votre avatar

ArhK

est avec nous depuis le 4 août 2006 ❤️

Bio

Oups.
On dirait que quelqu'un ici aime garder ses petits secrets, comme si de par hasard il y avait quelque chose à cacher...
Désolé, ô lectrice de passage, cher lecteur égaré, pas de révélation sensationnelle pour le moment sur ce profil.
Repassez plus tard ?

256 commentaires

Windows 8.1 Update 1 devrait démarrer directement sur le bureau

Le 31/01/2014 à 10h 50







Lafisk a écrit :

C’est beau de croire que parce que vous etes “nombreux” a gueuler, cela fait de vous une majorite …



Majorité ou pas, ça fait un nombre nécessaire et suffisant pour amener Microsoft, après son 180° arrière sur les modalités de la Xbox One, à faire de même sur Windows 8.

Quand on connait l’arrogance de Balmer et qu’on se souvient à quel point on a essayé de nous faire gober leur écosystème unifié, faut avouer que c’est croustifondant de les voir progressivement s’écraser et revenir finalement à ce que veulent les utilisateurs…

Si seul 4 péquins gueulaient sur la nouvelle interface ridicule sur PC, Windows 8 serait resté en l’état…

D’autre part, l’ensemble des grands comptes pour lequel je travaille sont en train de doucement entamer une transition de l’OS de leurs postes de travail, et la bascule c’est XP vers Windows 7, aucune société française du cac 40 (à ma connaissance) ne se dirige vers Windows 8, je pense que c’est aussi un sacré warning pour Microsoft, d’arrêter les conneries ridicule de Modern UI full screen & Cie, et de fournir aux professionnels un vrai outil productif.



GeForce Experience 1.8.2 : ajustez les paramètres vidéo de ShadowPlay

Le 23/01/2014 à 10h 34

Utilisez-vous ça pour streamer sur Twitch ou uniquement pour de l’enregistrement en local ?

Même question que dans un article passé sur le sujet, des gens ont-il comparé avec un Xsplit ou un OBS bien configuré ?

Merci d’avance !


Windows XP : un an supplémentaire de mises à jour pour Security Essentiels

Le 20/01/2014 à 17h 26






HarmattanBlow a écrit :

C’est à ces boîtes qu’il faudrait dire ça : ça fait des années que ça a été annoncé et la migration vers W7 n’a rien d’extraordinaire. Si des boîtes dépendent encore de XP c’est de l’incompétence.

De toute façon il est plus que temps que cet OS crève, impossible d’exploiter les nouveaux outils et fonctionnalités tant qu’un tiers des clients restent collés sur les technos et API d’il y a vingt ans.



On sent le gars complètement déconnecté de l’impact économique d’un changement d’OS sur un parc informatique qui compte des dizaines de machiens…

Je t’imagine expliquant que la migration vers W7 “n’a rien d’extraordinaire” auprès d’un grand compte, ça me fait sourire.



Le 16/01/2014 à 11h 34

Je ne sais pas quel est le statut exact aux US, mais je sais que quelques grosses boîtes française ont fait pression sur Microsoft France pour “arrêter les conneries 5 minutes”.

Il y a dû y avoir aussi du lobbying ailleurs, quand on voit à quel point XP reste utilisé chez les grands comptes (et il faut dire ce qui est, pour de la bureautique il n’y a rien à dire, c’est rapide, et ça marche sans frioriture).


Windows 9, alias Threshold, pourrait sortir dès avril 2015

Le 13/01/2014 à 14h 08






charon.G a écrit :

Les jeux ce sont l’exception, tu joues rarement en fenêtré <img data-src=" />



Perso je suis en dual screen, et je ne joue qu’en “windowed fullscreen”. Sur l’autre écran j’ai un chrome avec twitch.tv et des streams que je suis plus ou moins distraitement.

On peut utiliser Windows 8 comme ça ou pas ?



Dans trois mois, Windows XP n'aura plus ni support ni Security Essentials

Le 09/01/2014 à 14h 49

Salutation depuis un poste utilisateur d’une compagnie d’assurance française dans le top 3 des plus grosses, dans laquelle l’ensemble des postes utilisateurs sont sous windows XP…

C’est loin d’être la seule entreprise du CAC40 dans ce cas…


Le PDG de Riot Games défend le modèle économique de League of Legends

Le 03/01/2014 à 09h 40

Un article en réaction à un post reddit ?

