Ah mais oui, j’avais oublié que c’était un génie et qu’il pouvait très bien s’en charger seul.
Ben tu as vu comme ça va mieux depuis qu’il est là
Le
21/12/2022 à
12h
17
misocard a dit:
Il n’a pas licencié une grande partie de l’équipe de modération ?
Mais puisqu’on te dis qu’il a mis l’accent sur la lutte contre la pédophilie, tu dois le croire sur parole. Ne fais pas attention aux personnes virées, fait attention à la personne encore présente. Si ça se trouve, Musk a pris la chose en main personnellement et a demandé qu’on lui transmette tous les signalements de pédopornographie directement dans ses DM pour qu’il puisse vérifier le contenu lui-même.
Le
21/12/2022 à
11h
16
Perso, je trouve que justement sur ce point, le modèle est au contraire simple et élégant, avec une généricité permettant de traiter tout élément avec les mêmes outils et méthode.
Maintenant on aime ou on aime pas le micro-blogging, mais sur le plan technique, twitter n’est pas sans charme.
Le
21/12/2022 à
10h
29
skan a dit:
Alors oui, c’est un allumé qui a une politique particulière, cependant ce matin j’ai découvert une personne accessible sur des sujets sur lesquels il est mis en question: emplois, scalabilité, organisation, etc. Et sur ce point j’ai pris une leçon.
Mwais, enfin, accessible après avoir viré ou fait partir plus de la moitié de la boîte, j’en doute…
Il ne faut pas confondre gestion d’entreprise et opération de com. Musk est occupé à réaliser que sa gestion désastreuse est occupée à mettre sa crédibilité sérieusement en doute et à le pénaliser financièrement. Là il est dans la com pour essayer de rassurer.
Le
21/12/2022 à
08h
39
Je ne sais pas comment Twitter peut être le pire quand on a fecesbook…
Le
21/12/2022 à
08h
07
Honnêtement, il faudrait effectivement complètement débile pour reprendre le poste avec un Elon Musk qui resterait en charge des équipes logiciel et serveur…
Reste que c’est de nouveau un sondage que Musk fait pour compter ses troupes et qui se retourne contre lui, et de nouveau un sondage où il ne va pas tenir parole en parlant de problème de bots…
… un article un peu plus consistant sur la situation réelle de Twitter serait le bienvenu. Où en est l’entreprise (finances, annonceurs, force de travail, fournisseurs) ? Quels sont ses problèmes actuels? Quels sont les journalistes encore censurés? Quelles sont les échéances que l’entreprise ne peut se permettre de rater légalement. Quels sont les actions en justice en cours, …
Notons qu’à ce jour la journaliste Linette Lopez (Business Insider) qui est connue pour enquêter sur Tesla et Space X, est toujours supendue alors qu’elle n’a même rien à voir avec le pseudo doxxing dont Musk s’est plaint…
Plus tu t’intéresses aux détails de la vie de ces gens-là, moins tu en as pour toi. C’est tout bénef pour eux. Moi, tout ce que je veux savoir c’est si l’an prochain il aura divisé sa pollution par 4 ou pas. Si oui, je dirais qu’il est sur la bonne voie (puisque toujours polluant trop), sinon, efforts insuffisants de sa part.
Moi je veux qu’on puisse faire la part des choses, et ne pas juste voir la consommation globale mais bien à quoi c’est utilisé. Le regard de la population ne doit pas se borner à un chiffre mais bien avoir une compréhension de ce qui justifie ce chiffre, au delà des antiennes “il travail beaucoup”, “il est très actif”, …
Le
18/12/2022 à
00h
03
(quote:2110932:j34n-r0x0r)
Si on quitte le monde des Bisounours 5 mins :
Je recommande de ne pas le faire, j’ai une hache et je sais m’en servir et on passera des proverbiaux Bisounours à Happy Tree Friends avant de pouvoir dire qu’on voulait en fait juste aller chez les Popples .
Le
17/12/2022 à
18h
25
Tsinpen a dit:
Ok pour le reste, mais pas du tout sur « l’utilité »… Si l’objectif est de lutter contre la pollution, on s’en cogne du détail des déplacements, on a besoin de connaitre la pollution qu’il génère avec ses déplacements, sachant que selon l’avion et la charge et la météo, la pollution n’est pas la même pour une même distance ; et donc au final on voudra savoir la quantité de carburant utilisée (ou à défaut les distances parcourues)… et non pas les lieux où il est allé !
Non, moi je veux les lieux, je veux savoir pour quelles raisons ce carburant est dépensé.
L’objectif n’est pas de lutter contre la pollution mais bien de mesurer à quel point ces gens sont néfastes pour l’environnement et d’arrêter de les encourager à le faire.
Quand une personne pollue plus en une semaine avec ses trajets en jet privé que le français moyen en 25 ans de vie, la raison de cette pollution devrait être l’affaire de tous.
Le
17/12/2022 à
10h
50
Omnisilver a dit:
Et qu’Elon Musk se targue d’être un libertarien et avait promis il y a peu de ne pas fermer ces comptes.
Le libertarien cherche à atteindre la liberté totale pour lui-même, pas forcément pour les autres. Concernant Musk, il a la posture classique du gars qui soutient un camp politique qui fait croître la fortune et détruit les libertés, parcequ’il est convaincu que quand on a du pognon, on achète la liberté comme on veut et tant-pis pour la plèbe.
Le
17/12/2022 à
10h
14
gavroche69 a dit:
Fin du jeu !!
Les comptes bannis ont été réactivés… Opération réussie puisqu’on a parlé de ce non évènement quasiment dans le monde entier ce qui était bien sûr l’objectif premier !!
Un fanboy pourra toujours transformer une défaite en victoire, mais ici, le truc c’est que Musk a voulu montrer sa toute-puissance mais a attiré l’attention des régulateurs et des entités internationales… et il n’a pas forcément envie de voir émerger des lois pour contrer ce qu’il a fait.
Il a joué les kaïds et l’espace d’un instant s’est même senti pousser une seconde paire de couilles avant de se rendre compte que ce n’étaient pas les siennes.
Le
17/12/2022 à
00h
21
dada55 a dit:
Trump a commencé par faire une instance Mastodon.
Au passage en violant complètement la license AGPL3, en refusant le code source aux utilisateur et en tentant de maquiller le logiciel pour laisser penser que ce n’est pas mastodon…
Quelle est la différence entre Trump et un oiseau?
