Justement parce que c’est la même espèce (donc transmission facile des maladies). Avec une autre forme de vie, le fonctionnement sera certainement tellement différent que ça ne devrait pas être un problème, je pense.
Perso, je ne pense pas. Le problème de ces interfaces c’est qu’elles sont beaucoup trop chargées. C’est marrant, « joli », pour commencer, mais rapidement ça donne mal au crâne.
Interdire : la loi punit si c’est quand même fait (mais pour des personnes à l’étranger, c’est bof…) Empêcher : ne pas laisser la possibilité de le faire (à voir si c’est techniquement possible)
Le
09/03/2023 à
13h
40
Je pense que par « interdire », il veut dire empêcher.
D’ailleurs je n’avais pas fait attention, mais le « quatre fois par mois, et cela, sur une période de trente jours calendaires », est assez drôle .
Dans le décret c’est « quatre fois par mois (30 jours calendaires) ».
Mon point de vue est peut-être biaisé ( ) par ma naïveté autour de l’IA et de comment elle fonctionne vu que je n’en ai aucune idée (comme je l’ai déjà exprimé).
Par contre, oui, je me doute bien qu’il y a de la discrimination. Typiquement, l’exemple d’un outil de sélection de candidats, en est vu qu’il est censé choisir quelqu’un parmi un lot de personnes, donc discriminer. Ce n’est pas la discrimination qui est en soit le problème mais les critères utilisés de mon point de vue. Si l’on ne veut pas que l’outil discrimine selon le sexe de la personne, pourquoi devrait-il le prendre en compte ? Qu’est-ce qui rend ce critère indispensable dans le résultat produit par l’outil ?
Personnellement quand je lis un CV, je m’en tamponne du sexe du candidat. Pourquoi l’algo devrait s’en soucier ?
Parce que l’algo d’IA ne choisit pas de lui-même, il reproduit juste les choix qui ont été faits dans les exemples de sa base de donnée. Si ces choix présentent des biais (car réalisés par des humains, et pas forcément faits consciemment), l’IA va chercher à les reproduire. Et supprimer les informations non pertinentes d’un CV ne suffit pas , car l’IA va justement trouver les informations qui peuvent être cachées.
Ça existe encore avec de tout et dans une assez grande ville : supérette 24⁄24
C’est bizarre quand même…
Le
07/03/2023 à
18h
33
Les gens chez Décathlon me disaient récemment que l’inventaire est fait tous les soirs. Un robot qui parcourt les allées avec un lecteur RFID.
Autant dans un magasin classique, je comprends l’intérêt de faire l’inventaire, mais là, vu qu’il est quasi-impossible de voler quoi que ce soit, ça sert à quoi ?
Ta réponse n’est pas fausse le décalage dépend de la différence d’altitude, mais the_frogkiller indiquait déjà que c’était entre le pied et en haut de l’Empire state Building (sans préciser la valeur exacte certes).
Par contre, on ne doit certainement pas pouvoir parler de décalage temporel par mètre d’altitude, car la gravité varie en 1/x² avec l’altitude. Il n’y aura donc par exemple pas le même décalage temporel entre le pied et le haut de l’ESB, qu’entre le sommet de l’Himalaya et 381m plus haut.
Le
03/03/2023 à
23h
02
OlivierJ a dit:
Avec les dernières horloges atomiques dans le domaine optique (et non plus micro-ondes), on voit même la différence avec 1 gros mètre de différence de hauteur (cf Roland Lehoucq entre autres), du fait de la très faible différence de gravité. La précision de ces horloges est hallucinante, je ne sais plus si on est à 10^-16 ou encore plus faible (màj : on pense atteindre 10^-18 ! ).
La phrase ne veux pas dire grand chose (ou plutôt elle est tellement évidente qu’elle est étrange…)
Dans l’article source c’est écrit ça :
However, the current ban does not appear to be an effort to curb the influx of foreign information that could shape the opinion of the local population, but rather a precaution to prevent leaks of sensitive information to foreign entities.
Traduction :
L’interdiction actuelle ne semble pas être un effort pour freiner l’afflux d’informations étrangères qui pourraient façonner l’opinion de la population locale, mais plutôt une précaution pour empêcher les fuites d’informations sensibles vers des entités étrangères.
Dans la brève, il manque le petit bout « qui pourraient façonner l’opinion de la population locale » ce qui la rend difficilement compréhensible. Mais en même temps, vu que ça ne concerne que les employés gouvernementaux, ça parait logique…
Qui te dit que notre contrôle d’accès n’est pas bien conçu ? Tu fais des raccourcis sur le fait que l’on est choisi notre cible sur Windows. Je peux soupirer autant que toi sur ton commentaire
Tu ne connais pas la taille de nos équipes et encore moins le secteur dans lequel je travail. On a évalué plusieurs solutions et celle qui correspond le plus en termes d’adaptabilité/manageabilité/cout/ecosystème par rapport à la taille des équipes et c’est Windows qui a gagné.
