Les États-Unis menacent d’interdire TikTok si ByteDance ne vend pas le réseau social
Le 16 mars 2023 à 06h15
2 min
Internet
Internet
Cette histoire vous rappelle quelque chose ? C'est normal, Donald Trump avait lancé le même genre de menace il y a quelques années. Lorsque Joe Biden avait pris le pouvoir, les choses s'étaient un peu calmées, avant de s'envenimer à nouveau au cours des derniers mois.
L'application est déjà interdite dans les terminaux de plusieurs officiels en Europe, aux États-Unis, au Canada. Elle est identifiée comme une menace pour la cybersécurité par l'Office tchèque de la cybersécurité et de la sécurité de l'information (équivalente à notre ANSSI) .
- TikTok tricard à la Commission européenne, au gouvernement Canadien et dans les agences fédérales américaines
- L'ANSSI tchèque qualifie TikTok de « menace pour la cybersécurité »
Plusieurs confrères américains expliquent que la Maison Blanche aurait posé un ultimatum à ByteDance : vendre TikTok ou être sous le coup d'une interdiction. « La requête de la Maison blanche vient du CFIUS, une agence gouvernementale chargée d'évaluer les risques de tout investissement étranger pour la sécurité nationale américaine », explique l'AFP.
TikTok confirme à nos confrères la situation et précise que, « si l'objectif est de protéger la sécurité nationale, une cession ne résout pas le problème : changer de propriétaire ne signifiera pas l'imposition de nouvelles restrictions sur la circulation des données ou l'accès à celles-ci ».
« La meilleure façon de répondre aux inquiétudes concernant la sécurité nationale c'est d'utiliser les systèmes américains de protection des données des utilisateurs du pays, avec un contrôle solide et des vérifications par des tiers, ce que nous sommes déjà en train de mettre en place », ajoute l'entreprise.
Comme nous l'avons expliqué récemment, TikTok tente d'éteindre les incendies un peu partout en multipliant les annonces et les opérations de séduction. En janvier, le directeur général de TikTok – Shou Zi Chew – était ainsi à Bruxelles. Il y a quelques jours, le projet Clever a aussi été annoncé en Europe.
Le 16 mars 2023 à 06h15
Commentaires (36)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 16/03/2023 à 07h13
On a jamais l’explication technique du pourquoi tel application ou matériel est un risque. Pourquoi c’est pas divulgué ? Histoire d’avoir de vrais arguments…
Le 16/03/2023 à 07h21
Parce que c’est comme ça !
L’argument d’autorité est pratiquement l’un des seuls employés de nos jours en complément du dénigrement.
Le 16/03/2023 à 07h45
D’accord ! Tu m’as convaincu.
Le 16/03/2023 à 08h00
Les USA veulent racheter TikTok pour faire très exactement ce qu’ils reprochent à la Chine de faire avec. Je ne sais lequel des deux est le pire.
Et entre les deux il y a nous, les mous-des-roubignolles d’Européens Français même pas capables de proposer une offre de rachat. Après c’est peut-être le meilleur comportement à adopter d’un point de vue diplomatique, sinon on risquerait de se faire gronder par le tout-puissant Oncle Sam
Le 16/03/2023 à 08h46
Il serait p’tet temps d’expliquer aux US que la terre peut tourner sans leur contrôle.
Le 16/03/2023 à 08h57
En Europe (de l’ouest au moins), on pouvait peut être se leurrer avant la guerre en Ukraine.
Mais maintenant je pense que les choses sont claires, on a encore pas mal de chemin à parcourir.
Le 16/03/2023 à 09h13
Je n’ai effectivement jamais lu ou entendu la moindre explication sur ce qui justifierait cette interdiction à tous aux USA ou même des interdictions plus ciblées (parlement européen, etc.)
Pour les USA, déjà, s’ils se dotaient d’un équivalent du RGPD, ils pourraient avoir des arguments valables pour l’interdire si ce texte n’était pas respecté. Mais j’ai l’impression que les USA (gouvernement, services secrets et sociétés de la tech) n’en veulent pas.
À partir de là, on pense forcément à la maxime : qui veut noyer son chien l’accuse de la rage
Le 16/03/2023 à 09h56
L’argument, on l’a vu plein de fois : Tiktok brasse de l’info personnel en masse, et comme c’est chinois, ils sont tenus par la loi de partager avec le gouvernement chinois tout ce que le gouvernement exige. Du coup, l’interdiction d’utilisation par des gens un peu “critiques” (politiques, appareil pro des fonctionnaires, etc.) semble couler de source.
Après, pourquoi ils se réveillent maintenant alors que c’est comme ça depuis des années, aucune idée. Peut-être un rapport avec les tensions autour de Taïwan.
