Stadia : Google met fin à son studio de jeux vidéo, quel avenir pour la plateforme ?
Le 02 février 2021 à 08h43
2 min
Société numérique
Société
L'année dernière, en pleine folie des annonces de Cloud Gaming, le géant américain lançait son service en y allant « à fond » : une plateforme basée sur des Radeon d'AMD, une intégration à plusieurs de ses produits et même un Studio maison avec Jade Raymond à sa tête, Stadia Games & Entertainment.
Mais voilà, depuis Stadia a surtout suscité des interrogations. Sur son modèle économique tout d'abord, puisque se présentant comme une plateforme en concurrence avec PC et consoles, où il fallait payer à nouveau ses jeux, au prix fort (certains étant offerts).
Si le service a évolué, il n'a pas non plus révolutionné le genre pour le moment. Plusieurs acteurs sont désormais plus avancés et avec des modèles qui paraissent plus en phase avec l'attente des joueurs, comme le Game Pass Ultimate de Microsoft ayant absorbé xCloud, ou GeForce Now.
On s'attendait donc à ce que Google fasse ce qu'il fait encore de mieux : fermer des trucs. Cela n'a pas tardé puisque la société vient d'annoncer qu'elle mettait fin à l'aventure de son studio SG&E.
Stadia est désormais présenté comme une plateforme qui doit aider les acteurs de l'industrie à passer au Cloud Gaming via les infrastructures et outils de Google. L'avenir du modèle économique n'est pas évoqué pour le moment.
Dans son billet de blog, l'entreprise précise seulement que cela ne change rien pour les abonnés actuels qui peuvent continuer à jouer à leurs titres, sans que l'on sache si les offres vont disparaître au profit d'abonnements tiers et/ou groupés comme Ubisoft+.
Jade Raymond quitte l'entreprise. Aucun jeu ne sortira de SG&E. Les employés seront en partie reclassés dans d'autres équipes.
Le 02 février 2021 à 08h43
Commentaires (32)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 02/02/2021 à 09h10
ce fût bref même pour google !
perso toujours content de mon abonnement GFN
Le 02/02/2021 à 09h14
Ah bah voilà, ils sont dans les temps.
Le 02/02/2021 à 09h30
C’est peu étonnant de la part de Google, mais à mon avis ça cache un véritable soucis d’organisation. Ce sont de bon publicitaires, mais de très mauvais créateur de contenu.
Le 02/02/2021 à 09h41
Le 02/02/2021 à 09h50
De toutes façons stadia était mort né.
Le 02/02/2021 à 09h56
Un concurrent qui s’éteint doucement, de quoi faire plaisir à Nvidia, Microsoft et Shadow ^^
Le 02/02/2021 à 10h09
C’est un peu facile de dire ça, vu que personne n’a vraiment voulu lui donner sa chance… Bel exemple de prédiction auto-réalisatrice.
Après, ne nions pas que le projet partait avec le double handicap d’être proposé par Google (le GAFAM qui fait le plus peur depuis l’affaire PRISM) et d’être arrivé des années après que d’autres se sont lancés dans le secteur (ça ne pouvait que mal se terminer, voir l’échec de Microsoft, Canonical et Mozilla sur le domaine des OS mobiles, alors qu’iOS et Android s’étaient déjà partagé le gâteau à deux).
Le 02/02/2021 à 10h13
Non c’est que dès le départ le service était mauvais, le catalogue famélique et le prix trop élevé et niveau matos c’était fermé. Dès le départ ils se sont tiré une balle dans le pied.
Le 02/02/2021 à 10h25
Si personne n’a voulu lui donner sa chance, il y avait bien une raison (et même plusieurs, bien résumées par darkbeast).
Comme j’ai déjà dit plusieurs fois, Google s’est lancé dans le jeu vidéo parce qu’ils ont vu que ça rapporte un max.
La seule chose qui les attirait là-dedans, c’est le pognon; à côté de ça, ils n’ont aucune passion pour le jeu vidéo.
Du coup, ils ont pensé que les joueurs étaient comme leurs utilisateurs moyens, qu’ils allaient gober ce qu’on leur fourre dans la bouche sans poser de questions.
Sauf qu’un joueur, que ce soit PC ou console, ou même streaming, il réfléchit, il pèse le pour et le contre, avant de choisir sa machine.
Et vu les contraintes techniques et financières de Stadia, il était facile de prévoir comment ça allait finir face aux autres qui sont bien mieux foutus.
Le 02/02/2021 à 11h17
J’ai pas dit qu’il y avait de mauvaises raisons : je dis que l’effet « cercle vicieux » a joué à fond, cette fois-ci. Faut donc pas jouer les étonnés, c’est tout ce que je veux dire (je suis pas joueur, j’ai donc autant à carrer que vous tous à propos de Stadia, c’est-à-dire rien).