Croire que Linux est la réponse universelle à chaque fois, il va falloir changer de disque un peu.
SI des devs sont pas contents, c’est que le système de contrôle d’accès n’est pas bien conçu .
Généralement, ce genre de contrainte se résout par un contournement des dites contraintes et du coup une sécurité fortement affaiblie…
“De plus, souligne l’eurodéputé, et « même avec un taux de réussite de 99 %, cela signifierait que sur les 100 milliards de messages envoyés quotidiennement via WhatsApp, 1 milliard de faux positifs devraient être vérifiés »,” Et non… 99% de réussite parmi les messages suspectés, avoir 1 milliard de faux positif signifie que tous les messages contiennent une image ou un terme visé, or ce n’est pas le cas. C’est 99% des messages suspects seulement, donc beaucoup, beaucoup moins.
Non, c’est 1% qui contiendraient à tord, un message considéré comme problématique et seraient suspects justement… Donc 1 milliard de messages à vérifier manuellement.
La France […] se dote dès 1986 d’une réglementation limitant de manière draconienne l’usage civil d’outils de chiffrement des échanges numériques avec le décret no 86-250 du 18 février 19867.
Cette situation est modifiée par l’article 17 de la loi no 96-659 du 26 juillet 1996 de réglementation des télécommunications […]. Le chiffrement sans déclaration aux pouvoirs publics avec des clés allant jusqu’à 128 bits pour usage privé est autorisée par le gouvernement Jospin en 1999 (décret no 99-199 du 17 mars 1999)
Non, parce-qu’en mettant le revenu minimum à 61% de la médiane, tu ne fais que créer une nouvelle médiane, donc tu fais bouger ton curseur mais tu ne supprimes pas la “pauvreté” au sens statistique.
Tu peux l’adapter en temps presque réel. Avec une classe moyenne très grosse et pas de classe populaire, il n’y a aucun problème pour avoir tout le monde largement au dessus de de la pauvreté. Par exemple, la moitié plus une personne avec un revenu à 1 000 € et le reste peut être bien au dessus (très riche), par exemple 100 000€ : il n’y aura statistiquement pas de pauvre…
Au passage, en France en 2022 le salaire médian est à 2022€, le salaire minimum est à un peu plus de 1500€. Pourtant, il existe encore des “pauvres” (au sens statistique)
C’est qu’ils n’ont pas le salaire minimum (tout le monde n’a pas un salaire) ou qu’ils ont des personnes à charge.
edit : bon, bien grillé par fred42…
fred42 a dit:
Pas d’accord, tu peux ne pas faire bouger la médiane, contrairement à la moyenne.
Bien vu. Sans changer les deux personnes qui encadrent le salaire médian, ça ne change pas la médiane.
C’est pareil sur les accès en ligne des banques et autres assurances : limité à quelques essais (généralement 3). Le risque est le piratage de la base des mots de passe et les essais sans limitation de tentative. Espérons que les banques savent détecter cela et tout réinitialiser.
Oui et non. Les VPN ont été interdit à une époque comme le chiffrement.
Le chiffrement, oui de 1986 à 1996, lorsqu’il n’y avait encore quasiment aucun échange pro sur Internet.
Source pour les VPN ?
Le
23/02/2023 à
08h
50
(quote:2121155:127.0.0.1) On va pas se mentir, les “autres sites” n’ont pour l’instant aucun intérêt à mettre en place des solutions compliquées et anonymes de vérification d’âge.
Les sites pornos eux n’ont pas le choix pour des raisons certes légales mais surtout business: les visiteurs préférèrent rester anonymes (tabous moraux, etc.). Y a donc de grandes chances que le système de vérification d’age par un site tiers soit cantonné aux seuls sites pornos.
Les réseaux sociaux sont interdits aux mineurs de 13 ans, ils devront aussi certainement mettre en place ce genre de systèmes dans pas longtemps.
Lis la proposition de loi du sénat : “Proposition de loi tendant à instituer une carte Vitale biométrique”. La CNIL n’a fait que de reprendre les éléments de langage du législateur.
Toujours pas. Le législateur peut vouloir créer une autre carte biométrique, si la CNIL parle de celle-ci (et je ne crois pas que ce soit le cas) elle doit utiliser un article défini plutôt que de faire un contre-sens.
Le
24/02/2023 à
13h
22
SebGF a dit:
La CNIL dit que la e-carte Vitale n’est pas une carte Vitale biométrique parce que la e-carte Vitale et la carte Vitale biométrique sont deux choses différentes. Cf mon message #8.
