Tesla lâche le Bitcoin et rêve d’un avenir plus « vert »
Le 14 mai 2021 à 07h39
2 min
Internet
Internet
Après avoir vanté la crypto-monnaie et en avoir fait des tonnes sur le Dogecoin, il y a quelques jours encore, Elon Musk a eu une révélation : tout cela n'est pas bon pour la planète en raison de l'énergie fossile mobilisée pour le calcul des transactions, notamment à travers les fermes de minage chinoises. Des propos tenus alors qu'il soutenait récemment une vision contraire.
Ainsi, Tesla n'accepte plus de paiement en bitcoins, ceux encore détenus par la société ne vont pas être vendus, tant qu'une alternative plus efficace en termes de consommation énergétique ne sera pas trouvée. Doit-on s'attendre à ce que l'entrepreneur nous vante une nouvelle crypto-monnaie « verte » d'ici quelques jours/semaines ? Impossible à dire.
Depuis, il a redit sa confiance en cette technologie et indique travailler avec les développeurs de Dogecoin, invitant à ne pas paniquer, comme s'il ne connaissait pas les effets de ses « sorties » publiques sur les marchés financiers en général et ceux des crypto-monnaies en particulier. L'histoire ne dit pas si la SEC compte se pencher sur le sujet.
Hasard du calendrier, on apprend dans le même temps que Tesla espère entrer sur le marché, à plusieurs milliards de dollars, des crédits pour carburants renouvelable poussé par l'administration Biden. Une demande à l'EPA a été déposée en ce sens selon Reuters.
Quoi qu'il en soit, l'ensemble des marchés « crypto » a accusé le coup, avec une chute importante du Bitcoin (descendu à 39 000 euros) qui a entraîné presque toutes les autres dont Ethereum (moins de 3 000 dollars). Elles étaient respectivement aux alentours de 45 000 euros et 3 500 euros avant l'annonce de Musk.
Depuis, elles sont reparties à la hausse, sans revenir pour le moment à leur valeur initiale. Car Tesla n'est pas le seul acteur à s'intéresser aux crypto-monnaies et au Bitcoin. Bloomberg indique par exemple que Palantir devrait s'y mettre sous peu.
Le 14 mai 2021 à 07h39
Commentaires (33)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 14/05/2021 à 07h52
Elon Musk, le mec le plus opportuniste qui soit. Le plus drôle dans sa “révélation” ? Il pourrait avoir exactement le même raisonnement avec ses Tesla et en limiter la vente dans les pays où le mix électrique est suffisamment “vert” pour espérer amortir le coût carbone de ses énormes batteries. Mais on ne va pas s’embarasser de ce genre de détail qui pourrait lourdement impacter sa fortune.
Bref, la SEC pourrait lui offrir une carte fidelité .. si la crypto l’intéressait.
Le 14/05/2021 à 09h23
Je suis d’accord que Musk est (très) loin d’être parfait, et que si ils veulent en effet accepter la crypto et sont serieux, ils auraient pu faire un minimum de recherche avant de se lancer dans le bitcoin qui est dans tous les cas la moins bonne crypto niveau écologique et même technique (frais, temps de validation, etc), ils ont très mal géré cette partie.
Cependant Tesla reste une entreprise privée, et même si Musk veut que tout soit vert etc, ils ont besoin de vendre leurs voiture pour payer les salaires et se développer globalement. Je suis pas sûr qu’ils aient le luxe de refuser les US et la Chine à cause de leur production d’electricité venant du charbon (+ les pays au nucléaire selon les points de vue)
Le 14/05/2021 à 08h22
Quel guignol.
Le 14/05/2021 à 08h23
Musk parle des cryptos car il ne peut plus le faire sur les actions étant donné qu’il est surveillé par la SEC.
Le marché des cryptos étant décentralisé, il n’y a aucun organisme pouvant contrôler ce qu’il dit.
Ce mec va s’enrichir comme un porc, il a dit qu’il n’acceptait plus le bitcoin pour acheter ses bouses électriques, il n’a pas dit qu’il abandonnait le bitcoin, du coup il va pouvoir racheter du bitcoin à moindre frais juste en parlant dessus (il sait très bien que le cours du bitcoin va remonter), c’est un génie !
