Le gouvernement présente sa stratégie pour la couverture numérique du territoire
Beau temps pour se jeter allô
Le 15 décembre 2017 à 09h01
4 min
Internet
Internet
Le Premier ministre est revenu hier, dans le cadre de la Conférence nationale des territoires, sur la stratégie gouvernementale en matière de couverture numérique. L’exécutif ambitionne pour mémoire de « couvrir toute la population en haut débit d’ici 2020 (8 Mb/s) et en très haut débit (30 Mb/s) d’ici 2022 ».
Il a notamment été annoncé qu’un nouveau guichet « Cohésion numérique » serait mis en place à la « mi-2018 » au profit des personnes résidant en zone rurale (foyers « sans bon haut débit filaire »). Cette plateforme permettra de « soutenir financièrement l’installation d’équipements de réception d’Internet par satellite ou réseaux hertziens terrestres ». En fonction des situations, une aide d’une valeur maximum de 150 euros pourra être accordée par les pouvoirs publics afin d’acquérir par exemple une parabole ou une antenne.
Matignon indique au passage qu’en matière de territoires urbains et semi-urbains, deux opérateurs ont pris des « engagements de déploiements opposables et sanctionnables dans un cadre légal, ce qui permettra de s’assurer, de manière détaillée et transparente, de leur parfaite réalisation ».
Le gouvernement souhaite d'autre part provoquer « un véritable choc de transparence sur les déploiements en cours et à venir », pour que « chacun soit informé de l’avancée des travaux sur son territoire ». Un nouvel « observatoire de l’internet fixe » sera créé à cet effet par l’Arcep « d’ici l’été 2018 ». Il devrait ainsi être possible de connaitre, pour chaque commune : les technologies disponibles, les projets de déploiement des opérateurs et des collectivités territoriales, ainsi que les informations sur les offres d’accès à Internet disponibles.
L'exécutif promet davantage de simplification administrative
En matière de couverture mobile, Matignon souhaite « généraliser la 4G dans les zones habitées ». L’exécutif affirme avoir « demandé à l’Arcep de préparer de nouvelles obligations qui doivent couvrir toutes les situations de la vie quotidienne des Français : zones d’habitation, axes de transport, zones touristiques, zones non habitées rurales ou de montagne, activités économiques, etc. »
Le gouvernement a enfin annoncé que « six mesures de simplification » seraient mises en œuvre (deux sont de nature règlementaire, les quatre autre figureront dans le projet de loi sur le logement – qui ne sera pas présenté au Parlement avant l’année prochaine) :
- L’installation des antennes de téléphonie mobile sera partiellement soumise « à une simple déclaration préalable en lieu et place d’un permis de construire, comme c’est le cas actuellement ».
- Les opérateurs auront « accès à l’ensemble des informations contenues dans le registre national d’immatriculation des syndicats de copropriété », afin qu’ils identifient plus facilement leurs interlocuteurs lors des déploiements de la fibre optique dans les habitats collectifs.
- Un « guichet unique » sera proposé aux opérateurs « pour leurs demandes d’autorisation d’urbanisme et leurs dossiers d’information au public sur l’exposition aux champs électromagnétiques ».
- Les maires pourront « accorder sans formalité de publicité des titres d’occupation du domaine public permettant de déployer des installations couvrant les besoins de la population en très haut débit ».
- Les opérateurs pourront « se prévaloir plus facilement des servitudes visant à l’installation, l’exploitation ou l’entretien des équipements de réseaux ».
- Les maires disposeront de « marges de manœuvre plus importante dans le déploiement des réseaux mobiles », afin que les autorisations d’urbanisme soient facilitées.
Pour plus de détails, vous pouvez consulter le dossier de presse du gouvernement (PDF) ou retrouver le discours du Premier ministre (en vidéo).
