Un sénateur plaide pour des cartes d’identité électroniques
Le 06 juillet 2018 à 09h36
1 min
Droit
Droit
Au travers d’une question écrite transmise hier au ministre de l’Intérieur, Cyril Pellevat invite l’exécutif à opter pour des cartes d’identité au format carte bancaire.
L’élu LR estime surtout que ces nouvelles cartes pourraient embarquer « un microprocesseur » contenant « la photo du titulaire et potentiellement ses empreintes digitales ». Un vecteur selon lui de lutte contre l’usurpation d’identité.
Mounir Mahjoubi, le secrétaire d’État au Numérique, avait affirmé il y a quelques mois que cette hypothèse faisait partie d’une des pistes que pourrait être amenée à explorer la récente mission confiée par le gouvernement à Valérie Peneau, sur le thème de l’identité numérique (voir notre article).
Le 06 juillet 2018 à 09h36
Commentaires (60)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 06/07/2018 à 09h35
Le 06/07/2018 à 09h40
Ba justement rien ne dit qu’il n’y a pas de fichage unique de ces informations au moment de la collecte.
Apres si je ne me trompe pas, maintenant lors de la création/renouvellement d’une carte d’identité ils enregistrent les empreintes informatiquement (contre juste sur un bout de papier pour archive avant) pour éviter les “vols d’identité”. Le fichier n’est normalement pas utilisable pour d’autres usages.
Normalement c’est pas obligatoire l’enregistrement de l’empreinte sous cette forme mais c’est pas expliqué par les maires donc tout le monde le fait…
Cette nouvelle carte d’identité rendra obligatoire ce fichage.
Le 06/07/2018 à 09h42
Oui mais précédemment c’était juste mis en archive, pas de centralisation ni informatisation de ces données.
Il n’était pas possible de faire de recherche dessus sans chercher les document 1 par 1.
Le 06/07/2018 à 09h45
Si on peut la décorer comme les banques le font, pourquoi pas. " />
Le 06/07/2018 à 09h46
La question écrite ressemble quand même beaucoup à un prospectus commercial. D’ici à penser qu’elle a été écrite par un lobbyiste quelconque…
Le point le moins convaincant pour moi, faute d’explication, c’est pourquoi elle serait une meilleure protection contre l’usurpation d’identité. Celle-ci se fait la plupart du temps lors de l’obtention d’une pièce d’identité indue, ce n’est donc pas une puce sur la carte qui changerait quoi que ce soit.
Le 06/07/2018 à 09h51
Le 06/07/2018 à 10h03
Le 06/07/2018 à 10h03
Tu n’as pas bien lu ce que j’ai écrit après.
L’usurpation d’identité n’est pas faire des faux papiers, ce sont 2 choses différentes comme l’indique wikipedia. Et il y a en plus des cas d’usurpation d’identité sans production de papiers d’identités, mais on ne parle pas de ces cas ici.
Le 06/07/2018 à 10h26
La carte d’identité est-elle encore pertinente aujourd’hui? Certains se servent uniquement du permis de conduire et d’autres pour les mineur ou personnes sans permis. Surtout depuis l’uniformisation du permis européen.
Le 06/07/2018 à 10h31
Ce n’était pas une proposition de Paul Bismuth ça? " />
Le 06/07/2018 à 11h26
Oui ! Car le permis de conduire n’est pas dans certains cas valable. (En tous cas pour l’ancien).
cas non usuel: j’ai du présenter 2 pièces d’identités réputées non facilement falsifiable pdt une cérémonie de signature de clefs et le permis rose n’etait pas accepté.
https://en.m.wikipedia.org/wiki/100_point_check
Le 06/07/2018 à 11h32
Le 06/07/2018 à 11h35
Perso je suis content de mon eID belge, même si je suis français.
J’avais regardé a l’époque la politique de gestion des données, c’était fair
Le 06/07/2018 à 12h01
question con (qui m’avait fait tiquer en première lecture mais que j’ai zappée après) : une puce c’est un microprocesseur ? un microprocesseur ça peut stocker ? (toujours cru que ça ne faisait que traiter)
Le 06/07/2018 à 12h06
La carte d’identité est une pièce d’identité et une justification de nationalité. Le permis de conduire est seulement une pièce d’identité.
Quand tu as besoin de prouver ta nationalité, la carte d’identité, c’est quand même bien pratique.
Le 06/07/2018 à 12h10
Le 06/07/2018 à 12h33
OUIIIIIII
Le 06/07/2018 à 12h36
Ahahahahah.
Non.
Le nom du projet c’est SAFARI 2?