Il va se faire détester par un paquet de petits cryptonautes qui perdent de l’argent car ils n’ont pas sa puissance financière pour supporter les variations des cours.
Le 14/05/2021 à 08h38
Pour moi c’est hypocrite de s’enrichir sur une bulle et se plaindre de perdre.
Le 14/05/2021 à 08h47
Elon Musk, bitcoin, dredi… youpi! :popcorn:
Le 14/05/2021 à 09h27
C’est quoi le pire dans l’histoire : Musk qui dit des conneries ou le fait que ses conneries soient écoutées et crues par des milliers de personnes ?
Le 14/05/2021 à 10h02
ayé hein, il y a des modèles light vendus au Canada uniquement pour pouvoir vendre les plus chers avec les aides de l’état. une modèle Y sans aides à la conduite et 150 bornes d’autonomie ^^
Le 14/05/2021 à 11h24
Bien sur. Mais pourquoi faire porter cet investissement en Bitcoin par Tesla dans ce cas ? Pourquoi ne pas l’avoir fait à titre strictement personnel ? Ce que tu dis sur les obligations d’un employeur restent vraies quand on fait du casino sur la crypto non ?
Ouf, me voilà rassuré !
Le 14/05/2021 à 11h42
Que Next inpact parle encore du Bitcoin et de Elon Musk. Et le comble du comble: quand un article parle des 2 à la fois. C’est ça le pire dans l’histoire.
Le 14/05/2021 à 11h51
Tesla ne revend pas ses BTC ni n’indique qu’ils vont se désengager à terme
ils disent qu’ils ne veulent plus être payés en BTC
ça peut être lié à deux risques :
Le 14/05/2021 à 11h59
Ce vieux fantasme moisi !
Ils refusent les paiements en espèces alors? Ou les virements depuis les Iles Caïman, les Seychelles, Panama…?
Le 14/05/2021 à 12h13
en Belgique, les payements en espèce sont interdits au delà d’une certaine somme (en gros, payer une voiture en espère est interdit)
et pour les virements depuis les îles Caïman, Seychelles, etc … si une banque a le moindre doute sur l’origine d’un payement, elle a l’obligation de prévenir la CTIF (qui n’a pas les moyens de tout traiter, mais c’est un autre débat)
donc, pour ce que je connais chez moi (mais je serais étonné que ce ne soit pas pareil ailleurs), et la législation a pas mal évolué ces dernières années, rendant les entreprises peut-être plus prudentes, il y a déjà des choses qui sont prévues en dehors du BTC
faut dire aussi que sans aller jusqu’aux mafias, la Belgique est un pays où il y a beaucoup d’argent “noir” (caché au fisc) qui circule
Le 14/05/2021 à 12h39
En France aussi, le plafond est de 1000€ . Dans les faits, aucun commerçant ne refuse ces paiements aux “bons clients”. Tu crois que place Vendôme les joaillers sont bien regardants quand une limousine à plaque verte est devant la boutique? On parle de toutes façons de Tesla, aux Etats Unis, le cash est le roi.
C’est pourtant leur fond de commerce.
Oh, wait ! Les activités illégales seraient donc peu respectueuses de la loi?
Sur les près de 700 tonnes estimées de cannabis importées en France, selon toi, combien sont payées en cryptomonnaies?
Rien n’est moins traçable que le cash et les sociétés écrans basées dans les pays dont je parlais. A l’inverse, chaque bitcoin est traçable depuis sa création.
Le 14/05/2021 à 13h26
oui, c’est le fonds de commerce des banques mais elles agissent car elles y sont obligées
un exemple intéressant récent est la banque Degroof https://www.lecho.be/entreprises/banques/les-benefices-de-degroof-petercam-divises-par-deux-apres-une-annee-catastrophique/10224842.html
bien sur que les trafiquants préfèrent le cash, parce que eux aussi ne savent rien faire des BTC
mais une entreprise comme Tesla, qui vend des voitures à plusieurs dizaines de milliers d’euros aurait pu être justement un moyen de rendre le BTC plus intéressant. Je ne serais pas surpris que suivant certaines législations, le risque ait été calculé et que cela ait fait partie de l’équation.
le BTC officiellement n’existe pas. On limite les transactions en cash mais pas en BTC.
