Publié dans Internet

23

OVHcloud : SBG3 se rallume progressivement, SBG4 bientôt, SBG1 va être en partie déplacé

OVHcloud : SBG3 se rallume progressivement, SBG4 bientôt, SBG1 va être en partie déplacé

Le week-end a été plus que chargé pour les équipes de l'hébergeur qui continuent de remettre le service en place serveur par serveur, aidées notamment par deux sociétés spécialisées dans le nettoyage de serveurs post-incendie.

60 % des VPS de SBG3 étaient de retour hier, contre 25 % pour l'offre bare metal. 40 % de Private Cloud (pCC) est attendu dans la journée. Le travail continue. Il en va de même pour SBG4, avec le redémarrage attendu pour ce mercredi 24 mars.

Il faudra plus de temps pour SBG1. Comme l'a expliqué Octave Klaba, de la fumée a été détectée dans une salle inutilisée de SBG1 où étaient stockées des batteries non connectées qui ont apparemment été endommagées. Si certains ont évoqué un nouvel incendie, il n'y a en réalité pas eu de départ de feu, la situation ayant rapidement été maîtrisée.

SBG1 et 4 avaient néanmoins été éteints par sécurité, les éléments non nécessaires sur site étant déplacés pour éviter de nouveaux problèmes. Depuis, décision a été prise de ne pas redémarrer SBG1. Les éléments des salles 61A/D et 62A/D vont être déplacés dans SBG4. Ceux des salles 61E/62E à Roubaix et Gravelines. 

Le récapitulatif est disponible par ici. Un service de statut des serveurs par là.

23

Tiens, en parlant de ça :

#Flock a sa propre vision de l’inclusion

Retour à l’envoyeur

13:39 Flock 16
Un Sébastien transformé en lapin par Flock pour imiter le Quoi de neuf Docteur des Looney Tunes

Quoi de neuf à la rédac’ #10 : nous contacter et résumé de la semaine

On est déjà à la V2 de Next ?

11:55 34
Autoportrait Sébastien

[Autoportrait] Sébastien Gavois : tribulations d’un pigiste devenu rédac’ chef

Me voilà à poil sur Internet

17:18 Next 16

#Flock a sa propre vision de l’inclusion

Flock 16
Un Sébastien transformé en lapin par Flock pour imiter le Quoi de neuf Docteur des Looney Tunes

Quoi de neuf à la rédac’ #10 : nous contacter et résumé de la semaine

34
Autoportrait Sébastien

[Autoportrait] Sébastien Gavois : tribulations d’un pigiste devenu rédac’ chef

Next 16
Logo de StreetPress

Pourquoi le site du média StreetPress a été momentanément inaccessible

Droit 18
Amazon re:Invent

re:Invent 2023 : Amazon lance son assistant Q et plusieurs services IA, dont la génération d’images

IA 10
Un œil symbolisant l'Union européenne, et les dissensions et problèmes afférents

Le Conseil de l’UE tire un bilan du RGPD, les États membres réclament des « outils pratiques »

Droit 4

19 associations européennes de consommateurs portent plainte contre Meta

DroitSocials 16

#LeBrief : Ariane 6 l’été prochain, Nextcloud rachète Roundcube, désinformation via la pub

Chiffre et formules mathématiques sur un tableau

CVSS 4.0 : dur, dur, d’être un expert !

Sécu 16
Une tête de fusée siglée Starlink.

Starlink accessible à Gaza sous contrôle de l’administration israélienne

Web 35
Fibre optique

G-PON, XGS-PON et 50G-PON : jusqu’à 50 Gb/s en fibre optique

HardWeb 52
Photo d'un immeuble troué de part en part

Règlement sur la cyber-résilience : les instances européennes en passe de conclure un accord

DroitSécu 10
lexique IA parodie

AGI, GPAI, modèles de fondation… de quoi on parle ?