Le gouvernement présente sa stratégie pour la couverture numérique du territoire
-
L'exécutif promet davantage de simplification administrative
Commentaires (73)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 15/12/2017 à 09h10
« couvrir toute la population en haut débit d’ici 2020 (8 Mbps) et en très haut débit (30 Mbps) d’ici 2022 »
Ah d’accord… Depuis le temps que j’en entends parler je n’avais jamais vu les débits qui étaient derrière ces dénominations. Ça calme un peu " />
Le 15/12/2017 à 09h14
Le gouvernement n’entend pas se l’SFR un plan pour Vibrer à Outrance
Le 15/12/2017 à 09h19
" /> pour le sous-titre, on sent la fatigue de fin de semaine " />
Le 15/12/2017 à 09h19
Pour l’Ille et vilaine, ce sera en 2023 et tous fibrés
J’y croirais le jour ou je serais fibré…
Le 15/12/2017 à 09h21
Le 15/12/2017 à 09h29
Le 15/12/2017 à 09h35
Pour info je suis sur une ligne à 7Mb/s, donc loin des 100Mb/s, ce qui ne m’empêche pas de penser que c’est un débit minable en 2017, et donc pas “haut débit”
Le 15/12/2017 à 09h36
" /> +1
Le 15/12/2017 à 09h38
Euh l’ADSL c’est du haut débit, et ce n’est pas 30 Mbps…
Le 16/12/2017 à 15h15
Le 16/12/2017 à 16h31
…je ne peu jamais finir de télécharger avant le dimanche soir (ça prend donc plusieurs semaines et le temps que ça finisse, il y en a une autre… -> jeu inutilisable).
c’est vrai que c’est un cercle-vicieux !
ils devraient en faire + souvent des MàJ., et donc + légères à téléch.
là….ils-nous balancent 50-60 Go. (je pense à ceux qui n’ont QUE 1 Mbts.=galère) !!!" />
Le 16/12/2017 à 19h51
Le 16/12/2017 à 20h14
Le 17/12/2017 à 08h56
Le 17/12/2017 à 09h28
je me suis tjrs. , demander :
“pourquoi, en2017, ils continuent avec leurs stats. approximatives”* ?
alors que suis sûr (qu’à l’heure d’Internet) ils pourraient nous sortir un-truc bien, non ?
* avec leur système d’Audimat datant de 1985 (32 ans……..piou) !!! " />
Le 17/12/2017 à 09h33
heu…..permets-moi d’en douter….de ça ??? " />
Le 17/12/2017 à 09h35
Le 17/12/2017 à 13h49
Le 17/12/2017 à 16h30
Le 17/12/2017 à 17h20
Le 17/12/2017 à 20h48
Le 18/12/2017 à 09h28
Le 18/12/2017 à 09h47
Le 21/12/2017 à 14h55
Le 21/12/2017 à 15h18
Le 15/12/2017 à 09h39
Je reçois entre 1 et 2.8 selon les jours, les heures, le bon vouloir du pigeon qui se pose sur le vieux câble tout pourri… Mais que personne n’ira changer parce que le cuivre ça coûte cher.
7 Mbps, si tu as une latence correcte, c’est déjà pas mal. Tu peux évidement souhaiter plus pour du confort, mais ça te permet déjà de couvrir tous les besoins au quotidien, confortablement.
Et puis en quoi l’État ou le gouvernement peut avoir des moyens de pression pour forcer les FAI à dépenser des grosses sommes pour investir dans des infrastructures qui vont servir dans des villages de 200 habitants, dans lesquels 50 sont chez SFR, 50 chez Bouygues, 50 chez Orange, 10 chez free et 40 foyers qui n’en veulent pas …
Le 15/12/2017 à 09h40
T’as pas saisi le sens des remarques je pense. Ce qui est risible, c’est la façon dont ils communiquent.
On est tous d’accord pour dire que 8 meg c’est mieux que 1. Faut pas être nobel de maths pour comprendre ça. Et c’est très bien de s’en préoccuper pour améliorer la vie des gens qui ont 512k.