Sérieusement, il s’est passé quoi chez PC Inpact là ?

L’article n’apprend rien, n’analyse rien, se contente de faire une pseudo traduction du post original.

Depuis quand PC Inpact fait dans la reprise de post sans aucune valeur ajoutée comme ça ?

Je vous suis depuis un moment, comme exprimé dans un commentaire récent j’ai vraiment du mal avec votre virage récent “brassage de vent politique” / Microsoft aseptisé, mais là on continue de creuser franchement.


Blizzard envisage de proposer des abonnements annuels à World of Warcraft

Le 02/01/2014 à 12h 33






NeoYoH a écrit :

C’est juste que “généralement” ce sont des jeunes joueurs, pas du tout mature… Ou alors j’ai juste eu que des mauvaise expériences et je généralise? Peut-être, honnêtement je saurai pas dire, mais comme dit plus haut, je suis contre ce principe :).



J’ai l’impression oui, parce que j’ai un peu de mal avec la logique de “généralement, les joueurs qui ont de l’argent sont de jeunes joueurs, pas du tout mature”.
Ça me semble complètement n’importe quoi pour être honnête.

Concernant le principe contre lequel tu t’élèves, je trouve que c’est un peu de l’hypocrisie dans la mesure où l’achat de leveling a toujours existé, sur tous les MMO existant, et existera toujours.

On ne peut pas faire disparaître une demande récurrente des joueurs. Soit on essaie bêtement de l’interdire, et du coup les joueurs qui souhaitent ce type de services se dirigent vers des alternatives borderlines (du genre ça ou ça, trouvé en une recherche google), soit on encadre ça en officialisant une pratique qu’on ne peut empêcher.


NB, cette remarque est valable pour le levelling dans WoW, l’achat de Gold, mais également pour la prostitution, la consommation de marie jeanne, et j’en passe <img data-src=" />



Le 02/01/2014 à 11h 23






NeoYoH a écrit :

[…]
Comment remplir le jeu de gens qui ont juste une grosse carte et pourrir littéralement l’ambiance général d’un jeu car généralement ce genre de personnes ont un égo surultraméga vitaminé… (ya des exceptions, mais elles sont rares).




Ça sort d’où ça, que quand on a de l’argent on a un “égo surultraméga vitaminé” ?

C’est quoi cette mentalité ?



Un groupe de hackers s'est attaqué hier à la plupart des jeux en ligne

Le 31/12/2013 à 10h 47

Marrant, j’ai joué toute la soirée à Dota et à Hearthstone hier, je croyais que les perturbations ne touchaient que LoL.


Star Citizen : 35 millions de dollars de crowdfunding ou de précommandes ?

Le 23/12/2013 à 12h 58

Je suis allé sur le site officiel, impossible de trouver une description synthétique de ce jeu….
La section “about the game” la joue pseudo rôle play, c’est bien gentil mais j’aimerai simplement savoir en 4 lignes ce que va être ce jeu.

C’est un Freelancer ? Ou un concurrent d’Eve ?


Surface 2 Pro : face aux problèmes, Microsoft retire le firmware de décembre

Le 19/12/2013 à 11h 53






DDReaper a écrit :

C’est peu être juste l’actualité de Microsoft qui est particulièrement forte cette année <img data-src=" />

Pour moi l’essentiel de l’actualité de PCi c’est surtout de l’actualité juridique, enfin pas l’essentiel mais je dirais que c’est leur spécialité.



Ça l’est devenu oui.

Mais avant d’être emmerdé avec 18 000 news sur Hadopi, des faits divers à deux balles sur des personnalités politique, et des news à répétitions vantant Windows 8 et les Windows phone, on avait du test de matos, des articles critiques et mesurés, et globalement un bon mix de news généralistes IT.

Ce message reflète mon opinion personnelle est n’engage que moi, bien évidemment…



GeForce Experience 1.8.1 : ShadowPlay propose la diffusion via Twitch

Le 18/12/2013 à 10h 20






David_L a écrit :

Voir le test dont le lien est dans l’actu :)



Merci pour ce rappel, mais dans le contenu du test en question (que j’avais bien évidemment lu ;-) ) la comparaison est faite avec FRAPS….

Je suis intéressé par un retour d’expérience d’un streameur un peu sérieux (donc utilisant des vrais outils pour streamer sur Twitch, type OBS ou XSplit) qui aurait fait une comparaison détaillée en vue de changer.

