SMACS 0723 : le télescope James Webb dévoile « l’image infrarouge la plus profonde de l’univers »
Le 12 juillet 2022 à 05h00
1 min
Sciences et espace
Sciences
L’annonce était attendue depuis des semaines. Les responsables du satellite avaient en effet donné rendez-vous ce mardi 12 juillet pour présenter la première image du télescope de l’espace. Elle regorge de détails se réjouit l’Agence spatiale européenne.
Il s’agit de l'amas de galaxies SMACS 0723, dévoilé par Joe Biden en personne lors d’un événement à la Maison-Blanche. « Le premier champ profond de Webb n'est pas seulement la première image en couleur du télescope spatial James Webb, c'est l'image infrarouge la plus profonde et la plus nette de l'univers lointain, à ce jour. Cette image couvre une portion de ciel d'environ la taille d'un grain de sable tenu à bout de bras. », indique Bill Nelson (administrateur de la NASA).
« Nous sommes prêts à commencer notre voyage de retour aux débuts de notre Univers avec cet observatoire de classe mondiale », lance Günther Hasinger (directeur scientifique de l’ESA).
D’autres images sont prêtes pour publication, elles seront mises en ligne aujourd’hui à partir de 16h30, heure française.
Le 12 juillet 2022 à 05h00
Commentaires (47)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 12/07/2022 à 06h01
C’est vraiment super classe ! Vivement les prochaines photos dans la journée !
Le 12/07/2022 à 06h38
C’est fou toutes les distortions gravitationnelles ! On l’a attendue cette photo
Le 12/07/2022 à 06h59
Impatient de voir la suite ce soir 🤩
Le 12/07/2022 à 07h33
“cet observatoire de classe mondiale” mais c’est juste une réussit des US avec l’exclusivité pour la présentation de la première image par le président US… L’agence canadienne et l’ESA peuvent aller se brosser ?
D’autant qu’il est parti de Kourou sur un lanceur Ariane 5.
Comme souvent, les partenariats de la Nasa s’arrêtent au passage en caisse, pour les lauriers ils ne partagent pas. :|
Le 12/07/2022 à 07h41
Heureusement, tout le monde est dans les crédits de l’image.
Le 12/07/2022 à 07h42
Sur d’autres sites un peu plus pointus scientifiquement (le Fig par exemple), on t’explique que cette image utilise l’effet de lentille gravitationnelle pour voir plus loin. Donc l’image a de la distorsion gravitationnelle, c’est fait exprès.
Le 12/07/2022 à 07h49
Vivement que l’équipe de rédaction réduite se recentre sur le cœur de ce qui fait Next INpact. Et ce n’est pas l’astronomie ou les sciences en général. Quand l’équipe sera étoffée pourquoi pas, mais pas tant qu’il n’y a que 3 personnes.
Le 12/07/2022 à 08h07
Je suis inscrit ici depuis 2010 et c’est clairement un des sujet traité qui m’a fait accrocher à PC Inpact , justement renommé Next Inpact car il couvre aussi ce genre de sujets.
Ce n’est pas parce que tu n’aimes pas que ce n’est pas dans les attentes des autres lecteurs. Personnellement, c’est une des choses qui fait que je suis là depuis tout ce temps.
Le 12/07/2022 à 08h44
D’ordinaire assez d’accord avec fred42, là, je le suis avec toi. De plus, c’est une brève, c’est pas un article complet (c’est dommage mais on fait avec ce qu’on a).
Longue vie aux articles sur l’espace sur Next INpact !
Le 12/07/2022 à 08h50
Je ne sais pas comment dire ça sans paraitre insultant, mais cet article n’a pas du prendre beaucoup de temps à publier.
Peu d’info à vérifier, c’est pas loin de la retranscription d’un communiqué de presse.
De plus je pense que même si elle n’avait pas publiée cette info aurait été suivie par au moins un des membre de l’équipe, donc autant en faire un article.
Ces derniers jours on est pas à plaindre niveau articles, on en a même eu un samedi.
Le 12/07/2022 à 08h47
Le 12/07/2022 à 09h32
Pas faux. Mais tu ne te demandes pas pourquoi, justement ?
Ici je suis assez d’accord avec Fred42. mais évidemment dans les coms d’un article d’astronomie, on va avoir beaucoup d’amateurs d’astronomie…
Pour avoir une idée plus précise de la volonté du lectorat “global” de NXI, il faut aller regarder la proportion de gens pour ou contre dans la news sur “on va crever, help !”. Et encore, ca ne donnera une idée que sur la population qui a commenté, pas tout le lectorat.
Mais bon, faute de grives bla bla, sur les coms de ladite news j’ai plutôt l’impression que l’avis de Fred42 est majoritaire, de loin.
