Le patron des fermes à trolls russes et du groupe Wagner revendique ses interférences aux USA
Mise à jour du 10 novembre 2022 : nous avons ajouté des précisions concernant les propos de Prigojine, qui pourraient être sarcastiques.
Le 08 novembre 2022 à 05h53
2 min
Internet
Internet
« Nous avons interféré [dans les élections américaines, ndlr], nous interférons et nous continuerons à interférer. Soigneusement, précisément, chirurgicalement et à notre manière, comme nous savons le faire », a déclaré l'homme d'affaires russe Evgueni Prigojine, à la tête de l'armée privée russe de mercenaires Wagner Group, rapporte l'agence Reuters :
« Prigojine, qui est souvent qualifié de "chef de Poutine" parce que sa société de restauration gère des contrats avec le Kremlin, a été officiellement accusé de parrainer des "fermes de trolls" basées en Russie qui cherchent à influencer la politique américaine. »
CNN, de son côté, précise qu'« il n'était pas immédiatement clair à quel point Prigojine était sérieux dans ses commentaires, qui semblaient avoir été faits de manière quelque peu sarcastique ». La source primaire de la citation renvoyait en effet à une comédie russe se moquant ouvertement des accusations visant lesdites fermes à trolls et interférences russes dans les élections US, laissant entendre que la réponse de Prigojine était bien sarcastique.
L'homme d'affaires, qui fait l'objet de sanctions américaines, britanniques et européennes, avait aussi été visé par un appel du département d'État américain en juillet dernier, qui offrait une récompense pouvant aller jusqu'à 10 millions de dollars pour des informations relatives à son « engagement dans l'ingérence électorale américaine ».
Suite à la contre-offensive réussie de l'Ukraine dans la région de Kharkiv, Prigojine avait publié une déclaration appelant à ce que les commandants militaires russes soient dépouillés de leurs médailles et « envoyés avec des armes d'assaut pieds nus au front ».
Une vidéo le montrant haranguer des prisonniers russes à s'engager dans son armée de mercenaires en échange de leur amnistie avait depuis circulé sur les réseaux sociaux. Il a aussi ouvert un centre de technologie de défense à Saint-Pétersbourg, « une étape supplémentaire de Prigojine pour mettre en valeur ses références militaires », note Reuters.
Le 08 novembre 2022 à 05h53
Commentaires (43)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 08/11/2022 à 07h12
Ce n’est pas comme si c’était une surprise.
L’utilisation par les russes des réseaux sociaux pour distiller des fake news et promouvoir les partis d’extreme droite partout dans le monde est bien documentée.
Le principe est simple: utiliser le temps de cerveau disponible de certaines personnes (et il y en a beaucoup) en utilisant sophisme, simplisme et populisme pour leur dire que la raison de leurs échecs personnels sont les autres.
Avec pour corolaire que seuls les partis d’extréme droite pourront résoudre ces “problèmes”.
Le 08/11/2022 à 07h56
ça a le mérite d’être clair
Le 08/11/2022 à 08h24
Excellent merci
Encore une preuve de la presse aux ordres qui relait les bobards dénigrant toujours les mêmes.
Ca fonctionne car personne n’ira verifier par lui-meme et que la démocratie à pris soin de censurer et bannir l’accusé.
Le 08/11/2022 à 19h49
+1
Le 08/11/2022 à 09h23
Le troll décomplexé.
On attend les déclarations similaires des agences gouvernementales américaines et chinoises.
Mais j’ai comme un doute que ca arrive…
Le 08/11/2022 à 09h51
Ces agences ne risquent pas d’interférer vu qu’il n’y a pas d’élections en chine, russie ………
Le 08/11/2022 à 15h26
Je pense que les agences américaines effectivement ont moins de chance d’interférer aux niveaux des élections russes ou chinoises, par contre ils peuvent très bien déstabiliser des régions ou des groupuscules…
et pis de toute façon pas besoin des agences russes pour le trollage/trucage des élections aux USA, vu la tonne de think tank et de groupes de pression là-bas, c’est de l’auto-trollage
Le 08/11/2022 à 19h49
lol
Le 09/11/2022 à 06h13
Une phrase que j’aime bien: ce qui est simple est faux ce qui est vrai est compliqué.