Ce qu’on dit, c’est que parler de haut débit à 8 meg et de très haut débit à 30, c’est juste risible.
Pour reprendre ta formule, Allo ? On est en 2017 ou en 2000 ?
Le 15/12/2017 à 09h41
Oui, c’est pour ça que je parlait de revoir les dénominations, car ADSL ≠ haut débit en 2017 pour moi :)
Car c’est du haut débit par rapport au 56k il y a 20 ans, mais je ne pense plus qu’il y ait beaucoup de ligne 56k encore de nos jours " />
Le 15/12/2017 à 09h48
Encore une fois, parler de 8 Mbps en 2017 c’est bel et bien du haut débit : ça te permet d’utiliser la majorité des services web en tout confort. Tu trouveras toujours des services ou des besoins ponctuels où tu aurais besoin de +, mais c’est pas le sujet.
Par analogie au 512 kbps en 2002, ça te procurait un confort supplémentaire par rapport au 56k.
Je veux bien concéder que pour le “très haut débit” à 30 Mbps, c’est un peu faible. De toutes façons le très haut débit devrait être une appellation réservée à la FTTH, donc à un minimum de 100 Mbps.
Le 15/12/2017 à 09h53
Tu n’as pas connu le les modems à fréquences vocales ?
1,2-33,6 : les classiques
56k : t’as vu mon modem tout neuf ? ça va trop vite, c’est ouf, et en plus le constructeur permet de couper le son pour pas entendre la connexion…
500k : les débuts de l’adsl
1M : pas vraiment haut, mais c’est mieux
8M : haut
30M : très haut
Le seul défaut dans tout ça, c’est qu’ils voudront qu’on ait 8Mb/s réels ou 8Mb/s* ?
Le 15/12/2017 à 10h00
Ils s’avancent pas un peu trop en annonçant que ce sera fait au 21ème siècle ?
Le 15/12/2017 à 10h05
Calme toi Jean-Michel, contrairement à toi je ne base pas mon avis sur ma propre connexion (j’ai connu la période sans Internet et le minitel au passage).
Je n’ai ni le très haut débit du gouvernement (30 Mbps) et encore moins la fibre, ça n’empêche que pour moi, l’appellation “très haut débit” devrait être réservé à la fibre et donc gros minimum 100 Mbps, comme tu l’as dit plus loin.
Sinon ils vont dire quoi quand ils vont fibrer le pays dans 3 siècles : ultra haut débit ? " />
Édith : trop long à répondre, ma réponse est passée en message normal désolé, c’était pour le #6 @Nozalys " />
Le 15/12/2017 à 10h07
On a bien l’Ultra Haute Définition, pourquoi pas : l’UHD 2.0 :p.
Le 15/12/2017 à 10h08
“La 4K des Internets” " />
Le 15/12/2017 à 10h15
J’ai bien vu, merci ! " />
On se rejoint sur l’erreur de dénomination du 30 Mbps, mais pas sur le “haut débit” visiblement.
Si on se projette en 2020 et en 2022, on peut néanmoins raisonnablement penser que le 8 Mbps sera toujours largement suffisant pour surfer en toute sérénité, regarder une chaine de TV HD tout en ayant 50 objets connectés dans sa baraque (c’est pas mon utopie, mais ça l’est pour beaucoup de monde).
Et en 2022, 30 Mbps sera toujours très large pour tous ces usages, en remplaçant la TV HD par de la TV 4K si tant est que ça s’incruste vraiment dans le grand public.
Le 15/12/2017 à 10h17
Le 15/12/2017 à 10h20
Les TV en vente sont (quasi) toutes 4K, 2020-2022, 2 à 4 ans… Ouais, je ne suis même pas sûr qu’on aura encore beaucoup de contenu 4K numérique donc ça devrait encore suffire (par contre avec les jeux Steam de 50-60 Go on pleurera toujours " />).
