Le Hailo-8L fait 13TOPs et le coral ne fait que 4TOPs. Le coral est plus fait pour de la détection d'objets. Maintenant tu peux jouer avec du Stable diffusion et au LLM.
Si, tu te trompes: “Et les mini-LED, micro-LED, c’est “juste” pour le backlight.”
C’est vrai pour le mini-LED C’est faux pour le micro-LED
J’en sais rien, demande à Asus ou MSI. Mais en ce qui me concerne, je n’en achèterais pas avant au moins 2 ans pour avoir des retours réels sur le burn-in. J’utilise mon écran 8h par jour pour bosser, plus accessoirement quelques heures en plus pour le loisirs. Avec des zones d’écrans fixe allumé pendant tout ce temps la, au bout de 2 ans, ca m’étonnerait qu’il n’y ai pas de burn-in, mais je me trompe peut-être. Quoi qu’il en soit, ces écrans ne sont que des annonces, et le fait est, qu’aujourd’hui, personne ne joue sur un écran PC OLED, ni même ceux dont ceux dont jouer est leur métier.
ah, oui effectivement! Merci pour ta précision.
Le
06/01/2022 à
06h
39
QLED, Neo-QLED, c’est pour enfumer le client, même toi tu te trompes. Mais les tocard de chez frandroid aussi, je te rassures ne font pas la différence entre micro-led et mini-led, alors que ces deux technos n’ont rien à voir…
Le MicroLED, c’est pas du backlight comme tu le dis, mais bien un éclairage direct via des LED de couleurs.
Le MiniLED, c’est juste du LCD, avec beaucoup plus de zone de rétro-éclairage… (pour moi, l’avenir grand public des dalles TV, qui n’a pas vraiment de défaut)
Les dénominations Samsung/LG:
LCD LED Quantum dot => QLED / Nanocell
LCD Mini-LED Quantum dot => Neo-QLED / QNED
OLED => samsung n’en font pas / juste OLED
Micro LED => osef, c’est pas prêt d’être en vente pour le grand public
Samsung ayant fait le choix de ne pas proposer de gamme OLED, case son nom marketing “QLED”, faussement lu “Quantum OLED”, partout pour faire croire que c’est meilleur que chez la concurrence en jouant avec la ressemblance de typo avec OLED. Seul samsung utilise le nom du rétroéclairage pour nommer ses écrans.
Autrement expliqué, il y a 3 gammes de dalles: LCD classique, LCD quantum dot, OLED. Mais Samsung ne fait que les 2 premières (les moins chers à produire), mais veut quand même récupérer le pognon de ceux qui veulent dépenser beaucoup dans du premium. Alors ils jouent sur le nom marketing pour que Mr ou Mme Michu achète leur QLED en penssant que c’est de l’OLED++, via le nom marketing trompeur et le placement tarifaire.
gamme QLED samsung = gamme OLED LG, SONY…, alors que non, QLED = gamme NanoCell
gamme OLED samsung… bah ca n’existe pas.
Ca fait 10 ans que toutes les dalles LCD ne sont plus éclairés par des néons, mais par des LED, donc n’importe quel fabriquant pourrait nommer ses dalles OLED ou QLED en choisissant n’importe quel mot du dico pour la première lettre.
je ne me trompe pas, je suis bien d’accord que le nom QLED est typiquement fait pour être très proche de l’OLED de chez LG. J’apportais seulement le fait que le QLED de Samsung ce n’est pas une simple dalle LCD/LED. La dalle est plus complexe. Le nom est débile, on est d’accord. Et Samsung fait de l’OLED, juste pas encore pour les TV. Mais ça va arriver (cf le lien QD-OLED que j’ai partagé).
Le
05/01/2022 à
01h
42
Alors, oui, mais en fait non. Les TV Samsung QLED ne sont pas de simples LCD. Y’a certes en certain enfumage dans le terme QLED (pour rester proche de l’OLED), dans le sens où ce ne sont pas des LED emissives qui forment l’image. Par contre, y’a bien un filtre quantum dots dans le sandwich de la dalle afin d’avoir des couleurs bien propres. Donc c’est bien une dalle QLED, y’a des LED, et y’a du quantum. Mais ce ne sont pas les LED qui émettent chaque pixel. Quand ils sortiront le QD-OLED (voir https://www.cnet.com/tech/home-entertainment/sony-qd-oled-tv-promises-better-color-than-its-other-oled-tvs/) , ce seront bien des led par pixel avec un filtre quantum dots pour la couleur. Et les mini-LED, micro-LED, c’est “juste” pour le backlight.
