« Ratatouille », la France vue par Amazon
Le 19 avril 2023 à 05h24
2 min
Économie
Économie
Amazon aurait un plan de relations publiques spécifique à la France, explique Bloomberg. Et le groupe de Jeff Bezos aurait affublé ce plan du nom, pour le moins caricatural, de « Ratatouille », reprenant le titre du film de Disney qui raconte les aventures d'un rat chef cuisinier à Paris. Amazon aurait donc un besoin particulier de franciser sa marque pour se fondre plus facilement dans notre paysage.
Selon le média américain, une douzaine de sous-projets de communication ferait partie du plan « Ratatouille », incluant publicités télévisées locales, promo de produits fabriqués en France et la commande d'études pour démontrer l'impact économique du groupe dans notre pays.
Par exemple, Amazon a commandé une étude au cabinet de conseil en stratégie Roland Berger sur l’implantation d’un centre de distribution Amazon à Augny.
Bloomberg explique qu'Amazon se serait inspiré du plan de communication de McDonalds dans les années 2000 qui avait conclu des contrats avec des agriculteurs locaux pour remonter l'image de sa marque après le fameux démontage du McDonalds par la Confédération Paysanne.
« La société basée à Seattle a été confrontée à des controverses et des tensions répétées en France, allant des questions d'optimisation fiscale à l'impact écologique du commerce électronique, en passant par les conditions de travail dans les entrepôts », résume Bloomberg, pour expliquer pourquoi Amazon a autant besoin de prendre soin de sa communication chez nous.
Le 19 avril 2023 à 05h24
Commentaires (40)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 19/04/2023 à 07h42
Si cela peu aussi les pousser à prendre soin de leurs employés, et pas juste de la communication, c’est pas un mal.
Le 19/04/2023 à 07h44
Pourtant on sait qu’il faut faire attention au nom de code des opérations spéciales !
Bref, la gauche…
Le 19/04/2023 à 08h06
bah c’est marrant comme nom Ratatouille, ça aurait pu être pire du genre “Baguette” ou “Omelette du fromage”, donc faut pas se plaindre
Le 19/04/2023 à 18h00
“Les fromages qui puent”
Le 19/04/2023 à 08h08
Amazon pourra bien faire les opérations de communication qu’ils veulent cela ne changera pas:
Bref, se sentir obligé de faire de la communication pour faire oublier tout cela montre surtout que pas mal de français ont une conscience et comprennent que leur mode de consommation peut aussi être utilisé pour changer les choses.
Le 19/04/2023 à 08h38
Dire qu’il suffirait de payer ses impôts en France pour que l’opération soit un succès, dommage qu’ils y aient pas pensé…
Le 19/04/2023 à 08h38
Je serai curieux de connaître la prise de conscience des Français par tranche d’âge.
Le 19/04/2023 à 08h39
Il me fait culpabiliser, j’utilise Amazon :(
Le 19/04/2023 à 09h05
Marrant car j’aurais dis la même chose d’amazon :
. Pas de filtre frais de port
. Pas de filtre prime
. Commentaires chelous
. Filtre qui font disparaitre des produits
. Ect
Le 19/04/2023 à 09h19
En même temps, quel est l’alternative…
On est en putain de 2023 et un moteur de recherche IRL n’est toujours pas présent donc à moins d’avoir beaucoup de temps à perdre tu est plus ou moins obligé de commander sur internet.
Si tu veut commander sur “ l’internet ” français tu devra donc créer 25 comptes pour commander 25 produits et te taper 25 frais de port faramineux ainsi que des produits 10% plus cher ( au moins ).
En ce moment je suis en pleine période créative et je commande à fond sur amazon et j’économise un maximum d’argent et je parlerais même pas de certaines alternative qui feraient pâlir certains pros adepte du rebranding.
Exemples con :
20€ les 9m de bande en mousse adhésive “ officielle ” pour faire des routes sur mon diorama alors que sur amazon la même bande de mousse est à 6€ les 18m. Les mecs doivent probablement l’acheter à 2€ grand maximum puis mettre ça dans leur propre packaging et te revendent ça une fortune.
12€ les 10 aimants en néodyme sur un site allemands alors que sur amazon tu peut en avoir 100 pour 5€, qui bien entendu la encore seront totalement identique.
