7 messages seulement sur les lidd un dimanche matin à 10:30…ça se réduit comme peau de chagrin :(
Regarde aussi qui poste : 1 non abonné (2 avec moi) pour 10 abonnés. Il n’est pas très intéressant pour les non abonnés de rester à l’affût des rares articles où on a encore la liberté de parole, donc beaucoup sont simplement partis.
Je ne vois pas de logique là-dedans, non… Et je change nettement plus souvent d’onglet que je ne saisis d’adresse. Donc mouvement supplémentaire parfaitement inutile quand les onglets sont au-dessus.
Sur les machines anciennes qui tournent jusqu’à Windows XP à la rigueur je veux bien le croire (et encore), mais sur les machines et Windows actuel ça doit rien accélérer du tout.
Ca doit enlever quelques octets par ci par là, et on risque plus gros en se trompant d’entrée à supprimer.
Edit : pas besoin de passer par le registre pour virer un raccourci incorrect. Et c’est rare de nos jours d’avoir des programmes qui laissent ce genre de chose à leur désinstallation ou mise à jour.
CCleaner est beaucoup plus utilisé pour des questions de vie privée que pour la performance.
De plus, CCleaner étant un programme, il évite les interventions manuelles. Et contrairement à bon nombre d’autres nettoyeurs, il ne vire rien (par défaut) qui pourrait entrainer des comportements non désirés.
Quant aux programmes qui laissent des données derrière eux, j’aurais plutôt tendance à dire que ceux qui nettoient correctement après leur passage sont rarissimes.
Le
20/07/2017 à
11h
29
Dommage. Je ne pourrai plus faire confiance en CCleaner, et même les autre produits de Piriform.
Relis bien ce que j’ai dit : pas la moindre activité CPU. Et ça vaut aussi pour le téléchargement, mis à part de temps en temps pendant quelques secondes. La plupart du temps, il n’y a ni activité réseau ni activité CPU. Vraiment rien. Il attend, c’est tout.
On dirait que le seul but c’est de me faire perdre mon temps. " />
Le
10/07/2017 à
13h
00
Darnel a écrit :
Marrant ça. Chez moi les MAJ prennent des heures et des heures à être téléchargées avec un débit extrêmement bas par rapport à la capacité de ma connexion.
+1
En fait, quand on regarde le gestionnaire des tâches, on voit qu’il n’y a aucune activité réseau pendant parfois plusieurs minutes.
Et une fois téléchargées, à nouveau la même chose pour l’installation : parfois plusieurs minutes sans la moindre activité CPU ou disque dur.
Le système de ratio est efficace pour inciter les gens à rester en partage. Le problème n’est pas là.
Le problème avec T411, c’est le ratio à 1. Cela signifie qu’on upload plus qu’on ne download, donc qu’un autre download plus qu’il n’upload, donc que cet autre a un ratio inférieur à 1. Et avec les connexions fibre ou seedbox, cela déséquilibrait encore plus le truc.
En fait, il ne pouvait pas y avoir plus de la moitié des utilisateurs comptes avec un ratio supérieur à 1, et je doute que les périodes de “freeleech” y change grand chose.
Le ratio de 0,75 utilisé autrefois sur T411 était déjà très élevé, très difficile à maintenir avec une connexion ADSL. Ils n’auraient jamais dû l’augmenter.
Une bonne partie des torrents intéressants que je trouve ailleurs n’ont plus de seeder, faute d’une incitation à laisser en partage. C’est pourquoi j’ai fini par ne plus regarder ailleurs que sur T411.
Le
27/06/2017 à
15h
03
Beaucoup d’œuvres introuvables ailleurs désormais perdues.
Il faudrait que tous ceux qui uploadaient là-bas se rejoignent ailleurs, sur un même site, en recréant tous les torrents. Et ça, je n’y crois pas trop…
Je me demandais, si l’état d’urgence rentre dans le droit commun, que sera le futur état d’urgence? (et combien de temps lui faudra-t-il pour rentrer lui aussi dans le droit commun, ce qui est quand même la chouette astuce)
Et en tout cas il est douteux de proposer des habits de cette époque dans une rubrique “fête”, un peu comme si on y mettait un uniforme scolaire des années 50 en France.
La rubrique est “Fêtes & Déguisements”.
