Le Raspberry Pi 5 passe à la production de masse, les expéditions vont débuter
Le 24 octobre 2023 à 06h38
1 min
Sciences et espace
Sciences
Il y a presque un mois, le Raspberry Pi 5 était annoncé, avec de nombreuses améliorations sur le SoC et la connectique. Depuis, les clients qui ont passé commande sont dans l’attente d’une livraison.
Eben Upton, le papa du Raspberry Pi, vient de publier un billet de blog pour annoncer une disponibilité immédiate.
La production de masse est lancée et « les premières unités seront expédiées aux clients cette semaine ». Les clients ayant souscrit à un abonnement aux magazines MagPi et HackSpace pouvaient précommander un Raspberry Pi en priorité et seront les premiers livrés. Ils devraient tous l’avoir d’ici la fin de la semaine.
Les revendeurs officiels seront ensuite servis et les clients finaux dans la foulée. Nous avions précommandé un Raspberry Pi 5 4 Go le matin de son annonce et Kubii nous a envoyé un email il y a quelques jours pour indiquer que notre « commande devrait pouvoir être expédiée entre le 01/11/2023 et le 10/11/2023 ».
Le 24 octobre 2023 à 06h38
Commentaires (44)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 24/10/2023 à 07h09
Ah? C’était pas censé être le cas… Le pire c’est que pour avoir regardé au moment de l’annonce de la sortie chez Kubii je ne me rappelle pas avoir vu une quelconque mention d’une opération qui en réalité était alors une prévente.
Sympa de prévenir… C’était bien la peine de bâcler la sortie de leur dérivée Debian en version Bookworm, au vu des retours.
Le 24/10/2023 à 08h50
Il y avait bien une date de livraison prévue pour octobre.
Le 24/10/2023 à 07h39
J’ai commandé un module caméra de 64Mpixels, curieux de voir les perfs de la bestiole avec le Pi5.
Le 24/10/2023 à 08h11
Bon mais du coup, comparativement à un N100 et hormis le gain en consommation, quel est encore l’intérêt de cette carte ? En tout cas pour un usage serveur maison/bidouille.
Le 24/10/2023 à 08h18
Pour la bidouille avec des GPIO, et pour la communauté
Le 24/10/2023 à 08h35
C’est juste pas la même gamme. Un N100 c’est quand même un niveau au dessus en terme de prix, taille et performance. Pour un serveur maison qui necessiterait un peu de puissance, ça peut être plus adapté.
Le Raspberry Pi de son coté est une petite carte fonctionnelle out of the box, avec un système de GPIO pour permettre l’interfaçage avec des montage simples voire des bricolages amateurs.
Le 24/10/2023 à 08h41
Ca dépend du projet / du niveau d’intégration voulu
Le 24/10/2023 à 08h56
Merci pour vos réponses, évidemment il y a beaucoup de variables à prendre en compte.
Simplement on voit des machines équipées d’un N100 prêtes à l’emploi frôler la barre des 200€ (voire être en dessous) alors même que le Pi5 approche lui des 100€ nus.
Les courbes ne se croisent pas mais je commence à me poser des questions.
J’ai un Pi 4 qui gère ma domotique et fait tourner quelques containers, quand la question de l’upgrade va arriver (pas demain), je ne sais pas trop à quoi me vouer.
Le 24/10/2023 à 10h53
Quant tu as cela à 149$ en version barebone (y’a pas la DDR comparativement incluse dans le PI, mais y’a boite/alim), capable de cumuler les fonctions media-center/NAS et tout ce qu’on veut au delà (domotique…):
https://www.minimachines.net/actu/aoostar-r1-le-minipc-double-baie-3-5-revient-sous-intel-n100-122450
En effet faut vraiment avoir un besoin imposant une SBC pour que le PI4 reste en course. Et sans cette capacité d’intégrer 2 SSD et 2HDD 3.5”, y’a bien entendu moins cher. Si on va sur un N50 qui commencent à arriver, on devrait tomber en dessous du PI4+alim+boite+SD qui ne soit pas morte dans l’année. Sans même parler du HAT nécessaire à y coller un stockage correct.
