jotak
est avec nous depuis le 31 janvier 2008 ❤️
Oups.
On dirait que quelqu'un ici aime garder ses petits secrets, comme si de par hasard il y avait quelque chose à cacher...
Désolé, ô lectrice de passage, cher lecteur égaré, pas de révélation sensationnelle pour le moment sur ce profil.
Repassez plus tard ?
283 commentaires
Mozilla coupe dans ses effectifs en attendant des jours meilleurs
Le 16/01/2020Le 16/01/2020 à 20h 32
IMHO Firefox OS n’a jamais eu la moindre chance, Mozilla n’ayant pas les moyens de ses ambitions, donc pas trop de regret à avoir de ce côté là. Ils se seraient encore retrouvés avec un produit coûteux à maintenir et difficile à monétiser s’ils ne l’avaient pas abandonné. J’avais tenté l’aventure Firefox OS à l’époque, mais franchement ça manquait de fonctionnalités… trop basique. A la limite pour un public senior réfractaire à la technologie, pourquoi pas, mais ça change du cœur de cible habituel de mozilla.
Le 16/01/2020 à 11h 12
Tout ce que tu cites là (concernant Electron ou Chromium), il me semble que la base est open-source. Ce n’est pas monétisé par google, si? Donc même si le moteur de firefox était plus utilisé, ça ne changerait pas grand chose au problème il me semble.
Ce qu’il faut leur souhaiter c’est qu’ils trouvent des biais pour générer des revenus. J’espère que leur offre premium y participera, si elle arrive un jour.
Windows 7 : avec la fin du support le 14 janvier, que faire ?
Le 10/01/2020Le 14/01/2020 à 06h 03
Le 13/01/2020 à 10h 24
merci pour ces tuyaux! J’ai quelques jeux sous le launcher epic en effet
Le 11/01/2020 à 14h 18
Le 10/01/2020 à 20h 12
Merci pour les conseils ! Je connaissais pas proton, je vais regarder ça. Quant à la distro j’utilise déjà fedora pour tout sauf les jeux donc je reste là dessus, mes drivers graphiques (nvidia proprio) semblent fonctionner pas trop mal, avec wayland comme serveur d’affichage, bref je croise les doigts !
Le 10/01/2020 à 20h 07
Il me semble que mon frère joue à civ 6 sous linux … En tout cas pour ma part ça fait partie de ceux que j’essaierai de faire tourner ;-)
Le 10/01/2020 à 16h 44
Je m’accrochais à mon windows 7 juste pour les jeux, maintenant ça va être le grand saut dans l’inconnu pour jouer sous linux. Il paraît que ça marche bien pour une bonne proportion de jeux notamment avec le support de steam, j’ai toujours été sceptique … aller, il est temps de vérifier ça :-)
La 5G pourrait démultiplier la consommation énergétique
Le 13/01/2020Le 13/01/2020 à 10h 49
uBlock Origin s’adapte aux scripts de pistage first-party
Le 20/11/2019Le 20/11/2019 à 14h 26
Hmm ptite question ça marchera ce patch de uBlock avec le DNS over https?
Je vais à un « atelier numérique ouvert », puis à un « marathon de programmation » !
Le 18/11/2019Le 18/11/2019 à 14h 05
Je sais pas si le terme a été dévoyé, mais aujourd’hui “hackathon” s’emploie largement au-delà de ce dont tu parles. Microsoft, Google et d’autres géants de la tech organisent régulièrement des hackathons pour laisser libre cours à des équipes d’expérimenter sur un thème (ou pas) en dehors du formalisme de leurs méthodes de travail habituelles. Sans que ça ne se limite au domaine de la sécurité, donc. Exemple :https://www.cnet.com/news/microsofts-hackathon-isnt-just-about-fixing-the-worlds…
Le 18/11/2019 à 11h 30
“hack” (bidouillage) est un terme très répandu en programmation également, ça ne se limite pas à aller s’infiltrer dans les serveurs privés. Du coup ça me choque pas.
Le 18/11/2019 à 11h 25
L’invention de nouveaux mots était peut-être débile, mais ici ce n’est ni plus ni moins que des traductions, bref je ne vois pas en quoi il s’agit d’un enrichissement de la langue. Finalement c’est juste une sorte de dictionnaire du jargon , sans rien toucher à la langue. Je ne vois pas bien l’utilité à ce qu’un organe public fasse ce travail.
Au Sénat, une proposition de loi pour lever les « freins culturels » au télétravail
Le 13/11/2019Le 14/11/2019 à 23h 04
Dans ma boite on bosse énormément en télétravail, et dans l’ensemble ça se passe très bien pour les employés comme pour la boîte.
