Canard PC en grande difficulté, trois emplois supprimés
Le 21 juin 2022 à 08h14
2 min
Économie
Économie
Nos confrères n’y vont pas par quatre chemins et commencent par une triste vérité : « Les temps sont durs pour la presse indé »… et c’est peu de le dire, nous y sommes aussi confrontés.
« Comme dans beaucoup de secteurs économiques, nous avions déjà du mal à gérer les conséquences de deux ans de pandémie inédite, mais voilà que nous tombent à présent sur le bec celles d’une guerre déclenchée par la Russie en Ukraine ».
Depuis fin 2021, la crise du papier est arrivé – nous y étions d’ailleurs confronté avec notre Mag #3 et ce sera également le cas pour le Mag #4 – avec « une première explosion des prix du papier de + 30 % à+ 50 % », indiquent nos confrères. La guerre en Ukraine n’a pas arrangé les choses, au contraire, avec « une nouvelle augmentation du prix du papier, mais aussi de la plupart des autres composants, de 15 % à 20 % ».
Conséquences : « nous supprimons des emplois dans chacune de nos activités actuelles : un à Canard PC, un à Canard PC Hardware et un sur la chaîne Canard TV […] Ce n’est pas tout. Après avoir augmenté le prix des magazines en février, nous sommes contraints de baisser provisoirement leur pagination à partir de cet été et cela tant que les coûts d’impression resteront aussi délirants ».
Pour aider Canard PC, et n’importe quel site de presse indépendant dont Next INpact, il n’y a pas 36 solutions : abonnez-vous et/ou acheter les magazines. Comme l’indique Ivan Le Fou : « Alors oui, c’est un sale temps pour les canards sauvages, mais on ne va pas se laisser abattre ».
Le 21 juin 2022 à 08h14
Commentaires (61)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 21/06/2022 à 08h21
Courage à eux ! Je ne lis plus leur magazine mais je regarde très régulièrement leurs émissions. Je me demande s’il est intéressant pour eux de s’abonner à leur chaine Twitch.
Le 21/06/2022 à 08h32
D’après le dernier stream avec Ivan, où il aborde le sujet en détail, oui, les abonnements Twitch aident. En tout cas beaucoup plus que les revenus publicitaires Twitch qui sont quasi inexistant.
Le 21/06/2022 à 08h34
Ils touchent 70% sur les abonnements, et c’est du “revenu net” dixit Ivan le Fou. Perso j’utilise l’abo auquel me donne droit ma souscription à Prime. Donc soutiens les canards, et abonne-toi!
Le 21/06/2022 à 08h38
Perso je m’en suis détaché depuis quelques années car un peu fatigué de leurs énormes biais en termes de hardware qui donnait parfois envie de distribuer des baffes. Pour autant la qualité rédactionnelle et la richesse des sujets traités est indéniable.
Il m’arrive encore parfois de l’acheter pour des trajets de train, si j’y pense…
Bref, je n’y suis plus assez attaché pour m’abonner, mais je leur souhaite néanmoins bon courage dans ce contexte particulièrement difficile.
Le 21/06/2022 à 08h58
Un modèle basé encore sur l’édition papier en 2022 me semble très fragile, surtout dans le domaine du numérique, donc pas vraiment généraliste…
J’imagine que beaucoup de gens sont encore attachés au papier, bien que pas vraiment dans l’air du temps niveau écologique on va dire, mais dans le numérique une édition papier devient vite obsolète car ce qu’il y a dedans aura déjà été publié en ligne quelque part.
Le 21/06/2022 à 09h53
On est d’accord que le business model a changé. On voit les conséquences d’une stratégie défaillante. Après c’est dans l’échec qu’on apprend le plus. S’ils ferment boutique, j’espère qu’ils pourront rebondir pour vivre de leur passion (ce qui reste rare).
Le 21/06/2022 à 08h58
Mince, j’estime les aider vu que je suis abo à leurs deux mags papier, même si je ne lis pas tout en règle général, tout ne m’intéresse pas dans ce qu’ils écrivent, exemple le test d’un jeu dont je sais que je ne vais jamais y jouer ni même regarder en vidéo, bref courage à eux.
Il y a des inconvénients général et certains avantages pour certains, étant de la génération Console + et Joypad, le magasine papier a un charme que je ne retrouve pas sur le web, j’ai une petite préférence pour la lecture sur papier, les désavantages, le manque de place fini toujours pas arrivé, ça coûte plus chère. Autre problème, leurs site est assez mal foutu.