A défaut ce n’est pas grave, j’essaierai de me secouer pour tester cela par moi même à l’occasion.



Le 18/12/2013 à 09h 27

Quelqu’un sait ce que ça donne en termes de perf’ par rapport à un OBS bien configuré ?

Je streame quotidiennement an 1080p/60fps (Connexion Numéricable 100mb), du coup le switch pourrait être intéressant !


L'Intérieur vante les économies dues au passage d’Outlook à Thunderbird

Le 17/10/2013 à 15h 12






freechelmi a écrit :

Les données que tu as recolté sont elles publiques ?



Non malheureusement, j’ai été alimenté par des données confidentielles issues de missions passées chez le client ainsi que d’études de cabinet type Gartner/Forester (je m’étais sentis quand même super mal à l’époque après avoir fait commandé une étude à plus de 500 euros…).

Typiquement c’est le genre d’information qui “vaut de l’argent”, et qu’on ne trouve pas sur internet :-/.



Le 17/10/2013 à 14h 17






taralafifi a écrit :

D’après Microsoft, le libre coûterait plus cher que ses produits.



Oui, souvent dans ce genre de débat l’argumentaire consiste à dire que les ressources disposant des connaissances pour effectuer la maintenance d’une solution libres sont plus rares et donc plus chères que les ressources formées sur la solution standard.

Lors de mon stage de fin d’étude sur les ratios de dimensionnement dans les DSI des grands groupes je m’étais intéressé à ces problématiques, et par exemple les coûts de maintenances de serveurs UNIX/LINUX étaient effectivement plus élevés que les coûts de maintenance de serveurs Wintel.

Intéressant en tout cas de voir l’administration française progressivement (et très lentement) basculer sur des solutions libres comme ça.



Un salarié licencié pour « 27 à 50 messages quotidiens » sur Facebook

Le 17/10/2013 à 14h 04






Winderly a écrit :

C’est variable et ça peut s’entrainer.
Il me semble que la moyenne est à 30 minutes, à vérifier aussi.

Perso c’est à Left4Dead2 que je peux pas (mais alors pas du tout) me concentrer.
Voir un zombie régulier esquiver au corps à corps un chargeur entier (et visiblement en se prenant pour Neo de Matrix) est réellement le phénomène que j’ai jamais vu dans un autre jeu.



J’aimerai une source sur le fait que la “concentration moyenne” serait de 30 minutes, je crois vraiment que c’est beaucoup moins que ça.



Le 17/10/2013 à 12h 25






Jet a écrit :

Tant que les gens comprendrons pas qu’un lieu de travail c’est pour le travail … <img data-src=" />



Tu es au courant qu’aucun être humain n’a la capacité de rester concentrer pendant une journée de travail (il me semble que la durée maximale de concentration c’est 18 minutes, à vérifier) ?

Tu as suivi un peu les études qui montrent que le fait de raccourcir la pause du midi (la mode sandwich devant le poste) a pour effet de diminuer la concentration et la productivité du salarié sur le reste de la journée ?

Tu te rends compte de la stupidité puérile qui consiste à avoir l’illusion que parce que le salarié ne surfe pas, il travaille à la place, et que le temps passé au surf correspond à une baisse de productivité ? C’est exactement la même chose que quand les Majors disent “un titre téléchargé = un titre qui aurait dû être vendu et qui a été volé”….

Je reste fasciné par cette hypocrisie dans laquelle un salarié qui discute avec son collègue ou descend fumer sa clope est perçu comme un salarié lambda, alors qu’on vire les salariés et qu’on se pose la question de la productivité sur 1 heure de surf par SEMAINE….

Je suis heureux d’être cadre supérieur et d’être évalué sur mes résultats et non sur le temps passé assis en face de mon écran…Tout le monde se fout que je surfe 1 minutes, 15 ou 2 heures, ce qui compte c’est ce que je produit, et si je répond aux objectifs qui me sont fixés…

Quand je lis ce genre de connerie, je comprends pourquoi on est à ce point en retard sur les modalités de type télétravail…..si les gens ont l’illusion que parce que la personne est physiquement assise à son bureau elle est productive, on a pas finit….