Y’a un truc des puces Apple SIlicon qui m’intrigue. On a tous vu les benchmarks super beaux. Mais ça ne viendrait pas (en partie) du fait que la RAM est ultra proche du processeur? Cette année va être intéressante niveau CPU pour PC fixe en tout cas!
Comme dit dans l’article ces lignes de commande ne sont pas mon choix mais ceux recommandés dans les fichiers, l’idée étant simplement de reproduire les différentes étapes et de voir si on arrive au même résultat. Après il serait intéressant de regarder ce que l’on obtient avec plus ou moins d’optimisation du compilateur & co, mais ça peut se faire dans un second temps (ou quand le projet aura un peu plus avancé).
Effectivement, la documentation du code préconise -O3. J’ai compilé le code pour voir si certaines boucles étaient vectorisées. Aucune! Donc ça reste bien 1 thread, une seule passe et sans SIMD. En bonus, j’ai le benchmark pour un Xeon CPU E5-2698 v3 :
Cela doit dépendre des besoins finaux du supercalculateur. Pour du calcul scientifique, repasser en Ethernet me parait bizarre.
Le
19/11/2021 à
01h
12
L’intéret d’un supercalculateur est de faire tourner une grosse simulation sur de nombreux noeuds. La simulation est découpée en plus petit morceaux, distribué sur des noeuds. Chaque morceau de la simulation a besoin de connaitre le résultat du voisin afin que la simulation soit cohérente. Avoir des unités vectorielles avec les bibliothèques spécialisées qui vont avec font tourner le code plus rapidement sur un noeud. Infiniband permet de rapprocher dans le temps les noeuds entre eux. Genre si un noeud X veut connaitre le résultat d’un noeud Y, avec Ethernet ça prendra des ms, avec Infiniband des µs.
Il y a aussi le classement High-Performance Conjugate Gradient (HPCG) (mentionné dans l’article), qui est lui bien plus représentatif des calculs qui sont fait dans les supercalculateurs (matrice creuse). Pour avoir testé HPL et HPCG sur un supercalculateur, HPCG montre bien plus ce dont est capable le supercalculateur. Parlant du Fugaku, la topologie du supercalculateur (comment sont reliées les noeuds de calcul) joue beaucoup aussi dans ses performances réelles. Celle du Fugaku est assez complexe!
Oui Infiniband (au autre connexion à basse latence) est crucial pour lancer un code MPI sur plusieurs noeuds. Tu peux en théorie lancer le même code via des connexions ethernet, mais la performance ne sera pas au rendez-vous.
La restriction aux Etats-Unis vient qu’il faille avoir un compte Amazon US pour accéder au store. Il me semble qu’on peut siderloader des APKs. Rendant la restriction inutile.
Sinon : un grand MERCI ! J’ai suivi les étapes très simples du post sur discord : => télécharger sur GIT => exécuter update.cmd => exécuter run.cmd => ça ouvre le navigateur avec le serveur local 127.0.0.1 => créer un package totaaaaalement personnalisé à volonté o/ (option 3, avec additional editions) => dézipper le package et exécuter le cmd => tout défile en vert, un bonheur ^^ => là il me crée l’iso sur fond bleu.
Merci :)
p.s : @l’équipe : que pensez-vous d’ajouter cette solution (sur discord) dans le tuto de l’article ?
De rien :) J’ai eu le même problème en voulant récupérer l’ISO. J’étais pas le seul à avoir ce problème sur leur serveur discord.
Oui VirtualBoxfonctionne. L’article montre comment installer l’ISO avec VirtualBox. Ca n’est pas fluide par contre, et si j’active l’accélération matérielle dans les options de VB, l’écran clignote??
