#LIDD : le (mono)mythe de l’entrepreneur
Le 22 novembre à 06h00
1 min
Société numérique
Société
Il y a quelques semaines, Refuznik nous a proposé une vidéo de Nota Bonus (la chaine bonus de Nota Bene) dans laquelle il reçoit avec Anthony Galluzzo autour du sujet : « Le mythe de l'entrepreneur : on casse les clichés ».
Dans un précédent LIDD, Anthony Galluzzo était déjà revenu sur « le “mythe de l’entrepreneur”, une contre-histoire d’Apple » dans le cadre d’un podcast chez France Culture. Rien de surprenant sur le fond puisqu’il a écrit un livre sur le sujet.
« Quand on parle de Steve Jobs, plusieurs idées peuvent nous venir en tête, comme ses débuts dans un garage où il serait parti de rien, le fait qu’il serait un génie, un modèle à suivre… Et cette figure de l’entrepreneur, elle est loin de ne concerner que lui, et ne date d’ailleurs pas d’aujourd’hui, puisqu’elle remonte à la fin du 19e siècle, avec Thomas Edison par exemple ! Une figure, qui n’est d’ailleurs pas si réelle que ça… ».
Le 22 novembre à 06h00
Commentaires (21)
Abonnez-vous pour prendre part au débat
Déjà abonné ? Se connecter
Cet article est en accès libre, mais il est le fruit du travail d'une rédaction qui ne travaille que pour ses lecteurs, sur un média sans pub et sans tracker. Soutenez le journalisme tech de qualité en vous abonnant.
Accédez en illimité aux articles
Profitez d’un média expert et unique
Intégrez la communauté et prenez part aux débats
Partagez des articles premium à vos contacts
Abonnez-vousModifié le 23/11/2024 à 13h12
Il faut cesser de penser à ce genre de personnage (les géants de la Silicon) derrière le mot "entrepreneur" pour taper bêtement sur l'entreprenariat en général. D'ailleurs Nota Bene est un entrepreneur, qu'il le veuille ou non, qu'il assume un peu.
Les entrepreneurs sont très nombreux, avec d'aussi nombreux profils, et le plus souvent bien loin des projecteurs.
Beaucoup partent réellement de rien. Biensûr, ceux-là ne seront pas des stars de la Silicon Valley, et il n'y a aucun mal à ça. Cessons de taper systématiquement sur la moindre personne qui tente des trucs.
Modifié le 22/11/2024 à 13h14
Mais bon, le self-made-man, le rêve américain, c'est joli aussi (pour le réalisme, on repassera).
Le 22/11/2024 à 13h54
Il s'intéresse également aux profils les plus médiatiques, et sur la part d'irrationnel qui est souvent associée dans la culture populaire.
Je n'ai pas trop entendu d'entreprenariat bashing bas de plafond - et j'y aurais été sensible, évidemment, si cela avait été le cas.
Bref, si tu as le temps c'est pas inintéressant :)
Le 23/11/2024 à 14h18
Là, j'ai mis un passage au hasard en me disant "réessayons, peut-être que..." et suis tombé sur l'affirmation qu'il est de l'ordre du privilège de pouvoir démarrer à l'arrache dans un garage et ai facepalmé directement.
D'après ce que tu dis, c'est apparement moins catastrophique que je ne le pense et tant mieux 👍
Le 23/11/2024 à 14h38
Qui plus est, cela permet donc d'avoir le "coin bricolage" pour pas cher (0$) et ainsi consacrer l'ensemble des fonds disponibles pour autre chose que la location d'un local. Quand on lance une activité avec peu de moyen, c'est loin d'être négligeable.
Le 23/11/2024 à 14h44
Comme beaucoup d'entrepreneurs du numérique qui ont commencé chez eux avec un laptop sur les genoux.
Modifié le 23/11/2024 à 15h07
C'est pareil en politique en France, on a le mythe de l'homme providentiel qui vient de nul part et qui va sauver la situation parce qu'il a eu l'idée de remplir son formulaire de candidature et que le suffrage l'a désigné. En réalité, pour devenir Président de la République, il faut avoir fait les bonnes écoles, avoir un réseau dans les plus hautes sphères, être soutenu financièrement, politiquement, avoir un cercle familial rôdé pour cette activité…
Bref, on ne devient pas Emmanuel Macron ou Steve Jobs parce qu'on a eu une idée de génie dans un garage ou parce que tout ce que le bonhomme touche se transforme en or.
Le 23/11/2024 à 15h05
Avoir un espace était nécessaire, et un espace non négligeable. Le garage étant le lieu le plus approprié pour ne pas trop empiéter sur l'espace de vie.
L'image du garage n'en est pas réellement une, mais plutôt un trait commun à beaucoup de grandes réussites "à l'américaine". Beaucoup de grandes sociétés ont, littéralement, commencé dans un garage. Apple, Dell, Microsoft, HP, Amazon, Google pour ne citer que les plus connus (4 des 5 GAFAM quand même).
