Canal Détox : « des comprimés d’iode pour se protéger des radiations, vraiment ? »
Le 15 mars 2022 à 08h53
3 min
Sciences et espace
Sciences
Canal Détox est une division de l’Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale) « qui lutte contre les fausses informations ». Dans le contexte de la guerre en Ukraine et des risques de radiations, « certains pensent en effet que la prise de ces comprimés pourrait les protéger des effets biologiques et cliniques […] et notamment les prémunir contre le risque de cancers de la thyroïde ».
Canal Détox se propose de répondre à plusieurs questions : « Sur quoi cela se fonde-t-il ? Quels sont les risques sanitaires liés à l’iode radioactif ? Qu’est-ce que l’iodure de potassium et à quoi cet élément chimique peut-il servir ? ».
Un point important à retenir : « En cas d’accident nucléaire ou radiologique, les comprimés qui seraient prédistribués à la population ne doivent être pris que sur instruction formelle des autorités compétentes ».
L’Inserm rappelle ainsi que « la prise de ces comprimés ne serait efficace qu’entre 1 à 2 h avant l’émission radioactive et jusqu’à quelques heures après ». De plus, « pour les adultes après l’âge de 40 ans, les conséquences potentiellement délétères d’une saturation massive en iode stable de la thyroïde dépassent les bénéfices. En effet, elle peut conduire à une dérégulation de l’organe et de sa production d’hormones ».
Et n’espérez pas atteindre les 50 mg d’iode des comprimés avec une consommation de produit de la mer : « il faudrait manger 25 kg de coquillages, 50 kg de poisson ou 100 kg d’œufs ou de fromage sur la même période ».
Dernier point et pas des moindres : « dans le cas d’une explosion atomique, la quantité d’iode radioactif émise étant très inférieure par rapport à un accident de centrale nucléaire, le bénéfice d’une prise de comprimé d’iode reste négligeable ».
Le 15 mars 2022 à 08h53
Commentaires (45)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 15/03/2022 à 09h08
Et puis ces comprimés ne sont utiles qu’en cas de contamination à l’iode 131, pas si d’autres éléments radioactifs sont impliqués…
Le 15/03/2022 à 09h13
“100 kg d’œufs”
Ça pourrait être un nouveau débouché pour la surproduction d’œuf bio
Le 15/03/2022 à 09h20
Surproduction ? T’as qu’à confier la gestion à l’Europe, dans 6 mois il faudra en importer (cf le beurre)
Le 15/03/2022 à 09h54
Déjà que la plupart des gens ne connaissent pas tellement la différence entre irradiation et contamination et les différents type de rayonnement… C’est pas gagné.
Le 15/03/2022 à 10h06
l’expérience a montrer en cas de catastrophe en france, rien ne sera fait et on nous expliquera que finalement ca peut etre dangereux de se proteger :)
il n’y a pas que tchernobil, l’incendie de lubrisol a rouen a bien montrer que finalement pour durer il ne faut rien faire
Le 15/03/2022 à 10h11
Heureux ceux et celle qui n’ont plus de thyroïde
Le 15/03/2022 à 10h23
En version un peu carricaturale, c’est soit prendre du paracétamol pour pas attraper le coronavirus, soit prendre du paracétamol pour passer la douleur après s’être arraché une jambe.
Le 15/03/2022 à 11h17
Et certains pensent avaler des diodes apparemment…
https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/vaucluse/guerre-en-ukraine-les-demandes-de-comprimes-diodes-explosent-en-vaucluse-2492579.html
Le 15/03/2022 à 12h28
Nan, c’est juste un journaliste qui se fait prendre par une blague parue dans un journal satirique genre gorafie.
Le 15/03/2022 à 12h29
Exactement, c’était paru dans un journal satirique dont le nom m’échappe. Échec total pour le journaliste (ou pigiste) qui s’est fait avoir en beauté…
Le 15/03/2022 à 11h20
Excellent
Le 15/03/2022 à 11h26
Et dire qu’on paye la contribution à l’audiovisuel public pour payer des gens à écrire un article comme celui-ci !
Le 15/03/2022 à 11h29
Tu paies. Moi pas
Plus sérieusement oui c’est du journalisme de haut niveau. Et tu paies 2 fois, parce que ça devra être archivé.
Le 15/03/2022 à 11h32
Le problème c’est surtout cette folie avec “les russes vont nous lâcher des bombes !”, “les russes vont laisser les centrales nucléaires ukrainiennes à l’abandon”, “on va tous mourrir”.
Un peu de calme et de serieux.
Le 15/03/2022 à 12h49
Tu peux me dire où tu as vu ces messages ?