Le 21/06/2022 à 09h06
Bah j’ai grandi avec Joystick et compagnie, mais maintenant, lorsque le lis des news, j’aime bien qu’elles datent du jour, si c’est pour lire un test hardware d’il y a 1 an, ça sert a rien, vu que le matos aura déjà évoluer ^^
Et pour les tests de jeu, j’avoue que c’est beaucoup plus parlant un test youtube, car tu as le gameplay en live, etc… Et les derniers patchs, maj aussi ^^
Le 21/06/2022 à 11h10
Leurs ventes papier ont augmenté, surtout depuis qu’ils ont amélioré la qualité de celui-ci. Ce qui les fout dedans c’est la conjoncture, avec une augmentation massive du coût du papier (et autres, comme l’encre) suite à la guerre en ukraine + le coût de l’énergie (l’industrie papier est énergivore)…
Ils sont dans une stratégie mixte pas évidente, et surtout il est pas dit que les choses reviennent à la normale d’ici… longtemps.
Ben oui c’est clair, avec les pénuries de ouf, la période covid, le fait aussi que le hard fait clairement moins de sauts qualitatifs qu’avant (très peu de “vraies” nouveautés), ça intéresse bcp moins. Moi aussi j’ai décroché depuis longtemps, plus de hype autour de la dernière carte graphique en ce qui me concerne.
Je te comprends mais c’est pas du tout le cas pour moi. J4aime les plumes de Canard PC, les histoires qu’ils te racontent autour des jeux, la qualité d’écriture, l’humour. Je joue quasi plus aujourd’hui par manque de temps (ca me manque), mais je continue à quasi tout lire par plaisir. Les rédacteurs sont très identifiables, dans leur style, leurs manies, leurs biais subjectifs assumés et transparents pour les lecteurs.
JE suis vieux mais j’ai énormément de mal avec la vidéo même si j’en mate qqs unes, je préfère l’aspect réfléchi et travaillé de l’écriture à du live sans véritable préparation, et qui créent pour moi bcp moins d’attachement. Y a de chouettes vidéastes et l’affection peut être là, pas assez ds mon cas (je sais que c’est pas la tendance) pour les suivre ds leurs délires et les voir jouer à ma place.
Le 21/06/2022 à 09h00
IL ya 250.000 postes vacants dans la restauration. Eux sont habitués à servir la soupe : go go go.
Le 21/06/2022 à 09h09
J’étais abonné à CPC Hardware, mais je ne lisais plus trop, je trouve que le hardware est de moins en moins intéressant
Le 21/06/2022 à 09h13
Triste pour eux :/
Sauf erreur de ma part leurs difficultés ne sont pas nouvelles ? De mémoire ils avaient subi de plein fouet la crise Presstalis
Le 21/06/2022 à 09h23
C’est exagéré, oui il y a un retard entre la publication sur le site et sur le mag pour des raisons techniques, mais elle est acceptable, puis, je ne suis pas intéressé par lire des tests écrits à la va vite et sans recul comme c’est le cas dans beaucoup de médias, surtout non indé.
Je mixte les deux, je peux prendre plaisir à lire un test bien écrit puis je regarde une vidéo pour voir à quoi ça ressemble concrètement. Tu sais, le format papier a aussi cela de bénéfique, quitter temporairement son écran, voir éteindre le PC, c’est bien aussi.
Je vois ce que tu veux dire et les pénuries n’ont rien arranger à l’affaire, j’ai remarqué que dans mon cas, je suis plus intéressé par le hardware quand j’ai besoins de nouvelles pièces, vu que ce n’est pas le cas en ce moment, je m’intéresse moins aux tests GPU/CPU actuelles, je trouve les benchmarks biaisés par nature, à la fin c’est toujours le test de quelqu’un d’autre.
Je vais plus m’intéresser aux dossiers sur une pièce vintage, sur le matériel de consoles rétros etc.
Le 21/06/2022 à 09h24
Mon abonnement vient de se terminer, CPC est très agréable pour lire aux toilettes.
J’hésite à prolonger parce qu’ils on clairement le cul entre 2 chaises entre le pure player et le papier avec les inconvénients des 2.
Le rédactionnel papier d’avant le renouvellement du site n’est pas disponible, si on lit régulièrement sur le site, le magazine n’a plus d’intérêt.
Dommage j’aimais bien les articles d’Ellen Replay qui donnait un petit coup de neuf au rédactionnel convenu et plan plan des autres.
Le 21/06/2022 à 12h36
idem mon abonnement vient tout juste de se finir (et je me suis empressé de le prolonger).
J’aime lire CPC même si je n’ai plus assez de temps pour jouer beaucoup.
J’aime CPC Hardware même si l’actualité n’est pas folle depuis quelques années.
Je reste attaché au papier surtout après avoir tenté le tout numérique, ça ne me convient pas (je suis surement trop vieux )
Le 21/06/2022 à 13h08
Perso je suis sur l’abo numérique depuis plusieurs années, avant c’etait juste un rdv fidèle dans mon kiosque, qui me permettait aussi de découvrir d’autres trucs, d’essayer d’autres médias, magazines, etc. Je le fais bcp moins, et j’ai de la peine à voir les yeux humides la proprio du kiosque quand je passe devant en m’y arrêtant tellement moins souvent…
Le 21/06/2022 à 09h39
La vache, je viens juste de lire l’article, Ellen Replay s’occupait beaucoup de tester des jeux d’épouvantes/horreur, son dernier article “La ruée vers le gore” est intéressant et soulève des problèmes, Oni est une perte aussi dans le sens où c’était bien d’avoir un autre à côté de Dandu, sinon c’est toujours les opinions/test du même gars, avant il y avait Doc TB. Je ne sais plus qui est le 3ème.