Oui, alors qu’elle aurait dû dire que la “e-carte Vitale” n’est pas la “carte Vitale biométrique” (note l’article défini à la place de l’article indéfini et l’utilisation des guillemets comme pour le nom de l’e-carte Vitale), ça change tout le sens.
Les deux cartes intègrent bien une partie biométrique pour une finalité différente, mais l’autre est également le nom d’un projet.
Donc l’“e-carte Vitale” est bien une carte biométrique…
La CNIL n’a fait aucune erreur, c’est ta lecture qui est incorrecte.
Justement, non.
Le
24/02/2023 à
11h
34
the_Grim_Reaper a dit:
C’était pas claire sur la compréhension de la chose, je préférais remettre le contexte :)
Tu confonds 2 choses bien différentes, “être” et “se servir de”, d’où mon rappel d’ailleurs. Utiliser un service tiers de biométrie pour fonctionner ce n’est pas l’être sois même.
Donc la carte n’utilise pas la biométrie (contrairement à ce que dit la CNIL), elle utilise un service tiers qui peux (ou pas) utiliser de la biométrie.
Tu ne fais pas d’achat sur internet ou de virement depuis ta banque en ligne ? Le principe reste le même
Si, mais rien de biométrique.
Le
24/02/2023 à
09h
48
the_Grim_Reaper a dit:
Ou bien ta lecture qui est erronée
La CNIL parle de 2 sujets totalement différents.
Je ne parle que de l’ecarte vitale, et de ces deux phrases :
La “e-carte Vitale” n’est pas une carte Vitale biométrique L’utilisation de la biométrie par l’ “e-carte Vitale”
Soit la carte utilise la biométrie et elle est biométrique, soit elle ne l’utilise jamais et elle ne l’est pas. Elle ne peut pas l’utiliser (ne serait-ce qu’une seule fois) et ne pas l’être…
la e-carte, pour laquelle la biométrie (si le terminal le permet) sera nécessaire pour accéder au service (ouvrir l’app et enrôler la carte), comme tu le ferais avec une CB
Je ne le fais pas avec une CB
Le
24/02/2023 à
09h
28
La carte n’est pas biométrique, c’est l’authentification de l’accès au service qui l’est et encore, tu dois pouvoir choisir une autre méthode je pense.
C’est “juste” une déclinaison de la DSP2 au niveau données de santé qui dit que tu dois d’authentifié à certains services pour limiter la fraude.
Ta CB est biométrique quand tu payes sur Internet après l’avoir enregistrée sur un site comme Amazon ? Ah ban non .. BAh la CV c’est pareil
Voilà ! Enfin quelqu’un qui réfléchis !
Donc l’explication donnée par la CNIL est mauvaise, ça n’est pas l’“e-carte Vitale” qui utilise la biométrie.
Le
23/02/2023 à
09h
47
Non. Une fois l’application activée après authentification de la personne une seule fois, elle n’utilise plus la biométrie, elle n’est plus biométrique.
La carte Vitale biométrique envisagée par le Parlement utiliserait une authentification biométrique lors de son utilisation courante.
Elle utilise la biométrie (même si c’est une seule fois), elle est biométrique .
Le
23/02/2023 à
08h
56
La “e-carte Vitale” n’est pas une carte Vitale biométrique utilisation de la biométrie par l’e-carte Vitale
Verrouillage automatique de la base de mots de passe après un certain temps. Synchronisation facile entre plusieurs appareils, sans passer par un cloud. Sauvegarde sécurisée pour d’autres choses que des mots de passe (fichiers, codes de récupération, etc.). Vérification de la qualité/unicité/compromission des mots de passe.
Ah oui en effet quand la caisse d’épargne a mis en place l’authentification via l’application je croyais me souvenir qu’ils ne faisaient plus via SMS.
C’est ce qu’ils ont annoncé (le message pendant plusieurs mois à chaque achat avec 3D secure, disant que les SMS ne marcheront plus la semaine suivante et qu’il fallait installer l’application) pour forcer les gens à installer leur appli.
Mais c’est impossible de l’imposer complètement à cause des gens qui n’ont pas de smartphone ou un pas compatible avec l’appli.
Le
22/02/2023 à
22h
57
C’est.pour cela que l’usage du SMS a été interdite pour les banques il me semble
(reply:2121124:dj0-)
Ça n’a pas été interdit, c’est juste plus compliqué qu’un simple code SMS :
soit par l’application de la banque avec comme possibilité : saisie du code personnel, empreinte biométrique, ou caractéristique personnelle (je ne sais pas ce que ça signifie, autre critère biométrique peut-être ?).
soit toujours par code SMS, mais avec en plus le mot de passe d’accès à l’espace bancaire en ligne à rentrer (ou avec un boîtier fourni par la banque, mais je n’ai jamais vu, ni entendu parler d’une banque qui fasse ça…).
En fait pour moi, la grosse surprise c’est les perfs du Pascal… je devrait peut-être m’y remettre, ça a beaucoup évolué en 25 ans?