Le 15/03/2022 à 13h23
on a eu droit au coup de stress : “mon dieu, les Russes sont arrivés à Tchernobyl, que va-t-il se passer ?!?”. Bon, concrètement, pas grand chose, ils savent qu’en cas de catastrophe, leur territoire serait en première ligne donc ils vont sans doute pas être trop cons et faire gaffe… bref.
Le 15/03/2022 à 12h14
Faut les avaler avec ou sans les pattes ?
Dommage que l’article ne précise pas plus le lien fait entre les deux objets, ni comment ils se les procurent. On trouve pas ça à tous les coins de rue, et les sites qui en vendent n’ont ostensiblement rien à voir avec du médical.
C’est tellement gros qu’on dirait une blague du 1er avril en avance, ou un journaliste qui affabule tout seul.
Le 15/03/2022 à 13h12
Suffit de la consommer sous sa forme de ruban led
Le 15/03/2022 à 13h13
La veille de l’invasion, nombreux pensaient encore qu’il s’agissait de bluff et que les USA étaient trop alarmistes (surtout mieux renseignés!), faut-il le rappeler? On ne masse pourtant pas 200k bonhommes et leurs équipements/blindés sans vraiment vouloir y aller…
Avec une internationalisation en cours du conflit (limitée à proxys/volontaires, pour l’instant; volonté en cours des russes d’impliquer la Chine au moins niveau fournitures pour compenser une attrition imprévue liée à celles, conséquentes, des voisins européens) dans les 2 camps et ceux qui ailleurs en profitent (Afrique/MO, entre djihadistes et Iran, sans parler de la CdN et son jovial Kim), qui peut actuellement affirmer que ce conflit ne va pas largement dépasser l’Ukraine?
AMHA, c’est déjà bien engagé. Et on n’en subit pas encore les conséquences induites les plus lourdes/globales (alimentation…).
Le 15/03/2022 à 13h16
Pour les centrales, par exemple ici : Next INpact
Pour les bombes et on va tous mourrir, partout.
Sinon, tu penses qu’on reparle de comprimés de KI parce que c’est la mode du moment, ou bien un pur hasard, ou bien que ca pourrait avoir qqch à voir avec la peur (irrationnelle) des conséquences du conflit ?
Le 15/03/2022 à 16h51
Je voulais juste voir si tu avais vu des messages qui n’étaient pas
Mais visiblement on a pas la même définition si tu penses que l’article de NXI n’est pas calme et sérieux.
Il me semble normal de s’inquiéter un peu, à ma connaissance c’est la première guerre dans un pays avec des centrales nucléaires.
Le 15/03/2022 à 13h52
Bah certains croient au puces dans les vaccins, donc les comprimés diodes pourquoi pas
Le 15/03/2022 à 14h08
LA bêtise de certains m’étonnera toujours, il y a vraiment des cas, on en a de bons exemples ici
Le 15/03/2022 à 14h12
Sur France info j’ai vu un petit reportage sur les pharmacies en rupture de stock d’iodeen Ukraine. Avec un micro trottoir où des gens en prennent tous les jours au cas où.
Sur le coup j’me suis dis que c’était pas con.
Mais en tombant sur cette brève…
Le 15/03/2022 à 14h14
« dans le cas d’une explosion atomique, la quantité d’iode radioactif émise étant très inférieure par rapport à un accident de centrale nucléaire, le bénéfice d’une prise de comprimé d’iode reste négligeable »
En cas d’explosion atomique, comme entendu sur BFM à propos de la centrale nucléaire, j’aurais sûrement d’autres souci que de chercher de l’iode
Le 15/03/2022 à 14h14
Selection naturelle
Le 15/03/2022 à 16h30
T’es dur.
On se ferait bombarder, ce serait la même ici. Quoi que même sans pour certains. Mais bon, la situation est un peu flippante et quand tu passes ton temps d’info sur la télé depuis trois semaines, je peux comprendre les gens qui flippent.
Il est bien à chier notre monde quand même. On apprend pas.
Le 15/03/2022 à 15h07
Pourtant si tu survis à l’événement et à ses conséquences à court terme, les radiations vont rapidement devenir ton principal soucis (pour peu que tu ne sois pas devenu sourd, aveugle, polytraumatisé et brûlé au 3eme degré … en gros si t’étais sous terre quoi).
Le 15/03/2022 à 15h33
Et c’est basiquement pour cette raison qu’en France, avec l’Iode et l’Atropine la Pharmacie Centrale des Armées veille au grain. Enfin bon, on ose espérer ne pas à avoir à en parler finalement.
La sélection naturelle produirait des conséquences néfastes sur elle-même maintenant, c’est quoi, du progressisme désabusé ?
Le 16/03/2022 à 08h20
De toutes façons encore faudra-t-il trouver de l’eau potable non contaminée; et ça c’est pas gagné…
Le 15/03/2022 à 17h23
C’était un exemple. Et je ne parlais pas de NXI mais des gens.