Le 21/06/2022 à 09h46
Argh J’adore ce magazine, et tout particulièrement leur supplément sur les jeux de plateaux
J’espère vraiment qu’ils vont tenir.
Le 21/06/2022 à 11h06
Bin si en fait…
Déjà à l’époque du début des bloqueurs de pubs ils auront pu ce BOUGER LE CUL et s’allier à NXI / CLUBIC / ECT puis même allez voir du côté de l’international et même ratisser encore plus large en dehors de l’informatique pour tenter de faire un forcing et d’apparaitre en liste blanche.
Ensuite ils peuvent aussi créer une chaine youtube et la monétiser…
Je viens d’aller voir leur test sur le dernier tortue ninja ( https://www.canardpc.com/jeu-video/test-jeu-video/teenage-mutant-ninja-turtles-shredders-revenge-2/ ) et bien désolé mais pour moi en 2022 c’est pas 100 lignes et 3 capture d’écran qui vont me faire acheter un jeu.
Ils pourraient aussi revoir le design de leur site car la taille des écran à évolué… Moi qui suis depuis longtemps sur mon fameux 24” c’est juste illisible car bien trop large. Mes yeux bougent et hop je perd le fil.
Et pour finir, le media papier c’est un peu “has been”.
Le 21/06/2022 à 11h17
Tu parles d’alliances, il s’agit de concurrence tout simplement et c’est bien qu’il y en ait. Un seul gros ensemble aurait permis moins d’embauches, côté lecteurs moins de points de comparaison. Et Ivan le Fou dont j’ai maté un bout du stream hier sur la crise rencontrée par canard pc l’a bien redit : ils aiment bcp NXI.
Ils ont bien une chaine youtube, qui reprend grosso leurs contenus twitch si je dis pas de conneries.
Leur site est clairement perfectible (euphémisme) mais bon. Et pr le test que tu mentionnes, on peut prendre les choses de diverses manières. J’aime la qualité d’écriture, le ton décalé, la subjectivité (le mec a mon âge, je m’y retrouve sur les ref, la culture en background, mais ca parlerait pas à un plus jeune).
Plus généralement, est-ce que ce sont vraiment les tests qui te font acheter un jeu aujourd’hui? Ca peut être le cas sur des petits jeux indép qu’on avait pas vus venir et que tu découvres si y a eu un gros coup de coeurà la marge, pour des plus gros jeux et plus chers, souvent le choix est de toute façon, influencés à la marge en cas d’hésitation et de certains retours (j’insiste ici sur le pluriel) : parce que tu aimes un certain genre, certaines licences, certains univers, etc.
Pour moi qui ai décroché du JV (malheureusement snif), étonnamment je prends encore bcp de plaisir à lire les conneries de canard pc.
Le 21/06/2022 à 11h22
En même temps depuis quand c’est l’objectif d’un média journalistique de “faire acheter” un jeu ?
Puis entre nous, je préfère un article qui présente tous les points saillants de manière concise qu’un article qui fait 30 paragraphes de bouillie délayée pour masquer le fait que le testeur n’a pas grand chose à dire…
Le 21/06/2022 à 11h28
CPC a déjà fait des papiers très dilués c’est d’ailleurs ce qui m’avait fait arrêter il y a quelques années (A l’époque d’Omar Boulon)
Le 21/06/2022 à 11h38
Tu peut très bien être allié pour des cause importante tout en étant concurrent sur le contenu. Au final dans l’histoire absolument tout le monde à été perdant même si théoriquement il n’est jamais trop tard.
Au pire de chez pire tu peut ajouter les utilisateurs dans la bataille. Si plus de 50% des visiteurs régulier bloque les pubs, alors ton site ce les fait bloquer avec une mise à jours tout les 6 mois pour voir si ça à changé.
Ce qui me ferais acheter un jeu aujourd’hui c’est la possibilité de l’essayer via une démo. Sur pc c’est encore plus crucial car tu n’est pas sur qu’il puisse tourner sur ta machine. Si il y à pas de démo disponible alors ça sera un test mais je privilégie la vidéo.
Je répète qu’on est en 2022, du gameplay en vidéo est juste indispensable.
Si le test dis que le jeu est bon alors naturellement des lecteurs vont l’acheter. Un article écrit avec des captures c’est bien mais rien ne vaut une démo et / ou une vidéo. Au passage, tu peut aussi créer des liens d’affiliation pour vendre le jeu directement dans l’article.
Au final je suis désolé de dire ça mais les mecs ce sortent clairement pas les doigts du cul et ne veulent pas du tout évoluer. Alors forcément à force de vouloir ce la jouer “ à l’ancienne ” ils finissent par ce faire défoncer par des gamins de 12 ans.