Si c’est un déguisement, alors il est bien à sa place.
Une belle langue de bois cet article. Vous ne répondez pas aux principales questions.
Dans le fond, c’est très à l’image du contenu des articles : de la politique, de l’économie, encore de la politique, des histoires de grève et de licenciement, et… oh mon dieu, Google a changé son logo ! (article réservé aux abonnés)
Je m’étais inscrit il y a 10 ans pour autre chose. Ça existe encore, mais ailleurs.
FileOptimizer, qui maintenant en interne utilise justement guetzli pour la compression jpeg très poussée…
Ah oui merci, je n’avais pas vu l’ajout qui date de début janvier. Il y a maintenant un exécutable nommé guetzli.exe.
Néanmoins, je ne trouve pas d’option à ce sujet dans le GUI. Guetzli suppose une compression avec perte, or la seule option à ce sujet est pour les png.
Le
17/03/2017 à
18h
05
OlivierJ a écrit :
La méthode Guetzli ne garantit pas forcément la même qualité, en tous cas elle est documentée. Et celle de FileOptimizer ?
Je ne suis pas l’auteur du logiciel. Je sais seulement qu’il a étudié attentivement tous les formats pris en charge et qu’une bonne partie de son logiciel s’appuie sur les librairies faites par d’autres (par ex. PngOptimizer). Il y a de nombreux utilitaires en ligne de commande (appelés par le GUI), et chacun d’entre-eux a un fichier texte présentant les techniques utilisées.
L’ensemble du logiciel est d’ailleurs assez lourd (le dossier d’installation prend plus de 80 Mo), et il est terriblement lent sur certains formats (en particulier le png). Mais au moins, il fait ce qu’il prétend.
Le
17/03/2017 à
17h
12
OlivierJ a écrit :
Je ne vois pas bien comment il gagne de la place sur du JPEG sans altérer la qualité. L’algorithme de compression du JPEG est connu et si FileOptimizer a trouvé une meilleure méthode que la libjpeg, ça serait déjà dans la libjpeg depuis longtemps.
Fais des tests toi-même si tu ne le crois pas.
Si les logiciels employaient directement les meilleures méthodes, Guetzli n’aurait pas vu le jour…
Le
17/03/2017 à
16h
43
Non, j’ai découvert ce logiciel plus tard.
Mais pour le tien, tu pourrais passer de 99720 octets à 78243 octets. Et il n’y a vraiment aucune altération des pixels.
Le
17/03/2017 à
16h
34
Et sinon, pour ceux qui veulent réduire la taille des fichiers de nombreux formats sans perte de qualité, il existe le méconnu mais très efficace FileOptimizer (libre et open source).
Non seulement il y a toujours des faux positifs comme le prouve mon propre exemple, mais Safe Browsing cesse de mettre à jour son status (contrairement à ce qu’il indique) dès qu’un site est marqué comme contenant des logiciels malveillants.
Les antivirus sont censés reconnaitre les “encapsuleurs” commun et documentés comme 7-Zip. Ce n’est pourtant pas le cas. Mais si tu trouves normal de considérer du LZMA auto-extractible comme un trojan, alors on va avoir du mal à se mettre d’accord.
Le problème des faux positifs ne peut qu’empirer avec le temps, car le nombre de signatures de virus augmente sans cesse, augmentant ainsi la probabilité qu’un programme embarque un bout de code correspondant à la signature d’un virus.
Les faux-positifs sont très utiles à ces entreprises, car ils font croire que leur produit détecte un plus grand nombre de menaces. En whitelistant les logiciels les plus utilisés, il est facile de cacher le problème aux naïfs.
Safe Browsing utilise, au moins en partie, les résultats de VirusTotal (lequel appartient à Google…). A partir de là, il est forcément soumis au problème des faux-positifs.
Le
06/03/2017 à
19h
00
Tu as des milliers de petits logiciels qui sont hébergés par des services comme SourceForge, Codeplex, etc., parce que leurs auteurs ont autre chose à faire que de créer un site web pour des petits utilitaires de quelques Ko.
A partir de là il y a problème, puisqu’en en cas de faux positif, le seul recours est de demander aux admins du site de faire le nécessaire sur la Search Console, et de prier qu’ils n’ignorent pas ta demande.
