50 ans plus tard, Bob Metcalfe reçoit le prix Turing pour l’Ethernet
Le 23 mars 2023 à 06h30
1 min
Sciences et espace
Sciences
« La technologie développée il y a 50 ans reste le moyen le plus utilisé pour connecter des ordinateurs et des milliards d’autres appareils entre eux et à Internet », explique l’Association for Computing Machinery (ACM) en charge de décerner cette prestigieuse récompense.
Le prix Turing est souvent appelé le « prix Nobel de l’informatique » (qui n’existe pas). La personne nommée chaque année gagne aussi un million de dollars, avec le soutien financier de Google précise ACM.
L’Association propose de revenir sur les débuts de l'Ethernet : « En 1973, alors qu’il était informaticien au Xerox Palo Alto Research Center (PARC), Metcalfe a fait circuler un mémo, devenu célèbre, décrivant un "broadcast communication network" pour connecter certains des premiers ordinateurs personnels, Altos de PARC, dans un bâtiment ». La première liaison Ethernet fonctionnait à 2,94 Mb/s « ce qui était environ 10 000 fois plus rapide » que les réseaux de terminaux qu’il remplaçait.
Bob Metcalfe est aussi passé par le Massachusetts Institute of Technology et l’université de Harvard.
Le 23 mars 2023 à 06h30
Commentaires (51)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 23/03/2023 à 06h52
Amplement mérité quand on voit l’omniprésence de ce qu’il a créé.
Je note aussi le ×10000 initial par rapport au technologies existantes sachant qu’en 50 ans on a certainement atteint le même ratio avec la fibre optique mais :
Merci Bob !
Le 23/03/2023 à 08h19
Ethernet est une longue chaine d’innovations et d’évolutions, un des seuls protocoles réseau qui ait gardé son nom malgré que ce qu’on utilise aujourd’hui n’a plus grand chose à voir avec ce qu’il y avait à l’époque: le coaxial 10Base5 était encore moins à la portée de tout le monde que la fibre aujourd’hui.
La paire torsadée, puis la commutation, puis la fibre ont multiplié à chaque fois les possibilités du réseau ethernet.
La commutation a mis à la trappe le CSMA/CD si important avant ainsi que la taille des trames de 1518 max, la taille des réseaux est devenue sans limites.
La paire torsadée a démocratisé et fait chuter les prix, tout en augmentant les débits.
La fibre a aboli les distances et multiplié les débits.
Le 23/03/2023 à 08h16
Je plussois car, même si le wifi m’a dans certains cas étonné, je préfère largement la connexion filaire pour sa stabilité.
Le 23/03/2023 à 08h53
Je confirme !
Chez moi j’ai un réseau cablé pour mes PC. Seul le téléphone est sur WIFI !
Le 23/03/2023 à 08h18
Il n’y a clairement pas photo, surtout dès qu’il y a un mur ou deux (en béton) entre l’émetteur et le récepteur wifi.
Surtout avec l’ethernet catégorie 8 qui prend en charge 40 Gbits/s sur 100 m. En Wifi, ça va être dur de suivre.
Le 23/03/2023 à 08h43
Prix Turing effectivement mérité.
Content que l’Ethernet ait gagné contre le Token ring d’IBM.
Le 23/03/2023 à 08h58
ça n’était pourtant pas gagné au départ: TR était bien plus performant en termes de charge réseau que ethernet, mais le passage à 100 Mbit/s puis la commutation ont tout changé et poussé TR à la trappe.
Par la suite le passage au gigabit a fait subit le même sort à ATM pourtant promis à un bel avenir.
Le 23/03/2023 à 09h11
Quand j’ai commencé à travailler, au milieu des années 90, Ethernet n’était pas encore hégémonique effectivement. Je me souviens d’articles comparant les différentes techno réseaux.
Effectivement, ATM était utilisé sur les liaisons WAN.