Il manque une colonne facilité d’apprentissage et d’utilisation, là python serait premier haut la main…
Le
16/02/2023 à
10h
22
Triton a dit:
L’introduction de Rust dans le noyau consiste uniquement en l’autorisation d’utiliser Rust pour écrire des pilotes.
Pour commencer : « drivers are probably the first place for an attempt like this ».
Le cœur restera en C aussi loin qu’on puisse voir (j’ai pas mieux pour “foreseeable future”).
« foreseeable future », ça se traduit par « dans l’avenir proche » (oui, les anglais ne voient pas très loin, à cause du brouillard certainement ).
Mais oui, le cœur en C ne va certainement pas être réécrit en Rust avant un bon moment. C’est uniquement prévu de l’utiliser pour écrire du nouveau code.
Vu comme elle est entraînée, oui, c’est irréaliste. Elle a absorbée de grosses quantités de données venant du Web. Les filtres qu’ils essaient de mettre sont en sortie et ça ne peut pas marcher.
Il faudrait qualifier les données en entrée (en terme de justesse de l’information) et en corriger les biais. C’est humainement impossible à cause de la taille des données.
En plus, à chaque fois, on oublie que c’est avant tout un bot pour chatter avec des humains, pas fait pour fournir des réponses en tout genre.
C’est pour ça que J’attends de voir la prochaine (ou la suivante encore) génération d’IA qui intégreront un moteur de calculs/réponses du type WolframAlpha.
Là, ça pourrait devenir intéressant pour autre chose que d’écrire un texte « dans le style de… ».
The other side: Tesla denied the allegations Thursday, claiming they are “false” and that employees were fired as the “result of a performance review cycle.”
Et Tesla a déjà été condamnée pour avoir licencié un employé qui faisait la promotion de la syndicalisation
Alors on verra ce que dit le jugement, si la décision a effectivement été prise le 3 février Tesla ne devrait pas avoir de mal à le prouver. C’est quand même ballot, 2 jours après l’annonce …
L’actualité d’Axios a été mise à jour après coup :
Editor’s note: This story has been updated with a statement from Tesla.
Tous les webmails que j’ai utilisé étaient très lents par rapport à TB (à part SquirrelMail, mais là, ceux qui trouvent que TB fait vieillot, risquent de faire une crise d’apoplexie ).
Autre point aussi, TB permet de regrouper (sans mélanger) tous les comptes de courriel : j’en ai 5 perso + le pro. Ça prendrait un temps énorme pour se connecter de partout et j’imagine pas la galère après pour retrouver le bon onglet…
Le
15/02/2023 à
10h
21
fofo9012 a dit:
Bah si j’ai plusieurs adresses c’est justement pour ne pas tout mélanger dans une boite de réception. Copier le dossier genre avec une clé USB ?! (je n’ai jamais vu un PC de boulot qui acceptait une clé USB sans essayer de la chiffrer) avec un webmail y’a exactement rien à faire.
Thunderbird ne mélange rien (sauf si tu lui demande explicitement).
(et j’ai Jamais vu un PC bloquer une clé USB).
Ah oui évidemment ! ton client lourd charge tous les mails (peu importe que tu les lises ou non), le webmail ne va garder une trace dans son cache que de ce qui a été affiché (donc les mails lus dans cette session, et la liste des mails) et si le PC n’est pas trop sûr, il va tout oublier en navigation privée.
Ça dépends si tu utilises IMAP ou POP (certes plus tellement utilisé, mais c’est pas la faute de TB…) Et sinon le but c’est justement d’avoir les courriels en local pour ne pas à avoir à les recharger à chaque fois comme le fait un webmail, et accessoirement ça permet de pouvoir y accéder en étant déconnecté…
Et ça me fait bien rire d’appeler ça un client « lourd », alors que les interfaces web sont super lentes en comparaison.
J’avais oublié, mais TB a tendance par défaut à se régler sans chiffrement, donc tous les mails transitent en clair sur le WiFi
TB utilise ce que tu lui dit d’utiliser, et son système de détection automatique propose ce que le serveur lui indique, il n’invente rien.
Le
13/02/2023 à
13h
49
Je ne sais pas si c’est la même chose, mais ça m’arrive parfois aussi. C’est parce que Thunderbird affiche la date d’envoi du courriel, pas celle de réception. Si le courriel reste bloqué (à la modération par exemple), il apparaîtra bien plus loin dans la liste lorsqu’il passera…
Je sais pas, bon après le chiffrement était le même car effectué par Dropbox mais ça a jeté des suspicions sur est-ce-qu’ils peuvent lire ou pas le contenu des fichiers uploadés ou pas…
La réponse est dans ta phrase : « le chiffrement […] effectué par Dropbox », donc forcément oui.