Le 12/07/2022 à 09h34
Mais bon, vu que l’article est là quand même, l’image est jolie, effectivement.
Et je suis assez d’accord avec le com qui note qu’une présentation à la maison blanche par Biden quand l’affaire est une coopération internationale, c’est assez douteux mais tellement coutumier des etatsuniens.
Le 12/07/2022 à 09h51
Râleurs gonna râler.
Le 12/07/2022 à 09h55
https://webbtelescope.org/other-webb-sites
NASA: Overall responsibility for the Webb mission
ESA: Provides the Near Infrared Spectrograph, Mid-Infrared Instrument Optics Assembly, and the Ariane Launch Vehicle
CSA: Provides the Fine Guidance Sensor/Near Infrared Imager and Slitless Spectrograph
À un moment, il faut rendre à César ce qui est à César. C’est clairement un télescope etatsuniens
Le 12/07/2022 à 10h00
Mais aussi, dans ton lien :
Pour moi c’est clairement une collab internationale.
Le 12/07/2022 à 11h25
Collab internationnale mais pas en termes de cout mis sur la table en fait. Je sais pas si ma source est fiable mais elle recoupe plusieurs autres que j’ai vues qui rejoignent que la NASA a mis 10 milliards sur la table, l’ESA environ 1 Md et le Cad pas grand chose.
je prends cette source là : https://www.planetary.org/articles/cost-of-the-jwst
“The James Webb Space Telescope (JWST) is expected to cost NASA \(9.7 billion over 24 years. Of that amount, \)8.8 billion was spent on spacecraft development between 2003 and 2021; \(861 million is planned to support five years of operations. Adjusted for inflation to 2020 dollars, the lifetime cost to NASA will be approximately \)10.8 billion.
That is only NASA’s portion. The European Space Agency provided the Ariane 5 launch vehicle and two of the four science instruments for an estimated cost of €700 million. The Canadian Space Agency contributed sensors and scientific instrumentation, which cost approximately CA$200 million.”
Le 12/07/2022 à 10h07
Le JWST est une prouesse technologique assez éloquent, je trouve ça normal que NXi fasse des articles ou des brèves dessus.
Mais bon, vu le nombre de gens qui me tombent dessus quand je parle d’astronomie en mode “ça coûte cher”, “ça ne sert à rien”, pas étonnant qu’on vienne à se demander si ça a sa place dans un journal tech.
Bizarrement, personne ne va poser la question à Numerama
En revenant sur la news, ce qui m’a déplu reste la présentation par le Président des Etats Unis, alors qu’il aurait fallu que ça soit le consortium à la base du projets (réunissant pas mal d’agences spatiales, dont l’ESA), avec de vrais scientifiques, parce que là, ça sent la récupération politique à plein nez.
Le 12/07/2022 à 10h10
Il n’y a plus de commentaires sur Numerama, parce que justement ils n’aiment pas qu’on leur pose des questions…
Le 12/07/2022 à 10h21
C’est superbe et c’est un magnifique accomplissement. Pour s’imaginer le bond en avant, David Elbaz du CNRS disait hier soir sur le live Ciel & Espace que cette image à elle seule pouvait justifier une publication scientifique relative à la trainée d’étoiles - potentiellement - interstellaires qu’on peut deviner au centre de l’image dans la zone cotoneuse.
Le 12/07/2022 à 10h57
Ca ressemble aux images moins profondes, encore de l’argent jeté par la fenêtre.
Le 12/07/2022 à 11h00
Ouais, mais jeté avec une Ariane 5 au point L5 juste que pour tu aies eu la possibilité de faire cette remarque.
C’est très attentionné de la part de la NASA n’empêche.
Le 12/07/2022 à 11h15
si je ne m’abuse c’est au point L2 qu’il est placé
Le 12/07/2022 à 11h32
Yep, j’ai ripé, merci pour la correction.
Le 12/07/2022 à 13h09
l’image hi-res est hallucinante:
Le 12/07/2022 à 15h16
https://webbtelescope.org/news/news-releases?Collection=First%20Images
Bcp plus pratique pour trouver les nouvelles images :)
Le 12/07/2022 à 20h55
Encore plus simple (non, je ne fais pas une course avec toi ^^ ) : https://www.nasa.gov/webbfirstimages
Le 12/07/2022 à 16h02
On attend maintenant le test de JWST sur NXi en overclocking, avec connexion fibre sur la Freebox Pop, connectée au LAN en 10GB…
Là on sera bien, et on aura retrouvé l’essence même de notre NXi…
Le 12/07/2022 à 16h30
Ce qui est vertigineux, c’est d’observer cette image en réalisant qu’elle présente une information datant de 4,6 milliards d’années.