Le 23/03/2023 à 09h50
Je me souviens de cartes ATM dans les PC et dans les lans aussi il commençait à s’installer à une époque, surtout la version low cost cuivre: ATM25.
Le 23/03/2023 à 12h43
je sait pas maintenant, mais y’a 10 ans, on trouvait encore du token ring pour la connexion entre les sous-marin et la terre ferme, car les cables coaxiaux résistaient beaucoup mieux à l’eau de mer.
euh… le RJ45 avait aussi une carte a insérer en ISA, hein, comme la carte controller pour les disques dur et la carte son, c’était pas encore intégré par défaut à l’époque…
Le 23/03/2023 à 13h55
Token ring câbles coaxiaux ?
tu confonds avec ethernet 10Base2 ou 10Base5, car TR a toujours été en paires torsadées blindées au début, puis UTP à la fin.
ou alors tu parles d’anneaux FDDI qui étaient en fibre optique à 100 Mbit/s
Le 23/03/2023 à 14h07
exact, y’a de grandes chances pour que je confonde avec le 10base2…
on dira que c’est de la faute à jeudi
Le 23/03/2023 à 23h54
Heureusement, sinon on aurait pas les débits d’aujourd’hui.
Là où l’ethernet passait à 100 Mbs en RJ45, le token ring plafonnait à 16 Mbs.
Le 24/03/2023 à 12h39
Vrai aujourd’hui
Mais attention au début dans la vraie vie ,les perf étaient en fait très similaires car il n’y avait pas de collisions en Token Ring contrairement aux hubs Ethernet.
Le 27/03/2023 à 08h10
Oui, mais très vite, les switchs sont arrivés et ont rebattu les cartes. Du coup, le TR s’est pris un gros coup de vieux.
Le 23/03/2023 à 09h02
L’histoire ne dit pas qu’avant de réussir à mettre le café il connut plusieurs échecs
Le 23/03/2023 à 09h14
Bob Metcalfe, c’est le Frodon qui nous a tous débarrassé du Token Ring.
Le 23/03/2023 à 09h44
TR est né bien après ethernet, si il a remplacé des trucs propriétaires, ça n’est pas Token ring.
Le 23/03/2023 à 11h18
J’ai connu le Token Ring étant étudiant en … 2000 ! du 16Mb/s avec un connecteur absolument horrible et difforme !! Une horreur… et une carte ISA à insérer sur la CM bien évidemment…
Le 23/03/2023 à 13h34
Les connecteurs MAU c’était plutôt en 4 Mbit/s, en 16 Mbit/s à la fin, c’étaient de banales RJ45 qui allaient sur des switchs, avec 2 paires comme ethernet 10⁄100, mais ils n’ont jamais été à 100, sauf à travers des ponts FDDI, ça a été leur perte.
Le 23/03/2023 à 09h25
Mérité, il était très amer face à ce manque de reconnaissance : « les gars je pète un câble ! »
Le 23/03/2023 à 10h05
Certes. Mais j’ai vécu dans plusieurs entreprises qui ont remplacés les MAU TR par des switch ethernet 10⁄100… surtout pour un raison de prix: le matos TR était beaucoup plus cher que le matos ethernet. Le cout de la transition TR>>Ethernet était acceptable comparé à maintenir le TR.
Le 23/03/2023 à 10h17
Si vous avez le temps, lisez le papier qu’il a co-publié en 1976, c’est brillant !
Le 23/03/2023 à 10h57
En effet.
Je n’avais jamais entendu parler de ce “ALOHA System” qui est la source d’inspiration pour les concepts de Ethernet (transmission par paquets, contrôle décentralisé, détection de collision + retransmission, …).
J’aime bien aussi comment il utilise le terme “The Ether” tout au long du papier.
Le 23/03/2023 à 11h21
1 - Bachelor of Science in industrial management en 1969 du MIT
2 - Master of Science in applied mathematics en 1970 du MIT
3- PhD en informatique & Maths appliqués en 1973 d’ Harvard.
