Qualité des réseaux fibre optique (FTTH) : l’Arcep publie la liste des plus mauvais élèves, l’Avicca voit rouge
L’Arcep voit rouge
Le 07 juillet 2023 à 12h59
11 min
Internet
Internet
L’Arcep vient de publier un bilan des échecs au raccordement et des pannes sur les réseaux en fibre optique. Altitude Infra arrive largement en tête, en grande partie à cause des réseaux récupérés en 2021. Altice (via XpFibre) n’est pas en reste avec des scores élevés. L’Avicca dénonce une présentation « tout bonnement inacceptable », qui « dédouane et conforte les quatre opérateurs commerciaux ».
C’était attendu, le régulateur des télécoms semble (enfin) décidé à prendre le taureau par les cornes et à se saisir pleinement du dossier du déploiement de la fibre optique. Au dernier décompte, 81 % des locaux étaient éligibles et plus de 19 millions de clients ont sauté le pas de la fibre optique (FTTH).
Malgré une petite baisse, le déploiement continue d’avancer à rythme soutenu… comme les couacs pour les clients, les opérateurs, les municipalités et les régions pour ne citer qu’eux. On parle souvent des sacs de nœuds dans les armoires de fibre optique et des clients débranchés, mais ce n’est bien souvent que la partie émergée de l’iceberg. Le problème est profond – notamment avec le mode STOC – comme nous l'avons déjà évoqué à plusieurs reprises.
- Fibre : action coup de poing en Haute-Savoie « pour dénoncer les dégradations répétées et systématiques »
- Le déploiement de la fibre optique face à la dure (et triste) réalité du terrain
- Plan France THD : règlement de comptes à OK Corral
Dans la jungle, terrible jungle…
Timide au cours des dernières années, le régulateur des télécoms semble enfin prendre conscience des problèmes de fonds depuis un ou deux ans. Pour rappel, l’Autorité paraissait encore tomber des nues en mars 2021, quand elle qualifiait la situation de « difficilement compréhensible ». Depuis, deux axes de travaux sont mis en avant (avec l’ensemble de la filière) : « d’une part, renforcer la qualité des interventions réalisées partout en France et d’autre part, remettre en état les réseaux dits "accidentogènes" ».
Pour le premier point, « les opérateurs d’infrastructure [ceux qui déploient le réseau (OI), à ne pas confondre avec les opérateurs commerciaux (OC) qui proposent leurs offres aux clients, ndlr] ont désormais la capacité de savoir qui intervient, à quel endroit et quand, grâce à un nouvel outil, dénommé "e-intervention" mis en place au deuxième trimestre 2023 ».
Des améliorations sont en cours, notamment pour « prévenir en temps réel le technicien intervenant pour l’opérateur commercial en cas de coupure d’un abonné et permettre une réparation plus rapide ». De plus, un compte rendu d’intervention est en place, avec des « photos, communiqué par l’opérateur commercial à l’opérateur d’infrastructure ».
Des évolutions dans le bon sens, mais dont on se demande pourquoi il a fallu attendre si longtemps pour qu’elles soient mises en place.
Tout n’est pas parfait pour autant, loin de là. Il reste par exemple de nombreuses armoires ressemblant davantage à une grosse salade de spaghettis qu’à un répartiteur de fibres optiques servant à connecter les logements, d’autant plus pour un service qui a vocation à devenir universel à la place du cuivre. XpFibre et Altitude Infra ont lancé des plans de remise en état, mais loin d’être suffisants selon plusieurs spécialistes.
- Jungle dans la fibre optique : des plans de remise en état chez Altitude Infra et XpFibre… mais est-ce suffisant ?
- « Good Deal » du numérique : comment les télécoms et collectivités veulent « enraciner le Plan France THD »
L’Arcep passe au « Name & Cheh »
Pour faire le point sur la situation, l’Arcep vient de mettre en ligne « un observatoire afin d’apprécier l’effet des travaux engagés sur la qualité des réseaux ». Deux indicateurs sont présents : « le taux d’échecs au raccordement et le taux de pannes survenues sur ces réseaux ». L’observatoire sera mis à jour chaque trimestre.
Avant de passer au détail des chiffres, une précision importante sur les échecs de raccordements : « les données utilisées sont celles fournies par l’opérateur commercial. Elles peuvent différer des données produites par l’opérateur d’infrastructure, car ce dernier peut notamment ne pas prendre en compte certains signalements des opérateurs commerciaux, considérés comme des signalements à tort ».
