Firefox 93 et nouveau Focus disponibles, gestionnaire de mots de passe et Microsoft Store
Le 07 octobre 2021 à 07h48
3 min
Logiciel
Logiciel
Avalanche d’annonces pour Firefox hier soir. D’abord avec l’arrivée de Firefox 93, qui propose plusieurs évolutions intéressantes. Supportant désormais le format AVIF pour les images, le nouveau navigateur intègre SmartBlock 3.0, cette version renforce son blocage des outils de pistage, repère mieux les scripts Google Analytics et prend en charge de nouveaux services comme Optimizely, Criteo, Amazon TAM et d’autres scripts Google.
La mouture pour Windows est maintenant capable de décharger plus agressivement les onglets de la mémoire, quand celle-ci vient à manquer. Cette version prévient également, sur toutes les plateformes, lorsqu’un téléchargement est réalisé depuis une source HTTP non sécurisée. L’utilisateur a le dernier mot.
Firefox 93 supporte en outre le remplissage de formulaire dans les PDF.
Firefox Focus, que Mozilla décrit comme une application à succès, fait peau neuve. Nouveau thème, nouvelles couleurs et mode sombre sont de la partie. Un raccourci permet de consulter les sites les plus souvent utilisés. Le bouclier Tracking Protection est accessible directement depuis la barre de recherche pour activer/désactiver les trackers indépendants, dont le nombre apparaît désormais.
Firefox pour Android s'équipe quant à lui d’un gestionnaire de mots de passe. Il ne s’agit donc plus simplement de les stocker, mais également de proposer leur création aléatoire, puis leur enregistrement dans Firefox.
Le navigateur peut donc être déclaré comme gestionnaire de mots de passe par défaut. Depuis d’autres applications, on pourra appeler cette source pour remplir automatiquement les champs d’authentification. L’accès aux données peut être protégé par la biométrie de l’appareil utilisé. Ces fonctions seront disponibles sous iOS plus tard dans l’année.
Enfin, Firefox sera disponible dans le Microsoft Store avant la fin de l’année. La sortie de Windows 11 marque en effet un assouplissement des règles de la boutique, dont celle qui intéresse Mozilla : la permission accordée aux autres moteurs de rendu.
Le 07 octobre 2021 à 07h48
Commentaires (44)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 07/10/2021 à 08h25
Il n’y a toujours pas de correction sur la taille des interlignes dans les marques-pages qui ont été introduit avec la version 89 ?
Le 07/10/2021 à 09h10
Je crois qu’il y a une amélioration là dessus dans la prochaine version (la beta actuelle).
Firefox fonctionne très bien chez moi. Je le trouve ultra rapide, et bien plus confortable que Google explorer.
Le 07/10/2021 à 08h37
Enfin la génération de mdp sur mobile ! Je trouvais que ça manquait
Le 07/10/2021 à 09h02
A titre personnel, quand ils feront un VRAI travail de débuggage MASSIF et d’optimisation des performances, je réfléchirai à revenir dessus. Pour l’instant, en l’état, je le trouve ultra lent, quand il ne plante ou bug tout simplement pas (genre sur les zones de saisie de texte).
Le 07/10/2021 à 09h10
hm… j’ai jamais eu de tels problèmes ni de tels retours à part hyper ponctuellement ici… je me demande quel est le dénominateur commun aux gens qui ont ces soucis. :/
Le 07/10/2021 à 09h23
Le dénis ?
Le 07/10/2021 à 09h33
Je l’ai viré le mois dernier car, justement, je ne supportais plus les TRÈS nombreux soucis que j’avais avec depuis l’arrivée de la “nouvelle interface”.
Genre, m’y reprendre à 5 ou 6 fois pour pouvoir saisir du texte dans la zone prévue à cet effet (Quel que soit le site, NextInpact compris), quand il ne me fallait pas carrément recharger la page (et encore, avec CTRL F5, le F5 seul ne suffisant souvent pas) pour que ça marche…
D’ailleurs, pareil, ne TRÈS nombreuses fois, je devais justement les recharger parce qu’il manquait des éléments (image, texte, quand ce n’était pas tout simplement la structure de la page elle-même qui manquait…). Et après rechargement : miracle, ce qui manquait était là… Ce qui fait que je me suis rendu compte que ces manques l’étaient de façon purement aléatoire…
Et je ne parle même pas de la lenteur totalement abusée quand on commençait à descendre un peu trop en profndeur dans les publications Facebook.
Et ce n’est pas faute d’avoir repoussé mon départ au maximum mais franchement, avec la version 92.x, ça prenait des proportions rendant le navigateur inutilisable.