IA 10

#LeBrief : logiciels libres scientifiques, fermeture de compte Google, « fabriquer » des femmes pour l’inclusion

livre dématérialisé

Des chercheurs ont élaboré une technique d’extraction des données d’entrainement de ChatGPT

IAScience 3
Un chien avec des lunettes apprend sur une tablette

Devenir expert en sécurité informatique en 3 clics

Sécu 11
Logo ownCloud

ownCloud : faille béante dans les déploiements conteneurisés utilisant graphapi

Sécu 16
Le SoC Graviton4 d’Amazon AWS posé sur une table

Amazon re:invent : SoC Graviton4 (Arm), instance R8g et Trainium2 pour l’IA

Hard 12
Logo Comcybergend

Guéguerre des polices dans le cyber (OFAC et ComCyberMi)

Sécu 10

#LeBrief : faille 0-day dans Chrome, smartphones à Hong Kong, 25 ans de la Dreamcast

Mur d’OVHcloud à Roubaix, avec le logo OVHcloud

OVHcloud Summit 2023 : SecNumCloud, IA et Local Zones

HardWeb 2
algorithmes de la CAF

Transparence, discriminations : les questions soulevées par l’algorithme de la CAF

IASociété 62

Plainte contre l’alternative paiement ou publicité comportementale de Meta

DroitIA 38
Nuage (pour le cloud) avec de la foudre

Économie de la donnée et services de cloud : l’Arcep renforce ses troupes

DroitWeb 0
De vieux ciseaux posés sur une surface en bois

Plus de 60 % des demandes de suppression reçues par Google émanent de Russie

Société 7
Une vieille boussole posée sur un plan en bois

La Commission européenne et Google proposent deux bases de données de fact-checks

DroitWeb 3

#LeBrief : des fichiers Google Drive disparaissent, FreeBSD 14, caméras camouflées, OnePlus 12

Le poing Dev – round 6

Next 151

Produits dangereux sur le web : nouvelles obligations en vue pour les marketplaces

Droit 9
consommation de l'ia

Usages et frugalité : quelle place pour les IA dans la société de demain ?

IA 12

La NASA établit une liaison laser à 16 millions de km, les essais continuent

Science 17
Concept de CPU

Semi-conducteurs : un important accord entre l’Europe et l’Inde

Hard 7

#LeBrief : PS5 Slim en France, Valeo porte plainte contre NVIDIA, pertes publicitaires X/Twitter

next n'a pas de brief le week-end

Le Brief ne travaille pas le week-end.
C'est dur, mais c'est comme ça.
Allez donc dans une forêt lointaine,
Éloignez-vous de ce clavier pour une fois !

23

Commentaires (23)


fdorin Abonné
Il y a 3 ans

Confirmation du démarrage progression de SBG3. Mon dédié est up ! Pas d’incidence détecté dessus. Test réseau + CPU + ram + disk OK


dylem29 Abonné
Il y a 3 ans

Ma boite avait un serveur dédié sur SBG2, quelqu’un sait quand OVH mettra à dispositions un nouveau serveur pour les clients impactés?


misocard Abonné
Il y a 3 ans

Des messages que j’ai reçu d’OVH, il faut prendre un nouveau server et ils vont gérer le remboursement.




Pour vos activités les plus critiques, qui nécessitent un redémarrage plus rapide, nous vous conseillons de commander une solution alternative dans notre datacentre de Gravelines (GRA), dans lequel nous renforçons nos capacités. Dans ce cas, la gratuité sera appliquée a posteriori sur ce nouveau service.
Nous vous recontacterons dans les prochains jours, afin de vous informer des modalités de mise à disposition de cette gratuité.




C’est pour un VPS, mais j’assume que c’est la même chose pour les dédiés


dylem29 Abonné
Il y a 3 ans

misocard

Des messages que j’ai reçu d’OVH, il faut prendre un nouveau server et ils vont gérer le remboursement.