Chacun peut lire ici que le traitement le plus rapide prend une journée et concerne les cas de “hameçonnage”. Pour un “logiciel malveillant”, c’est quelques jours, et plusieurs semaines si ton site a servi pour du spam.
A vrai dire, je me fiche totalement des utilisateurs qui sont assez stupides pour préférer faire confiance en un antivirus closed-source plutôt qu’en un logiciel open-source. Et ça vaut aussi pour Safe Browsing. Mais j’ai dû faire ça car ça commençait à avoir des retombées sur un gars que je respecte.
Du coup maintenant, comme la version 32-bit de mon logiciel crée des alertes sur plusieurs antivirus, pour éviter de me retrouver à nouveau pendant plusieurs semaines avec ce problème, je suis obligé de l’héberger ailleurs en fournissant un lien à reconstituer manuellement.
Et pourquoi j’ai des alertes ? Ça a commencé quand j’ai voulu améliorer la sécurité de mon installateur, étant donné que le module 7zS2.sfx de 7-Zip est une vraie passoire à ce niveau.
Mais en fait, ce n’est pas le fait d’avoir personnalisé le module de décompression qui a créé les alertes. Le simple fait de le recompiler, sans modification, a suffit pour en créer plusieurs.
La vérité est donc que les modules SFX fournis par l’auteur de 7-Zip ont simplement été whitelistés, mais les antivirus sont toujours incapables de comprendre qu’il s’agit d’une méthode légitime d’extraction de donnée.
J’ai fait le choix d’améliorer la sécurité réelle de mes utilisateurs, plutôt qu’une sécurité illusoire basée les alertes anxiogènes d’un antivirus.
Maintenant, libre à toi de croire qu’il n’y a que peu de faux-positifs avec Safe Browsing…
Le
06/03/2017 à
14h
39
Un exécutable hébergé sur SourceForge, c’est “faire dans l’original” ? J’ai viré tous les fichiers, ça n’a rien changé. J’ai dû lancer une requête aux admins de SourceForge, vu qu’on ne peut pas utiliser la Search Console sans foutre un fichier à l’endroit voulu par Google ou éditer directement les pages html. Là, j’ai appris que la Search Console montrait des liens et un exécutable qui n’existaient plus depuis plusieurs semaines.
Ils sont lancé une review, ça a pris 16 jours (“a few days”, selon Google).
Je peux toujours essayer d’avertir mes utilisateurs, mais ça ne sert à rien s’ils sont stoppés par une grosse page rouge anxiogène.
Le
06/03/2017 à
13h
02
Avec Chrome et Firefox utilisant ce truc par défaut, Google est vraiment en train de s’approprier internet.
Ce qu’ils ne disent pas, c’est qu’en dépit de leurs prétentions, les faux positifs y sont aussi courants que pour n’importe quel antivirus. Un site catalogué comme nuisible est purement et simplement désindexé, et les recours (qui se comptent en semaines) sont impossibles si vous n’êtes pas l’administrateur du site.
Et si on ne répond pas au bouton est-ce qu’il reste en attente ou il reboote au bout de 3 jours ?
Parce qu’à l’heure actuelle si je pars de chez moi une semaine et que je laisse mon PC allumé, à mon retour il m’arrive régulièrement de le retrouver redémarré.
Bien emmerdant quand on synchronise pour 1Tio sur le cloud avec une liaison ADSL de perdre la moité de la semaine…
Très bonne question. D’autant plus que ce comportement pourrait lui aussi changer avec une mise à jour…
Mais dans le doute, tu peux toujours désactiver le service Windows Update.
Vrai, mais en x86, t’as beaucoup plus de registres en 64 bits, et ça peut faire une vraie différence!
+1
Pratiquement tout ce que je compile est plus rapide en 64 bits, même quand la plupart des opérations se font sur 32 bits ou moins. Le code prends moins d’instructions car il y a beaucoup moins besoin de sauvegarder les variables dans la pile (et du coup, même l’exécutable est parfois plus petit en 64 bits).
Sans compter que tous les CPU x86-64 ayant aussi le SSE2, ça ajoute de nombreuses optimisations possibles.
À quand la garantie sans fuite de lumière ? Tous ces “nouveaux” écrans sont sympas sur le papier, en pratique les acheteurs donnent l’impression de jouer à la loterie (façon pixels morts au début des LCD).
