Cyberattaques : l’UE enverra une mission d’experts pour aider l’Ukraine
Le 23 février 2022 à 08h44
1 min
Internet
Internet
Le gouvernement ukrainien a demandé à l'Union européenne, dans une lettre vue par POLITICO, l'envoi d'une équipe d'experts en cybersécurité pour l'aider à combattre les cyberattaques dont elle fait l'objet dans le cadre de son conflit avec la Russie.
Le chef de la politique étrangère de l'UE, Josep Borrell, a déclaré lundi soir aux journalistes que l'UE « enverra une mission d'experts pour aider l'Ukraine à faire face aux cyberattaques », après avoir rencontré le ministre des Affaires étrangères de Kiev, Dmytro Kuleba, lors d'une réunion avec leurs homologues européens à Bruxelles.
La « Cyber Rapid Response Team » de l'UE comprend une dizaine de responsables nationaux de la cybersécurité de six pays européens — la Croatie, l'Estonie, la Lituanie, les Pays-Bas, la Pologne et la Roumanie — qui peuvent fournir une assistance aux pays victimes de cyberattaques. L'équipe relève du programme PESCO de coopération en matière de défense de l'UE ; ce sera son premier déploiement.
Le 23 février 2022 à 08h44
Commentaires (32)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 23/02/2022 à 09h34
S’il n’envoient que les chefs, on ne va pas avancer. Ils vont faire quoi sans leurs équipes ? Un resto entre potes pour goûter les spécialités locales ?
Le 23/02/2022 à 10h05
Du moment ou les équipes peuvent se coordonner suite à ce resto entre potes, je ne vois pas la nécessité de les faire toutes venir au même endroit. Perte de temps, d’argent, complication logistique, barrière de la langue, etc…
On est pas dans un film, les équipes ont surement des familles, des obligations, et peuvent travailler à distance.
Mais il est quand même fort possible que ca fera autant d’effet que pi.. dans un violon :)
Le 23/02/2022 à 11h15
Je plussoie le message de dvr-x
L’important dans les crises de cybersec c’est la capacité à réagir rapidement. Avoir des gens qui s’alignent en amont sur les outils/process/responsabilités c’est la base, si dans le stress on ne veut pas avoir une situation qui s’envenime. La coopération internationale est toujours très compliquée; à ce niveau étatique/militaire, tu n’as pas le droit à l’erreur.
Actuellement, les attaques se propagent par internet, et peu (voir pas) d’environnements déconnecté sont touchés par ce biais. De fait, la force de cyberdéfense peut rester dans sa base, bien au chaud, et ne pas risquer de se prendre un missile sur leur avion, ou d’être en dehors du réseau pendant une attaque.
Il y aura sûrement besoin de faire venir des experts sur site suivant les attaques, à certains endroits, mais quel intérêt pour l’instant de le mettre à risque sur un potentiel terrain de guerre ?
Le 25/02/2022 à 06h24
Entièrement d’accord avec vous sur l’importance de ce travail préparatoire mais il ne s’agit donc pas d’une mission d’experts dans ce cas mais d’une mission de coordination en vue de préparer le déploiement d’experts.
Je réagissait juste à propos des mots utilisés dans le titre. Je donne plus le sens d’opérationnel à expert que le sens de coordinateur même si cela demande également une forme d’expertise à large spectre moins pointue techniquement mais incluant la politique et la bureaucratie.
Le 23/02/2022 à 11h42
Que des gens des pays de l’est sauf un hollandais.
Pertinent
Le 23/02/2022 à 13h36
Le titre sans censure : l’UE enverra une mission d’experts pour aider l’Ukraine dans la guerre qu’elle à elle meme provoqué sur ordre des USA .
La Russie dispose de brouilleurs d’ondes tellement puissant qu’elle n’a meme pas à mettre les pieds en Ukraine pour y faire une guerre éléctronique
Le 23/02/2022 à 14h24
Non.