L’oiseau s’arrête de voler de temps en temps.
Le
16/12/2022 à
15h
22
v1nce a dit:
Ancienne du NYT on te dit
l’un n’empèche pas l’autre
elle a dit qu’elle avait rejoint le journal pour permettre aux voix du centre et des conservateurs dans dans des pages qui sinon ne leur auraient pas fait écho.
elle a quitté à cause des tensions entre elle et ses collègues, manifestement à cause d’un fossé idéologique impossible à surmonter.
Après, il suffit de lire ce qu’elle a écrit sur la pandémie, ce qu’elle a raconté sur le 6 janvier, sur le wokisme, … pour avoir une idée du camp politique auquel elle appartient.
Le
16/12/2022 à
14h
03
Sinon, pour revenir sur le sujet: Musk n’a même pas contacté la police pour la présumée agression dont il aurait été la cible (absente)…
ça amène plein de questions sur sa requête aux fans de doxxer le gars dans la vidéo qu’il a publié…
… et sur la véracité de sa justification pour bannir autant de journalistes et activistes …
Le
16/12/2022 à
13h
25
Moi j’ai vu des articles qui parlaient de gens d’extrême gauche qui mangeaient des enfants en tofu vêtus de vêtements intersexués en kale
Le
16/12/2022 à
12h
58
Je suppose que tu as découvert Weiss avec les Twitter Files et que tu n’as pas lu ses autres travaux et coups d’éclat récents…
Bref, au lieu de payer des journalistes défroqués pour faire du sensationnalisme au mépris des anciens employés de Twitter, Musk ferait mieux de payer le loyer pour ses bureaux et de verser les indemnités de départ des gens qu’il a débarqué, en tout cas c’est ce qu’un chef d’entreprise à moitié décent ferait.
Le
16/12/2022 à
12h
02
BarbeDouce a dit:
This.
On y voit:
Musk déclarer q’un événement s’est produit (ok je, lui donne le bénéfice du doute)
demander à ses followers de doxxer un mec qui cache son visage et montre la plaque d’immatriculation de la voiture du gars => avec la plaque, la police pourrait faire le boulot, mais à la place d’attendre le travail de la police, il met la personne filmée en danger en lançant ses fans à ses trousses.
Musk dire que c’est la faute de quelqu’un, sans en apporter la preuve et justifier des représailles immédiates contre un certain nombre d’acteurs.
Bref, je doute de la sincérité de sa démarche, et vu le passé du gars, la probabilité d’infox montée pour justifier un gros ban n’est pas faible.
Le
16/12/2022 à
11h
25
Schismatrice a dit:
Le narratif des haters de Musk reprit directement ici sans recul.
Bari Weiss est une journaliste de gauche, ancienne du Wall Street Journal et du New-York Times, c’est elle qui a fouillé dans les archives de Twitter pour arriver à ces conclusions, pas Musk Wikipedia
Non, Weiss n’est pas de gauche, elle joue juste sur la dissonance cognitive entre son aura passée et ses propos actuels. Ses travaux récents montrent clairement un biais politique dans l’autre direction. Elle est l’outil idéal pour Musk.
Le
16/12/2022 à
11h
14
Myifee a dit:
Non mais MERCI pour ta clairvoyance, bien sûr qu’il n’est pas soumis à la legislation FR. C’était par rapport au “le doxxing c’est pas ça”. Maintenant, vu que tu es aussi un expert en droit constit’ des USA, voici le texte de loi fédéral (partie 2) : https://www.law.cornell.edu/uscode/text/18/2261A
Ce texte requiert la preuve de l’intention. Il faut que l’action est mue par l’intention de faire tuer, blesser, harceler, … ça va être dur de prouver que les journalistes bannis avaient cette intention et qu’ils ont relayé l’information dans ce but…
Ça c’est ce que TU décides, pas la loi, et pas la vérité non plus.
C’est TON opinion (voilà j’ai fait avancé le débat presque autant que toi )
Et si demain il meurt, je prends les paris que tu diras qu’il a fait ça dans un délire mégalomane pour ne pas assumer les conséquences de ces actions.
Pas certain, mais par contre, je reprendrai deux fois des moules…
Oui, on a compris, là où je suis contre toute forme de quelconque divulgation d’identité, toi ça ne te dérange pas quand tu penses que c’est mérité.
Je pense que tu mélanges les définitions et que tu te soucies plus de republication de données publiques que de divulgations sur des personnes privées.
Musk a jeté d’anciens employés en pâture à l’extrème droite en publiant des informations internes , au point où ils doivent vivre cachés, et ça, ça ne témeut pas…
Le
16/12/2022 à
10h
37
v1nce a dit:
Ça a toujours été à géométrie variable. C’est juste que le vent ne souffle plus dans la même direction.
ni la même force…
enfin, on se rappellera la période Trump où ce dernier, sur Twitter, pouvait faire de l’incitation à la violence comme bon lui semblait, dénoncer les “traîtres”, les populations ennemies, les ‘ennemis intérieurs’, les gens biens, ceux contre qui le 2è mandement pourrait être une solution…
Ce n’est qu’après son coup d’état foiré que Twitter lui a coupé le sifflet… et c’est pour avoir eu l’audace de le réduir au silence que certains ex-employés payent le prix maintenant que Musk est aux manettes. (doxxing des “twitter files”)
Le
16/12/2022 à
10h
24
Myifee a dit:
Le fait que l’information existe déjà et que tu ne fasses que la diffuser tombe quand même sous le coup de la loi en France : République Française
Ah, Musk l’a fait au nom de la loi française?
Aux USA, il n’y a aucun doute sur la légalité des informations diffusées. Il n’y a pas de base légale aux USA pour justifier ce ban.
Honnêtement, je trouve très dérangeant le fait que soit assumé en public une telle philosophie basée sur le compromis entre le droit à la sécurité et le droit de vivre sa vie, tel que chacun l’entend. Ne pas s’habiller de telle façon, éviter tel quartier, éviter telle heure, et maintenant, éviter tel moyen de transport…
Prendre un jet privé, ce n’est pas juste “vivre sa vie” … l’espace aérien est régulé, c’est un espace public, tu décides d’y aller, tu renonces un peu à ta vie privée… un peu comme twitter et Facebook en fait.
