Si Spotify Hi-Fi n’a pas encore été lancé, c’est parce que « l’industrie a changé »
Le 16 mars 2023 à 06h15
1 min
Internet
Internet
C’est en somme ce qu’a répondu Gustav Söderström, co-président de l’entreprise, lors d’une interview à The Verge.
« Nous l’avons annoncé [en 2021, ndlr], puis l’industrie a changé pour certaines raisons. Nous allons le faire, mais nous le ferons d’une manière qui a du sens, pour nous comme nos auditeurs. L’industrie a changé et nous avons dû nous adapter », a-t-il indiqué.
Il ne faut pas chercher très loin lesdites « raisons ». Le pavé dans la marre a été jeté par Apple, qui a ajouté le lossless et le Dolby Atmos à son catalogue sans toucher au prix de l’abonnement. Un lancement d’autant plus fort que les offres concurrentes sur ce créneau, comme Tidal, étaient alors facturées 19,99 dollars par mois.
Aujourd’hui, Amazon propose lui aussi le lossless pour le prix standard de 9,99 dollars/euros par mois.
Le 16 mars 2023 à 06h15
Commentaires (22)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 16/03/2023 à 07h57
Donc on reste en retard parce que tout le monde avance. Original comme approche.
Le 16/03/2023 à 15h02
La version hifi vise un public friqué, bien équipé pour l’écoute. Ce public est chez apple… ou sur de la hifi classique sans streaming.
Leur public écoute du Jul sur du jbl sans fil (pour la France ) et s’en contrefout donc de la hifi…
https://www.tarbes7.fr/top-10-artistes-spotify-les-plus-diffuses-de-tous-les-temps/
A part Eminem et ed Sheeran peut être sinon aucun titre n’a d’intérêt à être écouté en qualité CD.
Ils ne sont pas en retard, ils sont en phase.
Le 16/03/2023 à 08h23
Mouais, en attendant, la dernière mise à jour de l’application sur Android et une horreur d’ergonomie.
L’affichage en mode tuile plein écran avec animation et je n’ai rien trouvé dans les paramètres pour revenir à un affichage plus classique, depuis la précédente mise à jour, je trouvais déjà l’interface moins pratique, mais là …
Le 16/03/2023 à 09h30
Deezer aussi n’a plus une offre spécifique “Hi-Fi” comme avant, c’est désormais intégré dans l’offre premium et tant mieux.
Le 16/03/2023 à 10h49
C’est quand même dingue que Spotify, qui est un gros acteur, n’est pas foutu de proposer un son de qualité à ses clients, depuis le temps…
Cependant, vu que ces mêmes clients restent, c’est qu’ils ne doivent pas y voir un gros intérêt…
Yes, et activable en fonction de la connexion.
Pour ma part, à la maison en HiFi et dans la voiture en qualité standard.
Le 16/03/2023 à 10h25
Les leaders sont toujours à la traine …
Le 16/03/2023 à 10h37
je croyais qu’il n’y avait que le foot qui avait changé (dixit Kylian), mais non il y a la musique en streaming aussi !
Le 16/03/2023 à 10h43
il existe des outils pour basculer ces playlists / favoris… vers Deezer ou Apple Music?
Je commence a perdre patience avec Spotify….
Le 16/03/2023 à 11h08
Après il faut être réaliste, casque/enceinte sans fil bluetooth et qualité Hi-Fi, ça ne marche pas, donc bon…
Si ce critère est important pour l’utilisateur, en gros, il a du matos de qualité et est sensible à cela, je pense qu’il a migré depuis longtemps sur un autre service.
Le 16/03/2023 à 11h23
Sans oublier l’oreille de l’utilisateur MOI je suis incapable de différencier ce qu’ils offrent actuellement en standard donc c’est typiquement le genre d’avancés qui ne me touchent pas.
Le 16/03/2023 à 11h36
Oui, c’est bien pour cela que je dis que les gens s’en moque pour la plupart.
Ce n’est pas tout le monde qui sait apprécier la musique de bonne qualité.
Personnellement, à la maison je suis tjs en Hi-Fi mais c’est vrai que sur l’enceinte BT ca ne sert à rien. Mais généralement je suis plus avec le casque filaire avec le dac au bout.
Je sais bien mais dans ma région, la HQ en voiture ca peut mettre trop de temps à charger quand on change souvent de piste
Le 16/03/2023 à 11h10
Pour être précis, il y a 4 qualités différentes chez Deezer :
Pour ma part, HQ en voiture et Hi Fi à la maison
Le 16/03/2023 à 12h25
Concernant Deezer, j’avais demandé il y a un an mes données. Au bout d’environ 1 mois, on me donne un lien de téléchargement… qui ne marche pas (ça sent la procédure au mieux semi-automatisée). Alors on me fait encore patienter plusieurs semaines. Je pourrai alors récupérer un ou des tableurs. Avec le RGPD c’est sensé être 1 mois max (ou 3 mois sans les cas prétendument complexes).
Le 16/03/2023 à 13h27
Je m’étais posé la question pour fusionner nos deux listes “titres likés” pour ma compagne et moi et n’avoir qu’un compte avec tout de regroupé, et effectivement je n’ai rien trouvé d’exploitable et pourtant il me semblait que cela devait être facilité avec le temps pour passer d’un service à un autre..
Le 16/03/2023 à 15h27
L’industrie a bien changé pour faire un parallèle avec une récente actualité. Ils doivent revoir leur son Hi-Fi en incluant des craquements et un “son chaud”.
