Microsoft décrit sa vision d’un système moderne idéal, et ce n’est pas Windows 10
Le 31 mai 2019 à 09h34
2 min
Logiciel
Logiciel
Microsoft a profité du Computex pour résumer ce qu’elle entend par « système moderne ». On sait que la firme travaille depuis longtemps sur des développements au long cours qui doivent aboutir à des changements radicaux dans Windows.
D’un point de vue technique, le système en question doit proposer des mises à jour sans aucune interruption. On en est actuellement loin, voire très loin. L’entreprise évoque un processus invisible fonctionnant en arrière-plan, faisant ce qu’il a à faire sans jamais déranger l’utilisateur.
Le système doit être également sécurisé dès la base, avec une séparation claire entre lui et les applications. Actuellement, ce n’est le cas que lorsqu’une installation est réalisée depuis le Store.
Le futur produit devra en outre être constamment connecté, capable de passer du Wi-Fi au cellulaire sans interruption. Il devra aussi pouvoir recevoir toute sorte d’entrées : clavier, stylet, voix, tactile et regard.
Le plus intéressant finalement dans ce texte évoquant la vision idéale d’un système d’exploitation chez Microsoft est que Windows 10 n’est pas mentionné une seule fois. L’éditeur aurait de toute façon du mal à citer son système actuel comme représentant de sa vision.
Pour les observateurs, Microsoft évoque sans doute Core OS, un système que l’on ne trouve actuellement que dans HoloLens 2 et le Surface Hub 2X. Mais puisque l’entreprise n’en a rien dit pour l’instant, il va falloir attendre.
Le 31 mai 2019 à 09h34
Commentaires (33)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 31/05/2019 à 09h49
A chaque fois qu’ils évoquent leur vision de l’OS parfait, ou leur vision du futur, j’ai comme une goutte d’eau glaciale qui me descend le long de la colonne vertébrale … lentement … très lentement.
Le 31/05/2019 à 10h10
Une chose est très agaçante dans Windows :
Sur Linux ou Mac, si vous branchez pour la première fois un périphérique USB, il apparaît quasi immédiatement sur le Bureau.
Sur Windows, il faut souvent attendre au minimum 30 secondes, le temps que le pilote s´installe.
Le 31/05/2019 à 10h15
Le 31/05/2019 à 10h35
Le 31/05/2019 à 10h42
D’un point de vue technique, le système en question doit proposer des mises à jour sans aucune interruption.
Comme ça pas de trace quand la mise à jour a irrémédiablement supprimé des fichiers personnels
Le 31/05/2019 à 10h51
Ah, Microsoft nous ressort encore (et encore) sa stratégie de plateforme unifiée et centralisée qui permettra de répondre à toutes les problématiques du monde d’aujourd’hui.
Et dans le même temps, on apprend que Ms abandonne encore (et encore) sa dernière plateforme unifiée et centralisée qui permettait de répondre à toutes les problématiques du monde d’aujourd’hui.
Microsoft, ou la dynamique de continuité dans le changement statique.
Le 31/05/2019 à 11h03
MS n’abandonne pas sa plateforme unifié hein.
Le 31/05/2019 à 11h30
Le 31/05/2019 à 11h34
Core OS n’est pas justement un fork de Windows 10 qui à été rebuilt de zéro sans se faire chier avec la rétrocompatibilité ?
Ce n’est pas Microsoft Midori/Singularity qui aurait dû être véritablement un nouveau OS/noyau, écrit dans un code managé (un truc comme C# ou Java, qui passe par une VM).
Le 31/05/2019 à 11h38
Non, plus maintenant, c’est l’OS qui ne plante jamais. Alors si tu as un problème avec, c’est de ta faute.
Le 31/05/2019 à 12h06
cette vision de l’OS du futur me fait beaucoup penser à Chrome OS …
Le 31/05/2019 à 12h14
Le 31/05/2019 à 13h45
Gentoo n’est pas la seule distribution, et puis ça ne met pas autant de temps de compiler un kernel.