Je suis depuis (et à contrecœur) passé sur Chrome et depuis : PLUS AUCUNS soucis, ni de perfs, ni de page incomplète, ni de bug, ni… Rien !
Et si je ne suis pas passé sur Opéra, c’est parce que j’ai des soucis avec les sites de paiement en ligne avec ce navigateur…
A savoir qu’il n’y a QU’UNE SEULE et unique extension d’installée sur mon navigateur (Firefox puis Chrome) : Adguard !
Le 07/10/2021 à 09h46
Tu as essayé sur un profil vierge ?
Le 08/10/2021 à 16h11
Oui… Ca n’a rien changé.
Le 11/10/2021 à 08h25
Alors il faudrait vraiment que tu prennes le temps de nous partager :
Ce que tu décris n’est clairement pas normal.
Des fois aussi ce sont des antivirus et autres qui perturbent gravement le fonctionnement :)
Le 12/10/2021 à 15h53
Comme je te l’ai dit, je n’ai plus FF sur ma machine donc je n’ai plus rien non plus à partager :p.
Le 07/10/2021 à 09h54
Je comprend tout à fait, à ta place j’aurais tenté d’autres navigateurs aussi (plutôt Brave que Chrome, mais bon).
Ça ressemble énormément à des soucis que j’ai pu rencontré quand j’avais une connexion internet anorexique c’est étrange… Il doit y avoir une interaction bizarre qui se fait pendant les chargement des pages, mais bon de là à identifier entre quoi et Firefox exactement… Tu as essayé de switch Adguard pour Ublock pour voir si ça change quelque chose ? On ne le conseillera jamais assez celui-là… :P
Le 07/10/2021 à 12h39
Si tu pouvais prendre le temps de partager
about:crashes
ainsi queabout:support
, peut-être qu’il y a quelque chose à corriger ?Le 08/10/2021 à 06h00
Une tonne de plugin?
Le 07/10/2021 à 09h14
“Pour l’instant, en l’état, je le trouve ultra lent, quand il ne plante ou bug tout simplement pas”
Quel que soit le logiciel qui reçoit une mise à jour, en général certes, on aura toujours 95% de gens satisfaits par les améliorations ou du moins le maintien du statu quo, et 5% de gens commentant que c’est toujours aussi pourri chez eux.
Firefox ne faisant pas exception.
Question sincère, sans sarcasme, as-tu envisagé qu’il y avait un problème avec ton profil FF, genre une veille extension qui t’aurait laissé des scories, va savoir, et surtout as-tu réessayé avec un profil 100% vierge, sur un firefox désinstallé puis réinstallé ?
J’ai l’intuition que, sans même se limiter à Firefox, c’est souvent l’origine du problème, ne pas avoir remis à zéro le logiciel pour le tester à neuf.
Mais je peux me tromper, hein.
Le 08/10/2021 à 16h12
Tu te trompes… C’est une des premières choses que j’ai testé ;).
Le 07/10/2021 à 19h30
Je l’utilise en version dev et ça marche très bien, très agréable à utiliser.
Même en version dev, ça fonctionne sans plantage.
Je confirme, la génération des mots de passe est bien faire et très pratique.
Le 07/10/2021 à 09h38
Ça sent bon tout ça !
Maintenant j’espère qu’ils travailleront la gestion des profils qui, à mon goût, est d’une autre époque. Ce que propose Chrome a ce niveau devrait les inspirer.
C’est LE point dont j’attends une évolution pour passer à plein temps dessus (pour le boulot je reste sous Chrome juste pour ces profils, un par client).
Le 07/10/2021 à 10h05
Alors je l’avais totalement zappé (n’y allant (presque ) plus ) mais effectivement, quand on charge énormément de contenu sur facebook, l’onglet devient presque inutilisable tellement il est lent.
Sinon sur le reste, ça ne m’est arrivé que quand j’avais un adsl tout moisi à 200Ko/s grand max il y a 1 an. Sur des connexions normales, je n’ai plus aucun souci (hormis celui de facebook)
Le 07/10/2021 à 10h22
Si !
browser.compactmode.show = true dans about:config, puis sélectionner le mode compact dans la fenêtre de customisation
Le 07/10/2021 à 10h40
Le 07/10/2021 à 11h59
Le lien pour télécharger la version android est présent en double.
Ah non j’ai lu trop vite.
Le 07/10/2021 à 12h04
Est-ce que c’est intelligent au point de ne pas décharger les onglets contenant une vidéo en pause par exemple, ou un formulaire en cours de remplissage, ou autre cas où on perd quelque chose de commencé en cas de déchargement de l’onglet ?