Le 15/12/2017 à 10h22
Tant qu’on s’appuiera sur des technos DSL/câble, sur une infra vieillissante, avec des débits « jusqu’à (1)(*)(a) » précisés par 30 lignes de mentions légales en corps de police 6pts (Didot), ce haut, très haut, super haut et/ou ultra méga haut débit continuera d’avoir tout d’une pantalonnade.
La contractualisation, c’est plutôt :
–> Donc peanuts finalement, c’est du THD = contrat rempli, la France est en HD/THD, Y compris avec 64kbps réels au besoin.
(je dis 64 un peu au pif, j’avoue, j’ai eu la flemme d’aller vérifier si c’est 512kbps ou même 1024kbps, en ATM bien -sûr)
Le 15/12/2017 à 10h37
On est d’accord sur le très haut débit > 100m.
En revanche non je persiste, 8m c’est pas du haut débit. 2 streams en 4K qui arrivent dans ta baraque et c’est fini, tchao la connexion !
Pour moi on peut appeler ça une connexion minimale “viable” histoire d’avoir internet et la TV en HD quoi, mais c’est tout. Mme Michue 40 ans c’est OK, mais son gamin de 15 ans va vite comprendre qu’il est pas en haut débit quand il voudra télécharger son nouveau CoD sur steam ou charger des vidéos YT en même temps que sa soeur. C’est pas assez pour les nouveaux usages à mon sens.
Mais bon je suppose que c’est une histoire de perception. " />
Le 15/12/2017 à 10h43
Perso avec mes 7Mb/s, si la TV est allumée, oublie d’aller sur Internet, la QoS sur la TV fait qu’il ne reste plus rien, et la moindre page met 3 plombes à s’afficher…
Donc, non ce n’est pas confortable…
Et c’est sans prendre en compte le téléchargement des maj de windows, les jeux Steam à plus de 50Go, la TV en 4K, la sauvegarde de ses photos dans le cloud (parlons de l’upload à 1Mb/s du haut débit…), etc…
Le 15/12/2017 à 10h51
Non ce n’est pas une histoire de perception. C’est juste qu’étant incapable de faire évoluer vraiment les choses, on se met à coller de « petites étiquettes » qui vantent l[‘absence d]es mérites de la situation actuelle.
Ça me rappelle un peu les « Jack’s » des années 80-90 qui achetaient des stickers plastifiés auto-collants du genre : « GTI », « Turbo (voir bi-turbo) », « 16S injection » pour les coller sur des BX diesel, des R9 en fin de vie ou des 205 Junior.
" />
Le 15/12/2017 à 16h40
Le 15/12/2017 à 16h49
J’ajouterais pour ceux qui ne comprennent pas l’importance d’internet que notre pays se RUINE actuellement pour importer le pétrole qui sers à déplacer des millions de français tous les matins.
L’importation de pétrole pèse TRES lourdement sur notre balance commerciale. Sans compter la fabrication d’automobiles…
Développer le télétravail, c’est une vraie nécessité. Aussi bien pour réduire notre facture énergétique que pour redonner du travail en province, ce qui réduira le problème de concentration des populations dans les grandes villes.
Ce qui est dommage, c’est de constater que nos politiciens n’ont aucune vision stratégique à moyen terme alors qu’ils sont grassement payés pour faire ce travail.
Le 15/12/2017 à 17h58
" /> Tout à fait, et je pourrais aussi rajouter que j’inclu aussi la fibre* de SFR dans le très haut débit. " />
Le 15/12/2017 à 21h05
Le 15/12/2017 à 22h04
Le 15/12/2017 à 22h19
Le 16/12/2017 à 03h48
Tout le monde s’est focalisé sur du 8 Mbps.
Ça correspond à peu près à 1024 ko/s je crois (je peux me tromper). Dit comme ça, c’est correct. On surfe, on joue, on travaille (y compris en télémaintenance).