Le 31/05/2019 à 14h55
Ça fait deux ou 3 ans que je dis à mon fils que quand Microsoft parle de Windows 10 comme le “dernier” Windows, il faut prendre MS au mot.
A propos de “mot”… quels sont les “maux” de Windows ? Principalement sa lourdeur, ses plantages… Plantages qui sont du pour une grande partie à la méconnaissance de Windows, le développement à la va-vite, et quelque part aussi à l’incompétence de ceux qui le font, et ce particulièrement dans le domaine des drivers et middleware…
(Problème que n’a pas par exemple Apple qui gère toute la chaîne de bout en bout, ou Android qui livre une “souche” généraliste et qu’ensuite le fabricant de matériel a obligation d’adapter a son hardware. Pour preuve, ceux qui n’en ont pas les moyens n’ont pas fait évoluer leur Android et on trouve encore chez des marchands des produits sous KitKat… Aberrant…)
Pour revenir à Microsoft, on dit que c’est de sa faute si Windows plante (tout seul ou lors des mises à jour) mais je suis persuadé que si on regarde de plus près, on verra que les causes sont souvent externes à Microsoft du à des middleware, drivers ou des codes très “imbriqués” dans le système (exemple public, le problème d’iTunes ou des drivers iDevices qui faisaient planter je ne sais plus quelle mise à jour…)
Donc si ils font comme Google et Android, c’est bien vu de la part de Microsoft. Ils responsabiliseront les fabricants de hard et n’auront plus qu’à se concentrer sur les bugs dans leur périmètre.
Et rien ne les empêche de faire comme Apple. Ils garderont un “Windows pur” sur leur propre matériel. Pour info, j’ai un Surface Pro 2 en Windows 10, et je n’ai jamais été autant satisfait d’une machine… En remplaçant le pilote vidéo, je réussis même à faire tourner un casque WMR… (Pas sur Steam non plus hein ? ^^) Mais je n’y crois pas et je pense que Satya veut arrêter les frais.
Donc maintenant que ce soit un OS cloud, “a New Windows” ou un X produit… Quelque part, je m’en fiche… Mais oui, au vu de la “trajectoire” actuelle de MS, je ne serais pas si étonné que ça si un jour Windows disparaissait et était remplacé par un truc genre Linux + Microsoft Launcher + Wine en sandbox…
Bon, je range ma boule de cristal… " />
Le 31/05/2019 à 17h27
Le 31/05/2019 à 21h13
“Le futur produit devra en outre être constamment connecté”- Le truc qui fait pas du tout envie mais alors pas du tout.
Le 31/05/2019 à 21h17
Le 31/05/2019 à 22h01
Le 31/05/2019 à 22h25
Le futur produit devra en outre être constamment connectéA quelle fin utile ? télémétrie, mise à jour en douce, météo en direct dans la barre de tâches ?
J’ai parfois du mal à saisir l’intérêt de vouloir absolument et systématiquement tout connecté en permanence. Ce trafic réseau colossale possède t-il toujours une utilité pour l’utilisateur et la collectivité ?
Le 01/06/2019 à 06h42
Windows est vraiment très bon en ce qui concerne la stabilité en revanche concernant l’ergonomie / design c’est un véritable massacre, pourquoi ?
. design : Dans les années 2000 ont s’attendait à avoir des interfaces “à la hollywood” et depuis le fameux aéro windows n’a jamais évolué. Avec le forcing du mode “flat” ça donne limite l’impression d’une régression, un windows 98 boosté au hormones. Microsoft devrait sortir une boutique officielle de thèmes.
. ergonomie : Panneau de configuration en double, 10 clics pour réglé le gain d’un micro, 8 clics pour changer de périphérique d’enregistrement, 40 clics pour changer tel paramètre wifi, un gestionnaire des taches qui ce rafraichit tellement vite que tu doit être un sniper du clic pour kill un processus, ect.
Si ces deux points sont corrigés alors windows deviendra le système idéal, tout comme linux l’est actuellement.
