Xavier Niel : feux verts pour construire un « champion national » des télécoms en Ukraine

Depuis plusieurs mois maintenant, en Ukraine, les annonces de Xavier Niel et de son fonds d’investissement NJJ Holding se multiplient dans le monde des télécoms.

Le milliardaire français ne cache pas ses plans : racheter l’opérateur fixe Datagroup-Volia ainsi que l’opérateur mobile Lifecell, puis les fusionner. La « convergence », Xavier Niel connait bien le principe avec iliad (les marques Free et Free Mobile) en France, ensuite déclinée en Italie.

Datagroup-Volia, il y a quelques mois

En mars, NJJ Holding obtenait le feu vert du régulateur ukrainien pour racheter Datagroup-Volia à Horizon Capital, un fonds d’investissement américain. La suite des plans était déjà connue à l’époque : racheter également le troisième opérateur mobile local, Lifecell, et ne faire plus qu’un avec l’ensemble.

Cette nouvelle entité « fournira une connectivité mobile à près de 10 millions d'Ukrainiens, tandis que son réseau fixe couvrira plus de 4 millions de résidences dans toute l'Ukraine », expliquait Horizon Capital en avril dernier. Il est évidemment question de proposer du triple play, avec Internet fixe, mobile et télévision, et ainsi réduire les coûts pour les clients au passage.

Une fois cette opération terminée, Horizon Capital et Mykhaylo Shelemba (CEO de Datagroup-Volia et détenteur de 3,87 % de l’opérateur ukrainien) « investiront dans l'entité combinée pour conserver une position minoritaire et être le partenaire local de NJJ en Ukraine ».

Lifecell, il y a quelques semaines

Comme le rapporte Challenges en se basant sur des déclarations de médias locaux, le régulateur ukrainien a donné son feu vert pour le rachat de l’opérateur Lifecell, actuellement détenu par le turc TurkCell.

Ce dernier a également annoncé fin juillet que l'Autorité ukrainienne de la concurrence avait donné son accord. La vente, qui suit son cours, avait été annoncée en janvier, pour un montant de 525 millions de dollars.

Horizon Capital rappelait en avril que « Xavier Niel a investi dans les télécoms dans plus de 20 pays à travers le monde, fournissant des services mobiles à plus de cent millions d’abonnés ». Selon Challenges, « la presse locale estime même le total des deux opérations à 1,5 milliard de dollars – un montant qui pourrait englober les investissements à venir ».

Commentaires (22)


Bonjour les vautours ....
C'est du gagnant gagnant.

Le réseau ne pas va se créer / réparer / moderniser tout seul...

Après si tu considère que le Kapitali$m c'est le mal, alors j'ai rien dir :-)

cayan

C'est du gagnant gagnant.

Le réseau ne pas va se créer / réparer / moderniser tout seul...

Après si tu considère que le Kapitali$m c'est le mal, alors j'ai rien dir :-)
Là ce n'est plus du capitalisme, on commence carrément le dépeçage des restes que les russes voudront bien laisser, mais Niel ne sera pas le seul, en fait il aura beaucoup de concurrence, les américains allemands, polonais et baltes ont déjà beaucoup investi.
Il faut aussi qu'il apprenne à fonctionner dans un monde maffieux et corrompu, il ne doit pas être très habitué.
Mais bon, au pire, il ne perdra pas grand chose.

brupala

Là ce n'est plus du capitalisme, on commence carrément le dépeçage des restes que les russes voudront bien laisser, mais Niel ne sera pas le seul, en fait il aura beaucoup de concurrence, les américains allemands, polonais et baltes ont déjà beaucoup investi.
Il faut aussi qu'il apprenne à fonctionner dans un monde maffieux et corrompu, il ne doit pas être très habitué.
Mais bon, au pire, il ne perdra pas grand chose.
C'est racheté des opérateurs qui appartiennent a un fonds américain et une boite Turc. Je ne vois pas trop ce qui est dépecé ?

dvr-x

C'est racheté des opérateurs qui appartiennent a un fonds américain et une boite Turc. Je ne vois pas trop ce qui est dépecé ?
Oui, je n'ai pas compris non plus, les fonds n'étant pas ukrainiens.

