Tesla a désactivé à distance des fonctionnalités de l’Autopilot sur une Model S vendue d’occasion
Le 10 février 2020 à 08h37
1 min
Sciences et espace
Sciences
Jalopnik relate cette longue histoire d’une Tesla Model S d’occasion vendue aux enchères par le fabricant automobile en personne à un concessionnaire. Elle avait alors les fonctionnalités « Enhanced Autopilot » et « Full Self Driving Mode », comme en attestent les papiers de la vente.
Le concessionnaire l’a ensuite revendu à un particulier, mais les fonctionnalités supplémentaires de l’Autopilot ont été désactivées à distance par Tesla sans autre forme de procès. Le fabricant explique simplement qu’elles n’avaient pas été payées par le client final. Il devra donc s'acquitter de 8 000 dollars pour en profiter de nouveau.
Le concessionnaire a expliqué à nos confrères que ce n’est pas la première fois qu’il voit des fonctionnalités désactivées après la vente d’une voiture d’occasion. Il cite en exemple une Model X P90D avec l’option Ludicrous Speed désactivée 60 jours après la vente.
Le 10 février 2020 à 08h37
Commentaires (65)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 10/02/2020 à 11h14
Cette brève résume la seule raison pour laquelle je n’aurai jamais une voiture électrique (Tesla ou autre).
Le 10/02/2020 à 11h17
Le 10/02/2020 à 11h17
Oui, après relecture d’autres sources, il semblerait que je me soit bien emballé " />
Mais bon, si j’y croit assez fort, peut-être que le marché sera comme ça dans le futur " />
Le 10/02/2020 à 11h18
Le 10/02/2020 à 11h29
Le 10/02/2020 à 11h47
Le 10/02/2020 à 12h15
Le 10/02/2020 à 12h17
Alors l’histoire que tu cites a eu d’énormes répercussion. Amazon a bien dédommagé et s’est engagé à ne plus faire les cons avec ce que tu as sur ta liseuse.
Le 10/02/2020 à 12h20
En même temps quelqu’un qui achète une PS4 obtient tout les jeux installés dessus ?
Il faut arrêter de comparer les voitures d’avant avec celles de maintenant xD.
Le 10/02/2020 à 12h20
Le 10/02/2020 à 12h26
Le 10/02/2020 à 12h36
Pas les jeux dématérialisés (à moins de vendre le compte playstation avec).
Les jeux dématérialisés ont tué le marché de l’occasion, les voitures “as service” tueront peut être le marché des voitures d’occasion.
Le 10/02/2020 à 12h39
Le 10/02/2020 à 12h44
Le 10/02/2020 à 12h48
Bon courage pour revendre tes jeux playstation dématérialisés…
Perso je dois avoir 5 ou 6 jeux PSP sur mon compte totalement inutilisables
Le 10/02/2020 à 12h51
Je croyais (à tort) ce phénomène réservé aux électriques.
Le 10/02/2020 à 12h53
Le 10/02/2020 à 12h58
Le simple fait qu’ils puissent le faire est gravissime.
Le 10/02/2020 à 13h00
Non non. Et pour info il y a ça aussi :
www.numerama.com/magazine/28226-un-accord-secret-pour-arreter-les-voitures-a-distance-d-ici-2020.html
Je ne sais pas si c’est toujours d’actualité.
Le 10/02/2020 à 13h09
Et tu cèdes au passage l’option “exclusion du Playstation Network” non révocable de ta PS4 à ton pauvre acheteur (source en bas de page) " />
Le 10/02/2020 à 13h12
On en a déjà parlé plus haut : clause abusive, mais il faut aller jusqu’à la CJUE pour faire valoir ses droits.
Le 10/02/2020 à 13h17
Oui, y a du travail dans le domaine !
Le 10/02/2020 à 13h33
Le 10/02/2020 à 13h58
Je conseille à tout le monde de lire l’article en anglais. Je trouve que la news NI est mal rédigée car quand on lit la version, Tesla indique avoir mal configuré la voiture vendue à Alec B et que par conséquent, ils enlèvent les options. Mais là où ça devient l’embrouille c’est qu’ils ont écrit sur un sticker que les options étaient dans le prix du modèle vendu aux enchères.
Bref, bref :-)
Le 10/02/2020 à 14h23
L’article en anglais est effectivement plus détaillé, mais la version résumée de la brève me semble correspondre à l’original.
Celui en anglais est pire, car il démontre que ce n’est pas un cas isolé et que le professionnel qui vend ces véhicules Tesla est contre ces pratiques.
Le 10/02/2020 à 14h42
Non non hélas, ils en parlaient ailleurs. Mais depuis plus de nouvelle sur cette histoire.