Le 24/10/2023 à 11h31
La comparaison des prix de ces bécanes est biaisés dans la mesure où elles sont fabriquées en Chine contrairement aux Pi qui sont fabriqués dans une usine Sony au Royaume-Uni. À conditions équivalentes, le AOOSTAR R1 couterait pas 200 euros mais plutôt 600.
On avait déjà eu cette discussion sur NXi il y a pas longtemps.
Le 24/10/2023 à 09h06
Si c’est pour de la domotique, que t’as pas besoin de GPIO, et que t’es à l’aise avec la bidouille info par toi meme, pour moi il n’y a pas photo, c’est le N100.
Plus versatile, pas besoin de microSD, peut hoster plus de services, facile de lui mettre du stockage additionnel, etc.
Et il y a des N100 en 2.5 gb/s
Le 24/10/2023 à 09h24
Pour ma part, l’intérêt du Pi5 est sa capacité à faire de la 4K / 60 Hz … très bien pour la TV du salon. Cela me permettrait de remplacer le vieux Core i5 2nd Gen qui se limite au 1080p (le 1440p est possible mais poussif).
Le seul point un peu chaud à traiter sera la cross-compil du noyau histoire d’avoir un noyau (très) récent.
Le 24/10/2023 à 09h31
D’où un N100 en fait. Qui prendra toutes les distros possibles
Le 24/10/2023 à 09h37
Sauf que le Pi5 sera facile à recycler pour des projets portés sur la bidouille et le DiY, même dans 10 ans.
Le N100, ça sera une autre histoire ensuite, une fois dépassé, il prendra juste la poussière.
Le 24/10/2023 à 11h52
Ça c’est la théorie. En pratique, on est à dix de la sortie du premier modèle, j’ai pas vu grand chose recycler des versions 1… Par contre des PC de dix ans d’age, oui.
Le 24/10/2023 à 10h11
Mouais … si c’est pour se retrouver avec un x86, dans ce cas j’investis dans un mini-pc basé sur un ryzen 69xx ou 79xx
Le 24/10/2023 à 10h16
Oui, mais Kodi (pour prendre la référence) n’a pas l’air de bien gérer la sortie de format audio HD (je suis sur une Debian 12 avec Kodi 20.1)
Le 24/10/2023 à 09h41
J’ai gardé mon laptop en core2duo pendant 18 ans….
Le 24/10/2023 à 10h06
“hormis le gain en consommation”, c’est justement le point.
Un N100 complet, tu vas arriver autour des 8/9W idle, et bien plus en charge
Un Rpi 3 que j’utilise pour mon home assistant par exemple, avec 2 clé USB (zwave et zigbee), ca tourne avec moins de 3W et c’est plus compact.
Pour faire un Proxmox maison qui gère plein de service, le N100 est vraiment le top. Mais pour de la domotique qui doit tourner 24⁄7 de façon fiable, je trouve qu’il n’y a rien de mieux qu’un Rpi3 dédié + home assistant (sur carte SD automotive increvable).
Maintenant, les boards qui m’interessent le plus, ce sont les Rpi zero W (1 et 2), la conso est encore plus basse et permettent d’être alimenté par un port usb de livebox par exemple. Leur chipset wifi est ultra stable, 0 déconnexion en plusieurs mois de service avec un exporter prometheus qui se fait query toutes les 10s. Avec du code bien fait dans un langage performant (golang entre autre), c’est parfait. Un “Rpi1 zero W” avec un exporter pour récup la TIC du Linky, 3% de CPU, 35Mo de RAM utilisé (OS + exporter), c’est déjà surdimensionné.
Le 25/10/2023 à 05h41
Mais le monsieur parle de l’intérêt d’un raspberry pi 5 vs un N100, pas d’un 3. Et dans ce cas le N100 consomme moins à priori.
Le 24/10/2023 à 11h05
Un PI3B en install headless minimaliste, donc sans DE et une partie GPU qui se tourne alors les pouces en idle, ca tiens sur un USB de Livebox: J’ai cela chez moi, ca lui permet de bénéficier de la batterie tampon entre l’alim LB et la LB qui maintiens le tout alimenté en cas de coupure secteur, en prime.