Notons d'ailleurs que Facebook n'est pas considéré comme ayant commencé dans un garage, alors que pourtant, ça collerait avec "ta définition", puisque cela a commencé dans un dortoir ;)
Le 23/11/2024 à 15h15
De ? Commencer chez soit avec un laptop sur les genoux ? C'est pourtant ce que j'ai fait, et j'en connait quelques autres. Le soir, après le boulot alimentaire, avec très peu moyens à grater le moindre euro de frais en trop.
Alors non, je n'aime pas cette mode de taper sur l'entreprenariat à affirmer que rien n'est possible sans avoir des parents qui ont 150 millions d'euros et de propager un message de découragement par avance à l'idée d'essayer quoi que ce soit dans la vie.
Le 23/11/2024 à 16h37
Les entrepreneurs qui réussissent ne sont généralement pas étrangers à leur propre succès évidemment, dans une part variable et en dépendant plus ou moins d’adjuvants extérieurs.
Nier la part de mérite personnel par principe dans la réussite professionnelle relève au mieux d’une ignorance crasse de la réalité de la chose, sinon d’une forme de jalousie mal placée - ou d’une idéologie aveugle, comme j’ai pu le lire ici.
Le 23/11/2024 à 18h14
C'est juste qu'aujourd'hui, et je le déplore, le mythe de l'entrepreneur à succès solitaire est incarné par des figures emblématiques comme Jobs. Comme si il avait tout fait tout seul. Déjà, ils étaient deux (Jobs sans Wosniac n'aurait rien été, comme Wosniac sans Jobs). Et c'est tout ce qu'il y a de plus faux.
Même le mythe autour du côté visionnaire de Jobs est un leurre. Je ne dirais pas jusqu'à dire en totalité, mais en très grande partie. La plupart des concepts qu'il a mis en oeuvre et popularisé ont été imaginés par d'autres, bien avant lui.
Et si je dis ça, ce n'est pas pour le plaisir de désinguer les entrepreneurs, mais pour casser le mythe qu'il faille être une personne exceptionnelle pour réussir. Non, la réalité, c'est qu'on a pas besoin d'être un Steve Jobs, un Bill Gates, ou que sais-je encore pour être un entrepreneur ayant du succès. De même que le succès ne se résume pas à être un entrepreneur "public", c'est-à-dire dont on parle (dans la presse, les médias, les réseaux sociaux, etc.). Il y a énormément d'entrepreneurs à succès "anonymes".
Modifié le 23/11/2024 à 19h08
Du coup c’est un peu brouillon.
Je suis d’accord dans l’absolu que la starification à outrance des entrepreneurs à succès a quelque chose de vraiment dérangeant.
Ce n’est pas réaliste, souvent, ça ne tient pas compte du contexte qui a permis l’expression de leur talent, ça passe parfois sous silence des travers peu reluisants, et ça crée une forme de classification entre les entrepreneurs, les petits et les grands, qui n’est pas juste au regard de la diversité des parcours.
Ceci étant dit, ce n’est pas propre aux entrepreneurs, je pense que tous les profils exposés médiatiquement sont sujets aux mêmes travers.
Si on doit absolument se créer des mythes, je préfère que ce soit autour d’histoires d’entrepreneurs wish que d’influenceurs vains ou autres youtubeurs.
Et en ajustant un peu la mise au point, beaucoup d’entrepreneurs à succès ont réellement des parcours exceptionnels, et ça ne demande pas tant d’humilité que cela de le reconnaître.
Le 23/11/2024 à 19h18
Tout à fait. Je n'ai aucun problème à dire qu'un Jobs, Gates, ou même Musk a eu un parcours exceptionnel (ou tout autre entrepreneur, même anonyme).
Mais avoir un parcours exceptionnel ne signifie pas être une personne exceptionnelle. C'est un peu le mythe que j'essaie parfois de casser autour de moi. Une personne "normale" (dans la mesure de ce que peut représenter ce mot) peut tout à faire entreprendre.
Pour mon exemple personnel, j'ai donné pas mal de ma personne, bosser comme un dingue par moment, pas pris de vacances pendant de longs mois, fait des journées à rallonge. Ca fait juste de moi quelqu'un de bosseur qui s'est investi dans sa boite. Je ne me considère nullement comme exceptionnel pour autant ;)
Le 23/11/2024 à 18h06
Et la vidéo fait exactement de même au passage.
Entrepreneur, je le suis aussi. J'ai ma propre société. Je suis mon employeur. Je travaille exclusivement de chez moi. Mais ce n'est pas pour autant que je me qualifie d'entrepreneur qui fait ça dans son garage (surtout que je n'en ai pas :p).
Entrepreneur != entrepreneur du mythe du garage.
Bien sûr qu'il est possible d'entreprendre sans avoir beaucoup d'argent. Et heureusement.