Le 16/03/2023 à 18h36
Sauf que ces stats sont biaisées. Par exemple c’est très rare que j’écoute plusieurs titres d’un même artiste “à la suite”, donc je dispatche mes écoutes sur tout un tas de gens là où le “public” que tu évoques va écouter la même chanson/le même artiste mais faire autant d’écoutes globales que moi. Donc ça veut pas dire que la majorité des écoutes sont faites sur ces types de musique.
Après il y a une vraie tendance sur la qualité audio, par pur marketing pour certaines oreilles, mais n’empêche que le hardware qui sait restituer du bon son a tendance à se démocratiser. Même en sans fil avec les évolutions du Bluetooth (LDAC, aptX HD…) et avec les appareils en WiFi (Sonos, Android Auto Wireless).
Le 17/03/2023 à 07h07
Qobuz débute à 12,5€ la qualité de base est le FLAC lossless chez eux :)
Le 17/03/2023 à 13h50
Clairement le gros de leur clients se moque du Hi-Fi. C’est de l’écoute dans les transports, en soirée, en fond sonore. Je pense qu’il y en a peut qui se pose avec Spotify pour juste écouter de la musique. Je ne veux pas faire l’élitiste parce que j’écoute aussi en bluetooth dans les transports etc. Mais par moment je veux me poser et profiter d’un album, et je me contrefous de l’algorithme Spotify. Pour en venir au fait que, ces mêmes clients, apprécient en revanche certainement cet algorithme. C’est en tout ce que certains me disent souvent : “j’aime beaucoup les suggestions, je découvre des trucs cool, les autres sont à peu près au même prix mais vu que ça me satisfait pas de raison de voir ailleurs.”
Et ça se comprend, donc que Spotify n’ait pas avancé sachant qu’une solide base de clients restent pour ces raisons, je dirai qu’ils ont surtout intérêts à continuer de bosser sur l’algo.
Le 17/03/2023 à 15h51
Oui, la grande majorité s’en fiche, je l’ai aussi dit plus haut, mais pas tous. Donc si tu es un des leader du marché, tu dois te positionner en tant que tel.
Cette option c’est une valeur ajoutée à proposer à tes clients, et c’est relativement simple à mettre en place, c’est juste qu’eux ils ont trop voulu monétiser l’option.
Personnellement, j’aime me poser pour écouter du son sans perte, pas tout le temps car comme d’autres j’ai la musique en voiture, en BT sur l’enceinte, etc… mais de temps en temps j’apprécie.
Donc clairement je ne paierai pas pour l’option si elle est gratuite ailleurs… et ca me dérangerait de ne pas l’avoir, même si ce n’est pas vital, c’est un critère.
Sinon, les algo de Deezer sont bien aussi, je découvre également plein de choses.
J’ai fait Napster (éhé, quand j’étais chez SFR) > Spotify > Deezer, j’ai pas vu de grosses différences entre les deux derniers si ce n’est l’ergonomie.
Le seul point ou Spotify est meilleurs dans les derniers tests que j’avais lu c’était sur l’aspect communautaire, donc peu important pour ma part.
Donc à plateforme à peu près égale, avec option FLAC en plus, je vais rester sur une plateforme FR.
Le 17/03/2023 à 16h11
Tout à fait.
Cependant si les autres font aussi bien, au moins Deezer d’après ce que tu dis, je pense que Spotify conserve principalement un historique d’utilisateurs qui ne voient pas l’intérêt de changer, effectivement.
J’aimerai bien volontier aussi l’option Hi-Fi intégrée, vu que certains concurrents l’ont ajouté de manière gratuite.
Et j’y pense, c’est vrai que l’aspect communautaire paraît meilleur (ça ne m’intéresse pas non plus), et je me demande s’ils ne sont pas aussi parmi les premiers à avoir inclus les podcasts aussi, de quoi attirer un peu de monde, mais je ne sais pas.
Tu as parlé de tests, je ne les ai jamais regardé jusqu’à présent, et je constate d’ailleurs que Spotify n’a pas le plus gros catalogue en plus, Deezer est devant avec +10 millions de titre (idem pour Qobuz). La pertinence a l’air un peu moindre quand même sur les autres plateformes (excepté Amazon et YT). https://www.frandroid.com/android/288776_streaming-musical-offre-choisir
Le 17/03/2023 à 22h00
De mon côté, je suis assez frileux par rapport à Netflix, Spotify, etc. Donc, j’y vais à tâton.
J’ai débuté Spotify l’année passée via les podcasts pour ensuite dévier sur les playlists Indie, Folk, Relaxation etc. C’est chouette pour découvrir sans se prendre la tête… Mais comme d’autres, si je veux profiter d’un artiste ou album, je préfère le flac qui est plus prenant, enveloppant… Et donc je tipiak!
Je suis batteur et fan de métal extrême. Donc, comparé à Beyoncé ou Jul, j’apprécie la musicalité et la batterie est souvent éclatée en lossy. Autant certaines playlist je m’en fous que ce soit en flac HD sa race, autant en écoute posée je fais la différence entre du flac et du mp3, vérifie via tests en double aveugle. Une Ferrari sur 3 cylindres, c’est pas top.
Après, je tipiak en flac parce que je ne consomme pas la musique en playlist, je l’écoute attentivement dan les détails et je n’ai pas encore trouvé une offre légale qui correspond à mon fonctionnement… Genre payer pour du SD… En 2023… ?
Le 18/03/2023 à 10h09
Perso j’aimerais bien avoir du lossless sur spotify perso.
c’est quand même pratique de ne pas avoir à télécharger un album pour l’écouter posé (même si ça ne m’arrive plus beaucoup et généralement quand je fais ça je me met un vinyle )