Une panne de courant dans une usine Samsung interrompt une partie de la production
Le 07 janvier 2020 à 09h31
1 min
Sciences et espace
Sciences
L’année n’a pas débuté sous les meilleurs auspices pour le fabricant : une panne de courant d’une minute a suffi à arrêter une partie de la production de son usine de Hwaseong en Corée du Sud.
L’étendue des dégâts n’est pas connue. Selon une source de Reuters, cette panne pourrait coûter des millions de dollars. Nos confrères rappellent qu’une coupure de 30 minutes sur l’usine de Pyeongtaek en 2018 avait causé la perte de plus de 43 millions de dollars.
L’été dernier, une panne de courant de 13 minutes avait eu des conséquences pendant des semaines sur la production de NAND de WD et Toshiba. Il avait en effet fallu attendre un mois et demi pour que « la quasi-totalité des équipements des usines soit de retour à la normale ».
Le 07 janvier 2020 à 09h31
Commentaires (26)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 07/01/2020 à 09h31
Ils n’ont pas d’onduleurs ? " />
Le 07/01/2020 à 09h48
onduleurs qui devraient faire la taille d’une petite centrale thermique " />
(j’extrapole en imaginant la taille de l’usine en fonction des pertes engendrées)
Le 07/01/2020 à 09h49
Tu crois vraiment que l’on peut mettre toute une usine sur onduleurs ?
Le 07/01/2020 à 09h55
Le 07/01/2020 à 09h56
Oui, c’était un petit trait d’ironie " />
Le 07/01/2020 à 09h58
Le 07/01/2020 à 10h20
Soit c’est un enfant qui a mis les doigts dans la prise, soit le mouvement de grève français a fini par les toucher et ils ont décidé d’être solidaire du mouvement .
Le 07/01/2020 à 10h20
Le 07/01/2020 à 10h38
Je pense que tout est déjà sur onduleur…
Le 07/01/2020 à 10h57
Et ce n’est pas parce que tu as des onduleurs qu’ils fonctionnent tous. Idem pour tes groupes électrogènes.
Exemple vécu :
Test onduleur : test OK niveau IT mais un onduleur qui crâme lors de la reprise, ce qui revient à couper une des arrivées électriques.
Le weekend suivant, vol de cable de cuivre sur les deux arrivées (sont efficace ces gens). La moitié du DC sans courant quelques secondes le temps que le groupe démarre… avec ce que ça implique.
Le 07/01/2020 à 11h01
Pour y bosser dans l’industrie, je peux vous dire qu’onduler toute une usine d’assemblage c’est utopique. Ça coûterait encore plus cher à l’année que les pertes causées par une coupure, qui elle survient moins d’une fois par an en moyenne.
Et dans une chaîne de production, il suffit d’un seul élément en panne pour que toute la chaîne s’arrête, avant et après l’élément fautif.
On ondule l’informatique pour enregistrer l’état des machines au moment de la coupure, conserver le fonctionnement administratif et le téléphone de l’usine ; mais les machines elles-mêmes, on oublie. Pas rentable.
Le 07/01/2020 à 11h02
effectivement, les contrôleurs ont dû apprécier (ce moment où tu tires à pile ou face dans ta tête avant de savoir si tout va redécoller correctement…) " />
Pour le coup, je ne parlais vraiment que de la taille (ou de la quantité) qu’il faudrait déployer pour qu’une usine de taille significative continue d’être alimentée en cas de coupure " />
edit : on notera que toute la discussion part initialement d’une simple vanne
Le 07/01/2020 à 11h15
Le 07/01/2020 à 12h22
Le 07/01/2020 à 12h28
Quelqu’un sait ce qu’ils fabriquent dans cette usine Samsung ?
Le 07/01/2020 à 13h13
“Some DRAM and NAND flash chip production lines”
Selon Reuters …
Une spéculation augmentation du prix des ssd à prévoir ?
Le 07/01/2020 à 13h18
Le 07/01/2020 à 13h25
Le 07/01/2020 à 15h41
Je veux bien cette vidéo stp ! " />
Le 07/01/2020 à 17h18
YouTube
Le 07/01/2020 à 17h34
La finalité est la même, mais je dirais plutôt que besoin de travailler pour vivre pousse à la production à outrance et donc à l’incitation à la consommation à grand renfort de publicité pour créer de nouveaux besoins.
Pour ce qui est de vivre encore plusieurs siècles au niveau actuel, je pense que les ressources énergétiques ne nous le permettront pas (il faut penser aux pays sous-développés qui doivent eux améliorer leurs conditions de vie).
Dans mon monde idéal (sacrée référence, je te l’accorde " />), il faudrait que les pays sous-développés progressent, sans pour autant atteindre notre niveau de vie actuel en occident, et que dans le même temps nous baissions le nôtre pour se caler sur celui qu’ils doivent atteindre.
Le 07/01/2020 à 18h33
Le 07/01/2020 à 18h56
Vanne qui a été le premier truc que la production nous a demandé : “mais vous avez pas des onduleurs et des groupes électrogènes?”
Au final, pas super drôle quand tu as vécu ce genre de truc malheureusement. Car en effet, tu peux ré-éteindre toutes tes VM et relancer dans l’ordre pendant quelques heures. Et on remerci les gens qui oublient de faire “save” sur les équipements réseau :)
Le 07/01/2020 à 19h40
la CGT - EDF est allé en douce couper le courant
Le 07/01/2020 à 23h52
Coucou, petite précision du problème d’onduleur (vu que j’y travaille)!
Comme l’a dit un commentaire plus haut, ça coûterait encore plus cher de tout mettre sous onduleur vu que les pannes sont très rares.
Ensuite, pour le prix, faut se rappeler que c’est une ligne de semiconducteurs. Donc:
-quand on arrete une machine (de manière brutale), faut la redémarrer doucement, recalibrer tous pleins de trucs. Donc pendant ce temps elle ne produit rien -> perte.
- Y’avait des wafers qui étaient en train d’être fabriqués. Un wafer coûte cher et les puces dessus aussi. Alors lorsque le procédé est brusquement arreté, le wafer va à la poubelle -> perte.
Maintenant, mutlipliez tout ça par un gros nombre (l’usine est immense ici!) et ça donne 43 millions :/
Le 08/01/2020 à 09h16