En l’occurrence, il y a bien des élections en Chine avec un suffrage direct à bas niveau et indirect à mi et haut niveau. C’est un système électoral très compliqué qui, je pense, rend toute interférence étrangère difficile à mettre en œuvre. D’autant plus qu’il n’y a qu’un seul parti autorisé à mi et haut niveau. Si tu dépasses du rang, c’est vite vu.
Je ne connais pas le système russe.
Le 08/11/2022 à 10h12
ces mecs sont à la politique ce que la CdN est au ranswomwares : efficaces et déterminés.. pourquoi s’en priveraient-ils?
(j’ai pas dit que j’approuvais)
Le 08/11/2022 à 11h32
Du coup il va toucher les 10 millions de récompense?
Le 08/11/2022 à 12h02
!
Est-ce qu’un fugitif recherché empoche le pactole quand il se rend ?! Techniquement, il devrait. Vu qu’il a donné des informations sur où il se situait => devant vous monsieur l’agent
Le 08/11/2022 à 13h00
Vous êtes sûr de ne pas relayer une plaisanterie comme un propos à prendre au premier degré ? Il me semble qu’il se foutait du complotisme russophobe.
Le 08/11/2022 à 19h50
+1. Déçu de NXi sur ce coup là…..
Le 08/11/2022 à 15h38
Ah, le nombre de commentaires swordés commence enfin à ressembler à ce qu’on attend d’un sujet sur les trolls russes !
Le 08/11/2022 à 15h43
Je précise au cas où : ça ne nous amuse vraiment pas
Le 08/11/2022 à 17h21
Il y a une myriade de comptes qui ne font que dans le troll et la propagande dès qu’il est question de la Russie et de la Chine et ça devient systématique. :/
Le 08/11/2022 à 17h41
Oui et on réfléchit à ce qu’on va faire
Le 08/11/2022 à 17h54
Ils sont fatigants, ils n’ont manifestement que ça à faire de leur journée (voire ils sont payés pour…)
Personnellement, je verrais bien un truc comme un voile grisé sur les publications des utilisateurs reconnus comme trolls, avec un avertissement, qu’il faut explicitement cliquer pour dévoiler le message. FB fait ça pour les vidéos “choquantes”, ça évite d’être de la censure pure et simple, et ça devrait les calmer… Quoi que vous fassiez, ils vont vous traiter de Ministère de la Vérité de toute façon…
Vous avez jusqu’à lundi pour mettre ça en place, sinon Elon Musk va racheter NXi, vous virer et vous réembaucher la semaine suivante.
Le 08/11/2022 à 17h48
Je ne pige pas ce qui a justifié la suppression du commentaire initial de Marba (pas souvenir qu’il était insultant ou si hors-sujet que ça).
(alors que juste en-dessous il y a un commentaire qui est “lisible” mais qui est typique d’un des trolls dont on parle)
Le 08/11/2022 à 17h56
Name droppingcitation de pseudos avec accusation et hors sujet.Le 08/11/2022 à 18h04
Il ne me semble pas que je citais des pseudos dans le premier commentaire. En tout cas c’était pas du tout hors sujet. Je parlais des trolls ici même qui pourrissent les commentaires. C’est un peu meta, mais ça a un lien.
Le 08/11/2022 à 18h07
Au temps pour moi, c’était dans un commentaire plus bas les pseudos. Le premier correspondait à ce que tu dis : tu parlais des trolls d’ici, mais c’était bien hors sujet puis qu’il ne s’agissait pas de trolls russes sévissant contre les USA.
Le 08/11/2022 à 18h24
Ils sont payés pour. En Chine, on les appelle “l’armée des 50 centimes” parce qu’ils sont payés 50 centimes par commentaire. L’expression péjorative a été inventée par les internautes chinois eux-même.
Et, les trolls concernant la Chine et la Russie ont commencé à envahir les contenus francophones depuis quelques années jusqu’ici maintenant.
Le 08/11/2022 à 20h56
les 2 premiers mots barrés
(sinon comme hors sujet il y a toujours le commentaire 4 qui raconte n’importe quoi, et on a la boisson anisée qui est de sortie, toujours pour soutenir les trolls - à défaut d’en écrire)
Le 08/11/2022 à 23h30
Ah grand classique de la part des complotistes que de me traiter de troll, j’y ai droit partout.
Le fait est que l’article de Reuters, agence de pays en guerre contre la Russie, n’est pas sourcé. Mais que j’ai eu cette info de la part d’une source russe qui explique qu’il plaisante (mais pas forcément sur la totalité du propos, et surtout avec le succès qu’on sait…).
