RSF attaque au Conseil d’État la passivité de l’Arcom (CSA) face à CNews
Le 15 avril 2022 à 07h22
4 min
Droit
Droit
Reporters sans frontières (RSF) vient de saisir le Conseil d’État « pour sanctionner l’inaction de l’Arcom face aux manquements de CNews à ses obligations », explique l’ONG dans un long communiqué. Elle reproche à l’autorité, CSA recarrossé depuis le 1er janvier, d’avoir refusé d’agir à l’encontre de CNews.
En novembre 2021, elle avait réclamé au CSA d’agir à l’encontre de la chaîne de TV, pour la mettre en demeure de respecter ses obligations légales. Le CSA, devenu ARCOM depuis le 1er janvier, n’ayant pas donné suite favorable, RSF attaque cette passivité devant la haute juridiction administrative.
« Dans un courrier du 5 avril 2022, l’Arcom reste silencieuse sur des éléments majeurs de la demande, en particulier sur l'ingérence de l'actionnaire de CNews, et tend même à justifier son inaction en renvoyant à la loi de 1986 » explique RSF.
« L’Arcom ne donne pas de contenu véritable aux obligations d’indépendance, de pluralisme et d’honnêteté de l'information dont elle est garante », et qui sont rappelées dans la convention passée entre l’autorité et CNews.
Pour RSF, CNews n’est plus une chaîne d’information, mais « s’est transformée sous la houlette de Vincent Bolloré en un média qui diffuse des opinions de manière massive et orientée - relevant souvent de la discussion de comptoir, au mépris régulièrement de l’indépendance, de l’honnêteté et du pluralisme de l’information ». Elle considère « que la nature de la chaîne s’est radicalement transformée en un média d’influence au service d’un agenda politique précis, celui de M. Bolloré ».
Le recours relève les travaux de François Jost, sémiologue et professeur émérite en sciences de l'information et de la communication à l'université Sorbonne-Nouvelle. « Celui-ci démontre, sur la base d’une observation des programmes de CNews sur une semaine (du 31 janvier au 4 février 2022), et d’une analyse du volume des séquences d’information proprement dites, de la sélection des informations et leur hiérarchie, de la place de l’animateur dans les débats et du pluralisme des invités, que la chaîne ne peut plus être considérée comme une chaîne d’information ».
Quand la convention de CNews évoque le pluralisme, RSF relève que « trois-quarts des invités [sont] de droite ou d’extrême droite ».
Représentée par Me Patrice Spinosi, RSF demande au Conseil d’État de soumettre au Conseil constitutionnel une question prioritaire de constitutionnalité sur les rouages de la loi de 1986 sur l’audiovisuelle, que l’association juge « à l’évidence confuse, vague et lacunaire ». Sa rédaction « donne à CNews une latitude pour s’affranchir des règles du pluralisme et de l’honnêteté de l’information, comme à Vincent Bolloré, et même s’il s’en défend, pour exercer son influence en violation du principe d’indépendance ».
Le 15 avril 2022 à 07h22
Commentaires (85)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 15/04/2022 à 07h53
Incroyable ! L’audace de ces gens n’a plus de limites.
« en un média qui diffuse des opinions de manière massive et orientée - relevant souvent de la discussion de comptoir, au mépris régulièrement de l’indépendance, de l’honnêteté et du pluralisme de l’information »
Aaah bon, mais BFMTV non, par contre…
Le 15/04/2022 à 08h08
Rien à voir je pense.
Cnews est en train de devenir le fox news français.
Et puis, BFMTV n’a pas propulsé un chroniqueur à la présidentielle.
Le 15/04/2022 à 18h09
hum hum, macron c’est quoi pour toi ? BFM est tenu par patrick drahi un milliardaire mais suisse :)
Le 15/04/2022 à 18h13
J’ai zappé le moment ou Macron était chroniqueur chez BFM, merci de me l’avoir rappelé!
Le 15/04/2022 à 08h48
On peut écouter france inter si on est pas content.
Le 15/04/2022 à 08h53
Le problème n’est pas d’être content ou pas. C’est que d’après RSF, Cnews ne respecte pas la convention signée avec le CSA devenu ARCOM.