Le 21/06/2022 à 11h48
C’est aussi mon cas, si j’étais basiquement intéressé par la lecture d’un test de jeu, j’irais sur JVC ou Gameblog qui sont gratuits, mais je cherche une qualité d’écriture, des références à moitié cachés qui me rappellent des souvenirs, de l’humour et je ne connais que CanardPC dans le milieu presse JV qui en offre, avec leurs dose de mauvaise foi assumée.
Ca parle d’alliance truc avant, ils perdraient leurs statu d’indé et le ton ne serait plus le même, je préfère encore que CanardPC meurt qu’une alliance avec Clubic, ou bien avec Les Numériques, une entraide avec NIX why not parce qu’ils ont des points communs.
Un test quel qu’il soit n’est pas suffisant pour me faire acheter un jeu pour ma part, et j’ai déjà acheté pleins de jeux sans lire de test, donc je ne prends pas les test comme finalité, j’aime lire quand c’est bien écrit, quand il y a des références etc, si le jeu est susceptible de me plaire aide naturellement, mais je ne m’attends pas à être convaincu pour acheter le jeu à la fin de la lecture.
Has been pour toi, moi je m’y retrouve très bien.
Le 21/06/2022 à 12h00
C’est précisément le pourquoi du comment que ce genre de site à des problèmes… Les 12 / 25 ans qui sont la cible principal des sites de JV n’en ont absolument rien à foutre des journaux papier. Et rien qu’écologiquement parlant je leur donne raison.
Les gars ça deviens grave…
Si tu veut remplace le mot alliance par label, comme le BIO. C’est pas un seul mec qui arrivera à ce genre de certification, mais à plusieurs c’est possible. Label “ publicité propre ” ce qui veut dire que le site s’engage à ne pas avoir de pop up, pub en vidéo avec le son, ect.
Rien de plus…
Ça n’aura absolument aucun inpact sur le contenu.
Statistiquement tu n’a surement aucun inpact.
Le 21/06/2022 à 12h03
Ils l’ont déjà fait, lien avec code promo, démo gratuite etc.
Evoluer, ça dépends dans quel sens, tu peux évoluer en bien ou en mal, perso une alliance avec des médias hyper grand publique comme Clubic, je ne vois pas ça d’un bon œil. Si c’est pour que CanardPC perde son identité et ce qui fait son charme, pour moi autant arrêter.
Hein ?
Je m’en fous du publique des 12⁄25 ans, puis je ne savais pas que tu étais leurs porte parole.
Le 21/06/2022 à 12h12
Ouais, et les temps sont durs pour les fabricants de télécopieur…
Oups. Je l’ai dit à voix haute ?
Le 21/06/2022 à 12h15
J’ai bien compris que tu t’en fout et que eux aussi, mais dans ce cas il ne faut pas faire ouin ouin tel un poulet qui court partout avec la tête coupée.
J’ai des doutes sur tes capacités de lectures, compréhension. L’exemple du bio n’était pas assez évident pour toi ? Le label “publicité propre” non plus ?
Le but d’une alliance c’est d’avoir du poids sur les bloqueurs de pubs, rien de plus.
T’a des gamins qui font des vidéos sur youtube et qui ce font 10 fois plus de thunes chaque moi que canard pc. De fait il faut juste être des débiles mentaux pour ne pas vouloir faire pareil.
D’ailleurs je viens d’aller check sur youtube, ils ont bien une chaine : YouTube. 1244 vidéos pour 18.000 abonnés. 99.99% des vidéos c’est du blabla de 2h voir +.
Le 21/06/2022 à 12h26
Je ne fais pas “ouin ouin”, je continuerai à les soutenir en restant abo et c’est tout.
Je n’ai rien compris à tes exemples, à tes comparaisons avec le Bio machin etc, le label “publicité propre” (j’ignore ce que c’est), donc je n’ai pas commenté et je vais en rester là.
Pour la petite info, y a pas de pubs sur le site de CanardPC, y en a uniquement dans le mag et elles ne me dérangent pas.
Tu devrais partager ton conseil à NIX, qu’ils ferme le site et qu’ils fassent de la merde sur YouTube à la place, bah oui pourquoi perdre son temps à créer du contenu de qualité, c’est forcément mieux, vu que des gamins se font de la thune avec.
Oui, comme ils ont une chaîne sur Twitch.
Le 21/06/2022 à 12h30
Je comprends pas ton concept d’alliance du coup. Les médias indés (et même non indé) se connaissent, enfin du moins les journalistes. Canard pc comme NXI ont d”jà eu des opé avec d’autres types de média pour vendre en groupe, comme récemment CPC avec ASI ou Les jours (pas des mags de JV).