En plus, émettre 25 ans d’émissions de CO2 d’un français moyen en une semaine, ça mérite publicité.
Bon, après, Musk aura toujours tort, quoi qu’il fasse.
Disons que s’il veut briser la tendance, il va falloir qu’il agisse avec cohérence, décence et honnêteté… bref, effectivement il aura toujours tort.
Pardon ? Parce que tu dois avoir un droit de regard sur ce que je pense ? Il y a un quota de soutien à délivrer sur NXi pour avoir le droit de prendre du recul ?
Disons que comme tout le monde ici, il y a les choses pour lesquelles on décide de réagir et d’autres non… on pose tous des choix éditoriaux quand on s’exprime sur la place publique.
Aussi, le fait que Musk pratique le Doxxing mais joue les victimes quand on le lui applique, le disqualifie pour avoir ma sympathie dans ce dossier.
Le
16/12/2022 à
09h
57
Aussi, pour le moment, on retrouve dans les comptes de journalistes bannis ces derniers jours par Musk:
Donie O’Sullivan (CNN) Aaron Rupar Drew Harwell (Washington Post) Ryan Mac (NY Times) Matt Binder (journaliste spécialisé dans les groupuscules d’extrême droite) Micah Lee (spécialiste infosec pour The Intercept) Steve Herman (Chief National Correspondent de Voice of America)
Alors maintenant, on va se mettre à promouvoir le doxxing juste parce que Musk est contre/en est victime ?
Euh, le suivi de jets privés est une information publiquement disponible… s’il veut l’anonymat, il lui suffi de voyager avec des vols réguliers.
Je ne te vois d’ailleurs pas t’inquiéter pour les ex-employés de Twitter doxxés par Musk dans ses “twitter files” alors que certains ont dû quitter leur domicile face aux menaces de mort reçues.
Le
16/12/2022 à
08h
23
pamputt a dit:
C’est le principe d’une entreprise privée, les dirigeants appliquent les règles qui leur font plaisir du moment qu’ils respectent la loi. Google, Facebook, … ont aussi leur spropres règles qui conduisent au bannissement de certains comptes mais c’est plus subtilement fait donc ça fait moins réagir.
Je dirais même plus: c’est le principe d’une entreprise privée de bonne gouvernance.
Quand un manager est parachuté et qu’il commence à organiser l’entreprise autour de sa bite son exceptionnelle personnalité, l’entreprise est en grand danger. Ici, Musk n’a qu’une seule règle: “faites ce que je dis”…
D’ailleurs, pour le côté “respect de la Loi”, Musk a dû rater quelques épisodes car il a balancé à la poubelle les services en charge de s’assurer que Twitter respectait ses obligations juridiques (legal & compliance)… alors que Twitter s’est vu imposer il y a quelques mois un plan de remédiation hyper strict suite à des manquements graves.
Personnellement, je fais confiance à la justice qui est indépendante du pouvoir politique. On verra ce qui se passera à la fin.
La France a t’elle réglé le problème d’indépendance du parquet pointé par la CEDH ou le parquet est-il toujours aux ordres, telle est la question.
Accuser un pays des décisions de ses juges me semble révélateur d’une mauvaise compréhension du principe de séparation des pouvoirs.
Je préfère suivre les instances européennes sur ce genre de choses.
Le
17/12/2022 à
12h
40
Si vous êtes militants des droits humains ou opposant politique en Égypte ou dans d’autres dictatures du sud de la méditerrannée, sachez-le, le pays des droits de l’homme [ d’état | d’affaire ] est votre ennemi.
Ou encore l’ordinateur du fils Biden et ses intérêts avec l’Ukraine…
S’il faut racler dans les coins pourquoi pas, mais Kushner, c’est plutôt un étron de 20 kg au milieu de la pièce en comparaison…
Le
14/12/2022 à
14h
44
Jeanprofite a dit:
Pour Fauci, si son rôle lui a permis de s’enrichir avec conflit d’intérêts, je ne vois pas en quoi ce serait révoltant de demander un procès.
A prouver, mais ce sera sans doutes plus difficile à démontrer que la disparition 100 millions d’USD routés par Jared Kushner, le beau-fils de potus-malus, alors en charge de la crise covid ( bonjour le népotisme), dans un montage financier impliquant un pote du collège…
Ou un privé qui se paie un réseau social à 40 Milliards de dollars et met le monde en ébullition
Et bien pour le coup c’est un peu différent.. le réseau social en question est historiquement utilisé par les journalistes et les défenseurs des droits humains, parfois pour communiquer en direct des événements ayant trait à des violations des droits humains.
Alors quand un milliardaire penchant de plus en plus à l’extrême droite rachète ce réseau social, décide d’utiliser sa position pour promouvoir des discours conspirationnistes, élimine les équipes s’occupant d’accorder le fonctionnement de la plateforme avec le respect de la vie privée, des droits humains, des lois et règlements, et se met en position de fouiller la plateforme et la vie privée de ses utilisateurs pour ses besoins …
Musk peut utiliser ses privilèges sur Twitter non-seulement pour promouvoir des discours extrémistes (alt-right, anti vax, extrême droite…), mais peut aussi accéder aux contenus déjà ingérés par la plateforme (métadonnées de connexion, messages privés, données du profil) pour les donne, par exemple, à la Chine pour l’aider dans sa chasse aux dissidents… (l’implantation de Tesla en Chine est un bon moyen de pression de cette dernière sur Musk) … ou juste censurer ou suspendre.
Bref, contrairement à un footeux qui se fait bobo, le rachat de Twitter peut avoir de réelles conséquences sur les démocraties et les droits humains.
En France, il y a aussi un milliardaire d’extrême droite qui rachète les médias pour transformer la société… et au passage, il est en plus maintenant presque en situation de monopole sur les livres scolaires… il y aurait peut-être de quoi s’inquiéter, non?
Le
09/12/2022 à
14h
58
Chouette, une nouvelle propagande anti Union Européenne. C’est un genre littéraire que j’aime bien. C’est vivant, l’expression est colorée mais néanmoins pleine de nuance. C’est rarement drôle c’est vrai, mais on ne peut pas tout avoir. En général on y trouve un exposé attrayant et très clair sur la complexité des dossiers et sur les mécanismes de prise de décision. Ici j’apprécie tout particulièrement l’art consommé de faire porter à la Commission la responsabilité de toutes les décisions européennes. Du grand art je vous dis. Mais le point d’orgue c’est quand même la proposition subliminale de remplacer les électeurs européens par des chats. Franchement, là l’auteur s’est surpassé. Je n’ai qu’un mot : bravo !