La révolution orange était en fait multicolore : russes et américains influent dans la région depuis 15-20 ans.
Non. “On s’autorise à penser…”
Le 24/02/2022 à 06h45
N’en déplaise à ses adorateurs (dont on se demande ce qu’ils attendent pour se barrer en Russie), pou est un dangereux psychopathe du même niveau qu’un staline ou qu’un hitler.
Cette chose n’a qu’un ennemi : la démocratie. Il est donc normal que, chez-nous, un certain z soit admiratif de cette chose dont il partage l’adoration pour la dictature.
Je souhaite sincèrement au malheureux peuple russe de pouvoir se débarrasser le plus vite possible de cette horrible chose en omettant pas de tirer la chasse.
Même si je sais bien que, dans ce pays, trop ouvrir sa gueule peut s’avérer hautement mortel…
Le 24/02/2022 à 17h32
Ouch la coupe franche !!!
Enfin bon, la news est déjà dépassée, maintenant ils envoient du matériel de défense en plus de personnel…
Le 24/02/2022 à 17h42
J’ai commenté juste après la sword un message qui lui n’y a pas échappé !
Le 24/02/2022 à 17h45
Va voir la Berezina sur la news L214, pire encore.
Ici comme là bas c’est bidule205 à la source de la cascade.
Le 24/02/2022 à 17h47
Oui, j’ai vu.
Il faut dire qu’il ne sais pas se modérer. Je l’ai signalé plusieurs fois aujourd’hui et je n’ai pas dû être le seul. Tu as dit l’avoir fait aussi sur un de ses messages.
Le 24/02/2022 à 18h12
Tu n’as pas été le seul.
Le 24/02/2022 à 18h46
On s’est fait cancel-culturé ! ( )
Le 27/02/2022 à 22h51
Un rapide tour sur son profil permet de se rendre compte du nombre hallucinant de ses messages qui ont été modérés… Presque l’intégralité !
Le 24/02/2022 à 17h55
Il me traite de nazi parce que je lui fais juste remarquer, à lui et Gavroche, que comparer Poutine (qui, et tout le monde sera d’accord, n’est pas Gandhi) à Staline et Hitler c’etait pt etre un peu excessif, quand même…
Et oui je l’ai fait, et ça doit être la 3eme fois depuis que je poste ici, donc des années et des annees Et encore, je crois même que c’est seulement la 2eme fois…
Le 24/02/2022 à 18h50
Encore un coup de Manach le gauchiste
Patapé, joke, 2eme degré, toussa
Le 24/02/2022 à 18h58
C’est plutôt la Sword de Vincent, ça : tenue par une main qui ne tremble pas.
La 205 a quand même eu droit à 4 “Troll ou incitation au troll” rien que dans cette brève. Joli score.
Le 25/02/2022 à 08h41
C’était moi. On commence à en avoir gentiment assez de tout ce bazar :)
Le 24/02/2022 à 18h59
Le Poutine de NXI, ce Vincent…
En plus il y a comme une petite ressemblance
Le 25/02/2022 à 08h41
Le 25/02/2022 à 08h11
La solution radicale contre Poutine est d’engager un tueur à gâge chevroné pour l’éliminer, quand on est face à ce genre de menace, il faut la supprimer sans discuter.
Le 27/02/2022 à 14h13
Appel au meurtre caractérisé…
Le 27/02/2022 à 16h51
Tu appelles ça comment les morts de civils et militaires en Ukraine en ce moment
Le 25/02/2022 à 08h26
Tu penses vraiment qu’il n’est pas protégé comme une forteresse ?
Et quelle serait la réaction de son successeur et surtout de son peuple - parce que oui, il est soutenu en Russie ?
Tu veux vraiment que le FSB s’en prenne à nos dirigeants en retour ? L’escalade c’est bien, mais seulement sur paroi
Le 25/02/2022 à 08h59
Ça serait pourtant excellent pour le monde entier.