Y’a bien des undervoltage de temps à autre dans les logs, mais sans impact fonctionnel. Pourtant le PI alimente aussi (via un USB) un petit HP amplifié sur jack ainsi qu’une clef zwave pour la radio que j’utilise en domotique.
Le wifi n’est pas contre pas utilisé non plus, niveau gains de conso. Le BT par contre l’est (pour savoir, via les smartphones, qui est présent ou non afin de pallier aux oublis d’activation de l’alarme et adapter les stratégies de chauffage).
Avant la version 4 chauffage d’appoint, sans même parler de la 5, un PI classique se contentait potentiellement de peu!
On peut même installer juste le paquet xvfb (X11 frame-buffer) pour des usages d’applis graphiques à travers le réseau (ssh en X11 forwarding par exemple). Si on choisit des trucs légers (cad non liés à Gnome ou KDE qui vont en tirer l’essentiel des dépendances) genre rxvt-unicode ou nedit, cela apporte un peu de confort pour de la configuration/développement direct sur la cible.
Le 24/10/2023 à 11h15
ça m’intéresse car c’est un point faible du RPi : tu trouves où ce type de carte SD “increvable” ?
Le 24/10/2023 à 14h22
Perso j’ai remplacé la carte sd par un SSD sur mon Rpi4.
En tout cas bel échange
Mon Rpi4 fait tourner Homebridge et j’ai déporté deConz sur un Rpi0 dans une autre pièce, je suis pas sûr de pouvoir faire “mieux” ou plus efficient avec un N100.
En revanche pour la partie docker, j’ai parfois un peu de galère pour en installer (Kimai2 récemment). Attention je suis pas un pro mais je me dis qu’à terme un petit N100 fanless pourrait totalement faire l’affaire.
Le 24/10/2023 à 11h43
Je les avais acheté sur arrow.com (site US). Attention a la taxe d’import + frais FedEx si pas de compte créé avant l’envoi.
Par exemple:
Pour la plus endurante de mes SD: AF8GUD3A-WAAXX
SLC, wear leveling pour repartir l’usure, 128TBW, protection contre les pertes de courants,…
Acheté $12 le 30/12/2019, se trouve maintenant autour de 60€ minimum…
J’en ai d’autre plus light comme des SanDisk “I” pour Industrial SDSDQAF3-008G-I. C’est moins cher mais bien moins endurant, mais pour mon Rpi Zéro W où j’ai quasiment tout mis en tmpfs, ça suffit largement.
Depuis que j’ai ce genre de SD, plus aucun probleme de SD qui lachent… Alors que mes precedentes SD pour appareil photo / smartphone ne faisaient jamais plus de 3 mois.
Le 24/10/2023 à 12h06
Merci
Le 24/10/2023 à 11h52
Et j’avais répondu que les PI étaient loin d’être tous fabriqués en UK… Chez moi c’est 1 sur 2 pour mes PI3B, comme quoi le pb n’est pas nouveau vu que le plus récent a 5 ans. Tous deux commandés en France chez un revendeur local (pas direct Chine).
Le 24/10/2023 à 11h56
Et je t’avais répondu que ce n’était plus le cas depuis 2016 ! Ils sont tous fabriqués au RU maintenant…
EDIT : Je remets le lien de l’historique des Pi (Sony: RU, Embest: Chine, Egoman: Chine, Qisda: Taiwan)
https://elinux.org/RPi_HardwareHistory
Le 24/10/2023 à 12h01
Je serais fort étonné que ceux vendus chez AE et autres direct Chine viennent du RU… Et cela pourrait expliquer bien des pénuries impactant au moins autant les tarifs que le lieu de fabrication. On pourrait même se demander si ce n’est pas de la pénurie organisée.
Le 24/10/2023 à 12h04
Si tu as acheté un model 3, ce sont les derniers venant de Chine, ou alors tu as acheté un clone. Depuis le 4, c’est RU uniquement.