Non, la meilleure propagande anti EU, c’est d’écouter les ONG comme Human Rights Watch, le HCR de l’ONU, Amnesty, … parler de leur expérience par rapport à la façon dont l’U.E. traite les migrants.
On fini par se rendre compte qu’il y a un tel écart entre les valeurs affichées par les institutions de l’U.E. et les actions prises, qu’il est peut-être temps de taper du poing sur la table à défaut d’aller le mettre ailleurs, sinon à la longue, il n’y aura justement plus personne pour défendre les institutions face aux nationalistes/identitaires/fascistes qui ne cessent de monter en puissance.
Alors quand la commission participe activement à pourrir les droits humains dans les pays d’origine des migrants en donnant de nouveaux moyens de persécution aux pouvoirs en place, et bien ça fait réagir.
Le
09/12/2022 à
12h
39
C’est assez binaire comme vision des choses, et ça ne laisse pas des masses de chances de survie à l’U.E. …
Pour rester dans cet esprit binaire, si l’U.E. ne tient qu’à ça, c’est déjà cuit et il vaudrait mieux se concentrer sur ce qui vient après l’U.E.
Le
09/12/2022 à
07h
15
Demander à la commission de s’intéresser aux droits humains, c’est un peu comme demander à mon chat de commenter un article sur la photographie de modèles en surpoids dans le Newyorker … ça ne fait pas partie des domaines qu’il est capable de comprendre, qui soit susceptible de l’intéresser, et encore moins, qui puisse l’influencer dans des décisions futures.
Que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur de l’U.E., la commission se fout des droits humains… un coup on négocie avec des pays non-démocratiques pour qu’ils interceptent les migrants, de l’autre on ferme les yeux sur des camps établis dans les îles grecques où les droits des individus sont foulés au pied, on se félicite limite des migrants qui n’atteignent plus (vivants) nos côtes…
… et à l’intérieur, on consacre de plus en plus la surveillance de masse et la censure arbitraire, on insiste pour mettre à mort la confidentialité de la correspondance, on traîne des pieds pour prendre action contre des états qui ne respectent plus les principes fondamentaux de la démocratie et de l’état de droit, alors qu’on a fait preuve d’une grande violence pour ceux qui sortaient des clous sur le plan purement économique…
… bref, la commission et les droits humains, ça leur est sans doutes arrivé de passer par la même porte, mais rarement en même temps.
(quote:2109393:127.0.0.1) Et oui, c’est le problème avec Arasaka: ils ont des implants sympa mais y a pas de suivi à moyen/long terme.
C’est pour cela que je prends du Militech.
Avec Militech, le problème est que leur matos n’est jamais testé sur la durée: les utilisateurs sont souvent dans des secteurs où les implants sont régulièrement remplacés et où le personnel n’a de toutes façons pas une super espérance de vie. En plus leurs chiffres sur les cas de cyberpsychose sont protégés par le secret des affaires, donc je me méfie.
Le
09/12/2022 à
10h
15
Zlandy a dit:
C’est exactement ce que je me disais : Dans des cas comme celui-là où la vie de gens est en jeu, il faudrait une libéralisation TOTALE des licences utilisées dans ces produits pour une prise en charge possible par d’autres entreprises de leurs maintenances. Car pour moi, le coût d’une vie humaine ne doit (devrait ?) JAMAIS entrer en concurrence avec tout droit commercial, quel qu’il soit.
Il n’y a pas que la licence sur le soft, il y a aussi les brevets sur le logiciel. Ne nous voilons pas la face, le milieu pharma, avec ses brevets, est l’exemple même du mercantilisme passant devant la vie humaine.
Le
09/12/2022 à
10h
12
Un projet ouvert n’est pas une garantie qu’il soit repris malheureusement…
Non, mais une non-ouverture du code est une garantie de ne pas pouvoir avoir de reprise hors reprise contractuelle.
Dans le monde du libre, il y a des gens qui militent pour l’ouverture des implants, car après tout, c’est le cas de figure le plus littéral où l’absence de liberté par rapport au logiciel peut menacer la vie de l’utilisateur.
Je recommande d’écouter les exposés de Karen Sandler sur le sujet: elle est la directrice de la “Software Freedom Conservancy”, le bras légal du mouvement du logiciel libre, et est elle-même porteuse d’un pacemaker, ce qui donne un sens particulier à sa démarche.
OK, je m’incline, puisque c’est dans la RFC 1983 de l’IETF et que je souffre donc d’un manque de culture crasse. Mais faut alors changer la page Wikipedia les gars. Je vous laisse faire : Wikipedia(s%C3%A9curit%C3%A9_informatique) Allez, ne nous disputons pas pour si peu
Wikipedia est une plateforme difficile à réformer, le grand classique est la création d’un faux article homonyme pour éviter de parler des points de désaccords sur la définition…
Je ne serais pas étonné que d’ici peu nous ayons deux pages Elon Musk, une intitulée “Elon Musk (Industriel de génie)” et une page “Elon Musk (Propriétaire de Twitter)” …
Le
07/12/2022 à
13h
06
Merci ! Ne punissons personne pour cela, l’erreur est bien commune malheureusement, au fil des années l’emploi du terme a dérivé…
Le
07/12/2022 à
10h
59
Non, hacker <> pirate … l’emploi systématique du terme hacker pour parler de cybercriminalité est juste un manque de culture crasse … le terme hacker est en outre couvert par la RFC 1983 de l’IETF
Le fait est que les gens n’en ont plus rien à faire de rien… les droits, la démocratie, la présomption d’innocence, l’exemplarité dans la vie politique, … plus rien à foutre… la nation abstention.
Bon, d’un côté, je suis dans le camp de ceux qui trouvent que ces plateformes cadenassées par une entreprise toute puissante ne peuvent pas continuer et donc j’applaudis des deux mains si quelqu’un va au charbon pour péter le monopole…
… je me dis en même temps… sérieusement, vous voulez installer du soft de Marlon Muskerberg sur vos périphériques?