Le 12/07/2022 à 17h23
En fait, c’est 13 milliards d’années, alors que l’univers est âgé de 13,8 milliards d’années.
On est donc bien dans “l’immédiat” après Big Bang !
Le 12/07/2022 à 16h50
il manque un 1 devant.
Le 12/07/2022 à 19h42
Ah oui effectivement, merci pour la précision.
Certains sites anglophones parlent de “4,6 billions years ago” d’où mon erreur.
Chouette initiative, merci pour le partage
Le 12/07/2022 à 20h17
Au temps pour moi : JWST est destiné à explorer l’immédiat après Big Bang (13 milliards d’années), mais l’amas de galaxies SMACS 0723 sur cette photo n’a effectivement “que” 4,6 milliards d’années.
Le 12/07/2022 à 17h14
Fabuleux ! Ce qui m’a fait le + tilter est : “Cette image couvre une portion de ciel d’environ la taille d’un grain de sable tenu à bout de bras.”
Le 12/07/2022 à 17h44
N’en déplaise aux grincheux merci à la rédaction de nous partager ces articles, que ce soit en brief ou en articles plus détaillés.
Le 12/07/2022 à 17h58
Quel est le vrai but de ce satellites ? Connaissant les américains ils ne sont pas là pour partager des jolies photos
Le 12/07/2022 à 18h46
Beaucoup d’articles en parle
En résumer, l’observation des infrarouges provenant de très loin (donc très anciens).
Le 12/07/2022 à 18h44
Envoyer des ondes 5G sur la bande des infra rouges pour donner l’ordre d’attaque aux Klingons.
Le 12/07/2022 à 18h51
Sinon pour ceux qui seraient INtéressé par une comparaison entre le télescope James Webb et Hubble, un utilisateur de reddit a pris le temps de faire des comparaisons entre des images des 2 satellites :
https://i.imgur.com/D48RjDA.jpeg
https://i.imgur.com/2tj6IHk.jpeg
https://i.imgur.com/bHluCua.jpeg
https://i.imgur.com/0DfG7V5.jpeg
https://i.imgur.com/yuCf612.jpeg
Je vous laisse deviner quel coté est Hubble et quel coté est le JWST
Le 13/07/2022 à 06h35
Magique ! C’est fou !
Le 13/07/2022 à 08h10
Non : il est distant de 4,6 milliards d’années-lumière (donc, en gros, on le voit tel qu’il était lorsque le Soleil est né et quand la Terre et les autres planètes ont commencé à se former).
Les toutes petites galaxies qu’on voit au fond, elles, seraient en effet distantes de 13 Ga-l (et on les voit dont telles qu’elles étaient à cette époque).
Plus on voit loin, plus on voit dans le passé.
Le 13/07/2022 à 10h27
Le 13/07/2022 à 16h16
C’est quoi des étoiles “interstellaires” ?
(vu qu’une étoile est généralement en compagnie d’autres étoiles, elles sont interstellaires)
Quand j’ai vu son commentaire, j’ai admiré le talent (soit si c’est au 1er degré, soit si c’est une boutade).
Le 15/07/2022 à 09h18
Une étoile ejectée d’une galaxie.
Le 14/07/2022 à 09h55
AMHA, pour les platistes c’est une affirmation qui représente une évolution non négligeable mais pour ceux qui prennent en considération la vitesse d’expansion de l’univers et les approximations autour de la courbure spatiale c’est une source de confusion pouvant mener au univers-obervable-o-centrisme (“incroyable nous somme au centre et au-delà il n’y a rien c’est donc que…”) et d’une précision relative dans l’absolu.
Sinon voyant le titre je n’ai pas pu m’empêcher de passer un titre de Prodigy, rien a voir…
Le 17/07/2022 à 09h19
Pour ceux qui veulent approfondir le sujet (un peu sérieusement), Astronogeek a fait 2 vidéos sur le sujet, une en collab avec le Point Genius pour présenter les concepts derrière le JWST (du genre : quel est l’intérêt de l’infrarouge), et une autre en solo pour expliquer quelques éléments de ces images.
Perso, c’est celui que je suis mais sur le YouTube astro francophone je pense qu’il est loin d’être le seul !
Les vidéos sont visibles ici :
Le 17/07/2022 à 22h08
Quelques-un en vrac parmi mes abonnements YT : Stardust (axé conquête spatiale et aéronautique), ScienceClic, le collectif String Theory FR, Le Sense of Wonder (plus très actif, hélas), Science Étonnante (pas axé astronomie mais sciences en général, dont l’astro)…