Quand je vois ce genre de News, je me dis que l’Europe est totalement à la ramasse :‘(
Tu veux parler de la production même? C’est certes pas grand chose par rapport aux Coréens , TSMC et Intel, mais y’a quand même Global Foundries à Dresde, Intel en Irlande et dans une moindre mesure STMicroelectronics Crolles/Rousset. Si tu parlais d’usines/entrerprises européennes, là effectivement y’a plus grand chose.
Comme l’ont dit Norde et OlivierJ, les dénominations des nœuds techno sont juste du marketing, et depuis qq années maintenant. Avant le 22nm d’Intel, en général, les transistors étaient plats. Le problème fut qu’il était quasi-impossible de réduire le nœud 22nm de manière standard. Porte logique qui fait 28nm->porte qui fait 22nm. D’où l’introduction du FinFET qui introduit la 3e dimension dans le transistor. Bref, tout ça pour dire, de nos jours, la réduction vient plutôt de l’introduction de nouvelles formes de transistor et d’un meilleur contrôle des courants de fuite (qui peut passer par de nouveaux alliages). Pour les dopages, pas vraiment c’est toujours les mêmes.
Coucou, petite précision du problème d’onduleur (vu que j’y travaille)!
Comme l’a dit un commentaire plus haut, ça coûterait encore plus cher de tout mettre sous onduleur vu que les pannes sont très rares.
Ensuite, pour le prix, faut se rappeler que c’est une ligne de semiconducteurs. Donc:
-quand on arrete une machine (de manière brutale), faut la redémarrer doucement, recalibrer tous pleins de trucs. Donc pendant ce temps elle ne produit rien -> perte.
- Y’avait des wafers qui étaient en train d’être fabriqués. Un wafer coûte cher et les puces dessus aussi. Alors lorsque le procédé est brusquement arreté, le wafer va à la poubelle -> perte.
Maintenant, mutlipliez tout ça par un gros nombre (l’usine est immense ici!) et ça donne 43 millions :/
28 commentaires
Même le Raspberry Pi 5 succombe à l’IA…
04/06/2024
Le 05/06/2024 à 02h 26
Le Hailo-8L fait 13TOPs et le coral ne fait que 4TOPs. Le coral est plus fait pour de la détection d'objets. Maintenant tu peux jouer avec du Stable diffusion et au LLM.L’université de Lille atteste ses diplômes dans une blockchain
11/10/2022
Le 12/10/2022 à 04h 32
Oh! Je ne le connaissais pas celui-là. Merci!
Le 12/10/2022 à 02h 00
Il y a bien quelque chose au niveau national: République Française
Mais ca ne gère pas tous les diplômes, malheureusement.
NVIDIA lance sa GeForce RTX 3090 Ti à 40 TFLOPS, pour 2 249 euros
29/03/2022
Le 30/03/2022 à 01h 39
Ce que Patch veut surement dire c’est qu’il existe des fausses prises qui simulent la présence d’un écran. Cherche “HDMI dummy plug”.
Au CES 2022, des smart TV en veux-tu en voilà chez LG et Samsung
04/01/2022
Le 07/01/2022 à 06h 20
ah, oui effectivement! Merci pour ta précision.
Le 06/01/2022 à 06h 39
je ne me trompe pas, je suis bien d’accord que le nom QLED est typiquement fait pour être très proche de l’OLED de chez LG.
J’apportais seulement le fait que le QLED de Samsung ce n’est pas une simple dalle LCD/LED. La dalle est plus complexe.
Le nom est débile, on est d’accord.
Et Samsung fait de l’OLED, juste pas encore pour les TV. Mais ça va arriver (cf le lien QD-OLED que j’ai partagé).
Le 05/01/2022 à 01h 42
Alors, oui, mais en fait non.
Les TV Samsung QLED ne sont pas de simples LCD. Y’a certes en certain enfumage dans le terme QLED (pour rester proche de l’OLED), dans le sens où ce ne sont pas des LED emissives qui forment l’image.
Par contre, y’a bien un filtre quantum dots dans le sandwich de la dalle afin d’avoir des couleurs bien propres.
Donc c’est bien une dalle QLED, y’a des LED, et y’a du quantum. Mais ce ne sont pas les LED qui émettent chaque pixel.
Quand ils sortiront le QD-OLED (voir https://www.cnet.com/tech/home-entertainment/sony-qd-oled-tv-promises-better-color-than-its-other-oled-tvs/) , ce seront bien des led par pixel avec un filtre quantum dots pour la couleur.
