SFR et Bouygues Telecom grognent contre la prolongation du contrat d’itinérance 2G et 3G de Free et Orange
Le 08 avril 2020 à 08h25
2 min
Société numérique
Société
Après l’annonce du prolongement de deux ans de leur contrat, Bouygues Telecom et SFR font part de leur agacement.
« Free n’a aucunement besoin de ce genre de filet de sécurité dans les zones très denses, où il déploie activement son réseau depuis plus de dix ans », affirme ainsi Didier Casas, directeur général de Bouygues Telecom, comme le rapporte le Figaro.
De l’agacement également chez Arthur Dreyfuss, secrétaire général de SFR : « Douze ans après avoir obtenu sa licence, ce nouveau contrat témoigne d’un bien triste constat. Le 4e opérateur n’investit pas suffisamment dans son réseau mobile contrairement à ses promesses répétées depuis douze ans ».
Pour rappel, Free Mobile ne dispose pas de licence 2G, la prolongation de l’itinérance sur ce point n’est donc pas surprenante. Sur la 3G, l’opérateur se justifie par « l’impossibilité […] de rattraper le standard de couverture du marché qui a nettement augmenté avec l’accord de mutualisation Crozon [entre Bouygues Telecom et SFR, ndlr] et les obligations New Deal ».
La balle est dans le camp de l’Arcep qui examine actuellement le contrat.
Le 08 avril 2020 à 08h25
Commentaires (43)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 08/04/2020 à 07h26
Vu comment SFR profite de la crise pour mettre ses employés au chômage technique aux frais de l’État tout en faisant des bénéfices records je pense qu’ils ne méritent aucun soutien pour tout autre problème qui les toucherait.
Le 08/04/2020 à 07h50
Oui, enfin, toutes les occasions sont bonnes pour taper sur SFR, car dans le cas présent, je ne vois pas du tout le rapport avec la news ?
Je comprends très bien le point de vu de BT et SFR pour ma part.
Le 08/04/2020 à 08h33
C’est tellement beau ces opérateurs qui pensent au bien être de ses concurrents. J’en verserai une larme.
Que SFR s’occupe de son propre réseau, il y a des clients (qui ferait mieux de changer) attendent toujours qu’on leur répare leur ligne après plusieurs mois et plusieurs appels…
Le 08/04/2020 à 09h21
Le 08/04/2020 à 09h27
Il faudrait surtout mutualiser les réseaux au sein d’une entité nationalisée. Il n’y a strictement aucun intérêt ni pour les consommateurs, ni pour l’environnement à dédoubler les réseaux et à séparer les plages de fréquences entre les opérateurs.
Le 08/04/2020 à 09h53
Un contrat d’itinérance et un contrat de mutualisation, il y a quand même une différence à mon sens.
D’ailleurs de mon point de vue, tout devrait être mutualisé.
Le 08/04/2020 à 10h29
Mais c’est quoi leur problème en fait, à part râler sur quelqu’un qui, d’après eux, fait moins bien qu’eux ? C’est un accord entre Free et Orange, ça ne les concerne pas. Free ne profite d’aucun avantage particulier de la part de l’Etat. Par le biais de cet accord, ils respectent les mêmes conditions que les autres.
Le 08/04/2020 à 10h33
Contrat d’itinérance = MVNO
Réseau mutualisé = déploiement d’infrastructure
Dansle cas de Free, l’opérateur bouche ses trous de couverture et ses zones blanches grâce à un réseau tiers (réseau Orange), alors que Bouygues et Sfr co-investissent ensemble.
Le 1er est un Mvno qui achète une prestation et de la bande passante, les 2ds sont des opérateurs de réseaux qui fiabilisent le réseau.
Le 08/04/2020 à 10h39
Ceci.
Finalement un réseau nationalisé et planifié dans un objectif de service publique (aka. couverture de tout le territoire) et loué à des opérateurs qui se battraient sur les offres et services associés, ça serait pas si déconnant. Moins de doublons, meilleure couverture, coût matériel réduit, exposition aux ondes plus faible, consommation énergétique plus faible…
Ah ? On me dit dans l’oreillette que c’est remettre en cause le libéralisme et la sacro-sainte, intouchable et si saimne concurrence et que c’est une idée méchamment communiste. " />
De même pour le développement de la fibre qui patine malgré les promesses des opérateurs et les courbettes du régulateur.