Pour vos activités les plus critiques, qui nécessitent un redémarrage plus rapide, nous vous conseillons de commander une solution alternative dans notre datacentre de Gravelines (GRA), dans lequel nous renforçons nos capacités. Dans ce cas, la gratuité sera appliquée a posteriori sur ce nouveau service. Nous vous recontacterons dans les prochains jours, afin de vous informer des modalités de mise à disposition de cette gratuité.

C’est pour un VPS, mais j’assume que c’est la même chose pour les dédiés

Ouais, je viens de voir, merci ! :D


SebGF Abonné
Il y a 3 ans

Si je salue l’effort technique et logistique fourni pour pouvoir remplacer rapidement le matériel perdu, la communication commerciale est toujours sujette à confusion.



Le 1203, j’ai eu la communication me disant que je peux commander un nouveau serveur en remplacement du mien, commande sur laquelle ils appliqueront 6 mois de gratuité (toujours à définir niveau modalités..).




Nous vous conseillons donc de commander un ou plusieurs services alternatifs dans l’un de nos autres datacenters, dans lesquels nous renforçons nos capacités.
(…)
Afin de nous excuser pour la gêne occasionnée, nous appliquerons une gratuité équivalente à 6 fois le montant de votre facture de février 2021 pour ce ou ces services. Nous vous recontacterons d’ici quelques jours, afin de vous détailler les modalités de mise à disposition de cette gratuité.




Et vendredi dernier ils m’informent que je peux directement demander le remplacement via l’interface client…




À titre de mesure commerciale et conformément à notre volonté de vous faire bénéficier de six mois de gratuité, nous vous proposons le dispositif suivant :
• un avoir correspondant au montant de vos services Bare Metal situés à Strasbourg (SBG) facturés au mois de mars 2021 ;
• le remplacement gratuit de vos services Bare Metal situés à Strasbourg (SBG) par des solutions équivalentes, pour une période de cinq mois.
Pour en bénéficier, un système de commande facilitée vous attend dans votre espace client :
(…)




Sauf que je l’ai déjà fait, résultant un peu plus qu’ils précisent :




Si vous avez déjà procédé au remplacement de vos services Bare Metal situés à Strasbourg (SBG), vous serez informé·e des modalités d’application de cette gratuité de six mois dans un prochain e-mail. Veuillez noter que celle-ci implique la résiliation de vos anciens services. Une fois l’opération réalisée, vous disposerez de soixante jours pour gérer les sauvegardes ainsi que les IP associées à vos anciens serveurs.




Résultat je dois attendre que le service commercial revienne vers moi. Cela me donne l’impression qu’il gère à vue sans réelle roadmap (même macro) et qu’elle se construit au jour le jour. J’aurais préféré voir une communication initiale proposant une base de plan d’action avec les cas où le client est pressé d’avoir un changement et ceux où il pouvait attendre l’interface de commande simplifiée (qui est le mien). Invitant ainsi le client à décider de ce qui est le mieux pour lui.



Bref, bonne réactivité globale il n’y a pas à tergiverser là dessus, mais la communication commerciale reste un point faible d’OVH à mes yeux.


th3squal Abonné
Il y a 3 ans

C’est des tech qui gèrent la boite et ca se sent, on a surtout l ‘aspect technique… pour le commercial, on vois après !


SebGF Abonné
Il y a 3 ans

th3squal

C’est des tech qui gèrent la boite et ca se sent, on a surtout l ‘aspect technique… pour le commercial, on vois après !

Oui ça se sent et c’est dommage car c’est ce genre de défaut qui fait souvent fuir du client qui préfère aller chez des “valeurs sûres” (qui sont toute aussi relatives, comme le débat de bagnolard sur la qualité perçue des voitures allemandes) car ça donne une impression d’amateurisme. Alors que c’est pas spécialement le cas dans mon ressenti.



