Prisonnier quantique : le jeu développé par le CEA sera disponible dès demain
Le 04 octobre 2019 à 09h34
1 min
Société numérique
Société
La date était connue depuis des mois, mais le bout du tunnel arrive à l’occasion de la Fête de la science. Son but est justement d'intéresser les jeunes à ce domaine.
« Gratuit, sans inscription, développé en interne avec la participation du Réseau Canopé, ce jeu en 2D de type point and click est unique en son genre et vous conduira, pour une durée de 8 à 12 h, vers des expériences inédites entre science et science-fiction », rappelle le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives.
Il ne sera pas uniquement question de physique quantique : chimie, énergie, sciences du vivant, climat, etc. sont également au programme. « L’aventure emmène le joueur aux quatre coins du monde : d’une vieille ferme abandonnée, aux laboratoires du CEA, du grand accélérateur du CERN jusqu’à une antique cité souterraine et même au-delà du monde connu ».
Le 04 octobre 2019 à 09h34
Commentaires (31)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 04/10/2019 à 09h18
sympa!
Le 04/10/2019 à 09h37
Oui sympa, à tester demain.
Pas vu de version anglaise, ce qui semble regrettable…
Le 04/10/2019 à 09h57
Mes trois passions , les jeux vidéos en point and click , la science et la science fiction , j’ai 39 ans mais je vais y jouer !!! EXCELLENTE INITIATIVE !
Le 04/10/2019 à 10h12
avec la participation du Réseau Canopé
mal lu du coup j’ai ajouté mentalement “connu pour son système de promotion” " />
pour une durée de 8 à 12h
soit entre 3 et 4 jeux triple A à la suite, c’est pas rien " />
Excellente initiative " />
Le 04/10/2019 à 10h45
hum ayant une expérience des serious games et des réalisations dans ce domaine de Canopé, je prends ça avec qqs pincettes qd même. Mais j’essaierai aussi qui sait..
Le 04/10/2019 à 11h28
" /> Du pain et des jeux !
Les romains sont une source d’inspiration pour bon nombre de gouvernements…
Le 04/10/2019 à 11h33
Le 04/10/2019 à 11h33
Le 04/10/2019 à 11h39
Tu finances bien l’école ? Bon ben ce jeu a aussi pour vocation “d’éduquer”, il suffit de lire.
Le Prisonnier quantique est un jeu vidéo GRATUIT créé par le CEA pour diffuser la culture scientifique et technique.
Qu’importe la forme de l’éducation, “jeu vidéo” c’est un emballage, comme “livre” ou “vidéo”. Comme Trump qui diffuse des vidéos et mèmes (cf. l’autre actu du Brief), pour emballer un message dans quelque chose d’attractif.
Le 04/10/2019 à 11h43
C’est le rôle des impôts de financer l’éducation ?
Le 04/10/2019 à 11h46
Ce n’est pas qu’une question d’attractivité - l’interactivité est essentielle à l’apprentissage (qui, je le rappelle, se fait essentiellement par le jeu pour la plupart des espèces…)
Le 04/10/2019 à 11h59
Oui enfin n’exagérons rien, le jeu dont tu parles n’est pas le jeu vidéo (l’écran est un support médiatique donc ce qui s’y déploie n’est que de la “propagande” alimentant des “croyances”), mais sert à expérimenter la réalité avec ses sens, et à apprendre vraiment. L’écran peut t’apporter du savoir, le (vrai) jeu de la connaissance.
Le 04/10/2019 à 12h15
Le jeux vidéos ont beau en général être très limités au niveau sensoriel, ça reste de l’apprentissage… Je ne suis pas certain de comprendre cette distinction entre “faux” savoir et “vraie” connaissance que tu fais ?
Le 04/10/2019 à 12h23
Fais une petite recherche sur la distinction entre savoir et connaissance.