L’un des deux principaux ingénieurs s’était alors risqué à une explication : les gens s’intéressaient peut-être moins à lui aujourd’hui que lors de l’annonce du rachat surprise de Twitter il y a maintenant un an.
Il ne tient pas à son job, lui.
« Vous êtes viré », avait alors répondu Elon Musk à l’ingénieur
Au départ je pensais qu’il s’agissait du site de l’observatoire de Meudon, avec sa belle terrasse/parc accessible au public, et sa vue magnifique car bien plus haute que les bâtiment dont il est question ici, avec une vue sur Issy, Meudon et tout Paris.
Peut-être que 45 personnes ont un bureau sur site, mais il est aussi utilisé pour beaucoup d’autres choses. Notamment les concours nationaux de recrutement du CNRS. Actuellement ils n’ont pas de solution pour les faire alors qu’ils doivent commencer fin février…
La vente avait été lancée en septembre 2022, mais ensuite l’offre trop basse a été refusée. Maintenant la ministre impose la vente, le déménagement et des travaux en 6 semaines.
Estimation par un cabinet d’experts indépendant.
Le
13/02/2023 à
13h
17
Le CNRS forcé par l’État de vendre son site de Meudon dans la précipitation
et à prix réduit : -6,3 millions par rapport au prix réel…
La lettre était adressée au président du CNRS qui ne doit pas avoir le droit de la diffuser. Seule la ministre peut le faire…
Quand est-ce que j’ai dit que aujourd’hui tout est privacy-safe ? Ajouter un VPN dans la boucle ne ferait que d’augmenter la surface de risque qui est déjà bien assez large comme ça.
Ça n’augmente pas la surface de risque, au contraire, ça la concentre. Après, qu’est-ce qui est mieux, dur à dire, surtout en sachant que ton FAI en sait tout autant sur toi qu’en saurait un prestataire de VPN…
Sinon, j’ai découvers hier soir un nouveau système de contournement des blocages DNS : une url personnalisée (et elle remplace l’identifiant, le mot de passe est toujours nécessaire).
5368 commentaires
L’eau sur Terre pourrait être plus ancienne que notre Soleil
10/03/2023
Le 10/03/2023 à 18h 09
Justement parce que c’est la même espèce (donc transmission facile des maladies).
Avec une autre forme de vie, le fonctionnement sera certainement tellement différent que ça ne devrait pas être un problème, je pense.
Microsoft Bob, Apple At Ease : quand l’informatique devait être simpl(ist)e
09/03/2023
Le 09/03/2023 à 19h 42
Perso, je ne pense pas. Le problème de ces interfaces c’est qu’elles sont beaucoup trop chargées. C’est marrant, « joli », pour commencer, mais rapidement ça donne mal au crâne.
Démarchage téléphonique : les nouvelles règles françaises pénalisent les entreprises marocaines
09/03/2023
Le 09/03/2023 à 14h 20
Interdire : la loi punit si c’est quand même fait (mais pour des personnes à l’étranger, c’est bof…)
Empêcher : ne pas laisser la possibilité de le faire (à voir si c’est techniquement possible)
Le 09/03/2023 à 13h 40
Je pense que par « interdire », il veut dire empêcher.
D’ailleurs je n’avais pas fait attention, mais le « quatre fois par mois, et cela, sur une période de trente jours calendaires », est assez drôle .
Dans le décret c’est « quatre fois par mois (30 jours calendaires) ».
Peut-on corriger les biais des algorithmes ?
06/03/2023
Le 09/03/2023 à 08h 24
Parce que l’algo d’IA ne choisit pas de lui-même, il reproduit juste les choix qui ont été faits dans les exemples de sa base de donnée.
Si ces choix présentent des biais (car réalisés par des humains, et pas forcément faits consciemment), l’IA va chercher à les reproduire.
Et supprimer les informations non pertinentes d’un CV ne suffit pas , car l’IA va justement trouver les informations qui peuvent être cachées.
Fermeture de huit magasins Amazon Go (sans caisse) aux États-Unis
07/03/2023
Le 07/03/2023 à 21h 59
Ça existe encore avec de tout et dans une assez grande ville : supérette 24⁄24
C’est bizarre quand même…
Le 07/03/2023 à 18h 33
Autant dans un magasin classique, je comprends l’intérêt de faire l’inventaire, mais là, vu qu’il est quasi-impossible de voler quoi que ce soit, ça sert à quoi ?
Elon Musk contribue à la surexposition des « super-diffuseurs » de désinformations sur Twitter
06/03/2023
Le 06/03/2023 à 11h 01
Dans le lien de la brève, ils expliquent la méthode utilisée pour construire la liste, mais ils ne la donne pas.
Quelle heure est-il sur la Lune ?