Le 19/04/2023 à 09h28
Oui, j’avoue que c’est par facilité, rapidité et prix que je passe par Amazon, je fais juste une exception pour le matos info (ldlc) et les livres (ombre blanche) :)
Le 19/04/2023 à 12h12
LDLC, j’ai arrêté pour les gros achats. Le magasin à côté de la maison ne me sert que pour le dépannage rapide (genre câble sata …).
Le 19/04/2023 à 09h59
Le logo d’Amazon deviendra-t-il green🟩 comme celui de Mc Do ?
https://www.mcdonalds.fr/nos-engagements
Pour le moment Amazon est blue🟦 et se montre fier de son «impact positif pour le territoire et l’économie», nous dit-on. https://www.aboutamazon.fr
Le 19/04/2023 à 10h14
Amazon est une marque intéressante, car elle est décriée par beaucoup à cause de son management, des conditions de travail des salariés, parce que c’est une multinationale (donc optimisation fiscale)… mais elle écrase tout sur son passage car les gens l’utilisent. Ils ont tout simplement le meilleur service. Je connais des personnes qui critiquent ouvertement Amazon mais commandent discrètement dessus quand ils souhaitent tester certains produits technologiques car les retours sont faciles, de même pour les remboursements.
Une leçon donc : le service sera toujours la priorité numéro 1 des clients, et pas la communication marketing liée à la responsabilité sociale et environnementale. Celle-ci vient ensuite, et est pour beaucoup de gens, optionnelle (je pense à Wish et consorts).
Amazon crée aussi de nombreux emplois en France !
Le 19/04/2023 à 11h02
Perso, je connais aussi des gens qui n’achètent pas en ligne. Ton discours me fait penser à celui de Free avant le développement de son réseau de boutiques Free. Or la Fnac a toujours des boutiques, LDLC a ouvert son réseau de boutiques, comme l’opérateur Free.
Amazon concurrence simplement La Poste, UPS dans la logistique/colis avec ses pratiques dignes d’un Lidl dans la grande distribution ou d’un Burger King face au géant Mc Do.
Et en France, il y a le prix unique du livre : Cultura, la Fnac et la multitude de petites librairies sont beaucoup plus résilients qu’un Amazon.
Amazon est surtout une marque qui :
1- fait du dumping, à part ses activités AWS (web services) qui apportent un chiffre d’affaire à la manière de La Banque Postale pour le groupe La Poste (le commerce en ligne rapporte peu à l’image de la distribution du courrier).
2- représente le “fast shipment” : la comparaison avec Mc Do qui fait du “fast food” est tout à fait pertinente.
Le 19/04/2023 à 10h31
Euh, on parle déjà d’Amazon là…
Et il y a des filtres sur Amazon (à part celui sur le prix) ?
Le 19/04/2023 à 11h02
Filtre par marque, par taille, par poids, …
Par contre, pas possible de filtrer les produits qu’Amazon ne peut pas livrer dans la région de l’utilisateur (donc perte de temps).
Obligé de filtrer “prime” pour avoir les produits avec livraison gratuite (via prime ou à 25€)
Il manque aussi un filtre pour les produits “temporairement indisponibles”, ils sont considérés comme étant en stock …
Amazon c’est bien quand on sait exactement ce que l’on veut. Pour la recherche c’est risqué.
(le pire c’est le tri par prix qui ne prends pas en compte la livraison. Je crois qu’Ebay permet de trier par prix + livraison, mais ce n’est pas un filtre).
Le 19/04/2023 à 10h55
ou Surmulotatouille.
Le 19/04/2023 à 11h02
Consommer responsable ET en essayant de limiter les impacts environnementaux ne se fait en fonction d’une communication extérieure mais de ses convictions: on est tous responsables de nos actes.
Déjà la 1ère chose c’est de limiter sa consommation tout court: a-t’on vraiment besoin d’acheter ?
Si tout le monde se posait 1⁄2 journée et faisait le tri ce qu’ils possèdent, je suis sur que beaucoup seraient étonnés du nombre de * inutiles qu’ils ont acheté (moi le premier).
Ensuite la qualité: vaut-il mieux acheter local un produit de bonne qualité qui durera 10⁄20 ans ou un produit chinois qui vaut trois fois moins cher mais qui durera 2⁄3 ans (exemple non contractuel) ?