Le régulateur justifie son choix : ces données « reflètent mieux a priori l’expérience des utilisateurs finals », qui sont en relation directe avec les opérateurs commerciaux (et pas les opérateurs d’infrastructure). En conséquence, les signalements ne relèvent pas obligatoirement tous de la responsabilité des opérateurs d’infrastructure.
Échecs des raccordements : Altitude et Altice largement en tête
Le top 10 des taux d’échecs au raccordement par réseau ne comprend que deux opérateurs : Altitude Infra et Altice (via XpFibre, une de ses filiales). Altitude Infra occupe ainsi les cinq premières places du classement, mais il est à noter que pour quatre des cinq réseaux, il s’agit de rachats effectués en 2021, après celui de Covage par SFR FTTH (désormais XpFibre). Altice n’est pas en reste, avec de nombreux réseaux XpFibre ayant un taux élevé d’échec.
Avec une bonne longueur d’avance, Resoptic – Communauté de communes Rives de Moselle par Altitude Infra – est le « premier » du classement avec pas moins de 29,98 % de taux d’échec au raccordement. Tutor Nancy et Europ’Essone (Altitude suite au rachat de 2021) sont en deuxième et troisième position avec 24,76 et 22,54 % respectivement.
Évolution sur 15 mois : Free Infrastructure sur la bonne pente
L’Arcep a eu la bonne idée de regarder l’évolution du taux d’échecs entre janvier 2022 et avril 2023. La couronne revient aux réseaux récupérés par Altitude en 2021 avec près de 15 % de moyenne. Sur ses réseaux historiques, Altitude est à 5 %.
Si Free Infrastructure était souvent en première position sur cette période, l’opérateur a bien baissé sur l’année 2023 pour arriver à 6 %. Il est désormais au coude à coude avec les réseaux récupérés par Altice en 2020 (6 % également). Le réseau historique d’Altice est juste au-dessus de 5 %. Enfin, Orange OI (3,8 %), TDF (3,39 %) et Axione (2,7 %) ferment la marche.
Taux de panne : bonnet d’âne de nouveau pour Altitude Infra et XpFibre
La carte des pannes semble plus localisée sur certains territoires. On garde les deux mêmes en tête du classement : Altitude Infra et XpFibre.
Sequantic Telecom et Tutor Europ’Essonne – deux réseaux récupérés par Altitude en 2021 – sont à plus de 5 %. Viennent ensuite Debitex et Seine-Saint-Denis – deux réseaux XPFibre – à 3 %. Seine Essonne d’Altitude est à 2,39 %, puis on passe en dessous de 1 % à partir de la 10ᵉ place.
L’Arcep note que « les données montrent que certains réseaux (couvrant environ 2 % des lignes) présentent des taux d’incidents particulièrement élevés ». « Ces réseaux, qualifiés d’accidentogènes, font aujourd’hui l’objet, pour la plupart, de travaux de remise en état par les opérateurs d’infrastructure qui les exploitent », ajoute l’Arcep. Espérons que les moyens mis en place seront suffisants.
Les réseaux récupérés par Altitude en 2021 font encore parler d’eux
L’évolution dans le temps des pannes donne une autre grille de lecture. Les réseaux récupérés par Altitude en 2021 sont largement en tête depuis des mois et oscillent entre 1 et 1,5 % en moyenne (1,1 % au dernier relevé). Free Infrastructure et Altice sont au coude à coude entre 0,5 et 1 % de moyenne sur la période.
Les réseaux rachetés par Altice en 2020 à Covage sont à moins de 0,5 %. Enfin, les bons élèves sont Axione, Altitude (sur son réseau historique), Orange OI et TDF qui sont aux alentours de 0,1 %.
Altitude Infra en mode docteur Jekyll et de M. Hyde
Finalement, deux opérateurs sont largement au-dessous des autres sur les échecs de raccordement et les pannes : Altitude Infra et XpFibre. Dans le cas d’Altitude Infra, l’opérateur d’infrastructure est plombé par les réseaux récupérés suite à la vente de Covage.
C’était il y a déjà deux ans, mais on ne voit pas de signe d’évolution sur les graphiques retraçant l’évolution entre janvier 2022 et avril 2023 : on passe de 15,4 à 14,3 % sur les échecs de raccordement, les pannes restant stables à 1,1 %.
