Antitrust : la Commission scrute les accords de licence du cloud de Microsoft
Le 04 avril 2022 à 07h42
2 min
Droit
Droit
Selon Reuters, les activités de Microsoft intéressent une nouvelle fois les autorités antitrust européennes.
Un questionnaire, consulté par l’agence de presse, a ainsi été adressé aux concurrents et clients de la firme de Redmond. Il porte sur les accords de licence associés aux prestations de cloud. Cette étape pourrait conduire à l’ouverture d’une procédure formelle, indique Reuters.
« La Commission dispose d'informations selon lesquelles Microsoft pourrait utiliser sa potentielle position dominante […] pour empêcher la concurrence s’agissant de certains services de cloud computing », prévient le questionnaire.
Il y a quelques jours à peine, Margrethe Vestager, commissaire européenne à la Concurrence, affirmait pourtant : « jusqu'à présent, nous n'avons aucune inquiétude » concernant la concurrence dans le cloud.
OVHcloud a pour rappel porté plainte à Bruxelles contre Microsoft « pour mettre en place des conditions de concurrence équitables entre les fournisseurs de services de cloud computing opérant sur le marché unique numérique européen », nous a confirmé l’hébergeur.
Cette déclaration a entrainé une vague de protestations chez les entrepreneurs de cloud européens, qui lui ont adressé une lettre ouverte pour attirer « l’attention de la Vice-Présidente de la Commission Européenne, en charge notamment du numérique et de la concurrence, sur les pratiques anti-concurrentielles de certains acteurs dominants américains sur le marché du cloud européen ».
Le 04 avril 2022 à 07h42
Commentaires (33)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 04/04/2022 à 09h51
C’est “marrant” de voir Microsoft essayer d’imposer OneDrive via Windows de la même manière qu’il a essayé, et réussi, d’imposer Internet Explorer à l’époque.
OneDrive est installé par défaut sur Windows 10 (à moins que j’ai loupé une option lors de l’installation, mais je n’ai pas l’impression) et, à moins que ce soit ma boite qui ai activé cette fonction, Office365 propose par défaut d’enregistrer les documents dans OneDrive.
Tout est fait pour essayer d’imposer leur cloud maison.
Le 04/04/2022 à 12h57
OneDrive Personal - fourni avec Windows 10 - est désinstallable sans problem
OneDrive Enterprise - fourni avec O365 E3/E5 par exe - tout dépend de la politique de l’entreprise.
Le 04/04/2022 à 10h18
Le 04/04/2022 à 10h22
Euh si, à un moment, MS harcelait pour te proposer de sauvegarder tes documents dans Onedrive, via les notifications systèmes …
Le 04/04/2022 à 12h57
A partir du moment où le logiciel est préinstallé lors de l’installation de Windows sans que tu puisses, à ma connaissance, refuser son installation et que Windows te notifie que tu peux y sauvegarder tes données dessus, j’appelle ça essayer de l’imposer. Ils auraient très bien ajouter une option lors de l’installation te proposant d’installer OneDrive en expliquant clairement ce qu’est un cloud et que tes données seront hébergées non plus sur ton PC mais sur les serveurs de Microsoft (ce que des utilisateur non technophile ne comprennent pas toujours).
Bizarrement, ils ont préféré l’installer par défaut…
Ca a toujours été le problème avec Microsoft qui met en avant ses logiciels/produits en se servant de Windows (IE, Office, OneDrive), ce qui induit forcément un problème de concurrence vu que les concurrents ne peuvent bénéficier de cette mise en avant.
Google a fait un peu pareil avec Chrome.
Le 04/04/2022 à 10h25
Le 04/04/2022 à 10h46
J’ai reçu plusieurs fois de ces “invitations” à sauvegarder dans Onedrive, mais ça doit concerner l’une des anciennes versions de W10.
Le 04/04/2022 à 13h09
« Logique » comme il était logique qu’Internet Explorer soit installé par défaut sur Windows à son époque.
Ça n’a pas empêché Microsoft d’être condamné pour abus de position dominante.
Le 04/04/2022 à 13h13
Certes, c’est la config par défaut de l’OS et d’Office365. Mais ca se change en deux clics. Y a bien assez d’autres trucs imposés par Ms pour se focaliser sur OneDrive.
Je me sens bien plus harcelé par les setup de freeware qui veulent t’installer des trucs que t’as pas demandé.