Le 02/02/2021 à 11h42
ah bon ? On a pourtant bien vu Cyberpunk en tête des ventes la semaine de sa sortie, avec un nombre de joueurs simultané énorme, tout ça grâce aux trailers. Pour un jeu moyen+ bourré de bugs c’était pas mal. Une semaine plus tard il n’y avait plus personne, le désenchantement et la colère (sur console) ayant gagné la plupart.
Alors le joueur qui réfléchit et qui pèse le pour et le contre avant d’acheter… hmmm.
Le 02/02/2021 à 12h24
Je parle d’acheter la machine, pas les jeux.
Cela dit, en fait tu as raison, mon raisonnement est débile: si les joueurs réfléchissaient un peu mieux, la Playstation ne ferait pas un tel carton.
Le 02/02/2021 à 14h05
Tu peux argumenter parce que tel quel ton raisonnement est débile.
L’intérêt d’une console ce sont les exclus donc à partir du moment où sony tout comme Nintendo restent fidèles à leur politique d’exclus le succès de la console est justifié, peu importe le nombre de vente.
Après que les exclus te plaise ou pas, c’est un autres débat qui ne regarde que toi.
A la limite, je pourrais être d’accord sur le fait que les gens pourrait attendre la ou les versions pros, plutôt que se précipité sur la first version.
En revanche, on peut se questionner sur l’intérêt même de l’existence la bobox à partir du moment où tout les first party sont également sur PC day one.
Le 03/02/2021 à 22h22
Haha oui j’y avais pas pensé à celui là
Le 02/02/2021 à 12h32
Sauf que contrairement à Google, CD Projekt avait un passif qui parlait pour lui dans le domaine des jeux vidéo réussis.
Par contre, contraiement à Google, ça va les handicaper pour un bon moment. (Alors que Google, c’est le mode “merci pour le pognon et à la prochaine” )
Le 02/02/2021 à 10h27
C’est pas lui qui s’est mis une partie de la communauté des joueurs à dos en critiquant les streamers ?
Le 02/02/2021 à 10h38
Je n’ai rien trouvé sur ça, après c’est une femme, elle est surtout connue comme étant la productrice d’Assassin’s Creed 1 et 2.
Le 02/02/2021 à 12h50
Stadia c’était un abonnement ?
Si oui, ça ne m’étonne pas que ça soit un marché de niche.
Quand tu es abonné aux transports en commun (navigo), aux services de streaming (netflix & co), aux opérateurs internet, aux opérateurs d’énergie (EDF/GDF/VEOLIA), à certains services TV (canal+) etc … si à ça tu rajoutes un remboursement de prêt immobilier, le coût des assurances (maison/auto/moto) etc …
Bref vous m’aurez compris, le portefeuille n’est pas sans fond et la place est déjà prise par tous ceux qui cherchent une rente mensuelle.
Le 02/02/2021 à 12h58
Amazon galère avec leur studio, Google galère avec leur studio, Microsoft galère avec leur Studio, Apple veut aussi entrer dans la danse apparement.
L’idée de Microsoft de racheter à tour de bras est une bonne idée dans un sens.
Le 02/02/2021 à 16h53
Je crois que les GAFA apprennent de manière douloureuse que s’installer sur le marché des jeux vidéo ne s’improvise pas. En engageant Jade Raymond et Phil Harrison qui ont tous deux évolué dans le secteur pendant des années, les pontes de Google auront cru que les choses marcheraient comme sur des roulettes. De même, Facebook a engagé quelques ténors pour Oculus sans que cela ne débouche sur des jeux d’anthologie (Lucky’s Tale en jeu phare, vraiment ?!). En outre, le marché de la VR n’a pas grandi autant qu’espéré (oui, je sais, c’est un peu HS parce que ce n’est pas du cloud gaming). Du côté d’Amazon, au moins un projet de jeu a été abandonné mais un autre devrait aboutir prochainement. Des trois, je pense que c’est Amazon qui semble avoir le mieux géré son entrée sur le marché des jeux vidéo. A défaut d’en avoir mis plein la vue, ils ne se sont attirés les foudres de personne. En tout cas, je n’ai pas vu de retours négatifs (je n’ai pas cherché non plus !).
Entièrement d’accord. Microsoft a bien fait de se décider à racheter des studios qui marchent. Je pense que les GAFAM ont sous-estimé la difficulté à monter de bons studios.
Ha ha. Je le disais encore l’autre jour.
Le 03/02/2021 à 07h32
OTAN pour moi, je savais que c’était lié à Stadia mais je ne retrouvais plus : Alex Hutchinson, le Creative Director du studio de jeu video.
Le 03/02/2021 à 13h00
en effet ya eu un gros ménage l’an passé. Maintenant GFN a changé son approche pour les jeux.