L’exemple de Chernobyl est instructif, l’info à été que la centrale à été déconnectée du reseau depuis 2 semaines, et on a vu fleurir des “OMG les russes font n’imp”, alors qu’en fait aucun souci.
Le 15/03/2022 à 17h40
C’est vrai qu’aller se fritter là bas pour risquer d’exploser le cher (payé par l’Europe, pas par la Russie) dôme au lieu de passer à côté et encercler, en attendant qu’on leur ouvre les portes les vivres bouffés, c’était l’idée du siècle… Une centrale en activité a depuis senti le vent du boulet et un site avec un réacteur de recherche (ces petits réacteurs étant dépourvus d’enceinte de confinement) l’a pris.
Ça fait beaucoup d’idées du siècle. Comme cette invasion, plus généralement.
Le 15/03/2022 à 18h06
SCOOP… C’est une guerre. C’est toujours débile une guerre.
Le 15/03/2022 à 18h04
En gros, l’iode, c’est comme les masques… ça sert à rien.
Le 15/03/2022 à 18h08
Il faut lire le contenu de la brève, pas juste le titre.
L’Inserm rappelle ainsi que « la prise de ces comprimés ne serait efficace qu’entre 1 à 2 h avant l’émission radioactive et jusqu’à quelques heures après ». De plus, « pour les adultes après l’âge de 40 ans, les conséquences potentiellement délétères d’une saturation massive en iode stable de la thyroïde dépassent les bénéfices. En effet, elle peut conduire à une dérégulation de l’organe et de sa production d’hormones ».
Donc, ça peut servir pendant quelques heures autour de l’émission radioactive, mais ça peut être dangereux si on a plus de 40 ans.
Le 15/03/2022 à 18h50
Tu vas te faire fusiller pour rien avec ce message.
Comme l’a dit fred42. Les deux servent selon certaines circonstances.
Faut juste capter le maximum du pourquoi du comment et ça passe.
Les gens seuls, masqués, en forêt, j’ai mal au coeur pour eux …
Mais qu’ils viennent pas me souler à mettre mon masque pour autant si la situation ne me paraît pas adéquate pour.
Le 15/03/2022 à 19h20
OK. Pour l’iode, je reconnais…
Le 15/03/2022 à 19h45
Non, réaliste.
Oh oui
Pas moi. Suffit d’éteindre la télé et de réactiver le cerveau. Si tant est qu’il ait déjà été actif.
Deux ans que les gens flippent H24 pour rien (en fait beaucoup plus que 2 ans, mais 2 ans en continu - ça c’est inédit), ça laisse quand même du temps pour se réveiller !
Le 15/03/2022 à 20h25
Mais non, les Allemands avaient des piles expérimentales dès 1941. La rumeur n’était pas si éloignée de la réalité qu’on pouvait le penser.
Le 15/03/2022 à 20h45
Pour des informations plus détaillées, lire aussi cette page de la CRIIRAD:
http://www.criirad.org/accident-et-pollutions/comprime_iode/Comprimes_d_iode_stable.html
et le premier lien en bas de page, que j’ai trouvé instructif mais pas rassurant sur les Plan Communaux de Sauvegarde :
http://www.criirad.org/accident-et-pollutions/comprime_iode/2022-03-07_iode_a-propos-comprimes.pdf
Bon résumé ! ;)
Le 15/03/2022 à 22h02
Yakafocon le pass cumulus ! Le retour de super mandats.
(avec reconduction tacite annuelle de covid jusqu’à 128 variants, chikungunya 16 variants, taux d’humidité mini de 30%, radionucléides divers jusqu’à 256 octets, formaldéhydes d’hiver jusqu’à 8bits, bisphénols de printemps maxi -1⁄12 (…) ).
Ô mais on y pense toujours avant dans le monde d’après…
Le 16/03/2022 à 07h46
C’est une vrai info, lit l’article en entier !
Le 16/03/2022 à 08h54
Je ne vois pas ce que vient faire Ioda dans le combat de Luke-Ren.
Le 16/03/2022 à 09h08
Ou pas.
Le 16/03/2022 à 10h05
Dans un sens je comprend. Mais dans l’autre aussi
C’est pas facile pour Mme Michu de changer de canal d’information, ou en tout cas d’en ajouter.
Je souligne simplement le fait que ce sont des situations compliqués à vivre pour certains.
Mme Michu qui a perdu sa famille dans sa jeunesse sous le coup d’une guerre, 3 semaines d’infos en continu avec des alarmistes qui peuvent dire n’importe quoi (ou pas hein). Y’a de quoi péter un câble.
Les médias cherchent du sensationnel, et ça n’aide pas du tout certaines personnes.
Bref, c’est la merde.