Bruno Studer rapporteur de la loi sur l’installation par défaut du contrôle parental
Le 10 décembre 2021 à 09h33
1 min
Droit
Droit
La commission des affaires culturelles a désigné Bruno Studer, rapporteur de la proposition de loi visant à encourager l’usage du contrôle parental sur les écrans connectés (PC, smartphones, tablettes…).
Un texte porté justement par le député LREM du Bas-Rhin, et soutenu par la majorité présidentielle et le gouvernement.
La PPL prévoit une installation par défaut de ces solutions, outre un régime de certification supervisé par l’Agence nationale des fréquences. « Il faut qu’il y ait une capacité à contrôler le temps d’écran et protéger l’accès aux contenus normalement réservés aux adultes », nous a confié Bruno Studer.
De son côté, la Hadopi, dans sa mue vers l’Arcom, songe déjà à intégrer une liste noire de sites de streaming et de direct download par le biais de ces logiciels de contrôle parental.
Le 10 décembre 2021 à 09h33
Commentaires (17)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 10/12/2021 à 09h58
“De son côté, la Hadopi, dans sa mue vers l’Arcom, songe déjà à intégrer une liste noire de sites de streaming et de direct download par le biais de ces logiciels de contrôle parental.”
C’est là que ça part en vrille… on passe d’une proposition de loi encourageant la disponibilité d’outils parfois nécessaires à une solution de censure servant des intérêts autres.
C’est toujours pareil…
Le 10/12/2021 à 10h35
Prochaine étape, l’obligation d’avoir un “controle parental”, validé par une autorité du l’état, d’actif sur la machine pour avoir accès à internet. Bien évidemment ça ne fonctionnera que sur les OS qui viennent de MS, Google et Apple.
Clairement c’est pas de la politique à papa qu’il faut l’autre, lui préfère celle de grand-papa de l’autre côté du rhin.
Le 10/12/2021 à 10h52
Oui, et… ?
Absolument rien de nouveau, ni de surprenant, ni de bien à attendre de la part de ces gens-là.
Pour le cas des contrôles parentaux en eux-mêmes : ils ont déjà été autre chose que des outils de censure (fût-elle employée dans un but louable) ?
Le 10/12/2021 à 10h57
Bah c’est cool comme ça, ils vont nous donner directement la liste des sites.
Le 10/12/2021 à 11h13
haha la belle affaire pour l’Arcom.
Puisque le logiciel de contrôle parental sera obligatoire, plus de défaut de sécurisation.
le foyer sera réputé sécurisé, et donc la contrefaçon sera automatique => plus d’amende mais des pursuites en contrefaçon.
on pourrait même estimer que la modification du contrôle parental s’apparente à un contournement des mesures techniques de protection…
on n’a pas fini de rire.
champagne chez les AD.
Le 10/12/2021 à 11h22
La liste des sites connus (donc surveillés) d’hadopi, il serait plus prudent de s’en servir pour se servir de ceux qui n’y sont pas!
Sinon, c’est pas les listes de domaines classés par catégorie et déjà disponibles qui manquent. Personnellement, le raspberry pi qui gère la baraque (via Domoticz) fait aussi relais DNS filtrant via dnsmasq, avec une liste de filtrage constituée en piochant dans celles-ci, visiblement assez complètes:
https://www.shallalist.de/
Un script appelé par un cron sur une base hebdomadaire va charger l’archive si la somme de contrôle a changé vs dernier pris, formater tout cela pour dnsmasq avant de redémarrer le service. Et c’est ce DNS qui est servi par le dhcp pour les machines des enfants (smartphones et PC de l’EN, sur lequel on n’a pas les droits admin pour y configurer un filtrage/contrôle parental, inclus).
Avec les listes porn, violence, (movies, si trop accrocs à youtube & co), tracker, hobby/games-online… on est assez tranquille!
Si ces listes existantes ne sont pas utilisées, c’est qu’il n’y a rien de prévu pour le faire aisément…. et surtout que cela reste configurable, histoire de pas tenter de refaire l’ORTF…
Le 10/12/2021 à 14h06
J’ai toujours du mal à comprendre le concept et à le visualiser techniquement parlant, je vois plus un futur bloatware qu’autre chose parce que le contrôle parentale est déjà disponible sur la plupart des OS (je ne sais pas pour les TV connectés) et l’imposer est la meilleur solution pour ne pas en vouloir, du moins c’est mon cas.