Le 24/10/2023 à 11h58
Mon propre barebone Shuttle qui reste mon PC principal a 11 ans. J’ai encore mon EeePC901 qui dépanne avec une Alpine Linux (d’ailleurs si qqun sait comment lui faire bouffer un clavier azerty à l’écran de login, au delà c’est OK mais c’est chiant que le paramètrage global ne fasse pas son chemin partout), déjà limité à sa date d’achat en 2009 il sert encore d’afficheur de “recettes marmiton” en cuisine… ou aller dépanner/reconfigurer un AP/routeur sous les combles, vu que contrairement à la majorité des laptops actuels pour effet-minets il reste plus petit et fonctionnel car il conservait tout de même un RJ45 lui.
Le 24/10/2023 à 14h52
Alpine Linux (d’ailleurs si qqun sait comment lui faire bouffer un clavier azerty à l’écran de login
numlock=on dans /etc/sddm.conf
Le 24/10/2023 à 12h06
Les Pi 1 sont ceux qui consomment le moins d’électricité lorsqu’un port RJ45 est nécessaire, ~ 1W (sinon Rpi Zero W).
Quand il n’y a pas besoin de puissance particulière (le Pi 1 est déjà largement suffisant pour énormément de cas d’usage), j’utilise ceux la. Exemple actuellement, un Pi 1 que j’ai installé il y a bientôt 4 ans dans la belle famille avec Domoticz + clé zwave pour gérer le chauffage + lumière du jardin via bridge HUE. Ca juste fonctionne.
Le 24/10/2023 à 12h16
Je ne pensais pas que ce fut (réellement) la totalité. Reste que cela n’avait nullement été un obstacle pour tenir les prix des PI3 et 4 (pour la 1GB, ensuite c’était +10€ à chaque doublement de mémoire)…
Depuis le PI3, je n’ai acheté qu’un PI0-W. Le PI3 s’étant révélé très fiable, le second acheté pour que mon fils fasse joujou (et avoir une rechange immédiate en cas de panne) est actuellement dans un tiroir donc j’ai le temps d’attendre. La limite du PI3 dans mon usage n’est pas tant le CPU (le “pire” étant un peu de traitement d’image basique) que les 1GB de DDR avec pas mal d’usage de tmpfs qui en bouffent… C’était le premier compatible 64bits en prime donc future-proof si un jour la fondation abandonne le support 32 bits comme de plus en plus de distro.
Le 24/10/2023 à 12h20
Ah, encore un qui va devoir se faire chier avec une migration open-zwave vers le tas de m… zwavejs-ui, mqtt et docker pour faire coucher ce nid à dépendances évitables violant un langage pas trop prévu pour du driver (JS, sans déconner!)… vu que Domoticz n’a pas daigné se singulariser des autres en gardant l’existant pour les usages existants.
Un PI5 va peut-être s’imposer du coup?
Le 24/10/2023 à 12h33
Alors tant que ca fonctionne, je ne toucherais à rien. Le reboot hebdomadaire en crontab suffit largement à garder le truc 100% fiable depuis qu’il a été installé. Le domoticz qui tourne est en release 2020.02… et le restera.
Coté sécu:
C’est probablement plus safe que 99% des solutions du marchés…
Le 24/10/2023 à 12h54
Pour ma part j’attends de savoir si le RPI5 avec recalbox permettra d’émuler la PS2 avant de l’acheter. Pour l’instant je reste sur le 4 avec la PS1.
Le 24/10/2023 à 13h19
Le 5 consomme vite 3W, et 10W en full. Quand au N100, on est plutôt sur 4W en Idle.
Pour info, le NUC Celeron N2820 à l’époque, c’était 5-6W en idle déjà. Ca remplaçait une RPI très facilement, puisque les charges qui faisaient 100% de la RPI2 faisaient quelques% du Celeron…
Clair, un ESP8266 est plus intéressant . Directement alimenté par le port du linky :)
Le 24/10/2023 à 13h34
Les moins de 3W, c’est par rapport à un Rpi3 avec un Home Assistant, qui me suffit largement. Pourquoi prendre un N100 surpuissant, pour ne rien faire de plus?