Le 16/03/2023 à 12h36
Oui mais ça on sait bien.
Quels types de flux et vers quels serveurs et avec quels contenu leurs permettent de dire qu’il y a danger ?
Si c’est chiffré de partout, comment peuvent-ils prouver ce qu’ils avance ? Et s’ils peuvent pas parce que c’est chiffré, qu’est-ce qui nous prouve que n’importe quel autre éditeur ne fait pas n’importe quoi non plus ? Est-ce que c’est un soucis avec le cloud act, du chantage commercial, jeu diplomatique, …
La raison technique quoi :/
Le 16/03/2023 à 13h26
Tu m’excuseras mais c’est comme dans nos pays occidentaux, certes la plupart du temps c’est encadré juridiquement mais les entreprises ont obligation de fournir les infos qu’elles ont si on leur demande.
Le 16/03/2023 à 15h22
je dirais plutôt les élections américaines, trump a perdu a cause de tiktok (‘fin certain y croient), ce serait dommage que Biden suive le même chemin, surtout que les pro trump ce sont organisé pour diffusé les punchline de Trump sur tiktok
tous les réseau sont sous la coupe du fbi et de la cia SAUF tiktok et twitter. Le réseau qui monte c’est tiktok -> danger immédiat pour biden.
et ce ne sont pas les chinois qui vont collaborer avec la cia et le fbi
Le 16/03/2023 à 15h47
Peut être pour Twitter aujourd’hui, mais les twitter files ont prouvés que le gouvernement US avait la main dessus aussi depuis un bon moment.
Et partir sans back-door, même humaine, j’y metterai pas ma main à couper
Le 17/03/2023 à 14h33
Une partie du pourquoi, au-delà du simple siphonnage de données que pratiquent allégrement les américains GAFAM, il y a aussi la news à propos de l’espionnage des journalistes pour retrouver leurs sources : https://www.lesnumeriques.com/vie-du-net/des-salaries-de-tiktok-ont-traque-des-journalistes-afin-d-identifier-leurs-sources-n201369.html. Ça n’est pas rien.
De plus, la Chine a bien bloqué les applications de Meta, pourquoi s’offusquer si les USA, en utilisant comme argument ces risques, veulent bloquer TikTok de leur côté ? Perso’ ça ne me choque pas outre mesure.
Source ? Parce que les dernières communications de la direction de TikTok ont spécifiquement dit n’avoir aucun lien avec le gouvernement chinois.
TikTok n’est pas un mauvais outil, certains ont de mauvais usages. Cela requiert un peu de réflexion et de paramètrages c’est tout. Passe une semaine dessus, à trier le contenu proposer, il ne te proposera ensuite que des choses pertinentes. Si tu cherches des choses abrutissantes tu les trouveras, sinon tu pourras t’épanouir intellectuellement, il y a ce genre de contenu aussi.
Le 16/03/2023 à 12h43
Rien de plus que ce à quoi peut être obligé une société US par les services de renseignement US par rapports au reste du monde. Pour les personnes sur le sol US, il y a un peu plus de protection.
Là, on parle d’une interdiction totale, pas juste pour des gens “un peu critiques”. Elle n’est pas justifiable.
C’est plus probablement pour des raisons de concurrence avec les sociétés US.
Le 16/03/2023 à 16h34
Ça fera les pieds à la Chine de se voir appliquer un traitement qui ressemble à ce qu’elle demande à toute boîte étrangère qui s’installe sur son sol (en gros, vendre les bijoux de famille à une entreprise d’état pour avoir accès au marché chinois).
Le 16/03/2023 à 17h21
On ne peut pas prouver ce que Tik Tok aspire comme données. Le problème, c’est que légalement, ils ont obligation de les fournir au gouvernement chinois, et rien que ça, c’est problématique.
Le 16/03/2023 à 17h24
Bien sûr. Mais les US sont nos amis (d’ailleurs, où en est le Privacy Shield ?)
Bien sûr, c’est la raison officieuse. Comme toutes les amendes records que les sociétés françaises se sont prises là-bas, et les appels d’offres cassés quand Airbus avait gagné.
Mais il n’empêche : même si la motivation pour agir est sans doute économique, je pense qu’il n’y a aucun doute pour que l’interdiction aux US ait une base légale valable.
Le 16/03/2023 à 23h28
Tout ça alors que c’est pourtant simple, il suffirait que les parents éduquent leurs bambins correctement. De ce fait, ils n’utiliseraient pas tiktok et l’affaire serait réglé.