Le 15/04/2022 à 09h20
être de gauche ?
Le 15/04/2022 à 09h30
Ce n’est pas parce que tu n’as rien à argumenter à mon message qu’il faut écrire un truc sans rapport.
Le 15/04/2022 à 09h31
C’est précisément cela car CNEWS ne respecte pas la pluralité des opinions. Contrairement à ce que cette chaîne s’était engagée à faire. En cela, c’est une violation d’accord qui pourrait, si l’ARCOM n’était pas si défaillant, à la cessassions d’émettre.
Le 15/04/2022 à 09h36
Mon “d’après RSF” n’était que de pure forme.
Le 15/04/2022 à 09h43
Je le trouve sacrément juste son commentaire,
Le 15/04/2022 à 09h57
Comment un commentaire qui n’est même pas une phrase et comporte 3 mots plus un point d’interrogation peut-il être juste ?
Le 15/04/2022 à 09h58
juste en quoi, car moi je n’y vois qu’un troll de plus de la part de quelqu’un qui a viré complotiste depuis bien longtemps
Le 15/04/2022 à 10h10
La question de la neutralité de France inter est régulièrement posée par l’autre bord politique donc ça me paraît pertinent.
Le 15/04/2022 à 12h08
Le sujet de la plainte n’est pas l’orientation politique de Cnews (et encore moins celle de France Inter). Ta réponse à mon commentaire était donc à côté de la plaque.
La liberté d’expression existe et les gens qui s’expriment sur Cnews peuvent exprimer leurs opinions, mais ailleurs que sur une chaîne qui a une autorisation d’émettre sur la TNT où les fréquences sont rares. C’est cette raison de rareté qui a fait que l’on établit un cahier des charges pour les chaînes qui sont diffusées sur la TNT et qu’il y a une convention de signée avec l’autorité responsable (CSA devenu ARCOM). La violation de cette convention est flagrante. Si Bolloré veut créer un équivalent de Fox News en France, qu’il le fasse, mais pas sur la TNT. Les moyens de diffusion des chaînes TV ont évoluées avec Internet et les box opérateurs.
Quand je vois que Robert Ménard est un cofondateur de RSF, j’ai du mal à croire qu’il n’y a/avait que des gauchistes à RSF.
Le 15/04/2022 à 12h18
Une petite précision le concernant, toutefois :
Le 15/04/2022 à 12h32
Si on ne peut plus troller tranquillement !
Le 15/04/2022 à 09h59
Comment faire taire des opinions , des débats , des analyses différents , bah , vous leur envoyer la justice pour qu’il rentre dans le monde . Et la liberté d’ expression , elle est où ? Souvent les débats sont dans la pluralité des partis . RSF est gauchiste , évidemment , ça plait pas ces discussions à ciel ouvert .
Le 15/04/2022 à 10h13
Je regarde BFM en quasi continu et je te donne presque entièrement raison.
C’est orienté, mais ça n’a rien de massif.
Ils ont peut être considéré que Cnews (que je ne regarde pas) fait pire.
Il m’est arrivé toutefois à quelques reprises de passer devant un poste diffusant Cnews, ça a été à chaque fois affligeant.
Le 15/04/2022 à 10h19
“RSF relève que « trois-quarts des invités [sont] de droite ou d’extrême droite ». ”
Ce n’est hélas pas exagéré.
Le 15/04/2022 à 11h03
Soyez patients les gens. Maintenant que c’est un parti d’extrême droite qui est face à Macron pour le second tour, le travail a été fait. Les choses vont pouvoir reprendre leur cours.
Le 15/04/2022 à 11h57
Quel cours ? Celui vers l’abime ? Votre petit train-train quotidien qui vous rassure tant ?