02/03/2023
Le 04/03/2023 à 09h 17
Ta réponse n’est pas fausse le décalage dépend de la différence d’altitude, mais the_frogkiller indiquait déjà que c’était entre le pied et en haut de l’Empire state Building (sans préciser la valeur exacte certes).
Par contre, on ne doit certainement pas pouvoir parler de décalage temporel par mètre d’altitude, car la gravité varie en 1/x² avec l’altitude. Il n’y aura donc par exemple pas le même décalage temporel entre le pied et le haut de l’ESB, qu’entre le sommet de l’Himalaya et 381m plus haut.
Le 03/03/2023 à 23h 02
Impressionnant ! Avec 6 mm de décalage, on a mesuré l’équivalent d’une seconde de décalage après 300 milliard d’années (An atomic clock measured how general relativity warps time across a millimeter)
Par contre, j’ai rien trouvé à propos de l’expérience avec l’Empire State Building. C’est pas juste un calcul à partir du modèle ?
La Russie interdit aux employés du gouvernement l’utilisation de messageries étrangères
03/03/2023
Le 03/03/2023 à 23h 10
De gauche à droite ?
La phrase ne veux pas dire grand chose (ou plutôt elle est tellement évidente qu’elle est étrange…)
Dans l’article source c’est écrit ça :
Traduction :
Dans la brève, il manque le petit bout « qui pourraient façonner l’opinion de la population locale » ce qui la rend difficilement compréhensible.
Mais en même temps, vu que ça ne concerne que les employés gouvernementaux, ça parait logique…
LastPass : les pirates sont entrés par l’ordinateur d’un développeur
01/03/2023
Le 01/03/2023 à 19h 45
SI des devs sont pas contents, c’est que le système de contrôle d’accès n’est pas bien conçu .
Généralement, ce genre de contrainte se résout par un contournement des dites contraintes et du coup une sécurité fortement affaiblie…
Gmail : le chiffrement de bout en bout est là, mais pas pour le grand public
01/03/2023
Le 01/03/2023 à 08h 45
J’imagine que c’est uniquement de gmail à gmail ?
La réunion inpactienne du 11 mars est annulée
08/03/2023
Le 28/02/2023 à 22h 38
Déjà reçu il y a une semaine ou deux, merci :)
Je ne crois pas que ça ait déjà été demandé, mais c’est quoi le petit logo d’un robot avec 101010 en bas à gauche sur les couvertures ?
La Commission européenne veut surveiller l’intégralité du web, des mails et des messageries chiffrées
27/02/2023
Le 28/02/2023 à 08h 46
Non, c’est 1% qui contiendraient à tord, un message considéré comme problématique et seraient suspects justement…
Donc 1 milliard de messages à vérifier manuellement.
Signal pourrait cesser de fournir ses services dans les pays s’attaquant au chiffrement
27/02/2023
Le 28/02/2023 à 08h 34
Chiffrement en France
Le 27/02/2023 à 18h 06
Tu peux l’adapter en temps presque réel.
Avec une classe moyenne très grosse et pas de classe populaire, il n’y a aucun problème pour avoir tout le monde largement au dessus de de la pauvreté.
Par exemple, la moitié plus une personne avec un revenu à 1 000 € et le reste peut être bien au dessus (très riche), par exemple 100 000€ : il n’y aura statistiquement pas de pauvre…
C’est qu’ils n’ont pas le salaire minimum (tout le monde n’a pas un salaire)
ou qu’ils ont des personnes à charge.
edit : bon, bien grillé par fred42…
Bien vu. Sans changer les deux personnes qui encadrent le salaire médian, ça ne change pas la médiane.
Une voix synthétique générée par une IA permet d’accéder aux détails d’un compte bancaire
27/02/2023
Le 27/02/2023 à 18h 13
Et le 2FA est obligatoire.
La CNIL satisfaite de l’expérimentation à venir sur le contrôle de l’âge pour les sites pornos
23/02/2023
Le 27/02/2023 à 17h 49
Le chiffrement, oui de 1986 à 1996, lorsqu’il n’y avait encore quasiment aucun échange pro sur Internet.
Source pour les VPN ?
Le 23/02/2023 à 08h 50
Les réseaux sociaux sont interdits aux mineurs de 13 ans, ils devront aussi certainement mettre en place ce genre de systèmes dans pas longtemps.
Double authentification Twitter : comment remplacer le SMS par un Authenticator ?
24/02/2023
Le 25/02/2023 à 16h 25
the app generates a time-based one-time password (TOTP)
La CNIL revient sur la Carte Vitale électronique et la carte Vitale biométrique
23/02/2023
Le 24/02/2023 à 14h 12
Toujours pas. Le législateur peut vouloir créer une autre carte biométrique, si la CNIL parle de celle-ci (et je ne crois pas que ce soit le cas) elle doit utiliser un article défini plutôt que de faire un contre-sens.