Attendons maintenant de voir les prochains bilans de l’Arcep pour voir si la relative bonne qualité générale d’Altitude Infra sur son réseau historique se propage aux réseaux récupérés en 2021.
L’Avicca tire à boulet rouge : « l’Arcep est pavée de bonnes intentions »
Suite à la publication de l’observatoire, l’association Avicca a publié un article en réponse au vitriol, et dénonce un « raisonnement atypique de l’Arcep ». Elle s’en prend à la méthodologie même qui consiste dédouaner et conforter les quatre opérateurs commerciaux nationaux. L’Avicca fustige le fait de s’intéresser « aux seuls réseaux les plus dégradés par le mode STOC (mais pas au mode STOC lui-même) ».
« Imaginez des casseurs qui brûlent régulièrement des dizaines de véhicules. Imaginez la gendarmerie qui, plutôt que de chercher à identifier les casseurs et leurs motivations, s'intéresserait en priorité à la solidité des voitures et à leur résistance au feu. Imaginez les enquêteurs qui demanderaient leur avis aux seuls casseurs plutôt qu'aux victimes […]
C'est peu ou prou ce que vient de faire le gendarme des télécoms, l'Arcep, s'agissant des dégradations constatées depuis 2017 sur la quasi-totalité des réseaux de fibre optique en France ».
Concernant la remise en état des réseaux, l’Avicca est aussi critique : « sans reprise de la mise en œuvre du mode STOC, l'exercice est vain car les équipements rénovés sont aussitôt dégradés, parfois avant même leur remise en service ! ». Pourtant, selon l’Association, le mode STOC peut fonctionner, comme en attestent au moins trois RIP ; « plus que le mode STOC, c'est donc bien sa mise en œuvre qui pose souci ». La formation et la qualité des techniciens sont aussi mises en avant, alors qu’actuellement « les OC se contentent d'une auto labellisation ».
Concernant l’action de l’Arcep ces dernières années, l’Avicca à des reproches : « à aucun moment elle ne livre un bilan de ces premières actions. Et pour cause : aucun des objectifs et délais n'a été respecté. Pire, durant cette période, la situation s'est dégradée au point de conduire à un troisième volet d'actions en 2022 (le troisième en trois ans...) ».
Pour l’Avicca, l’Autorité « passe à côté de l'objectif » :
« Ces taux d'échecs de raccordement sont certainement le pire indicateur qui puisse attester du problème des raccordements en mode STOC. Un raccordement "réussi" au regard du logiciel d'un opérateur commercial signifie juste un lien optique qui fonctionne (au début du moins).
Peu importe si, pour se faire, le technicien a coupé 10 autres clients, a à moitié détruit l'armoire, posé la jarretière n'importe comment, remis le PBO sans l'avoir refermé au fond de la chambre ou sur le poteau, et bien évidemment posé le câble et le boitier de raccordement en dépit de tout début de commencement de bon sens. Bien sûr, le tout sans respecter la moindre règle de sécurité. Peu importe aux OC, du moment que l'épave roule encore... ».
Des reproches également sur le taux de pannes, notamment car les OI n'en sont pas toujours informés : « Vous pouvez avoir été coupé 15 fois dans l'année, si l'OC n'a pas déclaré la panne à l'OI, vous ne serez jamais considéré comme étant en panne, donc vous n'apparaîtrez pas dans l'observatoire Arcep... ».
Bref, « l’Arcep est pavée de bonnes intentions » et, selon l’association, cet observatoire « contribue […] à diffuser dans les esprits, que lorsqu'il y a un problème, une panne, une dégradation, c'est que le réseau a été mal construit. C'est tout bonnement inacceptable ! ».
Qualité des réseaux fibre optique (FTTH) : l’Arcep publie la liste des plus mauvais élèves, l’Avicca voit rouge
-
Dans la jungle, terrible jungle…
-
L’Arcep passe au « Name & Cheh »
-
Échecs des raccordements : Altitude et Altice largement en tête
-
Évolution sur 15 mois : Free Infrastructure sur la bonne pente
-
Taux de panne : bonnet d’âne de nouveau pour Altitude Infra et XpFibre
-
Les réseaux récupérés par Altitude en 2021 font encore parler d’eux
-
Altitude Infra en mode docteur Jekyll et de M. Hyde
-
L’Avicca tire à boulet rouge : « l’Arcep est pavée de bonnes intentions »
Commentaires (35)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 07/07/2023 à 13h34
Bah tiens, j’ai justement eu ma fibre arrachée. Pas de net durant deux jours, le temps que le technicien de chez Free passe pour me refaire le raccordement à l’armoire.