Le 15/04/2022 à 11h54
Je croyais que l’on parlait de France-Inter ou France Info en lisant ceci :
un média qui diffuse des opinions de manière massive et orientée - relevant souvent de la discussion de comptoir, au mépris régulièrement de l’indépendance, de l’honnêteté et du pluralisme de l’information ». Elle considère « que la nature de la chaîne s’est radicalement transformée en un média d’influence au service d’un agenda politique précis
Sans compter le sens de l’injure sous forme d’humour pour France-Inter.
https://www.causeur.fr/france-inter-cnews-pascal-praud-151609
Quant à France Info :
Le Figaro
Éric Zemmour «n’a pas le droit de venir ici» : l’étonnante sentence d’un journaliste de France Info
Par Le Figaro
Publié le 09/10/2021 à 19:28, Mis à jour le 10/10/2021 à 09:17
RSF, ou l’hôpital qui se moque de la charité…
Le 15/04/2022 à 12h19
Ça tombe bien, c’est également le cas des français dans leur ensemble, à une vache près
Le 15/04/2022 à 12h31
Non, c’est à peine plus d’un tiers au premier tour de la présidentielle.
Le 15/04/2022 à 12h39
J’aurais dû dire : c’est le cas des français qui expriment officiellement leur opinion politique.
Puisque ici on parle bien d’expression politique.
Ou alors tu sous-entendais que Macron n’est pas de droite, auquel cas tu sais ce que j’en pense
Le 15/04/2022 à 12h47
Tu vois, tu arrives à comprendre tout seul.
Surtout qu’en ce moment, il essaie de séduire les électeurs de Mélenchon
Le 15/04/2022 à 13h10
Ben y a France O.
Et ça n’a pas l’air de se bousculer pour racheter les chaînes que Tf1/M6 seront obligées de vendre.
Le 15/04/2022 à 13h14
De ce que je comprends, c’est surtout que CNews s’est engagé à être une chaîne d’information, avec toutes les contraintes qui vont avec (et a pris le créneau TNT d’une chaîne d’infos, il me semble).
Une telle chaîne à la place de CStar justement, ne poserais sans doute pas de problème. Mais quand tu vois que même BFM respecte mieux les engagements qu’ils ont pris que CNews, bon…
Le 15/04/2022 à 13h33
Si ils se laissent avoir, les électeurs de Melenchon, ce sont vraiment des tanches.
D’une Macron, je cherche encore ce qu’il aurait pu faire qui ressemble à une mesure de gauche ou a minima sociale.
De deux, Le Pen et Melenchon ont beaucoup en commun, d’ailleurs les nombreux électeurs anciennement d’extrême gauche qui sont passé chez Le Pen ne s’y sont pas trompé, eux. Perso si aujourd’hui j’étais un ouvrier désargenté en mode Germinal, le vote Le Pen me paraîtrait évident.
Macron c’est la droite ultraliberale au service des puissants et contre les intérêts du peuple, dans tout ce qu’elle a de plus odieux.
Le 15/04/2022 à 13h48
Ils ne le remarquent que parce qu’ils ne partagent pas les opinions de Bolloré, mais toutes les autres chaînes font ça.
Le 15/04/2022 à 14h06
L’électorat de Mélenchon n’est pas monobloc.
Un tiers n’ira pas voter.
Un tiers votera contre Le Pen pour son supposé racisme ou conservatisme sociétal.
Un tiers contre Macron pour son libéralisme et mépris de classe.
Effectivement je vois bien un vote des ouvriers lambda ( = sans fibre minoritaire particulière) en faveur de MLP.
Le 15/04/2022 à 14h10
On est d’accord.
Le tiers ouvrier devrait voter Le Pen s’il était cohérent.
Le tiers “gaucho-anar” devrait s’abstenir s’il était cohérent.
Et le tiers “bobo urbain facon Usul” votera Macron dans tous les cas.
MAIS il y a le matraquage médiatique en mode “barrage à l’extrême droite”, qui fait que pour les 2 premiers tiers, la cohérence ne sera pas forcement de mise.
Le 15/04/2022 à 15h31
Il y a une différence entre ce que Le Pen annonce vouloir appliquer et ce qu’elle va essayer de faire (on va me répondre que tous les politiciens mentent).
La cohérence pour ceux qui sont “à gauche” de Macron est de voter “moins pire”
Le 15/04/2022 à 14h24
Heureusement non, très peu le font en masse comme Cnews.
Ça ne veut pas dire qu’il faut espérer trouver des débats de qualité à la tv, ou des débats tout court.
C’est toujours plus ou moins orienté.