Si je voulais faire un parallèle vaseux, OVH a son Wozniak mais il leur manque un Jobs pour faire le VRP qui met des étoiles dans les yeux du client. (parce que, hélas, pour beaucoup y’a que ça qui compte)


TexMex
Il y a 3 ans

SebGF

Oui ça se sent et c’est dommage car c’est ce genre de défaut qui fait souvent fuir du client qui préfère aller chez des “valeurs sûres” (qui sont toute aussi relatives, comme le débat de bagnolard sur la qualité perçue des voitures allemandes) car ça donne une impression d’amateurisme. Alors que c’est pas spécialement le cas dans mon ressenti.

Si je voulais faire un parallèle vaseux, OVH a son Wozniak mais il leur manque un Jobs pour faire le VRP qui met des étoiles dans les yeux du client. (parce que, hélas, pour beaucoup y’a que ça qui compte)

Tu peux faire plus rapide: La plupart des clients sont des crétins.


SebGF Abonné
Il y a 3 ans

TexMex

Tu peux faire plus rapide: La plupart des clients sont des crétins.

Certes, mais ces crétins permettent de faire tourner la boîte. Je ne dis pas non plus qu’il faut leur lécher le cul, mais la communication commerciale est un aspect à ne jamais négliger.



Je suis bien placé pour le savoir car extrêmement mauvais dans ce domaine : j’ai tendance à dire les choses comme elles sont, et pas comme le client veut l’entendre. Parfois ça passe, parfois j’ai droit à un CP qui me sort “roh mais faut pas dire ça”.



Après, au delà de toute considération, la mauvaise foi du client est aussi un souci avec lequel il faut composer (j’en ai un impacté par OVH qui l’a été… “comment ça ils garantissent pas de sauvegarder ?!” - “bah non c’est écrit noir sur blanc sur ton contrat que c’est ta responsabilité”).


th3squal Abonné
Il y a 3 ans

SebGF

Oui ça se sent et c’est dommage car c’est ce genre de défaut qui fait souvent fuir du client qui préfère aller chez des “valeurs sûres” (qui sont toute aussi relatives, comme le débat de bagnolard sur la qualité perçue des voitures allemandes) car ça donne une impression d’amateurisme. Alors que c’est pas spécialement le cas dans mon ressenti.

Si je voulais faire un parallèle vaseux, OVH a son Wozniak mais il leur manque un Jobs pour faire le VRP qui met des étoiles dans les yeux du client. (parce que, hélas, pour beaucoup y’a que ça qui compte)

Oui il manque le Jobs je suis d’accord, mais bon, si c’est pour augmenter le tarifs avec les mêmes services, je préfère m’arrêter a Wozniak ^^



Dire les choses comme elles sont est pour moi un atout. Car ceux qui disent “Faut pas dire ça”, bien souvent quelques mois/années plus tard on peut leur coller un joli “Je te l’avais bien dit”.



Ce n’était pas une critique en soit, mais plutôt un constat. Je préfère aussi 1000x avoir affaire à un tech nul en commercial, qu’à un commercial nul en tech :D



Tu as perdu backup + block storage? car j’ai l’impression qu’ils ne sont pas tous perdus, juste indisponible pour le moment. La résilience est bien indiquée comme un “besoin en interne”, et que “L’engagement de Résilience d’OVH ne constitue en aucun cas pour le Client
une garantie contre la perte de son contenu et de ses données” donc un backup + block storage oui, mais il en faut un des deux chez un autre DS voire carrément hébergeur pour vraiment éviter les indispo, les contrats sont clairs. Pour le SLA, je ne sais pas si c’est attaquable, c’est probablement une condition de rupture anticipée, mais rien d’autre.


gg40 Abonné
Il y a 3 ans

Ce qui fait plaisir, c’est de revoir les admins OVH sur community :)
J’espère que cela va durer. C’est un bon outil pour décharger le système de ticket devenu bien trop lent.


Jean_G Abonné
Il y a 3 ans

Mon VPS sur SBG3 a redémarré le 2103 à 00h25. Il avait été arrêté le jour de l’incendie à 3h00 du mat’, soit au moment de la coupure d’électricité demandée par les pompiers (il me semble).