Le 14/05/2021 à 13h26
Juste après avoir autorisé le paiement des teslas en bitcoin il arrête
J’en viens presque à me demander si il cherche pas à se moquer des investisseurs en bitcoin qui croient encore que cette monnaie a un avenir autre qu’être une bulle.
Pareil avec le doge pour lequel il a fini par dire ouvertement dans une émission Americaine que c’était une arnaque après l’avoir pourtant soutenu.
En bonus il se moque des “petits” investisseurs (les millionnaires quand même ) en leur racontant : “ Regardez le pouvoir que j’ai, je raconte un truc et je fais faire le yoyo au bitcoin comme je veux. Et du coup, en prévoyant le coup, je peux m’enrichir simplement avec ce que je sors sur twitter”
En gros il fait le gros troll qui gagne des milliards juste avec ce qu’il raconte!
Le 14/05/2021 à 13h31
S’ils perdent, justement ils ne s’enrichissent pas
Acheter en prix haut et revendre en mode “peur” dès que le prix baisse un peu, c’est le meilleur moyen de perdre le gros de son investissement. Et c’est ce que font énormément de gens qui ne comprennent pas comment fonctionnent les investissements financiers…
Le 14/05/2021 à 13h36
Euh… tu n’as pas entendu parler des Panama Papers par exemple ?
C’est toi qui a parlé d’une possible utilisation de BTC par des organisations mafieuses.
Je perçois une contradiction entre ces deux phrases.
Le 14/05/2021 à 14h22
Putain de super-calculateurs à pétrole !
Le 14/05/2021 à 14h59
Le pire dans l’histoire c’est devoir mal agir pour prouver la connerie des gens je pense.
A mon humble avis musk à surement fait exprès de vanter le bite-con et le chien-con juste après en avoir acheté des palettes pour faire du gras dessus puis à du tout revendre avant de cracher dessus comme ça derrière un maximum vont perdre de l’argent dessus.
Le 14/05/2021 à 15h06
Vu qu’il n’est pas dit qu’il va vendre, ton raisonnement tombe à plat.
Par ailleurs, même si j’apprécie peu le bonhomme, et puisqu’il n’a aucun intérêt à ce qu’un maximum de gens y perdent des plumes (ça fait autant de clients en moins pour ses bagnoles), je ne lui prête pas cette méchanceté gratuite.
Le 14/05/2021 à 15h28
Mais c’est justement la toute la subtilité, vu que cette merde est quasiment intraçable personne ne peut savoir si musk à vendu ses bite-con ni quand il les à acheté.
D’après ce que j’ai compris même vendues à prix d’or il à du mal à fournir.
Le maximum de gens sera atteint ou ces merdes seront totalement démocratisées ce qui n’est pas le cas. Les gens qui utilisent ces merdes ce compte sur le doigt d’une main. Personnellement les seuls gens dans mon entourage qui utilisent ces merdes méritent clairement de perdre un maximum de plume.
Ça fait 10 ans qu’ont vous dis que ces machin la c’est de la merde les gars ! Même nxi en à fait l’expérience et c’est bien mis la tête dans le sable, très très profond à coup de sword.
Mais il à surement jugé que ça serais plus rapide et efficace de le prouver au lieu de juste dire c’est de la daube. De toute façon c’est pas magique, si ces merdes doivent disparaitre il y aura forcément très peut de gagner et beaucoup de perdant.
Le 14/05/2021 à 16h53
Musk : Le Bienfaiteur du marché des cartes graphiques…
Allez Elon ! Encore un effort !
Redis-nous que les cryptos, c’est de la M.
Le 14/05/2021 à 17h54
Je pourrais presque commencer à apprécier le bonhomme si ses délires pouvaient faire s’effondrer durablement le cours des crytomerdiers et par ricochet redonner un peu de dispo sur les CG
Le 14/05/2021 à 23h36
Aucune chance.
Il a indiqué que le bitcoin n’était pas écologique (comme le cas d’autres) le 12 Mai, résultat presque tous les cours ont chuté sauf ceux qui sont plus éco-friendly que la moyenne qui eux ont monté.
Mais ce n’est pas pour autant qu’il s’arrête de parler : ce 14⁄05 il annonce qu’il travaille avec les développeurs de DOGE pour améliorer l’efficacité du système de transaction. Résultat : DOGE explose à nouveau.