Bref chacun est responsable de ses actes: les alternatives à Amazon existent et sont nombreuses mais pour cela il faut chercher un tout petit peu.
PS: on ne peut à la fois se plaindre des déficits de notre pays, de la mauvaise gestion des “politiques” (tous partis confondus) et en même temps consommer chez les plus gros exilés fiscaux qui existent.
Le 19/04/2023 à 11h14
D’ailleurs comme me l’a fait remarquer un pote passé un certain prix certains produits sont largement plus avantageux irl ou sur des sites spécialisés avec le SAV en plus.
Ça me viendrais pas à l’idée de monter ma prochaine machine via amazon.
Le 19/04/2023 à 11h27
Oui il y à des filtres mais comme l’a dis misocard tu va vite te heurter à un mur concernant la livraison, le triage par prix, le stock ou encore si c’est disponible uniquement par prime.
Si je voulais “ pinailler ” je pourrais aussi dire qu’il est pas possible d’exclure un fabriquant dans la liste, tu dois tout sélectionner sauf celui la. Pas de problème quand t’en à 10 mais quand tu en à 50 c’est un peu plus compliqué.
Je pourrais aussi rajouter qu’il y à parfois des produits à 2 ct mais avec 20€ de frais de port ou quand tu classe par filtre croissant de prix, 10 pages de “ produits ” à 10 ct qui polluent ta recherche et que le filtre par prix ne permet pas de filtrer.
Je rajouterais que depuis “ quelques temps ” il n’est plus possible de modifier la livraison une fois que tu à ajouter un produit au panier et parfois le bouton n’est même pas disponible. Alors qu’a une époque tu pouvais absolument tout modifier sur le résumé de la commande, avant de payer.
Sachant que ils sont multi multi milliardaire, ça la fout mal.
Du coup si tu fait une commande d’une dizaines d’objets tu va perdre un temps monstrueux. Je suppose qu’ils savent tout ça mais que les bénéfices dépassent les pertes, malheureusement.
Après il faut aussi faire gaffe au scam de mise à jours de fiche qui n’ont rien avoir :
Tu va vendre par exemple un peigne à cheveux 10€ qui sera au TOP du TOP alors que la concurrence le vend lui à 15€, ce qui permet d’avoir des ventes “ to the moon ” et donc une majorité de bonne notation et commentaires positifs.
Puis tu met à jours la fiche et tu vend un pc portable de merde à 400€ qui en vaut à peine 200€ et la encore les ventes iront “ to the moon ” car les commentaires pour le peigne vont rester.
Commentaire qui sont la plupart générique et d’autre peut être supprimés.
Le 19/04/2023 à 11h35
Encore faut t’il pouvoir ce permettre d’avoir une surfacturation et sans forcément savoir si derrière l’argent sera véritablement redistribué. Tu compare ça à mac do, mais qui me dis que le kebab du coin avec son burger à 2€ plus cher n’emploie pas des clandestins ?
Personnellement la dernière fois que j’ai acheté un truc “ legit et français ” je me suis pris une énorme bite dans le cul, c’était une imprimante 3D.
La boite est littéralement en train de couler parce qu’ils font que de la merde ( et encore je suis gentil ) en t’expliquant que tu n’a carrément pas besoin de si, de ça alors que en fait si.
Prix totalement prohibitifs alors que la concurrence qui est elle aussi à 100% légitime pratique des prix jusqu’à deux fois moins cher made in Europe.
Si les mecs arrivent encore à tenir c’est parce qu’ils ont des partenariat avec l’éducation, qui est plus ou moins une arnaque selon le point de vue, avec comme principale argument “ made in france “.
Et pour finir le truc qui m’a le plus choqué IRL c’est pour les chaussures de sport, maintenant les étiquettes sont DANS la chaussures… Je passe le fait que si tu mesure pas 1m80 tu peut oublier la consultation de certains prix.
C’est juste hallucinant.
Le 19/04/2023 à 11h52
Heu… Il n’y a pas vraiment de concurrence sur les services proposés:
Au contraire, Amazon Logistics (AMZL) utilise beaucoup les services de livraison postale pour les derniers km.
Par contre la force de frappe d’AMZL est telle qu’elle peut fausser les prix du marché pour les livraisons postales, de la même manière qu’une centrale d’achat de supermarché peut fausser les prix du marché pour les producteurs de fruits et légumes.