Qu’entends-tu par “fuite de lumière” ?
Sinon pour ce qui est des défauts cachés courants, il y a aussi le grésillement de l’alimentation, généralement provoqué par la réduction du rétro-éclairage. Les constructeurs (et leurs subordonnés les testeurs) se gardent bien d’en parler…
Ah ça, ils peuvent en proposer, des trucs “gratuits”, avec tout le fric qu’ils volent depuis quelques mois directement dans les comptes de leurs clients. Oui, je parle du truc appelé “frais de tenue de compte”, qui leur permet de se servir sans la moindre autorisation de prélèvement…
Le niveau de Shadowman sur smartphone, j’ai du mal à imaginer, sachant que le pouce est régulièrement utilisé pour appuyer sur les boutons A et B en même temps… Sans parler des temps de réaction des écrans tactiles.
De fait, il manque toujours une option simple pour limiter la bande passante en fonction de l’activité de l’utilisateur, ou via une limite imposée par ce dernier, par exemple 500 ko/s sur une connexion ADSL classique.
La question serait plutôt de savoir pourquoi une telle option n’était pas nécessaire dans les versions précédentes de Windows.
Si le smartphone est prêt à être utilisé, alors il n’y a pas de mot de passe à rentrer, et toutes les données sont donc accessibles.
S’il y a un mot de passe à rentrer, ça rend le smartphone inexploitable pour une utilisation rapide.
Le
22/12/2016 à
18h
11
Et comment ? Le journaliste qui doit prendre une photo là tout-de-suite, tu crois qu’il va prendre le temps de rentrer son mot de passe à 20 caractères ?
Je pense que tu ne te rends pas comptes: aucun SSD grand public n’a un DWPD de 1 pour 5 ans. Les premiers en tarif à le faire sont les ssds pro de samsung: PM863 (0,9 DWPD de 3 ans)(et 3,5 pour 5 ans pour les SM863).
Ah ? Si le SSD est vide, cela représente 365,25 x 5 = 1826 réécritures.
Si le SSD est plein à 30%, 365,25 x 5 / 0,70 = 2608 réécritures.
Les SSD grand public sont censés pour la plupart supporter ça.
Le DWPD ne signifie rien, car il ne tient pas compte du pourcentage d’espace libre.
Même le nombre de réécritures n’est plus une donnée suffisante, à cause des techniques utilisées pour accroitre la vitesse.
Je ne sais pas, j’ai désinstallé toutes ces “apps”.
A noter quand même que la recherche de pilotes en ligne ne fonctionne plus. Il faut réactiver le service pour ça.
Le
05/12/2016 à
15h
07
Désactive le service Windows Update. C’est radical, et ça marche sur n’importe quelle édition.
Et tu peux le réactiver quand tu as le temps et que tu es prêt à redémarrer.
Je me suis fait un script qui automatise le truc : il autorise le service à démarrer, ouvre l’interface, et inscrit dans le registre de quoi désactiver à nouveau le service au démarrage suivant (à exécuter en tant qu’administrateur) :
La dictature, c’est «ferme ta gueule»; la démocratie, c’est «cause toujours».
« Le gouvernement multiplie les consultations pour donner l’impression à la société civile qu’elle « co-construit » la politique du pays mais il reste sourd à l’avis des citoyens et à celui de leurs représentants, dès que les questions soulevées ou la tonalité ne lui plaisent pas. »
Je me demande ce qu’ils utilisent comme émulateur NES, vu que le dernier truc à peu près potable sous Windows date d’il y a 12 ans… (et ne me parlez pas de FCEUX qui ne fait que rajouter bug sur bug, avec par exemple la latence du son impossible à régler malgré le problème signalé plusieurs fois " />)
Ils n’ont pas peur que les enfants soient paumés en passant de c’est pas sorcier (qui est très facilement accessible) à e-penser qui est assez complexe ?
Oui mais au moins, les enfants sont curieux et ont le temps d’e-penser. " />
Même si ce n’est pas le cas de tous les enfants, certains sont largement capables de suivre les explications de Bruce.
1471 commentaires
L’État a-t-il le droit d’utiliser Google Earth pour ses contrôles ?