Le 09/11/2022 à 07h22
C’est précisément la raison pour laquelle Je n’ai plus trop envie de commenter.
Par contre je ne filtre personne, je me refuse à “planquer la merde sous le tapis”. Savoir que ces machins existent permet de comprendre pourquoi le monde va si mal.
Mais là je me laisse aller un peu en m’inspirant du regretté Pierre Desproges :
Il y a plus d’humanité dans l’oeil de mon chien quand il remue la queue que dans l’oeil d’un propagandiste quand il suce la queue d’un dictateur…
Le 09/11/2022 à 07h30
L’article de Reuters n’est pas sourcé mais d’autres le sont et les propos initiaux sont facilement récupérable.
Si tu as une sources russe qui explique qu’il plaisante: partage l’info, sinon tu ne fais pas mieux que ce que tu dénonces.
PS: une source russe de la part d’un quidam qui donne son opinion sur un réseau social n’est pas une source. Evgueni Prigojine est cité partout en ce moment: il pourrait démentir tout simplement.
Le 09/11/2022 à 12h38
Et tu le saurais, s’il démentait ?
Je ne partage pas parce qu’en effet ce n’est pas pertinent, c’est simplement que de la part de quelqu’un qui n’a aucun scrupule par ailleurs (pour vanter les exploits des hackers par exemple), ça m’étonnerait qu’il parle de plaisanterie par pudeur, plus que l’idée que la propagande occidentale mente en faisant passer ça pour du premier degré.
La propagande essaye de trouver des confirmations à son complotisme russophobe, moi je n’essaye pas à prouver n’importe comment qu’ils ont tort et que les Russes ne s’abaissent pas à faire ce qu’on fait pour truquer des élections critiques.
Le 09/11/2022 à 13h08
Oui: TASS est disponible en anglais.
Quant à la russophobie, tu confonds avec la poutinophobie. Pour l’instant je ne vois qu’un pays qui bombarde les installations civiles d’un autre pays souverain: le territoire de la Russie n’est pas touché que je sache.
Le 09/11/2022 à 14h27
Mais si, bien sûr ! Il est touché à Kherson et dans le Dombass, n’oublie pas que la population locale a voté avec enthousiasme pour le rattachement à la Russie via un référendum reconnu par des pays représentant 11.5% des terres émergées (je tairai par pudeur le nombre de pays concerné)(l’accord de ce “concerné” n’est pas une erreur :p ). J’ai même lu un article qui expliquait en détail à quel point certaines personnes ont après ce vote détruit leur passeport ukrainien avec plaisir(*) !
Pas la peine de répondre sur le fond de ce qui précède, j’espère que c’est suffisamment clair !
(*) je ne pourrai malheureusement pas mettre un lien vers l’article en question, il a très vite disparu du site où je l’avais lu, avec de bonnes raisons je pense - pourtant je ne suis généralement pas pour la censure, mais là c’était beaucoup trop clairement orienté.
Vrai petit bout de réponse :
c’est un grand classique des trolls pro Poutine ou pro Xi de confondre la civilisation / le pays et le dirigeant, et partant de là de faire considérer toute critique contre le dirigeant comme une critique contre le pays ou contre sa civilisation. La propagande chinoise tourne notamment à plein sur ce thème depuis environ 5 ans : critiquer Xi, c’est critiquer la Chine, donc c’est montrer sa détestation de la Chine.
Le 11/11/2022 à 03h33
Oui oui toujours la même rengaine. A quoi ça sert de répéter les mêmes bêtises, en sachant que si on vous contredit, on se fera censurer. Poutine ou pas, la Russie ne se laissera pas vaincre et dépecer sans combattre, et elle préfère évidemment le faire ailleurs que sur son territoire, donc à moins de nier qui a avancé jusqu’à aussi loin à l’est, on ne peut que s’en prendre aux vrais déclencheurs et alimentateurs de cette boucherie, qui ont joué à “t’as que d’la gueule” comme des gosses qui n’ont rien à faire de la vie humaine.
Le 09/11/2022 à 16h40
Le système russe est simple, vous voulez vous présenter à une élection contre poutine, vous avez le choix entre la prison, empoisonnement, une balle perdue.