Si ce n’est pas une tactique pour rediriger des gens dessus…
Pour autant, Bitcoin n’a pas trop mal tanké la chute, ce qui a relancé tout le monde et la baisse globale est quasiment annulée depuis.
Musk applique aux cryptos ce qu’il ne peut plus faire à la bourse sans risquer un procès. Il profite de son statut de prophète pour faire varier les cours à sa guise. Il aurait tord de s’en priver avec tous les croyants du culte à l’arrière. Ce qui maintient mon idée que tout cela est très pyramidal.
Au final, ce type est surtout un troll très malin. Cette histoire peut durer un bon 6 mois avant que peut-être enfin les gens réalisent la superchérie, et il aura fait pas mal d’argent en attendant.
Le 15/05/2021 à 11h52
C’est également mon avis sur les agissements du bonhomme : il fait exprès de foutre le bordel avec ses déclarations fracassantes sachant très bien que vu le nombre de moutons qui boivent ses paroles comme celles d’un messie (les fanboys Tesla me font fortement penser aux fanboys Apple du temps de Steve Jobs) ça va influencer sensiblement les cours de ces machins et en profite pour se faire des couilles en or en spéculant derrière.
S’il faisait la même chose avec la bourse (ce qu’il a plus ou moins essayé, et s’est direct fait rappelé à l’ordre) ça l’amènerait directement en prison mais comme les crytomachins n’ont aucune existence/valeur légale les autorités de régulation des marchés financiers s’en foutent, pour l’instant.
Le 14/05/2021 à 23h09
Ha ha ha, délicieux le chialage en commentaire. <3
Le 15/05/2021 à 07h22
Quand on parle d’un postulat erroné, tout ce qu’on développe comme raisonnement est à côté de la plaque.
Le 15/05/2021 à 08h44
je dis que les banques changent, et les panama papers ont provoqué des réactions qui sont à l’origine de ces changements. Je ne dis pas que tout est parfait mais face aux menaces, elles ont peur de perdre leur fit and proper.
pas de contradiction, aujourd’hui, ils ne savent rien faire, mais pouvoir acheter des Tesla aurait pu changer la donne et rendu le BTC plus intéressant que le cash puisque justement le BTC officiellement n’existe pas et n’est pas régulé. Il n’y a pas de limite de payement en BTC alors qu’il y a une limite de payement en casn
Le 15/05/2021 à 17h49
Pas vraiment. Enfin du moins sur les coin avec un vrai projet, pas les shitcoin dont le but est de faire un max de blé au départ avant de sombrer dans l’oubli (si ce ne sont pas les dév qui se barrent carrément avec la caisse) qui eux sont qualifiables de Ponzi pour la plupart si ce n’est pas quasi-tous voire tous.
Par contre je suis d’accord avec ta dernière phrase, et je pense aussi qu’il manipule volontairement les marchés.
Le 16/05/2021 à 19h22
Sachant qu’aucune de ces “monnaies” n’a la moindre valeur officielle dans le principe toutes les cryptomonnaies sont qualifiables de shitcoins, avec un coût énergétique global délirant en regard de l’utilité réelles de ces trucs.
Bizarrement le calcul distribué à but scientifique type FaH a nettement moins de succès et de soutiens, sans doutes le fait que ça ne rapporte rien.
Le 17/05/2021 à 07h30
La valeur “officielle” des monnaies FIAT n’étant valide que tant qu’on leur accorde notre confiance. Si on ne leur fait pas confiance, vu qu’elles ne reposent que sur du vide, elles ne valent rien non plus. Donc ce sont aussi des shitcoins?
Le 17/05/2021 à 08h07
c’est bizarre de tout commenter en terme de “est-ce que Musk est plus respectable pour ça ou agit comme un hypocrite”, moi je vois surtout qu’un mec puissant critique une quasi religion, c’est assez gonflé parce qu’il va s’attirer des critiques, et je suis d’accord avec son avis (le bitcoin c’est une véritable plaie) ; d’autant qu’il va influencer d’autres “décideurs”. Lorsque ça vient de la part de quelqu’un qui met toujours autant en avant que la science est l’avenir de l’humanité je me sens plus rassuré, et j’attends la même chose au sujet (par exemple) des implants neuronaux (genre : rien ne prouve qu’ils ne sont pas piratables).