La réalité maintenant… Nos foyers comprennent de plus en plus d’appareils connectés, en permanence et souvent en même temps. On rajoute la TV par internet, qui est obligée de compenser non seulement la nullité générale des chaînes mais aussi la qualité technique de diffusion très stagnante (merci la couverture du territoire faite avec autant de respect que le reste des réseaux dans notre pays…), on perd 2 Mbps.
La solution du gouvernement, c’est donc d’avoir un solide socle de 8 mbps à offrir alors que c’est déjà voué à être remplacé parce qu’insuffisant d’ici à 10 ans ? C’est pas plus malin de garder des sous pour fibrer correctement, et avoir une vision à 15 voire 30 ans ?
Et il faut arrêter de croire que dans les campagnes on a juste besoin de ça, il y a des besoins techniques concrets, il y a beaucoup plus de machines connectées qu’on ne croit ;-)
Petite précision concernant le Wimax : c’est un peu de la daube 😂
Le 16/12/2017 à 04h10
C’est juste qu’il faut investir pour les 30 années à venir, la fibre va être indispensable d’ici 10 ans à 15 ans. On va avoir besoin de plus en plus du réseau pour beaucoup de tâche administratif et les métiers de demain auront besoin encore plus de celui-ci. J’ai du 17 mbps sans la tv internet ( comme ça peut couper pendant un film). Exemple simple concret. Je joue à BF1 et si une personne de plus surf, impossible de rester sur le serveur. Avant je n’avais pas ce problème. Pourtant c’est une bonne co. On est deux à la maison, j’imagine mal, deux enfants sur leur smartphone plus moi à jouer et la copine a regarder du streaming…. Donc la fibre c’est l’avenirs. Le reste c’est juste qu’ils traînent la patte pour avoir des aides de l’état. Maintenant avec la sav, ça devient dur d’avoir quelqu’un de compétent pour régler un problème, j’ai téléphoné dix fois sans pouvoir régler mon problème et personne ne veut vraiment aider.
Le 16/12/2017 à 04h53
L’exécutif ambitionne pour mémoire de « couvrir toute la population en haut débit d’ici 2020 (8 Mbps) et en très haut débit (30 Mbps) d’ici 2022 »
Des ambitions à la baisse, les 80% de FTTH en 2022 du plan France THD semblent avoir disparu.
C’est d’autant plus important que c’est la seule technologie qui a de l’avenir : bon upload, latence faible, évolutive, et sur laquelle il peut y avoir plusieurs opérateurs avec leurs équipements actifs (pas comme le câble).
Le 16/12/2017 à 09h00
" />
Le 16/12/2017 à 09h31
je constate que “les gens” n’en prennent pas, bien, conscience !
“ces problèmes” ne surviendront QUE plus tard (dans 40-50 ans)–>
“on a le temps”., au lieu de s’y intéresser DES maintenant
quand les probl. surviendront….on fera les choses en catastrophe
comme-d’hab. = donc mal !!! " />
Le 16/12/2017 à 09h51
Le 16/12/2017 à 10h42
Le 16/12/2017 à 12h17
Le 16/12/2017 à 12h38
Le 16/12/2017 à 13h50
Le 15/12/2017 à 11h13
Le 15/12/2017 à 12h19
En tout cas ça progresse niveau réseau, sur mon ADSL en campagne, je suis passé de 8M à 13M depuis quelques mois… du coup j’ai encore moins besoin de la fibre " />
Le 15/12/2017 à 12h22
Les offres en technos dépassent allégrement les débits en France. D’où viennent les tv connectés et les boites de streaming à votre avis ? C’est ça le soucis. Les gouvernements successifs s’en foutent de délivrer du HD ou THD pour tous les foyers, le débit minimum pour payer les impôts ou jouer au loto en ligne leur suffit. Sans compter la pression des lobbys du support physique. Bref, toujours une génération de retard.