GTA Online : Rockstar s'excuse et offre 500 000 dollars GTA aux joueurs

Le 11/10/2013 à 15h 19






Manu114 a écrit :

Non, 200 000 \( in game ça va assez vite a les avoirs finalement, surtout au début où on pouvait refaire les missions rapidement (dont bcp on profité). 10 000\) mission lvl 17, refait 10 fois, c’est déjà 100 000 $.



Et c’est motivant de farmer une monnaie virtuelle pendant des heures pour s’acheter des objets virtuels ?

En lisant ton commentaire ça me semble ultra répétitif et un peu aliénant, mais bon, je n’ai pas de console donc je n’ai pas encore pu jouer et tester !



Quel est votre service de musique en ligne préféré ?

Le 08/08/2013 à 09h 24

Soundcloud !

L’application Android est étonnement bien faite et permet d’écouter ses morceaux/playlists sans connexion 3G.


Windows 8.1 : l'intégration de Bing dans la recherche, passerelle des pubs

Le 03/07/2013 à 14h 51

C’est délirant. Et on va avoir encore des bons fanboy nous vanter ce nouveau windows, et la valeur ajoutée de ces fameuses pubs…

Je sais pas quand est fixé la fin du support de Windows 7, mais je suis prêt à parier un paquet qu’ils vont l’étendre autant de fois que pour XP…


La CNIL sanctionne une entreprise pour vidéosurveillance abusive

Le 03/07/2013 à 14h 39

Au delà de la sanction, on ne sait pas si le dispositif est toujours en fonctionnement…


Aurélie Filippetti veut une redevance TV étendue aux ordinateurs et tablettes

Le 21/06/2013 à 15h 22






tchize a écrit :

Haaa la France, toujours en retard <img data-src=" />

Ca fait 15 ans que la taxe TV rafle tous en Belgique. Dès qu’il y a un écran, crac dedans, t’y coupe pas. Objectivement, il est très dur de se trouver dans les conditions de ne pas devoir la payer….



Bah, non, il suffit de ne pas regarder la tv…

Ça fait 10 ans que je n’ai pas de télé chez moi, et pourtant j’ai au moins 4 écrans, et 10 devices connectés sur le net…



Deezer : « nous devons proposer un service supérieur à l'offre illégale »

Le 20/06/2013 à 15h 45

Sur la musique/vidéo, je vois pas trop ce qu’on peut faire de mieux que la mise à disposition instantanée en lossless de n’importe quel album/film.

Actuellement c’est ce que l’offre illégale propose, je ne vois pas ce qu’il est envisageable de faire pour ramener ces consommateurs sur de l’offre légal.


Microsoft défend le look Hi-Fi de sa Xbox One

Le 31/05/2013 à 15h 05






Vincent_H a écrit :

On t’a piqué tes Knackis ?



Je ne connais/comprends pas la référence.

C’est une vraie question, j’ai relu l’article et je ne vois absolument pas quelle information on y trouve, on semble enfoncer joyeusement des portes ouvertes; le design de la nouvelle console emblématique de Microsoft aurait été travaillé par tout une équipe de designer, et est censé refléter les directions en termes de design de l’univers unifié Metro de Microsoft….sans blagues ?! Comment aurait-il pu ne pas faire autrement sérieusement, avec les enjeux que représente leur fameux écosystème unifié censé concurrencer celui d’Apple ?

Je vais m’en remettre hein, mais je trouve cet article étonnamment vide et creux, déjà le voir sous forme de Brèves m’aurait fait hausser les sourcils, mais là…



Le 31/05/2013 à 14h 33

Qu’est-on censé apprendre en lisant cet article ?


Microsoft propose enfin un client desktop pour gérer Windows Phone 8

Le 30/05/2013 à 10h 47

Précédemment, comment vous faisiez pour transférer et regarder un épisode de série (genre les épisodes de 1.4 Go en mkv) ?


L'action de Google vaut plus que le salaire minimum mensuel grec

Le 16/05/2013 à 15h 04

C’est quoi cette comparaison ridicule ?

Un vélo coûte plusieurs dizaine de boites de flageolets, c’est incroyable….

Qu’est ce qu’on est censé déduire de ce genre de comparaison franchement ? La valeur d’une action ne représente RIEN de concret, comme dit précédemment c’est dépendant du nombre d’action émis….