Le 04/04/2022 à 13h37
Quand je vois l’appel lancé par OVH, je doute qu’il soit sur la partie O365/Collab.
Que tu n’aimes pas la pub, ça peut se comprendre; par contre, “imposer”, ce n’est pas ça. Les mots ont un sens. Et la définition ne prend pas en compte le critère “y sauvegarder des données dessus”.
ça existe depuis des années, c’est dans les premiers écrans de configuration de Windows après une installation.
Quel problème de concurrence ? La concurrence est étouffée par OneDrive ? Avec Google Drive qui a annoncé 1 milliard d’utilisateurs et DropBox 700 millions ?
MS vend une plateforme, et il est normal qu’elle promeuve ses services, tant que ceux des autres ne sont pas bloqués.
TF1 ne va pas faire de la pub pour M6. Audi ne te dit pas d’aller faire ton entretien chez Porsche. HP vend des cartouches HP, qui ne rentreront pas dans les Canon. J’ai pas souvenir non plus de voir les éditeurs de bouquins faire de la pub pour les collections concurrentes.
Le 04/04/2022 à 14h23
Exactement comme Safari est installé par défaut sur MacOS ou Google Chrome sur ChromeOS.
C’est vrai, c’est un autre sujet et toutes les grosses entreprises technologiques ont été condamnées pour abus de position dominante.
Le 04/04/2022 à 14h30
La seule chose attaquable ici dans le cas de Microsoft c’est le principe “d’Hybrid Benefit” qui permet de passer à Azure très simplement (d’un point de vue coût de licence) pour un client Windows Server OnPrem.
Après, l’abus de position dominante quand Azure est pas le leader et que même sur Azure le
workload Windows Server est pas majoritaire, ça va être difficile à justifier.
Et l’autre problématique sera que le revenu des providers européens augmente.
Image
Quand ton revenu augmente mais que tes parts de marché diminuent, ça veut dire que tu crois moins vite que le marché. Cela sera compliqué de démontrer que tu aurais du croitre plus.
Comment quantifier le préjudice ?
Le 04/04/2022 à 14h38
En fait, je viens de me rappeler et de voir que j’avais activé Onedrive sur W10 pour concrètement voir si le service pourrait me plaire ou non, c’est peut-être pour ça que sous W11, j’ai pas de notifications, Microsoft considère que je l’utilise.
Le 04/04/2022 à 15h22
Il a bien dit essayer de l’imposer.
Les mots on en effet un sens.
Déformer les propos n’est pas honnête.
L’éditeur de message déconne à fond, les doubles étoiles sont supposées mettre le texte en gras.
Le 04/04/2022 à 16h44
MacOS et ChromeOS sont en position dominantes ?
Le 04/04/2022 à 16h51
Avec ou sans essayer, le terme “imposer” n’est pas le bon ici. Si tu veux une situation similaire, Apple impose de passer par son système de paiement pour tout ce qui passe de son store, sous peine d’être retiré.
MS fait de la pub, à plusieurs itérations, mais sans obligation.
Vu que Chrome est en position dominante sur les navigateurs, en effet, on devrait demander à avoir un ballot screen sur ChromeOS.
Le 04/04/2022 à 17h03
J’allais insister, mais à la réflexion, ton dernier message confirme ma première impression.
Bonne continuation.
Le 04/04/2022 à 17h09
Mais quel est le rapport entre une position dominante et un navigateur installé par défaut ? J’ai simplement écris que tous les OS ont leurs propre navigateur installés par défaut.
Le 04/04/2022 à 18h11
Parce qu’il n’y a aucun souci à avoir un navigateur par défaut.
Par contre, c’est interdit d’avoir sont propre navigateur par défaut lorsqu’on est en position dominante…
Le 04/04/2022 à 17h18
Perso j’installe plus que des versions LTSC , c’est très confortable.. :-)
La Commission dispose d’informations selon lesquelles Microsoft pourrait utiliser sa potentielle position dominante […] pour empêcher la concurrence s’agissant de certains services de cloud computing »
L’euphémisme élevé en discipline artistique, c’est beau :-)
Le 04/04/2022 à 17h23
Je ne connaissais pas du tout ce Windows LTSC. Après une petite recherche, Windows LTSC est une version épurée sans Edge, Cortana, OneDrive, etc. C’est bien ça ?