05/02/2018
Le 05/02/2018 à 13h 32
Chez moi, Google Maps donne des images plus récentes et légèrement plus détaillées que Géoportail.
Je vois des nouvelles piscines sur Google Maps. " />
638ème édition des LIDD : Liens Idiots Du Dimanche
30/09/2017
Le 01/10/2017 à 15h 55
EasyJet prévoit des vols commerciaux sur un avion électrique d’ici 10 ans
28/09/2017
Le 28/09/2017 à 13h 38
Euh sinon, on leur a dit que leur truc électrique va polluer encore plus que les avions à essence ?
Firefox : une version 55 riche en nouveautés, une fin d’année cruciale
09/08/2017
Le 10/08/2017 à 17h 49
Avast rachète Piriform, l’éditeur derrière CCleaner
20/07/2017
Le 20/07/2017 à 12h 27
Le 20/07/2017 à 11h 29
Dommage. Je ne pourrai plus faire confiance en CCleaner, et même les autre produits de Piriform.
Windows 10 va (enfin) limiter la bande passante réservée aux mises à jour
10/07/2017
Le 10/07/2017 à 13h 47
Relis bien ce que j’ai dit : pas la moindre activité CPU. Et ça vaut aussi pour le téléchargement, mis à part de temps en temps pendant quelques secondes. La plupart du temps, il n’y a ni activité réseau ni activité CPU. Vraiment rien. Il attend, c’est tout.
On dirait que le seul but c’est de me faire perdre mon temps. " />
Le 10/07/2017 à 13h 00
T411 fermé après une opération de police en France et en Suède
27/06/2017
Le 28/06/2017 à 06h 56
Le système de ratio est efficace pour inciter les gens à rester en partage. Le problème n’est pas là.
Le problème avec T411, c’est le ratio à 1. Cela signifie qu’on upload plus qu’on ne download, donc qu’un autre download plus qu’il n’upload, donc que cet autre a un ratio inférieur à 1. Et avec les connexions fibre ou seedbox, cela déséquilibrait encore plus le truc.
En fait, il ne pouvait pas y avoir plus de la moitié des utilisateurs comptes avec un ratio supérieur à 1, et je doute que les périodes de “freeleech” y change grand chose.
Le ratio de 0,75 utilisé autrefois sur T411 était déjà très élevé, très difficile à maintenir avec une connexion ADSL. Ils n’auraient jamais dû l’augmenter.
Une bonne partie des torrents intéressants que je trouve ailleurs n’ont plus de seeder, faute d’une incitation à laisser en partage. C’est pourquoi j’ai fini par ne plus regarder ailleurs que sur T411.
Le 27/06/2017 à 15h 03
Beaucoup d’œuvres introuvables ailleurs désormais perdues.
Il faudrait que tous ceux qui uploadaient là-bas se rejoignent ailleurs, sur un même site, en recréant tous les torrents. Et ça, je n’y crois pas trop…
Le projet de loi sur l’état d’urgence permanent approuvé par le Conseil d’État
21/06/2017
Le 21/06/2017 à 14h 58
#LeBrief : Qualcomm répond à Intel et fait face à une enquête européenne, Docs.com ferme
12/06/2017
Le 12/06/2017 à 14h 47
Non, l’émulation est logicielle, réalisée au niveau du système.
Rue du Commerce retire des déguisements « Enfants déportés » de sa marketplace
25/04/2017
Le 25/04/2017 à 13h 16
On vous répond sur l’évolution de Next INpact, à la recherche d’un nouvel équilibre
12/04/2017
Le 12/04/2017 à 16h 05
Une belle langue de bois cet article. Vous ne répondez pas aux principales questions.
Dans le fond, c’est très à l’image du contenu des articles : de la politique, de l’économie, encore de la politique, des histoires de grève et de licenciement, et… oh mon dieu, Google a changé son logo ! (article réservé aux abonnés)
Je m’étais inscrit il y a 10 ans pour autre chose. Ça existe encore, mais ailleurs.
#Flock nous résume sa semaine, faite de drames
08/04/2017
Le 08/04/2017 à 14h 56
Bah moi, je n’aime ni le style de dessin ni le genre d’humour.