Le 15/04/2022 à 19h41
Je me rends pas compte car je ne regarde pas la télé, mais le peu que je vois de CNews on voit diverses opinions représentées, et l’animateur pas souvent dans la pensée dominante (on connaît l’histoire, Bolloré qui en veut très fort à Macron d’avoir saboté les intérêts français - les siens - en Afrique, au profit d’autres qui nous remplaceront bien sûr).
Et le peu que je vois des autres chaînes, une opinion dominante est énoncée, partagée par tous les invités, et c’est un concours de celui qui dira le plus de mal de ceux qui ne la partagent pas, sans contradicteur ou sans respect pour eux.
Le 15/04/2022 à 19h58
Visiblement tu vois cette chaîne plus souvent que moi (ce qui est logique, puisque je l’évite).
Le 15/04/2022 à 15h42
Quel troll encore mais je réponds quand même.
Si tu cherchais tu aurais trouvé. J’en cite une au hasard : Le reste à charge zéro. Une 2e : les classes à faible effectif.
Le président du “quoi qu’il en coûte”, qui a voulu qu’on soutiennent les gens impactés par le confinement et l’épidémie, qui n’hésite pas à dépenser l’argent public, “libéral” ?
Les mots ont un sens.
Il n’a qu’un aspect un peu libéral par moments mais c’est surtout un étatiste comme la plupart de nos présidents et élus (pas forcément un reproche de ma part). Aucun libéral ne peut se faire élire en France, le seul qui l’était est Madelin et n’a pas fait long feu.
Le racisme de Le Pen n’a rien de “supposé”, faut être gonflé pour dire ça, surtout au vu de ses déclarations récentes.
Quand au “libéralisme” de Macron, on le cherche, idem pour le “mépris de classe”. Contrairement à Le Pen, Macron n’hésite pas à aller discuter avec tout le monde dans la rue, y compris dans des endroits où le RN a cartonné. Quand un type le traite de nul il va le voir pour discuter, la où MLP fait expulser par son service d’ordre quelqu’un avec une question gênante.
Le 15/04/2022 à 15h43
Exact. Et le moins pire pour les pauvres, ce n’est pas incohérent de penser que c’est MLF, car on peut considérer qu’elle s’occupera d’une partie du peuple (et sera dure envers l’autre partie), ce qui peut être vu comme mieux que ne pas s’occuper du peuple du tout (Macron), voire l’enfoncer dans son intégralité au profit des puissants.
Il y a quelques années je n’aurais pas dit ça comme étant plausible, mais aujourd’hui avec Macron en face, le bas peuple est face à un sacré choix, et mon raisonnement 0lus haut est plausible, malheureusement
Le 15/04/2022 à 16h15
https://datan.fr/deputes/pas-de-calais-62/depute_marine-lepen
Absente de 4000 votes sur 4500 (c’est peut être normal)
Vu qu’elle n’était pas présente pour beaucoup de votes “expliqués” je ne peux pas trop détailler, mais elle me semble “conservatrice”, ce n’est pas quelque chose que j’associe avec le “bas peuple”.
Pour :
Contre :
Pour MLP a fait ce que l’opposition fait le mieux et ce que je déteste le plus, elle s’est opposée à ce que le gouvernement proposait.
Du coup, impossible de savoir ce qu’elle pourrait faire.
Pour comparer avec le 3 eme : https://datan.fr/deputes/bouches-du-rhone-13/depute_jeanluc-melenchon
Le 15/04/2022 à 15h51
Tu peux appuyer ton affirmation par des citations ou des sources ?
Sans cela, c’est de la diffamation.
Le 15/04/2022 à 15h53
Tout à fait.
Quelques mots de Raymond Aron à méditer à l’approche du second tour :
« Tous les combats politiques sont douteux. Ce n’est jamais la lutte entre le bien et le mal. C’est le préférable contre le détestable. Toujours. »
Une chose qu’une partie des Français ne réalise (toujours) pas, par un des plus remarquables penseurs du 20e siècle. Je suis triste de ce manque de maturité politique.