Un N100 complet, avec sa RAM et son stockage, à la prise 230V à 4W idle (avec un OS qui tourne hein)? Si c’est vraiment le cas, alors ça m’intéresse pour remplacer mon j3455 qui consomme 10W à la prise avec son Promox et sa 20aines de LXC.
J’aimerais bien (j’en ai même acheté…), mais j’ai pas les compétences et la patience :) Avec le RPi, je peux faire du golang (et utiliser la lib prometheus) en local, cross compiler, et scp le résultat à distance sur le Rpi connecté au Linky (qui se trouve à 450km accessoirement )
Après, si t’es chaud pour m’aider à porter mon code sur un ESP8266, je prends.
Le 24/10/2023 à 14h56
Des posts sur reddit montrent un conso entre 6w et 12w idle. Ca dépend evidemment de ce qui est connecté sur la carte (SSD vs M.2) et du rendement du bloc d’alimentation.
J’avoue n’avoir jamais envisagé qu’un RPI soit en concurrence avec un N400. Ou reciproquement.
Pour moi la force d’un RPI c’est la basse conso quand il est allumé 24⁄7.
Le 24/10/2023 à 15h39
Je viens de regarder certain topic sur reddit et effectivement, c’est possible de descendre à 6~8W idle. Mais à la moindre utilisation, on monte assez rapidement, ce qui est tout à fait normal étant donné les perfs.
Je te rejoins sur ta conclusion, RPi vs n100, ce n’est pas un débat. Chaque board à son domaine de prédilection, ses perfs, et sa conso. Mais ce n’est pas interchangeable.
Le 25/10/2023 à 07h58
Oui, c’est le cas.
Sinon, j’ai choisi de mutualiser les RPI dans un seul PC. Et le choix ça a été mini PC i5 “35W”: ça consomme 12W à la prise en fonctionnement (donc proxmox qui tourne + le firewall + homeassistant + les serveurs minecraft “à vide” + le OpenMediaVault) - et quand il faut passer l’antivirus sur les 2To de stockage, ça passe sans broncher niveau perfs.
Mais oui, je suis d’accord, le dimensionnement est important.
Après j’ai commencé les RPI day-1, et j’ai donc une longue expérience de défaillances avec la 1, un peu avec la 2, et des bizarreries avec la 3, donc je ne suis pas confiant avec ce matériel.
Regarde le projet “esphome”. https://esphome.io
Tu commences par un yaml de base pour esp8266: https://esphome.io/components/esp8266
Tu configures le WIFI comme là: https://esphome.io/components/wifi
Tu inclus le module “teleinfo” (exemple ici https://esphome.io/components/sensor/teleinfo)
Tu fais “esphome run maconfig.yaml”, tu branches la carte, ça télécharge…
Et après, tu peux faire les mises à jour en Wifi!!!
Bon, il reste la partie pour relier électroniquement, tu peux t’inspirer de: https://hacf.fr/blog/esphome-cartes-energy-teleinformation/ (moi ça marche sans le transistor, genre https://faire-ca-soi-meme.fr/domotique/2016/09/12/module-teleinformation-tic/)
Le 25/10/2023 à 14h51
Merci ! J’ai commencé à lire, ça n’a pas l’air si sorcier. Faut juste que je trouve le temps.
Le 25/10/2023 à 19h41
Oui, c’est juste énorme. Et en pratiquant un peu, on peut séparer la partie config de la partie technique. Et même mettre un affichage c’est facile. Et c’est porté sur d’autre plate-forme comme la rpi 2040 (dommage d’ailleurs que ça ne marche pas avec une rpi standard)
Le 26/10/2023 à 07h59
En alternative toujours chez ATP, tu as la AF8GUD4A-BBBXM qui est en pSLC (de la MLC mais qui fonctionne sur le principe de la SLC en écrivant que sur certains secteurs) à 15 euros l’unité.
Ce sera plus sympa que la Sandisk qui est pure MLC. :)