Le 06/07/2018 à 12h39
Le 06/07/2018 à 12h46
Ah désolé, j’avais mal lu :/
Le 06/07/2018 à 12h46
Le 06/07/2018 à 12h49
Sa question dit : “Ces cartes intègrent également un microprocesseur qui permet une vérification des documents plus fiable. Comme elles contiennent la photo du titulaire et potentiellement ses empreintes digitales, elles peuvent servir, le cas échéant, à l’identification et à l’authentification biométriques. ”
La brève a déformé son propos en disant que c’était le microprocesseur qui contenait.
Dans ce genre de cartes, il y a généralement une puce qui contient tout : le microprocesseur, le programme, la RAM, la mémoire non volatile pour le stockage longue durée, ….
Le 06/07/2018 à 12h51
ouais enfin le sénateur en question, il doit pas y capter grand chose.
il a pas sorti ça de son chapeau, quelqu’un lui a (mal) soufflé. ^^
Le 06/07/2018 à 12h51
C’est parce que c’est encore un politique qui parle sans connaitre le sens des mots qu’il emploie, c’est pas nouveau " />
Le 06/07/2018 à 12h51
Le 06/07/2018 à 12h52
Le 06/07/2018 à 13h29
J’ai voulu supprimer mon compte sur cdiscount, leur réponses : Nous avons bien reçu vos documents, mais le permis de conduire n’est pas considéré comme une pièce d’identité valable." />
Le 06/07/2018 à 13h49
Balance les à la CNIL qui dit : “En revanche, il ne peut pas vous demander des pièces justificatives qui seraient abusives et disproportionnées par rapport à votre demande.”
Comme le site service public l’indique :
Oui, le permis de conduire est une pièce d’identité officielle, car il est délivré par l’État français. Il peut permettre de justifier son identité à condition que la photographie d’identité soit ressemblante.
Ils rentrent dans l’abus.
De plus, depuis le RGPD, ils n’ont pas à demander plus de choses que lors de l’inscription, même si la CNIL ne te suivra pas forcément sur ce point.
Le 06/07/2018 à 13h56
L’inscription chez cdiscount, en pseudo c’est tout ce que l’on veut et un émail, mais c’est une galère pour supprimer un compte, alors que cela devrait être tout simple pour un site internet.
Le 06/07/2018 à 17h11
Le 06/07/2018 à 17h13
Le 06/07/2018 à 17h17
Le 06/07/2018 à 17h19
Le 06/07/2018 à 17h25
Le 06/07/2018 à 17h26
qu’as tu voulu payer comme prestation pour payer par chèque ? :o elle prend pas les bonbons ?
Le 06/07/2018 à 17h27
Le 06/07/2018 à 17h31
Apprend lui le troc, genre les clés de sa chambre si elle veut retourner dormir dans son lit !
Le 06/07/2018 à 18h02
Le 06/07/2018 à 18h31
Le 06/07/2018 à 18h35
Le 06/07/2018 à 19h48
Le 07/07/2018 à 07h58
Le 07/07/2018 à 12h37
Tophe a écrit :
Oui ! Car le permis de conduire n’est pas dans certains cas valable. (En tous cas pour l’ancien).
cas non usuel: j’ai du présenter 2 pièces d’identités réputées non facilement falsifiable pdt une cérémonie de signature de clefs et le permis rose n’etait pas accepté.
https://en.m.wikipedia.org/wiki/100_point_check
Le 07/07/2018 à 13h04
J’ai trouvé ma réponse sur
Wikipedia
Le 07/07/2018 à 21h47
Codage Bande MRZ (lecture optique)
La partie inférieure avant de la carte d’identité française contient une partie destinée à la lecture optique (Machine-Readable Zone).
La bande optique est notamment utilisée lors des contrôles aux frontières de l’espace Schengen, quand il s’agit de voyager vers des pays acceptant ce document pour l’admission sur leur territoire. Ce contrôle peut être effectué au départ (par exemple en gare de Paris-Nord lors d’un voyage en Eurostar vers le Royaume-Uni), à l’arrivée (par exemple à l’aéroport de Bucarest lors d’un vol en avion vers la Roumanie), ou lors du déplacement (par exemple dans un train à destination de Zagreb, en Croatie).
Avec la généralisation de la mise à disposition de smartphones et tablettes NeoGend, les gendarmes peuvent désormais lire cette bande MRZ25 pour obtenir très rapidement un grand nombre d’informations sur le propriétaire de la pièce d’identité : personnes recherchées, informations sur les véhicules détenus, etc. Une expérimentation dans le Nord a montré qu’il ne fallait que quelques minutes pour contrôler la totalité des passagers d’un bus.
Elle peut également être utilisée par les entreprises pour établir l’authenticité d’un document à partir d’un programme permettant de valider les clés de validation de la carte.