Le 15/04/2022 à 15h56
Si t’arrives à croire 2 secondes que MLP en a quelque chose à faire du peuple… Née dans une famille riche, volant l’argent du parlement européen, et surtout quand on voit le vote des élus RN sur des mesures sociales, faut vraiment vivre sur Mars pour imaginer ce que tu dis.
Mon pauvre vieux, si Macron ne s’était pas occupé du peuple, il n’aurait pas eu grand chose à faire.
je ne sais pas si tu as vu (entre autres) le taux de chômage.
Pas très difficile à faire en l’occurrence.
(tu m’as déjà sorti cette phrase mot à mot sur un autre sujet)
Le 15/04/2022 à 16h03
As-tu déjà regardé CNews puis BFMTV ?
J’ai comme un doute.
Je regarde très peu les chaînes d’info, je trouve ça une perte de temps.
Cela dit, BFM c’est une chaîne d’info avec les travers de ce type de médias (pas mal de vide et de temps consacré à des choses pas importantes), mais CNews vu la plupart des discours et des invités qui y passent, c’est un naufrage. D’après des statistiques d’il y a quelques mois, le nombre d’invités très à droite (ou extrême-droite) était en forte majorité, comparé aux autres médias généralistes ; avec aussi des conspis invités régulièrement.
En effet.
BFM je ne sais même pas de quel côté c’est orienté.
Par exemple, plutôt involontairement vu leur mode de fonctionnement, ils ont donné un énorme écho aux “gilets jaunes”, ce qui a probablement prolongé leur “existence” et leurs descentes dans la rue.
Le 15/04/2022 à 16h05
Je me suis fait exactement la même réflexion.
Intéressant, merci. Drôle de zigoto vu qu’il aura quasiment fait le “tour du cadran” politique. Je crois qu’il n’aura pas été zemmourien quand même, il s’est arrêté à Le Pen.
(dans un autre genre, dire que Philippot a été au Modem, quand on voit sa dérive)
Le 15/04/2022 à 16h16
Ils adorent Macron pour son côté “startup nation” et son côté “en même temps”.
Comme toute chaîne d’info en continu, le scoop leur est vital quitte à le rendre plus sensationnel qu’il n’est vraiment. Si bien que des sujets moindres passent à la trappe.
Le 15/04/2022 à 16h27
Merci de rappeler aussi les actes, c’est à dire les votes. Que ce soit à l’Assemblée Nationale ou au parlement européen, le vote RN c’est vraiment moche. Je cherche la fibre sociale chez eux.
Ils n’ont même pas été foutu de voter le soutien à l’Ukraine.
S’ils adoraient Macron je ne pense pas que, entre autres, ils auraient autant couvert les gilets jaunes. C’est dramatique d’ailleurs car ils ont une responsabilité (et ne sont pas les seuls) dans tous les saccages et les drames qui ont eu lieu, tant du côté des manifestants, que des gens qui ont perdu parfois gros du fait des saccages, que les policiers aussi qui ont morflé.
Je pense qu’une partie des journalistes apprécie raisonnablement Macron, rien que le côté jeune cadre dynamique comme le sont ces journalistes. Après, de là à être fan, ou que ce soit la politique de la chaîne, je ne le vois pas.
Après ici on l’oublie (car la tonalité globale est anti-Macron) mais pour des gens modérés, Macron est un peu “logiquement” apprécié globalement (c’est aussi le cas de la plupart des gens que je connais et qui ne votent pas extr-droite ou extr-gauche - il y en a peu).
Quand tu parles avec des fans de Macron ça m’étonnerait qu’ils trouvent que BFM roulent pour leur champion.
Eh oui. Une hiérarchie de l’info avec en plus un effet moutonnier avec les autres médias du genre.
Le 15/04/2022 à 16h34
Tu te trompes, ils ont félicité Macron tout du long.
Ça ne se limite pas aux gilets jaunes. Que ce soit manifs, attentats ou autres, il leur faut le scoop, quitte à mettre toutes les règles à la poubelle.
J’insiste, ils ont même 2 émissions dédiées à leur idole. L’une appelée “en même temps”, l’autre (dont j’ai oublié le nom) qui consiste à récompenser la création d’entreprise.