Opérateur d’infrastructure : XP Fibre (Altice donc).
La majorité des armoires sont ouvertes en permanance, les déconnexions fréquentes car les armoires mal calibrées et SFR ne fait rien pour rajouter des points de connexion.
J’ai signalé, encore, le problème à l’Arcep hier. A WiGard (le RIP). Contacté la mairie également, qui n’en a strictement rien à ftre…
Il n’y a pas de solution, autre que mon mail, pour faire en sorte que la commune fasse un peu pression sur XP Fibre pour qu’ils fassent le nécessaire ?
Des outils légaux ou autre pour appuyer ma demande. Car la seule voix de l’usager n’a malheureusement aucun poids.
Parce que de nouveau quasi deux jours de coupure pour un problème (armoire ouverte) mainte fois signalé, quand tu es en full TT, c’est plus que pénalisant… Et derrière il n’y a aucun geste de qui que ce soit, c’est de la perte sèche.
Et offre pro il faut un siret (que je n’ai pas, je suis salarié et je vais pas monter une auto entreprise pour ça), sans parler du coup non négligeable…
Le 07/07/2023 à 14h06
Prend une offre sosh ou orange sur le fixe et mobile. Ils t’offrent 200go à chaque panne pour continuer à avoir du net.
Le 07/07/2023 à 14h16
ben il est chez free, c’est illimité… du coup…
Le 07/07/2023 à 14h24
Vu son message, il n’est pas chez free mobile.
Et c’est pas non plus le meilleur réseau mobile….
Le 07/07/2023 à 18h29
Non, XP Fibre est l’opérateur d’infrastructure, celui qui a déployé les lignes(/les armoires/les chambres optiques), pas celui vient raccorder le domicile.
Mon OI est aussi XP Fibre, et mon OC (opérateur commerciale) est Red.
Ils ont eu la part belle, étant tout de même avantagés d’être les 2 bras d’une même maison derrière (et donc les 1ers sur le terrain), mais depuis quelques semaines/mois, les autres opérateurs peuvent aussi venir. Je sais qu’il y a du Free et du Orange sur “mon” armoire (j’ai vu les raccordements quand on m’a raccordé, j’ai fait mon curieux :) ).
D’ailleurs, je suis fibré depuis fin avril (après un raccordement épique qui a redemandé des travaux sur la voie publique…), à la campagne (armoire neuve, loin d’être overbookée), et j’ai déjà été débranché y’a pas 15 jours, au profit d’une ligne … Orange. Apparemment mon fil pendouillait…
À la 2ème fois, je prends en photo où je suis raccordé (la 1ère fois j’avais oublié mon téléphone) et si je suis déco j’y vais immédiatement et me reconnecte moi-même.
Ça peut paraître dégueux, mais au moins ce ne sera pas moi qui serait emmerdé par une déco sauvage.
Le 07/07/2023 à 14h44
Ça tous les opérateurs le font… si tu as une offre mobile chez eux également, ce qui n’est pas mon cas.
Et ce n’est pas une solution mais un dépannage. Le problème de fond, soit un réseau pas entrenu, est toujours présent.
Puis bon, zone rurale, j’ai fais tous les opérateurs mobile possibles ici, et la 4G est instable…
Le 08/07/2023 à 15h14
C’est cramé en moins d’une journée ici 200Go
Le 07/07/2023 à 14h14
https://www.avicca.org/actualite/degats-sur-les-reseaux-de-fibres-optiques-le-raisonnement-atypique-de-larcep
Le 07/07/2023 à 14h52
C’est clair que la pratique des 4 gros opérateurs commerciaux (à base de sous-traitance) laisse à désirer.
Perso, dans mon immeuble, les PBO (Points de Branchement) sont tous ouverts avec des fils qui dépassent et le PM (Point de mutualisation) à l’autre bout du quartier est souvent fermé avec du ruban adhésif quand il n’est pas ouvert.
