Chang’e 4 : des photos et un panorama depuis la face cachée de la Lune
Le 14 janvier 2019 à 09h06
1 min
Sciences et espace
La sonde spatiale chinoise s'est posée sur la face cachée de notre satellite naturel au début de l'année. Depuis, le rover baptisé Lapin de Jade 2 (Yutu-2) est sorti de sa tanière pour rouler dans le cratère de Von Kármán.
Plusieurs photos ont été publiées par la Chine au cours des derniers jours, dont un panorama à 360°, mis en ligne par le CLEP (Chinese Lunar Exploration Program). La CNSA (China National Space Administration) n'est pas en reste avec des photos du rover par Chang'e 4, et de Chang'e 4 par le rover.
Pour rappel, si la sonde et le rover se trouvent sur la face cachée de la Lune, ils ne sont pour autant pas toujours dans le noir. « La Lune nous montre toujours la même face. Sa période de rotation est en effet égale à sa période de révolution : elle tourne sur elle-même à la même "vitesse" qu’autour de la Terre », explique le CNES. Mais cette « face cachée » est parfois directement éclairée par le Soleil : lorsque la Lune est entre notre étoile et la Terre.
Le 14 janvier 2019 à 09h06
Commentaires (28)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 14/01/2019 à 10h23
#1
La vidéo de atterrissage est impressionnante !
Le 14/01/2019 à 10h45
#2
Le 14/01/2019 à 11h03
#3
“Plusieurs photos ont été publiées par la Chine au cours des derniers jours, dont un panorama à 360°, mis en ligne par le CLEP (Chinese Lunar Exploration Program).”
J’adore les chinois. Ils sont capable d’envoyer un engin sur la face cachée de la lune mais pas foutu de mettre une photo en ligne dans le bon sens…
Le 14/01/2019 à 12h09
#4
Le 14/01/2019 à 12h15
#5
cette « face cachée » est parfois directement éclairée par le Soleil
Ce n’est pas “parfois”, c’est autant que la face visible.
Le 14/01/2019 à 12h41
#6
Le 14/01/2019 à 12h46
#7
Le 14/01/2019 à 12h49
#8
C’est plutôt qu’il ne peut pas y avoir d’éclipse de Terre. " />
Le 14/01/2019 à 12h56
#9
Le 14/01/2019 à 13h00
#10
Le 14/01/2019 à 13h08
#11
Le 14/01/2019 à 13h14
#12
Cette notion de poids et de masse, qui sont synonymes dans notre langage de tous les jours, sont deux notions distinctes en physique : le poids est une force, en l’occurrence celle exercée par la gravité sur les objets.
Chaque objet a une masse, la même quelque-soit l’endroit où il se situe dans l’univers, mais un poids qui varie selon qu’il est sur Terre, sur la Lune ou ailleurs. Plus l’astre est gros, plus sa force de gravité est importante, et donc plus le poids est important.
Le 14/01/2019 à 13h42
#13
Ça me fait tellement penser à mes atterrissages sur Mun " /> https://www.kerbalspaceprogram.com)
Le 14/01/2019 à 13h56
#14
Non non, c’est bien la lumière solaire réfléchie par la lune qui est éclipsée lors d’une éclipse de lune. " />
Le 14/01/2019 à 14h17
#15
p = mg " />
Le 14/01/2019 à 14h51
#16
J’ajouterais que le poids se mesure en Newton et non en kilogramme. Mais l’abus de langage vient d’une raison simple : Une balance indique notre masse en kilogramme, bien quelle mesure notre poids en Newton…
La vrai raison c’est que l’on “mesure” souvent les forces en kg dans le sens ou cette force est équivalente à la force de gravité exercé par un objet de X kg.
Le 14/01/2019 à 18h15
#17
Hmmm, en fait ça dépend de la technique de mesure. Si la mesure se fait par la déformation d’un corps élastique (comme sur le ressort d’un pèse-personnes) oui c’est le poids qui est mesuré. Mais une balance à fléau mesure bien la masse…
Le 15/01/2019 à 06h45
#18
Le 15/01/2019 à 10h49
#19
Caramba, de fait je négligeais sans remords la poussée d’Archimède, le champ électromagnétique, les forces de marée et les frottements. Je suis un indécrottable idéaliste :-)
Mais aussi les effets de la relativité générale.
Et aussi la probabilité que la masse inertielle pourrait être différente de la masse pesante.
Et les effets quantiques.
Et tout ce qu’on ne sait pas encore.
Le 15/01/2019 à 11h07
#20
Le 15/01/2019 à 14h33
#21
Tant qu’à chipoter allons-y alors … or donc j’ai bien dit balance à fléau, telle une balance romaine qui donne bien une masse en fonction de la distance du contrepoids, et non une balance à plateau qui seule est incapable de mesurer quoi que ce soit.
" />
Le 15/01/2019 à 16h15
#22
Le 15/01/2019 à 16h55
#23
Le 16/01/2019 à 09h11
#24
Et donc, à part que la langue française ne nomme pas correctement les choses, il reste quoi ?
Le fait est est reste que dans une balance à ressort l’extrapolation a besoin qu’on lui fournisse G de manière extérieure, alors qu’une balance a fléau/plateau s’exonère de la connaissance de G.
Mieux encore, si tu as une balance à ressort et une masse connue M, tu pourras savoir en mesurant si tu te trouves à la surface de la Terre ou à la surface de la Lune. Si tu fais la même expérience avec une balance à fléau/plateau, tu seras incapable de faire la différence.
Le 16/01/2019 à 09h49
#25
Le 16/01/2019 à 10h58
#26
Tu as donc détecté a modification de poussée d’Archimède due à l’absence d’atmosphère, et donc tu pourrais être toujours sur Terre, mais dans une chambre à vide…
Le 16/01/2019 à 11h03
#27
Le 16/01/2019 à 11h52
#28
Mwoui. T’es en train de me dire que mesurer la force gravitationnelle peut se faire en mesurant la poussée d’Archimède via une balance à fléau.
Ah, ben, non, misère… J’ai bien dit que la masse M était connue. Pas son volume, ni la composition de l’atmosphère, ni la pression, ni la matière des masses de référence utilisées par la balance (sur lesquelles, mine de rien, la poussée d’Archimède s’applique aussi…).
Rire c’est rire, mais changer les données du problème pour prouver que son adversaire a tort…