C’est en tombant sur ce genre d’article que je repense à toute votre communication autour des “articles de qualité” qui justifieraientt un abonnement mensuel, là ya franchement encore du boulot pour être constant dans le niveau de qualité des articles que vous publiez…


Le CSA et l’amende, les nouveaux masques de la Hadopi

Le 13/05/2013 à 13h 23






Drepanocytose a écrit :

Attention, comparaison bagnolesque :
Comme quand tu te fais choper par un radar, c’est à toi de prouver que ce n’était pas toi au volant…..

Edit : si ca se trouve, comme pour les radars, tu pourras demander à ta grand mère de dire que c’est elle qui a tipiak le dernier cd d’Amel Bent…



Sauf que jusqu’à preuve du contraire, personne ne sait définir ce qu’est une connexion sécurisée, contrairement à un excès de vitesse qu’on peut parfaitement caractériser et observer.

Imaginons donc que j’ai une connexion wifi en wpa2 standard. Que je me fais “flasher” par Hadopi, nie avec véhémence, et finit par faire une déclaration sur l’honneur.

A ma connaissance, la procédure s’arrête là, dans la mesure où on ne peut me reprocher quelque chose qu’on ne sait pas définir.

Right ?



Le 13/05/2013 à 11h 51






Drepanocytose a écrit :

Faut quand même arrêter un peu :




  1. si tu te fais choper, c’est pas du tirage au sort, c’est que t’as tipiaké et que tu ne t’es pas protégé

  2. avec des amendes quasi automatiques, tu crois vraiment que l’état va tirer au sort ? Il va prendre le pognon tous azimuts, et balancer l’amende à tout le monde qu’il a repéré, c’est clair comme de l’eau de roche…



    On a une définition de ce que c’est qu’un accès protégé ?

    Par exemple, si je fais une déclaration sur l’honneur que je n’ai pas téléchargé ces fichiers, mais que j’ai occasionnellement partagé ma connexion à un certain nombre d’amis ou de couch surfer, il se passe quoi ?

    C’est bien ce qu’il me semblait….



Xavier Niel : « un jour nous allons couper pour de bon » la publicité

Le 06/05/2013 à 15h 48






Drepanocytose a écrit :

NC j’y suis, ils brident le FTP à 600 ko/s, mais à part ca ca roule très bien.
Très satisfait moi lême, et j’ai plutôt de bons retours d’autres gens..



Etonnant, je n’ai jamais eu de bridage comme ça chez eux.

Perso j’y suis depuis 4-5 ans, actuellement en 100 mb, ça tourne vraiment nickel, ping de 12 dans les jeux, et débits stables en DL/UL, nickel.



Google dévoile « la plus grande mise à jour jamais réalisée » de Street View

Le 23/04/2013 à 13h 12






jinge a écrit :

Bof, ils sont blindés, ça ne leur coûte pas grand chose!

Cependant je ne suis toujours pas fan de l’exploration des parcs et lieux touristiques…. Je trouve que ça gache quelque chose. S’il n’y a plus de mystère nulle part, il n’y a plus grand intérêt à voyager :(



Entre voir une photo et être sur place, c’est le jour et la nuit. On a pas attendu d’avoir Google streetview pour avoir des albums photos d’à peu près tous les sites touristiques un peu reconnus.



Far Cry 3 Blood Dragon : inspiré par les films « merdiques » des années 80

Le 11/04/2013 à 13h 22

Aucune référence au fait qu’il est téléchargeable en torrent depuis quelques jours maintenant, suite au hack de uplay ?


Hadopi : « Tant qu’une loi ne nous supprime pas, on fait notre job »

Le 03/04/2013 à 14h 26






sashimi a écrit :

L’Histoire a pourtant démontré de manière récurrente qu’une promesse électorale est généralement du flan. Je ne comprends pas qu’on puisse encore s’étonner de ce genre de pratique…



Oui, la naïveté semble rester sans limite pour le français de base, dommage… <img data-src=" />



Apple s'excuse de sa politique d'après-vente auprès de la Chine

Le 02/04/2013 à 17h 12






zogG a écrit :

C’est marrant, en chine ce qui choque les media ce sont les clauses de la garantie des iPhones.

Les conditions de travail des gens qui les fabriquent par contre, pas de soucis.



Bah comme en France quoi, ou dans n’importe quel pays en fait. On se fout de savoir que les fringues qu’on porte sont fait par des gamins et des gamines, mais on gueule si jamais on pas le choix de la couleur de notre nouveau gadget.