Mais soyez rassurés, je ne pourrai plus le dire la semaine prochaine. " />
Next INpact devient accessible sur abonnement et repense son modèle économique
03/04/2017
Le 03/04/2017 à 19h 01
Le 03/04/2017 à 12h 26
Ça fait des années que je consulte ce site quotidiennement. Le temps est donc venu d’aller voir ailleurs.
Tchao.
Guetzli, l’algorithme de Google pour réduire le poids des fichiers JPG de 35 %
17/03/2017
Le 18/03/2017 à 12h 37
Le 17/03/2017 à 18h 05
Le 17/03/2017 à 17h 12
Le 17/03/2017 à 16h 43
Non, j’ai découvert ce logiciel plus tard.
Mais pour le tien, tu pourrais passer de 99720 octets à 78243 octets. Et il n’y a vraiment aucune altération des pixels.
Le 17/03/2017 à 16h 34
Et sinon, pour ceux qui veulent réduire la taille des fichiers de nombreux formats sans perte de qualité, il existe le méconnu mais très efficace FileOptimizer (libre et open source).
PLAYBASE de Sonos : un plateau sonore connecté avec 10 haut-parleurs, pour 799 euros
07/03/2017
Le 07/03/2017 à 17h 54
Donc en clair, ce produit vise les riches qui ont les moyens de loger dans un spacieux studio à Paris de 15 m².
Chrome élargit le périmètre de son Safe Browsing sur macOS
06/03/2017
Le 06/03/2017 à 20h 11
Non seulement il y a toujours des faux positifs comme le prouve mon propre exemple, mais Safe Browsing cesse de mettre à jour son status (contrairement à ce qu’il indique) dès qu’un site est marqué comme contenant des logiciels malveillants.
Les antivirus sont censés reconnaitre les “encapsuleurs” commun et documentés comme 7-Zip. Ce n’est pourtant pas le cas. Mais si tu trouves normal de considérer du LZMA auto-extractible comme un trojan, alors on va avoir du mal à se mettre d’accord.
Le problème des faux positifs ne peut qu’empirer avec le temps, car le nombre de signatures de virus augmente sans cesse, augmentant ainsi la probabilité qu’un programme embarque un bout de code correspondant à la signature d’un virus.
Les faux-positifs sont très utiles à ces entreprises, car ils font croire que leur produit détecte un plus grand nombre de menaces. En whitelistant les logiciels les plus utilisés, il est facile de cacher le problème aux naïfs.
Safe Browsing utilise, au moins en partie, les résultats de VirusTotal (lequel appartient à Google…). A partir de là, il est forcément soumis au problème des faux-positifs.
Le 06/03/2017 à 19h 00
Tu as des milliers de petits logiciels qui sont hébergés par des services comme SourceForge, Codeplex, etc., parce que leurs auteurs ont autre chose à faire que de créer un site web pour des petits utilitaires de quelques Ko.
A partir de là il y a problème, puisqu’en en cas de faux positif, le seul recours est de demander aux admins du site de faire le nécessaire sur la Search Console, et de prier qu’ils n’ignorent pas ta demande.
Chacun peut lire ici que le traitement le plus rapide prend une journée et concerne les cas de “hameçonnage”. Pour un “logiciel malveillant”, c’est quelques jours, et plusieurs semaines si ton site a servi pour du spam.
A vrai dire, je me fiche totalement des utilisateurs qui sont assez stupides pour préférer faire confiance en un antivirus closed-source plutôt qu’en un logiciel open-source. Et ça vaut aussi pour Safe Browsing. Mais j’ai dû faire ça car ça commençait à avoir des retombées sur un gars que je respecte.
Du coup maintenant, comme la version 32-bit de mon logiciel crée des alertes sur plusieurs antivirus, pour éviter de me retrouver à nouveau pendant plusieurs semaines avec ce problème, je suis obligé de l’héberger ailleurs en fournissant un lien à reconstituer manuellement.
Et pourquoi j’ai des alertes ? Ça a commencé quand j’ai voulu améliorer la sécurité de mon installateur, étant donné que le module 7zS2.sfx de 7-Zip est une vraie passoire à ce niveau.
Mais en fait, ce n’est pas le fait d’avoir personnalisé le module de décompression qui a créé les alertes. Le simple fait de le recompiler, sans modification, a suffit pour en créer plusieurs.