En Chine, celui qui aurait voulu se présenter contre Xi n’a pas envie de se suicider à l’insu de son plein gré. Sa stratégie zéro covid peut le mener à sa perte par contre.
En fait, en parlant d’élection, j’aurais du préciser “élection libre”, en Syrie il y a des élections !!!
Le 09/11/2022 à 16h54
Il suffit de les filtrer, c’est que je fais systématiquement comme le type qui avait drepanocytose comme pseudo puis chamadaire …
Le 09/11/2022 à 17h27
Oui, les filtrer c’est bien, mais ça reste un acte personnel, ça ne les empêche pas de polluer l’espace. Il faudrait (je sais … yaka … faukon … tout ça) une mécanique qui aille dans l’autre sens : par défaut c’est masqué et il faut un acte délibéré pour lire quand-même… un truc du genre “je suis d’accord de lire un contenu qui est globalement perçu comme trollesque”.
Le 09/11/2022 à 16h57
La russie c’est particulièrement prégnant depuis la déconfiture de son armée surtout sur les sites à accès gratuits.
Le 10/11/2022 à 11h01
Je ne filtre pas non plus, mais je ne réponds plus (ou très rarement) à ceux pour lesquels il est clair que ça ne sert à rien, pour avoir tenté suffisamment.
Ne pas filtrer permet aussi de voir ce que peuvent raconter ces gens-là, et effectivement la pollution reste.
Pas bête.
Le 10/11/2022 à 13h24
Les trolls filtrés n’existent plus donc finissent par disparaitre.
C’est aussi un gain de temps énorme
Le 11/11/2022 à 16h00
5h03 : Sur Twitter, la poste ukrainienne célèbre la reprise de Kherson et annonce l’émission prochaine d’un timbre pour célébrer cette victoire, portant le dessin d’une pastèque, un symbole de cette ville.
Le 11/11/2022 à 16h50
La Russie dépecée ?
Pour l’instant ils ont annexé la Crimée, une partie de l’Ukraine et une partie de la Géorgie.
Que des états indépendants et démocratiques veulent la protection de l’OTAN est tout à fait compréhensible. Sauf pour des gens tels que toi bien entendu.
Quant à ceux qui n’ont rien à faire de la vie humaine: ouaou Clair que le grand démocrate Poutine est à la pointe au niveau droits de l’homme.
Le 11/11/2022 à 22h12
Et ils annexeront tous les endroits d’où l’empire tentera de les menacer, et ils ont bien raison, c’est une question de vie ou de mort. Que cet empire disparaisse.
La Russie dépecée oui, dis donc il faudrait t’intéresser un peu aux projets de ceux que tu défends au lieu de toujours tourner le dos aux initiateurs pour les défendre contre leurs cibles.
https://www.courrierinternational.com/article/vu-d-ukraine-et-si-on-parlait-du-demantelement-de-la-federation-de-russie
Et tu vois, cet article d’un point de vue ennemi parle de “psychose de la “forteresse encerclée””. Oui, d’accord, vous n’êtes pas d’accord, vous avez peut-être raison. Mais la politique doit partir de la réalité. Si la Russie, qui n’est pas ou moucheron, dit qu’elle interprétera tel ou tel acte pourtant très facultatif comme une agression et un casus belli, comme le savait parfaitement l’ancien directeur de la CIA qui était aussi ancien ambassadeur à Moscou William Burns https://wikileaks.org/plusd/cables/08MOSCOW265_a.html#efmBTnBfi (à consulter sur Webarchive si le serveur reste down), alors il faut en tenir compte au lieu de faire comme si ça n’avait aucune importance et qu’on faisait tout ce qu’on voulait. Sinon, voilà ce qui se passe. La guerre est la continuation de la politique.
Mais la déclencher et la tenir en vie “jusqu’au dernier ukrainien” était voulu pour renouveler notamment l’exploit qu’on considère à l’origine de l’affaiblissement de l’URSS et donc de son démantèlement (qu’on veut reproduire avec la Fédération) de l’embourbement en Afghanistan, préparé par la CIA, comme l’a expliqué Brzezinski au Nouvel Obs.