Le 15/04/2022 à 17h19
Vous savez à quoi on reconnait ceux qui passent leur temps a sucer qqun qui les a sodoculé pendant des annees ?
A l’odeur qui se dégage à chacun de leur propos.
Le 15/04/2022 à 19h24
Et tu avais répondu la fois d’avant ou tu avais déjà esquivé ?
Et pas la peine d’être mdr, ce genre d’accusation est grave.
Le 16/04/2022 à 01h52
RSF semble se garder de franchir certaines frontières immatérielles, là sous nos yeux dans certains quartiers devenus des cloaques d’obscurantisme, là où des fillettes de 10 ans sont menacées parce qu’elle ne sont pas voilées…
Le 16/04/2022 à 09h21
Qui regarde cnews ? les cons vaincus
Le 16/04/2022 à 14h05
Et ceux qui retardent BFM ?
Des abrutis finis ?
C’est moche comme étiquette gratuite par cataloguer facilement les gens.
J’ai un peu les boules contre ces médias continus mais c’est pas pour autant que tous ceux qui regardent sont des cons.
Pis s’ils regardent ailleurs, je suis presque certain que tu rajouterais facilement comme suffixe, “plotistes”
Le 16/04/2022 à 16h59
Pluzun.
Et de toute façon, on est toujours le con d’un autre. Donc on est tous des cons.
Le 16/04/2022 à 19h49
Si on garde ça en tête, ça passe mieux.
Le dîner de con est tellement magistral pour expliquer cette vérité simple.
Le 17/04/2022 à 05h37
Ce n’est pas drôle au contraire de mon propos et c’est vulgaire.
Eh bien non, rajouter “plotiste” c’est idiot et ça n’a aucun sens, à croire que vous n’avez rien compris.
Personne ne vous oblige à regarder ces médias continus ! contentez-vous de lire “causeur” ou “valeurs actuelles du pétainisme”
Le 17/04/2022 à 09h17
Mon message n’était pas méchant, un peu taquin, c’est tout
Le 17/04/2022 à 07h32
Ton jeu de mots n’était pas drôle.
C’était au mieux digne des blagues carambar.
Laisse moi regarder et lire ce que je veux et je te rendrai la pareille.
Le 17/04/2022 à 09h01
Encore faut-il avoir de l’esprit
De quoi j’me mêle !
Le 17/04/2022 à 09h32
Traiter ceux qui regardent une chaîne qui te déplaît de cons en faisant un jeu de mots bête et méchant est une preuve d’esprit. Je regrette de t’avoir répondu.
Le 17/04/2022 à 09h35
bonjour,
je connais pas mal de personne qui les surnomment : Bfmtarés et Cinglésnews
Je rajouterais la chaine 27 qui commence a en prendre le pli des 2 premiers et qui mériterait d’être renommée Francedésinfo
Je ne regarde plus la tnt (ils pourraient pourtant diffusé de bon film comme TENET… mais non on a le droit a la eunième rediffusion de film que l on a vu 36 000 fois dans les années 80 et 90) ma téloche prend la poussière car je l allume que quelques heures le weekend pr me refaire un vieux rpg ps3 ou je me visionner un bluray quand j ai pas envie de jouer a la ps3
Le 17/04/2022 à 09h50
Ce n’est pas gentil pour Carambar !
Le 17/04/2022 à 11h22
Bah mine de rien (ou gisement épuisé, selon) cet état d’esprit permet d’apprendre à prendre du recul et d’éviter de se retrancher derrière de confortables insultes en cas de désaccord.
On a le droit d’être en désaccord avec quelqu’un (sinon ça s’appelle une secte, et ça pue AMHA), mais on a le droit de le dire avec respect. C’est quelque chose qui se fait de plus en plus rare ici.
Le 17/04/2022 à 13h39
Ouais, c’est clair que le respect pour échanger c’est la base. Sinon ça va vite vriller bêtement.
N’empêche qu’en faisant une espacade de quelques minutes sur twitter, crois moi que je me dis qu’on est quand même bien ici sur NI
Après je pense qu’on a pas tous le même “niveau” en terme de communication.
Un peu comme les fréquences, on a l’impression d’être sur des canaux différents.