Le 23/03/2023 à 11h51
Quand on voit le nombre de “truc” encore utilisés qui ont comme origine ce lieu dans les mêmes années, ça me surprend toujours autant.
Le 23/03/2023 à 12h15
De cette époque là, il y a :
*l’imprimante laser
*la GUI à base de fenêtre
*la programmation orientée objet mise en œuvre dans le langage Smalltalk
en plus d’Ethernet
Alors, oui, c’est pas mal, mais il n’y en a pas tant que ça de “trucs”.
Le 23/03/2023 à 13h35
la souris ….
Le 23/03/2023 à 13h38
Non.
Ils l’ont juste utilisée.
Mais je pensais bien que quelqu’un allait en parler.
Le 23/03/2023 à 12h01
Moi je ne félicite pas le gars qui a invité la prise avec la languette plastique qui casse et qui se débranche tout le temps.
Le 23/03/2023 à 13h45
C’est pas lui, les RJ45 sont venues bien plus tard, mais ça ne se débranche pas tout le temps, sinon ça fait longtemps qu’on l’aurait modifiée, au lieu d’en mettre partout à toutes les sauces.
Le 23/03/2023 à 13h30
Merci, je ne l’aurais pas mieux dit.
Le 23/03/2023 à 13h52
Ahhh, la belle époque des cartes réseau et des cartes son…
Le 23/03/2023 à 14h04
En même temps que la RJ45, on avait la BNC pour le 10Base2 ou la prise AUI pour le 10Base5 avec la prise vampire, beaucoup de cartes avaient deux interfaces, voire les 3.
Le 23/03/2023 à 14h39
Il mérite ce prix, mais il a assumé de s’être trompé en 1997, il a mangé son chapeau car il avait annoncé qu’à son rythme croissance l’Internet allait s’effondrer.
Le 23/03/2023 à 15h38
Comme quoi les chercheurs ne sont pas forcément des visionnaires, il ne faut pas les faire sortir de leurs compétences.
Si j’ai bien compris, ce n’était pas son chapeau, mais juste du papier, dans une boisson.
Le 23/03/2023 à 19h11
ah… mais qui se souvient de ça…
Le 23/03/2023 à 20h17
.
.
En fait c’est l’autre côté de la prise qui est intéressant aussi à voir
.
.
Le 23/03/2023 à 19h18
du ethernet 100 baseT sur du token ring, c’était possible oui, mais en remplaçant les MAU par des switchs ethernet
Le 24/03/2023 à 06h43
Ce n’est pas eux si on parle en termes de structure, par contre en termes d’individus, son créateur a bien fait partie de la structure pendant une partie des années 70⁄80 :)
Pour moi dire qu’ils ont fait des GUI à base de fenêtre, c’est quand même un amalgame de pas mal de chose, dont l’usage de la souris. A la suite de ça, y a Bravo aussi.
T’as Self, Smaltalk, MVC, c’est des gens de là-bas aussi. En therme d’inpact, ce n’est pas que des petit truc.
Le 24/03/2023 à 14h41
J’imagine quand-même mal le Token Ring sur des grands réseaux. L’Ethernet avait aussi ce problème à l’époque des hubs car les collisions détruisaient de plus en plus les performances, mais depuis l’arrivée des switchs, on peut construire des réseaux très grands où toutes les machines sont directement connectées les unes aux autres dès la couche de niveau 2 sans latence.
Je ne vois pas bien d’amélioration comparable à la transition hub vers switchs appliquée à un réseau Token Ring pour le rendre scalable.