Le 15/12/2017 à 12h47
+1.
Pour moi et ça n’engage que moi :
RTC = bas débit
READSL / ADSL = débit moyen
ADSL2 = haut débit
FIBRE = très haut débit
Le 15/12/2017 à 14h20
Le 15/12/2017 à 14h24
Le 15/12/2017 à 14h29
De toute façon, 8, 30 ou 100 mb/s, ça change quoi ?
Vu que certains FAI (Free pour ne pas le nommer) sont radins au niveau du peering, bah ça changera pas grand chose d’avoir 100 mb/s, ça restera ridicule les soirs et weekends (sur twitch ça devient catastrophique)
Le 15/12/2017 à 15h25
Le 15/12/2017 à 16h01
Le 15/12/2017 à 16h07
Le 15/12/2017 à 16h09
Le 15/12/2017 à 16h25
Ya du vrai et du faux dans ce que tu dis, exemple : le débit requis pour du 1080p 30FPS sur YT n’est “que” de 5 Mbps, pour l’avoir déjà utilisé dans ces conditions. Mais laissons de côté les chiffres, sur le fond je comprends et on est d’accord.
Il faudrait faire le distinguo entre :
1- le débit qui assure un service qu’on peut considérer aujourd’hui comme “nécessaire” (pas “vital”, mais presque) à savoir l’accès à tous les services web hors flux audio et vidéo. Un débit confortable c’est 5 à 8 Mbps pour ça
2- le débit qui assure le reste des services, très gourmands.
C’est quand même pas grave de devoir attendre une nuit ou un jour pour jouer à un jeu acheté, ou pour appliquer une M@J d’O.S.
D’un autre côté, la nuit, personne n’utilise la connexion et en journée non plus, sauf cas de parent au foyer et le weekend. Dans la majeure partie du temps donc, ton jeu ou ta MAJ se téléchargera aussi vite sur une plage horaire assez étendue à 1 qu’à 4 dans le foyer. Comme tu le dis, on l’utilise tous en moyenne dans les même plages horaires et ça pose un problème.
L’idée de mutualisation est intéressante mais nécessite du matériel au plus proche du quartier mais en dehors des maisons:
Non, ya rien à faire, le réseau fixe est décidément très cher à faire évoluer aux regard des capacités requises aujourd’hui.
Quant à ta dernière remarque, là je suis bien d’accord avec toi. Le poids des pages web devient démentiel. Sur un site d’actu ça me choque moins car je vais mettre largement plus de temps à lire l’article qu’il n’en faut pour charger la page, quelque soit le débit. (Tant que le texte se charge avant les scripts & images lourdes)
Mais sur d’autres sites…
Je suis bien placé pour savoir ce que ça fait, et encore, dans mon précédent logement, avec mes 512 kbps MAX je ne raconte pas la galère que c’était. C’est bien simple, même mes déclarations de revenus, la consultation des emails, je faisais ça au boulot, ou sur mon smartphone de l’époque en me posant quelques minutes dans un endroit bien couvert…
Le 15/12/2017 à 16h29
Le 15/12/2017 à 16h30
Pour précision à mon commentaire #35 : Et donc, selon un tel modèle qui paye l’infrastructure … ?
Je suis d’accord qu’on paye l’électricité en direct, mais l’infrastructure elle fait partie de nos impôts.
Doit-on faire pareil pour l’accès à Internet ? Faire payer chaque Français une somme fixe supplémentaire par le biais des impôts ? Dans ce cas, quels impôts ? Revenus ? Moins de 50% des Français en paye, ça serait injuste.
Habitation ? Pareil, et elle va apparemment disparaître.
Ya plein de pistes de réflexion, mais j’en vois aucune qui me semble bonne, juste ou même logique.
Le 15/12/2017 à 16h34
Le 15/12/2017 à 16h35