Le 07/07/2023 à 14h27
Du coup quel intérêt ils ont à réparer si tu utilises leur réseau radio en propre plutôt qu’une fibre qu’ils louent ?
Et le service est a des années lumières… quand tu va faire réparer la merco, t’est OK pour qu’on te prête la kangoo, pas pour qu’on te la laisse 9 mois :-)
Le 07/07/2023 à 14h35
30% de taux d’échec, c’est juste fou
Le 07/07/2023 à 14h45
Axione (groupe Bouygues) semble légèrement plus fiable que Orange. Il faut dire que Axione n’exploite que quelques RIP mais quand même la qualité est là.
Le 07/07/2023 à 14h47
Je suis depuis l’an dernier sur un réseau géré par Altitude … Mais c’est Losange, ceux qui s’occupent de Grand Est, du coup 5.06 % d’échecs de raccordement (ce ne fut pas mon cas) et 0.1% de panne (non plus). Plutôt content et loin d’être le seul dans mon secteur. Merci Losange 👍
Le 07/07/2023 à 14h53
Pour Altice et Altitude, s’il y a beaucoup de monde dans la situation d’un pote, je comprends pourquoi il y a autant d’échecs : ville fibrée par Altice, une plaque Telecom à 2m de chez lui, un point de coupure fibre fonctionnel dans une autre plaque Telecome à 100m, les 2 ne sont pas reliées… Et aucun des techniciens venus (sur 3 équipes) n’ont réussi à savoir à quoi était reliée celle devant chez lui…
Le 07/07/2023 à 15h13
Pour Tutor Nancy c’est vraiment pas étonnant …
Le tube contenant les fibres qui est sensé fournir ma place est sectionné juste derrière une entrée de boite thermocollée. Donc quand un nouveau client quelqu’un veux se raccorder, un duo de techniciens opérateur passent a peu prés 3 fois en essayant toutes les fibres “disponibles” (en les raccourcissant au passage), puis un ticket est enfin ouvert auprès de Altitude.
Il leur faut 3 mois pour envoyer un technicien réseau, et quand je leur dis où est la panne (car on a déjà cherché pendant plusieurs heures avant avec un réflectomètre) et que il reste X maison dans la rue a câbler, et par conséquent il ne faudrait pas réparer 1 fibre mais X, ils en réparent qu’une car c’est les ordres… La fibre réparée est mal indiquée dans le système donc les techniciens opérateurs finissent par trouver la bonne fibre et câbler le client.
Ca fait 3 fois déjà, que ce processus complet se fait, mais ils apprennent pas. Et le pire c’est que comme la boite est mal foutue, a chaque fois que un technicien opérateur passe, y’as au moins un fibre au hasard qui casse… Conclusion le surplus de fibre a déjà été raccourcit car les fibres n’était plus assez longues dans la boite pour les souder.
Le 08/07/2023 à 07h55
Moi dans ce genre de cas, si je ne prévois de déménager, je collerais mon connecteur à la super-glue, ça évite les déconnexions accidentelles (sauf arrachement) et ça devrait motiver le bonhomme mal intentionné à débrancher quelqu’un d’autre à la place.
Ca où attacher une étiquette à ma fibre indiquant que je suis toujours chez moi, que je fais 1m80 et 100 kg (même si c’est pas vrai) et que je débarque dans 2 minutes pour casser la gueule à celui qui vient de me débrancher.
Le 08/07/2023 à 09h07
Je ne comprends pas vraiment ce raisonnement, si il y’a plus de problèmes chez Altitude (par ex), c’est bien qu’ils gèrent moins bien leur réseau ? Le STOC existe pour les autres opérateurs, les autres gèrent simplement mieux (meilleurs contrôles, sanctions financières en cas d’échec, mieux payer la sous-traitance…), ou que leur construction initiale résiste mieux aux techniciens bourrins.
J’ai l’impression que les problèmes sont principalement liés à la cartographie des prises : quand j’ai eu la fibre dans ma rue il y’a quelques années, l’opérateur branchait un stylo optique côté habitation, et côté armoire de rue allait ouvrir une à une chaque prise (y compris celle déjà connectée) pour trouver la lumière rouge, cette approche est “accidentogène”, il y’a risque de perdre des bouchons, de rebrancher une jarretière à côté (ou oublier de la rebrancher), à force de manipulation j’imagine que la jarretière ou sa prise peuvent casser.