…
Ah on me dit dans l’oreillette que les parents aussi utilisent tiktok…
Le 17/03/2023 à 18h01
Désolé, je n’ai pas les liens vers le légifrance chinois, je ne lis pas le mandarin. Mais la lois chinoise impose aux entreprises chinoises :
Donc quoi que veuille Bytedance, ils n’ont pas le choix. C’est la loi à laquelle ils sont soumis.
Au passage, notons aussi que Bytedance a quand même de très grands liens avérés avec le PCC. Tu as entendu parler de Douyin ? Ça ferait presque passer la Pravda pour un journal d’opposition.
Le 17/03/2023 à 19h15
Tu ne lis pas le mandarin mais tu exposes ces faits comme véridiques, c’est très questionnable.
Et pour contredire ton premier point, TikTok a promis deux datacenter en Europe et en possède déjà un aux USA. Ce qui en soi rend un peu ton second point inutile hors du territoire chinois.
Tu as une source concernant les très grands liens avérés avec le PCC ?
Le 18/03/2023 à 23h31
Questionnable au sens anglais ou au sens français ?
On peut citer par exemple cet article :
https://www.lalibre.be/economie/digital/2023/03/03/restriction-de-tiktok-si-le-gouvernement-chinois-veut-acceder-aux-donnees-il-le-peut-XA6ZMLTAINAUJC7RYJCYCOSGEU/
Le 19/03/2023 à 15h11
Français
Anglais
Le 19/03/2023 à 18h29
Oui, c’est un anglicisme qui a finit par entrer dans le Larousse. Mais ce mot est inconnu dans le Robert, le Littré, le TLFi, le dictionnaire de l’Académie Française, ainsi que par mon correcteur orthographique.
Je dirais donc que c’est un mot questionnable
Le 20/03/2023 à 06h46
On s’en moque que ça soit un anglicisme en fait, encore plus quand le mot signifie exactement la même chose.
Du coup au lieu de répondre tu dévies le sujet. T’aimes pas admettre tes torts ?
Le 19/03/2023 à 08h45
That is the question.
Ce lien démontre plutôt le contraire pour TikTok.
Certes, ByteDance pour son réseau social Douyin est obligé d’appliquer les lois chinoises et permet au PCC de censurer et de faire de la propagande comme toute société opérant en Chine (pas plus, pas moins) mais pour TikTok, rien ne montre qu’elle fait de même.
Il est même indiqué qu’avoir des serveurs en dehors de la Chine pour l’Europe et aux USA devrait suffire pour protéger de du PCC. Et c’est ce qu’ils sont en train de mettre en place.
Je dirais donc que ByteDance subit le PCC pour Douyin, pas qu’il y a de très grands liens entre eux.
Le 19/03/2023 à 18h30
Qu’est-ce qui te fait penser à ça ? Cette phrase-ci ? “Mais, effectivement, on ne peut pas être certains que les données collectées par TikTok ne finissent pas dans les mains du gouvernement chinois du fait de la loi cybersécurité.”
Le 19/03/2023 à 18h42
On va inverser : qu’est-ce qui te fait penser dans cette page qu’il y a des “très grands liens avérés avec le PCC” pour ByteDance alors même qu’il est dit”A mon sens, la logique de ByteDance n’est pas là. En Chine, l’entreprise se conforme aux demandes du PCC car, s’il ne le fait pas, il ne peut pas opérer et faire du chiffre dans le pays.” ?
Le 20/03/2023 à 08h20
Ton acharnement à défendre Tiktok en dépit de l’évidence est surprenante. Tu bosses pour le PCC ?
Le fait que Bytedance collabore avec le PCC pour Douyin est connu. Le fait que les entreprises chinoises doivent répondre aux demandes du gouvernement chinois pour l’accès aux données est connu également. Le fait que les employés chinois de Bytedance aient accès aux données des utilisateurs non-chinois de Tiktok est également connu (c’était sorti ici même il y a quelques mois). Que peut-on en déduire sur l’accès potentiel du gouvernement chinois aux données des étrangers, en mettant tout ça bout à bout ?
On ne connaît pas le schéma complet, mais on a quand même quelques éléments, par exemple :
The Guardian The Guardian
Et ça, normalement, chez n’importe qui doté d’un tout petit peu de jugeote, ça devrait suffire à allumer les voyants rouges.
Et en ce moment, Tiktok aurait en projet de construire des datacenters à l’étranger pour améliorer le respect de la vie privée ; ah bon, mais pourquoi ? Pourtant, tu nous dit qu’ils sont déjà irréprochables ? Ils sont en train de corriger un problème qui n’existe pas ? À un moment, il faudrait arrêter de se foutre de notre gueule, quand même.