Trump a signé une exclusivité de ses messages à TS (pendant 8 heures). Et ça rigole pas, les contrats aux USA
L’autre problème, c’est que ça ferait deux apps sur son téléphone. Le risque de se tromper et de tweeter d’abord est trop grand …
Le
30/11/2022 à
11h
18
cyp a dit:
Non, l’info est antérieur également, Twitter était informé depuis janvier et il communique dessus depuis plusieurs mois Twitter
Techniquement, ce sont deux informations distinctes, même si elles s’inscrivent toutes deux dans un même cadre (une vulnérabilité spécifique), l’une annonce la vulnérabilité, l’autre un impact de cette vulnérabilité.
C’est un peu comme dire que “nous avons perdu tout contact avec le vol XYZ123 alors qu’il passait au dessus de la Snabylonie” et “L’analyse de la boîte noire devrait nous donner plus d’information sur les dernières minutes du vol et permettre aux experts de comprendre la chronologie de l’incendie” sont la même info.
Le
30/11/2022 à
10h
03
cyp a dit:
Ça c’est passé bien avant l’arrivé de Musk et c’était loin d’être le premier problème de ce genre avec Twitter (faille nombreuse, témoignage d’insiders sur les faiblesse techniques…). Musk est probablement un problème de plus pour Twitter (et l’inverse aussi?) mais l’image de la société idéal que les ex salariés/utilisateurs essaient de vendre est une belle arnaque aussi.
La faille s’est passée avant, mais la preuve du vol massif de données, c’est une info d’il y a seulement quelques jours. Et c’est dans la presse maintenant .
Aussi, la stratégie du “c’est pas moi, ça s’est passé avant”, ça ne marche pas face aux régulateurs. La preuve de la véracité du vol et de son ampleur auront des conséquences.
Déjà que Twitter est dans une situation alarmante face à la FTC et va vraisemblablement se prendre un amende colossales au début de l’année prochaine pour ne pas avoir honoré ses engagements de remédiation (l’équipe en charge du dossier ayant été virée par Musk), mais un cumul de sanctions pourrait mettre l’entreprise en péril.
Le concept d’un web décentralisé à base de token blockchain sur le papier semble intéressant, tu met à dispo des ressources matériels ou de l’argent en échant de token que tu peu ensuite utiliser simplement pour avoir accès à un site web.
Euh, là tu me décris un payement décentralisé à base crypto “à l’acte”, pas un web décentralisé…
3766 commentaires
Twitter : Elon Musk démissionnera de son poste de CEO dès qu’il aura trouvé un remplaçant
21/12/2022
Le 21/12/2022 à 13h 25
Ben tu as vu comme ça va mieux depuis qu’il est là
Le 21/12/2022 à 12h 17
Mais puisqu’on te dis qu’il a mis l’accent sur la lutte contre la pédophilie, tu dois le croire sur parole.
Ne fais pas attention aux personnes virées, fait attention à la personne encore présente. Si ça se trouve, Musk a pris la chose en main personnellement et a demandé qu’on lui transmette tous les signalements de pédopornographie directement dans ses DM pour qu’il puisse vérifier le contenu lui-même.
Le 21/12/2022 à 11h 16
Perso, je trouve que justement sur ce point, le modèle est au contraire simple et élégant, avec une généricité permettant de traiter tout élément avec les mêmes outils et méthode.
Maintenant on aime ou on aime pas le micro-blogging, mais sur le plan technique, twitter n’est pas sans charme.
Le 21/12/2022 à 10h 29
Mwais, enfin, accessible après avoir viré ou fait partir plus de la moitié de la boîte, j’en doute…
Il ne faut pas confondre gestion d’entreprise et opération de com. Musk est occupé à réaliser que sa gestion désastreuse est occupée à mettre sa crédibilité sérieusement en doute et à le pénaliser financièrement. Là il est dans la com pour essayer de rassurer.
Le 21/12/2022 à 08h 39
Je ne sais pas comment Twitter peut être le pire quand on a fecesbook…
Le 21/12/2022 à 08h 07
Honnêtement, il faudrait effectivement complètement débile pour reprendre le poste avec un Elon Musk qui resterait en charge des équipes logiciel et serveur…
Reste que c’est de nouveau un sondage que Musk fait pour compter ses troupes et qui se retourne contre lui, et de nouveau un sondage où il ne va pas tenir parole en parlant de problème de bots…
… un article un peu plus consistant sur la situation réelle de Twitter serait le bienvenu. Où en est l’entreprise (finances, annonceurs, force de travail, fournisseurs) ? Quels sont ses problèmes actuels? Quels sont les journalistes encore censurés? Quelles sont les échéances que l’entreprise ne peut se permettre de rater légalement. Quels sont les actions en justice en cours, …
Un trou repéré dans Soyouz MS-22 amarré à l’ISS
21/12/2022
Le 21/12/2022 à 10h 31
Facile, ils ont vu le liquide de refroidissement se répandre dans le vide comme un spray. YouTube
Fortnite : Epic Games condamnée à des amendes de 520 millions de dollars par la FTC
21/12/2022
Le 21/12/2022 à 10h 19
Perso, je ne laisse jamais les enfants jouer sur un système configurer pour pomper directement dans la carte de crédit…
Twitter censure le fait de mentionner ses autres comptes sur Mastodon, Facebook, Instagram & Cie, puis fait marche arrière
19/12/2022
Le 19/12/2022 à 12h 34
Notons qu’à ce jour la journaliste Linette Lopez (Business Insider) qui est connue pour enquêter sur Tesla et Space X, est toujours supendue alors qu’elle n’a même rien à voir avec le pseudo doxxing dont Musk s’est plaint…
Dans le sillage d’Elon Jet, le compte Join Mastodon est suspendu et persona non grata sur Twitter
16/12/2022
Le 18/12/2022 à 19h 36
Moi je veux qu’on puisse faire la part des choses, et ne pas juste voir la consommation globale mais bien à quoi c’est utilisé. Le regard de la population ne doit pas se borner à un chiffre mais bien avoir une compréhension de ce qui justifie ce chiffre, au delà des antiennes “il travail beaucoup”, “il est très actif”, …
Le 18/12/2022 à 00h 03
Je recommande de ne pas le faire, j’ai une hache et je sais m’en servir et on passera des proverbiaux Bisounours à Happy Tree Friends avant de pouvoir dire qu’on voulait en fait juste aller chez les Popples .
Le 17/12/2022 à 18h 25
Non, moi je veux les lieux, je veux savoir pour quelles raisons ce carburant est dépensé.