Habu Abonné
Il y a 3 ans

SebGF a dit:


Si je salue l’effort technique et logistique fourni pour pouvoir remplacer rapidement le matériel perdu, la communication commerciale est toujours sujette à confusion.



Le 1203, j’ai eu la communication me disant que je peux commander un nouveau serveur en remplacement du mien, commande sur laquelle ils appliqueront 6 mois de gratuité (toujours à définir niveau modalités..).



Et vendredi dernier ils m’informent que je peux directement demander le remplacement via l’interface client…



Sauf que je l’ai déjà fait, résultant un peu plus qu’ils précisent :



Résultat je dois attendre que le service commercial revienne vers moi. Cela me donne l’impression qu’il gère à vue sans réelle roadmap (même macro) et qu’elle se construit au jour le jour. J’aurais préféré voir une communication initiale proposant une base de plan d’action avec les cas où le client est pressé d’avoir un changement et ceux où il pouvait attendre l’interface de commande simplifiée (qui est le mien). Invitant ainsi le client à décider de ce qui est le mieux pour lui.



Bref, bonne réactivité globale il n’y a pas à tergiverser là dessus, mais la communication commerciale reste un point faible d’OVH à mes yeux.




La même que toi, sauf que malheureusement, ils n’ont plus en stock de serveur équivalent à ce que nous avions. Pour avoir la même chose, il fallait le prendre à Sydney ou Singapour.



Et quand tu leur demandes quand ils en auront en stock, ils ne lisent même pas la demande, et font un bète copier coller de la dernière news.



Bref, pas top dans mon cas, où j’en suis à surveiller la mise en stock de serveur qui me convienne pour pouvoir relancer notre dédié.


Erwannys
Il y a 3 ans

th3squal a dit:


C’est des tech qui gèrent la boite et ca se sent, on a surtout l ‘aspect technique… pour le commercial, on vois après !




Je préfère de loin des techniciens réalistes et compétents à des “marketeux” qui sont prêts à tout - y compris à vendre père, mère et grands parents - pour faire un deal qui ne sera jamais réalisé car impossible à honorer.
J’ai horreur des vendeurs qui ne se soucient jamais de la faisabilité de ce qu’ils vendent.



La communication de crise par Octave est très certainement beaucoup plus crédible que des experts en communication qui ne savent même pas de quoi est constitué un data centre.



Très franchement, je pense qu’OVH gère au mieux une situation réellement difficile.



PS: Je n’ai aucun intérêt chez OVH, si ce n’est que je suis un de leurs clients.


serpolet Abonné
Il y a 3 ans

SebGF a dit:


Après, au delà de toute considération, la mauvaise foi du client est aussi un souci avec lequel il faut composer (j’en ai un impacté par OVH qui l’a été… “comment ça ils garantissent pas de sauvegarder ?!” - “bah non c’est écrit noir sur blanc sur ton contrat que c’est ta responsabilité”).




Voir la réaction de cette fameuse cliente normande : « il est hors de question de leur faire à nouveau confiance. J’irai chez un autre hébergeur, et je prendrai l’option garantie de sauvegarde »…


oursgris Abonné
Il y a 3 ans

SebGF a dit:


Après, au delà de toute considération, la mauvaise foi du client est aussi un souci avec lequel il faut composer (j’en ai un impacté par OVH qui l’a été… “comment ça ils garantissent pas de sauvegarder ?!” - “bah non c’est écrit noir sur blanc sur ton contrat que c’est ta responsabilité”).




c’est difficile à entendre quand tu achètes une prestation chez ovh “backup automatisé” + des block storage dont le SLA résilience des données est de 100%, et c’est même noté dans le contrat
je vais avoir une discussion sérieuse avec eux après la crise, c’est bizarre de vendre des backups qui ne servent à rien (puisqu’il faut le faire soit même), et de vendre du SLA 100% si tu peux le perdre
ils devraient arrêter de vendre ces produits ou alors mettre des warning attention vous devez quand même faire des backup car n’oubliez pas, c’est du best effort.