Lors de l’ouverture d’un compte bancaire, le conseiller utilise une interface permettant de reprendre les clés de validation contenues dans la bande MRZ (chiffre avant prénom, chiffre après date de naissance et chiffres après le sexe, dernier de la bande) Les informations contenues sur le document sont comparées localement par un algorithme, puis au sein des bases de données du Système d’information Schengen et d’Interpol (dans le cas d’un contrôle policier ou frontalier), ou parmi les fichiers interbancaires. Le type d’applications varie selon la personne morale en quête d’informations pertinentes.
La bande optique de la CNI peut également être utilisée par les compagnies aériennes pour l’enregistrement rapide des informations ou dans le but de retrouver rapidement une réservation sur une borne libre service.
Contrairement au passeport, la bande optique de la Carte d’identité ne comporte pas d’indication relative à l’expiration du document. Par conséquent lors de contrôles frontaliers, l’agent de Police vérifie le verso du document.
Il faut noter que la bande MRZ ne constitue pas un moyen de prouver la validité ou l’authenticité du document d’identité : elle permet simplement une lecture informatisée plus rapide.
Merde, même pas fait gaffe à cela, penser que c’était décoratif les chiffres." />
Le 09/07/2018 à 06h57
Comme souvent ce genre de choses vient d’un député LR, pas d’un des habitués du genre pour une fois.
Tant qu’à faire sa “puce” aurait bien sur également une fonction RFID non ?
Le rêve de tout apprenti dictateur : un moyen facilement automatisable pour faire des contrôles de masse et du pistage généralisé des populations …
Le 09/07/2018 à 16h46
Mais ca fait depuis longtemps que les différents gouvernements en parle et toujours reporté pour plusieurs raisons dont le coût.
Posez la question aux agents de vos mairies.
Le 09/07/2018 à 18h48
Mort de rire, mais pas vraiment faux dans leur réponse : Chez kiabi pour le paiement en 4x, le permis n’est pas accepté car il considère que c’est un diplôme, et pas une preuve d’identité. " />" />" />" />
Le 06/07/2018 à 08h45
“cartes d’identité au format carte bancaire.”
" /> oui ! oui ! mille fois oui ! et le permis avec tiens.
Pour tout le reste en numérique, pas convaincu, surtout que ça doit coûter un max de fric au final, mais ras le bol de ces formats bâtards (oui la CNI est en A7, mais on est les seuls à l’utiliser " /> )
Le 06/07/2018 à 08h52
Le 06/07/2018 à 08h56
Avec du NFC alors, que l’on puisse avoir accès à TOUTES les données qui se trouvent dessus en lecture grâce à son smartphone (par exemple). Et que ça regroupe le permis, la carte vitale, la carte européenne et d’autres services (comme les mutuelles).
On pourrait même imaginer que les données soient cryptées sur la puce (ce qui me semble être le minimum) grâce à un code seulement connu du possesseur et de l’administration, avec plusieurs niveaux de lecture selon le service qui lit la carte.
Ce qui éviterait que les données inscrites soient librement accessibles à n’importe qui, et qu’un service ne puisse y modifier que ce qui le concerne seulement grâce au code fournit (que l’utilisateur devra saisir pour confirmer).
Une carte pour les réunir toutes… mais dans le respect de la vie privée et du droit de regard sur ses données " />
Le 06/07/2018 à 09h02
Si ca peut-être un format européen aussi, ca serait cool !
Le 06/07/2018 à 09h02
Le 06/07/2018 à 09h03
Euuuh, c’est déjà le cas en Gelbique hein, la carte d’identité (au format carte de crédit) sert aussi d’identification pour les mutuelles. Elle a une puce, un code PIN pour masquer les données confidentielles. Elle possède même une clé de signature électronique authentifiée par l’État belge, pouvant servir à signer des actes administratifs et se connecter aux services fédéraux en ligne.
Si on y est arrivé, vous devriez pouvoir faire de même…
Le 06/07/2018 à 09h07
et qué s’appelerio moultipass " />
Le 06/07/2018 à 09h10
Sauf qu’être français n’a rien à voir avec le permis de conduire français.
Ma carte d’identité est valable 10 ans à l’étranger et plus en France. Ma CB fait carte muette de temps en temps au bout d’un an.
Tant qu’à faire mettre le groupe sanguin est diverses donnation sur cette nouvelle carte.
Le 06/07/2018 à 09h13
Le 06/07/2018 à 09h18
(gouvernement) - On veut prélever vos empreintes digitales.
(citoyens) - Non, ficher l’ensemble de la population ça va à l’encontre de nos libertés !
(député) - Mais on vous fait la carte au format CB, ça va être trop pratique à ranger !
(citoyens) - Ah ça va alors, on est d’accord. Vous êtes vraiment à l’écoute, c’est trop swag.
Le 06/07/2018 à 09h21
Le 06/07/2018 à 09h34
Bonne idée si les données ne sont que sur la carte.