Où en serait-on aujourd’hui si le développement des réseaux d’égouts, électricité, eau courante avaient été gérés par des entreprises privées ? On aurait ces services dans les zones denses où les “clients” sont nombreux ; mais ailleurs, dans les zones blanches, qui sait ?
Le 08/04/2020 à 10h47
Si si ça revient au même. Avec le contrat d’itinérance, Free paye pour profiter des antennes d’Orange qui, de son côté, utilisé cet apport d’argent pour améliorer son infrastructure. Il faut bien que cette dernière soit capable d’absorber l’augmentation du nombre d’utilisateurs.
Donc d’un côté on a Free qui finance l’infrastructure d’Orange, de l’autre Bouygues et SFR qui partage les couts. Ce qui revient au même au final. On pourrait même dire qu’il y a actuellement deux infrastructures: Orange/Free et Bouygues/SFR
Le 08/04/2020 à 10h58
Pas mal. Comparer un service non vital avec ceux de première nécessité. Les réseaux d’égouts et d’eau courante sont un sujet de santé publique. L’électricité est indispensable à toutes les habitations. Le téléphone portable? On peut vivre sans, aucun impact sur la survie de la collectivité.
Et dois-je rappeler qu’il y a plusieurs exploitants pour les réseaux d’eau potable?
Le 08/04/2020 à 11h13
“Orange qui, de son côté, utilisé cet apport d’argent pour améliorer son infrastructure”
Le 08/04/2020 à 11h59
“Mais c’est quoi leur problème en fait, à part râler sur quelqu’un qui, d’après eux, fait moins bien qu’eux ? C’est un accord entre Free et Orange, ça ne les concerne pas.”
Il s’agit d’une consultation publique de la part de l’Arcep avant prise de décision. C’est plutôt sain d’entendre publiquement les avis des acteurs du marché.
“Free ne profite d’aucun avantage particulier de la part de l’Etat. Par le biais de cet accord, ils respectent les mêmes conditions que les autres.”
Je dirais plutôt que Free a des engagements envers l’Etat, notamment celui de construire un 4e réseau mobile 3G. Veiller au respect de ces engagements quand 2 acteurs du marché signent un contrat entre eux est plutôt dans l’ordre des choses.
“Et si SFR et Bouygues considèrent qu’être autorisé à passer cet accord est un privilège, je serais excessivement étonné de penser qu’eux-mêmes auraient envie de passer un tel accord avec un de leurs concurrents. Râler parce que quelqu’un fait ce qu’on ne voudrait soi-même jamais faire, voilà qui est quand même bien étrange.”
Sfr et Bouygues ne considèrent pas l’itinérance de Free comme un “privilège”, ils commentent le contrat commercial que l’Arcep va étudier. Ce n’est pas étrange, c’est plutôt transparent comme démarche.
Le 08/04/2020 à 12h10
Et pour ma part, je pense que le fait que 2 rivaux s’entendent entre eux (pour bénéficier, l’un d’une sécurité aux imperfections de son réseau, alors que l’objectif est le déploiement et la fiabilisation de 4 réseaux mobile en France, l’autre d’un contrat de prestation de plusieurs millions de lignes qui complète son chiffre d’affaire) était peut-être utile au départ, pour mettre le pied à l’étrier à Free mobile et lui permettre de prendre rapidement des parts de marché.
Mais aujourd’hui, même s’il y a prolongement du contrat, il serait bon d’y mettre quelques limites supplémentaires : faire un prolongement d’un an seulement, limiter l’itinérance 3G aux zones de populations les moins denses, etc.
Le 08/04/2020 à 12h33
Le 08/04/2020 à 12h36
Malheureusement, SFR ce n’est pas seulement un actionnaire vorace et des dirigeants débiles. C’est aussi encore des milliers d’employés en France, un moyen de chantage face auquel l’état est désarmé.
Le 08/04/2020 à 13h51
Simple :
Bon, il me semble que dans le cas de SFR ces deux conditions ne sont pas respectées. Je note aussi qu’il y a beaucoup de sociétés et d’individus extrêmement riches dans ce cas… par exemple Patrick Drahi ou Bernard Arnault.
Le 08/04/2020 à 13h52
Oui, je suis parfaitement au courant de ça, et je n’aimerais pas être salarié chez eux depuis que Drahi a repris le navire.
