Sony présente une PlayStation 5 rafraichie avant les fêtes de fin d’année
Le 11 octobre 2023 à 04h54
2 min
Société numérique
Les rumeurs l’annonçaient, elle est maintenant officielle. La nouvelle version de la PlayStation 5 a été présentée hier soir. Il ne faut pas en attendre une révolution : il s’agit de la même console, mais en plus petit.
Le volume de la console perd ainsi 30 %. Le poids suit avec une baisse de 18 % pour la version complète, et même 24 % pour la version Digital, sans lecteur Blu-ray. Le nouveau modèle continue en effet d’être décliné dans ces deux versions.
Contrairement à l’actuelle Digital Edition, la nouvelle version sans lecteur pourra être accompagnée plus tard d’un lecteur vendu séparément. Son tarif a été annoncé à 80 dollars aux États-Unis, où les deux nouveaux modèles arriveront le mois prochain, juste à temps pour Thanksgiving.
Ces versions amincies ne viendront pas en complément des actuelles : elles les remplaceront au fur et à mesure. Les prix seront exactement les mêmes qu’aujourd’hui, à savoir 550 euros pour le modèle avec lecteur, 450 pour la Digital Edition. Le support vertical sera vendu séparément, à 30 euros.
Une inconnue toutefois : la disponibilité. Pour le reste du monde, Sony n’évoque que « les mois suivants » après la sortie américaine.
Le 11 octobre 2023 à 04h54
Commentaires (27)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 11/10/2023 à 06h27
#1
Ça aurait été bien qu’ils mettent des images avec l’ancien modèle pour comparaison, parce que là, difficile de voir l’amincissement.
Le 11/10/2023 à 06h41
#2
Il y a cette comparaison chez IGN: https://www.ign.com/articles/see-how-the-ps5-slim-compares-side-by-side-with-the-launch-version-and-xbox
Le 11/10/2023 à 07h54
#3
Le support vertical été inclus dans le pack jusqu’à présent, donc ce n’est pas exactement les mêmes prix qu’aujourd’hui
Le 11/10/2023 à 08h26
#3.1
Et c’est tout à fait vrai ce que tu dis. C’est une façon cachée d’augmenter le prix. Dans ma boite PS5 originale, il y avait bien le support vertical. Ici il est vendu 30€ à part. Donc la console “slim” est à 580€.
C’est une première dans l’histoire d’avoir un shrink de console avec peu d’améliorations (200Go de plus sur le SSD interne par exemple alors que le prix des SSD a largement baissé) et un prix en hausse de 5,5% quand on calcule tout compris au MSRP.
Si je ne m’abuse, la PS4 au lancement était à 400€ et la slim a été à 300€ e 500Go et 350€ en 1To. Et c’était sans compter les évo de tech par ci par là.
Après pour leur “défense”, le yen s’est bien cassé la gue.. sur les marché face au dollar et à l’euro. Pour 1€ on a 160¥ maintenant c’est puissant (l’année dernière c’était 140¥).
Le 11/10/2023 à 08h34
#3.2
Mais il y a un support horizontal maintenant ! Reste à savoir s’il a la même valeur que l’actuel
Le 11/10/2023 à 12h56
#3.3
C’était très utile sur la version legacy car… elle était énorme et rentrait pas facilement dans tous les meubles. Je suppose qu’ils considère la version slim plus à même de rentrer et donc plus besoin du support.
Le 11/10/2023 à 10h01
#4
Je me demande ce qui a fait perdre autant de poids aux modèles “slim” …
Je me demande aussi si certaines caractéristiques (notamment le refroidissement au métal liquide) n’auraient pas été retirées pour au passage faire des économies…
Le 11/10/2023 à 12h45
#4.1
Peut-être que le refroidissement emploie plus d’aluminium que de cuivre, et/ou moins de métal tout court. En revanche le principe du métal liquide est sans impact sur le poids car il ne s’agit que de l’interface thermique entre 2 éléments, il n’y en a donc que quelques milligrammes. C’est un remplacement de la pâte thermique classique.
Il peut exister entre le die du CPU/GPU et l’IHS (son couvercle métallique) et aussi entre ce dernier et le radiateur posé dessus.
Le 11/10/2023 à 11h02
#5
Ha ben c’est clair que le prix au kilo a même sacrément augmenté !
Le 11/10/2023 à 11h07
#6
Moi je me demande surtout pourquoi Sony produit deux consoles (donc 2 chaines de production) alors qu’il pourrait en produire qu’une seule et fournir un lecteur externe.
Vu son emplacement, il aurait pas été déconnant de retirer cette partie d’office alors que dans les précédentes générations (la PS3 par exemple), enlever le lecteur n’aurait pas entrainé un gain quelconque autre que financier.
Le 11/10/2023 à 12h54
#6.1
C’est le cas. C’est la même console avec ou sans le lecteur. Si tu as la version sans lecteur, tu peux le prendre en option et le rajouter à la main… ce qui la fera ressembler à la version avec lecteur, ni plus ni moins.
Cela veut dire aussi que le lecteur est facile à changer en cas de problème, qu’importe la version de la console du moment que c’est la slim.
Le 11/10/2023 à 13h17
#6.1.1
Non, c’est pas ça que je veux dire.
Effectivement, matériellement elle est identique, avec ou sans lecteur (pas de mémoire en plus, etc …).