C’est sûr que culturellement c’est un gros changement de passer au
télétravail, qui implique sûrement une sensation de perte de contrôle de la part
du management. Mais ça peut être remplacé par une autre forme de relation avec les employés, avec des rapports peut-être plus formels et plus réguliers, il ne faut pas croire que les managers sont totalement démunis pour s’assurer qu’il n’y a pas d’abus.
Ça peut être des discussions 1-1 avec les employés, et/ou des rapports écrits réguliers du travail effectué par chacun, et puis si vraiment il y a de gros doutes sur quelqu’un, souvent le travail fourni est vérifiable. Et petit à petit, quand ça devient intégré dans la culture de l’entreprise, les managers finiront par se détendre :-)
Et puis aussi, si quelqu’un fait 2 heures de console sans rien dire, finalement si le travail est bien fait à côté, est-ce que c’est réellement un problème? Le télétravail comprend aussi une part de réappropriation de son temps et de son rythme de travail.
Avec la Bytecode Alliance, le WebAssembly va s’affranchir du seul web
Le 13/11/2019Le 13/11/2019 à 16h 09
Le 13/11/2019 à 12h 02
J’avoue que le WebAssembly en backend j’ai encore du mal à voir l’intérêt (l’argument “une seule runtime partout” ne me paraît pas très intéressant) , par contre dans le navigateur oui ; donc je le vois plus volontiers en concurrence avec le runtime JS (qui est pété dans tous les sens). Par contre si Apple/Google/Microsoft ne suivent pas, ça risque d’être un gros problème.
Et les languages comme TypeScript qui “transpilent” en JS pourront très bien également “transpiler” en wasm d’ailleurs il y a déjà un certains nombre de projets sur les rails pour ça. Cfhttps://docs.assemblyscript.org/ par exemple.
Exposition aux ondes : l’ANFR a mesuré 178 lieux équipés de Linky, sans trouver à redire
Le 14/10/2019Le 14/10/2019 à 13h 04
Même pas drôle, un article Linky et aucun complotiste anti-onde dans les commentaires… :-(
On veut des #NousSachons
La page d’accueil de Next INpact évolue
Le 02/10/2019Le 02/10/2019 à 15h 32
J’aime beaucoup mieux cette version, bravo!
Importante panne Twitter, TweetDeck ne répond plus
Le 02/10/2019Le 02/10/2019 à 09h 17
Pas que twitter :https://downdetector.fr/
J’aimerais pouvoir accéder àhttps://hub.docker.com (peut plus bosser…) " />
[Màj] Qwant : en finir avec l’omerta
Le 23/09/2019Le 24/09/2019 à 16h 07
Le 23/09/2019 à 17h 23
C’est intéressant et je suis persuadé que ça joue un rôle énorme pour “percer” dans un business en effet.
Faut juste savoir s’arrêter et se mettre en retrait au moment opportun.
Le 23/09/2019 à 09h 28
Le 21/09/2019 à 20h 47
Il faut espérer que les investisseurs fassent pression pour exiger une meilleure gouvernance. Leandri doit se mettre en retrait, s’il est intelligent il le fera de lui-même sinon espérons qu’il y soit contraint.
Tristan Nitot, nommé directeur général de Qwant, Éric Léandri reste président
Le 19/09/2019Le 19/09/2019 à 16h 09
Les questions soulevées par la découverte de 39 galaxies invisibles
Le 14/08/2019Le 16/08/2019 à 21h 32
Pourquoi incohérente? On parle de SF hein … on n’a pas dit qu’il serait posé par des humains :-)
Le 15/08/2019 à 07h 24
Pas con le coup du miroir, je suis sûr que ça pourrait faire partie d’un bon scenar de SF
Le cahier de doléances des salariés de Qwant
Le 08/08/2019Le 10/08/2019 à 09h 31
+1
J’ajoute qu’en tant qu’utilisateur régulier de qwant, plaçant de l’espoir en ce moteur de recherche, mais pestant aussi régulièrement devant des résultats souvent moins pertinents que ceux de google : oui cet article m’intéresse et m’interpelle, notamment les passages parlant de la dispersion des efforts au détriment du moteur de recherche principal.
Donc merci JMM et Next Inpact
Le 08/08/2019 à 21h 49
Alors, oui il s’agit de problèmes internes à Qwant, et non on ne les trouve pas dans toutes les start-ups – idée qui ferait croire que c’est une fatalité. Ce ne sont certainement pas des problèmes qu’il faut minimiser ou relativiser (“toutes les startups font ça” …). Je trouve normal que les salariés fassent entendre leur voix, et prévisible - quand la pression monte trop - que certains se rebiffent. C’est juste logique.
J’imagine bien que les dirigeants de Qwant ne sont pas ravis que ces documents aient été rendu public, mais aujourd’hui s’ils veulent panser leurs plaies c’est aux problèmes remontés dans ce cahier de doléances qu’il faut s’atteler. Au cas où on se soit mal compris, c’était le sens de mon message précédent.