Le 04/04/2022 à 17h18
Comme l’a souligné Winderly, je dis bien qu’il essaye de l’imposer, pas qu’il y est arrivé. En proposant par défaut un logiciel non-indispensable à Windows, de mon point de vue Microsoft essaye d’imposer OneDrive comme ils ont essayé, et réussi, d’imposer IE à l’époque.
Pas sûr de comprendre ta réponse. Après l’installation Windows te propose si tu veux installer ou non OneDrive ? Honnêtement, j’en suis à plusieurs installation de Windows 10 et je n’ai aucun souvenir d’une telle option. Chaque fois que j’installe Windows 10, je me retrouve toujours avec OneDrive d’installé. J’ai peut-être zappé cette option si elle est un peu planquée.
Je ne partage pas ta logique sur ce point même si je comprends ce que tu veux dire. Tu pars du principe que comme Microsoft n’écrase pas la concurrence leur comportement n’est pas problématique. A l’époque de IE, ce même comportement lui avait été reproché alors qu’IE écrasait la concurrence. Pourquoi ce comportement serait acceptable pour OneDrive lorsqu’il ne lui permet pas d’écraser la concurrence ?
Sans vouloir être méchant, tes exemples sont un peu à côté de la plaque. Je reproche pas à Microsoft de ne pas faire de la pub pour Linux ou Macos.
Trouverais-tu normal que HP propose tous ses PC avec une option pack incluant une imprimante HP (je compare du soft avec du hard mais c’est l’exemple le plus proche que j’ai trouvé pour étayer mon point de vue) ? Ca n’empêcherait pas les gens qui préfèrent Canon de prendre un PC HP sans l’option pack et acheter une Canon, mais ça serait un avantage concurrentiel vu que Canon ne peut pas faire de même.
J’ai toujours trouvé limite les boites qui essayent de mettre en avant un service en utilisant un autre de leur service. Tout comme Google qui, si ma mémoire ne me joue pas des tours, affichait à une époque un bandeau sur Google, lorsqu’on l’utilisait avec un autre navigateur que Chrome, qui indiquait que pour naviguer plus rapidement il était conseillé d’installer Chrome. Idem sur Androïd avec la mise en avant du moteur de recherche maison et de Chrome (avec une belle amende de la commission européenne à la fin).
Le 04/04/2022 à 20h56
OneDrive permet également de se protéger d’une attaque type ransomware, te permet de répliquer tes données, et par défaut tu débutes avec 5gb pour 0€ avec le respect de ta vie privée
Alors oui c’est un moyen de t’amener vers des plans payants mais qui ne pratique pas cette approche, t’as déjà essayé un iphone sans Apple id, un Android sans accéder au play store…
Détecter un rançongiciel et récupérer vos fichiers
Pour la contrepartie publicitaire, ils t’offrent certains des services gratuits les plus fiables au monde.
Le 04/04/2022 à 17h28
Microsoft s’est prise il y a quelques années une condamnation de la part de l’UE en raison de ses logiciels pré-installés sur Windows (notamment Internet Explorer et Windows Media Player), alors en position dominante, qui provoquaient une distortion de la concurrence selon le jugement établi à l’époque dans le cadre d’une plainte pour abus de position dominante.
Ce qui a entraîné l’apparition de l’écran de choix du navigateur à l’installation du système, et des versions dénuées de Windows Media Player également.
Être en position dominante n’est pas répréhensible en soit, mais s’il est démontré que l’usage de celle-ci permet d’obstruer la concurrence, ça le devient.
Le 04/04/2022 à 17h31
Oui, ça existe, cherche le terme “OOBE” qui reprend les écrans de configuration post-installation, et où tu peux choisir d’activer ou non les features (OD, Cortana, GPS…).
En effet, je ne trouve pas problématique que MS pousse à l’utilisation d’OD. Et je ne pense pas que l’on puisse comparer un storage SaaS à un navigateur qui interprète ce qui peut exister sur Internet, et sert de portail à d’autres éditeurs/concurrents.
Le pack PC + imprimante existe; à la rentrée il y a très souvent des promos pour ce genre de promos à destination des étudiants.
https://www.leparisien.fr/guide-shopping/pc-portable-le-pack-hp-avec-sacoche-et-imprimante-a-seulement-329eur99-10-09-2020-8382123.php
Du coup, HP fausse la concurrence avec Canon, ou HP a fait des investissements que Canon n’a pas voulu/pu/su faire et utilise ses synergies ?