L’objectif n’est pas de lutter contre la pollution mais bien de mesurer à quel point ces gens sont néfastes pour l’environnement et d’arrêter de les encourager à le faire.
Quand une personne pollue plus en une semaine avec ses trajets en jet privé que le français moyen en 25 ans de vie, la raison de cette pollution devrait être l’affaire de tous.
Le 17/12/2022 à 10h 50
Le libertarien cherche à atteindre la liberté totale pour lui-même, pas forcément pour les autres.
Concernant Musk, il a la posture classique du gars qui soutient un camp politique qui fait croître la fortune et détruit les libertés, parcequ’il est convaincu que quand on a du pognon, on achète la liberté comme on veut et tant-pis pour la plèbe.
Le 17/12/2022 à 10h 14
Un fanboy pourra toujours transformer une défaite en victoire, mais ici, le truc c’est que Musk a voulu montrer sa toute-puissance mais a attiré l’attention des régulateurs et des entités internationales… et il n’a pas forcément envie de voir émerger des lois pour contrer ce qu’il a fait.
Il a joué les kaïds et l’espace d’un instant s’est même senti pousser une seconde paire de couilles avant de se rendre compte que ce n’étaient pas les siennes.
Le 17/12/2022 à 00h 21
Au passage en violant complètement la license AGPL3, en refusant le code source aux utilisateur et en tentant de maquiller le logiciel pour laisser penser que ce n’est pas mastodon…
Quelle est la différence entre Trump et un oiseau?
L’oiseau s’arrête de voler de temps en temps.
Le 16/12/2022 à 15h 22
Après, il suffit de lire ce qu’elle a écrit sur la pandémie, ce qu’elle a raconté sur le 6 janvier, sur le wokisme, … pour avoir une idée du camp politique auquel elle appartient.
Le 16/12/2022 à 14h 03
Sinon, pour revenir sur le sujet: Musk n’a même pas contacté la police pour la présumée agression dont il aurait été la cible (absente)…
https://www.latimes.com/california/story/2022-12-15/elon-musks-stalker-incident-no-police-report-lapd-says
ça amène plein de questions sur sa requête aux fans de doxxer le gars dans la vidéo qu’il a publié…
… et sur la véracité de sa justification pour bannir autant de journalistes et activistes …
Le 16/12/2022 à 13h 25
Moi j’ai vu des articles qui parlaient de gens d’extrême gauche qui mangeaient des enfants en tofu vêtus de vêtements intersexués en kale
Le 16/12/2022 à 12h 58
Je suppose que tu as découvert Weiss avec les Twitter Files et que tu n’as pas lu ses autres travaux et coups d’éclat récents…
Bref, au lieu de payer des journalistes défroqués pour faire du sensationnalisme au mépris des anciens employés de Twitter, Musk ferait mieux de payer le loyer pour ses bureaux et de verser les indemnités de départ des gens qu’il a débarqué, en tout cas c’est ce qu’un chef d’entreprise à moitié décent ferait.
Le 16/12/2022 à 12h 02
On y voit:
Musk déclarer q’un événement s’est produit (ok je, lui donne le bénéfice du doute)
demander à ses followers de doxxer un mec qui cache son visage et montre la plaque d’immatriculation de la voiture du gars => avec la plaque, la police pourrait faire le boulot, mais à la place d’attendre le travail de la police, il met la personne filmée en danger en lançant ses fans à ses trousses.
Musk dire que c’est la faute de quelqu’un, sans en apporter la preuve et justifier des représailles immédiates contre un certain nombre d’acteurs.
Bref, je doute de la sincérité de sa démarche, et vu le passé du gars, la probabilité d’infox montée pour justifier un gros ban n’est pas faible.
Le 16/12/2022 à 11h 25
Non, Weiss n’est pas de gauche, elle joue juste sur la dissonance cognitive entre son aura passée et ses propos actuels. Ses travaux récents montrent clairement un biais politique dans l’autre direction. Elle est l’outil idéal pour Musk.
Le 16/12/2022 à 11h 14
Ce texte requiert la preuve de l’intention. Il faut que l’action est mue par l’intention de faire tuer, blesser, harceler, … ça va être dur de prouver que les journalistes bannis avaient cette intention et qu’ils ont relayé l’information dans ce but…
C’est TON opinion (voilà j’ai fait avancé le débat presque autant que toi )
Pas certain, mais par contre, je reprendrai deux fois des moules…
Je pense que tu mélanges les définitions et que tu te soucies plus de republication de données publiques que de divulgations sur des personnes privées.
Musk a jeté d’anciens employés en pâture à l’extrème droite en publiant des informations internes , au point où ils doivent vivre cachés, et ça, ça ne témeut pas…
Le 16/12/2022 à 10h 37
ni la même force…
enfin, on se rappellera la période Trump où ce dernier, sur Twitter, pouvait faire de l’incitation à la violence comme bon lui semblait, dénoncer les “traîtres”, les populations ennemies, les ‘ennemis intérieurs’, les gens biens, ceux contre qui le 2è mandement pourrait être une solution…
Ce n’est qu’après son coup d’état foiré que Twitter lui a coupé le sifflet… et c’est pour avoir eu l’audace de le réduir au silence que certains ex-employés payent le prix maintenant que Musk est aux manettes. (doxxing des “twitter files”)
Le 16/12/2022 à 10h 24
Ah, Musk l’a fait au nom de la loi française?
Aux USA, il n’y a aucun doute sur la légalité des informations diffusées. Il n’y a pas de base légale aux USA pour justifier ce ban.
Prendre un jet privé, ce n’est pas juste “vivre sa vie” … l’espace aérien est régulé, c’est un espace public, tu décides d’y aller, tu renonces un peu à ta vie privée… un peu comme twitter et Facebook en fait.
En plus, émettre 25 ans d’émissions de CO2 d’un français moyen en une semaine, ça mérite publicité.
Disons que s’il veut briser la tendance, il va falloir qu’il agisse avec cohérence, décence et honnêteté… bref, effectivement il aura toujours tort.
Disons que comme tout le monde ici, il y a les choses pour lesquelles on décide de réagir et d’autres non… on pose tous des choix éditoriaux quand on s’exprime sur la place publique.
Aussi, le fait que Musk pratique le Doxxing mais joue les victimes quand on le lui applique, le disqualifie pour avoir ma sympathie dans ce dossier.