Pour ce qui est de la pub, historiquement on parle d’un média papier donc les adblock… Et pr ce qui est des annonceurs, ils sont bcp plus frileux depuis le covid (grosse chute de la demande), et vont favoriser des influenceurs avec des tonnes de spectateurs, même si ce n’est souvent guère ciblé. CPC vise clairement pas les 12⁄25, ils représentent une niche, et ils ont bcp de barrières éthiques, ce que tu présentes comme “ne pas se sortir les doigts du cul”.
Et concernant les tests, ben ca compte énormément si tu tiens à un média objectif. Comment ne pas croire à un biais si derrière les mecs font de la thune avec de l’affiliation sur ce jeu? Ca va pas du tout comme raisonnement…
Tjs sur le thème des tests j’ai rien contre la vidéo, surtout si j’hésite à l’achat, mais c’est juste complémentaire. Je vais pas acheter un jeu de F1 en tout cas même si CPC ou n’importe qui lui met 10⁄10, parce que c’est pas du tout mon truc. Mais dans un média, farouchement indép, où tu apprends à connaître les journalistes qui le composent, t’as un facteur confiance qui se crée. Rapport que je n’ai pas avec moult influenceurs qui cartonnent aujourd’hui et dont les liens avec l’industrie sont infiniment plus tendancieux pour la plupart. Il faut pas croire que ton rapport à une vidéo est forcément objectif parce que c’est de la vidéo, le ton du mec, ses délires derrière, ses commentaires, le choix de ce qu’il te montre, c’est souvent tout aussi partial (même si encore une fois, des vidéos de gameplay peuvent aider évidemment).
Etre un débile parce que tu te tiens à une ligne de conduite, et pas faire comme ceux qui font 10 fois plus de thunes, c’est un argument ça? sur NXI en plus on est sérieux?
On dirait plus le discours de qqun qui n’a absolument jamais pensé à ce qu’était ou devrait être la presse, un média, et pour qui la fin justifie les moyens. Ivan le fou le redisait hier soir : ils seraient pas contre le fait de faire plus de pub, mais certainement pas pour te cracher du nord VPN 3 fois par semaine à toutes les choses. Etre dans une structure qui a du sens, toussa toussa….
Le 21/06/2022 à 12h33
Une web TV et 2 magazines c’est bien ça ? Je ne les connais pas donc difficile de juger, mais quand les coûts explosent, il faut commencer par éviter de s’éparpiller non ?
Le 21/06/2022 à 13h06
On parle à la base d’un média papier, qui fait son évolution vers un modèle numérique : site évidemment, avec un premier ulule qui avait donné un site bof bof et un site aujourd’hui pas encore au top (mais qui n’est pas sur-mesure). Ils investissent aussi les twitch et youtube, avec des moyens limités et c’est normal vue la structure.
@Skankhunt42 : tu avais prévu la guerre en ukraine et les conséquences énormes chez les papetiers? Encore une fois ils ont augmenté leurs ventes, mais les augmentations massives plombent leurs marges. Ca veut dire que pour les abonnés papiers, tu livres des magazines sans bénéfices, etc.
Concernant les alliances, encore une fois, ils ne sont pas avares d’opérations croisées, et ce milieu a tjs un mot pour les confrères.
Et enfin pour le côté écolo, oui le papier va peut-être disparaître à terme, ce sera peut-être une bonne opération pour la planète mais en fait ben c’est pas pour tout de suite et c’est très vite dit. La période covid a eu par exemple un très gros impact sur le prix du papier, parce qu’e les industries pharmaceutiques ont pesé très lourd dans le game dans tout ce qui touche aux emballages (carton et papier = même matière première).
Le “papier” dans toutes ses formes n’est pas près de disparaître, et perso j’aime les livres et la presse papier, c’est sûrmeent générationnel (et perso je n’ai que l’abo numérique aujourd’hui). Tu n’as visiblement aucun attrait pour les kiosques, aller découvrir des mag nouveaux et un certain type de presse (avant de m’abonner j’aime découvrir un mag par ex.). Et le tirage à 20 000 de CPC, avec du papier recyclé, qui va être ensuite recyclé, c’est pas là qu’est le nerf de la guerre dans l’industrie. Oui tous les pas vers qqchose de plus propre compte, pour CPC comme des plus gros, mais le passage aux écrans tout azimuth, c’est pas sûr que ce soit plus bénéfique pour la planète… On a certes quasi tous un smartphone, mais plus tu multiplies les contenus purement numériques, plus tu multiplies qd même la conso de ces appareils et oui. Avec leur coût de production, d’acheminement (on dépend pas de la chine pour le papier, mais bcp de l’europe de l’est), leur coût en énergie chaque jour, etc.
Et oui comme d’hab, les choses sont un peu plus complexes..
Le 21/06/2022 à 12h35
Bon courage à eux. Les ayant découverts à travers Joystick y a environ 30 ans (putain ça ne nous rajeunit pas), j’espère qu’ils réussiront à rebondir.
Le 21/06/2022 à 12h36
Je parlais de Canard PC, pas de toi.