La vidéo casse le mythe de grandes boites d'aujourd'hui (notamment Apple) dont les créateurs sont partis de rien, car c'est complètement faux. Les entrepreneurs à l'origine des plus grandes boites américaines que j'ai déjà pu citer, qui sont à l'origine du mythe de l'entrepreneur qui débute dans son garage, ce ne sont pas des entrepreneurs lambda du fin fond de Brooklyn. Ils avaient un toit, un garage, des contacts plus ou moins haut placés et ils pouvaient se permettre de ne pas faire rentrer de l'argent immédiatement pour subsister. C'est loin d'être possible pour tout le monde, encore plus à une époque où internet n'existait pas ou n'en était qu'à ses balbutiements par rapport à ce qu'il est aujourd'hui.
Maintenant, si, pour toi, débunker le mythe entrepreneurial associé à quelques grands groupes, c'est attaqué l'entreprenariat en général, cela voudra simplement dire que nos points de vue seront tout simplement irréconciliables.
Le 23/11/2024 à 15h28
Modifié le 22/11/2024 à 14h48
Et même sur le reste de la vidéo (que je n'ai pas encore terminée), l'intervenant défend plutôt ton point de vue (avec lequel je suis d'accord au passage). À aucun moment il ne tape sur l'entreprenariat, même pas « bêtement ».
Bref, Si tu n'aime pas le ton de la chaîne, libre à toi de ne pas regarder. Mais venir écrire un commentaire pour critiquer une vidéo que tu n'as pas vue et dont de fait tu ignores tout, c'était vraiment pas la peine.
Le 23/11/2024 à 14h18
Le 23/11/2024 à 10h50
Une histoire égoïste au service d'un message du même acabit rendant fiers services à une idéologie qui l'est tout autant.
Le 23/11/2024 à 16h41
Je pense que le sujet mérite un peu plus de nuances.
Le 25/11/2024 à 15h21
La Naissance Bordélique de Google !
Poisson Fécond
Modifié le 30/11/2024 à 19h15
N'est-ce pas un mythe, au sens premier du terme, que de faire croire que peu de monde ne verrait les exagérations autours des histoires des entrepreneur stars ? Par exemple, en lisant les commentaires, je ne comprend pas ce sens du premier degré sur le garage. C'est juste un lieu commun de départ, au sens mythologique et pas au premier degré. Et c'est évident qu'il faut avoir de l'argent pour avoir un garage (enfin sauf si on a que le garage pour vivre), mais c'est évident aussi que c'est relatif. Mais alors pourquoi laisser croire que "les gens" pensent vraiment que c'est la seule chose qui a permis la "réussite" des un⋅es et des autres ? Et sur quel base sociologique laisser croire cela ?
Lire de la mythologie grecque pendant les moments difficiles, ce n'est pas croire aux dieux grecques (même si j'imagine que si un peu quand même, dans le sens où on projette des histoires dans son imaginaire)... Voir voler superman à la TV, ce n'est pas croire qu'on peut sauter par la fenêtre (ou pas comme Superman). Donc pour revenir au garage, c'est un peu comme le sens des mots qui évoluent avec le temps. Au fur et mesure, ils perdent leur sens initiaux (comme le mot mythologie), et en fonction de ce que l'on cherche à dire, ce n'est peut être pas si important de préserver le sens initial, ou pas toujours. Si c'est toujours intéressant de faire de l’étymologie, c'est toujours plus important de se voir entre les mots. De même, c'est plus important de se concentrer sur ce qu'il faut faire au jour le jour dans son travail, qu'on soit chez Google, Apple ou ailleurs. Selon les cas, la mythologie a sans doute son importance.
De plus, il ne faudrait pas rajouter ce que j'estime un jugement à bas bruit injuste, en expliquant que si X ou Y ne réussit pas en tant qu'entrepreneur, c'est parce que quelque part, X ou Y s'est fait berné par de la mythologie, tout en expliquant qu'en fait s'il ne réussi pas, c'est parce-qu’il a pas le bon environnement (t'as pas de bol, et en plus t'es c--, donc t'as doublement pas de bol). Je note la remarque sur les "boulangers" qui "s'auto exploitent" comme un jugement de classe. Mais je suis sûr que dans l'autre sens pour certains, c'est réciproque.
J'ai regardé la vidéo de façon parcélaire, mais je connais les travaux qui parlent de l'histoire d'Apple, et en particulier cela. A titre personel, j'aurais trouvé plus intéressant de faire une vidéo sur comment les entrepreneurs du quotidien vivent de leur travail, comment ils innovent s'il innovent, comment ils gèrent les difficultés, les contraintes réglementaires et légales, leur excitation et/ou leur désespoir, et pourquoi pas à la fin, est-ce qu'il ont été inspirés sur les histoires sensationnalistes, et en quoi ? Ça aurait été une façon de ne pas entretenir le mythe ?