Microsoft augmente les prix de ses offres 365 pour entreprises
Le 02 septembre 2021 à 07h30
1 min
Internet
Internet
La société a expliqué le 19 août n’avoir jamais augmenté les prix de son offre Office 365, devenue Microsoft 365. En un peu plus de dix ans, l’éditeur déclare avoir ajouté plus de 1 400 fonctions à ses services et introduit 24 nouvelles applications.
Il est donc temps, selon Redmond, de réviser les tarifs à la hausse pour les offres commerciales destinées aux entreprises, qui concerneraient 300 millions de personnes.
Au 1er mars 2022, les nouveaux tarifs seront donc (prix par utilisateur et par mois) :
- Microsoft 365 Business Basic : de 5 à 6 dollars
- Microsoft 365 Business Premium : de 20 à 22 dollars
- Office 365 E1 : de 8 à 10 dollars
- Office 365 E3 : de 20 à 23 dollars
- Office 365 E5 : de 35 à 38 dollars
- Microsoft 365 E3 : de 32 à 36 dollars
Cette nouvelle tarification sera appliquée partout en même temps. Les offres personnelles et Éducation ne sont pas concernées.
Le 02 septembre 2021 à 07h30
Commentaires (16)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 02/09/2021 à 09h21
La vache à lait est en place. Il suffit maintenant de presser pour que ça sorte !
Le 02/09/2021 à 10h21
Autant je trouve les licences chers, autant les offre 365, c’est pas exorbitant.
Pour du pro, tu prend un E1, tu as quand même inclus tes mails avec toute la conf qui va bien, la suite office sur 5 appareils, 1To de Onedrive, teams, sharepoint et rien n’a gérer.
On aime ou on aime pas, mais pour une entreprise, le prix est plus que cohérent.
Alors la vache à lait dès qu’on voit MS de marqué…
Le 02/09/2021 à 10h39
Office 365 E1
Services professionnels : courrier, stockage et partage de fichiers, Office pour le web, réunions et messagerie instantanée, etc. Logiciels Office non inclus1.
6,70 € HT utilisateur/mois
Donc non pas d’office. Donc c’est 6,70 juste pour du mail et du stockage/partage de fichier.
Pour office tu compte 19,70 (avec mail) ou 12,80 (sans). Trois fois plus chère. Et j’ai pas l’impression que t’ai tout teams non plus à moins de 35€
Source :
Microsoft
Le 02/09/2021 à 12h16
TPE/PME : Microsoft 365 Business Standard = 10.50€ ou 4.20€ si tu veux la même chose sans la suite office. Tout ce que j’ai énuméré dans mon mail précédent.
(prix a aujourd’hui)
Il me semble que c’est moins de 300 licences la business, sinon ça passe entreprise.
Donc en-dessous de 300, je réédite, le prix est bien placé pour le contenu. Au-dessus, le prix est plus élevé, mais ca reste correcte. Une infra mail interne pour une entreprise de 500 personnes ca a un cout également qui est drastiquement réduit si c’est en Cloud (Matériel, maintenance, licences, etc..). Sauf si tu pense que des grosses entreprises gèrent leurs mails avec des offres basique du genre « mail pro » d’OVH.
D’ailleurs vu que sur Nxi on parle souvent de protonmail :
Protonmail entreprise, 6.25€/User et 5 Go par BAL (ce qui est ridicule pour du pro).
Tutanota entreprise, entre 4-6€ selon volume (pour 10 Go)
Et comme dit dans l’article, tu as quand même un max de services et de fonctionnalités incluses.
Et comme je le disais, on peut ne pas adhérer à O365, on peut ne pas aimer MS. Mais leur offre reste bien placée et c’est une augmentation en 10 ans pour l’instant (il me semble).
Donc sérieusement…
Le 02/09/2021 à 12h21
Avec Microsoft 365 Business Standard, tu as :
Le tout pour 10,5€/HT/utilisateur. C’est plus que correct !
Le 02/09/2021 à 12h15
En fait tu les as mais au format web, pas de client lourd, idem pour teams, tu l’as mais sans l’audioconférence (on ne peut rejoindre qu’avec Teams et pas avec un numéro de téléphone je pense, ou alors pas de conférence du tout ?).
Pour les mails c’est plus compliqué car ils indiquent “plan 1” 50Go, donc j’imagine que oui mais idem que en web ou appmobile (donc pas de client lourd ou d’accès POP/IMAP/Webdav).
Tu peux cliquer sur le + à gauche de chaque ligne pour avoir le détails.
Le 02/09/2021 à 12h30
Pour un service de cette qualité ils pourraient même augmenter encore plus.
Si ce n’était pas pour la qualité du produit, pourquoi autant de gens y souscriraient, aujourd’hui ?
Le 02/09/2021 à 12h45
Vache à lait ne veut pas dire que le prix est abusé. Ils ont juste une clientèle captive qui a peu d’alternatives. Difficile d’aller autre part car les services séparés coûtent plus cher (par contre c’est pas comparable avec Proton Mail et Tutonata qui offre un chiffrement E2E clés-en-main). Avec le volume de clients, il margent très bien à ce tarif-là. Les résultats de Microsoft ne sont pas à plaindre…
Je suis client d’une 15aine de licences au niveau pro, donc je suis loin d’être en guerre contre eux.