Le 10/02/2020 à 14h51
Le 10/02/2020 à 14h52
Le 10/02/2020 à 15h38
Ca me fait penser au drive connect de BMW, c’est le même concept, il n’est pas tant rattaché à la voiture qu’au “compte” qui utilise la voiture. Et il me semble bien que si je voulais revendre ma bm, et que j’avais le drive connect, il ne suivrait pas car il serait relié à mon compte perso.
Le 10/02/2020 à 16h52
Mais du coup, si tu rachètes une BMW, est-ce que tu as l’option gratos (puisque déjà rattachée à ton compte) ?
Le 10/02/2020 à 18h06
La prochaine, c’est pas la bagnole qu’on envoie dans l’espace, mais Elon Musk lui-même, et loin !
Et il nous fait un remake de Appolo 13, mais sans la réussite au final… " />
Le 10/02/2020 à 19h32
Non, tout le monde est content de pouvoir avoir des mise à jour OTA. A partir de ce moment amazon peut faire ce qu’il veut du logiciel installé sur leur produit. S’ils n’avaient pas cette possibilités avant il leur suffit de l’implémenter.
Si tu veux t’en protéger à toi de couper entièrement ta liseuse d’internet mais tu perds alors en facilité d’utilisation…
Il y a du pour et du contre. Se dire qu’amazon n’aurait jamais du pouvoir faire ca c’est se mettre le doigt dans l’oeil jusqu’au coude et démontre une grande méconnaissance de l’écosystème d’un produit et donc de sa sécurité intrinsèque.
Le 10/02/2020 à 20h51
Avant de la revendre conduit la un peu. J’ai testé la modèle X et bien c’est assez impressionnant comme ça pousse au cul !!! Ça m’a bluffé !!!
Le 11/02/2020 à 07h30
Je pense qu’en France la vente serait de fait annulée pour vice caché. (c’est je crois le code civil de 1804 qui gère ça)
Soit Tesla loue l’utilisation de ses véhicules et là ils font quasiment ce qu’ils veulent avec le CLUF, soit ils les vendent, et ensuite la propriété ne leur appartient plus.
Le 11/02/2020 à 07h39
Non, non une vente est une vente, que ce soit une voiture ou un ouvre-boite les mêmes règles s’appliquent.
L’exemple d’un logiciel( jeu) est mauvais car un jeu n’est par définition pas vendu : c’est une licence d’utilisation, tu n’achètes pas le logiciel (et son code source), mais passe un contrat pour pouvoir utiliser celui-ci.
C’est un peu comme un parcmètre tu n’achètes pas le parcmètre mais le service qui permet de te garer.
Le 11/02/2020 à 09h58
Sauf que l’option de la Tesla est un logiciel, le nouvel acheteur n’avait pas acheté la licence qui appartient toujours au premier acheteur.
Le 11/02/2020 à 11h54
Ce n’est pas parce-qu’ils ont promis de ne plus le faire qu’ils n’en sont pas toujours techniquement capable.
Partant de la, pas de Kindle pour moi
Le 11/02/2020 à 11h57
Le 11/02/2020 à 12h00
Je ne parle pas de ses qualités en tant que véhicule (je sais bien que les électriques poussent bien), mais de son obédience à un tiers.
Un objet que je possède (j’insiste sur ce mot) doit m’obéir en tout, à moi et moi seul. Sinon, je n’ai pas confiance, et je m’en méfie en permanence (comme de mon smartphone).
Le 11/02/2020 à 12h37
Le fait que le constructeur peut désactiver des éléments du véhicule à distance ? Ce n’est pas propre aux voitures électriques, ni même a Tesla : Au royaume de l’oncle Sam où tout se vend à crédit, les concessionnaires peuvent “désactiver” à distance un véhicule, même thermique, si le proprio se montre indélicat avec ses traites.
Je ne sais pas pour les autres constructeurs de VE, mais j’ai pas eu vent de telles fonctionnalités gérables a distances par le constructeur. MYKIA, du fabricant éponyme, permet de suivre le carnet d’entretien via une association entre le proprio et le VIN du véhicule, mais pas d’en modifier la configuration.
Attention aux préjugés.
Edith : Oui, bon avec un jour de retard sur la brève, overbuned indeed. Pardon aux familles, toussa…
Le 11/02/2020 à 14h30
Pour le reste de ton message je suis bien d’accord. La voiture “as a service” comme un pauvre service cloud je ne suis pas très chaud. Si on achète une voiture, même d’occasion, il me semble normale de garder les options qui y sont attachées.