Rien de nouveau.



Selon EA, il est prématuré de parler d'un déclin du marché des consoles

Le 02/04/2013 à 08h 03






metaphore54 a écrit :

L’avenir pour moi c’est la mobilité, commencer la partie sur une console ou pc et la finir sur le téléphone en passant par la tablette et inversement. Quand au modèle du free to play, je ne crois pas que ce modèle sera rentable sur le long terme, je crois plus aux jeux en kits.



Quand on voit la disparité en termes d’input entre les différents devices, je vois pas une demi seconde comment avoir un jeu “sérieux” passer d’une interface clavier/souris à du full tactile sur ton smartphone. Je vois pas l’intérêt non plus, je n’attends pas la même chose d’un jeu auquel je vais jouer 10 minutes dans le métro, d’un jeu auquel je vais passer ma soirée sur l’ordi….

Je ne vois pas l’attrait de cette espèce de convergence forcée vers laquelle les constructeurs (Apple/Microsoft en tête) essaient de nous emmener, et surtout l’attrait que c’est censé avoir pour le consommateur final.



Square Enix annonce des « pertes exceptionnelles », son PDG en fait les frais

Le 26/03/2013 à 14h 07






xxSeize a écrit :

Si je ne me trompe pas, Deus Ex, Tomb Raider, Sleeping dogs etc … c’est bien d’eux ?

C’est très surprenant vu la qualité de ces jeux …



En tant que publisher hein, pas en tant que dév’.



Born2code : suivez le lancement de 42, l'école gratuite de Xavier Niel

Le 26/03/2013 à 13h 42






Alucard63 a écrit :

Bon chef de projet “superman” ça paye…mais faut se taper la pression par contre. <img data-src=" />

Mes amis de promo qui aimaient coder sont tous rentrés chez des éditeurs ou ils sont plutôt bien considéré d’après ce que j’en sais.<img data-src=" />



Ça paye, mais bon… “stuck between a rock and a hard place” quand même, faut aimer le valium ^^.

La R&D ou les éditeurs, ça a l’air d’être effectivement le choix à privilégier pour les codeurs enthousiastes.



Le 26/03/2013 à 13h 30






Alucard63 a écrit :

Je bosse avec l’offshore depuis quelques temps maintenant. Donc j’en suis conscient et c’était mon propos.

Mais on a vu des projets revenir onshore aussi( et du near shore, comme dit plus haut ), tout n’est pas offshorisable car la qualité de l’offshore est, il faut le reconnaître, mauvaise.

Donc soit tu as des chefs de projet onshore “superman” qui rattrapent toutes les merdes visibles par le client soit même ça c’est pas possible et dans ce cas on voit des retours en near/on shore.

On est en phase.<img data-src=" />



Oui tout à fait, j’ai vu pas mal des premiers projets offshorisés à la hâte revenir en catastrophe en France, voire même être réinternalisés complètement, la DSI rattrapant cela en termes d’image en vantant une maîtrise accrue car pilotée en interne <img data-src=" />.

Après, ça progresse et ça s’industrialise, et tous les gros (Atos/HP/IBM/…) poussent vraiment vers le recours à ces usines de production externalisées et à ces solutions “all in one”, quitte à embaucher cher un “chef de projet super man” qui rattrape tout et fait interface avec le client.

On aurait un secteur start-up dynamique permettant d’employer ces “artistes codeurs”, ça irait, mais quand on voit la rigidité au niveau des banques pour l’obtention de crédit, c’est pas évident…



Le 26/03/2013 à 13h 11






Alucard63 a écrit :

Il y a besoin de développeurs ça ne veut pas dire que leur travail est sur le chemin critique des projets.

Du boulot dans l’informatique quel que soit le niveau il y en a beaucoup. Mais bien considéré et bien payé tu verras sûrement rapidement que ça c’est moins évident…

On évite parfois les indiens surtout pour des problèmes de compétences. Il faut bien comprendre que les SS2I en inde marchent comme les SS2I en France: elles prennent des jeunes sortie d’école pour les payer le moins cher possible et les positionnent sans parachutes sur des projets sur lesquels ils ne sont pas prêt. Le problème c’est que les indiens sont moins bien formés que nous et surtout beaucoup moins autonomes…donc les résultats ne sont pas toujours brillants.