SebGF Abonné
Il y a 3 ans

Si le niveau de service est écrit dans ton contrat, libre à toi de te retourner contre eux.



L’exemple que je donnais est l’inverse total.



Etant aussi client de l’ObjectStorage, personnellement j’ai multiplié les sites de réplication (FR + DE), le coût dérisoire de cette offre le permet amplement.


oursgris Abonné
Il y a 3 ans

th3squal a dit:


Tu as perdu backup + block storage? car j’ai l’impression qu’ils ne sont pas tous perdus, juste indisponible pour le moment. La résilience est bien indiquée comme un “besoin en interne”, et que “L’engagement de Résilience d’OVH ne constitue en aucun cas pour le Client une garantie contre la perte de son contenu et de ses données” donc un backup + block storage oui, mais il en faut un des deux chez un autre DS voire carrément hébergeur pour vraiment éviter les indispo, les contrats sont clairs. Pour le SLA, je ne sais pas si c’est attaquable, c’est probablement une condition de rupture anticipée, mais rien d’autre.




pour le SLA y a marqué que je peux leur demander un mois d’abonnement (lol) mais pas plus
pour être honnête je ne fais jamais de backup sur le même site et effectivement je fais partie de la chaine de responsabilité
c’est une infra que j’ai reprise et je n’ai pas vérifié ce point, je serai plus exigeant vis à vis de moi même
j’avais 2 VPS avec backup auto et backup sur pcs
j’ai l’impression que je vais récupérer les backup automatisés des VPS, en tout cas je croise les doigts. y a un des deux serveurs qui a des données importantes
j’ai une rcp mais honnêtement ça me fait tellement très chier pour le client final




SebGF a dit:


Si le niveau de service est écrit dans ton contrat, libre à toi de te retourner contre eux.



L’exemple que je donnais est l’inverse total.



Etant aussi client de l’ObjectStorage, personnellement j’ai multiplié les sites de réplication (FR + DE), le coût dérisoire de cette offre le permet amplement.




je n’ai pas vu l’option de le répliquer sur plusieurs sites


th3squal Abonné
Il y a 3 ans

Récupérer une infra est toujours délicat… Je comprends ton cas de conscience.



Concernant l’object storage, lors de la création du conteneur tu choisis sa localisation, le prix ne change pas. Ca permet d’avoir 2 conteneurs sur 2 zones géo, et de faire finalement le backup 2x sans grosses modifications, et a moindre coût.


SebGF Abonné
Il y a 3 ans

oursgris a dit:


je n’ai pas vu l’option de le répliquer sur plusieurs sites




Je le fais moi-même dans mes confs Rclone avec un connecteur en France et un connecteur en Allemagne. :chinois:



Principe de base acquis par l’expérience : trust no one. :D


fry Abonné
Il y a 3 ans

j’ai même envie de rajouter “surtout pas soi-même” :)



si on fait qqch par habitude, faut surtout pas compter sur le fait que l’habitude nous l’a fait faire, faut le vérifier
ou en dev’, si on vérifie son propre code, c’est tellement facile d’avoir le même biais en “vérifiant” que celui qu’on a eu en passant plusieurs jours sur une fonctionnalité.



“tester c’est douter” <= au bûcher (zut, c’est éteint maintenant chez ovh)


oursgris Abonné
Il y a 3 ans

SebGF a dit:


Je le fais moi-même dans mes confs Rclone avec un connecteur en France et un connecteur en Allemagne. :chinois:



Principe de base acquis par l’expérience : trust no one. :D




ca a l’air super cool
tu peux également dupliquer des vps ovh vers autre part avec ce type d’outil ?


SebGF Abonné
Il y a 3 ans

Je ne pense pas, Rclone c’est un client pour s’interfacer avec des storages en ligne (type Drive, etc, pour l’ObjectStorage OVH c’est le Swift OpenStack derrière) et grosso merdo faire la même chose qu’un rsync.



L’intérêt est aussi qu’il chiffre à la volée les données.