Dans un supermarché il peut y avoir plusieurs marque qui vendent des poulet et qui ce font concurrence entre elle. Mais cela ne les empêche pas d’avoir un label bio qui est quelque chose de commun et une forme d’alliance.
Concernant les sites internet ont pourrais faire pareil avec la publicité. Créer un label “ publicité propre ” ayant comme standard de par exemple, ne pas lancer une vidéo automatiquement avec le son.
A aucun moment il y aura une influence sur le contenu entre les concurrent.
Tu comprends ?
Peut être mais même si il y en avait je les bloque automatiquement car c’est le comportement par défaut des bloqueurs de pub et c’est bien la le problème. Mon principe de label “publicité propre” pourrais permettre de les débloquer automatiquement.
Tu peut faire les deux et proposer de la qualité sur youtube. Certains gagnent très bien leur vie avec ça et pour d’autres c’est un bon complément. Faut arrêter de tout voir de manière totalement binaire.
Le 21/06/2022 à 12h42
Voit ça comme un label bio pour la nourriture.
Le but c’est d’avoir assez de poids pour entrer en négociation avec les créateurs de bloqueurs de pub qui bloquent tout par défaut. Même en visitant un site régulièrement ont ne pense pas forcément à débloquer la pub.
Après il faut savoir ce qu’ont veut dans la vie…
Si tu veut être indépendant dans le but de surfer sur un marché de niche il ne faut pas s’étonner qu’a un moment donné ça va coincer. Les primo lecteurs doivent avoir la quarantaine maintenant et bon nombre d’entre eux ne jouent plus au jeux vidéos et ne possèdent plus de PC.
A partir du moment ou tu compte vivre de ce genre de biz tu n’a pas vraiment le choix. Par contre si tu est assez gros tu peut même réussir à influencer les autres. Un peut comme la chaine Summoning salt qui ne parle que de speedrun. Je te raconte pas le nombre de gens qui le copie, ça marche et la qualité est phénoménale.
Le 21/06/2022 à 12h49
Exacte, la plupart des test YouTube à des centaines de milliers de vues sont complètement biaisés parce que les
testeursinfluenceurs sont affiliés, souvent, plus la personne reçoi de l’argent et plus le test sera positif, on retrouve exactement la même chose dans le secteur des Antivirus et des VPN.T’as encore des types qui font du bon contenu comme l’équipe de la chaîne Padawam HD, Ex Serv que je regarde surtout pour ses vidéos sur les Souls, sinon le reste… Parfois ça dépends, si je veux uniquement voir du gameplay, j’apprécie beaucoup plus une vidéo non commenté.
Le 21/06/2022 à 13h11
C’était d’ailleurs pour garder leur indépendance que l’équipe avait quitté Joystick pour créer Canard PC.
Le 21/06/2022 à 13h17
J’ai jamais aimé joystick, je préférais console+. D’aucun me dira que c’était pas la même cible. Toutefois, s’ils coulent, c’est que leur cible s’est réduite.
Le 21/06/2022 à 13h23
Nope c’est pas le cas, et même l’inverse. 4 ans que cette boite enchaine les crises : prestalis, covid (plus personne n’achetait en kiosque), guerre en ukraine (et oui), j’ai mis les infos plus haut et CPC a été très transparent.
Le 21/06/2022 à 14h17
Ça ne remet pas en cause mon propos. On pourra toujours justifier les pertes avec des évènements exceptionnels. Toutefois la résilience d’une entreprise passe par un business model robuste découlant de sa stratégie long terme.
Le 21/06/2022 à 15h34
Toute boite peut se heurter à des changements conjoncturels brusques et surtout imprévus, mettant à mal une stratégie long terme et demandant de s’adapter. Surtout quand on parle de géopolitique, de conflits, etc. Tout ce que je te disais, c’était que leur cible ne s’était pas réduite, elle s’est plutôt agrandie et c’est dû justement à la diversification des supports et le passage comme tout le monde à youtube ou twitch.
Après on est d’accord : CPC fait partie des anciens, des dinosaures en termes d’info sur le JV, il est loin le temps des magazines qui étaient les seuls à te tenir au courant du dernier jeu à sortir. Et ils ont tardé à amorcer leur transition vers le numérique, pas totalement réussie quand tu vois leur site et ses limitations aujourd’hui. Pour autant avant la guerre Russie-Ukraine le papier avait toute sa place en termes de trésorerie.
Le 21/06/2022 à 13h33
J’avais acheté le Canard PC sur le Hackintosh car c’est un sujet qui m’intéresse énormément.
À noter aussi que Le virus informatique est lui aussi menacé après l’affaire Prestalis.
http://www.acbm.com/virus/25901_Edito_Virus_Info_c_est_encore_fini_.html
Le 21/06/2022 à 14h17
Euh c’est pas menacé le virus informatique, c’est fini.