Le 19/04/2023 à 12h04
Amazon, bhaaa, chacun voit midi 2h à sa porte.
Tant que
Amazonl’économie considère que le transport a un coût nul, il restera inchangé.Les chiffres sont délirants, seuls les gafam peuvent se permettre de faire des pertes pareilles contrebalancées par des bénéfices en croissance constante.
Sauf ! Jusqu’à maintenant, les gafam redescendent sur terre et ça va être intéressant à regarder
Le 19/04/2023 à 12h20
Ben disons que selon ce que tu veux acheter (du matos informatique par exemple), il vient forcément de Chine, quelque soit l’enseigne ou tu l’achètes. Y a pas trop de produits électroniques locaux comme les courgettes quoi
Je ne sais pas si c’est une question de Gafam ou pas. On consomme beaucoup de produits qui sont fabriqués loin uniquement, quelle est la solution? Produire des cartes graphiques dans le Cantal ?
Le 19/04/2023 à 12h12
Perso, si j’ai la possibilité de me passer d’Amazon, c’est bien mais bon …
…
La vraie alternative serait plutôt CDiscount mais quand j’ai reçu un appel avec une offre exceptionnelle pour le mobile / l’énergie parce que je suis un client fidèle alors que j’avais fait qu’une seule commande de 15 euros …
(d’ailleurs, je les soupçonne d’avoir utilisé le téléphone réservé à la livraison pour faire leur liste d’appel …)
Le 19/04/2023 à 12h29
Cdiscount, toujours un peu folko, mais ça marche ici.
Par contre se méfier prix trop attractif en France, c’est du Amazon livré en cadeau chez acheteur cdiscount.
Et là pour la facture et garantie bonjour la misère.
Vaste problème, je n’ai pas en tête de solution universelle valable dans le temps.
Alors oui, je n’ai pas un ado insupportable à équiper en smartphone, non je n’ai pas des besoins de loisirs qui nécessitent un GPU dernier cri.
Le premier pas déjà serait arrêter d’acheter une ampoule chez Azmazon livrée lendemain et se bouger les fesses.
Privilégier la seconde main dans la mesure du possible, c’est extrèmement facile avec tout ceux qui ne veulent que du neuf récent régulièrement.
Je serai prêt à investir dans la Cantal Valley
Le 19/04/2023 à 12h31
Payer un produit un peu plus chère car mieux conçus, local ou autre je suis pour, mais comment faire confiance aux discours marketing ? C’est impossible de s’y retrouver.
Au moins sur Amazon, je suis certain que c’est une saloperie Wish et consort n’en parlons même pas, ça devrait être interdit.
Le 19/04/2023 à 13h59
En théorie tu à absolument raison !
Sauf qu’en pratique t’est pas certains d’avoir le modèle à disposition dans ton supermarché qui au passage sera forcément plus cher. En partant du principe que le supermarché est accessible à pied, bien entendu. Quand à la boutique spécialisée, la ça sera encore plus cher avec un plus grand risque qu’elle sois inaccessible à pied.
J’avoue que j’ai un peu abusé d’avoir commandé 5 kg de plâtre sur internet mais le prix était imbattable, 4€. 12€ chez le quincailler à côté de chez moi avec le vendeur qui te saute direct dessus comme si t’allais voler un truc si tu flâne dans la boutique.
8€ chez leroy merlin mais je dois prendre un bus puis un tram, sois quasiment 2 heures de perdues, dans la journée. Et bien sur à ça tu dois rajouter les 3€ pour les tickets.
Optimiser les jeux serais une bonne solution…
Quand je vois des jeux comme le dernier battlefield qui est 4 fois plus moche en normal et qu’il tourne à seulement 30 fps sur ma machine alors que le 4 tourne à 240 fps en ultra et qu’il est trois fois plus beau, c’est pas normal.
Certaines chaine youtube le font mais c’est vraiment très rare avec parfois un suivis 6 mois après pour dire si une machine est fiable ou non.
Même si tu achète dans une grande enseigne sensée être légitime le produit que tu achète est en général composé de les mêmes saloperies chinoise qui sont disponible sur wish et compagnie.
Ce que te propose wish et compagnie c’est un accès direct à l’usine sans intermédiaire.