Le 24/02/2023 à 13h 22
Oui, alors qu’elle aurait dû dire que la “e-carte Vitale” n’est pas la “carte Vitale biométrique” (note l’article défini à la place de l’article indéfini et l’utilisation des guillemets comme pour le nom de l’e-carte Vitale), ça change tout le sens.
Donc l’“e-carte Vitale” est bien une carte biométrique…
Justement, non.
Le 24/02/2023 à 11h 34
Donc la carte n’utilise pas la biométrie (contrairement à ce que dit la CNIL), elle utilise un service tiers qui peux (ou pas) utiliser de la biométrie.
Si, mais rien de biométrique.
Le 24/02/2023 à 09h 48
Je ne parle que de l’ecarte vitale, et de ces deux phrases :
Soit la carte utilise la biométrie et elle est biométrique, soit elle ne l’utilise jamais et elle ne l’est pas. Elle ne peut pas l’utiliser (ne serait-ce qu’une seule fois) et ne pas l’être…
Je ne le fais pas avec une CB
Le 24/02/2023 à 09h 28
Donc l’explication donnée par la CNIL est mauvaise, ça n’est pas l’“e-carte Vitale” qui utilise la biométrie.
Le 23/02/2023 à 09h 47
Elle utilise la biométrie (même si c’est une seule fois), elle est biométrique .
Le 23/02/2023 à 08h 56
Donc elle est biométrique…
Comment débuter avec KeePass ?
23/02/2023
Le 24/02/2023 à 08h 32
Verrouillage automatique de la base de mots de passe après un certain temps.
Synchronisation facile entre plusieurs appareils, sans passer par un cloud.
Sauvegarde sécurisée pour d’autres choses que des mots de passe (fichiers, codes de récupération, etc.).
Vérification de la qualité/unicité/compromission des mots de passe.
Le 23/02/2023 à 16h 47
Mince, grillé
La Cour suprême des États-Unis refuse d’examiner un recours de Wikimedia contre la NSA
23/02/2023
Le 23/02/2023 à 09h 54
Tu n’as pas le bon certificat, et pas de messages d’avertissement de ton navigateur ?
Nom du sujet
Nom courant *.nextinpact.com
Nom de l’émetteur
Pays US
Organisation Let’s Encrypt
Nom courant R3
Validité
Pas avant Mon, 06 Feb 2023 08:04:50 GMT
Pas après Sun, 07 May 2023 08:04:49 GMT
Empreintes numériques
SHA-256 4C:C0:9A:22:3D:61:C6:01:B7:05:574:F47:B2:9E:C6:5D:FD:C7:BC:AB:FB:E0:1AD:BD:63:33:16:93:59
SHA-1 01:0D:5F:2C:4E:56:10:0F:1E:B2:4B:18:9D6:5D:95:EB:740:A3
Twitter met fin au SMS comme second facteur d’authentification pour les utilisateurs gratuits
21/02/2023
Le 23/02/2023 à 08h 37
C’est ce qu’ils ont annoncé (le message pendant plusieurs mois à chaque achat avec 3D secure, disant que les SMS ne marcheront plus la semaine suivante et qu’il fallait installer l’application) pour forcer les gens à installer leur appli.
Mais c’est impossible de l’imposer complètement à cause des gens qui n’ont pas de smartphone ou un pas compatible avec l’appli.
Le 22/02/2023 à 22h 57
Ça n’a pas été interdit, c’est juste plus compliqué qu’un simple code SMS :
soit par l’application de la banque avec comme possibilité : saisie du code personnel, empreinte biométrique, ou caractéristique personnelle (je ne sais pas ce que ça signifie, autre critère biométrique peut-être ?).
soit toujours par code SMS, mais avec en plus le mot de passe d’accès à l’espace bancaire en ligne à rentrer (ou avec un boîtier fourni par la banque, mais je n’ai jamais vu, ni entendu parler d’une banque qui fasse ça…).
source
Le 22/02/2023 à 12h 51
Pour forcer les gens un peu soucieux de leur compte twitter à passer à la caisse, mais chut…
La saga de Rust
15/02/2023
Le 20/02/2023 à 09h 15
Ça à l’air de venir de là : Energy efficiency across programming languages: how do energy, time, and memory relate?
Le 16/02/2023 à 18h 06
Il manque une colonne facilité d’apprentissage et d’utilisation, là python serait premier haut la main…
Le 16/02/2023 à 10h 22
Pour commencer : « drivers are probably the first place for an attempt like this ».
« foreseeable future », ça se traduit par « dans l’avenir proche » (oui, les anglais ne voient pas très loin, à cause du brouillard certainement ).
Mais oui, le cœur en C ne va certainement pas être réécrit en Rust avant un bon moment.
C’est uniquement prévu de l’utiliser pour écrire du nouveau code.
Pour le moment .