Le 08/04/2020 à 15h09
Je ne vois toujours pas le rapport avec la News ? Ou alors d’après toi, l’itinérance serait prolongé entre Free et Orange, parce que SFR a fait usage de chômage partiel ? quel blague d’entendre ca…
Depuis quand payer ses impôts sans optimisation est un devoir ? Tant que ce n’est pas une fraude, tout le monde veut optimiser sa fiscalité. Et comment sais-tu que SFR n’a pas besoin de chômage partiel ? Tu as des chiffres ? Ils en ont peut être abusé, et encore, rien n’est prouvé.
Quel rapport avec la richesse des PDG ?
Le 08/04/2020 à 15h52
Le 08/04/2020 à 17h03
L’itinérance avec Orange ça n’a rien à voir avec les zones blanches, pour celles-ci c’est le “New Deal” avec le gouvernement qui prévoit la mutualisation : un seul opérateur déploie pour les 4, ils se sont réparti le boulot.
Ici l’itinérance Orange c’est pas ça, c’est pour toutes les zones (hors blanches) où il y a du réseau Orange mais pas encore celui de Free … Officiellement en tout cas, parce que le réseau Free est censé couvrir 97% de la population en 3G et 81% du territoire.
Le mec de chez Bouygues a raison, sur le papier Free n’a pas besoin du filet de sécurité sur les zones denses où il a bien déployé son réseau. Si Niel continue à payer une itinérance 2G (et 3G, qui ne sert à rien puisque le débit de l’edge est le même que celui du bridage en itinérance) à Orange sans prévoir une extinction par plaque, c’est qu’il y a forcément autre chose, il a peut-être peur que les 5mhz achetés en 2009 (sur les 15mhz proposés par l’État à l’époque) soient un peu short pour faire transiter 13 millions de clients, tout simplement. Il attend juste la redistribution mi-2021 où il aura 8mhz en 900mhz et 15mhz en 2,1ghz.
Et sinon je vois pas comment on peut dire que l’itinérance Orange c’est comme la mutualisation SFR/Bouygtel. Dans le premier cas, Free est comme un MVNO, alors que Bouygtel et SFR déploient un réseau commun. Je crois pas que Free déploie le moindre relais pour Orange hors ZB, à moins que je suive mal …
“Les conditions de déploiement s’étant considérablement durcit en 20 ans c’est logique que free ait droit a des délais supplémentaires.” : tu te bases sur quoi pour dire ça ? Il n’y avait pas de difficultés matérielles et techniques à déployer du mobile (techno alors neuve) dans les années 90 ? La blague …
Le 08/04/2020 à 17h14
Le 08/04/2020 à 17h41
Le 08/04/2020 à 17h53
Le 08/04/2020 à 17h59
Le 08/04/2020 à 18h05
Free couvre 97% de la population en 3G, 81% du territoire. Pour 3% de la population et 19% du territoire, ils continuent à payer pour une itinérance onéreuse au lieu d’une désactivation par plaques ? Mais bien sur … L’itinérance n’est pas là uniquement pour soutenir les zones où Free n’est pas encore présent, il faut réfléchir un peu et aller dans le contre intuitif.
Le truc c’est que Free n’a que 5mhz en 3G, et sans VoLTE, tout passe dessus. L’itinérance 2G et 3G reste donc nationale uniquement en attendant la redistribution du spectre, à ce moment là il pourra assurer le trafic voix directement sur son réseau propre et larguer Orange (au moins en 3G) sans risque. Le plus gros problème de Free, c’est pas les zones où il n’est pas présent, c’est au contraire les zones où il est déjà mais où il sait que 5mhz ne suffiront pas pour écouler le trafic voix, et ça ils n’y peuvent rien avant la redistribution.
Pour le coup de SFR & Bouygues aux abonnés absents dans les zones rurales, ce poncif a fait son temps, selon l’ARCEP, Bouygues et SFR proposent une aussi bonne qualité de service qu’Orange (et même meilleure sur certains critères !) : https://www.arcep.fr/fileadmin/cru-1582218129/user_upload/cp-qos-mobile-221019-07.jpg
Le 08/04/2020 à 18h22
Je n’ai pas été clair mais le point de tension de Free en itinérance, c’est pas la data pour le coup, c’est la voix. La qualité sur itinérance Orange est minable depuis le début en data, donc on va dire qu’on est en terrain connu, mais ça fonctionne nickel en appels par contre.