Sur le fait que le message de Google soit chiant, je te rejoints. Est-ce pour autant que je ne trouve pas normal qu’ils essayent de pousser (et non imposer) leurs produits ? Est-ce pour autant que c’est de l’anti-concurrence ? Pour moi non, et pourtant il me semble que Google a tenté des petites manips pour casser l’interopérabilité entre leurs sites et d’autres navigateurs, comme Edge.
Le 04/04/2022 à 17h52
Version épurée de tout, oui, prévu pour les installations industrielles (Machines-outils, banc de test, distributeurs de billets,…. La version où il faut que ça marche, quoi, et sans trop de maintenance et avec une surface d’attaque réduite).
Evidamment ya quasi rien dessus : Pas de navigateur, pas de wordpad, pas de drivers, rien… Faut tout installer toi même.
Le 04/04/2022 à 18h06
Apple aurait été condamné s’ils avaient été en position dominante, Linux de même, c’est Microsoft qui a été désigné parce que c’est lui qui domine le marché. Je ne vois pas de rapports avec des outils intégrés par défaut, MacOS est livré avec ses outils, W10/11 avec les siens et ça s’arrête là. La position dominante est un autre sujet. Sur W11, il y a des logiciels tiers installés par défaut que l’ont peut désinstaller sans problèmes.
J’avais lu ça aussi, mais je ne me souviens pas l’avoir constaté moi-même.
Oui, quand il y a abus, ça pose problème.
Le 04/04/2022 à 19h17
Je t’invite à relire l’histoire la plainte pour abus de position dominante qui a été dressée contre Microsoft et pour laquelle l’entreprise a été condamnée. Tu comprendras mieux la différence entre être en position dominante, et en abuser.
Le 04/04/2022 à 18h17
C’est pas la position dominante (ou pas) de OneDrive qui importe, c’est celle de Windows !
Non, et MS a déjà été condamné pour le même genre de faits !
Le 04/04/2022 à 18h24
C’est la première fois que je lis ça, depuis quand ? En quoi cela pose un problème ? Prenons un cas d’utilisateur, pour celui qui veut la sécurité comme priorité, alors Edge sur Windows est un meilleur choix pour plusieurs raisons : Architecture Chromium (plus sécurisée que celle de Gecko), mode de sécurité amélioré dans lequel JIT est désactivé et les atténuations telles que ACG, CIG, CFG et CET sont toutes activées dans le processus de rendu, Microsoft Defender Application Guard (MDAG) s’il tourne sur la version pro, entreprise ou éducation.
Pour les autres, et bien rien n’empêche d’utiliser le navigateur de son choix si on ne veut pas celui par défaut, Firefox, Brave, Vivaldi, Chrome etc, à la fin, chacun choisis celui qui convient le mieux pour lui, voir en utiliser plusieurs.
Le 04/04/2022 à 22h24
Bah depuis que MS a été condamné pour ça…
Le 05/04/2022 à 05h23
Attention aux raccourcis hasardeux. La condamnation de Microsoft n’a pas fait jurisprudence. Les plaintes pour abus de position dominante ont démarré bien avant l’histoire de Internet Explorer (Novell et Sun Microsystem s’étaient déjà plaintes dans les années 90 à cause du manque d’ouverture de certaines spécifications), et dans le cas de IE ou Windows Media Player, la suspicion était autour d’une vente liée dans la mesure où c’étaient des produits proposés comme des “stand alone”, mais étroitement liés et intégrés au système. (version très synthétisée par manque de temps, n’hésitez-pas à corriger si moi-même j’ai fait un rat trop courcis)
Ajoutons au passage parmi le lot de griefs la fermeture des specs des fichiers MS Office qui ont amené au support de l’OpenDocument.
Le 05/04/2022 à 07h02
Oui, j’y arrive très bien.
Je suis un vieux con qui a découvert l’informatique à une époque où l’on demandait pas une autorisation de l’éditeur suprême (aka Google, Apple, Microsoft) pour installer un logiciel sur sa machine.
Amusant, sur ces machines des années 2000 il y avait une boutique d’applications et on demandait pour tant pas la création d’un compte!