DamienC31

Oui, je n'ai pas compris non plus, les fonds n'étant pas ukrainiens.
Les autres dépècent alors et Niel récupère les pièces, mais je doute qu'il arrive à reconstruire quelque chose avec pour l'instant.

brupala

Les autres dépècent alors et Niel récupère les pièces, mais je doute qu'il arrive à reconstruire quelque chose avec pour l'instant.
Je ne vois pas pourquoi il n'y arriverait pas...c'est pas gaza l'Ukraine, c'est 600000 km2 et 30 millions d'habitants, c'est immense.

dvr-x

Je ne vois pas pourquoi il n'y arriverait pas...c'est pas gaza l'Ukraine, c'est 600000 km2 et 30 millions d'habitants, c'est immense.
C'étaient 600000 km², mais en cours de partition et de destruction, combien va t-il en rester ?
ça redeviendra un marché pour autre chose que les missiles, mais pas avant 4/5 ans, tandis que ce qui est sous administration russe se reconstruit déjà.

brupala

C'étaient 600000 km², mais en cours de partition et de destruction, combien va t-il en rester ?
ça redeviendra un marché pour autre chose que les missiles, mais pas avant 4/5 ans, tandis que ce qui est sous administration russe se reconstruit déjà.
T'inquiète pas, même s'il reste moitié moins dans quelques années, ce sera toujours des millions d'utilisateurs actif, un nouveau marché et des portes ouvertes vers d'autres nouveaux.
Potentiellement, le timing est justement très bon, la reconstruction dans certaines zones va permettre plus de latitude.
Malheureusement la guerre fait marcher plein de business.
Bien d'accord... on fait la guerre, et après on vole tout. C'est "magnifique".

Etre_Libre

Bien d'accord... on fait la guerre, et après on vole tout. C'est "magnifique".
Qui est ce "on" ?

A moins que tu veuilles dire que Niel est soutenu par les russes ?

Petit rappel: en 45 la France et l'Europe ont bénéficié du plan Marshall, mais ce n'est pas les Etats Unis qui avaient été à l'origine de la guerre...
Modifié le 03/09/2024 à 16h17

Historique des modifications :

Posté le 03/09/2024 à 16h14


Qui est ce "on" ?

A moins que tu veuilles dire que Niel est soutenu par les russes ?

carbier

Qui est ce "on" ?

A moins que tu veuilles dire que Niel est soutenu par les russes ?

Petit rappel: en 45 la France et l'Europe ont bénéficié du plan Marshall, mais ce n'est pas les Etats Unis qui avaient été à l'origine de la guerre...
Ca permet aussi de moderniser et de repartir à zéro sur des vieux trucs du passé qui coûtent plus cher qu'ils ne rapportent, mais soutenu par des politiques dinosaures.

Espérons juste qu'ils arrivent à trouver un équivalent à notre Grand Charles pour la diriger la reconstruction.

ForceRouge

Ca permet aussi de moderniser et de repartir à zéro sur des vieux trucs du passé qui coûtent plus cher qu'ils ne rapportent, mais soutenu par des politiques dinosaures.

Espérons juste qu'ils arrivent à trouver un équivalent à notre Grand Charles pour la diriger la reconstruction.
Par contre, si c'est pour repartir de zéro, ça ne sert à rien de racheter l'existant, il suffit de s'installer tout court, mais là avant de parler reconstruction, il vaut sans doute mieux attendre que la destruction s'arrête, ça n'est pas encore le jour.

brupala

Par contre, si c'est pour repartir de zéro, ça ne sert à rien de racheter l'existant, il suffit de s'installer tout court, mais là avant de parler reconstruction, il vaut sans doute mieux attendre que la destruction s'arrête, ça n'est pas encore le jour.
Malheureusement... J'espère que c'est en Russie que Niels va pouvoir investir massivement.