On a vu pas mal d’entreprises ramener en near on on shore des projets offshorisés.<img data-src=" />



Je me permet de rebondir sur ce sujet en citant mon commentaire sur l’autre fil de discussion :

Tu devrais dire ça aux solutions Global Delivery en infogérance poussées par Atos, HP, etc….

La tendance actuelle est au “tout packagé” pour fournir de l’offre d’infogérance ou de développement tout encapsulé, et tirer parti “d’usines” de développement qui sont basées en offshore.

Certaines sociétés reviennent de l’Inde, mais c’est pour privilégier le Nearshore (mahgreb), ou l’Europe de l’est; Pologne, République Tchèque, Ukraine principalement.

C’est évidemment pas pour relocaliser en France.

Le développeur est vraiment l’ouvrier du 21ième siècle, qui va subir la même chose que les ouvriers textile il y a quelques dizaines d’années…

Source : Conduite d’appels d’offre avec les plus grosses SSII française/mondiales, et présentation poussées de leur nouveau modèle de delivery.



Le 26/03/2013 à 12h 21






Alucard63 a écrit :

Le but de l’épitech n’est pas et n’a jamais été de concurrencer les écoles d’ingé.

L’EPITA oui, mais l’Epitech non.<img data-src=" />

Donc il faut comparer ce qui est comparable: ces écoles n’ont pas la même vocation.<img data-src=" />



Si je ne m’abuse, l’EPITA EST une école d’ingé (au sens CTI du terme), elle n’a pas concurrencer quoi que ce soit.



42, l’école informatique de Xavier Niel, gratuite avec ou sans diplôme

Le 26/03/2013 à 13h 23






Khalev a écrit :

C’est ce que je constate aussi, et pas que dans le dév, c’est toute la remontée du cycle en V qui subit ce phénomène. Certaines SSII s’y spécialise d’ailleurs.
Après les “pisseurs de code” on a les “pisseurs de tests”, des gars pas intéressés par ce qu’ils font, donc qui font le minimum en espérant que ça se voit pas trop et qui ne rêvent que de passer “test analystcoordinator/leader” avec des managers qui leur monte la tête avec ça.

C’est assez flippant.



Ah c’est clair, surtout pour les gens qui passent par ces écoles “pisseurs de code”, sans réel diplôme reconnu, le tout en étant en France, avec un système fonctionnant uniquement autour du “prestige” du diplôme. Il est quand même assez révélateur que, après plusieurs années d’expérience, la première question qui m’est posée reste “et tu as fait quoi comme école ?”…

On se prépare une vague de “seniors développeurs” incasables nulle part d’ici 10-20 ans, enfin bon, wait and see…!



Le 26/03/2013 à 13h 15






kiedso a écrit :

J’ai la chance de me situer du bon côté de la barrière donc je ne vois pas les choses dans cet angle là, merci pour les infos <img data-src=" />



Héhé, idem ici <img data-src=" />.

De rien, c’est assez rare de pouvoir échanger sans que ça vire à l’attaque personnelle dans les commentaires <img data-src=" />.



Le 26/03/2013 à 13h 09






kiedso a écrit :

Je ne connais pas les domaines que tu cites donc je te fais confiance sur ces points. Concernant la goutte d’eau dans l’océan, c’est peut-être un peu exagéré, les domaines du transport, du médical, de l’énergie, de l’embarqué et quelques autres emploient quand même pas mal de monde. Enfin je peux me tromper, chacun voit midi à sa porte.



Dans les domaines du transport (SNCF/RATP, mais également pas mal de fournisseurs intermédiaires), le médical (tous les softs de suivi médicaux en hopital/labo pharmaceutiques), en dehors de la minorité des applicatifs faisant fonctionner effectivement des éléments critiques, l’énorme masse de développement logiciel / maintenance concerne des logiciels “peu critiques” en proie à ces phénomènes de délocalisation.