Une fois de plus, les 5mhz de Free en zones très denses, c’est trop short vu leur parc client, raison pour laquelle l’itinérance est maintenue sur tout le territoire. Si ils avaient de la voix sur 4G, le problème serait réglé puisqu’en 4G ils ont un patrimoine fréquentiel confortable … mais c’est pas le cas, donc tous les appels passent en 3G.
Les mecs chez SFR et Bouygues sont pas bêtes, ils savent que c’est pour ça que Free continue l’itinérance. Cacher la misère sur la voix c’est éviter que des abonnés se tirent, SFR/Bouygtel y voient un vivier de clients potentiels, normal. Mais Free n’est pas censé avoir les avantages d’un MVNO éternellement, ils se sont lancés commercialement il y a déjà 8 ans (11 ans qu’ils ont leur licence). Quand Bouygues a débarqué, il n’avait que du 1800mhz pour émettre et aucun accord d’itinérance, ça lui a couté cher niveau image pendant des années, Free a bien eu un avantage sur ce coup. Bon ceci dit la finalité est la même chez Free puisqu’ils ont une réputation de réseau pourri, mais à cause du bridage en itinérance.
Le 08/04/2020 à 18h39
Le 08/04/2020 à 19h02
Les obligations de couverture de l’ARCEP c’est pour le réseau propre uniquement, l’itinérance est pas comptée dedans (heureusement !)
Du coup j’ai toujours pas l’explication sur pourquoi Free continue l’itinérance 3G dans les zones très denses où le réseau Free est déjà implanté " />
Le 08/04/2020 à 19h52
Si la voix en 3G est si problématique pour Free, pourquoi ne lance-t-il pas la VoLTE ?
Le 08/04/2020 à 20h11
Parce que ça demande du temps et de l’argent visiblement …
Ils sont sur le dossier depuis un moment, en décembre 2018, Xavier Niel promettait la VoLTE “à court-terme” et la fin de l’itinérance 3G dans cet ITW d’Univers Freebox. 1 an et demi après, on n’a ni l’un, ni l’autre. À croire que la voix sur 4G demande plus d’efforts qu’espéré, au point de renouveler l’itinérance 2 ans …
Le 08/04/2020 à 20h23
Le 08/04/2020 à 21h39
Le 08/04/2020 à 22h46
Le 09/04/2020 à 00h35
En bref, t’as rien à opposer, comme tous les fanboys dès que tu creuses un peu en fait. Du procès en illégitimité parce que tu n’as rien à répondre sur le fond, le style Niel infuse 🥰
PS : il n’y a pas de mélange itinérance et refarming, SFR a bien eu droit à de l’itinérance sur la 4G Bouygues en 1800mhz entre 2015 et 2017, c’était prévu comme un droit temporaire dans leur contrat de mutualisation, mais bon, si c’était le seul point où tu es léger 🥰
Le 09/04/2020 à 07h28
C’est un devoir citoyen point barre. La question ne devrait pas se poser en fait.
Le 09/04/2020 à 11h56
Le 09/04/2020 à 13h02
Le 09/04/2020 à 15h13
Les opérateurs ont tous pu commencer à déployer en 4G au même moment, dernier bilan :
“Les chiffres, au contraire des discours partisans, ne trompent pas” (c’est faux d’ailleurs en passant, le fétichisme du chiffre n’est qu’un moyen mobilisé pour revendiquer une prétendue impartialité, construire et choisir des chiffres au détriment d’autres, c’est toujours partisan)
Le 09/04/2020 à 16h43
“Si les chiffres ne mentent pas, il arrive que les menteurs chiffrent.”
(Jacques Duhamel, homme politique français)
Tous les opérateurs réagissent pareils : quand ils sont acculés, ils se mettent à renforcer leur infrastructure.
Le 09/04/2020 à 23h11
Le 09/04/2020 à 23h59
Olbatar, j’ai bien reçu ta notification, mais je n’ai pas envie de lire tes commentaires. Je les lirais peut-être à l’occasion si je m’ennuie pendant mon confinement. Pour le moment, je viens de terminer de regarder Blade Runner 2049 (plus de 2 heures, j’ai dû faire plusieurs séances) et je suis en train de lire un article sur les “couacs” de Zoom.
Le 11/04/2020 à 06h28