Le 16/12/2022 à 09h 57
Aussi, pour le moment, on retrouve dans les comptes de journalistes bannis ces derniers jours par Musk:
Donie O’Sullivan (CNN)
Aaron Rupar
Drew Harwell (Washington Post)
Ryan Mac (NY Times)
Matt Binder (journaliste spécialisé dans les groupuscules d’extrême droite)
Micah Lee (spécialiste infosec pour The Intercept)
Steve Herman (Chief National Correspondent de Voice of America)
… ce qui se rajout aux autres bannis précédemment comme @chadloder @crimethinc @vps_reports @garlandnixon, …
Champion de la liberté d’expression, hein….
Le 16/12/2022 à 09h 07
Euh, le suivi de jets privés est une information publiquement disponible… s’il veut l’anonymat, il lui suffi de voyager avec des vols réguliers.
Je ne te vois d’ailleurs pas t’inquiéter pour les ex-employés de Twitter doxxés par Musk dans ses “twitter files” alors que certains ont dû quitter leur domicile face aux menaces de mort reçues.
Le 16/12/2022 à 08h 23
Je dirais même plus: c’est le principe d’une entreprise privée de bonne gouvernance.
Quand un manager est parachuté et qu’il commence à organiser l’entreprise autour de
sa biteson exceptionnelle personnalité, l’entreprise est en grand danger. Ici, Musk n’a qu’une seule règle: “faites ce que je dis”…D’ailleurs, pour le côté “respect de la Loi”, Musk a dû rater quelques épisodes car il a balancé à la poubelle les services en charge de s’assurer que Twitter respectait ses obligations juridiques (legal & compliance)… alors que Twitter s’est vu imposer il y a quelques mois un plan de remédiation hyper strict suite à des manquements graves.
Cybersurveillance en Égypte : la cour d’appel annule les mises en examen d’Amesys/Nexa
15/12/2022
Le 17/12/2022 à 17h 28
La France a t’elle réglé le problème d’indépendance du parquet pointé par la CEDH ou le parquet est-il toujours aux ordres, telle est la question.
Je préfère suivre les instances européennes sur ce genre de choses.
Le 17/12/2022 à 12h 40
Si vous êtes militants des droits humains ou opposant politique en Égypte ou dans d’autres dictatures du sud de la méditerrannée, sachez-le, le pays des droits de l’homme [ d’état | d’affaire ] est votre ennemi.
Elon Musk menace d’anciens conseillers et responsables de la modération de Twitter
14/12/2022
Le 14/12/2022 à 16h 36
S’il faut racler dans les coins pourquoi pas, mais Kushner, c’est plutôt un étron de 20 kg au milieu de la pièce en comparaison…
Le 14/12/2022 à 14h 44
A prouver, mais ce sera sans doutes plus difficile à démontrer que la disparition 100 millions d’USD routés par Jared Kushner, le beau-fils de potus-malus, alors en charge de la crise covid ( bonjour le népotisme), dans un montage financier impliquant un pote du collège…
Twitter Blue de nouveau là, l’abonnement à 11 dollars depuis un iPhone
13/12/2022
Le 13/12/2022 à 15h 03
Il fait déjà des smartphones en forme de voiture, avec des roues… et tu peux acheter le chargeur séparément mais ce n’est pas de l’USB-C…
Transferts de technologies de surveillance : l’UE ne tient pas compte des droits humains
09/12/2022
Le 13/12/2022 à 07h 38
Et bien pour le coup c’est un peu différent.. le réseau social en question est historiquement utilisé par les journalistes et les défenseurs des droits humains, parfois pour communiquer en direct des événements ayant trait à des violations des droits humains.
Alors quand un milliardaire penchant de plus en plus à l’extrême droite rachète ce réseau social, décide d’utiliser sa position pour promouvoir des discours conspirationnistes, élimine les équipes s’occupant d’accorder le fonctionnement de la plateforme avec le respect de la vie privée, des droits humains, des lois et règlements, et se met en position de fouiller la plateforme et la vie privée de ses utilisateurs pour ses besoins …
Musk peut utiliser ses privilèges sur Twitter non-seulement pour promouvoir des discours extrémistes (alt-right, anti vax, extrême droite…), mais peut aussi accéder aux contenus déjà ingérés par la plateforme (métadonnées de connexion, messages privés, données du profil) pour les donne, par exemple, à la Chine pour l’aider dans sa chasse aux dissidents… (l’implantation de Tesla en Chine est un bon moyen de pression de cette dernière sur Musk) … ou juste censurer ou suspendre.
Bref, contrairement à un footeux qui se fait bobo, le rachat de Twitter peut avoir de réelles conséquences sur les démocraties et les droits humains.
En France, il y a aussi un milliardaire d’extrême droite qui rachète les médias pour transformer la société… et au passage, il est en plus maintenant presque en situation de monopole sur les livres scolaires… il y aurait peut-être de quoi s’inquiéter, non?
Le 09/12/2022 à 14h 58
Non, la meilleure propagande anti EU, c’est d’écouter les ONG comme Human Rights Watch, le HCR de l’ONU, Amnesty, … parler de leur expérience par rapport à la façon dont l’U.E. traite les migrants.
On fini par se rendre compte qu’il y a un tel écart entre les valeurs affichées par les institutions de l’U.E. et les actions prises, qu’il est peut-être temps de taper du poing sur la table à défaut d’aller le mettre ailleurs, sinon à la longue, il n’y aura justement plus personne pour défendre les institutions face aux nationalistes/identitaires/fascistes qui ne cessent de monter en puissance.
Alors quand la commission participe activement à pourrir les droits humains dans les pays d’origine des migrants en donnant de nouveaux moyens de persécution aux pouvoirs en place, et bien ça fait réagir.
Le 09/12/2022 à 12h 39
C’est assez binaire comme vision des choses, et ça ne laisse pas des masses de chances de survie à l’U.E. …
Pour rester dans cet esprit binaire, si l’U.E. ne tient qu’à ça, c’est déjà cuit et il vaudrait mieux se concentrer sur ce qui vient après l’U.E.
Le 09/12/2022 à 07h 15
Demander à la commission de s’intéresser aux droits humains, c’est un peu comme demander à mon chat de commenter un article sur la photographie de modèles en surpoids dans le Newyorker … ça ne fait pas partie des domaines qu’il est capable de comprendre, qui soit susceptible de l’intéresser, et encore moins, qui puisse l’influencer dans des décisions futures.