Le 04/10/2019 à 13h27
Dans la présentation “… et souhaitez recevoir de l’actualité de l aprt du CEA”
J’ai mis du temps a comprendre que c’était une abréviation…
Sinon le prisonnier, est ce qu’il l’est ou pas? ça dépend de l’observateur c’est ça :)
Le 04/10/2019 à 13h53
je n’ai pas trouvé l’age minimum pour y jouer.
pour un mioche de 8 ans, ça pourrait etre sympa, qu’en pensez-vous?
Le 04/10/2019 à 14h08
Pas forcément, vers la fin du jeu il y a une expérience d’intrication quantique avec 2 humains et ça finit genre la mouche le film.
Le 04/10/2019 à 15h02
Non, mais mettre la Connaissance à portée de chacun OUI. Donc merci au CEA.
Le 04/10/2019 à 16h02
“Le savoir est défini habituellement comme un ensemble de connaissances ou d’aptitudes reproductibles, acquises par l’étude ou l’expérience.”
Donc tu aurais raison, à condition d’inverser “savoir” et “connaissance” ?
(Difficile d’acquérir le savoir de l’ébénisterie, en particulier les aptitudes d’ébénisterie à travers un jeu vidéo, même en réalité virtuelle… mais je ne vois pas en quoi ceci infirme ce que j’ai dit !)
Le 04/10/2019 à 16h13
Non non, réfléchis bien. Si je prends le premier lien que me suggère mon moteur de recherches :https://formation.hypotheses.org/250
=> Au niveau individuel, tu peux profiter du savoir de l’ébéniste (donc purement théorique, dans ta tête), mais en aucun cas connaître ce métier si tu ne le pratiques pas toi-même de tes mains pour vérifier ou pratiquer ce savoir.
Tu me diras, on philosophe parce que dans le langage courant on ne distingue pas les deux, mais je trouve intéressant de le faire, pour bien distinguer ce qu’on a reçu directement dans notre tête (et donc qui est un peu une croyance non vérifiée, sauf pour les matières abstraites comme les mathématiques), et ce qu’on a vécu, connu, personnellement et qu’on ne peut pas nous retirer.
Le 04/10/2019 à 16h18
Oui, justement, ta source semble prendre une définition inverse de la mienne (Wikipedia) pour le sujet qui nous concerne ! Mais bon, j’aimerais à ne pas en rester à une discussion sur la sémantique…
Le 04/10/2019 à 16h47
Ben non, en fait.
Le 04/10/2019 à 16h54
Tu es contre l’instruction publique ?
Le 05/10/2019 à 09h39
Le 05/10/2019 à 09h40
Le 05/10/2019 à 11h02
Bon ma fille ai testé le jeu. Franchement pas utile, voir frustrant pour un enfant de 10 ans.
Le 06/10/2019 à 09h00
Étant donné que pour résoudre les énigmes il faut savoir ce qu’est l’ADN, les atomes, les électrons, le principe de Lavoisier, la logique binaire, etc, je pense qu’il faut, au minimum, le niveau collège pour jouer à ce jeu.
Le 07/10/2019 à 07h54
tu peux m’en dire plus? c’est que ca apporte rien en général ou c’est pas adapté aux enfants de 10 ans?
Le 07/10/2019 à 16h23
Le 07/10/2019 à 17h30
C’est le grand fail habituel des serious games : des mauvais jeux, et des résultats très contestables pour moi au niveau de l’apprentissage. Ca peut marcher avec des tout petits jeux pour les touts petits (et à toute petite dose), mais sinon je n’ai jamais rien vu de bon.
Un jeu à la marge peut apporter qqs petits éléments de connaissances, à la marge des apprentissages peuvent prendre une forme un peu ludique, mais vraiment faire la synthèse des deux est pour le moins compliquée
Le 14/10/2019 à 14h42
Dans la FAQ il est écrit :
Le Prisonnier quantique s’adresse à un très large public. Il n’y a pas
besoin d’être scientifique pour jouer. Les puzzles du jeu ont été conçus
pour être accessibles à partir d’un niveau fin collège (13-14 ans).
Toutefois, le début du jeu est accessible dès 8 ans, avec l’aide d’un adulte.