Le 10/12/2021 à 14h36
C’est une proposition à la con. Comme le lien est mauvais, je n’ai pas pu en lire plus que ce que la brève en dit. J’ai signalé l’erreur, inutile de faire un autre signalement.
Elle propose a priori simplement que les solutions de contrôle parental soient installées par défaut et aussi que l’AFNR (qui n’a aucune compétence sur le sujet, sa compétence) supervise un régime de certification.
À partir de là, même si je comprends la volonté, tout est à revoir.
Il existe plusieurs solutions de contrôle parental pour chaque plateforme.
Faut-il que toutes soient préinstallées ?
Seulement celle de l’éditeur de l’OS ? Dans ce cas, il bénéficie d’un avantage concurrentiel énorme et cette PPL tuera les concurrents au moins en France.
Est-ce que Google mettra aux enchères la possibilité de figurer dans un écran de choix de la solution comme il le fait pour les moteurs de recherche par défaut sous Android ?
Le fait que ces solutions soient certifiées ne fera que retarder l’application : il faudra d’abord définir les critères de certifications puis que les éditeurs fassent évoluer leurs solutions et les certifient.
Est-ce qu’une telle loi passera le cap du signalement à la commission européenne ?
Et pour en ajouter, y aura-t-il une telle obligation même quand on achète un PC sans OS ou un PC professionnel ? Les distributions Linux seront-elles elles aussi contraintes à cette préinstallation ?
Et pourquoi emmerder les utilisateurs adultes et qui n’ont pas d’enfants avec une telle installation par défaut ? Pourra-t-on la désinstaller ?
Voilà ce qu’il se passe quand un prof d’histoire-géographie sort de son domaine de compétence sans être conseillé ou accompagné. Et je pense avoir oublié un certain nombre de cas.
Le 10/12/2021 à 15h01
Oui, je l’ai bien remarqué…
C’est plus ou moins ce que j’ai compris également, mais comme toi je n’en vois pas l’utilité (si je comprends bien ton point de vue)
Non selon moi, si une solution existe déjà et qu’on en impose une autre par dessus qui fait exactement la même chose, ça s’appelle un bloatware.
Ce sont les principales questions que je me pose et c’est ça qui m’emmerde d’avance, mais je sens le truc foireux.
Haha c’est sûr.
En gros, c’est pas claire cette histoire.
Le 10/12/2021 à 15h25
Sauf erreur de ma part, le contrôle parental peut être désactivé sinon ça s’appelle une censure.
C’est déjà le cas avec les abonnements mycanal qui obligent à créer un code parental a l’initialisation puis le demande systématiquement pour regarder les programmes interdits à -18 qu’il n’y ait que des adultes ou pas dans le foyer.
A noter que Android et IOS censurent purement et simplement (sans option) les contenus adultes de mycanal.
Le 10/12/2021 à 16h18
Et un bloatware de plus qui va se rajouter à toutes les merdes préinstallées par les constructeurs sur les PC complets …
Plus que jamais l’installation d’un OS “propre” va devenir obligatoire au 1er allumage d’une nouvelle machine “constructeur” (en plus merci les licences électroniques liées au hardware Windows retrouve tout seul son activation à la 1ère connexion internet tant qu’on a pas/pas trop modifié la machine)
Le 10/12/2021 à 17h13
Contrôle parental souverain
Le 10/12/2021 à 17h16
Parce que tu crois que MS ne va pas se voir exigé de fournir une version spécialement équipée de Windows pour le marché de ce pays rance ? Rappelle-toi les éditions N (sans lecteur ni codecs multimédia, et qui existent toujours, d’ailleurs)…
… mais hébergé chez un GAFAM « parce que c’est moins cher et plus pratique pour tout le monde » !
Le 10/12/2021 à 18h33
LREM… What else ?
Le 11/12/2021 à 04h08
bah c est plutot une bonne nouvelle pour linux, tous les ados vont passer en double boot avec une distrib propre :-)
Le 13/12/2021 à 07h51
Faut pas trop réver non plus :) Ils vont installer un logiciel pas propre ou espionner leurs vieux quand ils tapent le code parental (regarder sous le post-it dans le tiroir, ou essayer les codes bateaux…) Bref au mieux il s’autosensibiliser à la sécurité d’un code PIN :) Je doute que ça aille à la phase j’install un double boot avec Linux.
Le 13/12/2021 à 10h51
Espionner ses parents dans le but de récupérer les codes pour débloquer le contrôle parental c’est risquer de les surprendre a mater du porno.
Heureusement il existe des moyens pour éviter ces situations inconvenantes.