Alors qu’en vrai, il suffit de penser interopérabilité
Et même si on est pas d’accord, ça peut bien se passer.
Mais on est un humain, un coup de sang peut vite arriver aussi
Le 17/04/2022 à 13h41
Je me souviens encore d’une blague à la con de ce truc.
Monsieur et Madame Fraîchit ont un fils et deux filles, comment s’appellent ils ?
Je trouve pas de balise spoiler
Laurent, Gina et Sarah.
Parce que l’orangina ça rafraîchit…
En vrai elle me paraissait plus drôle dans mes souvenirs, mais j’suis joueur, je la tente quand même
Le 17/04/2022 à 14h01
Il faut vraiment que j’apprenne à fermer ma bouche.
Le 17/04/2022 à 15h19
De méchanceté aucune je n’ai vu
Le 17/04/2022 à 15h27
J’irai pas jusque là non plus, pas tout le temps en tout cas.
Ça fait du bien de gueuler aussi par moment.
Comme casser des objets aussi.
Même si tu sais que, sur l’instant, ça fait du bien
C’est parce que j’ai eu l’impression que tu étais un peu remonté.
Si on s’est capté, tant mieux
Le 17/04/2022 à 15h21
Avoir des regrets, c’est le début de la rédemption.
Vladimir a t’il des regrets d’avoir perdu son gros bateau ? une chose est sure, il a les boules
Le 17/04/2022 à 18h38
Il ne l’a pas perdu, le bateau est juste passé en mode submersible
Le 18/04/2022 à 09h29
Le mépris de classe de Macron est documenté par des sociologues. C’est leur boulot.
Le pognon de dingue pour les assistés c’est quoi? Vouloir remettre des gens éloignés de l’emploi alors qu’ils tiennent à peine sur leur jambes, c’est du mépris de classe.
Le 18/04/2022 à 11h30
Je vois que ma blague carambar a fait le contraire d’Hitler.
Le 18/04/2022 à 12h32
(du 31 janvier au 4 février 2022)
seulement SUR 1 semaine !!!
c’est un peu court pour juger !
(moi, j’aurai tablé sur 2 - 3 mois)
Le 18/04/2022 à 21h17
J’ai payé mes lunettes achetées en 2019, je n’ai pas vu de reste à charge 0. Pareil quand j’ai dû refaire une couronne qui a cassé (pourtant mon dentiste est secteur 1, et même ce qui est à tarif libre comme les couronnes, il est beaucoup moins cher que la moyenne du secteur et du coin).
Quand elles sont réellement tenues, vu le nombre de profs qu’il manque (surtout en maths).
Le 18/04/2022 à 21h31
Je ne vois rien d’exclusif a l’humain en ce qui concerne les coups de sang, les animaux en ont aussi.
D’ailleurs les codes sociaux sont proches du règne animal, la preuve c’est qu’auprès d’humain pas très évolué lorsqu’il y a un phénomène statistiquement rare qu’ils appellent “incident” je suis régulièrement obligé de simuler la surprise et l’énervement sinon on me suspecte d’être docile/complice ou coupable d’un truc.
Ils m’ont contaminé avec leurs codes sociaux ces singes dégénérés que je ne prends jamais le temps de buter car j’ai pas envie de nettoyer mes fringues, et aussi que vivant ils peuvent toujours servir.
#psychopatheflemmard
Le 19/04/2022 à 06h15
J’en ai bénéficié en octobre 2021, mais il y a un problème : impossibilité de prendre la moindre “option” (comme le traitement anti lumière bleue), même en payant un supplément.
Peut-être que ça a changé entre-temps ?
Le 19/04/2022 à 06h56
à mon avis : faut pas aller JUSQU’À cela !
Le 20/04/2022 à 06h44
Wikipedia
https://www.inserm.fr/actualite/mimetisme-necessaire-apprentissage/
“Qui ne le fait pas?” plutôt .
( cadeau )
Le 19/04/2022 à 11h20
C’est clairement pas faux, mais je voulais pas partir dans des explications trop alambiquées, j’avais l’impression d’être parti un peu loin déjà
J’ai envie d’avoir un exemple de ces situations où tu as simulés pour qu’on te prenne pour quelqu’un de “normal”.