Le 24/03/2023 à 15h05
Je me souviens qu’à l’age d’or du Token Ring, c’était principalement les banques et les institutions financières qui étaient les + gros clients des infrastructures réseaux Token Ring. Est-ce que c’était parce que c’était du “Engineered by IBM” derrière (boite qui assure la confiance dans les années 50 à 80 et c’est aussi IBM qui a sorti le 1er DAB: The IBM 3614 Consumer Transaction Facility en 1973) ou bien pour des raisons + techniques, je sais pas…
Le 24/03/2023 à 16h56
Disons que comme je bossais chez IBM dans les années 70 j’ai vu pas mal de Token Ring
en fait c’est simlement qu’à l’époque IBM était partout : les banques et assurances bien sûr, mais EDF , Renault, Peugeot, les ministères etc étaient envahis de matériel IBM qui vendait donc SES solutions
Et l’adage “on n’a jamais viré un DSI pour avoir acheté de l’IBM” était la règle
C’était pas meilleur , c’était pas moins bon mais avoir affaire avec un seul fournisseur interlocuteur simplifiait la vie des DSI .
Le 24/03/2023 à 17h11
T’es sûr que c’est IBM qui a sorti le premier DAB en 1973 ?
Comme je suis encore plus vieux que ce que vous pensez et que j’ai bossé chez NCR avant de bosser pour IBM , il me semble qu’on avait déja des ATM avant 1973
(je ne bossais pas sur ce matériel et ma mémoire me fait peut-être défaut , mais je doute un peu)
Mais bon dans tous les cas ça ne me rajeunira pas
Le 24/03/2023 à 17h34
A priori, c’est De La Rue en 1967 le premier DAB/ATM suivi de près par 2 autres boîtes. Je vous laisse lire la suite.
Le 24/03/2023 à 18h06
Moi je me souviens du premier qu’on ( NCR) avait mis au Koweit à la National Bank et le mec du marketing et le technico commercial NCR passaient des heures planqués dans une voiture en face de l’ATM à regarder les clients inspecter la machine se demandant à quoi ça sert
et en plus écran en anglais et en arabe …;et croyez moi l’arabe dont l’alphabet va de droite à gauche et le numérique de gauche à droite, ça n’a pas marché du premeir coup
Le 24/03/2023 à 18h22
Je veux bien te croire pour l’arabe. J’ai vu la difficulté de faire un téléphone portable écrivant l’arabe (oui, on a fait un téléphone arabe ! ), mais le pire que l’on ait eu c’est le thai, ça s’écrit de gauche à droite, mais sur 3 niveaux !
Le 27/03/2023 à 08h16
Pareil pendant 8 ans, je faisais la tournée en afrique de l’ouest / djibouti / comores / madagascar pour mettre en musique une solution monétique complète : Serveur NCR (Unix System V), GAB NCR et TPE.
Le plus délicat, c’était les périodes de paie : 1 paie sortait des GAB toutes les minutes pendant 3 jours sans pause (même la nuit).
Le 25/03/2023 à 21h03
J’avoue que cette info sur IBM et DAB en 1973, je l’ai trouvée “par hasard” avant hier au détour de mes recherches “Token Ring” sur Wikipédia (en Anglais évidemment car dans la quasi-totalité des cas, les pages équivalentes qui ont trait à la Science & Technologie sont anémiques / rachitiques en Français). Peut-être était-ce plutôt “IBM a sorti son 1er DAB en 1973”. Je vais vérifier.
Et donc pour la petite histoire, étudiant à HEC en 2000, ils venaient tout juste de finir le nouveau bâtiment de l’internat des chambres pour les Mastères (on sentait encore l’odeur fraîche de peinture) et… tout câblé en Token Ring 16Mb/s (quand l’Ethernet 100Base-T est arrivé en… 1995, déjà 5 ans auparavant).
Il ne fallait surtout pas traîner à la rentrée pour courir au secrétariat pour aller louer sa carte ISA Token Ring (personne d’intéressé non plus pour acheter une vieille carte-vielle techno) et puis surtout ils en avaient plus trop en stock de ces machins là, n’étant plus fabriqués depuis belle lurette donc ils les repassaientt d’années en années aux nouveaux étudiants.
Le 25/03/2023 à 23h26
C’est vrai qu’ils ont fait fort , cabler un batiment en TokenRing en 2000 fallait oser
Le 26/03/2023 à 00h57
“Legacy Inside”