Le 07/10/2021 à 12h44
Tu pourras trouver pas mal de réponses dans https://hacks.mozilla.org/2021/10/tab-unloading-in-firefox-93/, mais ça ne semble pas expliciter ta question précise :)
Le 07/10/2021 à 13h08
Merci pour le lien. Visiblement, les onglets avec du contenu multimédia en cours de lecture ont plus de priorité, mais rien au sujet des onglets avec des formulaires en cours de rédaction. Après, ça n’arrive que lorsque la mémoire devient critique, ce n’est pas constamment non plus.
Le 07/10/2021 à 13h12
En fait, tab unloading ne va s’activer que dans des moments très critiques. Et normalement ça réutilise l’infra existante, donc un formulaire en cours de rédaction devrait ne pas perdre son contenu.
Le 07/10/2021 à 13h13
Par ordre d’ancienneté, les onglets les plus anciennement consultés sont déchargés en premier, etc. Pour les vidéos, je n’ai pas de souci actuellement avec la reprise, la page se réveille et revient comme elle était, position dans la vidéo comprise.
Le 07/10/2021 à 12h50
Hello, faites-vous confiance au gestionnaire de mot de passes de navigateurs ?
J’avais lu une fois que ces derniers n’étaient pas assez sécurisés face à des bitwarden, keepass, etc.
Le 07/10/2021 à 13h05
Ça serait une bonne nouvelle. Merci pour votre réponse.
Merci pour votre réponse, je vais essayer.
Le 07/10/2021 à 13h07
Mais toujours pas de bouton/menu pour ouvrir un nouvel onglet…
Idem pour fermer un onglet en gardant les autres ouverts
Le 07/10/2021 à 14h42
Si tu t’en sers, il faut absolument que tu active la fonctionnalité de Mot de passe Principal dessus, sinon en effet tu as + de risques (surtout en cas d’accès à ta machine).
Pour le reste, s’ils ajoutent en plus la fonctionnalité de générateur de mot de passe, le gestionnaire de Firefox n’a pas vraiment à rougir face à la concurrence.
Le 07/10/2021 à 15h33
Il y a déjà un générateur de mdp sur Firefox
Le 07/10/2021 à 15h49
euh… depuis quelle version et comment ??
Le 07/10/2021 à 15h53
Depuis un bon moment déjà, je ne sais plus quelle version exactement…
https://support.mozilla.org/en-US/kb/how-generate-secure-password-firefox
Le 07/10/2021 à 15h47
test pls delete
Le 07/10/2021 à 16h03
On est d’accord qu’il est toujours impossible de remplir/signer les PDF dans Firefox ?
Le jour où ce sera possible, je vire Adobe Reader.
Le 07/10/2021 à 16h27
Les PDF c’est la plaie. Perso j’utilise Libreoffice pour les pdf.
Le 07/10/2021 à 18h12
Il y a une fuite mémoire. Pour la désactiver, il faut passer accessibility.force_disabled à 1. Ça va beaucoup mieux après.
Le 09/10/2021 à 11h29
Merci pour l’info. J’espère que Firefox ne plantera plus plusieurs fois par jour avec les mêmes symptômes que Zlandy.
Le 09/10/2021 à 11h19
Le 10/10/2021 à 08h08
Le plus gros problème de Firefox Focus c’est que depuis quelques mois faut systématiquement accepter les CGU… c’est super lourd. Faudrait vraiment qu’ils nous mettent un truc pour tout accepter.
Le 10/10/2021 à 19h42
J’ai bien activé le “compactmode” dans about:config mais je n’ai pas réussi à trouver la fenêtre de customisation à moins que ce soit “Personnaliser la barre d’outils”.
Mais si c’est ça, j’ai mis en compact et cela ne change rien pour moi :s
Si vous avez la solution, je suis preneur.
D’avance merci.
Le 12/10/2021 à 05h54
Oui c’est ça : https://i.postimg.cc/pLv6RNq5/image.png
Tu n’as pas les marques-pages et le menu Hamburger qui est plus compact ? As-tu redémarré Firefox ?
Voilà ce que j’ai au niveau du menu par exemple : https://i.postimg.cc/CMNZmk9y/image.png
Le 12/10/2021 à 21h09
Bon alors finalement j’ai mis à jour ma version PC fixe, 88.0.1, sans faire exprès… Je me retrouve avec cette nouvelle interface que je trouve nulle car moins ergonomique.
J’avais mis à jour le pc portable en premier et les interlignes étaient énormes sur les marque pages. Sur mon fixe je n’ai pas cet écart. Ils font la même taille qu’avant. Il faudra que je regarde mon pc portable, probablement un problème d’interface.
En revanche, maintenant je souhaite retrouver la taille précédente des onglets, est-ce possible ?
Là, ils sont trop haut et trop compact.