Le 21/06/2022 à 15h05
C’est ton point de vue et je le respecte néanmoins tu doit comprendre ( même si ça t’énerve ) que les 10 / 25 ans s’en cogne complètement du papier et c’est une simple de ce genre de “canard”.
En ce qui me concerne pour moi le papier c’est has been non seulement d’un point de vue écologique / temporel / place et je pense que c’est le cas pour beaucoup de monde au fur et à mesure ou nous grandissons et ou l’immobilier deviens hors de prix.
Quand j’ai déménagé de chez mes parent le premier truc qui à giclé c’est justement ce genre de magasines. Ça prend beaucoup trop de place et le facteur de relecture est quasiment négligeable.
Si le site contenait de la vidéo peut être, je dis bien peut être que j’irais y faire un tour de temps en temps et peut être m’y abonner. En attendant j’ai découvert les tortue ninja via un youtubeur de 20 ans que ça vous plaise ou non. Le voir jouer 5 minutes m’a largement mieux informer que perdre 20 minutes à lire un test. A la limite le seul truc intéressant dans le test c’est de connaitre la durée de vie d’un jeu.
Le 21/06/2022 à 15h08
Les différentes crise ( covid + guerre ) ne fera qu’accélérer la chute qui à déjà commencé il y à bien longtemps. Sur du media 100% numérique la chute n’est clairement pas pour demain et si alliance il y avait eu pour la pub, encore moins.
Au final c’est ce que je disais plus haut, les mecs viennent faire ouin ouin et refuse d’évoluer. L’évolution ce fera donc sans eux, basta ! Pas le premier sites / magasine papier qui disparait même sans guerre et sans covid, et ce pour les même raison.
ps : Ce genre de site devrait justement est à l’avant garde. Mais bon j’ai capté “indé > ronchon “.
Le 21/06/2022 à 15h28
Note que je te disais ça par rapport aux emballages, carton = papier (mêmes industries), le papier dans le système de l’édition s’est déjà largement raréfié et ça va continuer : les kiosques disparaissent, bcp de libraires en bavent, la pub se fait de moins en moins sur ces supports, etc.
Par contre les livraisons explosent, avec les emballages qui vont avec. Et j’ai appris comme je te le disais plus haut que les vaccins avaient pas mal enfoncé le clou sur cette industrie, et oui.
Le 21/06/2022 à 15h56
Tu avais déjà posté un commentaire négatif à leurs sujet sans les connaître dans une ancienne Bref concernant leurs Ulule, juste en te basant sur leurs site, qui malheureusement c’est vrai, n’est pas un exemple d’ergonomie, il faut vraiment qu’ils l’améliorent.
Tu supposes donc que le numérique est plus écologique, c’est archi faux, pour le manque de place je te rejoins. Ensuite, pour moi le format papier a un charme que le numérique ne remplace pas, lire un vrai livre, le sentir et le toucher, ta liseuse n’est pas une alternative à cela et je pense que beaucoup seront d’accord avec moi, j’aime aussi toujours lire sur du papier.
Tu parles uniquement de ta propre expérience, il m’est arrivé plusieurs fois de relire des pages de mes anciens numéros pour y chercher des infos, ou juste pour le plaisir, parce que j’ai en tête un article bien expliqué et que j’ai besoin d’une info sur le moment, alors je préfère chercher une source que je sais fiable plutôt que chercher sur des sites lambdas.
Oui pour toi rédiger un test est une perde de temps, en fait, tu pourrais tout aussi bien regarder des vidéos de gameplay sans commentaires, c’est ce que je fais en plus de la lecture, je n’ai pas forcément besoin d’un type qui commentes si je veux une simple vidéo de gameplay, surtout qu’en 5 min je ne vois pas ce que le mec peut dire d’intéressants.
J’ai découvert Teenage Mutant Ninja Turtles Shredder’s Revenge en écoutant DG de Padawam HD, c’est un fan des Tortues Ninja, et je l’ai pris parce que le type à de bonnes références et sait de quoi il parle, et parce que j’aime aussi les Tortues Ninja, ce qui m’empêchera pas bien sûr, de lire le test de CanardPC.
Le 21/06/2022 à 16h07
C’est peut être justement leur problème. Dans le domaine dans lequel ils sont, c’est une audience non négligeable. Sans parler de Gameplay YT ou vidéo, juste essayer de mieux capteur cette audience ce serait quand même du bon sens.
Bref, c’est un sacré dialogue de sourds vos commentaires :) Personnellement, je ne connais pas assez Canard PC pour juger. Mais a notre époque, il faut en effet se réinventer et s’adapter, mais si c’est facile à dire.
Le 21/06/2022 à 16h23
Pour moi, c’est leurs site web qui pose problème, il est pas ergonomique, est brouillon, la mise en page est à revoir, le mag est clairement mieux, mais vu que le lambda va d’abord juger le site, ça aide pas.
Le 21/06/2022 à 17h15
Ça me rend triste de lire cette news.