Le 08/08/2019 à 17h 30
Ce qui m’attriste dans ce genre d’histoire c’est que tout le monde se focalise sur “qui est à l’origine de la fuite” / “pourquoi ça paraît dans la presse” ; ici mais aussi certainement chez Qwant en interne , ce qui à coup sûr débouchera sur une chasse à l’homme, sans forcément résoudre le fond des problèmes.
Le 08/08/2019 à 15h 19
Et ben… c’est la loi des séries pour Qwant en ce moment, ça me fait de la peine pour eux, mais d’un autre côté ça va peut-être aussi créer les secousses dont ils ont besoin au niveau du management ?
J’ai aussi vécu ce genre de choses dans le passé et (ouf!) aujourd’hui j’en suis loin! J’enfonce sans doute des portes ouvertes, mais pour avoir vécu le bon et le mauvais, il me semble que le management est vraiment au cœur de ce genre de problème. Il faut oublier le command & control ; confiance doit être le maître mot - et ce même lorsqu’on pense que certains abusent et ne sont pas assez productifs - lorsqu’on créée plein de règles pour lutter contre les abus, toujours garder en tête que les “bons” (les plus productifs, les plus créatifs…) en pâtiront tout autant. En fait si y’a plus de confiance, c’est que la partie est perdue.
L’agilité, et scrum en particulier, il faut le voir avec un regard critique. Une startup qui crée son produit a la chance de pouvoir s’affranchir d’un fléau des projets contractuels : les deadlines. Quand je lis “on a tenu les deadlines” ça me hérisse le poil pour une boîte comme Qwant. Pourquoi vous vous emmerdez avec ça? Vous êtes vraiment tenus par les c pour ne pas imposer votre cadence? Et si c’est vraiment le cas, est-ce vraiment sérieux de se disperser autant sur des produits secondaires? Ce qui compte c’est de construire quelque chose robuste et pérenne, ou bien de satisfaire ce genre d’objectif court-terme? À un moment il faut arrêter de se disperser et prendre le temps de bien faire les choses, laisser du temps aux développeurs de peaufiner, d’expérimenter, de réfléchir.
Un exemple - je sais pas si ils bossent en sprints ; dans mon équipe on fait des sprints en mode léger : déjà, pas de story-point (donc pas de temps perdu en évaluations futiles, de culpabilisation lorsqu’on prend + de temps pour mieux faire les choses, etc.) ; mais alors, comment on remplit le sprint si on n’a pas cette métrique? C’est simple, on ne le remplit pas vraiment. Enfin si, quelques grands sujets prioritaires quand même (oui ça existe), mais sans forcing ; à tout casser ça prend 50% du temps. Et chaque développeur ajoute un peu ce qu’il veut, prend le temps de traiter les problèmes selon son propre ressenti, etc.. Pour le bien-être du produit et de l’humain. Et au final ça marche.
Microsoft se penche sur le langage Rust pour sa programmation système
Le 26/07/2019Le 26/07/2019 à 11h 11
Oui et j’ajoute que personne n’est infaillible, même les meilleurs développeurs peuvent avoir un coup de mou un jour et se planter. Si les langages peuvent aider à plus de sécurité, c’est à prendre, surtout dans le cas de rust où ce n’est pas compromettant pour les perfs.
D’autant que ce n’est pas ici juste une lubie de hipster, ça part d’un constat très concret (et négatif) sur les correctifs de sécurité, donc ce n’est ni plus ni moins que du pragmatisme.
Pour avoir essayé rust, c’est un langage très rigoureux à la compilation … ce qui peut donner quelques crises d’arrachage de cheveux à l’écriture, mais la récompense est toujours au bout du chemin, comme dit l’article, quand ça compile, ça marche.
Ubuntu et fin du 32 bits : Valve calme le jeu à son tour
Le 27/06/2019Le 30/06/2019 à 08h 50
Le 30/06/2019 à 08h 30
Oui, et de plus, il ne faut pas réduire le rôle de Canonical à du packaging. Parmi la pléthore de libs, ils doivent bien en maintenir eux-même une certaine partie, il ne font pas que se reposer sur le travail des autres.
Le 29/06/2019 à 13h 56
Le 28/06/2019 à 20h 43
J’ajoute aussi que les containers ne sont pas totalement read-only. Sinon, comment on gèrerait les sauvegardes ou la config? Avec les technos de type docker, on peut créer des volumes pour gérer ces choses-là (et donc exposer/partager des fichiers sur le host)
Mais même, est-ce vraiment à ça que valve pense quand ils parlent de containers? Est-ce qu’ils ne partiraient pas sur leur propre techno, ou un dérivé? J’ai pas l’impression que l’aspect “immutable” soit ce qui les intéresse.