Le 20/03/2023 à 08h34
Alors j’avoue, je donne mon avis sans avoir essayé. Mais avec des vidéos de 20-60s, je vois pas comment il est possible d’approfondir un sujet. Tiktok, c’est juste du contenu réac, superficiel, dont le but est de capter l’attention au maximum pour caser des pubs au milieu.
Le 20/03/2023 à 09h25
Pour ce qui est d’approfondir un sujet je ne sais pas. Mais du contenu pertinent qui aide au quotidien ou sur des quick win, il y en a pas mal. C’est Jérôme de Nowtech qui en a beaucoup parlé, qui à travers son compte et justement ces pratiques de paramétrages qui a réussit à obtenir ces résultats, j’ai commencé il y a quelques jours seulement pour voir et ça s’annonce plutôt bien.
Après je n’ai jamais sous-entendu que c’était un réseau social d’apprentissage non plus. Mais il n’est pas pire que les autres, il y a du bon contenu dessus quand même, c’est ce que je soulignais (jusqu’à qu’on me dise que je fasse parti du PCC )
Le 20/03/2023 à 09h38
Vu les échanges avec fred42 cela paraît tout sauf d’une évidence surprenante. Quant à me tenir un propos que je n’ai pas, on n’en parlera pas. Tu t’acharnes bien à taper sur TikTok, est-ce que je te demande si tu bosses pour Meta ? Non. J’ai clairement dit que ça n’était tout simplement pas évidemment comme liaison, c’est tout.
Encore une fois, c’est pas si simple, et ça n’est pas vrai totalement. Ce qui est vrai c’est qu’en cas de nécessité de sécurité nationale, de soupçons d’espionnage, le gouvernement chinois peut imposer à une entreprise chinoise de donner l’accès à ses données. Je ne vois pas à quel moment c’est pire que Meta et autres par rapport au gouvernement américain (car c’est ce que tu sous-entends visiblement).
Que les américains et chinois sont sur le même niveau ?
Comme dit juste au-dessus, pas spécialement plus que les équivalents américains, aux dernières nouvelles.
Tu peux citer le passage où j’ai dit qu’ils sont irréprochables ? J’ai l’impression de n’avoir dit qu’une chose : que le PCC n’a pas tant de prise sur TikTok que tu veux le laisser croire, ou du moins qu’il n’y a pas vraiment assez de preuve à ce niveau, au même titre qu’avec les américains.
Avoir des datacenters en Europe ça n’est pas pour corriger un problème qui n’existe pas, c’est pour pouvoir correspondre aux normes des autres continents. À savoir qu’en Europe, on aimerait bien avoir plus de gouvernance des données, et qu’on puisse avoir des garanties sur ces traitements de données, à travers des technologies ou certifications propres à l’Europe. Un problème peut exister dans un pays mais pas un autre, en fonction de la culture.
Le 20/03/2023 à 09h46
Je ne vais pas répondre en détail, ce serait sans fin.
Mais globalement : bien sûr que les US font la même chose, et c’est d’ailleurs pour ça qu’ils savent plutôt bien ce que font les chinois.
Est-ce que c’est moins grave que ce soit fait par les US ? Éthiquement, chacun en pense ce qu’il veut ; mais légalement, oui, c’est moins grave. Privacy shield, Safe harbor, tout ça, j’en ai déjà parlé ci-dessus.
Tu sembles penser que si je n’approuve pas l’espionnage par Tiktok, alors j’approuve l’espionnage par Meta. Bah non, il faut savoir être un peu moins manichéen. Ce n’est pas parce que je n’approuve pas les chinois que je suis automatiquement copain des américains.
Le 20/03/2023 à 15h59
J’ai explicitement dit que je ne disais pas cela de toi. J’ai surtout dit que ton affirmation sur le rapport avec le gouvernement chinois n’est pas aussi évident. Et à priori, il n’est toujours pas démontré, quand bien même on peut le supposer. Contrairement aux USA où l’on a eu pas mal de document qui ont fuités sur le lien avec les agences gouvernementales et les plateformes.
Le 20/03/2023 à 16h15
C’est marrant, parce que tu dis ça en répondant à ton propre message.
Il est démontré.
The Guardian
Le 20/03/2023 à 18h29
Lis les articles que tu mets en lien !
Le 20/03/2023 à 18h50
Ce qui est marrant c’est que je sois obligé de me citer pour que tu sois contrains de vraiment lire le message, dans lequel j’ai spécifiquement dit “je ne dis pas ceci de toi”, car tu m’as répondu un peu plus tôt :
D’autant plus marrant avec le fil de la discussion qui avance : tu sembles être très à l’affût des points grammaticaux mais pourtant tu ne lis pas correctement (du moins à travers les échanges qu’on vient d’avoir ici).