Le 19/04/2022 à 16h24
Heu, faut pas déconner quand même.
Eh oui, et ça joue généralement contre le pouvoir.
Je me demande si t’es sérieux ou pas.
Macron n’a pas inventé le “en même temps”, et c’est juste une référence à cette expression tout comme “Par Jupiter” (que lui non plus n’a pas inventé, c’est une journaliste de Fr2), pour une émission avec des invités divers.
Quand à récompenser des créations d’entreprises, le rapport avec Macron ?
Le 19/04/2022 à 16h35
Elle est bien bonne celle-là (et c’est pas leur boulot). Qu’il existe un ou plusieurs sociologues qui trouvent macron méprisant, c’est fort possible vu que d’autres, non sociologues, le trouvent. Sauf que ce n’est pas le cas et c’est basé sur de l’ignorance (manque d’information) ou de la mauvaise foi (plus ou moins assumée). Ah bien tiens t’en parles en-dessous d’une de ces infox.
Faut encore répondre à ça ? En 2022 ?
Renseigne-toi d’abord sur le sens de cette phrase, il y a des articles sur le sujet. Rien à voir avec du mépris, au contraire c’est le constat qu’on dépense beaucoup d’argent et que les résultats ne sont pas à la hauteur, et qu’on pourrait améliorer le système d’aide (à montant égal).
Le 19/04/2022 à 16h50
C’est un argument ? Je te dis que je regardes énormément cette chaîne, je suis donc assez bien placé pour être au jus.
J’ignorais ça.
Je n’ai pas prétendu qu’il l’ait inventée.
C’est toutefois une expression qu’il utilise presque à chaque fois qu’il parle.
sinon :
Wikipedia
Tu n’es pas sérieux avec cette question. Tu ne vois pas le rapport avec le président startup nation ?
Le 19/04/2022 à 18h11
D’un point de vue statistique c’est imparable lol
Ils ont sans doute le tort de ne pas diffuser des infos, des analyses qui vous plaisent.
Il ne vous vient même pas à l’esprit ( étriqué ) que des gens plus jeunes ou pas ne les ont jamais vu.
Le 19/04/2022 à 18h53
C’est en partie subjectif parce que, comme je disais, pour quelqu’un qui apprécie Macron, la chaîne ne semble pas si favorable. D’ailleurs la plupart des médias (télévisions publiques et radios publiques aussi), sans doute pour ne pas être accusés d’être complaisants, sont plutôt négatifs (directement ou indirectement) sur Macron que l’inverse. Sur France Inter parfois ça me choque même un peu, en omettant une partie de l’information.
Et à l’inverse on parle très peu des ennuis judiciaires du RN et de sa présidente. Et les journalistes devraient la craindre, parce que si elle est élue, ils vont moins apprécier.
J’ai oublié de préciser que l’émission humoristique de France Inter “Par Jupiter” venait d’un détournement d’un propos de journaliste. Pour autant, l’émission est-elle favorable à Macron ? La réponse est clairement non… (oui j’ai pas mal écouté, dont Guillaume Meurice)
Quand au “en même temps”, j’ai découvert l’expression dans la presse bien après son élection de 2017, je n’ai pas suivi tous ses discours mais je ne l’avais jamais entendu dire ces 3 mots. Je ne sais même pas si je l’ai entendu dire depuis (je ne dis pas qu’il ne les a pas prononcé).
Ben non, on n’a pas attendu Macron pour saluer la création d’entreprise. Et une entreprise naissante c’est pas une “startup” l’essentiel du temps, même si le terme a été galvaudé.
En plus je ne pige pas cette manie de certains de reprendre une expression dite dans un contexte précis (et pas à 100 % sérieusement) et à la rabâcher des années après. Ça fait partie des trucs qui me désespère un peu de la capacité des gens à retenir ce qui est important et la capacité à déformer les choses (ça vaut pour quasi n’importe quel politique).
Le 20/04/2022 à 10h29
Thanks. Je vais check tes liens.
En fait j’avais l’impression que t’avais quelques situations “drôles” sous le coude, d’où ma question
Mais c’est personnel, je comprend