Le 01/06/2019 à 06h43
C’est marrant, quand NextInpact sort une info sur l’avenir de Windows, il y a toujours un petit noyau d’anti-MS qui se lâchent, qui critiquent Windows 10, qui encense LINUX ou MacOs " />
Je trouve quant à moi que Windows 10 est l’OS le plus sécurisé à présent. De plus, sa stabilité est remarquable.
Bien sûr je l’utilise à longueur de journée sur 3 PC (un Desktop, un SurfaceBook et un portable). Donc, je parle sans reine connaître" />
Le 01/06/2019 à 08h45
En faite ce qu’ils ont dit c’est plutôt que l’os pourra être en permanence connecté. A nuancer avec devra.
Et ce qu’il faut comprendre c’est qu’il aura la capacité comme un téléphone d’être en permanence connecté au réseau et donc recevoir des notifications (mails, notifs d’applications …) même écran éteint.
Comme les PC sur ARM always connected et d’où la référence au réseau 5G
Le 01/06/2019 à 09h11
Tout le monde est tellement prompt à tomber à bras raccourcis sur Windows mais les autres OS ont leurs problèmes aussi. Le parc Linux (client) est famélique et beaucoup de distributions sont souvent abandonnées en cours de route laissant leurs utilisateurs dans la m. Et la copie de fichiers, on en parle ?
Et quand tu installes certains logiciels qui ne démarrent jamais, que fait-on ?
Quant à MacOS, bah il y a 5 machines à maintenir avec quasiment le même hardware (allez 10 depuis qu’Apple sort une génération de claviers tous les 6 mois…).
Donc, étant un utilisateur de Windows 10 sur trois PC (dont celui du boulot), le système s’en sort plutôt bien.
Bref, je ne veux pas taper sur tel ou tel OS ou défendre tel ou tel autre mais au regard du parc installé, Windows 10 n’est certes pas parfait, mais s’en sort plus que bien.
Et dernière chose, ceux qui tapent dessus, j’aimerais bien vous voir développer un système d’exploitation….
Le 02/06/2019 à 11h14
Le 03/06/2019 à 00h11
Apparemment la vie privée il en a rien à foutre “l’OS idéal de MS”, ils on “oublié” d’en parler, faut dire que c’est pas trop un sujet du moment…
Toujours apparemment, “l’OS idéal de MS”, est “l’OS” d’un terminal pratiquement passif connecté en permanence à LEUR cloud. MS réinvente le terminal! Trop fort!
Je vois pas bien ce que ce rêve Orwellien fait sous les pub de PCs, somme toute classiques, du début de l’article ?
L’OS “idéal de MS”, l’IA, [placer qq autres termes du pipotron 3.0], contrôlerons tout.
Ils ont aussi “oublié” de parler du contrôle de l’utilisateur sur sa machine…
Ça pourrait aussi bien fonctionner que la Xbox One + Kinect et Cortana, ce truc-là " />
Le 03/06/2019 à 09h13
Le 03/06/2019 à 12h07
Le 03/06/2019 à 12h51
Effectivement, quand tous les menus hérités des anciennes versions de windows auront disparu, ce sera beauuuuucoup plus ergonomique. Mais par contre je perds plus de temps à retrouver mes menus ^^’
Le 03/06/2019 à 13h50
Si ils l’ont dit (peut-être pas sous cette forme évidemment) tu ne t’en souviens juste pas " />
Le 03/06/2019 à 16h35
Pas question de fanatisme mais d’avoir un minimum de respect. Personne ne vous oblige à utiliser Windows si il est mauvais.
Oui des choses ne vont pas, oui Microsoft a merdé sur leurs mises à jour en 2018, oui la vie privée a parfois été malmenée.
Mais ça arrive aussi chez Apple (les crashs de la puce T2 par exemple) ou chez Linux (faille SSL, etc).
Le 03/06/2019 à 19h19
Le 03/06/2019 à 19h40
Le 04/06/2019 à 14h48