Après, repartir de 0, ca dépend. Ce qui coûte le plus cher, c'est la boucle local. Free a quand même une grosse expérience et sait faire du réseau à l'échelle d'un pays. Donc remplacer le SI et le backbone pour commencer, revoir les peering, les offres, les services à valeur ajouté, etc... sont des actions significatives sans trop gros investissement.

ForceRouge

Malheureusement... J'espère que c'est en Russie que Niels va pouvoir investir massivement.

Après, repartir de 0, ca dépend. Ce qui coûte le plus cher, c'est la boucle local. Free a quand même une grosse expérience et sait faire du réseau à l'échelle d'un pays. Donc remplacer le SI et le backbone pour commencer, revoir les peering, les offres, les services à valeur ajouté, etc... sont des actions significatives sans trop gros investissement.
Les services à valeur ajoutée pour Free, je veux bien, mais c'est tout, ils ne savent pas faire un backbone, ils louent tout aux autres, au moins en France.

ForceRouge

Malheureusement... J'espère que c'est en Russie que Niels va pouvoir investir massivement.

Après, repartir de 0, ca dépend. Ce qui coûte le plus cher, c'est la boucle local. Free a quand même une grosse expérience et sait faire du réseau à l'échelle d'un pays. Donc remplacer le SI et le backbone pour commencer, revoir les peering, les offres, les services à valeur ajouté, etc... sont des actions significatives sans trop gros investissement.
Si ça se termine comme on peut le craindre, la moitié de l' Ukraine sera russe et l'ouest peut-etre polonais, par contre Niel est déjà en Pologne.

Etre_Libre

Bien d'accord... on fait la guerre, et après on vole tout. C'est "magnifique".
Qui vole quoi ?

Les deux sociétés étaient déjà détenues en majorité par des fonds d'investissement étrangers depuis longtemps (respectivement 2010 et 2015), donc bien avant la guerre. Ces fonds revendent aujourd'hui leurs parts à NJJ Holding. Personne ne vole quoi que ce soit à qui que ce soit ici. Surtout pas à l'Ukraine ni aux Ukrainiens qui ont validé l'opération et pour lesquels, c'est probablement une opération plutôt positive.
La « convergence » Xavier Niel connait bien le principe avec iliad (les marques Free et Free Mobile) en France, ensuite déclinée en Italie.


Bof.
Free n'a jamais fait de convergence. Ils font simplement une réduction sur l'abonnement mobile si l'on a une offre fixe.

La convergence fixe-mobile, c'est Orange qui l'a introduite en France pour les particuliers avant que Free Mobile n'existe avec son offre Unik en 2006. Pour les particuliers, plus personne n'en parle.

Par contre, au niveau entreprise, ça existe toujours : on peut être joint par un numéro unique sur son fixe ou son mobile.
Modifié le 03/09/2024 à 16h29

Historique des modifications :

Posté le 03/09/2024 à 16h28


La « convergence » Xavier Niel connait bien le principe avec iliad (les marques Free et Free Mobile) en France, ensuite déclinée en Italie.


Bof.
Free n'a jamais fait de convergence. Ils font simplement une réduction sur l'abonnement mobile si l'on a une offre fixe.

La convergence fixe-mobile, c'est Orange qui l'a introduite en France pour les particuliers bien avant que Free Mobile n'existe avec son offre Unik en 2006. Pour les particuliers, plus personne n'en parle.

Par contre, au niveau entreprise, ça existe toujours : on peut être joint par un numéro unique sur son fixe ou son mobile.