Je sais que ça fait très géopolitique de comptoir en gros HS de commentaires NI mais ta façon d’asséner des platitudes comme si c’était simple et qu’il y avait un méchant contre lequel unir le monde comme d’habitude (avant d’apprendre des années plus tard qu’en fait, oups… y’avait de gros mensonges, tant pis…) c’est plus possible. Ce n’est pas la Russie ni Poutine qui essaye de dominer le monde actuellement (sinon on ne se battrait pas si près de son pays, et d’ailleurs on serait revenu en paix à la table de négociation depuis longtemps, tandis que maintenant un point de non-retour a été atteint).
Le 12/11/2022 à 13h49
Il n’y a que toi qui cherche à simplifier les relations internationales.
Comme je l’ai déjà dit: ce n’est pas parcequ’on dénonce Poutine, qu’on soutient les US.
Par contre bien au chaud avec tes raisonnements simplistes, tu oublies simplement que les Ukrainiens n’ont rien demandé.
Quant à la citadelle assiégée: laisse moi rire. Les US et l’OTAN interdisent à l’Ukraine de porter la guerre sur le territoire Russe car la Russie est une nation nucléaire.
Pour info, si la totalité des nations de l’OTAN attaquaient la Russie, elle tomberait en quelques semaines. Mais cela n’a jamais été le but.
Affaiblir son influence: oui c’est clair que cela a toujours été le but des US. Mais bizarrement, les peuples délivrés de l’URSS ont préféré choisir la démocratie et la vie occidentale.
Que la Russie mette fin au règne de Poutine, qu’elle élise un vrai démocrate et qu’ils batissent un pays indépendant (ils en ont les ressources) et libre. Et je peux te garantir que l’influence de la Russie sur ses voisins reviendra.
Le problème ce n’est pas la Russie ou les russes, mais Poutine et ses sbires.
Le 14/11/2022 à 21h35
Si, comme partout ils ont demandé à vivre mieux, à ne pas avoir un gouvernement corrompu, certains voulaient se rapprocher de l’ouest et d’autres de l’est. Mais en effet ils n’ont pas demandé à être un pivot stratégique pour l’empire qui veut dominer le monde et à devenir un champ de bataille entre celui-ci et sa cible russe.
On est d’accord. Il y a des étapes à essayer avant, comme d’habitude : corruption des dirigeants, renversement des dirigeants, “révolution” colorée, et c’est seulement quand tout ça échoue que l’armée est envoyée. D’ici-là, le but est de faire en sorte que la Russie soit détestée afin que cette option devienne populaire (et je te donne rendez-vous dans quelques mois pour voir si tu ne seras pas en train de taper sur ceux qui refusent cette “intervention humanitaire”). Donc réussir la propagande de guerre et empêcher le maximum de monde d’accéder aux deux points de vue est un premier pas.
A commencer par la Russie (y compris de Poutine). Très grande fut sa déception et sa désillusion en comprenant que le prix à payer était la vassalisation et le pillage. Les vieux regrettent l’URSS, bizarrement. Tu caricatures beaucoup en fait, on n’a pas de démocratie si ce n’est de façade et notre vie est un héritage de notre histoire et de ce qu’ont construit nos ancêtres (avec le meilleur et le pire).
Voilà, là tu énonces le plan actuel, le souhait de “changer de régime”, une ingérence inacceptable donc dans la Russie, exactement comme il est arrivé à l’Ukraine, ce qui a déclenché la terrible guerre civile qu’on connaît en 2014 et qui a pris un tournant catastrophique début 2022. C’est sûr que la meilleure façon de rendre un pays plus démocratique, c’est de lui faire la guerre et d’en faire un paria, c’est bien connu. Le monde entier a voté pour la libération de Cuba du blocus US, cette île qui a la mauvaise idée de se trouver à côté. https://www.courrierinternational.com/article/le-chiffre-du-jour-l-onu-condamne-l-embargo-americain-contre-cuba-pour-la-trentieme-annee-consecutive
Le discours concernant “c’est pas les Russes, c’est Poutine le problème” est périmé, on est bien au-delà de ça et tu devrais déjà être de mon côté à chercher à retrouver un équilibre et une paix si tu pensais ce que tu disais. La réalité c’est que tant pis pour les Russes, tant pis s’ils ont le président qu’ils veulent, tu applaudiras lorsqu’on mettra ce pays à feu et à sang et qu’on le pillera, parce que ne pas le faire serait être pro-criminels. Puis dans quelques décennies, comme d’habitude, on racontera tout et on montrera à quel point on disait n’importe quoi, que ce n’était pas aussi manichéen voire un peu inversé, etc etc.