Que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur de l’U.E., la commission se fout des droits humains… un coup on négocie avec des pays non-démocratiques pour qu’ils interceptent les migrants, de l’autre on ferme les yeux sur des camps établis dans les îles grecques où les droits des individus sont foulés au pied, on se félicite limite des migrants qui n’atteignent plus (vivants) nos côtes…
… et à l’intérieur, on consacre de plus en plus la surveillance de masse et la censure arbitraire, on insiste pour mettre à mort la confidentialité de la correspondance, on traîne des pieds pour prendre action contre des états qui ne respectent plus les principes fondamentaux de la démocratie et de l’état de droit, alors qu’on a fait preuve d’une grande violence pour ceux qui sortaient des clous sur le plan purement économique…
… bref, la commission et les droits humains, ça leur est sans doutes arrivé de passer par la même porte, mais rarement en même temps.
Le calvaire des patients abandonnés par les fournisseurs d’implants électroniques
09/12/2022
Le 09/12/2022 à 12h 55
Avec Militech, le problème est que leur matos n’est jamais testé sur la durée: les utilisateurs sont souvent dans des secteurs où les implants sont régulièrement remplacés et où le personnel n’a de toutes façons pas une super espérance de vie. En plus leurs chiffres sur les cas de cyberpsychose sont protégés par le secret des affaires, donc je me méfie.
Le 09/12/2022 à 10h 15
Il n’y a pas que la licence sur le soft, il y a aussi les brevets sur le logiciel. Ne nous voilons pas la face, le milieu pharma, avec ses brevets, est l’exemple même du mercantilisme passant devant la vie humaine.
Le 09/12/2022 à 10h 12
Non, mais une non-ouverture du code est une garantie de ne pas pouvoir avoir de reprise hors reprise contractuelle.
Dans le monde du libre, il y a des gens qui militent pour l’ouverture des implants, car après tout, c’est le cas de figure le plus littéral où l’absence de liberté par rapport au logiciel peut menacer la vie de l’utilisateur.
Je recommande d’écouter les exposés de Karen Sandler sur le sujet: elle est la directrice de la “Software Freedom Conservancy”, le bras légal du mouvement du logiciel libre, et est elle-même porteuse d’un pacemaker, ce qui donne un sens particulier à sa démarche.
L’OTAN testait sa cyberdéfense la semaine dernière
07/12/2022
Le 07/12/2022 à 19h 54
Wikipedia est une plateforme difficile à réformer, le grand classique est la création d’un faux article homonyme pour éviter de parler des points de désaccords sur la définition…
Je ne serais pas étonné que d’ici peu nous ayons deux pages Elon Musk, une intitulée “Elon Musk (Industriel de génie)” et une page “Elon Musk (Propriétaire de Twitter)” …
Le 07/12/2022 à 13h 06
Merci ! Ne punissons personne pour cela, l’erreur est bien commune malheureusement, au fil des années l’emploi du terme a dérivé…
Le 07/12/2022 à 10h 59
Non, hacker <> pirate … l’emploi systématique du terme hacker pour parler de cybercriminalité est juste un manque de culture crasse … le terme hacker est en outre couvert par la RFC 1983 de l’IETF
La Quadrature du Net n’a recueilli que 10 % de ce dont elle a besoin pour 2023
06/12/2022
Le 06/12/2022 à 18h 35
Le fait est que les gens n’en ont plus rien à faire de rien… les droits, la démocratie, la présomption d’innocence, l’exemplarité dans la vie politique, … plus rien à foutre… la nation abstention.
App Store : sans surprise, Mark Zuckerberg se range aux côtés d’Elon Musk sur la commission d’Apple
02/12/2022
Le 02/12/2022 à 12h 25
Bon, d’un côté, je suis dans le camp de ceux qui trouvent que ces plateformes cadenassées par une entreprise toute puissante ne peuvent pas continuer et donc j’applaudis des deux mains si quelqu’un va au charbon pour péter le monopole…
… je me dis en même temps… sérieusement, vous voulez installer du soft de Marlon Muskerberg sur vos périphériques?
Elon Musk attise la tension grandissante avec Apple
30/11/2022
Le 30/11/2022 à 11h 45
L’autre problème, c’est que ça ferait deux apps sur son téléphone. Le risque de se tromper et de tweeter d’abord est trop grand …
Le 30/11/2022 à 11h 18
Techniquement, ce sont deux informations distinctes, même si elles s’inscrivent toutes deux dans un même cadre (une vulnérabilité spécifique), l’une annonce la vulnérabilité, l’autre un impact de cette vulnérabilité.
C’est un peu comme dire que “nous avons perdu tout contact avec le vol XYZ123 alors qu’il passait au dessus de la Snabylonie” et “L’analyse de la boîte noire devrait nous donner plus d’information sur les dernières minutes du vol et permettre aux experts de comprendre la chronologie de l’incendie” sont la même info.
Le 30/11/2022 à 10h 03
La faille s’est passée avant, mais la preuve du vol massif de données, c’est une info d’il y a seulement quelques jours. Et c’est dans la presse maintenant .
Aussi, la stratégie du “c’est pas moi, ça s’est passé avant”, ça ne marche pas face aux régulateurs. La preuve de la véracité du vol et de son ampleur auront des conséquences.
Déjà que Twitter est dans une situation alarmante face à la FTC et va vraisemblablement se prendre un amende colossales au début de l’année prochaine pour ne pas avoir honoré ses engagements de remédiation (l’équipe en charge du dossier ayant été virée par Musk), mais un cumul de sanctions pourrait mettre l’entreprise en péril.
L’affichage des pubs en ligne consomme énormément d’énergie
30/11/2022
Le 30/11/2022 à 10h 39
Pareil… Firefox+uBlockOrigin + Privacy Badger, c’est mon strict minimum…
Le 30/11/2022 à 10h 13
Euh, là tu me décris un payement décentralisé à base crypto “à l’acte”, pas un web décentralisé…
Le vaisseau habité Shenzhou-15 en route vers sa station spatiale chinoise
30/11/2022
Le 30/11/2022 à 10h 37
Pour un état qui prétend tellement contrôler ses citoyens, il pourraient un peu mieux contrôler ses fusées…