Je pense que la réaction de son successeur serait d’être très soulagé. La vidéo où il discute avec ses proches collaborateurs montre bien à quel point il n’a que mépris pour eux et à quel point ils flippent devant lui.
Oui, ce type est un psychopathe très dangereux en plus d’être un vrai dictateur.
Je n’arrive pas à comprendre que certains puisse encore en douter.
Si ça te dérange tant que ça que moi (et plein d’autres) puissent le comparer à hitler ou staline (dont il est visiblement très nostalgique), alors comparons le à kim jong truc de la Corée du nord, ça lui ira très bien aussi.
D’autre part, je doute qu’une majorité du peuple russe le soutienne mais là-bas, il vaut mieux fermer sa gueule si on tient à la vie.
En Russie, être dans l’opposition ou être journaliste d’investigation c’est bien plus dangereux que d’être militaire et d’aller bombarder des écoles et des hôpitaux en Syrie…
D’ailleurs les manifestations contre l’invasion de l’Ukraine ont été interdites en Russie…
Ah mais quelle surprise dans une si belle démocratie !!
En dehors de ça, le retournement de veste pathétique du sinistre z qui se disait prêt à parier que son poutine adoré n’envahirait jamais l’Ukraine m’a bien fait rigoler tout en me donnant envie de gerber comme à chaque fois que je vois cette chose…
C’est là qu’on voit bien à quel point “ça ose tout et que c’est à ça qu’on les reconnait”…
Le 27/02/2022 à 14h20
« ce type est un psychopathe très dangereux en plus d’être un vrai dictateur. »
Peut-être, mais des psychopathes, on en trouve pas mal côté US, et ils ont fait beaucoup plus de dégâts.
Un vrai dictateur, soit, mais la Russie a quand même le gouvernement le plus démocratique de son histoire fort longue et fort cruelle.
Le 25/02/2022 à 09h08
C’est la virilité et le charisme ca.
Les vrais hommes dégagent tous la même impression
Le 25/02/2022 à 09h10
A mon avis tu serais surpris du soutien populaire qu’il a.
Il y a enormement de nostalgiques de la grande Russie, forte et intraitable, en Russie. Et une haine latente des USA et de tout ce qui s’y rapporte, 40 ans de guerre idéologique larvée et sournoise ca laisse des traces.
Le 25/02/2022 à 09h28
Et il y en a encore probablement bien plus qui en ont marre de vivre sous haute surveillance et quasiment dans la misère alors que ce pays détient d’énormes richesses naturelles. Mais encore une fois, là-bas il vaut mieux la fermer…
Pour info, le PIB par habitant de la Russie est inférieur à celui de l’Espagne. Et oui, quelques oligarques “suceurs de poutine” détiennent une grande majorité de la fortune. Bon c’est pas le seul pays où c’est comme ça (même chez-nous on y échappe pas) mais là-bas c’est une véritable institution.
Malheureusement, la propagande pro poutine exercée dans le monde entier notamment avec les sites “RT” qui sont entièrement à la botte du Kremelin, ça marche plutôt bien avec certains “bas du front”.
Nous aussi on a des nostalgiques de la monarchie mais je ne pense pas qu’ils soient majoritaires…
Le 25/02/2022 à 12h06
Quand on dénonce et qu’on attaque un ennemie, il faut s’attendre à des répercussions, ce n’est pas une raison pour ne pas le faire, parce que ne rien faire ou perdre sont temps à vouloir négocier risquerait d’être bien pire. Un ancien du KGB a lui aussi soutenu cette proposition.
Le 26/02/2022 à 14h42
Ça n’empêche pas qu’un attentat bien préparé peut réussir.
Sur cette guerre, pas tellement. En revanche, ce serait une grave erreur, car dégommer leur président souderait probablement très fort les Russes contre l’Occident (puisque ça viendrait probablement d’un pays de l’OTAN) avec des conséquences difficiles à prévoir.
C’est encore moins dangereux à plat