Mais physiquement, il y a une différence, donc ça sous-entends qu’il y a deux chaines de productions (une sans le lecteur, l’autre avec, avec la coque bombé pour l’emplacement).
Pour moi, il aurait été plus simple de produire QUE des versions digitales (avec une seule ligne de production, les coûts sont réduits + facilité de gérer le stock) et de proposer le lecteur à part.
Le 11/10/2023 à 13h38
#6.1.2
Pas forcément
La partie de coque qui contient le lecteur est peut etre justement interchangeable avec celle sans lecteur, ce qui fait que la seule différence c’est le montage final.
Le 11/10/2023 à 14h32
#6.1.3
Ils ont qu’une chaine de production. Et à la fin ça rajoute ou pas le lecteur “externe”. Comme le dit Jos, la diff’ entre les deux version c’est le lecteur et la coque qui va avec. Le reste est identique.
Le 11/10/2023 à 14h51
#7
shrinkflation : Vous payez autant pour 30% de produit en moins.
Le 11/10/2023 à 16h35
#7.1
Le 11/10/2023 à 18h38
#7.2
Bah, dans l’alimentaire un même produit en version affichant “moins de X” ou “sans Y” est vendu 1.5 à 2x plus cher. Donc y’a encore de la marge.
Le 11/10/2023 à 15h37
#8
Et bien… tel que je le vois, volume de la console mise à part, on gagnerait sans doute à acquérir le modèle standard. Je n’ai aucun détail me permettant d’affirmer que le refroidissement est au rabais malgré une possible optimisation de tout ce qui peut chauffer.
Cependant, à performance égale, je préfèrerais prendre ce qui a un meilleur refroidissement.
Le volume n’étant pas un frein là où je placerais la console, je me dis que je sauterais bien sur l’occasion. J’hésitais déjà depuis un bon moment. L’un dans l’autre, ça sera l’occasion de profiter des films UHD pour moi. Bonus quand on voit le prix des lecteurs dédiés.
Le 11/10/2023 à 20h51
#9
Le lecteur est bien UHD ou encore limité aux BR 1080p?
Le 11/10/2023 à 21h37
#9.1
Et lit-il les CD audio ?
Le 12/10/2023 à 07h19
#9.2
Je n’ai pas essayé mais à priori oui
Non
Le 13/10/2023 à 09h45
#9.2.1
J’étais taquin sur le fait que la PS5 ne lisait pas les CDs, ce qui est assez amusant venant d’un des industriels ayant lanxé le CD :)
Le 12/10/2023 à 14h03
#9.3
Oui, mais pas de support Dolby Vision.
Bonne question… Personnellement j’ai jamais essayé d’écouter un CD avec autre chose que 1) Sur PC… et 2) Un lecteur CD dédié (et oui, ça existe encore et c’est tant mieux). Maintenant, entre les extrêmes, lecteur CD à 500€ ou 8000€, à toi de voir :)
Le 13/10/2023 à 14h43
#10
Plus gros refroidissement à perf égale, ça veut dire que la console historique est moins efficace et consomme + et chauffe + pour faire la même chose.
La première différence vient probablement de l’utilisation d’un process optimisé pour la production de la puce permettant une meilleure efficacité énergétique.
Le 15/10/2023 à 09h13
#10.1
Un plus gros refroidissement n’implique pas automatiquement tout ce que tu as cité.
Cela peut impliquer la totalité ou certains éléments, ou bien juste avoir un refroidissement surdimensionné aussi.
Par contre, je te rejoins sur le fait que la différence vient sans doute d’un processus de production et fabrication optimisé.
N’oublions pas Philips :) Pour la petit anecdote, j’ai voulu acheter un CD il y a quelques jours. Et bien impossible de trouver ce support, seul le vinyle était en vente.
A moins que l’enregistrement studio et toute la chaine de traitement jusqu’au vinyle fini soit en analogique, je ne comprends pas l’utilité de ce support si ce n’est pour l’aspect vintage.
Après, certains diront la même chose d’un CD par rapport à un fichier numérique direct (sauf que ça reste dans les deux cas du numérique).
Le 15/10/2023 à 10h23
#11
Après il me semble avoir lu que les ventes de vinyles ont dépassé celles du CD. Donc si pour les disquaires c’est plus intéressant de vendre du vinyle… je ne vois pas pourquoi ils feraient encore du CD :)
Le 15/10/2023 à 17h04
#11.1
Désolé, je me suis embrouillé dans le “l’un des”, mea culpa.
Pour le fric c’est plus intéressant. Niveau qualité sonore t’as certains qui diront “oui mais c’est plus chaud blablabla”. Peut-être avec des vinyles des 70’s mais pas avec ceux qui sortent aujourd’hui.
Le truc c’est que le CD que je cherchais existe, c’est juste qu’il ne le proposait pas dans le magasin.
Le magasin que je fréquente de temps à autre m’a bien affirmé que plus de 50% des revenus étaient dûs aux vinyles et c’était il y a bien quelques années déjà.
D’une manière générale, je ne sais pas, mais vu l’arrangement et ré-arrangement des grandes enseignes je dirais que la part vinyle augmente.
T’façon, la PS5 arrive pas à lire les vinyles. J’ai pas encore testé de disque UHD dessus tiens… j’y vais de ce pas ! (honnêtement, je ne l’imaginais pas si énorme mais pas un bruit même en jeu, par contre, l’ergonomie des menus est bien plus simple, j’ai toujours eu un bug sur PS4 que je n’ai plus).