J’adore vraiment le ton décalé de leur magazine. C’est la raison principale pour laquelle je les lis, alors que je ne joue que très rarement, et pas vraiment à des jeux qu’ils testent.
Ça n’a pas dû être simple d’annoncer à 3 personnes de partir. J’espère que cela ira mieux pour elles et pour CanardPC.
Le 21/06/2022 à 17h48
Excusez-moi NXI mais… au bout d’un moment… chacun son tour
P.S. : Humour
Le 21/06/2022 à 19h26
Je n’ai aucun problème à passer à une version 100% numérique mais comme il y a des DRM dans la plus part (si ce n’est la totalité) des journaux et magazines fournis en version numérique, je continuerais à acheter la version papier. S’il n’y a pas moyen de lire le magazine numérique dans le logiciel libre calibre et de manière hors ligne alors ça sera sans moi.
Le 22/06/2022 à 07h01
La version numérique de CPC est dans une application locale avec DRM (j’ai trouvé ça choquant de leur part d’ailleurs.
Du coup, plus d’abonnement, plus accès au magazine numérique de la période.
Le 22/06/2022 à 05h48
Haha ! j’ai ri devant ce bullshit de technicocommerical !
Le 22/06/2022 à 09h06
J’en suis ravi. En revanche, je ne pense pas que tu sois entrepreneur.
Le 22/06/2022 à 11h40
Non.
Par contre je ressent clairement de l’animosité vis à vis de cette tranche d’age. A ne pas oublier que probablement ce magasine à d’abord été crée pour ces gens la à l’époque et qu’un jours ces gens auront plus de 25 ans qui d’après ce que j’ai compris est la cible principale de ce magazine.
J’ai jamais dis ça.
J’ai dis que c’est une perte de temps si non accompagné d’une vidéo de gameplay.
C’est à ce demander si certains savent lire.
Le 22/06/2022 à 12h18
Je suis d’accord avec lui je ne vois pas en quoi décider une ligne éditoriale pour les 10⁄25 ans serait un gage d’avenir.
Les 10⁄25 (comme tu dis) ils ont jeuxvideo.com “gratuit” pourquoi essayer de lutter ?
Il vaut mieux un contenu plus orienté gamers un peu plus mûrs, mais sans doute un peu plus riches aussi, qui permet de gagner de l’argent tout en conservant une certaine éthique.
Selon moi les 2 ont le droit d’exister et je ne vois pas pourquoi à mon age j’irais m’inscrire sur un site kikoo lol lire des tests de jeux AAA alors qu’il existe des jeux plus adaptés à mon profil.
A 25 ans, je n’aurais jamais imaginer apprécier un “jeu” comme firewatch par exemple.
Le 22/06/2022 à 15h31
Effectivement.
Je ne sais pas comment tu es parvenu à cette conclusion, dire que la tranche d’âge des 10⁄25 ans n’est pas forcément la plus grande cible de CanardPC n’est pas faire preuve d’animosité. J’écrit “forcément” parce que 10⁄25 ans, c’est large, je suis sûr que tous les lecteurs et joueurs de 20 ans et plus ne sont pas des lecteurs fidèles de JVC ou Gameblog, et qu’ils peuvent très bien apprécier CanardPC ou un petit peu comparable, Gamekult. Pour les moins de 20 ans et les ados, c’est souvent la gratuité qui détermine ce qu’ils lisent ou non, JVC est gratuit, donc ils prennent JVC.
Tu n’as pas arrêté de commenter qu’une vidéo sur YouTube est plus parlant qu’un test écrit qui nous fait perdre notre temps quand on le lit, surtout si le test est sur papier, c’est en plus has been et ça pollue grave, parce qu’on est en 2022.
CanardPC s’est fait connaître avec son magasine par son humour, ses tests bien rédigés, ses références qui parlent aux gros geeks et sa mauvaise foi assumée, je ne suis pas intéressé à ce que CanardPC devienne un site aléatoire pour plaire à un maximum d’ados, ils ont déjà JCV pour ça, tu parles “d’évoluer”, notes les guillemet parce que c’est un concept très vague, par rapport à quoi et à qui, la chose qu’ils devraient améliorer en priorité, c’est l’ergonomie du site.
Le 22/06/2022 à 16h47
Anéfé. Faut pas qu’ils s’étonnent que le marché prenne pas son essor s’ils essaient de nous la mettre aussi profond que les ayant-droits de la musique en leur temps, et s’ils mettent autant d’années à réaliser que c’est juste contre-productif.
Le 22/06/2022 à 20h41
bonsoir,
Si je me rappel bien CanardPc a été fondé par des anciens de chez Joystick, j achetais régulièrement leur magazine mais j ai arrêté il y a 5 ou 6 ans quand l ‘esprit “ Joystick ” a totalement disparut des articles
Le 23/06/2022 à 10h36
A aucun moment je n’ai parlé de changer la ligne éditoriale, sauf si tu insinue devoir rajouter une vidéo en début / fin d’article.
Tu peut avoir les deux.