Les éditeurs doivent s’inscrire pour avoir leur jeux dispo sur GFN
Donc ya moins de risque de voir un jeu partir (enfin sauf si le studio change d’avis)
Le 02/02/2021 à 13h17
Elle (Jade est un prénom féminin, le masculin est Jad). Et ca m’étonnerait qu’elle ait critiqué les streamers, depuis le temps qu’elle baigne dans le monde des JV (elle a bossé pour EA et a été productrice exécutive chez Ubi pour AC II ou Watch Dogs, entre autre).
Stadia est gratuit mais limité, et il y a l’abo Stadia Pro. Et dans les 2 cas, tu dois racheter tes jeux plein pot si tu veux y jouer sur cette plateforme (même si qques uns sont offerts avec Stadia Pro).
Le 02/02/2021 à 13h53
Personnellement, j’en suis très content de Stadia, et ça fonctionne plutôt bien. En tout cas, ca correspond à mon besoin pour les jeux solos (à savoir que je ne joue pas tant que ça) et que j’en ai eu marre d’acheter des CG pour qu’elles soient obsolète si rapidement derrière.
Et pour le coup, on ne “rachète” pas des jeux. J’ai acheté RDR2 une seule fois,sur Stadia. J’ai acheté Cyberpunk une seule fois, sur Stadia. Quand on achète un jeux PS5, si on le veut sur XBox, on doit le racheter, je vois pas vraiment la différence. Mais j’ai l’impression que ce blocage vient du monde du PC, habitué à avoir toute sa bibli à tout jamais, mais peut être que Stadia ne s’adresse pas (ou ne devrait pas s’adresser) à ce publique. Shadow correspondrait mieux à ce besoin (mais Shadow, ca pose question aussi pour l’évolution).
Après ce n’est pas parfait non plus, c’est sûr :
Je sais pas si Google a déjà tiré un trait sur Stadia, mais fermer leur studio me semble pas forcément signer l’arrêt de mort du service S’ILS arrivent à convaincre les acteurs déjà connus de venir sur leur plateforme. Sans ça, ca sent le sapin…
Le 02/02/2021 à 14h51
Tiens, j’ai débusqué un pro-S.
Le 04/02/2021 à 11h53
D’expérience quand quelqu’un utilise un smiley, c’est un très low QI (pour rester polis).
Si ta zéro argument ou si tes trop pour débile pour comprendre ceux des autres ne répond pas.
Le 04/02/2021 à 14h13
D’expérience, quand quelqu’un s’attaque à la forme d’un message dans un débat, c’est qu’il ne sait plus quoi dire (ou qu’il s’est senti vexé le choubichou). ( <- celui-là il est pour toi, c’est cadeau ( <- ah, celui-là aussi tiens - bon je m’arrête)).
Sinon, vu que 99% des gens ici utilisent des smileys, ils seront ravis de savoir ce que tu penses d’eux. ( <- oh tiens, encore un!).
Le 04/02/2021 à 14h52
Et si quelqu’un fait 4 fautes en deux phrases, il est comment son QI ?
Le 04/02/2021 à 15h26
Haha, j’étais tellement occupé à le troller (d’autant plus marrant qu’il prend tout au 1er degré) que je n’avais pas remarqué. Bien envoyé!
Le 02/02/2021 à 15h59
Ce fut bref. Prévisible mais je ne m’y attendais pas aussi vite quand même.
N’empeche, à force Google ne pourra plus jamais rien lancer vu que personne n’aura confiance dans la pérennité du service.
Le 02/02/2021 à 18h07
Dés la 1ère conférence pour annoncer ce service, on voyait que Google était complétement ignorant du marché du jeux-vidéo. Ils pensaient qu’un jeux vendu cher et qui peut rapporter des millions, ça se cré en 1 an? Ils n’ont pas étudier l’histoire de Microsoft, sa Xbox et ses moyens illimités, qui galère pour sortir un jeu exclusif potable?
Le 02/02/2021 à 18h44
Je crois surtout que Google n’a pas réalisé que les joueurs et les utilisateurs moyens sont souvent… les mêmes, et qu’ils utilisent leurs autres services. Les Hard-Core Gamers ne sont pas si nombreux que cela, et ont souvent leur propre équipement… Or beaucoup de joueurs ont un Gmail et autres produits Google, mais connaissent sa sale tendance à fermer les services en 2⁄3 ans si la popularité et rentabilité n’est pas instantanée.
Autant Geforce Now m’intéresse par moment, autant je ne pense à Stadia QUE lorsque je lis une news à son sujet car ce nom ne me vient même pas à l’esprit quand je pense à du jeu streaming.
Simplement parce que je n’ai pas envie de gérer les conséquences d’une fermeture.
Google va devoir un jour réaliser que sauf à promettre un service ouvert quoi qu’il en coûte pour 10 ans et on verra après, beaucoup n’iront même pas tester leurs produits. Ils faut qu’ils arrêtent le meth ou autres produits les rendant speed, pour apprendre à vivre avec une vision de moyen/long-terme. Les consommateurs ont une inertie, il faut la prendre en compte.