La vérité est donc que les modules SFX fournis par l’auteur de 7-Zip ont simplement été whitelistés, mais les antivirus sont toujours incapables de comprendre qu’il s’agit d’une méthode légitime d’extraction de donnée.
J’ai fait le choix d’améliorer la sécurité réelle de mes utilisateurs, plutôt qu’une sécurité illusoire basée les alertes anxiogènes d’un antivirus.
Maintenant, libre à toi de croire qu’il n’y a que peu de faux-positifs avec Safe Browsing…
Le 06/03/2017 à 14h 39
Un exécutable hébergé sur SourceForge, c’est “faire dans l’original” ? J’ai viré tous les fichiers, ça n’a rien changé. J’ai dû lancer une requête aux admins de SourceForge, vu qu’on ne peut pas utiliser la Search Console sans foutre un fichier à l’endroit voulu par Google ou éditer directement les pages html. Là, j’ai appris que la Search Console montrait des liens et un exécutable qui n’existaient plus depuis plusieurs semaines.
Ils sont lancé une review, ça a pris 16 jours (“a few days”, selon Google).
Je peux toujours essayer d’avertir mes utilisateurs, mais ça ne sert à rien s’ils sont stoppés par une grosse page rouge anxiogène.
Le 06/03/2017 à 13h 02
Avec Chrome et Firefox utilisant ce truc par défaut, Google est vraiment en train de s’approprier internet.
Ce qu’ils ne disent pas, c’est qu’en dépit de leurs prétentions, les faux positifs y sont aussi courants que pour n’importe quel antivirus. Un site catalogué comme nuisible est purement et simplement désindexé, et les recours (qui se comptent en semaines) sont impossibles si vous n’êtes pas l’administrateur du site.
Windows 10 : la Creators Update assouplit l’installation des mises à jour
02/03/2017
Le 02/03/2017 à 14h 30
Tails Linux 3.0 réclamera un processeur 64 bits
06/02/2017
Le 06/02/2017 à 13h 21
Deux écrans chez ASUS : le Swift PG258Q à 240 Hz, le MX34VQ avec une dalle incurvée
30/01/2017
Le 30/01/2017 à 16h 40
Le méga-fichier des limitations de vitesse en préparation pour 2018
26/01/2017
Le 26/01/2017 à 18h 24
La Société Générale propose le paiement mobile sans contact sur Android
26/01/2017
Le 26/01/2017 à 15h 20
Ah ça, ils peuvent en proposer, des trucs “gratuits”, avec tout le fric qu’ils volent depuis quelques mois directement dans les comptes de leurs clients. Oui, je parle du truc appelé “frais de tenue de compte”, qui leur permet de se servir sans la moindre autorisation de prélèvement…
Mega Man : six jeux portés sur Android et iOS dès janvier
30/12/2016
Le 30/12/2016 à 16h 52
C’est clair… ou alors ça n’aura rien à voir.
Le niveau de Shadowman sur smartphone, j’ai du mal à imaginer, sachant que le pouce est régulièrement utilisé pour appuyer sur les boutons A et B en même temps… Sans parler des temps de réaction des écrans tactiles.
Windows 10 : blocage des mises à jour et possible mode jeu en approche
30/12/2016
Le 30/12/2016 à 12h 12
De fait, il manque toujours une option simple pour limiter la bande passante en fonction de l’activité de l’utilisateur, ou via une limite imposée par ce dernier, par exemple 500 ko/s sur une connexion ADSL classique.
La question serait plutôt de savoir pourquoi une telle option n’était pas nécessaire dans les versions précédentes de Windows.
L’EFF, des journalistes et des réalisateurs demandent une meilleure sécurité des données
22/12/2016
Le 22/12/2016 à 20h 04
Donc totalement inutile en cas de vol.
Si le smartphone est prêt à être utilisé, alors il n’y a pas de mot de passe à rentrer, et toutes les données sont donc accessibles.
S’il y a un mot de passe à rentrer, ça rend le smartphone inexploitable pour une utilisation rapide.
Le 22/12/2016 à 18h 11
Et comment ? Le journaliste qui doit prendre une photo là tout-de-suite, tu crois qu’il va prendre le temps de rentrer son mot de passe à 20 caractères ?