Sauf en ce qui concerne les arnaque “ blatant ” du genre ssd de 482000 To à 15€
Le 19/04/2023 à 14h04
ça pourrait aller dans le bon sens, en effet !
Pas mieux… D’où mon boycott depuis des années, même si ce n’est parfois pas simple.
Le 19/04/2023 à 15h35
Le marché du colis est lucratif. Amazon est une marketplace qui développe son propre service de livraison. Amazon construit des entrepôts du dernier kilomètre et installe des “Amazon Locker” partout. Cela-dit, Amazon n’est pas un service postal et utilise encore les services de prestataires externes, je te l’accorde.
.
Amazon donne sûrement beaucoup de travail aux services postaux, mais Amazon utilise beaucoup de livreurs auto-entrepreneurs pour le dernier kilomètre.
Le 19/04/2023 à 15h40
chinoisavec des exigences de qualité au ras des pâquerettes qui vaut trois fois moins cher mais qui durera 2⁄3 ans (exemplenoncontractuel) ?Le 19/04/2023 à 15h46
Ou çela peut démontrer qu’à coup de campagnes de pub il est facile de faire oublier cela à une grosse partie des consommateurs?
Bisous à Total
Le 19/04/2023 à 16h16
Le fast food (sandwicherie) est à comparer avec la restauration traditionnelle. Une sandwicherie est faite pour manger rapidement et sur le pouce : ça coûte moins cher à produire, la marge et le débit de vente sont plus importants pour le commerçant.
Amazon, ce n’est que du colisage rapide à prix discount. Reste à voir si on consomme comme un glouton ou si on réfléchit ses achats en amont. Après tout, consommer est aussi un loisir pour beaucoup de gens.
Le 19/04/2023 à 17h53
“L’emploi en France coûte trop cher”… bla bla bla… “cotisations trop élevées”… bla bla bla “impôt dissuasif”… bla bla bla “salaires trop importants”… bla bla bla “ça va faire fuir les grandes entreprises”… bla bla bla.
Je préconise d’aller plus loin et maintenant d’appliquer la loi, qui ne l’est en plus pas pour les grands/gros. Et ils ne partiront pas.
Le 20/04/2023 à 19h37
Tu ne crois pas si bien dire..
Le 19/04/2023 à 18h44
Les alternatives dépendent de ce que tu cherches, si c’est des merdouilles Chinoises à pas cher comme tout ce qui se vend sur Aliexpress, Banggood, etc … alors effectivement Amazon c’est top, limite ça coute à peine plus cher que d’acheter direct Chine (après une bonne partie des vendeurs tiers de ce genre de trucs ne sont que des dropshippers, ceci expliquant celà …)
Certains accessoires aussi à conditions d’aller voir sur les autres Amazon Européen.
Récemment je me suis pris un second support guidon pour mon GPS de rando histoire d’arrêter de devoir balader (ou/et oublier) l’autre quand je descend chez mes Parents.
Prix sur Amazon France = prix officiel Garmin > 50 balles. Prix Amazon Espagne > 25 balles, soit 30 balles avec les fdp
Par contre dans certains secteurs Amazon n’est pas et de loin le moins cher.
Autre exemple récent : je viens de remplacer mon vieux boitier reflex par un hybride moderne (et un bel objo pour aller avec).
Vu le billet à sortir j’ai bien pris mon temps pour comparer les prix et au final le plus avantageux était un VPCiste Français spécialisé, Digixo, et pour du matos provenant réellement de France (j’ai pu les enregistrer sur les sites officiels des marques pour la garantie) alors que sur Amazon les seuls prix qui s’approchaient, tout en restant 100-200 balles plus cher, c’était des vendeurs tiers donc du marché gris sans aucune garantie réelle (à 4000 balles l’ensemble perso je joue pas, c’est juste éliminatoire)
Le 20/04/2023 à 15h17
Ou “strike force”
Le 20/04/2023 à 15h22
Non, je ne suis pas d’accord. L’argument de vente n° 1, et l’argument de choix n° 1 reste le prix. Quoiqu’en dise les consommateurs, même si pour un achat ou l’autre ils ont privilégié la qualité/le responsable ou je ne sais quoi d’autre, pour l’énorme majorité des achats le 1er critère est le prix.
Le 22/04/2023 à 09h11
Avant on réagissait après. Aujourd’hui, le prévenir provoque aux mépris réciproques.