Le 12/02/2020 à 07h08
Le 12/02/2020 à 08h04
Ce n’est pas du tout la version de Tesla. L’article en anglais (mis à jour) indique qu’une option une fois installé n’est pas retirable…
Bref Tesla merde, mais on apprend aussi que la voiture n’avait déjà plus le mode FSD fonctionnel quand le client final a récupéré la voiture… le revendeur me semble bizarre.
Le 12/02/2020 à 08h25
Le 12/02/2020 à 09h57
cf mon commentaire #50 ;). Effectivement la liseuse n’est pas pour toi mais tu en a conscience et agit en conséquence " />
Le 12/02/2020 à 23h11
Le 13/02/2020 à 09h12
Le 13/02/2020 à 18h30
Le 13/02/2020 à 19h31
Le 10/02/2020 à 09h05
J’espère au moins qu’ils désactivent pas l’auto pilote pendant que tu l’utilises.
Le 10/02/2020 à 09h10
La désactivation est logique, c’était du vol, mais étrange de le faire aussi tardivement …
Le 10/02/2020 à 09h11
Dans l’absolu la personne n’ayant pas acheté cette option elle ne devait pas l’utiliser, ou alors en sachant être dans l’illégalité (en faisant attention du coup).
Le 10/02/2020 à 09h12
Avec Tesla, tu n’es plus propriétaire de ta voiture…
Le 10/02/2020 à 09h15
Les voitures avec DLC… " />
Mais bon, tant qu’il y a a des cons pour acheter et donner raison aux truands et leurs pratiques…
Le 10/02/2020 à 09h16
Faut elle a acheté une voiture donc avec les options. A la limite pas les mise à jours.
Si tu paye pas les cartes de ton GPS tu aura une vieille carte mais le GPS de la voiture fonctionne toujours.
Le 10/02/2020 à 09h22
Pas prêt d’acheter un de ces pièges à fric pour neuneus.
Le 10/02/2020 à 09h22
J’avais l’impression que l’option est vendue en oneshot.
Je n’ai pas fait attention c’est de la l’option.
Dans ce cas je vois plutôt le principe de la revente classique d’une voiture: les 4 roues et le régulateur de vitesse.
C’est vrai qu’une bone partie de la configuration est liée à l’adresse email. Mais je ne suis pas sûr qu’un particulier puisse utiliser les logiciels Tesla sans le matériel lié.
(bon inversement on a vu des malins cracker les options)
Le 10/02/2020 à 09h29
C’est une option sécuritaire, sans les MAJ elle ne doit plus avoir le droit d’être utilisée.
C’est un peu comme de dire qu’un mec a le droit de prendre l’avion avec son Samsung Note version explosive même si il ne l’a pas fait changer suite au rappel, perso je te laisse ma place dans cet avion xD.
Le 10/02/2020 à 09h47
Sans les contrats et les lois appliquées, il me semble un peu rapide de définir cela comme du vol. D’une part comme de l’autre d’ailleurs.
Le 10/02/2020 à 09h48
Le 10/02/2020 à 09h54
Dans ce cas tu devrais desactiver aussi le freinage automatique des voitures modernes (idem avec les régulateurs de vitesses) donc non ça ne tient pas ^^ tu roule a tes risques et périls, Tesla n’est pas responsable et n’a pas le droit de supprimer un service vendu avec la voiture.
Dans ce cas ce doit être précisé dans la vente “sans l’option” ou “avec l’option valide jusqu’au …”
Le 10/02/2020 à 09h56
et les papier de ventes du véhicule par Tesla au concessionaire montre la présence de l’option
https://i.kinja-img.com/gawker-media/image/upload/xgf198y8hdt4ewiaku2y.png
Donc si tu achètes une Tesla avec des options qui coutent le prix d’une Logan lors de la revente to acheteur va les perdre car il n’est pas l’acheteur initial?
Le 10/02/2020 à 10h01
Cory Doctorow constatait plusieurs effets à ça :
Le 10/02/2020 à 10h40
Je ne comprends pas trop les critiques de “voitures DLC” car même si c’est le cas, ce n’est pas en mal ici (je trouve).
Si je comprends bien le principe, on Tesla sépare le physique du virtuel. Toute option virtuelle est lié au propriétaire et non au véhicule. ça veut dire que si après avoir acheté une première Tesla, je vend la précédente et je m’en achète une nouvelle, je ne paye que la voiture et aucune option “virtuelle”.
Et si ma Tesla fini à la casse (accident, vieillesse, autre) et donc que je recupère 0€ sur la véhicule, je suis toujours propriétaire de certaines options.
Après il faudrait que l’option soit cessible, mais pas lié au véhicule.
C’est vraiment mal ?
Le 10/02/2020 à 10h52