#Flock dégomme du précog
18/02/2023
Le 19/02/2023 à 10h 51
Peut êtяe paяce que ça indique de quel pays est oяiginaiяe l’oiseau яépandant des complots, camaяade…
Des tests dévoilent les biais sexistes et racistes de ChatGPT
17/02/2023
Le 17/02/2023 à 22h 21
C’est pour ça que J’attends de voir la prochaine (ou la suivante encore) génération d’IA qui intégreront un moteur de calculs/réponses du type WolframAlpha.
Là, ça pourrait devenir intéressant pour autre chose que d’écrire un texte « dans le style de… ».
Tesla licencie des salariés le lendemain de l’annonce d’une volonté de syndicalisation
17/02/2023
Le 17/02/2023 à 22h 00
L’actualité d’Axios a été mise à jour après coup :
Je ne sais pas si NXI fait des màj des brèves.
Supernova, une version modernisée de Thunderbird pour juillet
13/02/2023
Le 16/02/2023 à 09h 57
Tous les webmails que j’ai utilisé étaient très lents par rapport à TB (à part SquirrelMail, mais là, ceux qui trouvent que TB fait vieillot, risquent de faire une crise d’apoplexie ).
Autre point aussi, TB permet de regrouper (sans mélanger) tous les comptes de courriel : j’en ai 5 perso + le pro. Ça prendrait un temps énorme pour se connecter de partout et j’imagine pas la galère après pour retrouver le bon onglet…
Le 15/02/2023 à 10h 21
Thunderbird ne mélange rien (sauf si tu lui demande explicitement).
(et j’ai Jamais vu un PC bloquer une clé USB).
Ça dépends si tu utilises IMAP ou POP (certes plus tellement utilisé, mais c’est pas la faute de TB…)
Et sinon le but c’est justement d’avoir les courriels en local pour ne pas à avoir à les recharger à chaque fois comme le fait un webmail, et accessoirement ça permet de pouvoir y accéder en étant déconnecté…
Et ça me fait bien rire d’appeler ça un client « lourd », alors que les interfaces web sont super lentes en comparaison.
TB utilise ce que tu lui dit d’utiliser, et son système de détection automatique propose ce que le serveur lui indique, il n’invente rien.
Le 13/02/2023 à 13h 49
Je ne sais pas si c’est la même chose, mais ça m’arrive parfois aussi. C’est parce que Thunderbird affiche la date d’envoi du courriel, pas celle de réception. Si le courriel reste bloqué (à la modération par exemple), il apparaîtra bien plus loin dans la liste lorsqu’il passera…
Chiffrement homomorphe : une idée vieille de 50 ans, qui prend « vie » depuis 10 ans
15/02/2023
Le 16/02/2023 à 09h 56
La réponse est dans ta phrase : « le chiffrement […] effectué par Dropbox », donc forcément oui.
Les tweets de Musk envoyés par défaut à l’ensemble des utilisateurs de Twitter
15/02/2023
Le 15/02/2023 à 09h 54
Il ne tient pas à son job, lui.
Qu’est-ce que je disais…
Le CNRS forcé par l’État de vendre son site de Meudon dans la précipitation
13/02/2023
Le 14/02/2023 à 09h 25
Ah oui au fait, l’urgence c’est apparemment le permis de construire de Vinci qui va bientôt expirer (expiration du permis de construire au 14 avril 2023)…
Le 13/02/2023 à 23h 51
C’est ce bâtiment, il a lui aussi une très belle vue sur Paris.
Le 13/02/2023 à 14h 22
Peut-être que 45 personnes ont un bureau sur site, mais il est aussi utilisé pour beaucoup d’autres choses.
Notamment les concours nationaux de recrutement du CNRS.
Actuellement ils n’ont pas de solution pour les faire alors qu’ils doivent commencer fin février…
La vente avait été lancée en septembre 2022, mais ensuite l’offre trop basse a été refusée.
Maintenant la ministre impose la vente, le déménagement et des travaux en 6 semaines.
Estimation par un cabinet d’experts indépendant.
Le 13/02/2023 à 13h 17
et à prix réduit : -6,3 millions par rapport au prix réel…
La lettre était adressée au président du CNRS qui ne doit pas avoir le droit de la diffuser. Seule la ministre peut le faire…
Le gouvernement prépare un dispositif pour bloquer l’accès des sites pornos aux mineurs
07/02/2023
Le 13/02/2023 à 12h 55
Ça n’augmente pas la surface de risque, au contraire, ça la concentre. Après, qu’est-ce qui est mieux, dur à dire, surtout en sachant que ton FAI en sait tout autant sur toi qu’en saurait un prestataire de VPN…
Sinon, j’ai découvers hier soir un nouveau système de contournement des blocages DNS : une url personnalisée (et elle remplace l’identifiant, le mot de passe est toujours nécessaire).