Et Free n'a pas vraiment de réseau fixe en France non plus, ils exploitent juste le réseau des autres depuis toujours et ne sont présents qu'à l'extrémité.

brupala

Et Free n'a pas vraiment de réseau fixe en France non plus, ils exploitent juste le réseau des autres depuis toujours et ne sont présents qu'à l'extrémité.
Free possède son propre réseau fixe optique en France, Italie et Pologne.
Page 26 : https://www.iliad.fr/media/Iliad_Documentdereference2018.pdf (pas de carte plus récente que 2018 à ma connaissance, les documents les plus récents sont moins fournis)
Modifié le 03/09/2024 à 21h26

Historique des modifications :

Posté le 03/09/2024 à 21h26


Free possède son propre réseau fixe optique en France, Italie et Pologne.
Page 26 : https://www.iliad.fr/media/Iliad_Documentdereference2018.pdf (pas de carte plus récente que 2018 à ma connaissance, les documents les plus récents sont moins fournis)

Gorom

Free possède son propre réseau fixe optique en France, Italie et Pologne.
Page 26 : https://www.iliad.fr/media/Iliad_Documentdereference2018.pdf (pas de carte plus récente que 2018 à ma connaissance, les documents les plus récents sont moins fournis)
propre réseau peut-etre, mais pas l'infra (le matériel), ils louent des fibres noires ou éclairées (ports de switchs/ multiplexeurs) aux autres pour ce maillage. Free n'est pas un véritable opérateur fixe au sens infrastructure, quoique louer une fibre noire ou un lambda (fréquence optique) dans une fibre wdm, ça s'en rapproche pas mal quand même, je te l'accorde, mais un port de switch, pas du tout.
Même sur la boucle locale fibre en zone très dense, ils n'ont pas été capable de produire et encore moins réaliser le rôle d'opérateurs d'immeubles, car ils ne voulaient pas poser de fourreaux, juste squatter ceux des autres.
Ceci dit merci pour cette doc financière que je ne connaissais pas, mais c'est un rapport actionnaire financier, pas vraiment technique.
Modifié le 04/09/2024 à 01h37

Historique des modifications :

Posté le 04/09/2024 à 01h21


propre réseau peut-etre, mais pas l'infra (le matériel), ils louent des fibres noires ou éclairées (ports de switchs/ multiplexeurs) aux autres pour ce maillage. Free n'est pas un véritable opérateur fixe au sens infrastructure, quoique louer une fibre noire ou un lambda (fréquence optique) dans une fibre wdm, ça s'en rapproche pas mal quand même, je te l'accorde, mais un port de switch, pas du tout.

Posté le 04/09/2024 à 01h28


propre réseau peut-etre, mais pas l'infra (le matériel), ils louent des fibres noires ou éclairées (ports de switchs/ multiplexeurs) aux autres pour ce maillage. Free n'est pas un véritable opérateur fixe au sens infrastructure, quoique louer une fibre noire ou un lambda (fréquence optique) dans une fibre wdm, ça s'en rapproche pas mal quand même, je te l'accorde, mais un port de switch, pas du tout.
Même sur la boucle locale fibre en zone très dense, ils n'ont pas été capable de produire et encore moins réaliser le rôle d'opérateurs d'immeubles, car ils ne voulaient pas poser de fourreaux, juste squatter ceux des autres.

Posté le 04/09/2024 à 01h29


propre réseau peut-etre, mais pas l'infra (le matériel), ils louent des fibres noires ou éclairées (ports de switchs/ multiplexeurs) aux autres pour ce maillage. Free n'est pas un véritable opérateur fixe au sens infrastructure, quoique louer une fibre noire ou un lambda (fréquence optique) dans une fibre wdm, ça s'en rapproche pas mal quand même, je te l'accorde, mais un port de switch, pas du tout.
Même sur la boucle locale fibre en zone très dense, ils n'ont pas été capable de produire et encore moins réaliser le rôle d'opérateurs d'immeubles, car ils ne voulaient pas poser de fourreaux, juste squatter ceux des autres.
Ceci dit merci pour cette doc commerciales que je ne connaissais pas.

Fermer