Wait and see effectivement, mais quand je vois et l’orientation que prennent les DSI des sociétés du Cac40, et la stratégie présentées par les grosses SSII / Infogérants, je me fais plus que du soucis pour les générations de fiers développeurs français…



Le 26/03/2013 à 12h 53






kiedso a écrit :

Je suis peut-être trop optimiste mais j’y crois pas vraiment. Après je suis peut-être un cas particulier par rapport à toi. Je travaille dans les domaines de l’aéronautique, du ferroviaire, du médical parfois. Comme tu le sais, dans ces domaines il y a des normes strictes à respecter. Et quand tu vois les solutions qui sont proposées par les indiens, il n’y a jamais une architecture valable et maintenable facilement (et donc pouvant évoluer facilement). C’est bourré de bugs qui génèrent des centaines d’anomalies par version. Sur le long terme, je persiste à penser que ça n’est pas viable.
Après quand on voit comme le système bancaire marche sur la tête et comme les grosses sont tenus par les financiers, tu as peut-être raison, mais pour moi les compétences logicielles ne sont pas comparables au travail textile parce que les contraintes finales ne sont pas les mêmes.



Oui c’est vrai. Mais c’est également pour cela qu’on semble basculer de l’offshore “sauvage” indien à du nearshore qui semblent plus contrôlé. Jusqu’à présent je n’ai pas rencontré de client se plaignant d’un offshore au maghreb ou en Europe de l’est sur des activités d’infogérance classiques, voire même sur de l’Etude et Développement.

Pour le cas de l’aéronautique/naval/défense, il est clair que les normes ne sont pas les mêmes, et que nombre de clauses dans leurs appels d’offre touchent justement à ces contraintes territoriales. Je peux me tromper, mais je pense que la portion de développeurs travaillant sur des projets critiques tels que ceux que tu décrits est une goutte dans l’océan de projets développés et maintenus tant bien que mal par les SSII actuellement.

Le gros du boulot, ce sont quand même Banque/Assurance et les grosses entreprises d’origine publique (La Poste/Banque de France/…).

La DSI de demain, c’est un centre de pilotage de prestations externalisées, pas une usine de développement. Les jeunes codeurs que je rencontre quand je donne ma conférence sur “le métier de consultant sourcing” restent encore dans le mythe du développeur artiste, qui emploie son ingéniosité et sa créativité au quotidien pour surmonter des obstacles….

Le choc avec le monde de l’entreprise et le mur du “code basique maintenable” est dur pour eux <img data-src=" />



Le 26/03/2013 à 10h 51






kiedso a écrit :

Elles en reviennent de ça quand même. Parce que quand tu dois t’adapter tout le temps parce que la validation ne passe pas ou faire des corrections et des évols en parallèle, ça finit par coûter plus cher que si tu avais confié ça à une boute française.

Faire évoluer un soft fait par les indiens, ça c’est un vrai travail de bonhomme <img data-src=" />



Tu devrais dire ça aux solutions Global Delivery en infogérance poussées par Atos, HP, etc….

La tendance actuelle est au “tout packagé” pour fournir de l’offre d’infogérance ou de développement tout encapsulé, et tirer parti “d’usines” de développement qui sont basées en offshore.

Certaines sociétés reviennent de l’Inde, mais c’est pour privilégier le Nearshore (mahgreb), ou l’Europe de l’est; Pologne, République Tchèque, Ukraine principalement.

C’est évidemment pas pour relocaliser en France.

Le développeur est vraiment l’ouvrier du 21ième siècle, qui va subir la même chose que les ouvriers textile il y a quelques dizaines d’années…

Source : Conduite d’appels d’offre avec les plus grosses SSII française/mondiales, et présentation poussées de leur nouveau modèle de delivery.



Le 26/03/2013 à 10h 35






Zergy a écrit :

OK, ce sera un truc de pisseur de code.
Aucun intérêt donc.<img data-src=" />



Si, préparer la nouvelle génération de chômeur de dans 15 ans quand tout sera délocalisé…


*Pars en courant très vite



Corsair Vengeance K70 : un clavier entièrement mécanique orienté FPS

Le 21/03/2013 à 17h 12






ionutioio a écrit :

Oui mais bon… à part la force d’appui, rien ne change (font pas plus de bruit ou je sais plus quoi)



Heu si, la course entièrement linéaire des cherry mx black et l’absence de retour sensitif te notifiant du fait que la touche a été effectivement pressée changent énormément de chose à l’utilisation en comparaison à des Chery mx brown/blue !



Le 21/03/2013 à 15h 43






ionutioio a écrit :

It’s called steelseries 6GV2 <img data-src=" /> (modulo le retro éclairage)



Et les cherry mx black non ?



Les députés veulent privilégier les connexions filaires dans les écoles

Le 19/03/2013 à 09h 08

Au moins ça ne laggera pas pour les parties de CS en fond de classe…<img data-src=" />