Et les mini-LED, micro-LED, c’est “juste” pour le backlight.
Au CES 2022, Intel étend sa gamme Alder Lake
04/01/2022
Le 06/01/2022 à 06h 57
Y’a un truc des puces Apple SIlicon qui m’intrigue. On a tous vu les benchmarks super beaux. Mais ça ne viendrait pas (en partie) du fait que la RAM est ultra proche du processeur?
Cette année va être intéressante niveau CPU pour PC fixe en tout cas!
NVIDIA lance son System Latency Challenge avec KovaaK’s
14/12/2021
Le 15/12/2021 à 03h 33
Yep, le LDAT de Nvidia: YouTube
Je pense que c’est le but de Nvidia ici. Regardez, plus la latence est faible, plus vous êtes performants! (Donc achetez du matos Nvidia Reflex )
Format Quite OK Image (QOI) : simple, rapide, sans perte, mais pas sans défauts
09/12/2021
Le 10/12/2021 à 05h 40
Effectivement, la documentation du code préconise -O3. J’ai compilé le code pour voir si certaines boucles étaient vectorisées. Aucune! Donc ça reste bien 1 thread, une seule passe et sans SIMD.
En bonus, j’ai le benchmark pour un Xeon CPU E5-2698 v3 :
Le 10/12/2021 à 02h 04
Ah, je comprends le point de vue. Dans ce cas, il faudrait enlever le -O3 lors de la compilation, gcc va essayer d’auto-vectoriser le code.
Le 10/12/2021 à 01h 09
Je comprends l’intéret d’une unique passe par pixel pour être le plus léger/rapide possible. Par contre, quel est l’intéret de ne pas avoir de SIMD?
TOP500 des supercalculateurs : peu de changements, toujours aucun exascale
16/11/2021
Le 22/11/2021 à 00h 24
J’ai hâte de voir d’autres sujets là dessus :)
Le 19/11/2021 à 01h 33
Cela doit dépendre des besoins finaux du supercalculateur. Pour du calcul scientifique, repasser en Ethernet me parait bizarre.
Le 19/11/2021 à 01h 12
L’intéret d’un supercalculateur est de faire tourner une grosse simulation sur de nombreux noeuds. La simulation est découpée en plus petit morceaux, distribué sur des noeuds. Chaque morceau de la simulation a besoin de connaitre le résultat du voisin afin que la simulation soit cohérente.
Avoir des unités vectorielles avec les bibliothèques spécialisées qui vont avec font tourner le code plus rapidement sur un noeud. Infiniband permet de rapprocher dans le temps les noeuds entre eux. Genre si un noeud X veut connaitre le résultat d’un noeud Y, avec Ethernet ça prendra des ms, avec Infiniband des µs.
Le 18/11/2021 à 06h 17
Je bosse principalement avec Lammps (Dynamique moléculaire). J’ai trouvé qq benchmarks:
https://www.hpcadvisorycouncil.com/pdf/LAMMPS_Analysis_and_Profiling_Intel.pdf page 6
et
https://www.hpcadvisorycouncil.com/pdf/LAMMPS_Analysis_and_Profiling_Intel_E5_2680.pdf page 10
Le 18/11/2021 à 01h 27
Il y a aussi le classement High-Performance Conjugate Gradient (HPCG) (mentionné dans l’article), qui est lui bien plus représentatif des calculs qui sont fait dans les supercalculateurs (matrice creuse). Pour avoir testé HPL et HPCG sur un supercalculateur, HPCG montre bien plus ce dont est capable le supercalculateur.
Parlant du Fugaku, la topologie du supercalculateur (comment sont reliées les noeuds de calcul) joue beaucoup aussi dans ses performances réelles. Celle du Fugaku est assez complexe!
Oui Infiniband (au autre connexion à basse latence) est crucial pour lancer un code MPI sur plusieurs noeuds. Tu peux en théorie lancer le même code via des connexions ethernet, mais la performance ne sera pas au rendez-vous.