Le 22/12/2016 à 13h 37
Et la clé de chiffrement, elle viendrait d’où ?
Projet Wycheproof de Google : plus de 80 tests pour vérifier les algorithmes de cryptographie
22/12/2016
Le 22/12/2016 à 13h 09
C’est finalement très limité : seules des librairies écrites en java peuvent être testées, et avec uniquement des algos servant au chiffrement du web.
On est bien loin de “vérifier les algorithmes de cryptographie” que suggère le titre.
Le Parlement vote la prolongation de l’état d’urgence jusqu’au 15 juillet 2017
15/12/2016
Le 15/12/2016 à 20h 08
En fait, la réplique exacte est “Ainsi s’éteint la liberté, sous une pluie d’applaudissements”.
Micron Entreprise 5100 : jusqu’à 7,68 To dans un SSD de 2,5 pouces (7 mm de hauteur)
08/12/2016
Le 08/12/2016 à 15h 23
Windows 10 privé de préversions en attendant les mises à jour différentielles
05/12/2016
Le 06/12/2016 à 12h 25
Je ne sais pas, j’ai désinstallé toutes ces “apps”.
A noter quand même que la recherche de pilotes en ligne ne fonctionne plus. Il faut réactiver le service pour ça.
Le 05/12/2016 à 15h 07
Désactive le service Windows Update. C’est radical, et ça marche sur n’importe quelle édition.
Et tu peux le réactiver quand tu as le temps et que tu es prêt à redémarrer.
Je me suis fait un script qui automatise le truc : il autorise le service à démarrer, ouvre l’interface, et inscrit dans le registre de quoi désactiver à nouveau le service au démarrage suivant (à exécuter en tant qu’administrateur) :
sc config wuauserv start= demand
start ms-settings:windowsupdate
reg add HKLM\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\RunOnce /v DisableWU /d “sc config wuauserv start= disabled” /f
Open Government : plusieurs associations vont boycotter le sommet mondial de Paris
05/12/2016
Le 05/12/2016 à 17h 40
La dictature, c’est «ferme ta gueule»; la démocratie, c’est «cause toujours».
« Le gouvernement multiplie les consultations pour donner l’impression à la société civile qu’elle « co-construit » la politique du pays mais il reste sourd à l’avis des citoyens et à celui de leurs représentants, dès que les questions soulevées ou la tonalité ne lui plaisent pas. »
-> On est bien en démocratie.
604ème édition des LIDD : Liens Idiots Du Dimanche
03/12/2016
Le 04/12/2016 à 08h 18
D’un autre côté, tu imagines un lecteur de disquette 5” ¼ dedans ? Le 3” ½ n’est apparu que l’année suivante.
Parrainage : offrez 5 codes d’abonnement Next INpact Premium à vos amis
01/12/2016
Le 03/12/2016 à 19h 33
Capture d’écran diabolique " />
Firefox et Tor Browser colmatent une importante faille 0day
01/12/2016
Le 01/12/2016 à 15h 39
Rétrogaming sur Raspberry Pi : Recalbox 4.0.0 est disponible en version finale
30/11/2016
Le 30/11/2016 à 12h 40
Je me demande ce qu’ils utilisent comme émulateur NES, vu que le dernier truc à peu près potable sous Windows date d’il y a 12 ans… (et ne me parlez pas de FCEUX qui ne fait que rajouter bug sur bug, avec par exemple la latence du son impossible à régler malgré le problème signalé plusieurs fois " />)
Google Earth Timelapse permet désormais de suivre 33 ans d’évolution de la Terre
30/11/2016
Le 30/11/2016 à 12h 00
L’amélioration de la netteté est plus flagrante que le développement de ma ville.
Google, Microsoft et Mozilla bloqueront les certificats SHA-1 en début d’année prochaine
21/11/2016
Le 21/11/2016 à 14h 52
Au niveau du système d’exploitation lui-même, les applications se servant des API de cryptographie Windows ne seront pas non plus concernées.
Oui enfin si on considère que la reconnaissance des signatures numériques par le noyau n’est pas un problème d’API…
Vista oblige l’utilisation de SHA-1 pour les pilotes, lequel n’est plus autorisé sur Windows 10.
YouTube Kids est disponible en France, sur Android et iOS
16/11/2016
Le 16/11/2016 à 15h 34