction de NXi, et voir comment ils gèrent ça.
Le 16/09/2020 à 14h 25
Je suis en conflit d’émotions.
D’une part, je suis content pour JB.
D’une autre, je m’inquiète un peu pour lui (pour toi), que ce ne soit pas une impasse.
Malgré les assurances de l’article, je m’inquiète aussi un peu de VLC. C’est dur de jongler. Et c’est lui qui tient la barque.
Enfin, il me reste quelques questions :
The Mandalorian : une bande-annonce pour la saison 2, disponible le 30 octobre sur Disney+
16/09/2020
Le 16/09/2020 à 14h 29
Tout à fait d’accord. La saison 1 était vraiment cool, mais certains épisodes servaient de remplissage.
J’espère que ce sera corrigé.
Vivaldi 3.3 intègre un mode pause, des thèmes « privés » et met en avant le domaine des sites
08/09/2020
Le 11/09/2020 à 16h 42
Juste pour être clair, je suis un soprano, donc un volontaire qui a accès au bugtracker. Rien de plus.
Mais ouais, j’ai bien poussé (euphémisme) pour avoir cette fonctionnalité :)
Le 08/09/2020 à 14h 51
“Erreur votre commentaire n’a pas été envoyé” bah il semblerait que si, vous la duplication :/
Le 08/09/2020 à 14h 51
Le cas d’usage qui a été utilisé, c’est quand un collègue s’approche de ton bureau pour discuter, et que tu veux pas être distrait par une vidéo, ou une bannière qui clignote, etc. Je trouve ça plutôt cool dans ce cas là.
Ca peut aussi aider pour la concentration : ne pas avoir une page web ouverte dans un deuxième écran te permet d’éviter “l’appel du web”.
Pour suivre de l’intérieur ce qui se passe, je te garantie qu’il y avait rien de simple là dedans. Ca fait des années que je pousse pour que cette fonctionnalité ait un feedback visible. Parce que oui, elle est présente depuis des années, mais personne n’était au courant. Et je te garantie que ça a été un combat, aussi bien politique que technique, pour avoir ce feedback visuel…
Phison S12DC : un SSD QLC de 15,36 To dans un format de 2,5″ (7 mm)
11/09/2020
Le 11/09/2020 à 15h 06
Bon, vivement qu’ils perdent un zéro sur le prix !
StopCovid : le ministère de la Santé corrige les manquements signalés par la CNIL
04/09/2020
Le 04/09/2020 à 18h 33
Et merci pour l’utilisation du verbe “clore” au lieu de “clôturer”. C’est rare de le voir utilisé correctement :)
#LeBrief est de retour !
31/08/2020
Le 31/08/2020 à 17h 42
Des options, des options !!!!
Sinon, oui, avant, en flux complet, j’avais un seul article pour le Brief. Là, j’ai rien changé et j’ai pleins d’articles.
Le problème est que en flux complet, Next Inpact limite à 20 article dans le XML du flux RSS. Du coup, y’a 6 entrées du Brief qui n’apparaissent pas dans mon lecteur. C’est pas idéal…
Amazon France retire de ses rayons des poupées sexuelles d’enfants
17/08/2020
Le 19/08/2020 à 16h 27
“Si telle ou telle méthode marche.”
Non, on n’arrivera jamais à “telle ou telle méthode marche”. On n’aura que “telle méthode pourrait indiquer un avantage, avec ces effets secondaires”.
Je ne fais que te lire, hein. Pas ma faute si t’écris des conneries.
Le 19/08/2020 à 15h 18
Just sayin’.
Le 19/08/2020 à 14h 33
Une étude scientifique.
Au passage, je trouve super rigolo que tu penses qu’une étude psychologique aura comme réponse “oui ça fonctionne” ou “non ça ne fonctionne pas”.
Au mieux, tu auras “cela semble relativement fonctionner sur un panel réduit, nonobstant quelques précautions”.
Est-ce une raison pour ne pas faire d’étude ? Bien sûr que non. La moindre parcelle d’info pourrait aider, et même si ça permet à un seul acte de ne pas avoir lieu, ce serait déjà ça de gagné.