Mon armoire a été vandalisée il y’a quelques semaines: un gars a débranché pendant la nuit toutes les prises et couper quelques jarretières.
Les choses avaient totalement changées : le technicien est arrivé avec le numéro de ma prise, l’a rebranchée rapidement (après avoir réinstallé la jarretière qui avait également été coupée aux ciseaux !) et au lieu de rentrer chez lui, il a appelé son contact chez Free pour demander un ticket pour recâbler tous les clients Free de l’armoire. (Un technicien Orange était en train de faire la même chose)
Pour moi : j’ai contacté la hotline à 9h c’était réparé avant 11h ! Les autres freenautes de la rue n’ont probablement même pas constaté d’incident, car le soir en rentrant du boulot l’armoire était entièrement recâblée à neuf.
Le 08/07/2023 à 10h25
Justement l’AVICCA dit que les pannes ne se résument pas à une qualité de réseau d’infrastructure. C’est bien dans la partie terminale du réseau que le problème se situe, là où les opérateurs commerciaux mettent leurs mains (surtout les mains de leurs sous-traitants).
D’ailleurs, si Orange (opérateur d’infra), Free infra et même Altice s’en sortent mieux qu’un opérateur comme Altitude, c’est sûrement dû aux faits 1- de s’occuper de zones denses (bcp plus de lignes au même endroit), 2- d’avoir une logistique qui n’a rien à voir avec des petits réseaux ruraux.
Le 08/07/2023 à 09h13
Les techniciens ont besoins de débrancher les jarretières pour chercher celle qui allume. Si tu colles ta jarretière à la glue il risque de casser la prise en essayant de la débrancher !
Donc au lieu d’avoir simplement un risque faible que ta jarretière soit mal reconnectée lors d’une intervention, tu auras un risque élevé que la prise soit cassée et nécessite une intervention assez lourde pour la réparer.
Le 08/07/2023 à 10h17
De quoi ? Quand on veut brancher un nouveau client on doit provoquer des coupures chez plein d’autres, même courtes ? C’est quoi cette manière de travailler ?
Jamais eu ça en ADSL par exemple, et celui qui m’a installé la fibre là où j’étais avant n’a pas fait ça non plus, il savait déjà laquelle c’était, il a juste vérifié qu’elle était allumée sans avoir besoin de toucher aux autres.
Et même s’il y a un doute, les fibres non utilisées ne sont pas connectées à l’écart des fibres avec client, histoire de n’avoir qu’à chercher parmi celles-ci, gagner du temps et ne pas gêner les connectés ?
Il y a certes toujours possibilité d’erreurs par rapport au plan qui obligent à chercher parmi toutes les fibres, mais ça ne devrait pas être le cas nominal.
Le 08/07/2023 à 10h33
C’est justement avec des comportements comme ceux-là que le réseau FTTH est complètement pété. Et surtout si on s’amuse à coller le connecteur de sa ligne au PM : en cas de panne, l’opérateur commercial (s’il fait bien son job, ce qui n’est pas garanti vu les dégâts actuels) ne pourra que signaler la position inutilisable à l’opérateur d’infrastructure.
Le 08/07/2023 à 11h14
Ben oui, c’est évident que tout les clients font déjà ça et que c’est la source du problème actuel. Et d’ailleurs, pour l’instant je ne l’ai pas fait, car le réseau où j’étais avant fonctionnait correctement et était bien rangé.
Et si on commence à imaginer des “solutions” de ce genre, c’est parce que le réseau et/ou sa gestion sont déjà “complètement pété”. Je n’avais jamais imaginé aller coller (ou souder) ma ligne ADSL dans les boîtes de raccordement, simplement parce que je n’ai jamais eu en ADSL de problème de ce genre, ni vu de témoignages indiquant que ce genre de pratique puisse être répandu.
Il y avait moins d’un incident par an sur une ligne ADSL et ils étaient principalement dus à des problèmes techniques, il n’est pas acceptable qu’il y en ait plusieurs par an en fibre et qu’ils soient en plus volontaires.
La question étant, y a-t-il plus de chances qu’il y ait une panne sur cette fibre (et non sur l’appareil où elle est connectée car dans ce cas il n’y a pas de position inutilisable de créée puisqu’on remplace l’appareil), que de déconnexion pour brancher quelqu’un d’autre ? Je dirais que ça dépend des endroits, mais vu les témoignages, il y a des endroits où la réponse est clairement non et la question de tenter d’y remédier soi-même se pose puisque personne d’autre ne le fait.