Le 27/06/2019 à 17h 35
Sauf que valve ou wine n’ont certainement pas envie de gérer eux-mêmes le support de toutes ces dépendances, c’est pas vraiment leur job et c’est énormément de boulot.
Le 27/06/2019 à 17h 21
Juste pour précision parce que l’article est un peu ambigu : on peut dors et déjà utiliser steam sur d’autres distros qu’ubuntu. Perso je l’ai sur fedora.
Davantage de numérique au programme des écoles professorales
Le 17/06/2019Le 17/06/2019 à 18h 29
Sinon, y’a des développeurs impliqués qui prennent le relai de l’éducation nationale défaillante :https://twitter.com/UnFroMage/status/1140530971474837505?s=19
Un député veut obliger les acteurs du numérique à consacrer un budget à l’environnement
Le 22/05/2019Le 22/05/2019 à 20h 38
Un exemple de domaine qui est assez peu optimisé aujourd’hui : les scripts pour les outils de continuous integration (travis, jenkins, circle ci …) bien souvent on télécharge la terre entière en dépendances maven ou nodejs à chaque build, alors qu’elles pourraient être mises en cache. Comme c’est du build et pas du runtime, on s’en fout un peu, c’est pas critique.
Builds qui vont bien souvent péter pour un test unitaire à la con qui passe pas, qu’on va relancer 3 fois parce que “c’est la faute à pas de chance” … bref oui ce genre de comportement je le vois souvent (et je jette pas la pierre ça m’arrive parfois) mais il faudrait être sensibilisé au coût environnemental pour prendre la peine d’optimiser le CI/CD.
Tristant Nitot (Qwant) justifie le choix de migrer sur les serveurs Microsoft
Le 20/05/2019Le 22/05/2019 à 08h 02
Oui, d’autant qu’avoir leur propre infra c’était justement leur modèle jusqu’à maintenant, donc on ne peut pas leur reprocher de ne pas avoir essayé, sauf qu’à un moment ils ont dû faire le constat que ça devenait trop compliqué à gérer, que ça n’allait pas scaler, que s’ils veulent améliorer leurs capacités il faut changer de modèle.
Bien sûr dans l’absolu c’est possible de suivre la même voie que Google, mais ça demande des investissements faramineux que personne n’est en mesure d’apporter. Y’a qu’à voir les fiascos des tentatives de “cloud souverain”.
Le 21/05/2019 à 11h 15
PS pour OVH, j’ai juste cherché 2 secondes (sur Qwant " />) :https://www.vpsbenchmarks.com/compare/azure_vs_ovh
Je sais pas ce qu’il vaut ce benchmark, mais par exemple sur la latence, il semble qu’OVH et Azure ne jouent pas dans la même cour. Bon, à prendre avec des pincettes ce genre de benchmark, comme toujours.
Le 21/05/2019 à 11h 09
Il faut être cohérent avec ses idées mais il faut aussi parfois ravaler sa fierté quand on voit qu’on n’y arrivera pas. C’est tout l’art du compromis et ça leur fait sûrement pas plaisir d’en arriver là (je suis sûr qu’en interne ça a dû batailler dur aussi!).
Mais comme le dit Nitot, on parle d’indexation ici, donc sans rapport avec la partie “privacy” qui reste le cœur du sujet pour Qwant, de ce point de vue là il n’y a aucune compromission.
Le 21/05/2019 à 10h 56
Le 20/05/2019 à 21h 07
Le 20/05/2019 à 20h 59
J’ai bien compris que le débat ici se lit sous un angle “éthique”, mais pour ma part je trouve ça plutôt cool qu’ils aient choisi Azure. En face y’a quoi … Google ou Amazon? Sont-ils plus vertueux? Sachant que l’approche “on fait tout à la maison” finit par montrer ses limites.
Après j’imagine que d’un point de vue technique pour leurs besoins, les 3 se valent, ils supportent sans souci kubernetes. C’est certainement une affaire de gros sous.
LED et lumière bleue : des risques avérés pour la santé, les recommandations de l’Anses
Le 21/05/2019Le 21/05/2019 à 15h 53
Le 21/05/2019 à 11h 40
La CNIL met en ligne un guide des bonnes pratiques pour les développeurs
Le 14/05/2019Le 14/05/2019 à 14h 15
Pareil … Mais ça reste des recommandations assez vagues, pour la plupart. Ça ne ressemble pas beaucoup à un document sensé faire référence.
Red Hat change légèrement de logo
Le 02/05/2019Le 02/05/2019 à 19h 24
On voit mieux sur le site de l’annonce, ça tire plus vers le rose :https://www.redhat.com/en/blog/announcing-next-evolution-our-red-fedora-mark?sc_…
Fedora 30 surfe sur la vague des meilleures performances
Le 30/04/2019Le 02/05/2019 à 19h 15
J’ai fait l’upgrade 29 -> 30, ça tourne comme un charme. Nickel " />