Applications Android sous Windows 11 : le test commence (aux États-Unis)
21/10/2021
Le 22/10/2021 à 03h 38
La restriction aux Etats-Unis vient qu’il faille avoir un compte Amazon US pour accéder au store. Il me semble qu’on peut siderloader des APKs. Rendant la restriction inutile.
Microsoft dévoile ses Surface 2021 et un kit d’accessibilité
23/09/2021
Le 24/09/2021 à 05h 53
J’ajoute que si vous chercher de la modularité, il y a frame.work quqi est assez nouveau sur la scène. Ca change du tout collé/soudé!
Comment télécharger Windows 11 et le tester dans une machine virtuelle
29/06/2021
Le 01/07/2021 à 02h 04
De rien :)
J’ai eu le même problème en voulant récupérer l’ISO. J’étais pas le seul à avoir ce problème sur leur serveur discord.
Oui VirtualBoxfonctionne. L’article montre comment installer l’ISO avec VirtualBox. Ca n’est pas fluide par contre, et si j’active l’accélération matérielle dans les options de VB, l’écran clignote??
Le 30/06/2021 à 12h 37
Pour UUP dump qui donne pleins d’erreurs, le serveur Discord propose une solution: https://discord.com/channels/600104690684002321/600107781697175563/859413508152229928
Samsung : nouvelle ligne de production en 6 et 7 nm, qui pourra descendre à 3 nm
24/02/2020
Le 28/02/2020 à 02h 28
Tu veux parler de la production même? C’est certes pas grand chose par rapport aux Coréens , TSMC et Intel, mais y’a quand même Global Foundries à Dresde, Intel en Irlande et dans une moindre mesure STMicroelectronics Crolles/Rousset.
Si tu parlais d’usines/entrerprises européennes, là effectivement y’a plus grand chose.
Ah! Voilà les chiffres:
Wikipedia
Le 28/02/2020 à 02h 15
Comme l’ont dit Norde et OlivierJ, les dénominations des nœuds techno sont juste du marketing, et depuis qq années maintenant. Avant le 22nm d’Intel, en général, les transistors étaient plats. Le problème fut qu’il était quasi-impossible de réduire le nœud 22nm de manière standard. Porte logique qui fait 28nm->porte qui fait 22nm. D’où l’introduction du FinFET qui introduit la 3e dimension dans le transistor.
Bref, tout ça pour dire, de nos jours, la réduction vient plutôt de l’introduction de nouvelles formes de transistor et d’un meilleur contrôle des courants de fuite (qui peut passer par de nouveaux alliages). Pour les dopages, pas vraiment c’est toujours les mêmes.
Une panne de courant dans une usine Samsung interrompt une partie de la production
07/01/2020
Le 07/01/2020 à 23h 52
Coucou, petite précision du problème d’onduleur (vu que j’y travaille)!
Comme l’a dit un commentaire plus haut, ça coûterait encore plus cher de tout mettre sous onduleur vu que les pannes sont très rares.
Ensuite, pour le prix, faut se rappeler que c’est une ligne de semiconducteurs. Donc:
-quand on arrete une machine (de manière brutale), faut la redémarrer doucement, recalibrer tous pleins de trucs. Donc pendant ce temps elle ne produit rien -> perte.
- Y’avait des wafers qui étaient en train d’être fabriqués. Un wafer coûte cher et les puces dessus aussi. Alors lorsque le procédé est brusquement arreté, le wafer va à la poubelle -> perte.
Maintenant, mutlipliez tout ça par un gros nombre (l’usine est immense ici!) et ça donne 43 millions :/
Qualcomm : Snapdragon 845 et partenariats dans le PC avec ASUS, HP, Lenovo et… AMD
05/12/2017
Le 06/12/2017 à 01h 59
On peut mettre à jour vers Windows 10 Pro gratuitement! Heureusement
Dans votre département et région, la couverture 2G, 3G et 4G par opérateur
18/09/2017
Le 18/09/2017 à 08h 43
Ah! merci!
Le 18/09/2017 à 08h 04
Rien pour les DOM? J’aurais bien aimé voir l’implantation de Free à la Réunion :(
Free Mobile lance à La Réunion l’offre qui lui manque en Métropole
04/07/2017
Le 05/07/2017 à 06h 59
KomZot= Comme vous et Koifé = comment ça va?
C’est juste du créole ;)