Le 08/07/2023 à 15h43
Il ‘avait déjà des écrasement de ligne en ADSL, contrairement à ce que tu sembles croire la fibre est incroyablement fiable, en ADSL le taux de panne oscillait entre 8 et 18% ! En fibre les mauvais élèves sont à 5% la tendance est largement inférieur à 1%
Le 08/07/2023 à 19h07
Ce que je veux dire c’est que le problème actuel est le fait d’une multitude d’acteurs qui mettent le nez dans les armoires : opérateurs d’infra, FAI, sous-traitants, etc qui arrachent les serrures, branchent des jarretières sans les ranger, balancent par terre les sachets d’emballage, les déchets de fils, etc.
Que tu y mettes ton nez en plus des autres intervenants, ça ne résoudra rien mais pourvu que ça te profite. Chacun fait un peu ce qu’il veut dans cette (dés)organisation multi d’entreprises.
Le 08/07/2023 à 13h43
Ah, ce déploiement fibre donné en cadeau à 3-4 opérateurs privés, et opéré en priorité aux endroits les plus rentables.
S’en est suivi par-dessus une seconde course à la rentabilité dans les raccordements pourqu’ils soient réalisés pour le moins cher possible.
SI la rentabilité n’avait pas été l’objectif, mais plutôt la qualité d’une service rendu (service public), peut-être ce bazaar aurait-il pu être évité ?
Le 08/07/2023 à 15h25
ben Orange fait toute la Bretagne et le Gers, donc je pense qu’ils ont pas mal de parties rurales ;)
je pense juste que c’est mieux cadré chez eux.
Le 08/07/2023 à 15h42
Je dis juste que Orange dessert aussi la plupart des zones denses et que ça rentre dans les statistiques. Je ne dis pas pour autant que ce serait mal cadré chez Orange, j’en sais rien. Je ne dis pas non plus que les zones denses auraient moins de problèmes que les zones rurales ou les zones pavillonnaires moins denses mais seulement que plus vous avez de lignes dans un quartier, moins l’occurrence d’une panne sera visible dans les pourcentages et plus la maintenance est facile logistiquement parlant.
Vous m’excuserez de faire la part des choses, je n’ai pas d’intérêts chez Orange, je ne vais pas faire la groupie ou le hater.
Le 08/07/2023 à 15h52
ben si tu regardes les taux de panne (on – je ? – peux pas voir le bas du graphe des taux d’échecs), les meilleurs pour Orange c’est Orne, Bretagne et Gers (puis après Val de Marne) tandis que leur pire c’est Seine Saint Denis.
Donc je suis pas sur que le côté dense soit un facteur important (j’aurais adoré voir la fin des taux d’échecs mais bon)
Le 08/07/2023 à 19h17
Oui, il y a des RIP (zones peu denses) bien entretenus et pas seulement chez Orange, chez Altitude et Altice aussi dans le graphique.
Le 08/07/2023 à 15h55
Y’a le schéma par région dans l’article, les pires sont bleus Altitude et Altice, pour comparaison la pire région d’orange est la Seine Saint-Denis 93 avec à 0,51% de pannes (10x moins que le pire d’altitude), Altice dans la même zone fait 6 pire avec 3%
Le 08/07/2023 à 19h24
Dans le bas du graphique il y en a des bons chez Altitude et Altice. La faute n’est pas exclusive à l’opérateur d’infra. Il faudrait pouvoir l’expliquer, pas se contenter de porter la faute sur l’un des acteurs. Orange aussi a des réseaux problématiques, c’est pas pour ça que ce serait uniquement de sa faute dans ces endroits là.
Le 08/07/2023 à 16h45
En effet, il y a eu une période d’écrasements malhonnêtes, qui étaient d’ailleurs contractuels et non techniques. Ca a fini par rentrer dans l’ordre sans doute suite à la mise en place d’une procédure rapide dédiée à la récupération des écrasements, et je n’ai pas souvenir que c’était devenu endémique au point que le régulateur ait besoin d’y mettre son nez durablement comme ces derniers temps.
Et il n’y a eu par contre que très rarement d’effets de bord sur les voisins en cas d’intervention sur une ligne. Une fois qu’une ligne était câblée, personne ne venait plus y toucher, hors remaniement de la desserte locale comme avec les NRA-HD.