Vivement qu’Infomaniak complète et améliore son bundle mail + kdrive + kmeet !
Le 02/09/2021 à 13h11
Ah oui pour de la TPE/PME c’est correct mais tu parlais E1 juste avant ou là tu double de prix pour +/- la même chose.
Mais bon de toute façon ce sont juste des prix d’appels, comme d’hab avec MS tu peux négocier assez fortement.
Le 02/09/2021 à 13h42
Mwé, pour être chez infomaniak également,, même avec leur Bundle amélioré, on sera loin des mêmes fonctionnalités. Mais ca peut convenir à beaucoup.
Pour proton, c’était juste pour une idée du coût, aujourd’hui du chiffrement de mail clé en mains ca ne sert à rien vu que personne ne l’utilise…
Je ne pense pas que ce soit une question de vache à lait du moment ou le service reste avec un bon rapport qualité/fonctionnalités/prix.
Le nom de l’offre (je me suis planté en effet en lisant l’article, trop d’offres !), ne change pas grand chose à mon propos, ils sont bien placés que ce soit en Business ou Entreprise en règle générale.
D’ailleurs c’est aussi ce qui fait la force de la chose ! Cela peut convenir à tous… de la TPE, à l’artisan, jusqu’aux plus gros groupes.
Le 02/09/2021 à 14h11
Suffit pas de dire que 10€ c’est pas chère pour que ce le soit. Prenons le pack office si tu le veux (en plus des mails) t’as un supplément de 6,30 par mois et par utilisateur entre le pack basic et standard juste pour cela.
6,30x12=75,6 par utilisateur et par an juste pour office. Par rapport à une licence de base entre 100 et 200 balles ça veut dire que tu rentabilise l’achat d’une version “boite” entre un peu plus d’un et 3 ans. Sachant qu’au bout de 3 ans de version de boite t’as toujours office, de l’autre côté si t’arrête de payer Microsoft 365 t’as plus rien.
Et ça c’est pour les TPE/PME, en E1/E3 tu double le prix. Après les entreprise de cette taille là passe par des revendeurs et paie jamais ce prix là sauf si les intermédiaires se gavent bien. Donc si 23€/par utilisateur/mois MS se gave(rait) bien.
Le 02/09/2021 à 15h41
Je ne suis pas d’accord avec ton raisonnement :
Pour Teams, la différence entre E3 et E5 ce n’est que de l’audio conferencing; Teams fonctionne de la même façon entre E3 et E5
Pour E1, l’offre n’est pas “que” avoir ses mails et du partage de fichier; le positionnement c’est “le salarié qui n’a pas de PC assigné mais qui, comme tout salarié, doit avoir une présence numérique et accéder aux outils de l’entreprise”
C’est dommage de faire des jugements de valeur alors que le sujet n’est clairement pas maitrisé.
Le 02/09/2021 à 15h59
Si on parle uniquement de la suite office : Ça c’est le raisonnement “grand public” que tu peux avoir à la maison. Ou alors pour la TPE de 2-8 personnes pourquoi pas (et encore, si c’est un usage si basique, autant passer sur une autre suite), et encore, c’est un surcout insignifiant pour une boite.
Une version boite, il faut quand même la lier à un compte MS et le nombre d’installation est limitée. Quand tu as beaucoup de rotations en entreprise, c’est ingérable. A chaque fois, il faut se connecter sur le compte MS lié à la licence pour faire les modifs ou passer par des alias de messagerie que tu réaffectes, désinstalle, réinstalle, jongler entre les versions.
Il faut conserver toutes les licences avec leurs affectations. Tu te retrouve avec plusieurs comptes MS configurés par poste (le compte de l’utilisateur et le compte de la licence).
Bref, c’est le merdier…
Et pour les entreprises plus costauds, ça passe par de la gestion en volume et un serveur KMS dédié, donc encore des couts différents à intégrer (Licences, serveurs, maintenance, etc…)
Donc Ok ta version boite est amortie sur 3 ans VS de l’abonnement. Mais sur du pro, tu vas avoir un parc hétérogène, avec des licences 2013, 2016, 2019 selon la date d’achat.
Tu vas te faire chi* pour la gestion et les rotations. Tu n’est pas à l’abri de devoir renouveler selon tel ou tel option qui n’est plus compatible avec une vieille version d’Office et de toute façon, tu vas surement renouveler au bout de 5 ans…
Le 02/09/2021 à 18h53
Office en boite pour PME TPE c’est +280€ hein .. la version pro à 500€+ les 100€ c’est la version famille.
moins de 300 comptes pour office bureautique + compte mail 50GO c’est 10€/mois c’est largement bon
Le 02/09/2021 à 15h30
Ça tombe bien, ayant fini de migrer la sauvegarde de mon pc pro sur object storage OVHCloud + rclone chiffré, j’allais l’arrêter.
Le 03/09/2021 à 07h18
Je suis amplement d’accord avec ce que tu dis d’un point de vue admin sys. D’un point de vue PDG d’une TPE/PME ce sont malheureusement des arguments secondaires après le prix.
Pour en revenir à la question de départ (office365= vache à lait) je pense effectivement que t’as raison, les coûts des abonnements sont justifiables pour une entreprise. Après pour une entreprise que ça n’intéresse pas plus que ça d’être à jour, y’a tout de même un surcout négligeable.