Il faut regarder le bon graphique, le taux de pannes à plus de 30 jours de l’ouverture de l’accès, donc en régime de croisière, est entre 1 et 2 %. Là tu cites le taux de panne à moins de 30 jours, cas normal en ADSL car c’est là qu’on rencontre et corrige les problèmes spécifiques dus à l’utilisation d’un réseau vieux de 50 ans pas du tout prévu pour ça. A la rigueur on peut comparer ces pannes aux échecs de raccordement fibre, mais pas aux taux de panne général d’un réseau neuf et prévu pour ça.
Quant à ce que je pense de la fiabilité de la fibre, sans compter les différents témoignages à gauche à droite de clients et de techniciens, si le régulateur se sent le besoin de venir y mettre de l’ordre régulièrement depuis quelques années, c’est qu’il ne doit pas la trouver si terrible que ça.
Le 09/07/2023 à 07h38
Je l’ai vu aussi celui-là, en fibre on est aux environs de 0.1% de moyenne vs 1-2%, la fibre est 10 à 20x plus fiable !
Oui c’est exactement mon propos l’ADSL est rarement stable, à moins d’avoir le DSLAM en ligne de mire, les problèmes sous 30j étaient plus une baisse de débit par ton opérateur pour améliorer le niveau de bruit et la stabilité. Cependant, ce n’est jamais rock stable, un peu trop de vent un orage trop fort avec des sections mal isolées et la ligne se dégrade : baisse de débit, coupure, voir ça cramait carrément ta box.
Le 09/07/2023 à 18h46
OK je vois où tu veux en venir, cependant je n’ai pas le pouvoir de faire changer tout le petit monde que tu as cité ensuite, donc oui j’agirais pour mon compte faute de pouvoir faire mieux pour essayer d’obtenir quelque chose qui fonctionne.
Que je sache je ne gênerais personne vu que personne n’est censé toucher à ma prise, et d’ailleurs si personne n’y touche sans bonne raison je n’aurais même pas besoin de tenter des magouilles comme ça. Le prochain réseau où je serai raccordé faisant partie des très bons élèves, il y a d’ailleurs peu de chance que j’y ait recours, et j’en serais très content.
Si tu l’as vu, pourquoi ne avoir cité l’autre ? Quant à la moyenne que tu cites, je ne suis pas d’accord, je vois entre 0.1% et 1% sur les graphiques ci-dessus, et oui c’est mieux, mais pas 20x. Et je dirais, encore heureux pour un réseau neuf fait pour ça par rapport à une réutilisation d’un réseau vieux fait pour autre chose.
Maintenant celui qui juge que la fiabilité n’est pas top, ce n’est pas moi, mais l’ARCEP qui appparemment ne partage pas ta vision des faits vu qu’il agit régulièrement depuis plusieurs années là-dessus.
D’un, ce n’est pas la faute de l’opérateur si la ligne est moins bonne que prévue. Pour ma part j’ai toujours eu des débits normaux en regard des caractéristiques des lignes, parfois un peu au-dessus de la moyenne, parfois un peu en-dessous, parfois après intervention, mais il n’y a pas de baisse de débit générale de la part des opérateurs juste “pour pas être embêté”, c’est toujours au cas par cas, surtout que c’est loin de régler tous les problèmes possibles.
De deux, des problèmes en ADSL sont aussi résolus par des interventions, sur la ligne ou chez le client, pas seulement par de la diminution de débit. De trois, le graphique des pannes après 30 jours montre bien une amélioration de la fiabilité supérieure à x10, ce n’est pas par magie, c’est parce qu’il y a des actions concrètes d’entreprises entre les deux.
Jamais vécu ce genre de chose au point que ce soit visible, ni constaté beaucoup de monde s’en plaindre. J’ai vu bien plus de monde se plaindre de NRA saturés, ou de lignes instables tout le temps, que de ligne dont les performances varient fortement avec la météo.
Le 11/07/2023 à 04h16
Les techniciens des opérateurs qui interviennent sont en contact avec l’opérateur d’infrastructure justement par ce sont eux qui gère le housing (quelle fibre doit être raccorder à quelle emplacement) et il s’avère que parfois le réseau est construit n’importe comment…
Voir quelques exemples là.